Piratage de compte
Il y a piratage de compte lorsqu'une tierce personne (c'est-à-dire une personne autre que l'utilisateur du compte) accède au compte sans autorisation et/ou en utilisant à l'insu de l'utilisateur ses informations. Le piratage de compte est non seulement une violation des termes du contrat d'abonnement PlayOnline, mais également un acte criminel puni par la loi.
Il n'est pas rare qu'un utilisateur dont le compte a été piraté constate une perte d'objets, de gils ou même de personnages lorsqu'il arrive à reprendre le contrôle de son compte et à se connecter.
Le guide suivant vous explique les mesures préventives à prendre pour lutter contre le piratage de compte et vous informe des actions prises par Square Enix pour protéger les utilisateurs ainsi que des nouvelles procédures de recouvrement.
Mesures préventives contre le piratage de compte
- Ne donnez à personne votre code d'identification ou mot de passe PlayOnline, même s'il s'agit d'un ami proche. Gardez toute trace écrite de votre code d'identification ou mot de passe PlayOnline dans un lieu sûr et difficile d'accès. Remarque : Square Enix ne vous demandera jamais votre mot de passe.
- Si vous utilisez un ordinateur ou un système utilisé par d'autres personnes, connectez-vous en
« Invité » afin d'éviter l'enregistrement sur le système et l'accès d'autres utilisateurs à votre code d'identification ou mot de passe PlayOnline.
- Faites preuve de prudence lorsque vous naviguez sur Internet. Ne cliquez pas sur un lien dont vous n'êtes pas sûr. Sachez que les programmes « d'aide », dont l'utilisation est prohibée par les termes du contrat, peuvent parfois s'avérer être des programmes espions qui volent les informations d'utilisateur. Vérifiez que votre ordinateur est bien protégé, effectuez les mises à jour de Windows, faites régulièrement une analyse anti-virus de votre ordinateur et vérifiez d'avoir toujours les dernières versions de vos logiciels de sécurité.
*Les programmes anti-virus et de sécurité ne constituent pas une protection absolue contre le piratage de compte.
- Ne choisissez pas un mot de passe facile à deviner. Changez de mot de passe régulièrement.
- Si vous découvrez que quelqu'un connaît votre code d'identification ou mot de passe PlayOnline, changez-le immédiatement ou contactez le Centre d'informations.
Actions prises par Square Enix contre le piratage de compte
L'utilisateur est seul responsable de son code d'identification et de son mot de passe PlayOnline, tel qu'il est stipulé à l'article 5 du contrat d'abonnement PlayOnline. Dans la réalité, Square Enix reconnaît que le piratage de compte et la perte de d'informations ou de personnages qui en résulte, n'est pas toujours la faute de l'utilisateur. Dans ce cas, Square Enix suivra la procédure décrite dans le schéma ci-dessous :
Square Enix mènera sa propre enquête.
Si vous pensez être victime d'un piratage de compte, contactez immédiatement Square Enix. Nous ouvrirons une enquête interne afin de déterminer s'il y a eu ou non accès non autorisé. Le piratage de compte étant un acte criminel, nous vous demanderons peut-être de contacter la police afin que soit ouverte une enquête officielle. Une équipe spéciale sera chargée d'aider la police si nécessaire.
Square Enix se réserve le droit discrétionnaire d'offrir aux utilisateurs victimes de piratage un service de recouvrement de compte et des données de jeu. Ces deux services de recouvrement peuvent être offerts à l'utilisateur sur la base des résultats de l'enquête interne et indépendamment de l'enquête policière. La procédure de « recouvrement de compte » a pour effet d'effacer toutes les mesures disciplinaires prises à l'encontre du compte et d'annuler les changements de mots de passe et autres données pour la période du piratage. Le « recouvrement des données de jeu » rétablit les données du jeu telles qu'elles étaient avant le piratage du compte. Attention : le recouvrement des données de jeu n'est possible qu'une fois par client.
Procédure de recouvrement de compte
Dans le cas où vous n'avez plus accès à votre compte, que vous constatez la disparation d'objets ou que vous soupçonnez un piratage de compte, veuillez contacter Square Enix. Après évaluation de votre situation, nous entamerons l'une des deux procédures décrites ci-dessous :
Recouvrement de compte
Cette procédure consiste à rendre à l'utilisateur d'origine son compte devenu inaccessible. Toute mesure disciplinaire prise durant cette période sera annulée au cours de la procédure.
[ 1re étape : contacter Square Enix ]
Commencez par contacter le Centre d'informations Square Enix par téléphone (nous ne sommes pas en mesure de répondre aux e-mails à ce sujet). Une fois que nous aurons vérifié votre identité, nous vous délivrerons un nouveau mot de passe.
Dans le cas où vous souhaitez signaler un accès non autorisé hors des heures d'ouverture du Centre d'informations et que vous possédez plusieurs codes d'identification PlayOnline, connectez-vous avec un autre code et contactez un GM (Game Master). Le GM bloquera provisoirement le compte piraté. Attention ! Les GM n'étant pas habilités à effectuer les procédures administratives, vous devrez contacter le Centre d'informations par téléphone pour changer de mot de passe.
>>Contactez le Centre d'informations
[ 2e étape : vérifier la sécurité de votre ordinateur ]
Il est possible que votre identifiant et mot de passe PlayOnline aient été volés par un virus espion ayant infecté votre ordinateur. Si votre ordinateur est infecté de la sorte, votre nouveau mot de passe sera à nouveau accessible aux pirates.
Mettez à jour votre logiciel de sécurité et effectuez une analyse anti-virus de votre système. Si votre ordinateur est infecté, détruisez immédiatement les virus et changez à nouveau votre mot de passe.
Une fois que vous êtes connecté, vérifiez si vos données de jeu ont été endommagées. N'oubliez pas de contacter la police.
*L'annulation des mesures disciplinaires aura lieu après enquête interne de Square Enix.
Recouvrement des données de jeu
Si vous découvrez la perte, l'altération ou la dégradation de vos données de jeu suite à un piratage de compte, contactez Square Enix dans les 7 jours qui suivent le recouvrement de votre compte. La restitution des données est accordée à deux conditions :
- Que la demande soit faite dans les 3 mois qui suivent le piratage de compte.
- Qu'il n'y ait pas eu restitution de données depuis le 23 avril 2008.
*A ne pas confondre avec la restitution d'objets.
[ 1re étape : contacter Square Enix ]
Veuillez contacter le Centre d'informations Square Enix par téléphone (nous ne sommes pas en mesure de répondre aux e-mails à ce sujet). Si aucun agent n'est joignable ou que vous appelez hors des heures d'ouverture, contactez un GM.
[ 2e étape : lire les conditions de recouvrement des données de jeu ]
Vous devez accepter les conditions de recouvrement des données de jeu (lisez-les attentivement avant de contacter Square Enix).
- Les données du jeu sont restituées telles qu'elles étaient avant le piratage de compte via les données de sauvegarde du serveur.
Remarque : le point exact de restauration ne sera pas précisé et ne peut être demandé par l'utilisateur
Il peut arriver que les données de sauvegarde n'aient pas été enregistrées, empêchant ainsi tout recouvrement de données.
- Une seule demande de recouvrement de données est acceptée par client.
(Plusieurs comptes peuvent être pris en charge par une seule demande de recouvrement)
- Un nom de personnage peut ne plus être disponible ou récupérable si le nom en question existe déjà en raison d'un transfert de monde ou de toute autre circonstance.
- Le compte sera inaccessible le temps de la procédure de recouvrement (environ une semaine).
- Toute demande non justifiée de recouvrement de données de jeu sera sanctionnée conformément aux termes du contrat d'abonnement.
- Une fois le recouvrement effectué, nous vous contacterons par e-mail.
Veillez à enregistrer une adresse e-mail valide et autre que l'adresse PlayOnline.
- Si l'enquête interne ne produit aucune preuve de piratage de compte, le recouvrement de données sera refusé.
[ 3e étape : envoyer une photocopie de documents officiels ]
Lorsque vous avez contacté le Centre d'informations Square Enix, il vous sera demandé de fournir une preuve de votre identité en envoyant une photocopie d'un des documents indiqués ci-dessous. Si les informations fournies ne correspondent pas aux données enregistrées, le recouvrement des données peut vous être refusé. L'enregistrement de fausses informations est une violation des termes du contrat d'abonnement PlayOnline.
Carte d'identité / Permis de conduire / Passeport / Copie d'acte d'état civil
*Nous vous dirons où envoyer les documents.
*Les documents d'utilisateur servent à la vérification d'identité uniquement et ne sont conservés que brièvement avant d'être détruits.
[ 4e étape : attendre l'e-mail confirmant la restitution des données ]
Square Enix vous contactera par e-mail pour vous informer de la restitution des données. La procédure de recouvrement dure généralement une semaine. Si vous n'avez rien reçu au bout d'une semaine, contactez le Centre d'informations Square Enix.
Veuillez cliquer
ici pour connaitre la politique des comptes piratés.