Sortie officielle du SL Agora 01 - Avril 2008!

Répondre
Partager Rechercher
Après plusieurs semaines de préparation, nous sommes parvenu moi et mon équipe à sortir le premier numéro du SL Agora dans les temps (sortie prévu aujourd'hui depuis toujours). A priori, la majeure partie des fautes a été corrigé même s'il reste quelques petites erreurs de frappes.

Vous pouvez d'ors et déjà le télécharger au format PDF (les articles seront publiés à posteriori sur le blog).

TELECHARGER SL AGORA 01 - Avril 2008

http://img166.imageshack.us/img166/5219/slagoraaffiche01cw3.jpg

Je rappelle que le SL Agora est un nouveau journal d'actualités SL totalement libre et critique. Nous ne dépendons d'aucun sim-ower et nous ne sommes affiliés à aucune sim. Nous avons également fait le choix de ne pas être financé par un tiers pour pouvoir prétendre à une totale indépendance. Nos revenus seront essentiellement tirés de la publicités ou des dons de généreux donateurs. Nous fonctionnons comme une mutuelle, c'est à dire que les éventuels bénéfices que nous retirerons (même si pour l'instant on y croit pas trop), seront réinvestis directement dans le journal. Il ne s'agit donc pas d'un commerce.

Le PDF est également accessible via des bornes qui commencent à être installées. Le journal est bien évidemment gratuit. Néanmoins, en raison de notre absence de budget, nous ne pourrons rémunérer les propriétaires des terrains sur lesquels sont installées les bornes.

Nous sommes conscient que ce premier numéro est loin d'être parfait et nous ne prétendons pas à dépasser la concurrence pour l'instant. Donc si vous avez des critiques de forme comme de fond, n'hésitez pas!

A noter que le site web (http://www.slagora.fr) est encore en construction mais devrait voir le jour d'ici une semaine et demi au maximum.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter par IM (LeoMaxx Sautereau) ou par mail à leomaxx.sautereau@gmail.com

Sur ce, je vous souhaite un agréable moment de lecture.
Super boulot. On sent du travail la dessus, la maquette est superbe.

Juste 3 remarques (Ben ouais hein)

-On dit mon équipe et moi, et non pas moi et mon équipe, question de politesse.

-Une critique de la trop grande présence de pubs pour Love Agency lors du dance party mix et à la page suivante une grosse pub pour ... love agency. C'était assez marrant.

-Certains articles, comme celui sur faut il louer ou acheter, restent assez superficiels et accumulent même certains clichés (Les sims owners sont pétés de thunes).


Mais je pinaille et je le redis, c'est un super travail avec des articles intéressants, surtout pour un premier numéro.
Citation :
Publié par Svarogh Graves
Une critique de la trop grande présence de pubs pour Love Agency lors du dance party mix et à la page suivante une grosse pub pour ... love agency. C'était assez marrant
Oui quand j'ai publié à la hâte cette publicité, je me suis douté qu'on me fera la remarque. Et tu as parfaitement raison de soulever cette "curiosité" qui décrédibilise un peu mon propos tenu juste avant. Néanmoins a publicité est censée être indépendante du contenu des articles.

Je ferais quand même attention la prochaine fois. Merci pour ces compliments qui m'encouragent
J'ai parcouru TRES rapidement.
Je trouve la forme assez sympa (qq améliorations à faire sur la police et les photos parfois un peu ... simples).
Diversité des articles ... J'en ai lu un ou deux rapidos ... Pas toujours hyper fouillé mais instructif quand même.

Pour un premier numéro, je trouve ça pas mal du tout. Bravo.
Je donnerai un avis plus global une fois une lecture complète effectuée.
Malgré un profond désaccord personnel avec toi Leo (oui ça passe pas encore...) je doit dire que sur un plan purement pro c'est du bon travail, peut-être un tantinet trop en longueur (cf : article sur Yadni) mais dans l'ensemble c'est tout-à-fait dans l'idée que tu à donner.

Longue vie à slagora.
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/54d60b792ff4cf8e.png
Allez ... C'est le premier numéro.. une petite critique pour fêter ça!

Par pitié faites en une version flash!!!

sinon niveau maquette "pas mal" des blocs assez denses quand même d'ou besoin de clareté

le fond "trame" avec toute l'équipe trop opaque encore.. ca ne facilite pas la lecture sur certains passages denses... des pages dont les articles se finissent à la moitié de la page????? Ben justement .. augmentez la taille de la typo d'un ou 2 points.. vous gagnerez en espace et en lisibilité!

plus de respiration au niveau contour!!!!!!

Le contour violet.. non, Une maquette sobre apportera un coté plus professionnel.. vouloir faire du "Joli" c'est trés amateurs.. Vous avez des possibilités, autant paraître pro non?

Attention aux titres dégradés ( ca pique les yeux ) et ca dégrade en effet l'ensemble d'une page, préférez une couleur unie et une typo sans empattement.

On ne met pas un titre d'article en milieu de page.. c'est l'emplacement réservé aux Citations!

Le rubriquage "Evenement .. etc.." Plus en évidence..

Le logo SLagora.fr est illisible.. si on fait des logos "stylisé" c'est pas pour faire "tendance" c'est pour que ca reste visible dans toutes les conditions (impressions réduction)

Tu te dis que je descend ton boulot?.. pas du tout!... ce sont de petits détails à savoir, qui ne nécessitent pas beaucoup d'effort et qui feront toutes la différence!

Bravooooooooooooo à toi Leo !!!

J'ai toujours dis que ce domaine là était pour toi

Très contente d'avoir pu enfin lire cet article du Club Party Mix (nostalgie nostalgie !). Me suis aperçu que je rigolais beaucoup quand même .

Moi y'a juste un truc qui ma gêné c'est la photo en arriere plan sur les pages, un peu trop présente et trop foncé quand on lit. Mais c'est tout le reste ne me chaque pas, les photos sont très belles (hou hou hou j'ai vu des photos souvenirs !)

Longue vie au SL Agora !!!
Bon boulot, sauf comme le dis Nibb sur l'article achat locations... un peu "léger".

Je suis impatient que vous ayez un blog, et j'espère que vous posterez au fur et à mesure... les pdf c'est pas top à lire en ligne.

^_^
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
C'est le premier numéro.. une petite critique pour fêter ça!
Je te remercie pour ta franchise Sextan et j'ai suivi tes recommandations avec attention. Toutefois permets moi de te dire que je ne suis pas encore totalement convaincu de certaines d'entre elles et je vais attendre la confirmation des autres pour savoir si ça vaut le coup de changer.

Pour ce qui est de la "densité" des blocs de texte et de la petitesse de la police, je suis assez surpris car j'ai utilisé un corps plus gros que ce qu'on voit habituellement dans la presse, et j'ai légèrement espacé les caractères pour éviter de "bourrer" la page. Les autres qu'en pensez vous ?

Même remarque pour le logo, à part peut-être le sous-titre (qui est mal passé à la compression JPG-PDF), je ne vois pas ce qui pourrait être illisible . Encore une fois, j'en appelle aux autres car je trouve ça curieux...

Dernier petite interrogation, au sujet des contours. Tout d'abord, ce type de liseré est couramment utilisé dans les magazines, après je pense que c'est une question de goût. Même chose pour le fond tramé qui donne à la page un peu de relief. Tout dépend des sensibilités de chacun, on ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde, mais tu as eu raison de dire que ça te choquait.

En revanche, tu as parfaitement raison pour les photos, je pense qu'il faut les agrandir. Même si exceptionnellement pour ce numéro, il y a de nombreux blancs, et pour cause, il s'agissait d'espaces publicitaires qui se sont envolés en même temps que mon financeur (mais c'est un mal pour un bien en fin de compte).

Citation :
On ne met pas un titre d'article en milieu de page.. c'est l'emplacement réservé aux Citations!
Encore une fois, ça se pratique dans certaines revues donc je ne sais pas si on peut qualifier ça de défaut. Personnellement j'ai opté cette solution pour éviter la routine de mise en page. D'autant que je ne cherche pas spécialement le professionnalisme à outrance, sinon ça risque de faire fuir les lecteurs qui attachent beaucoup d'importance aux couleurs.
Enfin nous allons rediscuter de tout ça mon équipe et moi (je n'ai pas fait l'erreur cette fois) pour prendre une décision.

Citation :
Par pitié faites en une version flash!!!
Bonne nouvelle! C'est effectivement au programme. Je ne sais pas combien de temps ça va prendre mais je pense que d'ici quelques jours ça devrait se faire

Citation :
Publié par DD Rao
Je suis impatient que vous ayez un blog, et j'espère que vous posterez au fur et à mesure... les pdf c'est pas top à lire en ligne.
Malheureusement il n'y aura pas de brèves comme le fait le SLMag ou le SLO car nous n'avons pas les moyens pour l'instant (ça coûte cher de payer des journalistes qui chassent la dépêche). En revanche, les articles seront bien publiés a posteriori sur le blog

Citation :
Publié par Sonika Beaumont
J'ai toujours dis que ce domaine là était pour toi
Oui et c'est grâce à toi que je suis rentré dans le "milieu". Je te dois tout

Citation :
Publié par Nibb
Sauf l'article sur la location ou l'achat de terrain, qui est inexact et plein de contre vérités
C'est un débat. Personnellement je pense que Nougatine a généralisé un peu les sims owners certes. Mais les pratiques de sims qui sont abandonnées du jour au lendemain sont malheureusement assez courantes et je l'ai vécu à trois reprises. Alors bien sûr, tout ne se passe pas toujours comme ça. Reste que j'ai perdu 3000 L de location qui ne m'ont jamais été remboursés... Mais ce sujet fera l'objet d'un plus gros dossier lors d'un prochain numéro. Si vous avez des réactions à ce propos, je les accueille à bras ouverts évidemment. Le SL Agora accueillera les réactions des lecteurs dans le blog.

Voilà voilà! Allez faut se remettre au boulot maintenant!
En fait je pensais plutôt qu'une publication au fur et a mesure des articles permettrait de voir le réactions du public (enfin une part, celle qui suivra le blog) et de corriger d'éventuelles erreur factuelles, ou d'ajouter des données...

^_^
Bonne initiative.

les articles sont assez bien écrits, les sujets abordés ne sont pas trop redondant.

je rejoint sextan sur ces propos...en gros sur la mise en page, l'esthétisme global, le mauvais goûts des couleurs et des typos, la difficulté en terme de lisibilité du logo au autres.

On peut ne pas vous blâmer pour ça , car on est pas pigiste et graphiste.
perso, c'est probablement ce qui vous fera sortir du lot aussi, donc essayé de trouver une personne adéquate qui vous aide dans ce domaine et que la lecture soit agréable, ce n'est pas à mettre de coté.

je rejoint les autres sur l'article de loc ou d'achats, mais tu n'as pas tord non plus, on lis bcp de post sur jol sur ce genre de litige, il ne s'agit pas d'etre faux cul...mais meme si tes propres récits sont sources de mauvaises expériences, tu te dois d'etre impartial et d'étudier le truc a fond.

Je vous souhaite longue vie.
Citation :
Publié par DD Ra
En fait je pensais plutôt qu'une publication au fur et a mesure des articles permettrait de voir le réactions du public (enfin une part, celle qui suivra le blog) et de corriger d'éventuelles erreur factuelles, ou d'ajouter des données...
Oui je suis parfaitement d'accord, mais ce n'est pas possible pour une chose : nos revenus sont issus de la publicité et pour le moment un blog n'est pas franchement adapté pour ça. A moins de coller des animations partout et de faire ressembler le site à une plaquette de pin's.

Je vais donc rediscuter avec mon équipe pour voir ce qu'on pourrait revoir pour améliorer la forme.
Nous avons des graphistes chez nous (mais qui ne participeront qu'au prochain numéro) et je viens de solliciter leur avis.

Merci en tout cas pour toutes ces remarques, j'essaierais d'en tenir compte

Citation :
Publié par dareoner
mais meme si tes propres récits sont sources de mauvaises expériences, tu te dois d'être impartial et d'étudier le truc a fond
En ce qui me concerne, je me base systématiquement sur des faits et des partages d'expériences. Je ne peux malheureusement pas être tout le temps derrière mes journalistes, d'autant que j'ai finalement peu de temps à consacrer au journal. Pour ce qui est de l'impartialité, elle n'existe pas dans le SL Agora par le fait que ce journal est critique et donc subjectif (même si la critique peut-être objective, le journaliste aime toujours donné un "sens" à ce qu'il interprète) même si j'exige que chaque thèse soit argumentée.

Et pour en terminer sur l'article de Nougatine, il faut reconnaître le système d'achat de terrain sur Second Life est totalement inacceptable, très onéreux et laissée au bon vouloir des sims-owners. Donc le fait que tous les sims owners sont "riches" n'est pas un mensonge car l'achat d'une île n'est quand même pas à la portée de tout le monde. A moins d'être une grosse franchise, cet achat peut-être considéré de "luxe" (compte tenu de l'audience limitée de Second Life, il faut le reconnaître).
Sortie de la version 3D Online du journal
Voilà suite à des problèmes techniques sur le site qui propose ce service, la version Online du journal ne sort qu'aujourd'hui.
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de lire ce premier numéro, je vous invite à le faire et me dire ce que vous en pensez.

LIRE LE JOURNAL EN LIGNE (Flash)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés