Rentabilité du pétrole

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ! Je me posais la question de la rentabilité du pétrole à l'achat.
Je suis sur qu'y a de nombreux joueurs qui ont fait des tas de calculs, et avant de me lancer, je viens demander sur JoL !

Alors, à partir de quel seuil est il plus rentable de ne pas remplir ses besoins industriels par rapport à l'achat du pétrole ?
tant que les ressources ne dépassent pas les 60k/u j'achète sinon je ne prends pas ... et comme il est très rare de voir le pétrole à des prix exorbitant je trouve que c'est un bon investissement comparé à la platine ou au diamant qui monte souvent à 150k/u
Y a un moyen simple de savoir :

Tu regardes ton budget prévisionnel, et tu le notes
Tu achètes une unité de pétrole, tu notes ce qu'elle te coute (prix auquel tu l'achètes sur le marché).
Tu vas revoir ton budget prévisionnel, et tu regardes si il a augmenté de plus que le prix d'achat de l'unité.



Quand au pétrole par rapport au diamant/Platine... je ne sais pas si ça a changé, mais en début de partie, étonnamment, c'était plus intéressant pour moi d'acheter 2 mercures ultra cher pour remplir mes deux besoins que d'acheter du pétrole pourtant moins cher à l'unité, pour remplir mes 15-20 besoins.
Burr Redding a bien parlé

Maintenant, s'il n'y a pas de pétrole sur le marché, tu peux quand même savoir s'il est intéressant d'en acheter ou pas (à condition d'en trouver )

1. Tu prends dans ton budget prévisionnel la ligne de dépense liée à la maintenance des infras

2. Tu vas dans ta fenêtre de besoins de ressources et tu additionnes les coefficients de toutes les ressources non renouvelables

3. Puis tu divises le coût total de la maintenance des infras (1.) par le total des coefficients des ressources non renouvelables (2.) et ça te donne les coûts de maintenance épargnés par la satisfaction d'une ressource non renouvelable de coefficient 1

4. Je crois que le pétrole a un coefficient 2, donc tu multiplies le résultat (3.) par 2, et tu obtiens le coût de maintenance que la couverture de tous tes besoins en pétrole te permet d'économiser par tour

5. Tu compares ce montant à ce que te coûterait d'acheter tout le pétrole dont tu as besoin par tour. Si le montant économisé (4.) est plus élevé que ce que te coûterait l'achat de pétrole, tu peux l'acheter. Mais si le pétrole sur le marché te coûte plus cher que ce qu'il te permet d'économiser (4.), c'est pas rentable de l'acheter

A moins que, comme certains l'affirment, la couverture à 100% de tous les besoins en ressources non renouvelables donne un bonus de 10% (voire plus)...


Il faut aussi voir quel pays tu vas enrichir grassement en lui achetant du pétrole alors que l'économie que tu vas réaliser sera la plupart du temps faible, voir nulle, quand ce n'est pas un déficit
__________________
Prince de pâles mi-rennes
C'est un peu le point qui me gêne encore dans le jeu ... c'est super rébarbatif et incompréhensible ces calculs avant tout achat histoire de savoir si l'achat ne vas pas revenir plus cher que la ne coûte la pénurie .... Un système plus simple aurait pas été de refus :-)
Citation :
Publié par Syilph
C'est un peu le point qui me gêne encore dans le jeu ... c'est super rébarbatif et incompréhensible ces calculs avant tout achat histoire de savoir si l'achat ne vas pas revenir plus cher que la ne coûte la pénurie .... Un système plus simple aurait pas été de refus :-)
Si tout le monde reçoit l'info sans faire l'effort de calculer, le marché du pétrole (ou d'une autre ressource) risque de s'effondrer

Tel que c'est maintenant, il y a plein de gens qui achètent des ressources sans savoir si c'est rentable. Tout bénéf pour les producteurs
__________________
Prince de pâles mi-rennes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés