Ecologie...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Internet, grand vorace en électricité. Un avatar sur Second Life consomme autant qu'un Brésilien
http://www.tsr.ch/common_images/spacer.gif
05.03.2008 10:11
http://www.tsr.ch/common_images/spacer.gif

Le secteur des hautes technologies réuni au salon CeBIT à Hanovre s'alarme de l'énergie consommée par les centres de données qui officient sur internet. Ainsi, un avatar de Second Life consomme en moyenne par an autant d'électricité qu'un habitant du Brésil. Une recherche sur Google est équivalente à une heure de lumière d'une ampoule économique. Dans ces actions, la consommation de l'ordinateur de l'internaute n'est rien par rapport à celle du serveur géant qui va gérer la transaction. Les solutions résident notamment dans des systèmes de réutilisation de la chaleur engendrée par les serveurs.
Source

En lisant ça j'ai eu une pensée pour ceux qui parlent écologie sur SL...
Ouhla... ça me rappelle quelque chose... Papy va bien nous ressortir ça des archives...
J'imagines déjà... "Aujourd'hui nous ferons une minute de coupure des serveurs SL pour économiser l'équivalent d'un an de l'électricité d'une nation entière..."...

(P.S.: rapide le papy ^^)
Citation :
Publié par BlueStorm62
J'ai l'impression d'avoir ouvert un sujet pour rien moi ^^

Enfin bon, quand j'ai vu ça...
bé disons, pas pour rien... mais vu et revu et parfois très houleux... donc voilà
Citation :
Publié par biouby
j'vais recycler une de mes vieilles vannes
Vous imaginez ce que consomme un brésilien qui joue a Sl?

/me sors...

Deux brésiliens ?
J'ai bon ?

/me se demande combien ça fait en Etasuniens, voire en linden étasuniens
Citation :
Publié par Alexender_Gustafson
Ceci dit, c'est pas nouveau, mais toujours d'actualité.

Sur Gaia, on en a a peu près un par semaine qui viens prêcher l'arrêt de sl pour des raisons écologiques.

Le dernier en date nous disait que ça tuait le cœur des hommes
Le cœur des gens, je sais pas, mais le cerveau assurément .......
Citation :
Publié par Alexender_Gustafson
Ceci dit, c'est pas nouveau, mais toujours d'actualité.

Sur Gaia, on en a a peu près un par semaine qui viens prêcher l'arrêt de sl pour des raisons écologiques.

Le dernier en date nous disait que ça tuait le cœur des hommes

*mode blonde on*

Que les hommes ? oufff nous les femmes on est sauvées

Heu et quand on as deux avatars qui tournent en même temps ?

*mode blonde off*
Citation :
Publié par BlueStorm62
Source

En lisant ça j'ai eu une pensée pour ceux qui parlent écologie sur SL...
Qu'est-ce que ça veut dire ? que c'est parce qu'on est sur une plate-forme énergivore qu'il ne faut pas parler d'écologie ? faut mettre la question sous le tapis, faire comme si de rien n'était ? Bien au contraire, pour moi c'est une des raisons de mon installation sur SL. Lors de ma première venue j'ai pu constater que personne ne parlait d'écologie et je me suis dit que c'était le bon endroit pour le faire.

La question ne se pose pas que pour SL mais pour l'internet en général. C'est donc une question écologique majeure : "L'universitaire de Dresde (est) Gerhard Fettweis juge qu'à ce rythme, dans moins d'un quart de siècle, l'internet à lui seul consommera autant d'énergie que toute l'humanité aujourd'hui, a-t-il dit à l'hebdomadaire WirtschafstWoche."

Je pense toujours que les mondes virtuels sont une des solutions afin de réduire nos déplacements, en voiture ou en avion et ainsi rejeter moins de gaz à effet de serre. (pour ceux qui en ont une utilisation professionnelle)

Alors, pour l'énergie dépensée, quelles solutions peut-on mettre en place ?
Du côté "client", déjà réduire sa consommation, acheter de l'informatique moins gourmand avec des composants moins polluants , souscrire à un fournisseur d'énergie 100 % énergie renouvelable

Du côté des fournisseurs internet :
Exiger des sociétés informatiques qu'elles alimentent leur serveurs en énergies renouvelables comme souhaite le faire Google.

Ou encore Microsoft : "Aux Etats-Unis, les dernières "fermes informatiques" géantes, par exemple celle du leader mondial des logiciels Microsoft à Quincy (nord-ouest), qui couvre l'équivalent de sept terrains de football, sont construites sur la côte nord-ouest, à proximité de centrales hydrauliques, par souci écologique."

Et pour SL alors, j'avais commencé à réfléchir à une pétition afin de demander à Linden Lab d'alimenter ses serveurs en énergies renouvelables. Projet que je n'ai pas mis encore à exécution mais c'est certainement le moment pour le faire. En tout cas cela permettrait de soulever la question et de susciter le débat….

Et pour finir, parler d'écologie sur sl, ce n'est pas seulement parler de l'énergie, c'est aussi, par exemple, la pollution des OGM , comme l'action que nous avons mené le 13 février ( pour ceux qui ont encore un doute sur la nocivité des OGM, un docu sur Arte à ne rater le 11 mars)

http://aire-mille-flux.org

Mouais ... déjà avant relancer ce ième débat ...
Non ce sujet n'est pas HS ... Il dépasse certes SL car il concerne tous les MMO. Mais il revient régulièrement pointer le bout de son nez ici car casser du Troll et tenter de séduire une elfe sexy et longiligne lasse assez rapidement le SLien ...

Perso je n'ai qu'une réponse à faire sur l'écologie et SL.
Le seule réponse efficace est de couper la ligne. Le reste ... On peut se trouver des justifications, des excuses, etc ... mais dire que Internet et respect de l'environnement peuvent coexister ... c'est comme mettre un chasseur et un lapin dans la même pièce ... Il ne doit en rester qu'un
A quand le prochain débat: "L'argent foutu en l'air par les avatars en une année pourrait nourrir un pays du tiers monde" ?

C'est du pareil au même l'électricité que l'on ne pomperait pas sur sl on la pomperait ailleurs.
Faire signer une pétition pour que linden lab change ses serveurs? Euh tu crois franchement qu'ils vont en avoir quelques chose a faire? ça coûte cher de tout changer de 1 et de 2 le meilleur moyen pour mettre la pression ben oui ce serait que plus personne ne se connecte tu en connais beaucoup? Parce que peut être que je signerais la pétition (vi c'est important l'écologie) mais je ne pense pas vouloir me priver pour autant sinon j'aurais arrêté depuis longtemps et je n'aurais même pas d'ordinateur.
De toute façon, je dirais pour résumer qu'on est dans la merde, enfin plutôt qu'on va bientôt y être jusqu'au cou, que tout le monde le sait depuis longtemps, mais que tout le monde s'en fout, car chacun veux bien des réformes mais à conditions qu'elles visent le mode de vie du voisin, surtout pas le sien...

Entre la pollution, le réchauffement climatique déjà irréversible, (on peut juste tenter de ralentir un peu les effets), l'accroissement de la population mondiale, le manque de nourriture à terme et le manque d'eau potable qui commence déjà se faire sentir, l'épuisement de certaines ressources naturelles, l'avenir est sombre très sombre...

Tout le monde le sait depuis longtemps, mais les intérêts économiques priment et quand il y a de l'argent en jeu, plus rien ne compte...

Alors qui vivra verra..ou pas....
J’ai vu des pluies acide tuer les écureuils et des grand lagon bleu ou les poisson sont mort et le ciel malheureux
J’ai vu des pauvres paysans arracher de leur terre ce laver dans l'égout et si brosser les dents
J’ai vu des agriculteurs machine surexploiter cette terre et la droguer a mort en faisant un cimetière
J’ai vu des gents qui me disait continue a faire le con ces bon d'être con c'est bon d'être con et dé fois j'entendait ces con d'être bon. Et ça ma fait mal
Quelque soit ta passion quelque soit ta religion
Si ton ciel peut attendre la terre ne le peut plus s'amuser à la défendre et une urgence absolue
Dans le petit village y'avait un oiseau qui le matin réveiller les gents on l'aimer bien il était toujours content, ce jour la il n'a pas entendu le sifflement de la bombe
Moi je me suis sauvé, sur un traîneau en Alaska, sur un fauteuil roulant en sibérie, sur un transat en amazonie, je voulait me cacher dans un coin du monde. Mais la terre na pas de coin ces pour ça que la terre et ronde.
Alors comme beaucoup je suis restez coincé sous le parking de la cantine d'une usine de sardine
J'suis rentrer chez moi la porte était défoncer, j'me disait tien! j'suis pas le seul
Le pain sur la table était raide par solidarité
Le voisin était aussi bourré que c'est valise alors qu’il ne partait jamais
Y’avait juste la télé qui restait allumer pour rassurer tout le monde
Alors j'suis sorti dans la rue et j'ai dit I need you? do you need me?
I like you? do you like me?. they fuck you ? they fuck me!
Je voulais faire une chanson, une chanson a la con. Je voulais faire une chanson une chanson casse bonbon. Mais je chante vraiment mal comme une paire de sandale!
Je chante vraiment pas bien je hurle comme un chien! Je chante faux mais pourtant, Je chante pour ma maman la TERRE.

2050... on y approche
Pensées :
Un brésilien connecté en vaut deux (mes amis seront heureux) ...
Ils feraient bien mieux de se consacrer à la production d'éthanol pour nous, en supprimant les cultures vivrières (au lieu de s'amuser) pfff, les pays en voie de développement ne respectent plus rien ...
Et puis ça permettrait peut-être à Yongho de séjourner dans une ferme à l'ancienne ....
Malheureusement c'est une fuite en avant ... je prends l'info comme une stat de plus ...
Une néorurale connectée (sale bête !)
Citation :
Publié par Nuage G
Une néorurale connectée (sale bête !)
Kssss ksss haro sur le baudet ...
Pi l'éthanol c bien ... mais si on tente de produire assez d'éthanol pour tenter (juste tenter) de compléter le pétrole ... ben plus personne bouffe sur cette planète pisque faudra utiliser toutes les surfaces cultivables ...

Décroissance ?
Aïe ... qui a jeté la première pierre

N'ayant pas l'âme d'un martyr je vais me contenter d'écrire les chroniques de cette fin annoncée ... ... et profiter de cette ambiance de fin du monde pour m'éclater dans le deuxième monde comme l'a si bien noté Lundrah.

(Z'êtes priés d'admirer béatement le HS total qui se termine avec un salto retourné en triple boucle piquée pour revenir pile poil dans le thème SL de ce forum)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés