Le Bloop, Lovecraft et Cthulhu ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je connais cette info (ou intox) depuis un bout de temps mais je me lance pour en discuter, quitte à passer pour un zozo.

D'abord, le lien wiki sur le "Bloop".

Pour ceux qui souhaiteraient participer au débat, je conseille une lecture entière et attentive du wiki cité car tout est vraiment bien décris (il est assez court).

Je suis quand même assez étonné que la localisation donné par Lovecraft pour R'lyeh à l'époque correspond exactement à celle du "Bloop", surtout que le son n'a été détecté qu'une seule fois en 1997, il est peu probable que Lovecraft a eu accès à cette info, du moins par le biais scientifique mais bon, qui peut vraiment savoir...

Bien que l'explication de la baleine bleue doit être la bonne, tout cela est bien mystérieux pour le grand fan du mythe que je suis.

Que pensez vous de cette coïncidence ?
Citation :
Publié par Janvianoce
J'aimerai croire que ça n'en soit pas une (baleine ou coincidence, au choix).
C'est là qu'on se dit qu'on a finalement pas mal de chance que les monstres cosmiques plus vieux que l'humanité n'existent pas en vrai. Parce que, de toute évidence, contrairement à ce qu'on trouve dans les romans et les JDR, les cultistes fous regrouperaient la majorité de la population.

Du reste, les modes de consommation, les pratiques culturelles et politiques en sont une autre illustration.
tres fort lovecraft
il devait deja avoir des rumeurs, il s'est forcément reposé sur qq chose.
le chant des baleines a du être repéré bien avant que l'info ne soit devenu officiel
Citation :
Publié par anygan
il devait deja avoir des rumeurs, il s'est forcément reposé sur qq chose. Le chant des baleines a du être repéré bien avant que l'info ne soit devenu officiel
Vu l'époque à laquelle Lovecraft a écrit l'Appel de Cthulhu, je ne sais pas si ces informations étaient scientifiquement récupérables et cette institut a bien noté un unique "Bloop" en 1997, ni avant ni après.

Maintenant, je crois vraiment plus à la grosse coïncidence qu'a un eventuel renseignement qu'a pu obtenir Lovecraft, même si il avait une correspondance assez riche avec des hommes de lettre et notable en tous genre.
Citation :
Publié par K'Linou
Je connaissais ce phénomène Bloop, mais je n'avais jamais prêté attention au fait que la plus part des extraits sonores dispo sur Internet sont accélérés 16x.
Si on écoute l'extrait original, avec les filtres anti-bruit, ça donne quand même une autre dimension au son...
Woot le son, flippant un peu quand même.

Sinon je pense que c'est une simple coïncidence, Cthulhu je l'ai buté hier.
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, lorsque Cthulhu t'est apparu hier tu as perdu tous tes points de SAN, tu es actuellement dans une cellule capitonnée à l'hôpital d'Arkham avec une chemise qui se noue dans le dos. Cthulhu lui va très bien, la preuve il vient d'arriver à la maison et je prends l'apéro avec lui.

Sinon il y avait aussi cette histoire d'enregistrement fait en Sibérie au fond d'un puit de forage. Je ne parviens pas à retrouver le site d'origine, tout ce que j'en retrouve ce sont des vidéos de ce genre : http://www.dailymotion.com/video/x1m...frayantes_news
J'aime bien la localisation 50° S 100° W qui correspond bien à un noeud d'une grille de mapemonde et le
Citation :
Le point d'origine du Bloop est très proche de la ville fictive de R'lyeh dans la nouvelle de H. P. Lovecraft L'appel de Cthulhu.[1] Lovecraft avait situé R'lyeh à [Montrer la localisation sur une carte interactive] 47°9′S 126°43′W dans l'Océan Pacifique sud
Oué grosso modo à 2500 bornes près ils plantent pas trop hein. Tanger est relativement proche de Londres.
En parlant de Lovecraft, je vous recommande la BD !
Je suis bédéphile et j'ai très rarement vu une aussi bonne qualité, rien que les dessins foutent les chocottes, un pur bijou.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, lorsque Cthulhu t'est apparu hier tu as perdu tous tes points de SAN, tu es actuellement dans une cellule capitonnée à l'hôpital d'Arkham avec une chemise qui se noue dans le dos. Cthulhu lui va très bien, la preuve il vient d'arriver à la maison et je prends l'apéro avec lui.

Sinon il y avait aussi cette histoire d'enregistrement fait en Sibérie au fond d'un puit de forage. Je ne parviens pas à retrouver le site d'origine, tout ce que j'en retrouve ce sont des vidéos de ce genre : http://www.dailymotion.com/video/x1m...frayantes_news
http://www.truthorfiction.com/rumors...ohellfacts.htm

Oeuf course, un hoax bien gras, auquel tout ce que la planète compte de "god fearing" crétins s'est empressé de donner foi (et d'autant plus que ce serait les voix d'ispèce di connasses qui hurlent).
Citation :
Publié par Soir
Ce son ressemble surtout à un fake.
Surtout dans la mesure où sur la première minute tu forces le volume des enceintes pour entendre quelque chose et brusquement tu te retrouves à couper tout pour pas affoler les voisins.
J'ai rien contre la theorie d'un gros, genre tres gros, truc vivant qui se baladerait sous quelques millions de tonnes de flotte dans ce coin là.
Par contre, là ou je bloque un peu, c'est sur la capacite d'une bete de ce style à produire ledit son.
De mémoire, c'est le genre de son qui ne peut etre produit que via une poche gazeuse (ce qui fait que pas mal de scientifiques excluent le calmar geant comme source potentielle du Bloop, vu que justement, ca n'en a pas).
Du coup, on a quoi ? Un truc enooorrrrrrme a des profondeurs vraissemblablement suffisantes pour ecraser facile pas mal de trucs (si c'etait pas si profond que ca, on aurait aussi vraissemblablement plus d'infos là dessus si ca existe que un .wav de mauvaise qualité). Qui se balade avec une poche de gaz quelque part dans l'bide (ou les tentacules, selon).

Je sais pas trop quoi penser.
Y a vraiment une bonne quantite de betes bizarres dans les oceans, meme sans aller voir les grands fonds.
Mais j'ai assez de mal a imaginer une bete des grands fonds avec une enoooorrrme quantité de gaz dans le bide, ca me semble vraiment pas viable comme organisme. Je suis pas biologiste marin non plus, mais ca me titille.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Mais j'ai assez de mal a imaginer une bete des grands fonds avec une enoooorrrme quantité de gaz dans le bide, ca me semble vraiment pas viable comme organisme. Je suis pas biologiste marin non plus, mais ca me titille.

J'ai une théorie : c'est une simple baleine tout ce qu'il y a de plus banal.
Sauf qu'elle est morte. Elle tombe donc lentement dans les profondeurs, où elle commence à se décomposer.

Une baleine qui se décompose à l'air libre, ça produit d'énorme quantité de gaz, et ça finit parfois même par exploser en projetant de la viande avariée à des centaines de mètres à la ronde.

Mais là, c'est pas à l'air libre que ça se passe, mais sous une pression de centaine, ou de millier d'atmosphère, qui empêche l'explosion.

Au final, il se crée une poche de gaz sous pression dans le bide de la baleine, gaz qui se libère par moment en générant le bruit entendu.

Donc, c'est pas une baleine qui rote, c'est un feu follet de charogne sous-marine.
Sauf que je suis pas sur que le phenomene de décomposition se produise pareil en milieu marin et a grande profondeur qu'à l'air libre. Doit y avoir des differences dans l'oxydation, par exemple.
Pourquoi pas oui. Ceci dit, ca pourrait expliquer une grosse quantite de gaz, mais pas un gros volume (vu que la pression permettrait justement le maintien a volume constant pour quantite nettement superieure). Apres, les trucs que j'ai lu ne sont pas supra détaillés non plus là dessus, le bruit est il caractéristique d'un gros volume de gaz, ou d'un echo dans une grande quantite de gaz (vu que, a vue de nez, un gaz super dense doit pas vraiment "produire" les memes frequences qu'un gaz peu dense)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés