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Comme pour chaque extension et étant donné que nous en avons désormais le spoiler visuel intégral, nous vous proposons d'analyser ensemble Morningtide (Lèveciel). Cette analyse se contentera des informations sur les thèmes et les cartes : les appréciations personnelles et stratégiques sont à garder en réponse. Une fois achevée, l'analyse sera publiée en tant qu'article sur notre site. Sommaire :
Informations pratiques : Seconde extension du bloc Lorwyn 150 cartes Site officiel Morningtide Fiche MMOpédia Avant-premières papier : 19 et 20 janvier 2008 Carte d'avant-première papier : Door of Destinies (Porte des Destinées) Carte de lancement papier : Earwig Squad (Escouade de perce-oreilles) Commune de présentation : Latchkey Faerie (Faerie Rossignol) Sortie papier : 1er février 2008 Mise en vente sur MTGO : 3 mars 2008 Tournois de lancement : 7 au 20 mars 2008 Préconstruits : (U)(W) Bataillon (U)(B) Going Rogue (W)(B)(G) Shamanism (R)(G) Warrior's Code Avatars Vanguard : Offert pour la participation à un tournoi de lancement : Stonehewer Giant Offert pour la victoire à un tournoi de lancement : Maralen of the Mornsong Contrairement à l'habitude, le bloc Lorwyn n'est composé que de deux extensions : une principale, Lorwyn sortie fin octobre sur MTGO, et une secondaire de plus faible taille, Morningtide, ici détaillée. Lorwyn est une bloc tribal, dont la majorité des effets tournent autour des types de créatures. La première extension se concentrait sur huit races, et la seconde sur cinq classes : les Soldiers (Soldats), les Wizards (Sorciers), les Rogues (Gredins), les Warriors (Guerriers) et les Shamans (Shamanes). Ces races ne se retrouvent pas que comme sous-types de créatures, mais aussi comme sous-types tribaux d'enchantements, de rituels, d'éphémères ou d'artefacts, via le nouveau type Tribal. UniversLe monde de Morning est exactement le même que celui de Lorwyn, qui est également le nom du plan où se déroule cette extension. Ce bloc est la première fois que nous le visitons, que ce soit sur des cartes ou des œuvres de fiction, à l'exception de quelques cartes de Future Sight. Il s'agit d'un monde d'inspiration celtique à l'identité graphique originale, lumineuse et féerique : la géographie y est douce, des réseaux de rivières et de lacs parcourant des bois et des plaines verdoyantes, le solstice d'été y est éternel, et la nuit y est inconnue - chaque soir, le soleil décroît jusqu'à l'horizon, d'où il remonte immédiatement pour un nouveau « jour ». Les humains n'existent pas sur Lorwyn, et les différentes races se partagent les activités selon leurs affinités : les Merrows sont de bienveillants commerçants et diplomates, les Kithkins des fermiers, éleveurs et industriels, les géants des sages et juges, etc. L'aspect sombre du monde, traditionnellement dévolu au (B), est ici atténué : les peuples noirs tels que les fées ou les gobelins sont connus pour leurs mauvaises farces plutôt que pour leurs carnages, les marais sont de paisibles mares. Cependant, tout n'est pas rose, puisque la race dominante, les elfes, vivent dans un culte de la beauté fanatique : les êtres considérés comme parfaits ont droit de vie et de mort sur les plus laids, et la nature est « améliorée », de gré ou de force... Thèmes communsReinforce (Renfort)Il s'agit d'un un nouveau mot-clef de Morningtide, permettant de défausser la carte concernée pour placer un nombre donné de marqueurs +1/+1 sur une créature. Citation :
![]() ![]() ![]() ![]() Kinship (Parenté)Un autre mot-clef introduit par Morningtide, se déclenchant à l'entretien et permettant d'obtenir un effet positif si l'on révèle une carte ayant les mêmes sous-types que la créature ayant le Kinship. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Changelings (Changelins)Ce sont des créatures qui grâce à un mot-clef ajouté par Lorwyn ont accès à tous les sous-types de créatures. Citation :
Changelings « french vanilla »Ce surnom est utilisé pour les créature n'ayant qu'un mot-clef basique. ![]() ![]() ![]() Clash (ConfrontationTroisième mot-clef ajouté par Lorwyn, le Clash permet à deux joueurs de révéler la carte du dessus de leur bibliothèque. Si le lanceur du sort révèle le plus haut coût converti en mana, il a un effet additionel. Citation :
![]() Clash : renvoi du sort en mainUn cycle de carte a pour effet additionnel, en cas de victoire du Clash, de renvoyer la carte en main. ![]() ![]() ![]() Champion (Appuis)Ce mot-clef Lorwyn permet de remplacer une créature en jeu par une autre créature à coût réduit et plus puissante. Citation :
![]() BanneretsUn cycle de créatures se posant pour deux manas et réduisant de (1) le coût de lancement des créatures d'une race et/ou d'une classe précise. ![]() ![]() ![]() ![]() Seigneurs de classes majeuresChaque classe majeure dispose d'une créature placant des marqueurs +1/+1 sur les créatures de sa classe, et donnant un bonus aux créatures ayant de tels marqueurs. ![]() ![]() ![]() Seigneurs de classes mineuresÀ coté des cinq classes principales, cinq classes mineures disposent d'un « seigneur », une créature leur donnant un bonus générique. Il s'agit à chaque fois de la seule carte de l'extension à se préoccuper de ces classes. ![]() ![]() Choisissez un typeCe cycle vous permet de choisir un type de créatures et d'obtenir un effet en rapport avec le nombre de permanents du type choisi que vous contrôlez. ![]() ![]() ![]() Cartes tribales diversesCes cartes fonctionnent en se basant sur des types de créatures. ![]() Marqueurs +1/+1 diversLes effets liés à la présence de marqueurs +1/+1 étant un des sous-thèmes de l'extension, certaines cartes intéragissent avec ceux-ci. ![]() ![]() ![]() ![]() Cartes permettant de manipuler le dessus de la bibliothèqueAfin de ne pas laisser le Clash ou le Kinship au hasard, certaines cartes permettent de modifier le dessus de sa bibliothèque. ![]() Légendes monocoloresCe cycle complète celui entamé dans Lorwyn et représentant cinq protagonistes du roman éponyme, un par couleur. Le blanc et le rouge avaient été publiés dans l'extension précédente. ![]() ![]() Paires de sortsCes sorts ont des effets opposés par paires. ![]() ![]() 1/1 pour 1Chaque couleur compte exactement une créature 1/1 pour (1), avec un effet représentatif de cette couleur : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Soldiers (soldats)Il s'agit d'une tribu de classe majoritairement (W) et minoritairement (U). Soldats volantsLes Soldats portent le combat aussi bien sur terre que dans les airs. ![]() ![]() ![]() Soldats avec l'initiativeEntraînés et disciplinés, les Soldats ont souvent le dessus dans leurs combats. ![]() ![]() Soldats blancs divers![]() ![]() ![]() ![]() Warriors (guerriers)Il s'agit d'une tribu de classe majoritairement (R) et minoritairement (B), (W) et (G). Warriors blancs divers![]() ![]() ![]() Warriors noirs divers![]() Warriors rouges divers![]() ![]() ![]() ![]() Le Boldwyr Intimidator (Intimidateur boldwyrienà avait déjà été « prépublié » dans l'extension Future Sight, ce qui donne un double sens à son texte d'ambiance. [titre]Wizards (sorciers)[/titre) Il s'agit d'une tribu de classe majoritairement (U) et minoritairement (W) et (B). Cantrips tribauxChaque race de Lorwyn avait un sort qui permettait, en plus de son effet, de piocher une carte si l'on possédait un permanent du type de cette race. Les Wizards de Morningtide sont les seuls à posséder de tels sorts, qui sont en outre tribaux et de type Wizard. ![]() ![]() Wizards blancs divers![]() ![]() Wizards bleus divers![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Wizards noirs divers![]() ![]() Rogues (gredins)Il s'agit d'une tribu de classe majoritairement (B) et minoritairement (U) et (R). Prowl (Incursion)Le Prowl est un mot-clef lié à un coût alternatif, permettant de payer ce coût (et souvent d'obtenir un bonus) si un adversaire a été blessé ce tour-ci par une créature que vous contrôlez ayant les mêmes types que le sort en question. Le Prowl est une capacité réservée aux Rogues. Citation :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Rogues avec capacité d'évasionAfin d'activer le Prowl plus facilement, de nombreux Rogues ont une capacité d'évasion. ![]() ![]() ![]() ![]() Rogues non-créaturesGrace au type tribal, ces sorts non-créatures sont de sous-type Rogue et peuvent ainsi intéragir de cette façon avec d'autres cartes. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Rogues bleus divers![]() ![]() Rogues noirs divers![]() ![]() ![]() Shamans (shamanes)Il s'agit d'une tribu de classe majoritairement (R) et minoritairement (B) et (G). Shamans noirs divers![]() ![]() ![]() Classes mineuresCes classes mineures sont peu représentées dans l'extension et n'ont qu'un seigneur pour toute carte tribale. Clerics (clercs)![]() Knights (chevaliers)![]() ![]() Druids (druides)![]() Le Blightsoil Druid (Druide flétriglèbe) est une version symétrique du Leaf Gilder (Feuilledorien) de Lorwyn. Assassins![]() ![]() ![]() Kithkins (sangamis)Il s'agit d'une tribu raciale majoritairement (W) et minoritairement (G). Kithkins ayant un effet en attaqueIl s'agit d'un des thèmes des Kithkins débuté avec Lorwyn et poursuivi avec Morningtide : attaquer avec ces sangamis procure un certains bonus. ![]() ![]() ![]() Kithkins volantsUtilisant d'étranges machines ou leurs montures, les Kithkins peuvent partir à l'assaut aérien. ![]() ![]() ![]() Kithkins avec l'initiativeVifs et rapide, les Kithkins frappent les premiers. ![]() ![]() Kithkins blancs divers![]() ![]() ![]() ![]() Giants (géants)Il s'agit d'une tribu raciale majoritairement (R) et minoritairement (W). Giants non-créaturesGrace au type tribal, ces sorts non-créatures sont de sous-type Giant et peuvent ainsi intéragir de cette façon avec d'autres cartes. ![]() Giants liés au gain de points de vieDu fait de leur taille, les géants sont assez chers en mana et se protéger en début de partie n'est pas forcément facile. Pour compenser les pertes des premiers tours, la tribu permet de gagner des points de vie. ![]() ![]() Giants croissantsLeur taille est la définition même des Giants, et il est possible de l'augmenter au fur et à mesure de la partie. ![]() Giants blancs divers![]() Giants rouges divers![]() ![]() Treefolks (sylvins)Il s'agit d'une tribu raciale majoritairement (G) et minoritairement (W) et (B). Treefolks blancs divers![]() Treefolks noirs divers![]() ![]() Elementals (Élémentaux)Il s'agit d'une tribu raciale majoritairement (R) et minoritairement (W), (B), (U) et (G). Evoke (Évocation)Un autre mot-clef ajouté par Lorwyn, permettant de jouer une créature pour son coût d'Evoke à la condition de la sacrifier dès qu'elle arrive en jeu. Toutes les créatures avec Evoke de Lorwyn avaient un effet d'arrivée en jeu, celles de Morningtide ont un effet de départ du jeu. Seuls des Elementals ont cette capacité. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Elementals avec marqueurs +1/+1Un cycle d'Elementals arrivant en jeu avec un nombre donné de marqueurs +1/+1 et pouvant les retirer pour obtenir un effet particulier. ![]() ![]() ![]() Elementals blancs divers![]() ![]() Elementals bleus divers![]() Elementals noirs divers![]() Des créatures de Lorwyn avaient un bonus lorsque l'on contrôlait un permanent d'une autre tribu que la leur. Dans le cas du Stenchskipper (Puesaut), c'est l'inverse. Elementals rouges divers![]() Merfolks (OndinsUne tribu raciale majoritairement (U) et minoritairement (W). Merfolks ayant un effet lorsqu'engagésCertains Merfolks du bloc Lorwyn déclenchent des effets particuliers lorsqu'ils s'engagent, et ce thème est poursuivi par Morningtide. ![]() ![]() Cartes permettant d'engager des MerfolksAfin d'utiliser les créatures de la catégorie précédentes sans avoir à attaquer, certaines cartes permettent d'engager des Merfolks pour obtenir un effet. ![]() Merfolks liés à la meuleSupprimer toutes les cartes de la bibliothèque de l'adversaire est l'un des moyens de victoire des Merfolks du bloc Lorwyn. ![]() ![]() ![]() Merfolks bleus divers![]() ![]() ![]() Faeries (peuples fées)Une tribu raciale majoritairement (U) et minoritairement (B). Faeries non-créaturesGrace au type tribal, ces sorts non-créatures sont de sous-type Faeries et peuvent ainsi intéragir de cette façon avec d'autres cartes. ![]() ![]() Faeries ayant le FlashReprésentant leur caractère piégeur et imprévisible, le Flash est la mécanique majeure des Faeries du bloc Lorwyn. ![]() ![]() ![]() Faeries avec effet d'arrivée en jeuIl s'agit d'un autre des sous-thèmes de cette tribu. ![]() ![]() Faeries bleues diverses![]() ![]() Faeries noires diverses![]() ![]() Goblins (gobelins)Une tribu raciale majoritairement (B) et minoritairement (R). Goblins non-créaturesGrace au type tribal, ces sorts non-créatures sont de sous-type Goblins et peuvent ainsi intéragir de cette façon avec d'autres cartes. ![]() Cartes permettant de sacrifier des gobelinsIl s'agit d'un thème de cette tribu repris dans Morningtide. ![]() ![]() Goblins noirs divers![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Elves (elfes)Une tribu raciale majoritairement (G) et minoritairement (B). [soustitres]Elves noirs divers[/soustitre] ![]() ![]() ![]() BlancSorts blancs diversCes sorts n'ont pas de rapport avec les thèmes de l'extension. ![]() ![]() ![]() BleuSorts bleus diversCes sorts n'ont pas de rapport avec les thèmes de l'extension. ![]() ![]() ![]() Dernières modifications :
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