Mono passe en Beta

Répondre
Partager Rechercher
A partir du 31 Janvier, Linden Lab commencera les tests du compilateur Mono sur le Beta Grid.

Qu'est-ce que Mono ?

Mono est un logiciel rattaché aux scripts qui s'occupe de lire et de traduire les scripts (ce que l'on appelle compiler) pour que le simulateur les exécute.

Qu'apporte Mono ?

Un gain de temps et d'efficacité, les scripts seront plus performants. Pour les scripts simples, le gain sera faible (10% de rapidité en plus et 14K de mémoire sauvée pour un notecard giver par exemple); Pour les plus complexes, le gain peut dépasser 200% de rapidité.

Est-ce que les scripts auront plus de mémoire ?
Oui, la limite maximale va être montée à 64K au lieu de 16K aujourd'hui. Mais la gestion de la mémoire sera dynamique, c'est à dire que les scripts Mono utiliseront la mémoire selon leurs besoins là où actuellement chaque script, petit ou gros, utilise 16K.

Est-ce que d'autres langages de programmation seront acceptés ?
Pas dans un premier temps, les efforts portant déjà sur l'adaptation du LSL2. Dans le futur oui, avec C# et vb et éventuellement python et ruby.

Est-ce que cela va changer quelque chose pour ceux qui ne font pas de scripts ?

Oui, les améliorations seront visibles dans l'exécutions des scripts Mono. Certains objets réagiront plus vite.
Deuxième amélioration, la sécurité puisque les scripts seront compilés côté serveur, ils seront donc vérifiés à ce moment-là. Il sera difficile de charger un script corrompu.

Existe t-il des bugs sur Mono ?
La phase de test qui débute est censée les trouver. Les différences entre la compilation actuelle et la compilation Mono seront étudiées et corrigées d'autant plus facilement qu'il est possible d'exécuter les deux systèmes en parallèle.

Est-ce que cela va ralentir les sims puisque Mono est côté serveur ?
Là encore, les tests le diront. La compilation sous Mono est plus lourde en ressource que le système actuelle mais elle peut-être hébergée sur d'autres serveurs que ceux des régions.

Mono remplacera t-il le système de compilation existant ?

Non, les scripteurs pourront toujours utiliser l'ancien compilateur. Les anciens scripts ne changeront pas et ne passeront pas sous Mono.

Quand est-ce qu'on aura Mono ?
Les tests démarrent déjà sur le Beta Grid à partir du 31 Janvier. Il faudra dès lors compter 3 mois de tests pour le voir arriver sur la grille principale par le système HetGrid.
Cet ajout sera plus facile qu'Havok4 car les développeurs ne remplaceront pas le système existant.

(il m'a semblé plus facile de faire un résumé par questions-réponses car beaucoup de joueurs (comme moi), ne s'y connaissent pas forcément en informatique).

Bon jeu et bon test pour les plus curieux !
Citation :
Publié par Nibb
Bonne nouvelle... Ca veut dire qu'il faut un nouveau viewer. L'option Mono n'est pas dans la 1.20 actuelle je crois.
je vois pas trop le rapport avec le viewer nibb?

Puisque les script tourne sur le serveur, et avec le viewer on ne voit que le resultat des scripts

Un truc m'a échappé?
En fait on laissera le choix pendant une durée indeterminée de compiler les scripts en mono ou avec l'actuelle (bientot ancienne) machine virtuelle. pour compiler en mono y aura une case Mono à cocher dans la fenetre d'édition des scripts.

Les 2 systèmes coexisteront car :
- Le passage en mono suppose une recompilation obligatoire
- LL ne se voyait pas recompiler tous les scripts en mono
(Tous scripteurs ne seraient pas d'accord pour voir leurs scripts réinitialisés (j'ose pas imaginer mes AO toutes réinitialisées :/), le mono est plus rapide donc certains scripts peuvent renvoyer des résultats inattendus et aussi certains scripts (en LSL) sont tout bonnement perdus et ne peuvent donc plus être recompilés)

Y a une traduction de la page mono du wiki avec toutes ces explications : http://wiki.secondlife.com/wiki/Mono/fr Les dates sont pas forcément à jour car elles ont un peu changé ces derniers temps
Il y a quelque chose que j'ai pas compris: est-ce que les nouvelles fonctions comme la boite de texte ou les touch zones vont arrivé avec Mono ?
Et on est en où du deployement ? parceque depuis 4 jours calme plat et silence radio.

Pour la question 2 je suis trop pressée lol : http://status.secondlifegrid.net/2008/08/22/post204/
donc au mieux Mercredi
Le déploiement de mono a été stoppé car les test sur la main grid n'ont pas été concluant (nombreux crash et souci avec des scripts) il doit normalement reprendre cette semaine.

les nouvelles fonctions
llTextBox(); llGetRegionAgentCount(); llGetAgentLanguage();
sont déjà dans la version server actuelle (1.23XX)

Malheureusement elles ne sont pas encore intégrés au client a part le Beta viewer
Donc ont peut déjà tester ces nouvelles fonctions avec le beta viewer en se connectant à la main grid (agni)

Quant au fonctions Detected Touch elle sont dans la version server qui comprend Mono (1.24)
Pour profiter de Mono dès son lancement, on peut utiliser le client Beta et forcer sa connexion sur le Main Grid (Agni) via Ctrl+Alt+G à l'écran de démarrage.
Le client RC 1.21 arrivera sans doute Jeudi soir, il est déjà prêt. Attention car Mono n'est pas compatible avec les versions serveurs antérieures à 1.24: si vous passez d'une région Mono à une qui ne l'est pas encore, vos scripts s'arrêteront de fonctionner.

Les développeurs prévoient de laisser les scripts s'enregistrer par défaut en Mono dans plusieurs mois.
Je ris d'avance en pensant à nos amis scripteur qui se sont servi de la lenteur des serveur pour faire leur tempo, genre avec des boucles...

Apres le bug de l'an 2000
Le bug de mono, planquez vous ca va péter
Citation :
Je ris d'avance en pensant à nos amis scripteur qui se sont servi de la lenteur des serveur pour faire leur tempo, genre avec des boucles...

Apres le bug de l'an 2000
Le bug de mono, planquez vous ca va péter
Oui et non, dans pas mal de cas les temporisations reposent sur des délais d'attente placés artificiellement après certaines commandes, donc pour les "temporisations" les plus classiques, ça ne devrait rien changer (à moins que LL ne décide de faire sauter les délais d'attente, ce qui ne serait pas forcement un mal dans pas mal de cas).
Moi j'ai essayé la 1.21 : j'y ai vite renoncé : impossible de faire tourner mon script (non Mono); jamais vu ça; cela m'arrive parfois mais dans ce cas là je transfére le script dans mon inventaire et je le remet dans l'objet et il se remet à tourner. Là, même recopier le code dans un nouveau script n'y faisait rien du tout: pas de compilation! J'ai repris la 1.20 et là j'ai débloquer mon script en le transférant de l'inventaire (sans ça il ne fonctionnait toujours pas).

Et j'étais pas déconnectée !!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés