Gaia

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi cette bouteille de lait ?
Diiiiit keru, c'est quoi cette bouteille de laiiiiiit !!!?
Keruuuheuuuh, c'est quoiiii cette bouteilleuuh de laiiiiiiiiiiihaiiiiiit ???!!!
Keru ? Pourquoi j'ai été banni ?

C'est une bouteille de lait gaia en sculpted prims enrichie au Valium(tm) et aromatisé a l'extrait de bon sens. Specialement concu pour favoriser la croissance des newbies elevés en plein air. Sa conception nessecite beaucoup d'amour et d'energie de la part des benevole afin de garantir aux newbies une education saine protegée des microbes telles que le spam, le flood, les invitations de groupes et autre TP-a-mon-super-club-c-la-fete.

Blague a part ... quelques faits :

- Gaia est une propriete privée. Ce n'est pas un du mais un service financé par la location de terains aux alentours. (merci a eux)

- Gaia n'est pas une democratie. J'aurai bien voulue que cela soit une anarchie, mais le fait est qu'une societe anarchique necessite des gens qui ont conscience de la responsabilitée de leurs actes, qui savent en assumer les consequences, et qui arrivent a se tenir en societe sans qu'une "police" ai besoin de les "rappeler a l'ordre". Idealement, les seules regles necessaires a un fonctionnement de ce type se limiteraient un "contrat social" tacite, une conscience de la primautée de la "liberte des autres" avant la "liberte individuelle", et tout un tas de trucs qui tiennent grosso-modo de ce qu'on appelle le "bon sens"...
A l'evidence, ce modele ne fonctionne pas, en particulier chez les francais. On trouve une proportion considerables de gens qui veulent marcher sur la tete des autres. Soit pour le plaisir, soit dans un interet financier, soit... peut etre... parce qu'ils n'ont pas appris a vivre autrement que de cette facon. (va savoir ...)
En tout cas, le modele de fonctionnement actuel de gaia n'est pas voulu, mais a été rendu necessaire par une proportion trop importante de "petits cons" (pour rester poli).

- Pourquoi gaia n'est pas une democratie ?
Tout d'abord pour des raisons techniques et legales... Quel que soit le "regime" adopté sur gaia (et par extension sur les autres regions), je suis responsable techniquement, legalement, et financieremement de la region. Aux yeux des "lois" de secondlife et LindenLab (le "TOS") et aux yeux de la loi RL en general.
Ensuite... une democratie coute cher, une democratie est "lente", une necessite beaucoup d'energie pour sa gestion. Si gaia devait etre un etat democratique, cela necessiterai la reconaissance de l'autorité de l'etat et son acceptation par les "citoyens". La mise en place d'un impot pour sa gestion, des elections, un code civil, un code penal, ... La possibilité de faire respecter la loi par d'autres moyens que l'expulsion, une volontée de la part des "citoyens" de vivre en democratie... on frole le roleplay pur et dur. Enfin bref... De toute facon le probleme majeur est l'impossibilitée d'elire un "chef d'etat" autre que moi pour la raisons financiere, techniques et legale evoquée si dessus.

- Alors c'est quoi ?
On pourrait considerer gaia comme une monarchie de droit divin (la divinité etant Linden Lab). Il est bien evident que je ne me considere pas comme un Roi, mais le fonctionnement s'en approche. Ou une dictature... au choix. Il est vrai que gaia fonctionne plutot en mode "loi martialle" en ce moment etant donnée l'escalade des abus constatés sur Gaia.
Ce n'est pas la premiere fois que la "loi martialle" est en application sur mes regions. Au fil de ces 2 années nous avons eu droits a des vagues d'abus de differentes natures. Sans les citer tous, on a eu droit aux fameuses "boules oranges" (les plus anciens comprendront), aux revendeurs de freebie, aux arnaqueurs de terrains, a la "guerres des clubs" a l'epoque du wildStyl3, les militants politiques, j'en passe ... Comme vous pouvez le constater, ces phenomenes ont étés tres largement enrayé et ces phenomenes sont devenus tres marginaux. D'une part par l'application rapide de nouvelles regles (ce qui aurait pris beaucoup plus de temps avec un modele "democratique"), d'autres part grave a l'education. On a pris le probleme par les 2 bouts : Prevention pour enrayer l'efficacité des abus, et repression de l'autre coté pour dissuader d'eventuels nouveaux abus. Pour reprendre la tres celebre expression de Sarko : On a nettoyé tout ca au Karsher. (note de passage : je n'approuve pas l'expression ). Pour le bien de tous, mais aussi pour conserver la santé mentale des volontaires, des admins, et de moi même, sans qui gaia n'existerai pas.

- L'education... C'est le role de gaia.
L'education joue un role majeur aussi bien dans la vie reelle que dans la vie virtuelle. La très grande majorité des problemes ont été résolus via l'education. Avec un peu de repression pour les plus "graves".

- Qu'est ce qui a changé pour que la repression prenne une telle ampleur ?
Notre role sur gaia est de vous soutenir dans l'apprentissage de votre vie virtuelle, via differents supports (notecard/panneaux, aide personalisée mentor->newbie, entraide entre residents, entraide entre newbie).
Mais notre role se limite a votre vie virtuelle. Nous ne sommes pas vos parents !! D'une part parce que nous n'en avons pas envie, d'autre part parce que nous ne pouvons pas prendre leur place même si nous le desirions.
Or, de plus en plus, les problemes sur gaia sont du a une mauvaise educations provenant de la vie reelle, qui se transpose inevitablement dans la vie virtuelle. Cette education la, nous ne pouvons, ni ne desirons, la fournir.

- Evolution.
Aux debuts de secondlife, les residents etaient des "technophiles", des "CSP+", des gens curieux, respectueux, ... Avant la grosse vague mediatiques il fallait "chercher" secondlife pour le trouver... Et la population moyenne etait d'une maniere generale deja au fait des regles implicite a respecter, par habitude d'internet, des reseaux sociaux, ou plus generalement par extenion des regles de leurs vie reelle dans la vie virtuelle. Au fur et a mesure que Secondlife devient un "media de masse", le fonctionnement de type "micro-societe" est totalement aneantis par la "foule". Je pense que vous avez tous été manifester au moins une fois dans votre vie pour le constater : Y'a pas plus con qu'une foule. Ou autrement dit "Le QI d'une foule est inversement proportionel au carré du nombre d'elements composant la dite foule".
Pire encore : Le phenomene s'amplifie de lui-même. Si on debarque dans un environnement qui nous aparrait hostile : soit un adopte un comportement hostile, soit un quitte cet environnement. Dans les 2 cas cela ne fait qu'amplifier le probleme. Et nous voulons exactement l'inverse : Que gaia soit un cadre agreable adapté a l'apprentissage et a l'education. Ce qui n'empeche absoluement pas les "squatter" a condition que les dit "squatter" contribuent a maintenir une bonne ambiance, et pas l'inverse.
Dans la mesure ou, de plus en plus frequement, les problemes de comportement proviennent d'une mauvaise educations dans la vie reelle (sur laquelle nous n'avons que tres peu d'influence) nous n'avons que la seule option de la repression (se limitant au ban) pour tenter d'enrayer cette boucle infernale de "comportement de foule".
Si vous pensez que cela conduira a un environnement protegé, pasteurisé (comme le bon lait de gaia), ... vous avez raisons ! C'est une école ! Et une école est un envrionnement tres protegé concu "sur mesure" pour l'education.

N'oubliez pas, residents de tout bord, que vous etes un representant de secondlife aux yeux des newbie quand vous etes sur Gaia. Je ne sais pas exactement quelle image vous voulez donner de secondlife, mais personnellement j'aimerai donner une bonne image.

L'image actuelle est loin d'etre ideale : Entre les mauvais comportements d'un coté, et la "dictature des admins" de l'autre, on est tres loin de l'ideal visé.
Mais nous avons espoir d'y arriver.
Et si nous n'y arrivons pas ? Non... vous n'aurez pas "gagné". Si nous n'y arrivons pas alors gaia fermera, tout simplement. N'oubliez pas qu'une region n'est pas un territoire qui peut etre "conquis", "renversé" comme pourrai l'etre un territoire dans le monde reel. Le "gouvernement en place" ne peut etre "renversé", le territoire disparait en meme temps que lui et tout le monde aura perdu.

Je suis fatigué, les admins sont fatigués, les volontaires sont fatigués de batailler. Mais nous somme encore là. Si gaia venait a disparaitre, il restera d'autres lieux dediés a l'education où aller et nous pouvons etre fier de cela, le prototype gaia a créé un phenomene où l'education est devenu une preoccupation importante dans secondlife. La preuve : Orange World donne des cours de créations de vetements sur ces iles, des conferences ou l'on peut apprendre sur secondlife, plutot que d'apprendre sur le dernier telephone a la mode, ... Si c'est, a ma connaissance, la premiere region d'entreprise a le faire, ca ne sera certainement pas la derniere.

- Le futur :
L'ideal visé ne changera pas. Par contre les methodes pour y arriver peuvent changer. On ne banni par plaisir, on ne prend aucun plaisir a bannir, et on fait parfois des erreurs ... On fait d'autant plus d'erreurs que les problemes sont frequents et repetitifs. La repression actuelle pose d'enormes problemes aussi bien pratiques que "morals" (sisi, nous ne somme pas des machines)...
Alors que faire ?

Oui, que faire ? A vous qui protestez, a vous qui manifestez, a vous qui vous syndiquez, a vous qui ralez, et a vous tous d'une facon generale :

Que proposez vous ?

PS: desolé pour les fautes innombrables, mais ca fait long ...
Pour repondre a une remarque postée dans un post precedent maintenant fermé :

S'il y a eu un deban massif dernierement, ce n'est pas de notre fait. Mais probablement du au recent changement de version du syteme "banlink" qui a pu engendrer un dysfonctionnement temporaire. Ou un bug de SL peut etre.
La situation semble ridicule et vous etes un peu trop prompt a clamer le ridicule de l'administration. (de plus il suffit d'un seul clic mal placé pour desactiver tous les ban "locaux"... une erreur de ce type est tres vite arrivée). Dans tous les cas, ce n'est pas une action volontaire du genre : "on deban tout le monde... oh et puis en fait non on va reban". (debanir "estate" 100 avatar necessite environ 300 clicks, et les rebannir en necessite plus du double... on pas que ca a faire )
Citation :
Publié par kerunix Flan
...
Il poste pas souvent ... mais quand il le fait ... ça cale ...
Perso ... Les points qui me chagrinent dans SL ne sont pas trop du fait des owners de sims ... C'est tellement varié et riche que je trouverai toujours un endroit qui me conviendra.
Je laisse la place aux râleurs
(heu ... Kéru ... tu râlerais pas un peu là sous couvert de nous expliquer/sonder ... héhé).

Mais ça : "Le QI d'une foule est inversement proportionnel au carré du nombre d'elements composant la dite foule"
J'ai "manifesté" une fois dans ma vie ... Lors de l'attentat de la rue Copernic ... Sans regrets. Mais depuis ce jour ... J'évite les foules.
J'ai l'impression qu'on me sert toujours la même soupe à longueur de journée, avec des pauses de quelques mois puis une relance...et sa continue et sa continue !

Votre travail est respectable, personne ne le remet en question, vous êtes très bien ancré dans le paysage francophone vous jouissez d'une bonne audience, vous êtes respecté et approuvé de tous, vous organisez des rassemblements de toutes sortes, votre cause est noble, vous ne faites pas cela pour l'argent mais par pur gentillesse, alors pourquoi toujours ce même discours qui porterait à croire qu'on vous inflige les plus graves dégâts et de ce fait que vous risqueriez de couler si on vous tapait trop fort...?

Recentrer tous les problèmes de la "communauté francophone" vers un seul point de chute "Gaia" me parait exagéré.

Pensez vous que toutes les sims FR devraient faire un post et se justifier de la sorte à chaque fois qu'une pseudo polémique plane sur nos têtes ?

Désolé c'est sorti mais sa fait du bien !
Coucou Keru

premièrement, j'ai jamais rien eu as redire sur Gaia et sur les managers (remarque ceux qui on un comportement normal doivent être dans mon cas )

deuxièmement Gaia et toi en particulier à toujours été la pour faciliter la vie des résident et notamment les nouveaux venu

troisièmement la sim incriminée sur le post fermé n'est pas une des tiennes...[Modéré par Kazya Silversten : ]...

Alors bien sur qu'on peut toujours avoir a redire sur le fonctionnement, bien sur qu'il y à toujours des critiques, bien sur qu'il y a toujours des mécontents...mais bon y en as aussi qui font rien a par râler, et pis y à les gens qui ce bougent alors peut être parfois ils font des erreurs mais ils on le méritent d'oeuvrés a ce que sl soit meilleurs, qu'il y ai + d'entraides, plus d'information...alors aux critiqueurs de service...essayés d'en faire autant, après vous pourrez râler

Sur ce bonne soirée a tous

Et a toi Keru ben chapeau bas...(moi y à longtemps que j'aurais envoyé bouler )
Je crois bien que c'est le premier gros pavé que je lis .........
Et puis je n'ai rien à redire
Juste à dire .......... je comprends. Perso, je suis allé sur Gaia deux fois ... quelque soit l'implication que vous y mettez, tous, owner, animateurs, et je lis, et lis que vous êtes plus que dedans, et bravo ! ...
vous ne ferez rien contre les lourdeaux(eaudes) qui rappliquent, vu le succès. ça plombe. Et décourage ... mais courage !
mais au fait c'est le forum débat ici...... ??
Citation :
Publié par keru
L'education joue un role majeur aussi bien dans la vie reelle que dans la vie virtuelle. La très grande majorité des problemes ont été résolus via l'education. Avec un peu de repression pour les plus "graves".
la sérieux ont dirais trop que tu parlent de gosses

( j'ai toujours eu l'impression que tout le monde traite un newbies comme un enfant de 5 ans enfin c'est que mon impression........ )

Citation :
Publié par keru
Nous ne sommes pas vos parents !!
dans un sens tu te contredis un peu
Citation :
Publié par Douxreveur
alors pourquoi toujours ce même discours qui porterait à croire qu'on vous inflige les plus graves dégâts et de ce fait que vous risqueriez de couler si on vous tapait trop fort...?
Parce que c'est reel. Encore plus aujourd'hui qu'hier.

Citation :
Recentrer tous les problèmes de la "communauté francophone" vers un seul point de chute "Gaia" me parait exagéré.
Le sujet de ce post est bel et bien "gaia".

Je ne dis pas que les problemes de "gaia" sont les problemes de la "communautée francophone". (dans la mesure ou la "communautée francophone" ne se resume pas exclusivement a "gaia")

Par contre les problemes de la "communautée francophone" posent des problemes a gaia. (dans la mesure ou "gaia" fait partie de la "communauté francophone").

Citation :
Pensez vous que toutes les sims FR devraient faire un post et se justifier de la sorte à chaque fois qu'une pseudo polémique plane sur nos têtes ?
Non, mais ca ne me generai pas non plus de voir apparaitre ici des "sujet-debat" sur ce genre de phenomene dans d'autres lieux ou avec d'autres types de communautée.

J'ai tres long a dire sur la communautée BDSM par exemple, mais je n'aborderai pas le sujet sur JOL. Bien que l'observation des comportements dans la communautée BDSM soit extrement interessante et instructive (sans pour autant avoir besoin de se preter aux jeux cyber-******* qui font partie integrante de cette communauté). Ce sont souvent des communautée avec des comportements sociaux extrement codifiés, tout en laissant place a une enorme liberté d'action a condition de respecter ses codes (sous peine de tomber en disgrace, impensable dans une telle communauté), on voit le phenomene chez les gorreens d'ailleurs. Bref, je m'egare.
Citation :
Publié par BriceGrot
Des fois j'ai effectivement l'impression d'avoir affaire a des gosses.

Typiquement :
"Oui mais lui il a fait ca aussi pourquoi tu le bannis pas ?"
Reponse :
"Parce qu'il ne s'ai pas fait prendre, mais merci pour l'info, on va vous ban tous les 2".

Encore :
"T'es qui c*nn*rd, je fais ce que je veux, on est en democratie"
reponse :
"Je suis admin. La democratie ce n'est pas le droit de faire ce que bon te semble"
(ban)
Replique :
"Ah pardon je savais pas, tu peux me deban stpppp ? je recommenerai plus !!!"

Ensuite :
"Et la liberte d'exression tu connais ?"
Reponse :
"Oui, et visiblement je connais mieux que toi. La liberté d'expression a des limites clairement definie par la loi. Limite que tu as tres largement depassé."

Et encore je prend les cas les plus courts et les moins lourds
Je passe les menaces de procés, de n*qu*r ma mère, de me decouper au cutter, de pirater mon compte, de me pourrir la vie, de planter mes sims, de couler gaia, ...

Citation :
Je ne pense pas me contredire.
Il y a effectivement des cas où l'on se retrouve a expliquer des choses qu'une bonne education scolaire et parentale aurait du expliquer. Et nous ne sommes pas leurs parents pour autant.
Citation :
Publié par BriceGrot

( j'ai toujours eu l'impression que tout le monde traite un newbies comme un enfant de 5 ans enfin c'est que mon impression........ )

Non non malheureusement c'est un peu ça et je comprend parfaitement ce que veux dire Kerunix.

Avec un ami on avait il y a quelques temps, des années même, un site de ressources pour webmasters. Il y avait tout de la programmation (astuces, conseils, ...), des kits graphiques pour faire son site, des images, tout de A à Z pour créer son propre site. Notre site a eu tellement de succès qu'on a du louer pour son bon fonctionnement un serveur. Biensur à nos frais, car le site ne rapportait pas. Ben le site a fini par disparaître . disparaître car on a eu marre de financer un service pour des personnes qui n'avaient aucune reconnaissance et dont tout leur était dû. C'était du genre, je viens, je prend et je pars, ni merci ni merxx. Et en plus on se faisait engueuler sur le forum si quelque chose n'allait pas, fallait voir le ton employé tout était dû.

Donc oui tout est une histoire d'éducation, et on finit par se lasser, et malheureusement souvent se sont des français. Alors s'agit-il d'un problème éducation au niveau national ? pourtant je pense que tout petit on nous a appris à tous à dire bonjour et merci.

Je suis sur internet depuis 75 et sincèrement j'ai eu plus de déceptions au niveau humain que vraiment des amis. S'agit-il du fait que les gens du moment qu'ils sont couvert par un pseudo se lâchent ? pensent qu'ils peuvent tout faire ? si quelqu'un connait la réponse ...

Alors oui parfois ça fait du bien de lâcher le morceau, de dire ce qu'on a sur le coeur comme ici Kerunix. Pas pour se justifier mais pour dire surtout attention on commence a en avoir plein le dos. Car si la lassitude s'installe c'est le début de la fin
Citation :
Publié par Chrissou Subagja

troisièmement la sim incriminée sur le post fermé n'est pas une des tiennes...[Modéré par Kazya Silversten : ]...
[présicion]
D'une part, merci d'éviter de parler de ce que tu ne connais pas, et de donner un avis suivant ce que tu entends deci-delà, cahin-caha, clopin-clopan. Il est bon parfois de faire preuve d'un peu d'indépendance.

D'autre part, il aurait été très facile de donner le nom de la sim et de la "gérante", mais en accord avec la modération, il a été préférable de ne pas en parler. Ceux qui ont demandé le nom en MP pourront te confirmer que je n'a pas répondu.

[Modéré par Kazya Silversten : ] Ce n'est pas un accord, comme tu dis, je vous ai vivement demandé, et déconseillé de le faire. Merci de ne pas faire l'amalgame

[Modéré par Kazya Silversten : ]...

Des proprios de sim que je connais (ou lis) sur JOL, aucun, je dis bien aucun n'a ignoré les demandes d'explications en IM.

Même Nibb, proprio de l'ensemble des sims Terra (désolée, mais paraît qu'il faut que je cite pour éviter les malentendus), avec qui je n'ai pas spécialement de rapports IG a répondu à ma demande correctement et en toute honnêteté.
[précision off]

Cela m'étonnerait beaucoup que Kéru se soit senti visé par le topic en question. Tout simplement parce qu'il est capable de savoir qui est banni ou non de ses sims.

Shuuna s'est exprimée librement sur ce-dit topic en répondant à une question générale.

Merci d'essayer de ne plus faire d'amalgame de ce genre

POINT-BARRE.

Pour ce qui est de Gaïa, je ne m'aventurerais pas à répondre étant donné que je ne sais pas vraiment comment ça se passe entre résidents et administrateurs.
Bon courage quand même.
Citation :
Publié par Lys Renoir

[...]

Je suis sur internet depuis 75

[...]
Ah oui ?? Tu es arrivée sur internet avant qu'Apple soit créée ?

a+
Ah oui ?? Tu es arrivée sur internet avant qu'Apple soit créée ?

a+

HAHAHA suis pliée là mdr t'as raison me suis trompée non depuis 95 arfff me remet les lunettes pour voir les touches
Citation :
Publié par Chrissou Subagja
Coucou Keru

Avant de parler il faut savoir lire, Car je l'ai préciser juste Apres le post de Shuuna .

[Modéré par Kazya Silversten : ]....

Toi aussi, public, quote Serenna dans ta signature. Les quotes de Serenna, c'est toujours hautement roxxatif!
(sauf des fois)
Serenna 07/04/2010

Citation :
Publié par kerunix Flan
C'est quoi cette bouteille de lait ?
Diiiiit keru, c'est quoi cette bouteille de laiiiiiit !!!?
Keruuuheuuuh, c'est quoiiii cette bouteilleuuh de laiiiiiiiiiiihaiiiiiit ???!!!
Keru ? Pourquoi j'ai été banni ?

C'est une bouteille de lait gaia en sculpted prims enrichie au Valium(tm) et aromatisé a l'extrait de bon sens. Specialement concu pour favoriser la croissance des newbies elevés en plein air. Sa conception nessecite beaucoup d'amour et d'energie de la part des benevole afin de garantir aux newbies une education saine protegée des microbes telles que le spam, le flood, les invitations de groupes et autre TP-a-mon-super-club-c-la-fete.

Blague a part ... quelques faits :

- Gaia est une propriete privée. Ce n'est pas un du mais un service financé par la location de terains aux alentours. (merci a eux)

- Gaia n'est pas une democratie. J'aurai bien voulue que cela soit une anarchie, mais le fait est qu'une societe anarchique necessite des gens qui ont conscience de la responsabilitée de leurs actes, qui savent en assumer les consequences, et qui arrivent a se tenir en societe sans qu'une "police" ai besoin de les "rappeler a l'ordre". Idealement, les seules regles necessaires a un fonctionnement de ce type se limiteraient un "contrat social" tacite, une conscience de la primautée de la "liberte des autres" avant la "liberte individuelle", et tout un tas de trucs qui tiennent grosso-modo de ce qu'on appelle le "bon sens"...
A l'evidence, ce modele ne fonctionne pas, en particulier chez les francais. On trouve une proportion considerables de gens qui veulent marcher sur la tete des autres. Soit pour le plaisir, soit dans un interet financier, soit... peut etre... parce qu'ils n'ont pas appris a vivre autrement que de cette facon. (va savoir ...)
En tout cas, le modele de fonctionnement actuel de gaia n'est pas voulu, mais a été rendu necessaire par une proportion trop importante de "petits cons" (pour rester poli).

- Pourquoi gaia n'est pas une democratie ?
Tout d'abord pour des raisons techniques et legales... Quel que soit le "regime" adopté sur gaia (et par extension sur les autres regions), je suis responsable techniquement, legalement, et financieremement de la region. Aux yeux des "lois" de secondlife et LindenLab (le "TOS") et aux yeux de la loi RL en general.
Ensuite... une democratie coute cher, une democratie est "lente", une necessite beaucoup d'energie pour sa gestion. Si gaia devait etre un etat democratique, cela necessiterai la reconaissance de l'autorité de l'etat et son acceptation par les "citoyens". La mise en place d'un impot pour sa gestion, des elections, un code civil, un code penal, ... La possibilité de faire respecter la loi par d'autres moyens que l'expulsion, une volontée de la part des "citoyens" de vivre en democratie... on frole le roleplay pur et dur. Enfin bref... De toute facon le probleme majeur est l'impossibilitée d'elire un "chef d'etat" autre que moi pour la raisons financiere, techniques et legale evoquée si dessus.

- Alors c'est quoi ?
On pourrait considerer gaia comme une monarchie de droit divin (la divinité etant Linden Lab). Il est bien evident que je ne me considere pas comme un Roi, mais le fonctionnement s'en approche. Ou une dictature... au choix. Il est vrai que gaia fonctionne plutot en mode "loi martialle" en ce moment etant donnée l'escalade des abus constatés sur Gaia.
Ce n'est pas la premiere fois que la "loi martialle" est en application sur mes regions. Au fil de ces 2 années nous avons eu droits a des vagues d'abus de differentes natures. Sans les citer tous, on a eu droit aux fameuses "boules oranges" (les plus anciens comprendront), aux revendeurs de freebie, aux arnaqueurs de terrains, a la "guerres des clubs" a l'epoque du wildStyl3, les militants politiques, j'en passe ... Comme vous pouvez le constater, ces phenomenes ont étés tres largement enrayé et ces phenomenes sont devenus tres marginaux. D'une part par l'application rapide de nouvelles regles (ce qui aurait pris beaucoup plus de temps avec un modele "democratique"), d'autres part grave a l'education. On a pris le probleme par les 2 bouts : Prevention pour enrayer l'efficacité des abus, et repression de l'autre coté pour dissuader d'eventuels nouveaux abus. Pour reprendre la tres celebre expression de Sarko : On a nettoyé tout ca au Karsher. (note de passage : je n'approuve pas l'expression ). Pour le bien de tous, mais aussi pour conserver la santé mentale des volontaires, des admins, et de moi même, sans qui gaia n'existerai pas.

- Qu'est ce qui a changé pour que la repression prenne une telle ampleur ?
Notre role sur gaia est de vous soutenir dans l'apprentissage de votre vie virtuelle, via differents supports (notecard/panneaux, aide personalisée mentor->newbie, entraide entre residents, entraide entre newbie).
Mais notre role se limite a votre vie virtuelle. Nous ne sommes pas vos parents !! D'une part parce que nous n'en avons pas envie, d'autre part parce que nous ne pouvons pas prendre leur place même si nous le desirions.
Or, de plus en plus, les problemes sur gaia sont du a une mauvaise educations provenant de la vie reelle, qui se transpose inevitablement dans la vie virtuelle. Cette education la, nous ne pouvons, ni ne desirons, la fournir.

- Evolution.
Aux debuts de secondlife, les residents etaient des "technophiles", des "CSP+", des gens curieux, respectueux, ... Avant la grosse vague mediatiques il fallait "chercher" secondlife pour le trouver... Et la population moyenne etait d'une maniere generale deja au fait des regles implicite a respecter, par habitude d'internet, des reseaux sociaux, ou plus generalement par extenion des regles de leurs vie reelle dans la vie virtuelle. Au fur et a mesure que Secondlife devient un "media de masse", le fonctionnement de type "micro-societe" est totalement aneantis par la "foule". Je pense que vous avez tous été manifester au moins une fois dans votre vie pour le constater : Y'a pas plus con qu'une foule. Ou autrement dit "Le QI d'une foule est inversement proportionel au carré du nombre d'elements composant la dite foule".
Pire encore : Le phenomene s'amplifie de lui-même. Si on debarque dans un environnement qui nous aparrait hostile : soit un adopte un comportement hostile, soit un quitte cet environnement. Dans les 2 cas cela ne fait qu'amplifier le probleme. Et nous voulons exactement l'inverse : Que gaia soit un cadre agreable adapté a l'apprentissage et a l'education. Ce qui n'empeche absoluement pas les "squatter" a condition que les dit "squatter" contribuent a maintenir une bonne ambiance, et pas l'inverse.
Dans la mesure ou, de plus en plus frequement, les problemes de comportement proviennent d'une mauvaise educations dans la vie reelle (sur laquelle nous n'avons que tres peu d'influence) nous n'avons que la seule option de la repression (se limitant au ban) pour tenter d'enrayer cette boucle infernale de "comportement de foule".
Si vous pensez que cela conduira a un environnement protegé, pasteurisé (comme le bon lait de gaia), ... vous avez raisons ! C'est une école ! Et une école est un envrionnement tres protegé concu "sur mesure" pour l'education.

N'oubliez pas, residents de tout bord, que vous etes un representant de secondlife aux yeux des newbie quand vous etes sur Gaia. Je ne sais pas exactement quelle image vous voulez donner de secondlife, mais personnellement j'aimerai donner une bonne image.

L'image actuelle est loin d'etre ideale : Entre les mauvais comportements d'un coté, et la "dictature des admins" de l'autre, on est tres loin de l'ideal visé.
Mais nous avons espoir d'y arriver.
Et si nous n'y arrivons pas ? Non... vous n'aurez pas "gagné". Si nous n'y arrivons pas alors gaia fermera, tout simplement. N'oubliez pas qu'une region n'est pas un territoire qui peut etre "conquis", "renversé" comme pourrai l'etre un territoire dans le monde reel. Le "gouvernement en place" ne peut etre "renversé", le territoire disparait en meme temps que lui et tout le monde aura perdu.

Je suis fatigué, les admins sont fatigués, les volontaires sont fatigués de batailler. Mais nous somme encore là. Si gaia venait a disparaitre, il restera d'autres lieux dediés a l'education où aller et nous pouvons etre fier de cela, le prototype gaia a créé un phenomene où l'education est devenu une preoccupation importante dans secondlife. La preuve : Orange World donne des cours de créations de vetements sur ces iles, des conferences ou l'on peut apprendre sur secondlife, plutot que d'apprendre sur le dernier telephone a la mode, ... Si c'est, a ma connaissance, la premiere region d'entreprise a le faire, ca ne sera certainement pas la derniere.

- Le futur :
L'ideal visé ne changera pas. Par contre les methodes pour y arriver peuvent changer. On ne banni par plaisir, on ne prend aucun plaisir a bannir, et on fait parfois des erreurs ... On fait d'autant plus d'erreurs que les problemes sont frequents et repetitifs. La repression actuelle pose d'enormes problemes aussi bien pratiques que "morals" (sisi, nous ne somme pas des machines)...
Alors que faire ?

Oui, que faire ? A vous qui protestez, a vous qui manifestez, a vous qui vous syndiquez, a vous qui ralez, et a vous tous d'une facon generale :

Que proposez vous ?

PS: desolé pour les fautes innombrables, mais ca fait long ...
Et bien je propose que tu indiques dans ton convenant ou tos ou ce que tu veux que tu es le maître absolu et que tu décides de tout et que tu as toujours le dernier mot.
Ainsi, tout le monde est au courant et ainsi tu peux faire ce que tu veux.
Je précise que je ne juge pas du tout, je m'en fiche à vrai dire. Mais savoir que là ou on va on est sous tel ou tel régime, c'est bien. Je ne mettrais pas un pied dans certains pays parce que je ne tolère pas le régime en vigueur, idem sur telle ou telle sim si cela est indiqué. Le dire, l'assumer c'est bien et tout est clair.
Le soucis est simple comme tous les sites sur le net, sl rencontre le même problème, à un nombre de personnes données on a des problèmes donnés et il faut s'adapter en fonction du plus grand nombre.
Le covenant doit donc changer en charte avec d'autres règles plus générales et des précisions sur ce qui peut ou pas être. Cela protège les officiers et les managers en engageant ta responsabilité en premier tout en laissant aussi une part de libre arbitre a ces derniers.
Les sims se gèrent comme tous les forums internet. M'enfin moi ce que j'en pense
Sur mon site par exemple j'ai dit je fais ce que je veux, si cela ne plaît pas vous allez ailleurs. C'est tourné autrement mais cela revient à dire ça. On accepte ou pas les règles ensuite. Les sims qui en sont à un certain niveau de popularité doivent changer, entre gérer 1000 personnes ou 100000, psffff une sacrée différence. Et vraiment faut voir tout sur une autre dimension. Je ne suis pas du côté des râleurs, juste des owner et surtout de ceux qui gèrent des gros sites depuis une bonne décennies, pour en avoir vu j'en ai vu
Citation :
Publié par Pouf-des-Champs
Cela m'étonnerait beaucoup que Kéru se soit senti visé par le topic en question. Tout simplement parce qu'il est capable de savoir qui est banni ou non de ses sims.
On va rester dans l'ambience "moi aussi je t'aime".

Non, je ne sais pas qui est banni de mes sims... la liste est trop longue et on a 3 systeme de ban :
- estate
- local
- banlink

Les admins sont libres de bannir sans me demander mon avis et ne me previennent pas a chaque ban.
Les demandes de deban sont a faire a l'admin qui vous a banni, pas a moi.
Je ne deban pas le ban d'un autre admin.

J'ai une memoire des noms abosulement deplorable et je n'ai pas encore trouvé l'annuaire des correspondances de nom "JOL<->SL".

[Modéré par Kazya Silversten : ]...
Merci d'eviter de reproduire ici les problemes de comportements cité dans le post d'origine. Au même titre que pour Gaia, je n'ai pas envie que ce sujet soit fermé a cause de gamineries et querelles steriles qui ne servent qu'a degrader l'ambience.
Citation :
Publié par kerunix Flan

Il n'y a pas de copinage chez moi.
Merci d'eviter de reproduire ici les problemes de comportements cité dans le post d'origine. Au même titre que pour Gaia, je n'ai pas envie que ce sujet soit fermé a cause de gamineries et querelles steriles qui ne servent qu'a degrader l'ambience.
En aucun cas je n'ai parler de toi ni meme de Gaia? meme dans mon precedent post .

C'est fou ca arrete de te sentir visé tu veux bien, stp.

Toi aussi, public, quote Serenna dans ta signature. Les quotes de Serenna, c'est toujours hautement roxxatif!
(sauf des fois)
Serenna 07/04/2010

Citation :
Publié par kerunix Flan

[...]

je n'ai pas encore trouvé l'annuaire des correspondances de nom "JOL<->SL".

[...]
On peut en retrouver une grande partie ici et ça n'est évidemment pas encore exhaustif

a+
Et bien je propose que tu indiques dans ton convenant ou tos ou ce que tu veux que tu es le maître absolu et que tu décides de tout et que tu as toujours le dernier mot.
Si ca pouvai resoudre le moindre probleme, ca serait fait depuis longtemps.

Citation :
Ainsi, tout le monde est au courant et ainsi tu peux faire ce que tu veux.
Je précise que je ne juge pas du tout, je m'en fiche à vrai dire. Mais savoir que là ou on va on est sous tel ou tel régime, c'est bien. Je ne mettrais pas un pied dans certains pays parce que je ne tolère pas le régime en vigueur, idem sur telle ou telle sim si cela est indiqué. Le dire, l'assumer c'est bien et tout est clair.
Afficher un gros panneau "Attention, regime dictatorial", c'est afficher la volontée de tenir un tel regime. Ce qui n'est pas le cas.
La volontée est justement d'en sortir tout en gardant en vue les ideaux fixés. (educations, etc)

Citation :
Le soucis est simple comme tous les sites sur le net, sl rencontre le même problème, à un nombre de personnes données on a des problèmes donnés et il faut s'adapter en fonction du plus grand nombre.
Ca, c'est la democratie... Que je ne peux appliquer pour des raisons deja évoquée.
Gaia est une école. Si les eleves (qui sont en plus grand nombres que les profs) devaient faire la loi a l'école on en serait encore a l'age de pierre.

Citation :
Le covenant doit donc changer en charte avec d'autres règles plus générales et des précisions sur ce qui peut ou pas être. Cela protège les officiers et les managers en engageant ta responsabilité en premier tout en laissant aussi une part de libre arbitre a ces derniers.
Le probleme viens de gens qui ne lisent pas le covenant, pas les panneaux, pas les notecards... ou alors qui prennent plaisir a contrecarrer chacune des regles.

Citation :
Les sims se gèrent comme tous les forums internet. M'enfin moi ce que j'en pense
Sur mon site par exemple j'ai dit je fais ce que je veux, si cela ne plaît pas vous allez ailleurs. C'est tourné autrement mais cela revient à dire ça. On accepte ou pas les règles ensuite. Les sims qui en sont à un certain niveau de popularité doivent changer, entre gérer 1000 personnes ou 100000, psffff une sacrée différence. Et vraiment faut voir tout sur une autre dimension. Je ne suis pas du côté des râleurs, juste des owner et surtout de ceux qui gèrent des gros sites depuis une bonne décennies, pour en avoir vu j'en ai vu
Il y a cependant des differences majeurs entre les comportement sur des sites web avec une interfaction entre visiteur tres limitée, et les comportement sur des regions SecondLife.
Citation :
Publié par Mieg
On peut en retrouver une grande partie ici et ça n'est évidemment pas encore exhaustif

a+

Oui mais là n'est pas le problème, puisque j'ai bien préciser que n'y gaia n'y arbre monde n'étais mis en cause.

De plus nous avons contacter le proprio de la sim. donc si cela avais étais Keru il aurais été au courant non ?

Il ne faut pas lire les post a moitié je suis attaqué directement ( et je suis pas la seule) par une des intervenante, sur quelque chose de complètement faux il est normale que je le signale.

(sauf des fois)
Serenna 07/04/2010

Citation :
Publié par Linoa Yao
En aucun cas je n'ai parler de toi ni meme de Gaia? meme dans mon precedent post .

C'est fou ca arrete de te sentir visé tu veux bien, stp.
tu reponds a un sujet concernant gaia sans expliciter que ta reponse est hors sujet. Donc, ok, c'est dit, bien compris, ca ne concerne pas gaia et tu reponds hors-sujet.

On peut revenir dans le sujet maintenant s'il vous plait ?
Citation :
Publié par kerunix Flan
Parce que c'est reel. Encore plus aujourd'hui qu'hier.

Le sujet de ce post est bel et bien "gaia".

Je ne dis pas que les problemes de "gaia" sont les problemes de la "communautée francophone". (dans la mesure ou la "communautée francophone" ne se resume pas exclusivement a "gaia")
Et bien si, ce sont les mêmes problèmes qui sont rencontrés dans la plus part des projets de la simple gestion d'un club à celle d'une tripotée de sim. Tu parles de conflits d'autorités, de remises en causes, "d'éducation" etc. Mais ces questions se posent dans n'importe quelles équipes à la tête d'un projet concret en interaction avec SL.

Citation :
Publié par kerunix Flan
Par contre les problemes de la "communautée francophone" posent des problemes a gaia. (dans la mesure ou "gaia" fait partie de la "communauté francophone").
Oui je te l'accorde. La communauté franco influence tous les projets présents sur SL.

Citation :
Publié par kerunix Flan
Non, mais ca ne me generai pas non plus de voir apparaitre ici des "sujet-debat" sur ce genre de phenomene dans d'autres lieux ou avec d'autres types de communautée.
Le problème, c'est qu'un club par exemple (l'interaction avatar-club pourrait être un bon débat) ne pourrait pas s'afficher ici comme "Le Club de tata Yoyo" et expliquer son but, son influence, ses remises en questions, ses craintes et ses objectifs pour l'avenir. Il serait immédiatement relayer en "Annonce". Pourtant un club n'a aucun but lucratif...Pour en avoir tenu 3 différents il n'y a rien à y gagner (en L$ bien sur) coté relationnel c'est une mine d'or .

Je sais que Gaia est ton bébé, je le prend en compte, malheur à celui ou celle qui attaque mes enfants... Je vois dans ton post un débat interessant qui est l'éducation....Pourquoi ne pas avoir appelé ton post "L'éducation sur SL", je suis sur qu'il y a pleins d'avis sur ce sujet. Si tu lances un débat sur "Gaia", moi par exemple qui ne suit ni dans ton équipe ni même un noob, je ne saurai quoi te dire.

Je pense qu'il est nécessaire de décristalliser les "grands" (attention tout est relatif ) sur SL pour une meilleure cohabitation. Aprés c'est mon point de vue...on peut en discuter ou pas.
Citation :
Publié par Amberline
Oui, et un forum Internet n'est pas une démocratie. Je crois que c'est ce que Keru essayait de dire.
Citation :
Publié par kerunix Flan
...

Non, je ne sais pas qui est banni de mes sims... la liste est trop longue et on a 3 systeme de ban :
- estate
- local
- banlink

Les admins sont libres de bannir sans me demander mon avis et ne me previennent pas a chaque ban.
Les demandes de deban sont a faire a l'admin qui vous a banni, pas a moi.
Je ne deban pas le ban d'un autre admin.

A ma connaissance (fort limitée sur le sujet) banlink donne la possibilité a quelqu'un qui s'estime banni à tort de le faire savoir pour permettre éventuellement de corriger le tir au proprio de sim.

Pour le reste il n'y a pas se système d'appel ou de contrôle des activité des admins, pour éviter un dérapage... et combien d'admin parles t'on (à la louche) pour avoir une idée ? (Quid custodiet custodes) ?

PS : pour info je peu bannir localement sur Extra et j'y ai la possibilité de ban estate. Sur Extra on est entre furs, on s'auto-régule par scrupules avec vérifications croisées... il est rare qu'on bannisse, mais ça arrive, d'Extra seulement à ma connaissance, et on a pas de problème d'affluence....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés