Bilan de l'année 2007 sur Second Life

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De la TVA aux casinos, de la voix à Windlight, l'année 2007 fut riche en évènements sur SecondLife. Faire un bilan n'est pas facile mais je vais essayer de faire court et simple.
Les résidents d'abord ! :)
C'est sans doute ce qu'on retiendra le plus: 2007 a vu la population de Second Life tripler grâce à une couverture médiatique sans précédent. Même si l'effet "buzz" a fait la part belle à ses aspects les plus vendeurs (argent et sexe), il a contribué à attirer et a faire connaître Second Life à une plus large partie de la population. Le phénomène de mode amorcé avec l'accès gratuit fin 2006 aux Etats-Unis s'est ensuite propagé à l'Europe au printemps puis au Japon et au Brésil au début de l'été.
L'augmentation du nombre de joueurs ne s'est pas faite sans conséquence sur la grille. Les premiers mois de l'année ont été marqués par les plus gros problèmes techniques qu'ait connu le métavers avec comme apogée la signature par plus de 1500 résidents de la pétition Open letter. Au niveau économique, cet afflue de nouveaux joueurs a encouragé la spéculation foncière et les montages pyramidaux. Néanmoins, l'essoufflement du phénomène sur le second semestre a amené un retour à la "normale".
Et chez Linden ?
Imaginez une société dont le nombre de clients double en moins de 3 mois. Linden Lab n'était clairement pas préparé à cela et la crise qui a parcouru Second Life au printemps fut aussi une crise interne. Pour arriver a suivre ce rythme, Linden Lab du doubler le nombre d'employés, passant de moins d'une centaine à plus de 200 et déménager. Le développement s'est accélérée par le rachat de Windlight dont l'équipe fait aujourd'hui partie de Linden Lab.

L'année 2007 est aussi marquée par le passage à la rentabilité pour la société après 6 ans de perte et alors que ses investisseurs s'apprêtaient à la lâcher.

Linden Lab n'a pas échappé à une réorganisation interne: les équipes se sont restructurées et spécialisées y compris chez les liaisons et les outils de communication interne et externe ont été revu (utilisation de Jira, nouveau support).

Dans le même temps, la société a procédé à un recentrage de son activité en délaissant une approche communautaire pour une approche plus professionnelle. Plusieurs employés en charge de la communauté ont ainsi été mutés (Pathfinder Linden à Boston) ou sont partis (Iridium et Chadrick Linden). La fin du "Live help" symbolise aussi ce recentrage stratégique de même que la création du portail Second Life Grid et la sous-traitance des îles d'orientation à des acteurs privées.

Enfin, le départ de Cory Linden (n° 2 de Linden Lab) en Décembre a été très commenté et montre que la société a revu sa stratégie pour l'avenir.
Les améliorations de Second Life
Force est de constater que les problèmes techniques du printemps ont calmé l'ambition de Linden Lab, plusieurs projets ont été retardés ou tout simplement annulés. Les ingénieurs se sont rendus compte que malheureusement non, le système n'était pas extensible à l'infini et que oui, l'ajout de nouveaux services ne pouvait se faire qu'avec un réarchitecturage et dépoussiérage complet de celui-ci (qui prendra pas mal de temps). Quand à l'open-source serveur, on repassera dans deux ans...

- le rendu des textures
Cette amélioration n'est pas Windlight, elle fait partie des améliorations côté serveur (Windlight est côté client). Début Janvier, Steve Linden lançait le premier projet First Look: les protocoles de chargement des textures ont été optimisés et le gain sur la vitesse d'affichage a été assez important.

- les sculpties
On reproche très souvent à cette fonctionnalité de n'être accessible qu'aux experts de la 3D. Mais tout le monde peut profiter de la beauté des sculptures dans les créations. C'est pour moi un petit plus qui bien utilisé peut donner des résultats impressionnants.

- la voix
Là encore, on retrouve les pours et les contres.
La voix manquait indéniablement sur cette plate-forme alors que les concurrents l'avaient déjà adoptée. Un tier de la population l'utilise de façon occasionnelle. Les critiques sont peu nombreuses ("étaient" car ça plante depuis plusieurs semaines).

- le nouveau système d'enchère

- la nouvelle recherche Google*
Malgré des critiques à son lancement, la nouvelle recherche semble maintenant bien acceptée et appréciée par les résidents et les commerçants.

- WindLight*
Encore en test et débugage.

- l'ouverture open-source du client
Je la considère comme la plus grande amélioration de l'année 2007. Non seulement parce qu'elle accélère la correction de Second Life mais aussi parce qu'elle permettra à des entreprises de s'installer sur Second Life avec leurs propres versions. Cela ne peut être que bénéfique à la population.

- Het Grid
Très sous-estimé par les résidents et encore peu utilisé par Linden Lab, Het Grid facilite énormément l'avancé de l'ensemble des projets en faisant cohabiter plusieurs versions de Second Life sur une même grille.

- pour finir, toutes les améliorations sur la stabilité de SL
Je sais que ça peut faire sourire mais les développeurs bossent aussi dessus (on y croit). Cette année, les serveurs régions sont tous passés à la classe V, le matériel réseau a aussi été remplacé par du plus solide. Beaucoup de personnes sont affectés à la stabilité de la plate-forme même si beaucoup de boulot doit encore être fait.
Les décisions de Linden Lab
Souvent (pour ne pas dire toujours) controversées, les décisions de la société dénotent un manque flagrant de communication envers la population qui est dans la plupart des cas prévenue au dernier moment (serait-ce volontaire ? )

- Fin des First Land
On nous promettait une compensation.On attend toujours.

- Les casinos, c'est fini
Ca aurait été sympa de prévenir un peu à l'avance.

- TVA
La pilule est amère.

- La vérification d'identité
Un serpent de mer auquel plus grand-monde ne croit.

- Plus toutes les bourdes de com'
On limitera la connexion aux joueurs avec information de paiement (Mars 2007). Le pire c'est que personne n'a jamais corrigé cela.
On a réinitialisé plus de 5000 mots de passe mais sans vous prévenir (Juin 2007). C'est toujours agréable.
On supprimera les huges prims (Novembre 2007). Andrew Linden dit qu'il ferait le nécessaire pour les garder.
plus plein d'autres que j'oublie.

Vous pouvez partager vos impressions sur cette année, sur ce qui vous a plu, déplu ou marqué sur Second Life. Merci juste de ne pas rentrer dans des débats inutiles ("c'était mieux avant").
On peut se demander si 2007 ne constitue pas finalement l'apogée de Linden Labs ...
Effectivement, le monde s'est agrandi, a accueilli plus de monde, est devenu plus beau et plus stable, faisant souvent apparaître les erreurs de conceptions basiques (ce qui a le plus souvent permis de les corriger ou de faire avancer la connaissance sur la construction d'un tel univers avec autant de monde).

Mais en devenant visible, Second life a en même temps montré à tous qu'il n'était pas un eldorado. L'immobilier ne semble pas aller fort en ce moment sur sl et le comportement despotique de linden en même temps que la défiance de plus en plus importante envers les capacités de l'éditeur me font douter de sa capacité à renouveler SL dans les années à venir et je me demande si SL ne va pas être en fin de vie avant d'avoir été mature.

D'autant plus que la concurrence émerge à vitesse grand V....
Un petit point sur les principaux concurrents pour 2008 m'sieu Phli?
De mon point de vue pas encore de réel concurrent , sauf peut-être les chinois mais le public visé n'est pas le même (le chinois c'est pas facile à apprendre... je trouve, même reconnaître les touches c'est la galère)

Par contre en abandonnant le contact avec la communauté (déjà pas brillant) pour se concentrer sur la technique, je pense que Linden Labs n'a rien compris (pour changer)
En effet ils sont loin de la perfection technique (même si l'on sent les efforts) et un bon contact avec la communauté est la seul chose qui les sauvera en cas de concurrence soudaine.

Leur seul point fort est donc leur base d'utilisateur. Mais si un des grands acteurs se mettais en tête de leur piquer leur créneau (peut probable néanmoins, le gens on trop le bizness actuel en tête comme modèle) ils ne feraient pas long feu.

... et bien sûr Lancelot a créé son compte... et par chance, n'a pas stocké son mot de passe sur sa clef USB
J peu pas dire si c etait mieu avant vu que j sui arrivé en 2007 parmis les vagues de nouveaux, j' regrette quand meme beaucoup la fin des casino, meme si j'y aller rarement, ca marque la fin d'un certaine liberté pour moi.

Niveau concurent j'voi pas grand monde perso, sois y sont trés en retard, sois y sont trop différent pour etre de vrai concurent. On parler par exemple a un moment de sony qui aller faire un genre de SL sur la ps3, alors quand fait c'est juste un univer 3d pour que les joueur de la ps3 puissent se rencontrer, rien a voir avec les possibilité de SL.

En tout cas depuis presque 1 an que je joue SL a enormement evoluer, j espere que ca continuera comme ca.
Ce qui m'a vraiment marqué c'est la fin des maintenances hebdomadaires où j'avais vraiment l'impression de bêtatester SL la moitié de la semaine sans avoir besoin de lancer la bêta grid
Beau résumé Phli
__________________
La spécialité de Montélimar c'est du nougat, et Montcuq, c'est du poulet ?
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Le phénomène de mode amorcé avec l'accès gratuit fin 2006 aux Etats-Unis s'est ensuite propagé à l'Europe au printemps puis au Japon et au Brésil au début de l'été.
Petit rectificatif : l'accès gratuit (pas de carte de crédit demandée à l'inscription, en fait) date de l'été 2005. Il y avait à l'époque moins de 500 000 comptes. Le phénomène de mode, lui, date effectivement de la mi-2006, effets médiatiques et buzz aidant.
L'accès gratuit, c'était le 6 juin 2006. Facile à retenir: les mauvaises langues noteront que la date fait 6/6/6, le chiffre du diable...
Citation :
Publié par Nibb
L'accès gratuit, c'était le 6 juin 2006. Facile à retenir: les mauvaises langues noteront que la date fait 6/6/6, le chiffre du diable...
Légende "urbaine" sur SL ? Sorry, mais faux. Je connaissais l'existence de SL depuis début 2004. J'ai refusé d'y aller parce qu'il fallait donner un numéro de carte de crédit. A l'été 2005, une amie m'a informé que cette "formalité" n'était plus nécessaire. Et je me suis inscrit. Evidemment, ensuite j'ai voulu acheter du terrain et là, j'ai donné mon numéro de carte
Extrait de http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Life:
Citation :

Prior to June 6, 2006, all Residents were required to verify their identities by providing Linden Lab with a valid credit card or PayPal account number, or by responding to a cell phone SMS text message.[57] (Residents providing information were not charged if their account type cost nothing to create.) After that date, it became possible to create an account with only an e-mail address; even standard verification methods such as e-mail reply verification are not used.
Donc, tu as raison sur la gratuité, mais pas sur l'identification par CB. Il fallait quand même s'identifier par CB, paypal ou SMS (aux US uniquement). Le 6 juin 2006, ils ont supprimé la vérification. C'est quand même ironique qu'ils travaillent maintenant sur un système foireux pour réintroduire une forme de vérification d'identité...

Lorsque je me suis inscrit pour la première fois, on payait 9$US une fois pour créer le compte Basic, mais on recevait un stipend de 50L$/semaine.
Citation :
Publié par Nibb
Extrait de http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Life:


Donc, tu as raison sur la gratuité, mais pas sur l'identification par CB. Il fallait quand même s'identifier par CB, paypal ou SMS (aux US uniquement). Le 6 juin 2006, ils ont supprimé la vérification. C'est quand même ironique qu'ils travaillent maintenant sur un système foireux pour réintroduire une forme de vérification d'identité...

Lorsque je me suis inscrit pour la première fois, on payait 9$US une fois pour créer le compte Basic, mais on recevait un stipend de 50L$/semaine.
Au risque de me répéter, je t'assure que je me suis inscrit début septembre 2005 sans AUCUNE formalité (autre qu'un email valide), ni identification CB, ni Paypal, ni SMS...Rien d'autre qu'un email. (Heu, wikipédia ce n'est pas toujours fiable hein )
Au risque de me répéter:
http://forums.secondlife.com/showthread.php?t=112077
http://blog.secondlife.com/2006/06/2...-registration/

Et aussi, les polémiques qui ont suivi:
http://foo.secondlifeherald.com/slh/...birthday_.html
http://foo.secondlifeherald.com/slh/...idents_pr.html
http://nwn.blogs.com/nwn/2006/06/quarter_million.html

Avant le 6 juin 2006, tu devais donner ton numéro de CB pour t'enregistrer sur SL. C'est sans doute ta mémoire qui te fait défaut. Ca arrive
Avant de vous entre déchirer (que certes ça me ferait de la bonne viande sans efforts, en ce cas, donnez le LM), Merlin avait peut être tout simplement bénéficié d'un bug à l'époque pour passer à travers les mailles du filet !
Je suis là que depuis 6 mois, je n'ai pas connu les casinos...

La seule chose que je constate, c'est que ca bugge de plus en plus, un plantage à chaque tp....
Citation :
Publié par Malera
Je suis là que depuis 6 mois, je n'ai pas connu les casinos...

La seule chose que je constate, c'est que ca bugge de plus en plus, un plantage à chaque tp....
A mon avis ca vien pas de SL lol, perso j trouve que ca bug beaucoup moins qu'il y a quelques mois.
Citation :
Publié par Malera
Je suis là que depuis 6 mois, je n'ai pas connu les casinos...

La seule chose que je constate, c'est que ca bugge de plus en plus, un plantage à chaque tp....
Ah les casinos.../me entend encore le son de la roulette...
bonbon02
Pour ma part, je trouve que c est un bon bilan, toute fois de nombreux bug mais dans la moyenne c pas mal surtout pendant les tp ca plante et on devrai pouvoir
retrouver notre environement avec au moin les note ouverte
quelques questions tout de même
Bonjour,

je voudrais réagir sur quelques uns des messages de ce fil.

Tout d'abord, il me semble que seul le viewer est en open source, pas la plateforme elle-même.

Ensuite, je suis allé à la conférence sur les mondes virtuels à San José en octobre, et j'ai vu Linden Lab, entre autres sur une version Intranet de SL. Ce n'est pas possible, parce qu'ils ont adopté une architecture de type telco, i.e. avec le serveur d'authentification en dehors. Donc malheureusement pas de version intranet de SL...

En terme de concurrent, dans le monde Ado il y a en premier neopets, et en deuxième Habbo. En concurrent direct SL je n'en vois pas. Entropia, qui gère une vraie monnaie (des dollars avec une carte de débit) pourrait en être un, mais son interface est trop SF..

Je pense surtout que 2007 va marquer la fin du buzz et qu'on va enfin pouvoir exploiter la richesse de SL sérieusement.

Voilà qq réflexions. Bravo pour la teneur des msg de ce forum, que je découvre.
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