|
*Affiche d'information*
Chers lecteurs,
Nous avons tous entendu ces rumeurs comme quoi des dissidents tenteraient en ce moment même de renverser la Milice de Yew. Certains d'entre vous ont pu, par hasard, lire les quelques tracts que ces rebelles ont laissés dans notre cité, sans pour autant comprendre toute l'histoire. C'est cette histoire que je vais tenter de synthétiser dans cet article. Et tout d'abord, essayer de répondre à cette question : mais pourquoi la révolte gronde à Yew ?
Tout ceci est du à la condamnation au bûcher d'une rebouteuse de Yew, Mary O'Gara, sage femme et guérisseuse qui a été prise sans argent pour payer la taxe pour la route et qui fut conduite en prison. En possession d'herbes médicinales déclarées illicites, elle fut remise entre les mains de l'Eglise de Yew, condamnée pour sorcellerie et brûlée vive publiquement. Nous connaissions déjà la nuque raide des Yewiens, ils donnent là, et c'est mon avis, la preuve d'un certain aveuglement et d'une certaine cruauté.
C'est ce fait qui déclencha la révolte. Le peuple Yewiens est certes composés de Britanniens "normaux" mais aussi d'un peuple aux croyances plus païennes -bien que clairement inoffensives- : les Celts, généralement membre de la caste la moins aisée de la société de Yew. Mary O'Gara était l'une d'entre eux.
Immédiatement révoltés par le sort de leur consoeur, les Celts de Yew se sont soulevés, suivi par une partie des forestiers et des citoyens de la région ! Depuis, ils mènent une guérilla contre la toute puissante milice. J'ai bien peur que leur combat ne soit voué à l'échec.
Il semble pourtant qu'ils aient rencontrés quelques succès. Une partie du village serait sous leur emprise -le Nord semble t'il-, rebaptisé Free Yew -Yew Libre-. Reste à avoir s'ils le tiendront. Je vous parlerai dans les prochaines éditions de l'évolution de la situation.
Nous avons pu récupérer quelques images des tracts, que nous avons reproduit pour votre information :
Le triste sort de Mary O'Gara :
Le peuple se venge par d'habiles procédés :
Espérons que ces troubles n'arriveront pas jusqu'à notre paisible Comté !
A bientôt chers lecteurs !
*Signé*
Leyland Strongwood, journaliste pour la Gazette de Skara Brae et conteur.
|
17/12/2007, 18h31
|
|