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Weatherlight étant annoncée pour la fin de l'année et le spoiler intégral étant disponible depuis dix ans, nous vous proposons d'analyser ensemble l'extension. Cette analyse se contentera des informations sur les thèmes et les cartes : les appréciations personnelles et stratégiques sont à garder en réponse. Une fois achevée, l'analyse sera publiée en tant qu'article sur notre site. Sommaire :
Informations pratiques : Troisième extension du bloc Mirage 167 cartes Site officiel Weatherlight Fiche MMOpédia Sortie papier : 9 juin 1997 Mise en vente sur MTGO : 12 décembre 2007 Tournois de lancement : 14 au 21 décembre 2007 Decks à thème : Air Forces (U)(W) Dead and Alive (B) Fiery Fury (R) Savage Stompdown (R)(G) Avatars Vanguard : Offert aux participants aux tournois de lancement : Peace Keeper Offert aux vainqueurs des tournois de lancement : Morinfen Wizards of the Coast continue de rendre disponibles sur MTGO les anciennes extensions de la version carton : le bloc Mirage, alors sous le nom de code « Menagerie » fut l'une des premières extensions créés en parallèle dès la sortie du jeu. Il fut ensuite divisé en extensions à l'identité propre mais évoluant au sein d'un même bloc. Weatherlight est la troisième extension de ce bloc, suivant Mirage et Visions. Alors que les deux premières détaillaient le continent africain de Djamuraa, la troisième se focalise sur des protagonistes alors à peine évoqués : l'équipage du navire volant Weatherlight. Cette extension est la première à posséder des Cantrips (sorts faisant piocher une carte à leur résolution) et reprend le principe du Cumulative Upkeep ajouté par Ice Age. Elle est principalement orientée autour du cimetière, l'utilisant notamment comme ressource, principe réutilisé par la suite dans le bloc Odyssee. UniversSuite à l'enlèvement de la capitaine Sissay par un être extra planaire, son second Gerrard décide de réunir un équipage de choc pour partir à son secours : il s'agit du prélude aux aventures de ces derniers qui dureront jusqu'à l'extension Apocalypse. Weatherlight est une extension de type « récit », où les cartes ne se contentent pas de montrer une toile de fond (comme ce sera la norme lors des extensions récentes) mais de présenter, illustration par illustration, texte d'ambiance par texte d'ambiance, les pérégrinations de Gerrard, Mirri, Hanna, Crovax, Squee, Orime, Karn, Ertaï et Starke à travers Dominaria pour rassembler l'équipage destiné à s'aventurer vers le plan de Rajh. Certaines illustrations s'enchaînent directement, représentant la même scène à divers moments. L'histoire de Weatherlight fut également contée dans le magazine Duelist, aujourd'hui disparu et ancêtre du site officiel www.magicthegathering.com. Les chapitres publiés ont été mis à dispositin sur ce dernier dans les articles suivants : Fortune Favors the Bold (en) de Michael G. Ryan Maelstrom (en) de Michael G. Ryan Weatherlight Takes Center Stage (en) de Michael G. Ryan Torrent (en) de Michael G. Ryan Un article de Mark Rosewater explique comment cette histoire fut créée : Making Magic - Weather(light) Report (en) de Mark Rosewater ApparenceL'apparence des cartes n'ayant été renouvelé que lors de la huitième édition, bien postérieure à Weatherlight, ces cartes ont l'ancienne apparence de Magic, et leur version électronique conserve ce trait. Les versions papiers ont toutes un symbole de rareté uni, mais les versions numériques utilisent la déclinaison bronze, argent et or pour différencier les cartes communes, inhabituelles et rares. En outre, le texte des cartes de MTGO est mis à jour pour tenir compte des évolutions des règles, et peut donc différer de celui de la version papier. Contrairement à la version d'origine, les cartes Weatherlight existent en version Premium (brillantes) et normales. Les cartes Weatherlight Premium remplacent toujours une carte commune dans la pochette-recharge, quelque soit la rareté de la carte Premium. Thèmes communsCantripsLes « slowtrips » (sorts faisant, comme effet secondaire, piocher au début du prochain entretien) furent introduit par Ice Age, et Weatherlight fut la première extension à pousser le concept en faisant piocher immédiatement, donnant naissance aux Cantrips. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La créature apparaissant sur Guided Strike est le Ridged Kusite Planar Chaos (Chaos Planaire), et les deux cartes sont des anagrammes. Entretien cumulatifDix ans avant Coldsnap, Aquilon fut la première tentative d'introduire des coûts alternatifs d'entretien cumulatif, payables autrement qu'en mana... Voir même bénéfiques ! Également, certaines cartes ont des effets variant selon le nombre d'entretiens payés. Citation :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() FlankingLe Flanking (Débordement) est une capacité du bloc Mirage, possédée uniquement par des créatures montées et représentant leur extrême mobilité capable de prendre à revers les armées adverses. En pratique, une créature sans Flanking bloquant une créature avec Flanking gagnera -1/-1 jusqu'à la fin du tour. Citation :
![]() ![]() Cimetière : Sacrifice de ce permanentCes permanents peuvent être sacrifiés pour obtenir un effet. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cimetière : Auras sacrificablesCes auras fournissent un avantage à la créature, et peuvent être sacrifiée pour un effet supplémentaire. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Kithkin armor est la seconde carte de Magic à faire référence aux sangamis, reprenant la capacité du premier d'entre eux. Cimetière : Permanents à usage unique![]() ![]() ![]() ![]() Cette fois le sacrifice n'est pas un coût, mais une conséquence de l'utilisation de ce permanent. Cimetière : Permanents périssablesCes permanents ont un nombre d'utilisations supérieur à un, mais une fois arrivé au bout, ils sont détruits ou sacrifiés. ![]() ![]() Cimetière : Sacrifice d'un autre permanentCes cartes demandent le sacrifice du permanent indiqué pour faire effet. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cimetière : DéfausseCes cartes ont un coût supplémentaire basé sur la défausse. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cimetière : Mise au cimetière de cartes de la bibliothèqueÀ nouveau un transfert d'une zone à une autre. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cimetière : Mise dans la bibliothèque de cartes du cimetièreIl s'agit cette fois de l'opération inverse. ![]() ![]() ![]() ![]() Cimetière : Effet déclenché par la mise au cimetière de ce permanentQuand le permanent en question va au cimetière, un effet particulier se déclenche. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Waiting in the Weeds était sensée être une carte gag, permettant de mettre en jeu une armée d'écureuils. Malheureusement, l'artiste ayant mal compris la commande de l'illustration, il en a fait des chats, et la carte a été adaptée en conséquence. Du coup, une autre carte liée aux écureuils fut crée dans le même bloc, Liege of the Hollows, donnant l'envie aux concepteurs des extensions de Magic d'en placer régulièrement à partir de cette époque. Cimetière : Effet déclenché par la mise au cimetière d'un autre permanentLorsque le permanent indiqué est mis au cimetière, un effet particulier se déclenche. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cimetière : Renvoi en mainCes cartes renvoient certaines autres cartes en main depuis le cimetière. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cimetière : Renvoi en jeuIdem, mais en jeu. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cimetière : Utilisation comme ressourceCes cartes utilisent indistinctement celles du cimetière pour fonctionner. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() SaboteursCes créatures ont un effet particulier si elles attaquent et ne sont pas bloquées. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Créatures avec effet de blocageIl s'agit cette fois de l'inverse : un effet se déclenche quand ces créatures sont bloquées. ![]() ![]() Créatures avec effets d'arrivée en jeuLes premières créatures de ce type sont apparues dans l'extension Vision, et l'extension Weatherlight continue d'explorer ce thème qui deviendra un des classiques Magic. ![]() ![]() Enchantements de capacités de créaturesCes enchantements fournissent à toutes vos créatures une capacité habituelle de la couleur, certaines ayant depuis été transformées en mot-clefs. ![]() ![]() ![]() ![]() Dense Foliage ne donne pas réellement le Shroud (Linceul), car ne protégeant que des spells (sorts), pas des abilities (capacités). Le BlancNombre de cartes en mainPlus vous avez de cartes en main, plus ces effets sont importants. ![]() ![]() VigilanceAlors que le mot-clef vigilance ne s'appelait pas encore ainsi, des créatures blanches possédaient déjà cette capacité. ![]() ![]() BandingLe Banding (Regroupement) est un mot-clef assez complexe qui a été abandonné pour cette raison. Basiquement, il permet de regrouper des créatures en attaque et en défense pour les considérer comme une créature unique se partageant certaines capacités. Citation :
![]() ![]() First strikeLe First strike (Initiative) est une autre capacité classique et représentée dans l'extension. ![]() ![]() Au moment où le Master of Arms fut imprimé, les créatures bloqueuses engagées n'infligeaient de blessures de combat. Cette règle ayant été supprimée, la capacité activée du Master of Arms fut changée en « (1)(W): : Tap target creature blocking Master of Arms. Prevent all combat damage that creature would deal this turn. » pour transformer une capacité désormais inutile en capacité proche du fonctionnement d'origine. Blanc diversCes cartes n'appartiennent à aucun des thèmes de l'extension. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Duskrider Falcon est l'équivalent du Freewind Falcon de Vision. Le nom de Foriysian Brigade fait référence au Two-Headed Giant of Foriys qui donna son nom au format Two-Headed Giant. De la même façon, le Southern Paladin est l'équivalent du Northern Paladin, et donnera plus tard naissance à l'Eastern Paladin et au Western Paladin, et tous les quatre au Pentarch Paladin. Le BleuPhasingLe Phasing (Déphasage) est une capacité du bloc Mirage, correspondant à la magie temporelle de Teferi (Téfeiri), un des protagonistes principaux de l'histoire Mirage et Visions. Ce mot-clef est connu comme l'un des plus complexes du jeu Magic. Citation :
Citation :
![]() ![]() ![]() ![]() FlyingLe Flying (Vol) est une autre capacité basique bien représentée dans l'extension. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bleu diversCes cartes n'appartiennent à aucun des thèmes de l'extension. ![]() ![]() ![]() ![]() Le NoirPaiement en points de vieLes coûts en perte de points de vie sont fort présents dans le noir de Weatherlight. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Noir diversCes cartes n'appartiennent à aucun des thèmes de l'extension ![]() ![]() ![]() ![]() Faire défausser l'adversaire dans une extension basée sur le cimetière pourrait apparaître comme moins intéressant, mais avec Agonizing Memorie (Affres du souvenir) les mages noirs ont trouvé une solution. Le RougePile ou faceCes cartes vous demandent de jouer à pile ou face pour obtenir ou non un effet positif, voir un effet négatif en cas d'échec. ![]() ![]() Dégâts directsEn dix ans, l'affinité du rouge pour les sorts infligeant des blessures n'a pas changé. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() HasteCette capacité ne s'appelait pas encore Haste (Célérité) et faisait alors référence à l'expression depuis obsolète « mal d'invocation », mais plusieurs cartes rouges permettaient déjà de s'engager ou de payer (T) le tour où une créature arrivait en jeu. ![]() ![]() ![]() Rouge diversCes cartes n'appartiennent à aucun des thèmes de l'extension. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le VertVert diversCes cartes n'appartiennent à aucun des thèmes de l'extension ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ArtefactsArtefacts animésCes artefacts peuvent se transformer en créatures. ![]() ![]() Créatures-artefacts à prix réduitCes créatures ont un rapport taille/prix supérieur à ce que les meilleures couleurs peuvent offrir, compensé par des défauts. ![]() ![]() ![]() Artefacts diversCes cartes n'appartiennent à aucun des thèmes de l'extension. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() TerrainsTerrains diversCes cartes n'appartiennent à aucun des thèmes de l'extension. ![]() Dernières modifications :
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[wiki] Weatherlight, l'analyse intégrale
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M'étant arrêté à Mirage dans la version papier et n'ayant pas cherché plus loin depuis, j'ai découvert la « saga » Weatherlight, et j'ai vu qu'on pouvait trouver un résumé en images (une image par carte, puisque chaque carte représente un élément de l'histoire) sur le site de Phyrexia ; y a-t-il d'autres sites dans ce genre ou d'autres ressources sur Weatherlight, en dehors des bouquins ?
J'ai appris au passage que la dame avec une natte et un gros sabre qui revient sur deux des cartes n'est autre que Sisay, capitaine du Weatherlight et je me suis amusé à la retrouver sur des cartes d'autres extensions (elle n'apparait qu'au tout début de Weatherlight puisqu'elle se fait enlever, la pauvre :/). J'en ai peut-être oublié certaines. Gerrard est beaucoup illustré, aussi, et il revient même plus souvent que Sisay, mais bon, ce n'est qu'un second.
Autre petite remarque sur les illustrations : le Bösium Strip est bien évidemment une anagramme du ruban de Möbius, concept mathématique que l'on doit essentiellement à August Ferdinand Möbius, et qui a inspiré de nombreuses choses, comme le logo vert lié au recyclage, ou comme les dessins du célèbre M.C. Escher, où le concept mathématique est lié au concept du mouvement perpétuel, ce qui illustre pas mal l'idée de réutiliser un sort déjà utilisé de l'artéfact en question, ou l'idée plus générale de recycler une carte, qui revient beaucoup dans cette extension.
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Bah, c'est normal que Gerrard apparaisse plus, puisque c'est le héros de l'histoire. Et puis c'est aussi lui qui sera l'Elu chargé d'utiliser la Sainte-Colle pour réapparier la storyline des diverses extensions
![]() La SMF a pas mal de trucs sympas sur le BG de magic. |
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La phrase que je détestais entendre le plus à l'époque..."J'fais Gérard j'me soigne de 12...j'te bourre avec Maro."
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Je suis plutôt de l'avis de Kanon, si le texte de la carte disait « Destroy all enchantments. », elle serait à usage unique, mais avec « Destroy all other enchantments. », elle n'entraine pas sa propre destruction et reste en jeu tant que l'adversaire ne s'en débarrasse pas d'une manière ou d'une autre.
Je n'ai pas trouvé de règle particuliere pour Tranquil Grove dans les questions spécifiques à Weatherlight, donc je suppose qu'il n'y a pas de subtilité à ce niveau. Deux illustrations de Kane Ferguson ont été utilisées dans Time Spiral (Glass Asp et Sedge Sliver), plus trois autres d'anciennes extensions reprises en Timeshifted (Jasmine Boreal, Sol'Kanar, Wildfire Emissary), sinon il avait apparemment disparu des cartes depuis Exodus. |
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tu peux pas contrer des artefact avec disrupt (chrome mox etc)
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