Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, loin de moi l'idée de lancer une nouvelle polémique, mais j'aimerai comprendre ce que certains évoquent lorsqu'ils parlent du roleplay à nwn2. Des amalgames sont fait et l'on met ce mot à toute les sauces sans réellement lui donner un sens.

Pour moi le roleplay, signifie "jouer un rôle". Transposé dans un jeu vidéo tel nwn2, cela signifie interpréter un personnage dans un univers donné. Ce que je traduis par jouer son personnage pour interagir avec le monde qui nous entoure et notamment d'autres joueurs/MD.

Un MMO sans roleplay, c'est par exemple Guild Wars ou chacun discute comme sous MSN sans tenir compte du "rôle" de chacun. Mais, le RP ce n'est pas seulement "bonjour messire"/"au revoir nobles gens", bien que cela commence par cela. Si le joueur choisit d'interpréter un personnage d'origine paysanne et bien il tente de se comporter comme ce dernier : il parlera du temps, de la future moisson, de l'invasion de limaces etc... lorsqu'il sera en aventure sans perdre son rôle et ses origines, il fera passer différentes émotions : peur, courage, amour etc... L'interprétation la plus réussi d'un personnage met en valeur les qualités et les défauts de celui-ci, à tel point que l'on n'a plus l'impression de parler au joueur, mais uniquement à son personnage.

Donc quand je lis ceci (éléments sortis de leur contexte et sans citer l'auteur pour éviter que ça dégénère en pugilat) :
Citation :
Quand à la partie jeu de rôle : elle n'est viable qu'en semi PW ou en mod solo. On ne fait pas du rp de qualité juste en tapant des choses sur son clavier, il faut un dirigisme extérieur, que ce soit par un MJ ou par une intrigue prédéfinie.
Citation :
Pour moi, le RP n'est pas viable seul quand on discute au travers d'un clavier.
Je ne comprends pas de quoi vous parlez... et ce n'est pas la première fois que j'entends ce type de propos.

J'aurai dit que le roleplay n'avait besoin d'aucun support matériel : il peut-être parlé, écrit ou joué (par des gestes). Il n'a pas forcément besoin de caractéristiques de personnage non plus. Il naît de l'échange entre plusieurs personnes et non du "dirigisme" d'un maître de jeu qui lui est là pour animer le monde et narrer une histoire. Ce dernier participe également au RP par les interactions qu'il fait naître. Le RP seul face à son miroir ne présente pas d'intérêt où est l'interaction ? (un fou ). Par contre le RP via un forum, un logiciel de chat ou encore nwn2 est tout à fait possible. Il n'y a pas forcément besoin d'un décorum (costumes, univers de film et autres), c'est l'imagination qui fait le reste.

Dans Nwn2, ils ont fait des distinctions entre les différents modules : action, roleplay, social, etc... Pour moi ces dernières n'ont aucun sens car le roleplay est présent aussi bien sur un module action que sur un module social et d'ailleurs le social qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce que le problème d'interprétation du sens du mot roleplay vient de ces catégories arbitraires ?

[Edit Deyonara : Changement du titre, pour mieux coller à l'ensemble de la conversation]
et bien voila un debat interessent.

je jou essentiellement sur des pw (bas quoi, ya des non persistant fr? ^^), suite a se que j'ais pu voir sur la plus part des serveurs rp, mon opinion est celle ci.

a se que j'ais pu voir, le soit disant rp dans nwn2 se limiterais a dire "salut" et "il fait beau" quand les dms sont pas la (les pj dansent?^^), et quand ils sont la, a leur lecher le *** histoire de gagner de l'xp pendant une anime a moitier bidon ou d'ailleur en general le senario et deja tout tracé (dd impossible, aucun choix ayant de reel repercution)et avoir un malheureu pass pour pouvoir monter d'un lvl, pour enfin pouvoir se la peter en disant "moi j'ais monter mon perso qu'en rp"....
(je parlerais pas de la mentalité des dms c'est pas le sujet....)

j'exagere peu etre un tout petit peu mais en general c'est a peu pres ca. il y a biensur quelques exeption, don un sur lequel, les animations sont de qualité, j'essaye d'y aller quand une anim est annoncé sur son forum.

en se moment je passe pas mal de temp sur un module action, ca n'empeche pas le rp, d'ailleur dans les regles du module il est dit que le hrp doit etre entre parenthese ou dans une salle speciale.(bizarrement sur ce serveur ya pas que des pretres )

malheuresement apres avoir ete decus par nwn2 apres l'avoir acheté j'ais ete decus par la mentalité rp, enfin en creusant bien il y a quand meme moyen de s'amuser.

j'aimerais bien trouver un semi persistant dans le style dont parlait ariok dans un autre poste mais, les potes avec qui je jouais sur table avant, on totalement arreté en prenant de l'age et les semi-pw fr ca cours pas les rues
[Modération)

Ce genre de sujet pouvant entraîner rapidement des débordements, je demanderais donc à ceux qui y participeront de rester courtois et de ne pas (trop) se taper dessus.

[/Modération]

Effectivement, on peut faire du jeu de rôle quel que soit le support (bien que certains support le facilitent et d'autres le restreignent). Rien n'empêche par exemple de faire une partie de Counter Strike et d'avoir une interprétation de terroriste.

Je suis d'accord sur ta définition de "jouer un rôle" mais pas d'accord avec le "bonjour messire"/"au revoir nobles gens" (du moins pas au sens strict). J'ai pu voir de nombreux joueurs sortir de telles phrases à... des personnages en haillons qui les interpellaient pour leur demander un pièce. L'intention du joueur y est peut-être, mais côté interprétation de son personnage il est complètement "HRP". Je doute qu'au Moyen-Age les mendiants avaient droit à un "Bonjour messire", sauf peut-être entre eux avec une pointe d'ironie, mais plutôt à un "Dégage de là sale gueux" avec un coup de pied (qui va pleurer un mendiant qui s'est fait frapper ? pas les gens du commun ou la noblesse, ils trouveront peut-être même que c'est l'attitude normale à avoir).

Parler de certains évènements "agricoles" comme le ferait un paysan n'est pas évident dès lors qu'on n'est plus en petit comité. Un PJ peut parler d'une averse de grêle, un autre d'une invasion de sauterelle tandis que dans une animation le MD va dire que les récoltes sont belles et abondantes (et tout ceci étant bien entendu censé se dérouler au même endroit et à la même période). Ce n'est que mon avis, mais parler d'un "gros" évènements devrait être évité par les PJ (sauf s'il s'agit d'un évènement officiel du module genre un "Lundi des sauterelles ont dévoré la moitié des récoltes, la population s'attend à une famine si de grosses quantités de blé ne sont pas acheminées vers la ville"), ceux-ci devraient plutôt se contenter des évènements qui ne touchent qu'eux ("Ma récolte n'a pas été terrible cette année").

Le MD n'est pas là que pour animer un monde et narrer une histoire, il faut aussi un peu de dirigisme pour encadrer correctement les joueurs et éviter les incohérences de leur part (c'est lui qui est censé connaître le mieux l'univers, pas les joueurs, donc c'est à lui de faire en sorte que les joueurs aient le comportement adéquat dans cet univers). Les Royaumes Oubliés et Warhammer sont deux univers d'heroic-fantasy mais ils fonctionnent différemment quelqu'un qui passe de l'un à l'autre sans bien les connaître va être très souvent "HRP". Ca sera alors le rôle du MD de "diriger" (plus ou moins subtilement) un peu les joueurs le temps qu'ils s'imprègnent bien du nouvel univers dans lequel ils jouent et aient ainsi une interprétation bien plus cohérente.

Les distinctions entre les différents modules ne sont pas à regarder par rapport à la définition du jeu de rôle mais d'un point de vu technique. Un module action sera (ou devrait être) un module où les personnages passeront bien plus de temps à taper sur des monstres qu'à intriguer pour devenir roi. Il peut très bien y avoir de l'interprétation dedans, mais le fait est qu'à la fin de la journée la conception (et l'esprit) du module fait que le PJ aura massacré plus de monstres qu'il n'aura séduit de courtisanes.
Personnellement, je trouve que les italiens ont un bien joli mot pour ça, ils appellent roleplay, qui se traduit quand même par "jeu de rôle" chez nous, interpretazzione.

Et là, on est bien dans ce qu'est le "jeu de rôle" à mon sens, à savoir l'interprétation d'un personnage, avec tout ce que ça implique de complexité dans les relations auteur / acteur / spectateur, le joueur passant d'une fonction à l'autre au fil du jeu (Il décide de ses actions, les met en scène, les joue et observe une scène à la fois).

Pour répondre précisément à la question, le RP dans NWN2, c'est quand tu utilises les emotes pour traduire les émotions de ton personnage, que tu essaies de prendre en compte son passé et ses caractéristiques lorsqu'il entre en relation avec un autre personnage, non ? Que tu essaies de lui donner une manière de parler qui lui soit propre, par exemple.

Et, bien sûr, le classement dans une catégorie RP ne présume en rien de la qualité du jeu de rôle qui s'y déroule, et de fait un serveur action pourrait bien accueillir des interprètes rôlistes de première bourre, tandis qu'un serveur RP verrait une bande de kikoololers-dragueurs-de-tavernes rejouer sans arrêt les mêmes rôles et expressions à l'infini.

Le jeu de rôle, c'est un art.

<mode prof :: off>

Et donc, du coup, le RP n'a pas besoin de DM pour exister. Par contre, c'est sûr que c'est pas plus mal sans, et qu'à terme ça permet de rendre plus concret les conséquences des joueurs sur le monde etc.
Citation :
Publié par laban
Le jeu de rôle, c'est un art.
Ca s'est joliment dit

Comprenez bien que je ne cherche pas à définir le RP au sens général, dans le domaine je suis plutôt du genre puriste, mais bien la définition d'une partie des joueurs de Nwn2 du terme RP.

En plus des citations ci-dessus, il y a d'autres choses :

- quand j'entends parler de "build RP" par exemple... c'est quoi cette bête ?

- ou alors de RP durant la campagne solo... bon je vois bien le PJ choisit d'être bon ou méchant et choisit ses réponses et ses actions en conséquence. Il y a un début d'intéraction avec la machine mais est-ce vraiment du rp ? En gros peut-on RP seul ?

Citation :
Publié par Laban
Et donc, du coup, le RP n'a pas besoin de DM pour exister. Par contre, c'est sûr que c'est pas plus mal sans, et qu'à terme ça permet de rendre plus concret les conséquences des joueurs sur le monde etc.
Oui tout à fait. Comme disait Simkin, le MD permet de contrôler/surveiller en plus d'animer le monde, mais il n'est pas essentiel à la naissance du RP, un univers défini et deux joueurs suffisent.

@Simkin : oui je suis d'accord avec toi. Mes exemples n'étaient là que pour poser des bases. Je précisais bien que l'interprétation se faisait par rapport à un "univers donné".

En ce qui concerne "les distinctions entre les différents modules", j'émettais l'hypothèse que ces différentes catégories soient à l'origine du flou et des nombreux débats autour du RP à nwn2.

@Maniakorn : si on suit ton raisonnement, cela signifie qu'une grande majorité de joueurs (concepteurs ?) n'aiment pas ou ignorent simplement ce qu'est le RP ?
j'irrais pas jusqu'a dire ca mais j'ais pas mal galeré avant de trouver des bon joueurs (plutot des endroits ou il y a des bon joueurs )

bon j'ais peu etre ete un peu cru mais j'ais un peu une dent contre le rp de nwn2.
apres peu etre que j'ais pas eu de chance, peu etre que je ne jou pas au bonnes heures, enfin bon

petite traduction express de mon paragraphe un peu cavalier, en faite je voulais dire qu'en general, ce que j'ais vu du rp hors anim c'est toujour pareil, soi on t'ingnore (genre une foi j'ais voulu engager du rp avec un perso lvl 1 roublard, j'ais suivi un groupe pendant un quart d'heure en furtif sachant que j'allais etre obligatoirement decouvert, et rien aucune reaction...) ou alors ca reste du rp de pnj, plat...

a mon avis c'est le probleme des pw, la monotonie, c'est pas genal pour le rp, pour ca que j'aimerais bien trouver un semi-pw sympa
Citation :
Publié par Maniakorn
a mon avis c'est le probleme des pw, la monotonie, c'est pas genal pour le rp, pour ca que j'aimerais bien trouver un semi-pw sympa
Le problème des modules RP persistants (et qui se basent sur le RP pour l'évolution des joueurs), c'est que lorsque les MDs ne sont pas là, le module n'a plus lieu d'être en ligne. Si le joueur X dit "Ben pendant les 6h creuses d'aujourd'hui j'ai rempli mon rôle de garde et surveillé les entrées-sorties des portes de la ville.", le MD consciencieux lui répondra forcément "Oui, mais j'étais pas là pour vérifier. Par contre, t'as qu'à viendre à la prochaine anim pour avoir de l'XP de hairpay.".

Idéalement : Si chaque joueur (ou groupe de joueurs) avait constamment un MD qui analyse leur jeu (d'acteur et de personnage), il y aurait alors une cohérence dans les récompenses.

"Malheureusement" (ces braves gens ont aussi une vraie vie dans le monde du dehors) ça n'est pas le cas, et les MDs passent très souvent à côté de comportements anodins qui mériteraient d'être récompensés; genre le roublard qui arrive à "convaincre son copain paladin que fouiller le tombeau scellé et récupérer l'objet de valeur qu'il contient pourrait l'aider à sauver la grand-mère mourante du village voisin" (dites-le très rapidement, et ça passe). A mon sens, la quasi-totalité des serveurs dits "Persistants RP" devraient plutôt se qualifier de "Semi-persistant RP", vu que le RP dont ils dépendent dépent de la disponibilité des MDs et des animations qu'ils gèrent. Le reste du temps, ils ne sont que des "Persistants action-accueillant-des-joueurs-RP".

Le pire que j'ai vu (non je ne donnerai pas de nom), c'était pendant une heure creuse en visitant un "Persistant RP" où j'ai circulé bien longtemps dans la nature, sans rencontrer aucun animal sauvage, monstre, truc hostile. Rien de rien, jusqu'à ce que je me déconnecte. J'aurais presque envie de dire "Mais un monde sans aucune rencontre, c'est pas RP du tout...".

Citation :
Publié par Laban
Personnellement, je trouve que les italiens ont un bien joli mot pour ça, ils appellent roleplay, qui se traduit quand même par "jeu de rôle" chez nous, interpretazzione.
C'est la signification du "jeu de rôle". "Jouer un rôle" et "interpréter un personnage", c'est un peu la même chose.

Par contre, en faire toute une sauce et dire que "le joueur X qui fait un Guerrier 4 / Roublard 1 / Assassin 9 / Duelliste 6, c'est pas hairpay" c'est de l'élitisme mal placé. Pour un Paladin 2 / Ensorceleur 18 ou un Moine 2 / Druide 18, à la limite je comprendrais.
Citation :
ou alors ca reste du rp de pnj, plat...
Moi je n'ai toujours pas compris comment on en est arrivé la?
Bon le rp avant tout c'est interprète un rôle, on est tous d'accord la dessus. Ensuite vient le thème, c'est lui qui définira comment interprète ce rôle. Il ya un temps immémoriale dont les gens de moins de 20 ans ne doivent pas connaitre, le thème des pw rp grand publique ou je jouait était "le monde est magique" (dont la plupart se deroulé dans les RO). Certains diront que c'était du grand n'importe quoi et que les joueurs ont mûris, mais en ce qui me concerne je trouvait ces modules amusant. On pouvait jouer toutes sorte de creatures bizarres, les mages pouvaient inventer toutes sortes de sorts et objets les plus immaginables. Puis un jour de novembre pluvieux, les concepteurs (ou la ceux qui prirent leur place) deciderent que le thème serrait "la coherence". Donc à partir de ce jours la moindre action, du genre installer un camp en foret pour y établir un rassemblement de joueurs(parfois appelés factions) ;ou le moindre pouvoir magique, du style jeter un sort transformant un pj en serviteur en remboursement d'une dette, tout cela maintenant nécessite l'approbation des DM grand juge de la coherence de leur module. Ce qui a finit par donné des rps de pnj, du pvp réduit à des duels, des pjs qui ne peuvent rien "créer" ni faire quoiquesesoit, parce que les dms leurs disent que c'est au joueur de faire vivre le module en faisant part de leur idées mais que de toutes façon se sera refusé, ou alors passent leur temps à attendre qu'un dm vienne "animer".
Maintenant le but d'un pw rp grand publique est simple, c'est gagner en statut social et en réputation, ou attendre qu'un DM vienne animer. Desolé mais cela ne m'intéresse pas.
Citation :
Publié par Deyonara
Le problème des modules RP persistants (et qui se basent sur le RP pour l'évolution des joueurs)
Sans aller plus loin, il y a déjà au moins un problème : qui juge de manière impartial d'un bon ou d'un mauvais RP ? quels sont les critères sur un module nwn2 d'un bon RP ? ou comme Maniakorn l'évoquait, le roleplay est il continu ou juste en présence de MD ?

Le RP ne devrait pas être un critère de progression mais un élément important du module au même titre que le BG.

Dans mon concept du persistant RP Nwn2, la persistance est là pour proposer la vie en dehors des aventures des PJ avec des petites quêtes automatiques, l'artisanat, le commerce, etc... L'aventure avec un grand "A", c'est le boulot des MD qui sont là pour proposer des évènements, quêtes, scénarios ou campagnes.
Citation :
qui juge de manière impartial d'un bon ou d'un mauvais RP
Deja je me demande ou est ce que vous êtes aller chercher cette idée de devoir juger un rp, ya un joueur il interprète le rôle de son pj, point barre. Ya pas de bon ou de mauvais rp, ya que des gars qui se disent "ah oui mais si tu fais ça à mon pj il tappe" hum....
Puis en ce qui me concerne j'ai toujours cru que les pw rp etait des bac à sable ou l'on pouvait laisser libre court à son imagination, pas une partie de jeu de role ou l'on commencerai le rp avant que le dm se pointe avec les bierres.
Citation :
Publié par Eldandil

Le RP ne devrait pas être un critère de progression mais un élément important du module au même titre que le BG.
200% d'accord avec toi!!! malheureusement la plupart des pw rp on se blocage de lvl les fameux pass rp ....
je ne supporte pas se concept et comme dit plus haut ca les rapproche plus d'un semi pw:

Citation :
Le reste du temps, ils ne sont que des "Persistants action-accueillant-des-joueurs-RP".
a bas oui mais en faite quand les dm sont pas la ca devien un persistant action ou tu peu pas xp a cause du lvl cap du coup ca fait plutot parc d'attraction ou zoo
Citation :
Deja je me demande ou est ce que vous êtes aller chercher cette idée de devoir juger un rp
Il n'y a pas de jugement à donner. Les dm sont là pour cadrer les choses si ça dérape (par exemple *sors un sabre laser* sur un mod heroic fantasy )

Citation :
j'ai toujours cru que les pw rp etait des bac à sable ou l'on pouvait laisser libre court à son imagination
Là dessus il faut dire aussi que certains joueurs ont trop tendance à croire qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'ils croient que leur perso sont des demi-dieux. Genre le gar qui sous le couvert de "on peut tout imaginer, pas besoin que ce soit forcément visible à l'écran", dit je fais un double saut périlleux arrière avant de lui rentrer dans le lard...et là le MD consciencieux lui demande tu as combien en DEX ? réponse de l'intéressé : 6 (benh ouai j'suis un guerrier alors j'ai tout mis en force !
Voilà l'imagination certes mais dans le cadre de la réelle interprétation de son personnage et pas ce que l'on voudrait qu'il soit. On fait des choix au départ et à mon avis une part du rp consiste à se conformer à ces choix et pas de faire nawak comme on en a envie (je dis pas ça dans le vent...c'est du vécu)

Le pass lvl a été pensé comme frein à ceertains abus ou aussi au manque d'implication dans la vie du mod si cela a de l'importance pour ses concepteurs. C'est une sorte de loi et à mon avis à partir du moment on a besoin de lois pour régenter ce qui devrait être que du bon sens, c'est qu'il y a un soucis quelque part

Le rp ne devrait pas être récompensé. Mais bon même dans un jdr sur table, il y a souvent des bonus pour l'interprétation, ceci pour encourager la démarche rp qui est l'une des bases du jdr. Mais souvent on retrouve aussi dans la même catégorie que le rp, les bonnes idées qui ont permis de faire avancer le scenar ou de générer un fait interessant etc. Et pour ma part j'irai plutôt dans ce sens car ça permet d'éviter justement le rp taverne qui ne produit rien. Certes c'est amusant aussi de temps en temps mais certains joueurs préfèrent faire ça que de participer à une anim et là je ne suis plus d'accord surtant quand c'est les mêmes qui viennent se plaindre du manque d'anim. D'ailleurs c'est la même chose pour les bourrins fondus du xp en solo. Tous ces gens là n'apportent rien au module. Ils le jouent comme un tchat dans le premier cas et dans le second comme un simple hack and slash ou FPS.

Le rp ne doit pas être une démarche sous contrainte. C'est un plaisir, une façon de se divertir comme lorsquon fait du théatre, on ne le fait pas pour une récompense ou plutôt si mais la récompense on l'obtient parce qu'on joue un personnage . Sur un server certains seront très méticuleux sur ce point en faisant bien attention à bien signaler chacune de leur action et à être bien en adéquation avec l'esprit et les carac de leur personnage et d'autre un peu moins. Mais c'est juste un plus. Pour ma part je souhaite avoir un public qui essaye d'interpréter son personnage (avec plus ou moins de réussite et d'originalité mais ça on s'en fout) plutôt qu'un public de fan de l'optimisation complètement hermétique à l'interprétation de son perso.

Sur les PW rp, et en absence de DM, les quêtes automatiques doivent être pensées de manière à ce que le joueur puisse continuer à s'amuser s'il en a envie (pas comme sur un semi-persistant ou il doit forcément attendre que le mod soit connecté), pas de la même manière bien sûr. D'autre part on peut parfaitement imaginer un système ou le joueur laisse une trace de ces actions (par écrit sur un forum par ex si on a que ça) afin que ce soit pris en compte, si possible, par les MDs. C'est une possibilité pour encourager les joueurs à faire vivre le mod entre les anims.
Sur la question : à quoi ça sert de jouer sur un module Jeu de Rôle sans MJ ?

J'ai fait l'expérience sur Elechos de ce genre de choses (à vrai dire, je n'y ai croisé de MJ que pour des bugs).

En fait, les animations étaient reprises par les joueurs : une série de meurtres, les joueurs mènent l'enquête pendant la semaine sachant que les bribes d'information sont éparpillées, ou que des indices sont mis en place. Ils s'en servaient pour construire une dynamique entre joueurs.

Et ça marchait très bien.

De mon point de vue, un module JdR peut tout à fait vivre sans MJ. Cela demande simplement, toujours, des joueurs et des MJs intelligents.

Sur la question de la rétribution du Jeu de Rôle et du jugement

On peut juger de la performance d'un joueur. En fait, ta capacité de juger étant indépendante de ta volonté, tu le fais sans le vouloir. Après, on peut discuter des critères, de la grille, selon lesquels s'établit ce jugement.

Celui qui parvient à créer une émotion : faire pleurer (vraiment!) les autres joueurs, ou les dégoûter en jouant un personnage abject, en creusant un personnage bien construit, dans le respect des contraintes, celui-ci joue bien, de mon point de vue en tout cas.

Les Points d'Expérience sont clairement d'un autre ressort. Personnellement, je déteste ce système, justement pour ce genre de travers. J'en viens à jouer des personnages qui n'ont pas d'avenir en terme de classes etc.

Il faut jouer un personnage non parce que ça va rapporter des points, mais pour le plaisir et l'excitation que ça apporte !

Au mieux, je pense qu'un système de vote entre joueur pourrait être intéressant. L'idée pourrait voir le jour sur Khalidine, le module auquel je participe.

Ca permettrait de distinguer les joueurs dont l'interprétation est jugée remarquable par leurs pairs.
pour moi

le RP : c'est "juste" jouer un personnage consistant et réaliste. Qui va réagir aux évènement en fonction de "son" point de vue et de son savoir.

Donc faire un "build" c'est pas RP ... car c'est une vue du joueur .

avoir un but c'est RP : quand je serai grande je serai magicienne rouge ...

Commencer Roublard puis devenir milicien .. être déçue par la vie de milicien suite a un évènement devenir assassin pour un jour ce rendre compte qu'on est au sommet de son art que le frisson a disparue ... et réaliser que l'on aime la beauté du combat et le frisson générer par affronter la mort en string ( roublard/ guerrier / assassin / duelliste )... ça peut être role play.

être un Paladin Assimar et découvrir que son sang est porteur de magie c'est role play quitter alors son ordre car il se pense impur ( paladin/ ensorceleur ) ....

Tout peut être role play si tes actions sont vue et générer par ton personnage.

le joueur roleplay c'est celui qui va agir dans la continuité de son personnage sans ce laisser influencer par des "réflexes" de joueur ....

exemple :

le guerrier nain avec 8 en sagesse qui va vérifier 47 fois si le tonneau de bière est pas piégé avant de goûter ça c'est pas RP ...

Le paladin de Tyr qui vas ce bastonner à la Faux plutôt qu'avec l'épée longue symbolisant son dieux c'est pas RP ... Par pour un Paladin de Chauntea ce sera le contraire !!!!

Lyrielle
vous avez un message du dm

"a tu veu faire le malin avec de l'optimisation rp!!! t'a interet a avoir un rp en beton armé recouvert de fibre de carbone!! au premier faut pas je delete ton perso"

on sent le dm frustré

welcom to nwn2

Citation :
Le pass lvl a été pensé comme frein à ceertains abus ou aussi au manque d'implication dans la vie du mod si cela a de l'importance pour ses concepteurs.
Ca, c'est une création qui n'a aucun sens (à mon avis, en tout cas).

En quoi l'implication dans la "vie du module" permettrait à un joueur de passer un niveau ? Ou dans une autre tournure : Pourquoi obliger le joueur à "s'impliquer dans la vie du module" afin de passer un niveau soi-disant "clé" ? Un joueur plus que correct peut valoir bien plus que d'autres qui s'impliquent (ou qui font mine de s'impliquer). L'implication apporte de la renommée, du prestige, ou un autre truc social, mais sûrement pas un niveau. D'autant que dans NwN2, le niveau représente la puissance d'un personnage en combat (et rien d'autre).

Cette excuse "anti-grosbill" est bien plus une carotte qu'autre chose, et ça entraîne en général une "implication" forcée, ou une désertion du module. Je conçois qu'il doit bien exister une minorité de joueurs s'impliquant sans se poser la question, mais le "pass-level" est une aberration. Qui plus est, il reste également soumis à la période de présence d'un MD (genre "Tu t'es impliqué ? Bah j'étais pas là, mais t'as qu'à viendre à la prochaine anim").
En parlant d'aberrations, il y a aussi le bg obligatoire à poster sur le forum et devant être validé par les mds.
Bien entendu ce bg doit détailler la futur progression du perso lvl par lvl avec moultes descriptions rp pour chaque choix de cdp ou multiclassage.
Alors déjà je vois pas pourquoi un bg devrait expliquer le futur d'un perso ( son passé jusqu'au lvl 1 enfance/ado à la limite ok).
De mon point de vue le bg d'un perso découle de ses aventures, de ses rencontres et de ses choix au jour le jour .
Ensuite quand j'ai achetté NWN c'était pour jouer à NWN, pas pour passer mon temps à écrire de mauvaises nouvelles sois-disant rp ou des bgs/plans de carrière sur un forum.
Sur le "pass-lvl"

Je pense qu'il s'agit d'un contrat entre administrateurs et joueurs.

Tu t'impliques en cherchant à connaître le fonctionnement du monde, à t'y fondre et t'y faire ta place : on te récompense avec ça ou autre chose, un statut de modérateur sur le forum, etc.

Il y a là quelque chose de l'ordre de l'initiation aux droits et aux devoirs que suppose la participation à une communauté.

Sachant que ces règles sont généralement bien affichées (site / forum... ) on est libre d'accepter ou pas ce contrat en tant que joueur.

Maintenant, on aime ou on aime pas, on est là dans le domaine de l'opinion, difficile de généraliser.

Je trouve personnellement assez logique un système qui consiste à "fixer" les informations de son personnage. Sans quoi, difficile pour le MJ de savoir à quoi s'en tenir et de jouer en connaissance de cause avec le joueur.

Maintenant, le fonctionnement par paliers qu'on trouve ici ou là me parait le plus adapté. Les premiers niveaux sont libres, et au fur et à mesure qu'un joueur cherche à progresser, on lui demande d'informer l'équipe en profondeur et régulièrement.

Concernant un éventuel "plan de carrière", je trouve ça à la fois irréaliste et envisageable.

Irréaliste parce que ça suggère que l'on /sait/ comment vont se résoudre les interactions avec les autres joueurs, or le "sel" du Jeu de Rôle, c'est justement l'imprévu et l'improvisation.

Envisageable, parce qu'on peut tout de même en ébaucher les grandes lignes, ça peut représenter un intérêt pour le MJ qui peut forger le destin d'un personnage.
Citation :
Envisageable, parce qu'on peut tout de même en ébaucher les grandes lignes, ça peut représenter un intérêt pour le MJ qui peut forger le destin d'un personnage.
Sauf que ça ne sert jamais à ça mais seulement à vérifier que le joueur n'est pas un vilain grosbill.
moi de toute facon quand il y a des pass lvl je reste pas longtemps, juste le temp de voir l'ambiance qui regne.
jusqu'a present aucun serveur dictatorial ne ma vraiment attiré

de toutes facon, c'est bien connu, la restriction c'est que du bonheur

et puis c'est tellement sympa de copiner avec les dm, en plus comme ca ils sont gentil avec nous pendant les anim
Citation :
En quoi l'implication dans la "vie du module" permettrait à un joueur de passer un niveau ?
oui parfaitement, j'aimerais que l'on m'explique d'ou vient cette idée que dans un module rp le but est de progresser en statut social et en reputation?

Citation :
Là dessus il faut dire aussi que certains joueurs ont trop tendance à croire qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'ils croient que leur perso sont des demi-dieux.
Tu n'es pas le premier à me dire ça, mais sans aller jusque dans l'extreme, pourquoi le mage ne pourrait pas jeter un sort de quetes sur un autre pj? Pourquoi des pjs ne mettent pas en commun leur bourse pour s'acheter une maison?

Et j'en viens à me poser une question? Est ce que cela interresserai les joueurs un pw rp ou les pjs seraient en lutte permanente pour des bouts de territoires, plutot qu"un module basé sur l'animation des dms.

En ce qui concerne les bg la seul chose qui m'ennuie c'est qu'une tierce personne doive "valider" le bg. Alors oui je sais c'est pour eviter les enfants de baal.... le probleme c'est que ces validateurs font reecrire les bgs n'ont pas parceque le pj est un demi dieux mais parceque ce n'est pas coherent. Essayer de chercher de la coherence dans un module d'heroic fantaisy, et à fortiori dans les royaumes oublies qui sont aussi coherent qu'un discour de jean-claude vandame. Ou alors parceque c'est une race special, moi sur le cou je n'ai pas compris, jusqu'a ce que l'on m'explique qu'il ne voulait pas ce genre de chose parceque les joueurs avec une race special avaient plus de facilité pour se faire remarquer. ALors comme je l'ai dit si c'est le but c'est d'augmenter de reputation et de statut social. bof bof
Citation :
Publié par clementC
Citation :
Publié par moi, mais il manque quand même la majorité des phrases
En quoi l'implication dans la "vie du module" permettrait à un joueur de passer un niveau ?
oui parfaitement, j'aimerais que l'on m'explique d'ou vient cette idée que dans un module rp le but est de progresser en statut social et en reputation?
Là tu risques de détourner le sens de la phrase en la sortant de son contexte.

Je te remets donc l'idée dans l'intégralité :
Citation :
Publié par moi, mais l'idée en entier, cette fois
En quoi l'implication dans la "vie du module" permettrait à un joueur de passer un niveau ? L'implication apporte de la renommée, du prestige, ou un autre truc social, mais sûrement pas un niveau. D'autant que dans NwN2, le niveau représente la puissance d'un personnage en combat (et rien d'autre).

[Edit : Automodérationnage]
super, mais cela ne repond toujours pas à la question
Citation :
j'aimerais que l'on m'explique d'ou vient cette idée que dans un module rp le but est de progresser en statut social et en reputation?
Autant pour moi, j'ai pris ta réponse un peu trop à la va-vite.

Citation :
J'aimerais que l'on m'explique d'ou vient cette idée que dans un module rp le but est de progresser en statut social et en reputation?
J'imagine que c'est une excuse pour que les joueurs dits "RP" soient mieux lotis que lesdits "gros-bills" (même si ces derniers interprêtent correctement leur personnage).

Cela dit, ce "devoir d'implication" me semble déplacé, car c'est se priver d'une majorité de bons joueurs.

Mais en imaginant un joueur dont le niveau d'implication est élevé, sa véritable puissance ne sera exploitable qu'en présence d'un MD (qui devra gérer en fonction du vécu du personnage).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés