[PvM]Mise au point et impression (et gros ras le bol)

Répondre
Partager Rechercher
Bien, que dire, que dire pour commencer ce pavé post, si ce n'est qu'il vient mettre un terme à une soirée qui fût la plus merdique (elle avait pourtant bien commencé) depuis que j'ai eu l'occasion de venir sur lotro, et je dirais même, depuis pas mal de temps.

Pour ceux qui ont eu la chance de ne pas être là pour assister à ce désastre communautaire, je résume en gros la situation: traditionelle prise de bec sur le chan régional entre les monstres "pro raid" et les monstres "groupe", avec les habitués habituel comme d'habitude (ben oui, c'est pas comme si c'était un scoop) sauf que ça a dégénéré plus que d'habitude justement.

Le post qui va suivre me concerne avant tout personellement, en fait, vu que je suis montée un peu au créneau ce soir là où j'avais laissé couler les soirs d'avant et que j'en ai pris un peu plein la poire, en plus de poster sur jol et de dire ce que je pense plutôt que de la boucler dans mon coin. Vous l'aurez deviné quand même, ça concerne essentiellement les monstres (enfin, une bonne partie des héros aussi, vu le nombre qui switchent) même si ça va donner du grain à moudre à certains héros je n'en doute pas.

Y'a tellement de trucs en fait que je sais pas trop par où commencer. Disons que le principal reproche qui nous est fait par la majorité c'est de, je cite "leech sur le raid" à longueur de temps. Histoire de bien cadrer je crois qu'il est important de définir le "nous", et je vais m'attacher à reprendre dans ce post plus ou moins ce qui a fusé ce soir, aussi bien en tell que sur le régional, histoire de mettre les choses... au point, oh surprise. Ou en tout cas à plat.

On peut donc distinguer coté monstre plusieurs "groupements" de joueurs. Le raid, qui mute parfois en deux raids, ouvert à tous, et organisation principale de combat. A coté de ça, les soloteurs, qui pour diverses raisons sont... en solo. Et le "groupe" habituel, composé en partie d'anciens, en partie de nouveaux, qui se fait donc accuser de leech massif et anti communautaire, d'élitisme, ainsi de suite, même que si il pleut dehors c'est car on chante faux. Moi là dedans ? Je fais partie de la dernière catégorie bien sur.

Cela dit, c'est qu'une partie du problème à mon sens, le second étant qu'on aime bien me balancer toutes sortes de noms d'oiseaux pour différents prétextes, aussi, quoi de mieux qu'un petit historique dans l'ordre des choses pour clarifier la situation et, je l'espère, mes intentions, qui rassurez vous ne sont pas de leech à tout va.

J'ai donc commencé le MP y'a deux semaines (wah, j'suis noob, t'as vu ?) unpeu "pour voir" car en fait je m'ennuyais tellement sur le reste du jeu au bout de 4 jours que j'avais déjà envie de stopper (ayant rejoint lotro pour suivre ma guilde au départ). Puis là, paf, je me suis dit "c'est génial" et j'ai aussitôt adoré ma petite araignée si bien que je l'ai jouée à fond.

Quand j'ai débarqué: j'étais "noob" comme on peut dire, dans le sens où, je connaissais ma fois assez peu le jeu. C'est d'ailleurs toujours vrai et un joli paradoxe: je serais bien incapable de savoir comment fonctionnent les commandes de raids et même pour gérer un groupe je m'emmêle les pinceaux. Bah oui, j'ai pas fait de pve et comme j'aime pas lead, j'ai jamais cherché, honte à moi. Bref en dépit du fait que je connaissais assez peu les classes, j'ai appris sur le tas, et après avoir farmé la destinée en solo pour avoir mes skills passives j'ai rejoint... un raid, toute perdue, pour mes premiers combats.

Mes impressions, du haut de mon rang 0, ont été alors les suivantes, à quelque chose près: mais quel bordel, et j'en ai pour 3 ans à monter de rang. Et c'était effectivement le cas dans une periode où les héros étaient nombreux, les monstres aussi, et où les forts changeaient de camp 2 fois par jour. Les jours suivants, à mon grand malheur, les raids étaient full. Je m'attendais alors au pire et j'ai rejoint la bataille indiquée sur le regional, tremblotante sur mes petites pattes de rang 0, en espérant aider de quelque manière que ce soit sans me faire pulvériser... Et finalement, ça se passait bien. Je suis pas morte plus. Simplement car j'avais de toute façon aucun heal dans le raid. Et bizarrement j'ai vite engrangé les points par paquets de 30 ou 40 au lieu de 1 ou 2 par héros.

Le lendemain, je me suis dit: beuh, c'est pas bien quand même. J'ai rejoint le raid et... constaté que 1/5 des joueurs au moins étaient solo, hors raid, que tout le monde s'en foutait, et que les gens entraient/sortaient du raid comme dans un moulin. L'idée n'a pas mis longtemps à faire son chemin et vu le manque de lead/organisation, j'ai pris mon courage et mes potions à deux mains et dès le rang 1 j'ai entamé un solotage rigoureux, tout en veillant quand même à faire ce que je pouvais pour défendre et aider. Car si dans la logique des choses je n'avais pas envie de "rien gagner", je viens quand même dans le but de défendre (ou attaquer) et d'aider mon camp et pas comme du farming, vu que le RvR m'intéresse davantage que le pvp et que j'aime les grandes batailles avec des objectifs, des factions, plutôt qu'un farming bête et méchant juste pour tuer le gus d'en face.

Reste que voila, il me fallait le rang 4 pour être vraiment utile (miam la toile 16sec) et l'idée d'attendre l'année prochaine ne me tentait que peu. Au début, c'était cool, ça gênait personne, tout le monde s'en foutait et chacun trouvait son compte. Mais... tadam, les temps changent.

La situation a évoluée. Moins de héros. Un peu moins de monstres en moyenne. Moins de prises de forts. Plus de farming. Car il reste plus que le compteur à points quand on a tous les forts. Puis de longues heures d'attendre pour voir un héros sortir et 15 monstres lui sauter dessus. *sort son violon*

Aux alentours du rang 4 j'ai commencé à réaliser plusieurs choses. La première, c'est que tout le monde commencait à grouper/raid et que y'avait plus que moi en solo. Logiquement, j'ai cessé peu à peu de soloter. La seconde, c'est que le PvMP n'était pas si sympa et innocent qu'il en avait l'air et qu'en toile de fond il est gangrené par les querelles, les guerres internes, les transfuges, espions, changements de camps pour se venger, l'anti-jeu, les coups bas, et que le fair play tant cité n'est au fond l'apanage que des victimes et un prétexte à chouiner davantage, quand même ceux qui le prêchent sur les forums font l'inverse IG. J'ai aussi vite vu qui sont les habitués, les douteux, les boulets à éviter, les gens sur qui compter, ceux qui sont là pour faire ding leur compteur à points et ceux qui sont là pour protéger les forts ou les reprendre. Ceux qui sont là pour faire tourner les ptites chiffres de destinée ou qui vont même pas prendre la quête du fort car on a besoin d'eux au combat.

Alors, où je me suis classée là dedans ? Au milieu. J'ai commencé à grouper un peu plus, même si j'en avais pas forcément envie, pour la forme quoi. J'ai aussi commencé à en avoir marre de certains. A en apprécier d'autres. J'ai commencé à me faire un peu connaître d'un coté comme de l'autre et à me faire focus à tout bout de champ. J'ai commencé à être à mon tour victime de l'anti jeu de certains. Et globalement à voir que c'est pas ici que je trouverais le pvp comme je l'attendais, mais plus une affaire de farming et d'abus sous couvert d'un système de jeu aux failles multiples, qui si il se veut orienté fun et détente, pousse en fait dans le sens contraire. Et surtout, j'ai vu que sur un serveur rp, la communauté pvp n'avait rien, mais rien de rp, à part quelques rares exceptions.

Quelle conduite adopter dans tout ça ? Je me suis dit qu'au fond, j'avais pas à me prendre la tête non plus pour les autres. J'ai fait comme je le sentais. Ca a mené à certaines dérives que l'on m'a reproché par la suite, alors pour mettre une bonne fois pour toutes les choses au clair et éviter les allusions foireuses de certains juste pour le plaisir de dire de la merde:

-j'ai fait que leech sur le raid pour up si vite ?

Du rang 1 au 4, oui, mais dans des conditions différentes de l'actuel, et toujours en solo (de 10 à 50 points par héros). D'ailleurs, si je devais refaire un monstre, je referais pas la même chose. A l'heure actuelle y'a bien moins de héros, plus d'orga aussi, et surtout c'est devenu une affaire générale là où y'a encore 10 jours on était nombreux à "leech". Est-ce que c'est mal ? Alors, j'ai envie de dire, ça dépend. Bien sur, c'est pas l'idéal. C'est pas communautaire. Reste que quand le raid ne sert à rien qu'à avoir un chan /raid et qu'au fond c'est un raid avec 24 joueurs solo qui farment, ça a aucun interêt. Et c'était le cas la plupart du temps, ça l'est toujours parfois d'ailleurs, mais un peu moins vu que y'a un levé de bouclier général et donc un effort quand même pour montrer que le raid c'est bien.

On peut ajouter à ça le fait que dans le raid, une bonne partie font du "petit leech" justement: ne rien foutre, ne rien écouter, ne pas assist, se faire tuer 50 fois par soir en faisant n'importe quoi... Tous ceux qui ne gagnent des points que car y'a des dizaines d'autres joueurs qui font le combat à leur place, et qui sont totalement incapables de suivre une consigne simple comme ne pas puller le capitaine général, se replier, descendre du rempart pour pas bugger têtedor et le faire reset à 10K de vie, ainsi de suite. Le genre de parasite qui justement rejoint le raid dès qu'il est ouvert juste pour jouer dans leur coin et avoir des points même si ils font n'importe quoi. Sans parler de tous les afk ou ceux qui sont à l'autre bout de la map, alors que je le rappelle, les points sont divisés quand même, et ce même si une partie des membres ne les gagne pas car trop loin.

Alors oui, on peut dire "mais sans le raid tu les tuerais jamais". Et là je dis, mais oui, mais sans moi, le raid les tuerait-il ? La question peut paraître stupide. Certains diront volontiers que j'suis quelqu'un qui se prend pas pour je ne sais quoi ou qui se vante ou ainsi de suite comme on me l'a sorti IG (plutôt paradoxal quand on me tell l'inverse d'habitude). Reste que si je vois le raid qui assist sur un héros qui court pour se planquer, qu'il est à 80% de vie, que je le root 16sec et qu'il meurt dans la toile quand aucune autre araignée ne l'a rooté. Ben, non, sans la toile, il ne serait pas mort. Et si comme on me l'a dit IG, c'est dingue mais quand je toile le héros de l'assist (ou qu'on focus sur ma toile) et qu'il meurt à chaque fois, c'est pas forcément non plus un hasard. Je pense être largement assez utile (et vu la hargne des héros à me focus je pense que c'est le cas) pour ne pas être que le boulet qui leech dans son coin, même si je suis solo à coté du raid. Alors non, ça justifie pas forcément de leech. Mais pour cette raison j'ai pas forcément envie de partager des points avec ceux qui ne foutent rien ou font l'inverse de ce qu'il faut (combien de fois on allait tuer un cambrio et un ouargue bas rang vient le stun à 20% de vie pour lui filer un gros heal et 50% esquive juste quand la toile lâche...), quand le seul but du raid est justement de farmer. J'ai toujours fait en sorte de cibler et toiler les cibles les plus importantes, et pas celles qui sont facilement tuables et filent plus de points. Et quand t'es solo à coté du raid, que tu root un menestrel en plein milieu devant, et que tout le raid à coté assist sur le mds lvl 40 à deux mètres du menestrel car il est plus facile à tomber, ça donne pas envie de perdre des points au nom du grand interêt général et de l'organisation, qui sous couvert de défense, n'est là que pour faire monter les rangs.

A l'inverse, et je crois que nombreux sont ceux qui pourront le confirmer (ou ils ont la mémoire bien courte tiens ) je n'hésite pas à grouper/raid si y'a un minimum d'orga, si je connais les joueurs (genre le matin jusqu'en milieu d'aprèm, et tard le soir), bref quand je sais que tous méritent leurs points, qu'on fera des combats sympas et que ce sera globalement fun et pas juste une course au point sur pattes.

Reste que depuis le rang 4, et encore plus le 5, plus rien ne me presse et je ne solote plus du tout (sauf si y'a que moi sur la zone). Et si c'était à refaire, je soloterais sans doute peu ou pas dans les conditions actuelles, quand bien même c'est 10x plus avantageux pour moi.

-Atraxia c'est qu'une trouillarde de planquée qui joue pour ses étoiles et se sert des autres !

C'est navrant mais, pour la p'tite histoire, si j'ai parlé de mes étoiles c'était plus pour charrier un peu les héros et dire, coucou, moi aussi j'ai trois étoiles, attrapez moi si vous le pouvez !... Car ouais, les étoiles, je m'en fous au fond. D'ailleurs la troisième tient à peine vu que je prends de plus en plus de risques, ayant maintenant des raisons d'en prendre. Ca empêche pas que je joue de manière défensive, car oui, comme dit dans d'autres posts, je joue mage/healer sur tous les jeux. Et sur tous les jeux, j'en prends plein la tronche si je fais pas gaffe. Du coup j'ai un jeu ultra défensif, que ce soit pve ou pvp, et j'aime pas tellement mourir sauf dans un beau combat ou un coup d'éclat qui en vaut la peine. Donc bah, je fais ce qui est mon rôle et me permet de profiter pleinement de ma classe: je bouge, je tourne, je me planque, je fais des embuscades, et j'essaye de pas me faire focus pour pouvoir continuer à root/debuff/empoisonner vu que c'est le seul moyen de contrôle qu'on a (hors stun du ouargue) et que des toiles et stuns dépendant quasiment toutes nos victoires. Navrée si je rush pas en mêlée avec les faucheurs pour focus sur le héros et me faire démolir: si jamais Turbine me file une attaque de mêlée qui vaut la peine je le ferai sans problème.

Mais si ça continue comme ça je risque de finir en séance suicide au tp héros histoire de me retrouver à 0 étoiles et qu'on me foute la paix, mais bon, si je dois en arriver là, à quoi sert le jeu ?

-Tu dis n'importe quoi tu deco dans ton trou à chaque fois tu exploit et tout sale tricheuse !

Alors celle là on me la ressort systématiquement, donc, autant appeler un chat un chat et dire les choses en face vu qu'à la différence de certains, j'assume toujours ce que je fais. Oui, j'ai malencontreusement glissé et pris mes pieds dans le fil du modem à trois reprises. Trois ? Certains diront 4. En fait, et ça m'avait faite rire sur le coup de l'ironie de la situation, l'une des fois a été réellement due au hasard avec une surchauffe de mon pc quand j'ai dezoomé sur le raid héros au dessus de moi juste après avoir creusé. Du coup bah, chaleur => reboot, et j'ai deco après coup pour laisser refroidir. C'était la fois près de Tirith. Donc désolée pour celle ci c'était pas volontaire du tout.

Pour les autres alors, oui je l'ai fait. Oui c'est mal. Oui d'autres le font. Oui des héros deco aussi en combat et non pas toujours à cause du hasard (genre le capitaine en 1 vs 1 qui envoie son immun de 25sec et disparaît bizarrement juste après la fin de l'immune). Si je ne l'ai fait qu'à trois reprises sur plus de 50 morts (alors que j'aurais pu le faire dans au moins 70% des cas et du coup avoir 5 étoiles facile et un ratio victimes/morts digne d'un chasseur) c'est pas pour les étoiles. C'est pas pour pas mourir. C'est simplement par dépit des comportements de certains et comme une forme de protestation histoire de dire, ça vous amuse de jouer au con et de pourrir le jeu ? Bah amusez vous à camper mon trou. Ce genre de comportement, quels sont-ils ?

Alors, je pourrais, mais je vais pas citer de nom, pas envie de me faire tirer les oreilles par la modération ou encore moins de tomber dans l'attaque perso bas de gamme. Mais ils se trouve qu'un mds en particulier semble prendre un plaisir inavouable à empêcher quelqu'un de jouer pendant une soirée à coup de mezz lock dès qu'il le peut. Je parle pas du mds standard qui va logiquement mezz une cible dangereuse du raid et si possile la tenir mezz, bien sur. Nan, je parle du mds qui focus tellement bien qu'il ne fait plus que ça dans un combat, et n'hésite pas à rush le raid ou à rester jusqu'à la dernière minute pour mezz une seule cible: moi en l'occurence. Y'a une fine limite dans l'utilisation qu'on fait d'une compétence, comme je l'ai dit, j'ai rien contre les mezz, je joue mezzeur dans la plupart du jeu. Me mezz, c'est de bonne guerre: je ferais pareil. Mais y'a un moment où ça tombe dans l'acharnement/harcèlement. Et quand t'es au milieu de 30 monstres et que tu te fais mezz 3 fois de suite par le même gars (qui run après), qui bizarrement quelque soit le jour/heure/raid/forces en présence est toujours le même, et que tu dépenses 500 pa en potion anti mezz par jour juste pour pouvoir jouer, car dès qu'il se log tu sais que tu ne pourras rien faire de ta soirée. Bah y'a de quoi en avoir un peu marre et une belle envie de le faire attendre 1Min pour rien au dessus du trou.

On peut ajouter à ça, les chasseurs/cambrio. J'ai rien contre la skill d'evac, le vanish, etc... C'est d'ailleurs fun quand le cambrio en question joue bien et c'est un vrai challenge que de combattre avec et essayer de le coincer (coucou Thyl). En revanche quand le joueur en question ne sort de son tp QUE quand il a ses timers actifs, et par conséquent, ne s'expose jamais ou au minimum possible au risque de devoir récompenser aussi son adversaire si il se fait battre. Ou quand le joueur en question ne s'écarte quasiment jamais de sa couverture de pnj et tire une flèche ou donne un coup avant de retourner se planquer, juste pour leech des points avant qu'un groupe ne tue une cible. Bah désolée mais, c'est pas le type de jeu que je cautionne, et si pour X raisons je vois que je vais mourir à cause du joueur en question, j'ai simplement envie de lui faire le même pied de nez qu'il fait 20 fois par jour sans la moindre gène sous couvert de "ah oui mais c'est une compétence" et ce même si il l'utilise sans le moindre fairplay ou considération de l'adversaire.

Je fais partie de ceux qui aiment les beaux combats. Et je pars du principe que les points se méritent. Une petite poignée de "héros" (ils sont moins de 5), à mes yeux, ne méritent absolument pas le moindre point par leur comportement néfaste, voir anti jeu, simplement car leur présence en elle-même nuit à la communauté et je pense, au plaisir de jeu de la majorité.

Alors, qui je suis, pour juger de ça ? Personne, je l'accorde. Chacun joue comme il l'entend, je prétends pas avoir la science infuse ni dicter les règles. Reste que, quand la goutte d'eau fait déborder le vase, j'ai envie de réagir à ma manière, et d'exposer ceux d'en face à la même chose, histoire de leur faire voir à quel point c'est agréable de pourrir le jeu. Je suis d'accord, c'est pas la meilleure chose à faire. C'est pas bien. Et ? C'est humain, et je n'ai pas pour ambition d'être la perfection incarnée. Alors même si ça me fait chier aussi (car oui c'est le cas quand je le fais), bah des fois je me laisse aller puis voila, ça défoule sur le coup.

A l'inverse une nouvelle fois, mourir ne me dérange pas, quand c'est mérité. Et y'a même des fois où je survis et où je me dis, j'ai vraiment du bol, ils auraient mérité de m'avoir là. Si si. Et ça m'arrive de ne pas hésiter à foncer et mourir bêtement pour telle ou telle raison, si la situation l'exige. Ou de me planquer car comme on dit, on est plus utile en vie qu'au cimetière. D'ailleurs si dans un monde parfait les même personnes qui me campaient étaient réunies une nouvelle fois sans les 2 ou 3 à cause de qui j'ai fait ça, j'irais volontiers me faire tuer 10 fois si il faut pour compenser, mais bon, ça n'arrivera pas bien sur. Donc non, ce n'est pas pour mes étoiles, ni pour nuire aux héros dans la globalité. Juste par réaction face à certains dont la seule présence sur les landes est la garantie d'une soirée pourrie.

-ouais, noob, ton rang 5 tu l'as fait en tuant un héros lvl 40 à poil au tp:

Alors ça on me l'a sorti une fois, ça m'a faite marrer. En fait, oui, j'ai "profité" quelques fois de ceux qui faisaient ça au tp. Au début surtout pour voir, puis une fois pour finir un rang quand même (il me manquait genre 5mm sur la barre et tous les héros avaient deco comme d'hab après un wipe, c'était rageant), puis un peu des fois car on s'ennuie tellement le matin qu'après 2h à camper sans rien voir sortir on a envie de taper un truc. C'est mal ? Oui, encore, je sais, décidément je cumule, argh. Sachez quand même, amis héros, que non seulement ça file que dale ou presque, mais en plus bien souvent on est groupés donc encore moins. Au bout de 2 ou 3 morts le héros ne vaut déjà plus que la moitié de ce qu'il valait au début... sans compter qu'un héros qui se fait tuer en boucle baisse de classement => il vaut de moins en moins... Donc quand le héros tout frais le matin est tellement bas qu'il vaut déjà la moitié d'un héros normal car il se fait tuer depuis X temps, qu'après 3 morts il vaut la moitié de la moitié, et qu'en plus on est 5 dessus donc tout ça divisé par 5... au final ça rapporte guère plus que de raid à 24.

Donc dire que les monstres up comme ça, désolée, mais c'est faux. On arrondit les fins de rang parfois, à la rigueur ça vaut pour up rang 1, mais après... faudrait avoir toute une guilde qui se suicide en boucle pour espérer passer les rangs superieurs comme ça. Et la majorité de ceux qui le font, le font surtout par dépit et par ennui, que pour les points. C'est plus pour dire, bah voila, ça fait 4h qu'on campe, y'a rien qui est sorti, on va quand même faire quelques points pour pas avoir perdu totalement la matinée car les héros font grève. Ou quand y'en a un qui est tout proche du rang bah il a droit à une fleur et quelques points faciles. C'est pas du tout par esprit "oulala vite vite on va farmer en boucle j'veux être rang 5 demain pour me la péter" et encore moins pour nuire aux héros.

Des fois ça devenait un peu trop régulier quand même (y'a quelques jours quand on s'ennuyait VRAIMENT) mais bon, passé le rang 4 j'ai quasiment plus participé à ça, c'était lourd à force puis pas vraiment honnête quand même vis à vis des autres. Comme les fois où ça se faisait sous le nez d'autres héros, je restais à coté sans rien faire, dans mon trou en général. Là ça dépassait un peu les limites à mon goût.

Si c'était à refaire ? Je le referais pas. Même si ça a l'air tout beau tout génial au début et que t'es là à regarder le héros avec des petits coeurs dans les yeux en te disant que tu vas up rang 5 en deux jours, nan, ça vaut pas le coup pour ce que c'est puis, sur la durée, ça sert à rien. C'est juste bon pour finir un rang dont t'as vraiment besoin et voila, et encore. Même si c'est dur de résister quand l'occasion se présente, au fond c'est quelque chose que je regrette d'avoir pu faire et sans doute la seule chose que je changerais vraiment dans mon comportement si j'avais une option /replay. Si je pouvais déduire les points gagnés ainsi du compteur, je le ferais sans doute. Ca serait pas énorme de toute façon.

Voila qui éclaircira un peu je l'espère les "accusations" envers moi, pas que je me soucie spécialement de ma réputation ou autre mais quand je vois certaines conneries j'ai envie d'exposer au moins les vraies raisons, quitte à me faire flam encore plus après.

Dézoomons maintenant... pouf, je reviens à ce que je disais au début, le groupe.

Il y a donc quelques jours, j'ai eu l'occasion de rejoindre ce fameux groupe de vilains leecheurs oulala pas bien... Pour ceux qui se demandent comment, simplement après quelques tells. On m'a dit, ça te dit de grouper ? J'ai répondu, ça dépend pourquoi. Et puis j'ai vu qu'on avait les même attentes de jeu et que c'est pour ça qu'eux aussi ne rejoignaient pas le raid, qui s'avérait incapable de les satisfaire. Pour info j'étais rang 4 et demi passé à ce moment là: je m'en foutais des points depuis un p'tit moment déjà, et je me doutais qu'en groupe j'allais m'exposer plus, mourir plus, et perdre ces étoiles si précieuses aux yeux de tous, mais j'ai dit oui volontiers, vu que j'avais p'tet enfin une occasion de jouer autre chose que du farming / zerg.

Alors, que fait donc ce vilain groupe toute la soirée. Je l'ai longuement expliqué à certains IG avec plus ou moins de succès (Shinga, Rugisang, etc...), plutôt moins que plus d'ailleurs, mais bon, j'essaye ici.

Non, notre but n'est pas, mais alors pas du tout de leech sur le raid. On s'en fout des points, la plupart sont rangs 4 et 5, de même pour les loots des pnj de forts ou autre, pour info ils partent tous au pnj de mon coté car la seule chose dont j'ai besoin, c'est des sous. Avec quelques milliers de destinée en trop et encore plus de milliers de points pour un rang suivant qui ne sert à rien, je vois mal pourquoi j'irais courir après les points. Encore plus quand j'en gagne 5 fois plus en solo si je veux.

Le but c'est de faire de beaux combats, de jouer en monstre, pour le coté monstre dans sa globalité et pas pour soi (donc pas switcher de camp quand le vent tourne pour farmer), et surtout d'essayer de se comporter de manière coordonnée et organisée. Ce qui veut dire, combattre avec des stratégies impossibles à mettre en oeuvre dans un raid pick up où chacun fait ce qu'il veut et compte ses points.

Contrairement à ce que certains semblent penser, on ne reste pas planqués derrière le raid. Loin de là. En fait on s'en éloigne bien souvent, quitter à passer plus de 30min sans rien faire planqués dans un coin en attente d'une embuscade qui ne vient pas, car entre temps le raid campe le tp et que les héros en profitent aussi.

Et là je pense que les héros pourront confirmer, vu que ceux du raid ne le voient pas forcément: on s'efforce de couper les renforts, prendre à revers, contourner, être là où on ne nous attend pas et surtout, éliminer les cibles prioritaires (menestrels, mds) quand on peut afin de permettre au raid sur l'autre front de sortir/disperser l'ennemi. Du coup, y'a plusieurs cas de figures:

-y'a beaucoup de monstres, peu de héros: ça se finit en camping tp ou ost bien souvent. Dans ce cas, en général on se met ailleurs et on attend un groupe de héros ou un héros qui aurait l'idée de faire autre chose que farmer le raid, bien souvent en vain.

-y'a beaucoup de héros, peu de monstres, ou alors les monstres se font violemment déchirer, exemple type la bataille de Tol hier soir. Là on a besoin de toutes les forces vives pour défendre chaque bout de fort. Dans ce cas là on rejoint la grosse bataille en général et on aide à tenir les positions, logique. Le but n'étant pas les points mais bien la réussite de la défense.

-c'est équilibré: et là soit le raid tient bien les héros et les met en déroute, et en général on va se mettre ailleurs, histoire de prendre les renforts, couper leur retraite, vérifier qu'un autre groupe attaque pas ailleurs... soit les héros tiennent bien, et là on va faire de la guérilla par derrière en général pour tenter de saper les menestrels et faire pencher la balance en notre faveur, vu que si on coupe le support le front avec le raid éclate et les héros se replient. C'est typiquement ce qui a été fait à Tirith ce soir, alors oui, ça donne l'impression qu'on leech quand on se joint au raid pour poursuivre les fuyards, sauf que pendant que le raid farmait des points au front, on s'est planqué, on a contourné, attendu le bon moment, et passé globalement 20 ou 30min à ne rien foutre pour avoir la bonne occasion de focus le menestrel et mettre en déroute les héros.

On s'en fout des points. Mais d'une force. Je le répeterai jamais assez. A titre informel 3/4 de mes points je les gagne le matin, l'après midi, et en fin de nuit. En soirée je regarde pas le compteur une seule fois, le but c'est pas les points, mes étoiles, mais bien d'agir en groupe, de se coordonner, de faire de belles actions et ce que j'appelle du vrai pvp/rvr et non pas du farming bête et méchant avec 30 soiffars sur un héros qui passe.

Et ça, non, à l'heure actuelle un raid ne le permet pas. Les raisons sont multiples.

-la première, l'organisation. Tout le monde veut lead, personne ne veut écouter, certains ont le vocal, d'autres pas, certains sont afk, d'autres s'en foutent, débutent et arrivent pas à suivre mais osent pas demander, ou alors ne sont là que pour profiter. C'est flagrant dès qu'on attaque un fort. J'ai dû voir 2 ou 3 pulls de capitaine réussis en deux semaines sur des dizaines de prises de fort en raid pick up. Y'a bien souvent un manque de cohésion et d'esprit d'équipe aussi qui fait que, certains se donnent à fond pour réussir et se retrouvent à rater car d'autres n'osent pas se mouiller. Je le sais car je suis morte souvent comme ça. Pour au final me ranger dans la catégorie "je me mouille pas" en raid, marre d'essuyer les plâtres, et ça va 5Min de sauver quelqu'un pour le voir se barrer et te laisser mourir à sa place.

-la seconde, la confiance. C'est pas un scoop, beaucoup de héros jouent monstres, et réciproquement, logique. Voir jouent les deux à la fois ( ). C'est pas forcément un mal, bien sur, quand c'est quelqu'un d'intègre et d'honnête. Mais quand ça tombe sur le farmeur de service, ça donne 10 monstres qui deco d'un coup et 20min plus tard les héros avec plein de renforts tout frais qui enchaînent les forts. Puis bizarrement après le nombre de héros chute et plein de monstres popent en demandant un raid et quand on va reprendre les forts.

On peut évoquer aussi les fausses informations volontaires, voir les stratégies volontairement profiteuses (combien de monstres qui ont voulu laisser la mine aux héros hier sont venus en profiter dans la journée avec leur héros pour récolter ? ), ou tout simplement ceux qui changent de camp selon le sens du vent histoire d'être toujours du coté gagnant. Quand on se base sur un jeu de confiance où on compte sur chacun du groupe et où ça repose sur de la discrétion et de la surprise, bah non, on ne peut pas faire un raid ouvert et espérer mener tout ça dans des embuscades ou des manoeuvres détournées.

-la troisième, forcément, les boulets notoires. Raid ouvert = n'importe qui pour venir, et quand on est planqués derrière un buisson en serrant les fesses pour pas se faire repérer, on a pas besoin de l'archer de service qui va sauter en l'air comme si il était monté sur ressort et tirer sur tout ce qui bouge à 40m à la ronde. De même, si on joue ensemble, on se replie tous, on avance tous, ou pas du tout, et si un écoute pas ou ne veut pas lâcher sa cible pour avoir ses précieux points avant de mourir bah bonjour le wipe.

C'est pas de l'élitisme, mais plutôt essayer de jouer un pvp sain, et en tout cas offrir ça aux héros en attente de la même chose. Et à la différence de ce que certains croient y'a pas de prérequis de rang ou de type de monstre pour grouper, juste d'être quelqu'un de sympathique et de confiance... Même si j'ai rejoint que depuis peu, je le crois sincèrement, d'ailleurs j'en ferais pas partie sinon sans doute, après tout, je suis pas là depuis longtemps. Et pour info on est pas 5 ou 6 comme disent certains (sauf en heure creuse) mais 2 groupes environ. Donc niveau points c'est à peine mieux qu'un raid de toute façon.

Donc voila, parole d'araignée ( ), on joue pas pour leech ou farmer les étoiles. D'ailleurs peu ont des étoiles dans le groupe, et avec mes trois j'en ai le plus. Le plus ironique c'est que je les ai eues en solo et que c'est depuis que je groupe (ou raid la journée) que j'ai le plus de mal à garder la troisième.

C'est navrant que certains aient cette réaction et en viennent aux insultes tous les soirs pour leurs précieux points. Et c'est là le pire foutage de gueule je crois. On nous reproche de penser qu'à leech les points... alors qu'on en gagne moins et que justement ce sont ceux qui nous reprochent ça qui pensent le plus à leur compteur. Ce que j'ai pu lire ce soir, que ce soit en régional, ou en tell, n'est pas ce que j'attends d'une communauté, encore plus celle d'un serveur fr roleplay. Et c'est la conséquence plus ou moins directe des posts sur jol et de l'attitude de certains. On pvp pour le plaisir, pour le fun, pour le sport, pas pour les points, et je me permets de dire "on" en parlant au nom de ceux du groupe car je sais que c'est le cas de tous. Car si ça l'était pas, on ne passerait pas plus de la moitié de notre temps de jeu chaque fois à se déplacer ou à attendre, ou à discuter stratégie, voir à farmer des mobs pour débloquer des quêtes et avoir de l'aide en prise de fort.

Ce qui est certain, c'est que l'ambiance sur le monsterplay a atteint le point le plus bas ce soir, j'ignore ce qu'il en est coté héros, j'espère que c'est un poil mieux quand même. Je pense que chacun a une part de responsabilité dans ça, les uns plus que les autres sûrement, mais qu'importe. C'est pas en cherchant des poux et en balancant des accusations en ayant qu'un dixième des infos ou une impression basée sur des on-dits ou des petites phrases assassines que ça ira mieux. Chacun a le droit de jouer comme il l'entend, et le but au final n'est, je le rappelle, pas les points, pas les rangs, pas le classement, juste s'amuser et faire de beaux combats. Et accessoirement prendre tous les forts et botter les fesses des héros hors des terres de l'Angmar, non mais.

Quand à moi, non, je suis pas blanche comme neige, bien sur (c'est la skin rang 1 ça fait longtemps que j'suis plus blanche ). Je l'ai dit plus haut, j'ai agis de manière plus ou moins "honorable", je l'ai dit, j'ai pas à m'en cacher, c'était plus ou moins justifié par des raisons plus ou moins bonnes selon de quel point de vue on se place. Reste que IG je ne passe pas 2h à philosopher sur le pourquoi du comment et que j'ai environ 2sec pour décider de ce que je fais. Alors ça arrive d'agir par dépit et par envie de renvoyer la balle au camp adverse. Mais si j'étais la seule à faire ça la question ne se poserait même pas, et c'est là que le bât blesse, certains le font sans même se poser la question mais car c'est naturel chez eux. Et quand je vois les comportements IG que ce soit coté monstre ou coté héros, c'est pareil des deux cotés.

Et pour répondre à Tissrahl qui m'a rabaché plusieurs fois que je me ridiculisais de part mes posts et mon comportement, j'ai envie de dire, à chacun de se regarder dans son miroir et de se demander si il agit bien. Je me fous de ma réputation et je dis ce que je pense, j'agis comme je le pense, que ce soit bien ou mal selon les circonstances. Et je pense que certains l'ont compris quand même vu que j'ai eu quelques tells et mp d'encouragements, mais vu le flot de conneries, de haine et d'insultes déversées IG ce soir vis à vis d'une partie de la communauté, j'en suis à me demander si je ne vais pas bouger sur un serveur anglophone ou à stopper tout court, j'aime pas mettre qui que ce soit en /ignore et ce n'est simplement pas possible de s'amuser dans les conditions actuelles quand on passe 2h à ne faire que répondre aux absurdités qu'on peut lire tellement ça écoeure. Pour ceux qui se demandaient, c'est pour ça que je n'ai pas pris part aux combats après tirith: j'étais à gram en train de causer.

J'espère que tous ceux qui ont pris part au lynchage collectif et ont jeté de l'huile sur le feu à grands renforts d'accusations douteuses sont contents d'eux, si le but était de dégouter davantage de joueurs d'un PvM qui manque déjà de monde et d'objectifs, avec pour seul vraie raison d'être le fun, c'est réussi.

Fin du pavé, à vous les studios.

PS: merci de ne pas répondre après avoir lu en diagonale ou en tournant le truc à l'inverse de ce que je voulais dire juste pour le plaisir de flam, faites au moins semblant que ça serve à quelque chose et qu'il y a toujours espoir d'avoir une ambiance potable sur le PvM, merci...
Ce qui est paradoxal, c est que s'est les héros qui jouent les monstres le soir souvent qui foutent la merde.

Car souvent je prends des /dire, assez violents et cela me fait rire je joue un peu avec les imbéciles qui m'insultes et hop ignoré.
J'ai une liste d'ignorés assez importante depuis et ce qui est bizarre ce n'est que le soir. Que cette situation arrive. Quands certains des ces magnifiques héros prennent leurs monstres.
Pour moi un gars qui joue héros pour les points et le soir monstre pour les points aussi n'est qu un gros farmer.

Maintenant espérons que turbine empêche n'importe quel imbécile ne jouant que pour ces points de pouvoir changer héros/monstre en 25 secondes.
Et à l'avenir je vous rappel que nous sommes dans un JEU. Moi je ne m'amuse que l'après midi avec les personnes avec lesquels je joue tout le temps et des 19h l'ambiance est complètement différentes.
Dorénavant le soir je vais leech leech leech leech leech leech. Après tout je me faits insulter, alors pourquoi pas me faire insulter pour une bonne raison. Qu'en pensez vous les mauvais joueurs et perdant surtout. Je devrai donner des noms avec les screens que j'ai pris mais je suis encore sympa et puis surtout ca me fait rire et je m'en fout complètement après réflexions. .

Pour info aux joueurs qui disent que les ouargues sont des laches est autres un ouargues na pas vocation de tenir un combat plus de 1mn, sa défense et armure sont parmi les plus faible. Donc jouez ouargue quelques temps cela vous permettra de vous en rendre compte. Furtif, stun, combat si ont est plusieurs mais sinon ont court récuperez notre fufu bon en plus je voits pas pourquoi je me justifie je vous embête pour restez poli en /dire les insultes c est pire que ca mais maintenant je vous promets d'être encore plus pénible à bientot ig. Le screen pour les dur de la feuille.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ScreenShot00021.jpg
Taille : 1024x768
Poids : 240,3 Ko
ID : 24195  
Atraxia je t'aime moi ^^

Bienvenue dans mon monde d'araignée,
pour les insultes en /dire l'ignore fonctionne parfaitement.

Que dire de plus que ce que tu as déjà dis ?
rien
je suis d'accord avec sur 95% des points.

Désolée de n'avoir été là hier soir pour vous soutenir, soirée ciné avec des ami(e)s ^^

Bisous à ce soir.
J'ai tout lu (ouf)

Il y a pas mal de points sur lesquels je ne partage pas ton point de vue personnel et je ne m'y attarderais pas pour ne pas polémiquer.

Je souhaite juste réagir sur l'aspect groupe "opti" qui évolue en parallèle du raid. Mon point de vue exterieur d'un joueur qui joue uniquement héros est que ces groupes ne sont pas du tout perçu pour ma part comme des leechers. Certes ils tirent avantage du raid mais ne jouent pas au milieu. C'est toujours pour mener des attaques tactiques par revers ou pour intercepter des joueurs isolés. C'est stratégiquement décisif, et tres souvent ca permet au raid monstre principal de se gaver de points qu'ils n'auraient jamais pu avoir si le groupe en question etait parmis eux. Prennons l'exemple d'hier dans les escarmouches entre tirith et Ost. Nous avions systématiquement le dessus jusqu'à ce que le groupe isolé de monstre nous prenne à revers. La conséquence a chaque fois été un wipe systématique de notre raid, ce qui a également largement profité au raid principal de monstre.
Il serait bien entendu de notre interet que ce type de groupe ne joue pas ainsi, mais je doit etre tres honnete, c'est du beau jeu qui ne peu en aucun cas etre assimilé à du leech opportuniste (si j'etais méchant je dirait que c'est presque le raid principal qui leech ).
Citation :
Publié par Fael
(si j'etais méchant je dirait que c'est presque le raid principal qui leech ).
vu ta tête tu ne peux qu'être méchant.
Citation :
Publié par Celidya
Pour ceux qui ont eu la chance de ne pas être là pour assister à ce désastre communautaire
Tiens justement j'ai decide de ne pas jouer hier soir, suite a ce que j'ai raconte sur un autre post. J'avais decide de me rafraichir les idees parce que je sentais que si je me connectais j'allais partir en live et je vois que j'ai bien eu raison

Alors moi je suis le joueur heros/monstre type qui se joint au raid a peine arrive. Je m'en fous de gagner 1 ou 40 points quand je tue un adversaire et je participe avec tout le monde peu importe le rang ou le nombre d'etoiles.

Est ce que ca veut dire que je file des infos au raid et switch entre héros et monstres juste pour informer un groupe sur les mouvements de l'autre ? Est ce que le fait de se joindre au raid veut dire que je suis un noob qui ne sait pas jouer? Je ne pense pas, d'ailleurs j'ai autre chose a faire que me deco/reco pour balancer une info sur le canal raid et puis si on pense que je suis un noob et bien je dirais c'est un jeu osef. Quand je joue d'un cote je joue a fond et svt je ne change de cote que pour equilibrer. D'ailleurs en ce moment, je prefere jouer mon ouargue, je m'eclate bien dans le style "commando suicide" sans rang sans etoile.

Mnt je dis aussi ce que je pense - et ca c'est maaal je le reconnais des fois. Te concernant Atraxia, je ne t'ai jms envoye de MP ou critique, rien a redire sur ton comportement mis a part que tu as une jolie paire de jambes enfin quatre jolies paires plutot . Encore une fois peu importe le nombre d'etoile ou le rang, que qqun soit en raid ou pas c'est la facon de jouer qui m'interesse.

Et en quoi cette facon de jouer est elle differente en raid et hors raid ? Mis a part les leechers qui sont de plus en plus mal vu en raid surtout quand ce meme raid n'est pas plein et demande de l'aide en regional, il y a donc ce groupe dont tu fais parti et qui joue en parallele.

Pourquoi ce groupe n'integre pas le raid ? Tu l'as bien explique, ils veulent monter des actions d'eclat independantes de la masse des joueurs qui se tape les héros en frontal.

Mnt comment ca se passe dans les fait ? Et bien des fois bien et des fois mal. A Tol, par exemple les deux groupes etaient complementaires et puis des fois le raid est en train de combattre les héros et hop le second groupe a prevu quelque chose et paf ils s'en vont ou n'interviennent plus et le raid en prend plein la gueule.

Le probleme dans tout ca ? Le manque de communication : ca m'est arrive plusieurs fois de demander des trucs en regional pour pouvoir agir ensemble ou de proposer a ce que l'on regroupe les deux forces et en general mis a part un silence de mort, il n'y a jms aucune reponse tellement les joueurs ont l'habitude de faire leurs petits trucs de le cote. Sans parler de l'esprit communautariste qui se degage d'un groupe de monstres generalement avec des rangs eleves (ils t'ont recrute au rang 4 apparemment ) et qui se bat en freelance sans rendre de compte.

Un raid pour etre efficace a besoin de joueurs. Quand tu joues en raid et que ton raid a besoin de healeurs et que tu vois que les healeurs du groupe hors raid ne healent pas ne repondent pas a tes demandes d'aide ou te repondent "de te demerder" ya de quoi s'enerver. Quand ce groupe hors raid va puller le capitaine general pendant que le raid est en train de se faire wipe par les marechaux ya de quoi s'enerver.

En tout cas je suis sur d'une chose, que ce soit le raid, ce gpe hors raid ou les leechers aucun n'est meilleur que l'autre et on a tous besoin les uns des autres alors je ne redirai qu'une seule chose :

COMMUNIQUEZ ET ENTRAIDEZ VOUS

Et ca se passera le mieux du monde.
Je vais dire un truc bête mais pourquoi ne pas grouper dans le même raid tout en continuant a mener vos actions indépendantes. Vu que vous vous fichez des points ça ne vous pénalisera pas, et ca evitera les commentaires acides de la part des autres monstres?
Citation :
Publié par Fael
Je vais dire un truc bête mais pourquoi ne pas grouper dans le même raid tout en continuant a mener vos actions indépendantes. Vu que vous vous fichez des points ça ne vous pénalisera pas, et ca evitera les commentaires acides de la part des autres monstres?

C'est ce que je pense mais j'osais pas le dire

Cote heros, comme tout le monde se fout des points, tout le monde groupe et ca empeche pas les actions independantes.

L'ambiance n'en est que plus agréable.
Citation :
Publié par inirenec
Le probleme dans tout ca ? Le manque de communication : ca m'est arrive plusieurs fois de demander des trucs en regional pour pouvoir agir ensemble ou de proposer a ce que l'on regroupe les deux forces et en general mis a part un silence de mort, il n'y a jms aucune reponse tellement les joueurs ont l'habitude de faire leurs petits trucs de le cote. Sans parler de l'esprit communautariste qui se degage d'un groupe de monstres generalement avec des rangs eleves (ils t'ont recrute au rang 4 apparemment ) et qui se bat en freelance sans rendre de compte.
Griff répond...
Griff ?
Griiiiiiff ?

pff jamais là quand il faut lui, tu vas voir le savon qu'il va prendre à son retour de vacances...

Alors :
• Communication : d'un point de vue communication je suis d'accord que cela pêche, mais nous jeter la pierre est un peu facile. En effet au début et pendant de longues soirées, on a essayé de mettre en place une communication entre raid & groupes isolés (pas que le notre) et cela s'est toujours terminé de la même façon :
> auto création d'un dictateur régional en herbe qui n'écoute pas les dires de chacun faisant boire le boullion à tous
> prise de libertés de la part du/des groupe(s) "libre"
> insulte(s) en régional &/ou /dire

donc bon, on veut bien être gentil mais au bout d'un moment.. ça lasse ^^

• Recrutement : il n'y a pas de recrutement à proprement parler. On groupe avec des amis, des personnes que l'on trouve sympa, ce genre de chose. Suite à cela plusieurs d'entre nous on rejoint une même guilde et commence à tracer des plans sur la comête.

Tout cela n'est pas une question de rang, il y a très souvent des rang 0 dans notre troupe, et moi même je l'ai rejoins au rang 0 avec mon araignée, après avoir re-roll mon archer rang 2 donc...

Il n'y a pas non plus d'élitisme, nous ne sommes pas des geeks ubber roxxors kikitoutdur qui jouent pour les étoiles,
On se regroupe juste pour passer un bon moment en vocal et en jeu en croquant des sandwichs de héros...

je conclurai par l'invariable : don't worry, be happy, this is just a game

Mouarf chez nous sur sirranon c'est l'inverse, coté monstres c'est l'entraide a
donf, les Ouargs donnent les infos, des patrouilles ce balades en permanences
sur la map, on a du monstres a temps pleins. Bien sur nous avons aussi rencontré et sommes miné par le comportement exécrable de certains :
Héros/Monstres/Héros etc etc, mais nous sommes attentif et le report ticket est
Un argument très très valable , n'est-ce pas messieurs les campeurs de rezz points

Bref vous avez des bleems de leechs, des bleems de raid, ben nous d'entrée au
petit nouveau qui débarque et commence a gueuler dans tous les sens c'est ou
Valgivre : On lui répond tous en coeur : "Ici té pas chez Mémé toto si tu veux savoir ou c'est tu sort de t'on trou et tu commence par faire le tour de la map comme tout le monde, ici si tu ne te prend pas en main, ben sache qu'on pense cas une seul chose c'est bouffer tes restes".
D'entrée le nouveau qui braille qu'il veux entrée dans un raid, on lui explique qu'un raid : C'est juste bon si on doit reprendre un fort, la mine ou isen, a la limite
si on veux saccagé sagregris et ce remplir les poche dans le champ de pousse.

Il y a belle lurette qu'on a compris que jouer en petit groupe opti, voir mini raid opti était bien plus rentable et fun a jouer, qu'avec une bande de pochard qui déco/reco leurs monstres/héros selon les forces en présences, ensuite si un crétins pense qui mourir en boucle est intéressant ça le regarde

grâce a cela, grâce a des leader plus ou moins suivis, grâce a de suite une explication bien "Ici c'est pas les héros toto", ben je vous garanti que même les
plus tenaces des héros on viré monstres

Du coup il semble que ce soit du coté des héros que l'on trouve la mentalité
tordu, serions en train de gagner la guerre

Maintenant ce jeu est effectivement, mal foutu aussi bien coté Pve que Pvpm,
il est clair que pour la plupart d'entre nous, le je parle des monstres pleins temps
on va peut être a la limite ce tester le troll en rusch Glain , mais des que l'occas
va ce pointer adios lotro.

Conclusion : qu'on le veuille ou non, le système permet a un joueur de passer d'un coté du jeu comme de l'autre a ça convenance du moment qu'il a un héros
lvl 10/40, temps qu'il n'y aura pas de timer du genre 2h avant de pouvoir rebascule en monstres/héros ou héros/monstres

Ensuite il existe plein de truc super sympa/bourrin a mort et ou tout le monde sera mort de rire :

Tu est focus en permanences ou un gars commence a ce plaindre de pratique pas très orthodoxe envers lui de la part d'un ou plusieurs joueurs héros, ben c'est
simple faite comme nous : on sort la gendarmerie locale :

12 Faucheurs en mini raid qui ce log , contourne le raid des héros et au top de lead = Focus l'emmerdeur ça va lui faire tout bizarre , effet garanti je vous promet

Z'ètes peut être trop prêt de votre coté RP les gars et ça doit vous fiche dedans
chez nous le RP y ce base sur ça :

Ouarg : N ouest 3 héros
Gnégné : je root X
Le reste : all focus X
Burp suivant

Coagule responsable du collectif de propreté de landes, venez en vacances dans
sagregris les héros, promis la zone est propre on la nettoie tous les jours
Le gros point noir c'est la communication. Je n'ai pas été là cette semaine (ni ce week-end) mais ça date de plus d'un mois ce problème. Et ce que tu décris depuis 1 semaine Celi existe déja depuis plus d'un mois.

1) En leader de raid (visible par le nom dans le raid ouvert) n'a aucune idée de qui est leader de quelles groupes. Il y a le raid (groupe) et les autres.
Les autres sont forcement tous dans la même catégorie pas par choix mais pas obligation, on ne peut pas faire la différence.
Il est impossible de savoir si la fleche qui a pull le boss viens du 2eme raid, d'un groupe indépendant ou d'un solo.

2) Pourquoi ne pas remplir le raid avec 1(ou 2) groupe indépendant ?
Car c'est ingérable, aussi bien pour le groupe qui veut rester indépendant que pour le leader du raid qui organise le tout.
Aussi ingérable pour les healers, le nombre de fois ou j'ai cliqué sur un nom pour le soigner sans pouvoir le cibler car il est pas a coté de nous.

3) Le peu de fois ou j'ai géré un raid principale, j'ai toujours maintenu les infos sur le regional.
La Seul fois ou j'ai géré le 2eme raids, j'avais un Tell avec le leader du raid 1.

4)Un groupe qui ne dit rien (Tell ou régional) est un groupe qui donne l'impression de leecher. Je parle bien d'impression, que ça soit vrai ou pas ne change rien. Quand le raid principale s'est fait démonté et que l'on voit un autre groupe passer quand on est au point de repop, c'est rageant. En se dit, si a la place de leech ou farmer, ils nous aider on aurait pules avoir. Alors que ce groupe aide peut-etre mais ce qui ne se voit pas n'existe pas.

La clef c'est la communication et c'est rarement facile.
A force on laisse tomber.
Bravo Celi' pour ce long exposé, que j'approuve très largement. Et quel courage de prendre la peine de répondre avec précision, IG comme ici, et politesse à ce que tu reçois dans la tronche.
Perso je n'ai que 4 semaines de monstres au compteur, pas de héros, et je me porte bien depuis que je joue seul, par principe quasi métaphysique et aussi, bon, avec deux bébés et un petiot qui dort mal ces temps-ci, je passe 1/4 de mon maigre de temps de jeu en afk, alors autant gêner personne, ça m'arrange de rester seul.
Finalement tout est question de se sentir bien dans son jeu, perso je tire une flèche immobilisante chaque fois que le timer est up, chaque fois, et j'en vois parfois les bénéfices, même si ce n'est que deux secondes ça scotche un fuyard sur lesquels "les autres" se rueront, sauve un faucheur mourant. Pour le reste j'essaye d'enflammer les cambrioleurs, faire ch*** les assists, et aussi je soigne quand c'est possible mon petit score personnel : je préfère récolter 30 infamies en un coup de temps en temps et le reste être utile aux autres, enfin, ceux qui sont au front.
Je suis sur que ceux des groupes "opti" se sentent également bien dans leur jeu, çàd utiles tout en étant fiers de leur propre progression, et un compagnon de jeu agréable est quelqu'un qui prend du plaisir à ce qu'il fait, sans regarder toutes les dix secondes si d'autres sont moins parfaits que lui.

Et quant à Célitraxia, que je vois au front à mes heures tardives, je l'ai souvent vue tenter de sauver les autres, et "risquer" ses fameuzzzzes étoiles en étant pas 150 mètres derrière en tout cas.

Ma solution à deux balles : ... euh ... ben ... arretez de créer les raids ouverts et leurs possibilités de transfuge, profiteurs etc. (même si ça aide bien les nouveaux au début ...).
(et un serveur FFA, mêlant monstres, persos "pve", poulets, william sauron etc. Ben quoi ? )
Bonjour Atraxia

Tu ne me connais peut être pas mais moi je me souviens de toi dans la soirée de Mercredi soir.

Je suis un maitre du savoir, et j'avoue je t'ai focus pendant disons 15/20 minutes.
- encore je mets un bémol je n'ai pas fais que ça, j'ai juste remarqué ton rang et avec mes compagnons nous nous sommes mis au défis de te faire tomber au moins 1 fois.
- donc mon focus visait surtout à essayer de te bloquer pour que mes compagnons fasse un rush sur toi, ce que nous avons réussi non sans mal je dois avouer vu le nombre de monstres et ta capacité à te replier.
- sur ce je ne porterais pas de jugement sur ta façon de jouer, j'ai bien vu que tu protèges ton rang et que tu essaye de ne pas mourir. Par moment j'ai eu peur que tu simules la déco pour éviter la mort.
- mais non tu es resté en combat et tu as pris quelques risques dont 1 qui t'a été fatal quand nous avons décidé de te rusher
- d'ailleurs à notre grand étonnement tous les monstres, en supériorité numérique, on reculé sur ce rush, l'ayant pris pour pour eux alors quand fait nous n'allions que sur toi, nous en sommes mort pour la plus part d'ailleurs.

Bref, même si tu faisais partis des cibles prioritaires, tout comme d'autres, je crois que personne n'a pratiqué un focus dépassant la limite de l'acharnement.

Cependant tu te dois de comprendre que vu ton rang tu attires les regards sur toi, et c'est très important pour ce qui t'arrives
- tu attires suspicion de la part des héros et des monstres
- tu attires admiration des joueurs et des monstres
- tu attires jalousie ou envie de la part des monstres
- tu deviens le monstres à abattre pour les héros

Soit juste responsable et accepte les avantages et inconvénients lié à ton grade.

Maintenant si je puis me permettre je dénote quelques incohérence dans ton discours.
Tu joues à Lotro c'est à dire un monde où elfes, nains, hobbits, humains doivent vaincre orcs, trolls, gobelins, et toutes créatures pacsés à Sauron.
Hors tu es un monstres, il ne faut pas t'attendre à avoir une grosse organisations coté monstre, et encore moins avoir des "droits" en tant que personnage joueur principal.
Tu joues sur Estel, serveur RP, donc encore plus un monstres restent un monstre. Il est RP normal que vous soyez désorganisés, et que votre force soit brutal et massive. Excusez moi du terme mais les monstres sont sensés être "un peu stupides à quelques exceptions près", ici on ne joue pas dans la finesse, on traque on chasse on massacre. Et si tu obéis pas à ton chef monstre tu devrais normalement te faire démolir, car l'angmar règne par la peur, le pouvoir ou le fanatisme.
--> pourrait être marrant ça qu'un monstre gradé ait la possibilité de corriger un petit monstre

Beaucoup de joueurs se plaignant du PVM sont issus du coté monstres. Tu le dis toi même les joueurs PVE jouant parfois monstres sont souvent des boulets (--> normal ils se défoulent )
Parce que votre erreur c'est de considérer le coté monstre comme une faction à part entière, il n'en est rien dans la structure actuelle du jeu. le coté monstre est une autre vision des choses, un défoulement une façon différente de jouer ou d'aborder cet univers.

Les joueurs qui jouent quasi exclusivement coté monstres ou ceux qui n'ont pas monté de héros, sont à mon avis dans une situation déséquilibrée.
- ils vont vite s'ennuyer, le coté monstres n'a presque pas de contenu, d'où la nécessité de se trouver des objectifs (rang, pression sur turbine pour avoir du contenu)
- ceux qui cherchent à faire des monstres une faction jouable à la WOW feraient mieux de retourner sur wow, enfin c'est mon avis
- ils oublient que avoir un monstres 50 n'impliquent pas d'avoir monté son personnage, on aura donc très souvent des monstres inexpérimentés
- le coté PVM n'offrent pas non plus beaucoup de contenu pour un héros a part monter des titres ou peut-être des traits (mais j'en suis pas là), donc oui les héros qui iront en PVP chercherons aussi à tuer du monstres et surement essayerons de faire tomber les rang les plus forts
- quand aux transfuge, espionnage ou autres... bien là faut voir du coté de turbine. Car faire jouer les même gens coté héros et coté monstre avec possibilité de passer de l'un a l'autre selon les évènements que veux tu y faire ?
Si tes amis avec qui tu joues presque tous les jours vont de l'autre coté faut pas s'attendre non plus a ce qu'ils ne soient plus tes amis.

Dans tous les cas je te souhaite un bon jeu, et quand je te verrais je continuerais à te considérer comme une cible à abattre sans te dégouter non plus bien sur.
Pour ce qui est des problème du PVM je pense qu'une refonte est nécessaire, mais cela demandera pas mal de développement, car il ne faut pas non plus sacrifier l'univers du Seigneurs des Anneaux en rendant "respectable" le coté monstre, car il ne le sera jamais dans cette histoire.
J'aimerais réagir à ton post et celui de Fael.
En fait, je joue sur Sirranon, et je dois avouer qu'il y a beaucoup de similitudes entre nos deux serveurs, notamment justement, cet aspect solo/groupe/raid.

J'ai commencé le pvp il y a 1 mois et demi, côté monstre, et, du fait de ma grande gueule je pense, j'ai assez vite été repéré et l'on m'a confié maintes et maintes fois les rennes du raid (que j'appellerai raid général, généralement celui qui est ouvert et où tout se mêle). Et puis peu à peu, j'en ai eu marre d'avoir toujours les mêmes boulet qui n'activaient pas leur vocal, ou bien qui allaient pull pour qu'on engrange les points, bref, des monstres capables de te faire wiper un raid complet. J'ai donc commencé à jouer en solo, ce qui m'a permis il est vrai, de progresser assez rapidement, puis j'ai rejoins un groupe de "bons joueurs".

On se fait assez souvent "insulter" et l'on est perçu comme des élitistes parce qu'on ne groupe pas avec "n'importe qui". Et c'est là où je rejoins Fael, non seulement nous ne leechons pas, (il est très rare que l'on pull les boss, les points de dest : raf ) mais j'irai plus loin en disant que les groupes opti permettent d'éclairer un peu le raid, sur la "bonne conduite à avoir". En effet, certains raids assez mal organisés, lorsqu'ils voient un groupe de 6-10 monstres rangés en "rang d'oignon d'indien par deux" et qui donne quelque petites instructions sur le régional pour ceux qui veulent les suivre, se mettent progressivement à nous suivre, ce qui permet la plupart du temps un succès chez les monstres.

Ce qui m'énerve, ce sont les gens qui veulent à tout prix grouper avec toi, sous prétexte que t'es rang 5, et que tu ne traîne qu'avec des anciens, qui manque de pot sont eux aussi rang 5, d'un autre côté ce dernier point découle directement du fait de leur ancienneté. On a même reçu récemment un tell : "hey groupai moi chui rank 3"
Comment faire pour qu'ils comprennent qu'on a le droit de jouer entre potes, sans être obligés de les inviter ?
Citation :
Publié par Keylan
...On a même reçu récemment un tell : "hey groupai moi chui rank 3"
Comment faire pour qu'ils comprennent qu'on a le droit de jouer entre potes, sans être obligés de les inviter ?
Dégages !
Simple, court et direct

C'est pas sous prétexte que c'est un jeu communautaire que t'es obligé de jouer avec tout le monde... C'est normal d'avoir des amis que tu privilégies et t'as aucune raison de te dire que c'est un problème.
Citation :
Publié par Loryan
...
Merci de te manifester, même si ce n'est pas du tout toi à qui je pensais comme mds.

En fait la plupart des mds me mezz quand ils ont l'occasion, comme je l'ai dit, c'est normal, je ferais pareil si j'étais mds en face. ^^ Le problème vient bien d'un autre qui ne fait absolument que ça, et c'est pas faute de l'avoir focus, malheureusement c'est pas toujours possible (il a pris cher pourtant quand il avait pas de mene à coté avec tous les ouargues du coin en focus sur lui, merci à eux), et dès qu'il y a deux ou trois menes à coté dans un gros tas de héros bah y'a plus rien à faire.

Pour le reste, je sais bien que le coté monstre n'est qu'un "mini jeu" et loin de moi l'idée d'en faire un pan du jeu à part entière. Mais si être un monstre sur serveur rp justement justifie un rp de monstre, là, c'est bien de problèmes hrp qu'il s'agit et c'est tout le problème.

Sinon pour info le groupe n'est pas vraiment "opti", peu importe le rang, et j'ai pas encore vu qui que ce soit refusé pour son type de monstre, on essaye juste d'avoir des healers et après bah on prend tout le monde qui se présente parmi ceux de confiance.

Pour Kradock, ce serait bien en effet, car actuellement dès qu'il y a un héros dans la zone y'a un raid qui se monte. C'est un truc que j'ai trouvé curieux les premières fois que je me suis log, je m'attendais plus à un schéma solo/petit groupe voir mini raid, et ne faire un gros raid que pour les grandes batailles ou les prises de fort. Ca éviterait aussi sans doute l'effet "zerg" à tomber en raid vs les trois ou quatre héros qui sortent du tp, m'enfin.

Si tout le monde faisait des groupes ou mini raid qui agissent chacun de manière indépendante mais coordonnée, et se mettent côte à côte pour les gros combats, je crois que non seulement tout le monde gagnerait plus, mais au moins on aurait un peu plus d'orga et moins de boulettes. C'est plus facile de gérer une catastrophe ambulante au niveau groupe/petit raid que dans une masse de 24. Mais je doute que la tradition du raid ouvert se perde, même si tout le monde est perdant au final vu que ça divise tellement les points que ça ne sert plus à rien pour ceux qui visent ça.
Personnellement je pense que ceux qui leech sont pas ceux qui font "bandes a part" mais ceux qui sont toujours en raid, ceux qui a peine connecté demande de rejoindre le raid(sans même savoir ce qu'il fait)...attention je dit pas que c'est le cas pour tout ceux là, mais que le pourcentage doit etre plus elevé chez ceux là que chez les autres

Oui moi aussi il m'arrive de faire bande a part, et ce n'est généralement pas pour faire plus de points de mon coté, mais parce que le raid tourne au vinaigre.

Lorsque le chan vocal est litérallement floodé par 2 mecs seulement, a raconter leur vie, a critiquer des dires du forums... ca va un moment mais y'a des joueur qui tente de faire leurs boulot et de prévenir les autres de quelquechose... d'ailleur je vois pas pourquoi tous les membres devraient avoir le vocal d'activé, vu qu'il sert qu'a 2 personnes et rarement pour prodiguer des ordres a suivre (ou alors si il le fait il est noyé dans les conversation des 2 autres et on entend rien). Le "LA FERME" me démange quelque fois j'avoue...

Il y a aussi le passage du raid, on fait golloval/tete d'or en boucle... ba c'est gentil ca fait monter les pts de destinée certes, mais y aller avec un rouleau compresseur, ca m'amuse pas si énormément, je prefere aller soloter calmement sacregris, ca détend, et puis de temps a autre il y a une pochette surprise, un heros seul qui vient vous défier.

et je ne parle pas du raid qui squatte le TP heros ou qui est full pour 3 héros.... ininteressant, pas de réelle défi, ils ont pas besoin de moi, je sort du raid généralement.

Je sort du raid aussi quand je voit que les joueurs de celui ci ont une mentalité de monstres (IA) quand ils se font pullé et ammené pile ou les heros veulent, et qui quand on leur dit de pas suivre y vont quand même et se font massacré par les PNJs comme de vulgaires monstres pve

J'avoue une(unique) fois avoir leecher et ce a ma grande surprise... plusieurs personne d'un raid courait apres un nain (champion je crois) qui allait arriver vers ses pnj, il m'est passé devant(j'était en fufu) je l'ai stun, et je me suis écarté, mon but principal avait été d'aider le raid a le rattraper... une fois qu'il est mort j'ai été étonné de voir que j'avais reçus des pts d'infamie, habitué que j'étais du pve lorsqu'un groupe a déja entamée un monstre si tu arrive et le tape (même si tu fait 60% des dégats) tu ne recoit rien... je pensais (connement) qu'il en serait de même avec le pvp, ba voila je l'ai fait désolé pour ceux que j'ai délester de leurs précieux points, ce n'était pas dans mes intentions...

Par contre, lorsqu'un fort est attaqué, qu'il doit etre repris, ou bien qu'une bande de heros bien organisé (et plus de 3) arrive, je suis le premier a me mettre au service du raid... oui je compte bien y faire aussi des points mais finalement j'en ferais moins que si j'était dans un petit groupe, non j'y vais principalement pour le défi, pour m'amuser et pour crontribuer du mieux que je peut a la victoire.

Donc bon y'a peut etre matière a critiquer chez ceux qui font bande a part, mais je pense surtout qu'il faudrait que le raid en lui même se remette en cause parce que si y'en a qui font bande a part, c'est peut etre, entre autre, a cause du raid (et pas forcemment parce qu'ils veulent leecher)

Qu'il y ai peut de héros certes c'est ennuyeux, car a part du pve limité on peut rien faire... mais dela a revendiquer un quelconque titre de propriété sur eux, (et dire que les heros appartiennent au raid et que les autres hors raid on pas le droit d'y toucher) ca devient ridicule, et ca démontre a quel points les héros en fait sont considéré par certains comme des boites a conserve pleine d'infamie

Et puis sortez un peu de vos raid, y'a pas que cela dans le pvp... faire un raid tout le temps pour tout et n'importe quoi (un pauvre petit n'elfe perdu, un heros qui mine seul) c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus ... interessant on va dire ca comme ca

[edit]
Citation :
Si tout le monde faisait des groupes ou mini raid qui agissent chacun de manière indépendante mais coordonnée, et se mettent côte à côte pour les gros combats, je crois que non seulement tout le monde gagnerait plus, mais au moins on aurait un peu plus d'orga et moins de boulettes. C'est plus facile de gérer une catastrophe ambulante au niveau groupe/petit raid que dans une masse de 24. Mais je doute que la tradition du raid ouvert se perde, même si tout le monde est perdant au final vu que ça divise tellement les points que ça ne sert plus à rien pour ceux qui visent ça.
+1
[/edit]

en tout cas Cely ou tout autre, si un jour vous vous sentez un peut seul(e) et que vous avez pas le courage d'aller dans un raid(oui parce qu'a certains moment faut en avoir pour entrer dans le raid) sachez que je n'ai rien contre vous, et que ce serait avec joie et plaisir de tenter des choses en "petit" commité (aucune allusion là dedans )

PS : attention quand je dit le raid c'est une généralisation certes mais j'ai tout a fait conscience que dans "le tas" y'a des gens agréables et formidables
J'avais prévu un post aussi long histoire de décortiquer le ridicul et l'hypocrisie flagrante du pavé de Atraxia, mais je vais m'abstenir .. Une tel hypocrisie ne conduit à aucun dialgue constructifs... seuls ceux se reconnaissant dans cette maniere de joué egoiste pourront etre daccord avec elle.

Cela dit,
Quand certains grand routard du pvmp ( légitimés ou pas ) viennent appuyer les dire de atraxia en parlant de l'aide que peut apporte un second raid ou un autre petit groupe tel :

Citation :
mais j'irai plus loin en disant que les groupes opti permettent d'éclairer un peu le raid, sur la "bonne conduite à avoir". En effet, certains raids assez mal organisés, lorsqu'ils voient un groupe de 6-10 monstres rangés en "rang d'oignon d'indien par deux" et qui donne quelque petites instructions sur le régional pour ceux qui veulent les suivre, se mettent progressivement à nous suivre, ce qui permet la plupart du temps un succès chez les monstres.
Il faut surtout que vous compreniez deux chose sur la situation que vous ne connaissez pas sur Estel depuis 1 semaine. Il ne faut pas sortir de l'ENA pour savoir que ces groupes ont une part belle à jouer de cette maniere plus ou moins isolé pour toutes les raisons deja cités, par contre ILS NE SONT PAS DANS CET ETAT D'ESPRIT c'est la aussi de l'hypocisie... car IL NE VEULENT PAS travailler en collaboration, communiqué, s'organiser avec le raid ouvert pour creer la synergie.

Pourquoi? on ne peut s'empecher de penser que ces meme personnes qui vont en solo pour des points, deco pour des etoiles, s'isolent et font de la retention d'information pour garder pour eux les points, les emplacements de groupe héro prendre en 8 contre 4 Ect...

Vous n'aurez aucune légitimité à vanter vos groupes isolés tant que refuserez toute cooperation avec le raid qui n'a que de bonne intentions...

Donc la proposition est simple.... Est ce que ce soir vous etes, tout en restant de votre coté ( car je pense qu'effectivement vous etes mieux organisé, et que plustot que d'aider les autres à l'etre c'est plus simple de les mettre de coté ), d'engager un dialogue constructif sur le cc régnional avec pour contenu les deplacements reguliers de chacun, les tactiques utilisés, mais aussi ce que vous attendez du raid ouvert pour qu'il puisse vous aider à mener à bien vos opérations plus chiadés que les notre...??????

( et oubliez pour 75% l'excuse des potes qui jouent entre eux parce que ce n'est pas la majorité des groupuscules coté monstre en ce moment )
La communication sur les positions ennemies etc... n'est nécessaire que quand ces mêmes ennemis sont en surnombre et donc ingérables pour le groupe optimisé, non ?

Si ton petit groupe peut gérer x héros pourquoi il préviendrait le raid ? A part si ça fait partie d'une stratégie pour contrer un plus grand nombre ?

J'veux dire que à priori si tu montes un groupe optimisé c'est pour justement gérer un maximum sans devoir compter sur le nombre...

PS: C'est une remarque à l'aveugle sur le pourquoi d'un groupe opti... j'ai pas encore testé le pvmp donc il se peut que ma remarque soit inappropriée
Oui c'est seulement ce qui empeche.... Il ont clairement refusé de coopérer puisqu'ils ne veulent pas communiquer... On demande rien de mieux vu que nous on est la juste pour s'amuser et pour la victoire des monstres en général..

@Chanoine : c'est donc ta vision de la coopération? Ne communiquer que quand on a besoin des autres?...... j'ai un doute....
Pour reprendre un exemple précis... Aller prendre à revers un raid héro pour chopper le mene derriere n'est pas pour moi un action finie ou aboutie mais seulement une étape qui nessicite l'intervention des autres, si le but n'etait pas que de faire du point facil ( puisque l'avant du raid est ocupé par le raid monstre ouvert )
Citation :
Publié par Rahll
Pourquoi? on ne peut s'empecher de penser que ces meme personnes qui vont en solo pour des points, deco pour des etoiles, s'isolent et font de la retention d'information pour garder pour eux les points, les emplacements de groupe héro prendre en 8 contre 4 Ect...
wai enfin pour l'avoir vécu(en étant dans le raid), je peut te dire qu'il y a souvent des infos qui passe sur le CC régional, qui sont reprise plus de 10 fois sur le cc raid et qu'il faut que quelqu'un d'exaspéré l'hurle(pour couvrir la voix d'autres) sur le vocal pour que les "dirigeants" du raid commence a analyser l'info(mais c'est généralement trop tard)... donc d'un coté, donner une info pour avoir aucune réponse pendant plus de 15mn, cela peut etre pris pour un gros OSEF du raid, je fini par comprendre ceux qui disent plus rien sur le régional

donc y'a peut etre de la rétention comme tu dit, mais y'a aussi des gens qui jure QUE et PAR le vocal, hors sur le vocal y'a rarement des choses interessantes de dites(et le vocal lui n'est pas régional)...

PS : et puis appeler un raid complet a l'aide pour 2 ou 3 heros isolé c'est pas sérieux(si?)
Citation :
Publié par Fael
Encore une fois qu'est ce qui empeche le groupe de Celidya et cie de faire partie du raid tout en continuant ses actions indépendantes?

-
Car au début nous sommes 8-10 et souvent que 5 place dans le raid en début de soirée on choisi qui ?? c'est comme cela que je suis rentrer dans le groupe j'allais qd meme pas rester seul de mon coté par apres c'est devenu une question d'entende chacun connais son age, ses horaire se qu'il fait ect ect
Apres on peut trouver tout et n'importe quoi pour ne pas faire ce que l'on ne souhaite pas faire.
Oui les dirigeants du raid ne sont pas toujours au point, mais j'ai un doute sur le fait que le raid incriminé ici fasse de la comunication qui ai été evincé par le raid ouvert hein....Par contre, il est vrai que pas mal de ouargues solo, informent de temps en temps.
Citation :
Publié par Fael
Encore une fois qu'est ce qui empeche le groupe de Celidya et cie de faire partie du raid tout en continuant ses actions indépendantes?

Un raid c'est pas 4 groupe de 6 comme on pourrais l'espérer mais 24.
Il n'y a pas de sous-chef de groupe (m'être la fonction d'assistant Raid car j'ai toujours pas compris a quoi ça servais).

A la limite s'il utilise pas le vocal pourquoi pas mais si c'est le cas, en RAID c'est impossible, on peut pas mélanger 3 leader différent sur le même vocal.

ça serai bien que l'on puisse faire vocal uniquement dans le groupe (pas tout le raid) en appuyant sur un bouton.

Un truc a tester :

Ordre du RAID leader dans le Chan Raid.
Ordre du communauté leader dans le chan Communauté.
Info général, scout (Tell et Régional).
Vocal uniquement pour les leader et scout (ça va reppeller Eve ça ^^).

Mais c'est uun boulot énorme pour les leaders.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés