Bien, que dire, que dire pour commencer ce
pavé post, si ce n'est qu'il vient mettre un terme à une soirée qui fût la plus merdique (elle avait pourtant bien commencé) depuis que j'ai eu l'occasion de venir sur lotro, et je dirais même, depuis pas mal de temps.
Pour ceux qui ont eu la chance de ne pas être là pour assister à ce désastre communautaire, je résume en gros la situation: traditionelle prise de bec sur le chan régional entre les monstres "pro raid" et les monstres "groupe", avec les habitués habituel comme d'habitude (ben oui, c'est pas comme si c'était un scoop) sauf que ça a dégénéré plus que d'habitude justement.
Le post qui va suivre me concerne avant tout personellement, en fait, vu que je suis montée un peu au créneau ce soir là où j'avais laissé couler les soirs d'avant et que j'en ai pris un peu plein la poire, en plus de poster sur jol et de dire ce que je pense plutôt que de la boucler dans mon coin. Vous l'aurez deviné quand même, ça concerne essentiellement les monstres (enfin, une bonne partie des héros aussi, vu le nombre qui switchent) même si ça va donner du grain à moudre à certains héros je n'en doute pas.
Y'a tellement de trucs en fait que je sais pas trop par où commencer. Disons que le principal reproche qui nous est fait par la majorité c'est de, je cite "leech sur le raid" à longueur de temps. Histoire de bien cadrer je crois qu'il est important de définir le "nous", et je vais m'attacher à reprendre dans ce post plus ou moins ce qui a fusé ce soir, aussi bien en tell que sur le régional, histoire de mettre les choses... au point, oh surprise. Ou en tout cas à plat.
On peut donc distinguer coté monstre plusieurs "groupements" de joueurs. Le raid, qui mute parfois en deux raids, ouvert à tous, et organisation principale de combat. A coté de ça, les soloteurs, qui pour diverses raisons sont... en solo. Et le "groupe" habituel, composé en partie d'anciens, en partie de nouveaux, qui se fait donc accuser de leech massif et anti communautaire, d'élitisme, ainsi de suite, même que si il pleut dehors c'est car on chante faux. Moi là dedans ? Je fais partie de la dernière catégorie bien sur.
Cela dit, c'est qu'une partie du problème à mon sens, le second étant qu'on aime bien me balancer toutes sortes de noms d'oiseaux pour différents prétextes, aussi, quoi de mieux qu'un petit historique dans l'ordre des choses pour clarifier la situation et, je l'espère, mes intentions, qui rassurez vous ne sont pas de leech à tout va.
J'ai donc commencé le MP y'a deux semaines (wah, j'suis noob, t'as vu ?) unpeu "pour voir" car en fait je m'ennuyais tellement sur le reste du jeu au bout de 4 jours que j'avais déjà envie de stopper (ayant rejoint lotro pour suivre ma guilde au départ). Puis là, paf, je me suis dit "c'est génial" et j'ai aussitôt adoré ma petite araignée si bien que je l'ai jouée à fond.
Quand j'ai débarqué: j'étais "noob" comme on peut dire, dans le sens où, je connaissais ma fois assez peu le jeu. C'est d'ailleurs toujours vrai et un joli paradoxe: je serais bien incapable de savoir comment fonctionnent les commandes de raids et même pour gérer un groupe je m'emmêle les pinceaux. Bah oui, j'ai pas fait de pve et comme j'aime pas lead, j'ai jamais cherché, honte à moi.

Bref en dépit du fait que je connaissais assez peu les classes, j'ai appris sur le tas, et après avoir farmé la destinée en solo pour avoir mes skills passives j'ai rejoint... un raid, toute perdue, pour mes premiers combats.
Mes impressions, du haut de mon rang 0, ont été alors les suivantes, à quelque chose près: mais quel bordel, et j'en ai pour 3 ans à monter de rang. Et c'était effectivement le cas dans une periode où les héros étaient nombreux, les monstres aussi, et où les forts changeaient de camp 2 fois par jour. Les jours suivants, à mon grand malheur, les raids étaient full. Je m'attendais alors au pire et j'ai rejoint la bataille indiquée sur le regional, tremblotante sur mes petites pattes de rang 0, en espérant aider de quelque manière que ce soit sans me faire pulvériser... Et finalement, ça se passait bien. Je suis pas morte plus. Simplement car j'avais de toute façon aucun heal dans le raid. Et bizarrement j'ai vite engrangé les points par paquets de 30 ou 40 au lieu de 1 ou 2 par héros.
Le lendemain, je me suis dit: beuh, c'est pas bien quand même. J'ai rejoint le raid et... constaté que 1/5 des joueurs au moins étaient solo, hors raid, que tout le monde s'en foutait, et que les gens entraient/sortaient du raid comme dans un moulin. L'idée n'a pas mis longtemps à faire son chemin et vu le manque de lead/organisation, j'ai pris mon courage et mes potions à deux mains et dès le rang 1 j'ai entamé un solotage rigoureux, tout en veillant quand même à faire ce que je pouvais pour défendre et aider. Car si dans la logique des choses je n'avais pas envie de "rien gagner", je viens quand même dans le but de défendre (ou attaquer) et d'aider mon camp et pas comme du farming, vu que le RvR m'intéresse davantage que le pvp et que j'aime les grandes batailles avec des objectifs, des factions, plutôt qu'un farming bête et méchant juste pour tuer le gus d'en face.
Reste que voila, il me fallait le rang 4 pour être vraiment utile (miam la toile 16sec) et l'idée d'attendre l'année prochaine ne me tentait que peu. Au début, c'était cool, ça gênait personne, tout le monde s'en foutait et chacun trouvait son compte. Mais... tadam, les temps changent.
La situation a évoluée. Moins de héros. Un peu moins de monstres en moyenne. Moins de prises de forts. Plus de farming. Car il reste plus que le compteur à points quand on a tous les forts. Puis de longues heures d'attendre pour voir un héros sortir et 15 monstres lui sauter dessus. *sort son violon*
Aux alentours du rang 4 j'ai commencé à réaliser plusieurs choses. La première, c'est que tout le monde commencait à grouper/raid et que y'avait plus que moi en solo. Logiquement, j'ai cessé peu à peu de soloter. La seconde, c'est que le PvMP n'était pas si sympa et innocent qu'il en avait l'air et qu'en toile de fond il est gangrené par les querelles, les guerres internes, les transfuges, espions, changements de camps pour se venger, l'anti-jeu, les coups bas, et que le fair play tant cité n'est au fond l'apanage que des victimes et un prétexte à chouiner davantage, quand même ceux qui le prêchent sur les forums font l'inverse IG. J'ai aussi vite vu qui sont les habitués, les douteux, les boulets à éviter, les gens sur qui compter, ceux qui sont là pour faire ding leur compteur à points et ceux qui sont là pour protéger les forts ou les reprendre. Ceux qui sont là pour faire tourner les ptites chiffres de destinée ou qui vont même pas prendre la quête du fort car on a besoin d'eux au combat.
Alors, où je me suis classée là dedans ? Au milieu. J'ai commencé à grouper un peu plus, même si j'en avais pas forcément envie, pour la forme quoi. J'ai aussi commencé à en avoir marre de certains. A en apprécier d'autres. J'ai commencé à me faire un peu connaître d'un coté comme de l'autre et à me faire focus à tout bout de champ. J'ai commencé à être à mon tour victime de l'anti jeu de certains. Et globalement à voir que c'est pas ici que je trouverais le pvp comme je l'attendais, mais plus une affaire de farming et d'abus sous couvert d'un système de jeu aux failles multiples, qui si il se veut orienté fun et détente, pousse en fait dans le sens contraire. Et surtout, j'ai vu que sur un serveur rp, la communauté pvp n'avait rien, mais rien de rp, à part quelques rares exceptions.
Quelle conduite adopter dans tout ça ? Je me suis dit qu'au fond, j'avais pas à me prendre la tête non plus pour les autres. J'ai fait comme je le sentais. Ca a mené à certaines dérives que l'on m'a reproché par la suite, alors pour mettre une bonne fois pour toutes les choses au clair et éviter les allusions foireuses de certains juste pour le plaisir de dire de la merde:
-j'ai fait que leech sur le raid pour up si vite ?
Du rang 1 au 4, oui, mais dans des conditions différentes de l'actuel, et toujours en solo (de 10 à 50 points par héros). D'ailleurs, si je devais refaire un monstre, je referais pas la même chose. A l'heure actuelle y'a bien moins de héros, plus d'orga aussi, et surtout c'est devenu une affaire générale là où y'a encore 10 jours on était nombreux à "leech". Est-ce que c'est mal ? Alors, j'ai envie de dire, ça dépend. Bien sur, c'est pas l'idéal. C'est pas communautaire. Reste que quand le raid ne sert à rien qu'à avoir un chan /raid et qu'au fond c'est un raid avec 24 joueurs solo qui farment, ça a aucun interêt. Et c'était le cas la plupart du temps, ça l'est toujours parfois d'ailleurs, mais un peu moins vu que y'a un levé de bouclier général et donc un effort quand même pour montrer que le raid c'est bien.
On peut ajouter à ça le fait que dans le raid, une bonne partie font du "petit leech" justement: ne rien foutre, ne rien écouter, ne pas assist, se faire tuer 50 fois par soir en faisant n'importe quoi... Tous ceux qui ne gagnent des points que car y'a des dizaines d'autres joueurs qui font le combat à leur place, et qui sont totalement incapables de suivre une consigne simple comme ne pas puller le capitaine général, se replier, descendre du rempart pour pas bugger têtedor et le faire reset à 10K de vie, ainsi de suite. Le genre de parasite qui justement rejoint le raid dès qu'il est ouvert juste pour jouer dans leur coin et avoir des points même si ils font n'importe quoi. Sans parler de tous les afk ou ceux qui sont à l'autre bout de la map, alors que je le rappelle, les points sont divisés quand même, et ce même si une partie des membres ne les gagne pas car trop loin.
Alors oui, on peut dire "mais sans le raid tu les tuerais jamais". Et là je dis, mais oui, mais sans moi, le raid les tuerait-il ? La question peut paraître stupide. Certains diront volontiers que j'suis quelqu'un qui se prend pas pour je ne sais quoi ou qui se vante ou ainsi de suite comme on me l'a sorti IG (plutôt paradoxal quand on me tell l'inverse d'habitude). Reste que si je vois le raid qui assist sur un héros qui court pour se planquer, qu'il est à 80% de vie, que je le root 16sec et qu'il meurt dans la toile quand aucune autre araignée ne l'a rooté. Ben, non, sans la toile, il ne serait pas mort. Et si comme on me l'a dit IG, c'est dingue mais quand je toile le héros de l'assist (ou qu'on focus sur ma toile) et qu'il meurt à chaque fois, c'est pas forcément non plus un hasard. Je pense être largement assez utile (et vu la hargne des héros à me focus je pense que c'est le cas) pour ne pas être que le boulet qui leech dans son coin, même si je suis solo à coté du raid. Alors non, ça justifie pas forcément de leech. Mais pour cette raison j'ai pas forcément envie de partager des points avec ceux qui ne foutent rien ou font l'inverse de ce qu'il faut (combien de fois on allait tuer un cambrio et un ouargue bas rang vient le stun à 20% de vie pour lui filer un gros heal et 50% esquive juste quand la toile lâche...), quand le seul but du raid est justement de farmer. J'ai toujours fait en sorte de cibler et toiler les cibles les plus importantes, et pas celles qui sont facilement tuables et filent plus de points. Et quand t'es solo à coté du raid, que tu root un menestrel en plein milieu devant, et que tout le raid à coté assist sur le mds lvl 40 à deux mètres du menestrel car il est plus facile à tomber, ça donne pas envie de perdre des points au nom du grand interêt général et de l'organisation, qui sous couvert de défense, n'est là que pour faire monter les rangs.
A l'inverse, et je crois que nombreux sont ceux qui pourront le confirmer (ou ils ont la mémoire bien courte tiens

) je n'hésite pas à grouper/raid si y'a un minimum d'orga, si je connais les joueurs (genre le matin jusqu'en milieu d'aprèm, et tard le soir), bref quand je sais que tous méritent leurs points, qu'on fera des combats sympas et que ce sera globalement fun et pas juste une course au point sur pattes.
Reste que depuis le rang 4, et encore plus le 5, plus rien ne me presse et je ne solote plus du tout (sauf si y'a que moi sur la zone). Et si c'était à refaire, je soloterais sans doute peu ou pas dans les conditions actuelles, quand bien même c'est 10x plus avantageux pour moi.
-Atraxia c'est qu'une trouillarde de planquée qui joue pour ses étoiles et se sert des autres !
C'est navrant mais, pour la p'tite histoire, si j'ai parlé de mes étoiles c'était plus pour charrier un peu les héros et dire, coucou, moi aussi j'ai trois étoiles, attrapez moi si vous le pouvez !... Car ouais, les étoiles, je m'en fous au fond.

D'ailleurs la troisième tient à peine vu que je prends de plus en plus de risques, ayant maintenant des raisons d'en prendre. Ca empêche pas que je joue de manière défensive, car oui, comme dit dans d'autres posts, je joue mage/healer sur tous les jeux. Et sur tous les jeux, j'en prends plein la tronche si je fais pas gaffe. Du coup j'ai un jeu ultra défensif, que ce soit pve ou pvp, et j'aime pas tellement mourir sauf dans un beau combat ou un coup d'éclat qui en vaut la peine. Donc bah, je fais ce qui est mon rôle et me permet de profiter pleinement de ma classe: je bouge, je tourne, je me planque, je fais des embuscades, et j'essaye de pas me faire focus pour pouvoir continuer à root/debuff/empoisonner vu que c'est le seul moyen de contrôle qu'on a (hors stun du ouargue) et que des toiles et stuns dépendant quasiment toutes nos victoires. Navrée si je rush pas en mêlée avec les faucheurs pour focus sur le héros et me faire démolir: si jamais Turbine me file une attaque de mêlée qui vaut la peine je le ferai sans problème.
Mais si ça continue comme ça je risque de finir en séance suicide au tp héros histoire de me retrouver à 0 étoiles et qu'on me foute la paix, mais bon, si je dois en arriver là, à quoi sert le jeu ?
-Tu dis n'importe quoi tu deco dans ton trou à chaque fois tu exploit et tout sale tricheuse !
Alors celle là on me la ressort systématiquement, donc, autant appeler un chat un chat et dire les choses en face vu qu'à la différence de certains, j'assume toujours ce que je fais. Oui, j'ai malencontreusement glissé et pris mes pieds dans le fil du modem à trois reprises. Trois ? Certains diront 4. En fait, et ça m'avait faite rire sur le coup de l'ironie de la situation, l'une des fois a été réellement due au hasard avec une surchauffe de mon pc quand j'ai dezoomé sur le raid héros au dessus de moi juste après avoir creusé. Du coup bah, chaleur => reboot, et j'ai deco après coup pour laisser refroidir. C'était la fois près de Tirith. Donc désolée pour celle ci c'était pas volontaire du tout.
Pour les autres alors, oui je l'ai fait. Oui c'est mal. Oui d'autres le font. Oui des héros deco aussi en combat et non pas toujours à cause du hasard (genre le capitaine en 1 vs 1 qui envoie son immun de 25sec et disparaît bizarrement juste après la fin de l'immune). Si je ne l'ai fait qu'à trois reprises sur plus de 50 morts (alors que j'aurais pu le faire dans au moins 70% des cas et du coup avoir 5 étoiles facile et un ratio victimes/morts digne d'un chasseur) c'est pas pour les étoiles. C'est pas pour pas mourir. C'est simplement par dépit des comportements de certains et comme une forme de protestation histoire de dire, ça vous amuse de jouer au con et de pourrir le jeu ? Bah amusez vous à camper mon trou. Ce genre de comportement, quels sont-ils ?
Alors, je pourrais, mais je vais pas citer de nom, pas envie de me faire tirer les oreilles par la modération ou encore moins de tomber dans l'attaque perso bas de gamme. Mais ils se trouve qu'un mds en particulier semble prendre un plaisir inavouable à empêcher quelqu'un de jouer pendant une soirée à coup de mezz lock dès qu'il le peut. Je parle pas du mds standard qui va logiquement mezz une cible dangereuse du raid et si possile la tenir mezz, bien sur. Nan, je parle du mds qui focus tellement bien qu'il ne fait plus que ça dans un combat, et n'hésite pas à rush le raid ou à rester jusqu'à la dernière minute pour mezz une seule cible: moi en l'occurence. Y'a une fine limite dans l'utilisation qu'on fait d'une compétence, comme je l'ai dit, j'ai rien contre les mezz, je joue mezzeur dans la plupart du jeu. Me mezz, c'est de bonne guerre: je ferais pareil. Mais y'a un moment où ça tombe dans l'acharnement/harcèlement. Et quand t'es au milieu de 30 monstres et que tu te fais mezz 3 fois de suite par le même gars (qui run après), qui bizarrement quelque soit le jour/heure/raid/forces en présence est toujours le même, et que tu dépenses 500 pa en potion anti mezz par jour juste pour pouvoir jouer, car dès qu'il se log tu sais que tu ne pourras rien faire de ta soirée. Bah y'a de quoi en avoir un peu marre et une belle envie de le faire attendre 1Min pour rien au dessus du trou.
On peut ajouter à ça, les chasseurs/cambrio. J'ai rien contre la skill d'evac, le vanish, etc... C'est d'ailleurs fun quand le cambrio en question joue bien et c'est un vrai challenge que de combattre avec et essayer de le coincer (coucou Thyl). En revanche quand le joueur en question ne sort de son tp QUE quand il a ses timers actifs, et par conséquent, ne s'expose jamais ou au minimum possible au risque de devoir récompenser aussi son adversaire si il se fait battre. Ou quand le joueur en question ne s'écarte quasiment jamais de sa couverture de pnj et tire une flèche ou donne un coup avant de retourner se planquer, juste pour leech des points avant qu'un groupe ne tue une cible. Bah désolée mais, c'est pas le type de jeu que je cautionne, et si pour X raisons je vois que je vais mourir à cause du joueur en question, j'ai simplement envie de lui faire le même pied de nez qu'il fait 20 fois par jour sans la moindre gène sous couvert de "ah oui mais c'est une compétence" et ce même si il l'utilise sans le moindre fairplay ou considération de l'adversaire.
Je fais partie de ceux qui aiment les beaux combats. Et je pars du principe que les points se méritent. Une petite poignée de "héros" (ils sont moins de 5), à mes yeux, ne méritent absolument pas le moindre point par leur comportement néfaste, voir anti jeu, simplement car leur présence en elle-même nuit à la communauté et je pense, au plaisir de jeu de la majorité.
Alors, qui je suis, pour juger de ça ? Personne, je l'accorde. Chacun joue comme il l'entend, je prétends pas avoir la science infuse ni dicter les règles. Reste que, quand la goutte d'eau fait déborder le vase, j'ai envie de réagir à ma manière, et d'exposer ceux d'en face à la même chose, histoire de leur faire voir à quel point c'est agréable de pourrir le jeu. Je suis d'accord, c'est pas la meilleure chose à faire. C'est pas bien. Et ? C'est humain, et je n'ai pas pour ambition d'être la perfection incarnée. Alors même si ça me fait chier aussi (car oui c'est le cas quand je le fais), bah des fois je me laisse aller puis voila, ça défoule sur le coup.
A l'inverse une nouvelle fois, mourir ne me dérange pas, quand c'est mérité. Et y'a même des fois où je survis et où je me dis, j'ai vraiment du bol, ils auraient mérité de m'avoir là. Si si. Et ça m'arrive de ne pas hésiter à foncer et mourir bêtement pour telle ou telle raison, si la situation l'exige. Ou de me planquer car comme on dit, on est plus utile en vie qu'au cimetière. D'ailleurs si dans un monde parfait les même personnes qui me campaient étaient réunies une nouvelle fois sans les 2 ou 3 à cause de qui j'ai fait ça, j'irais volontiers me faire tuer 10 fois si il faut pour compenser, mais bon, ça n'arrivera pas bien sur. Donc non, ce n'est pas pour mes étoiles, ni pour nuire aux héros dans la globalité. Juste par réaction face à certains dont la seule présence sur les landes est la garantie d'une soirée pourrie.
-ouais, noob, ton rang 5 tu l'as fait en tuant un héros lvl 40 à poil au tp:
Alors ça on me l'a sorti une fois, ça m'a faite marrer. En fait, oui, j'ai "profité" quelques fois de ceux qui faisaient ça au tp. Au début surtout pour voir, puis une fois pour finir un rang quand même (il me manquait genre 5mm sur la barre et tous les héros avaient deco comme d'hab après un wipe, c'était rageant), puis un peu des fois car on s'ennuie tellement le matin qu'après 2h à camper sans rien voir sortir on a envie de taper un truc. C'est mal ? Oui, encore, je sais, décidément je cumule, argh. Sachez quand même, amis héros, que non seulement ça file que dale ou presque, mais en plus bien souvent on est groupés donc encore moins. Au bout de 2 ou 3 morts le héros ne vaut déjà plus que la moitié de ce qu'il valait au début... sans compter qu'un héros qui se fait tuer en boucle baisse de classement => il vaut de moins en moins... Donc quand le héros tout frais le matin est tellement bas qu'il vaut déjà la moitié d'un héros normal car il se fait tuer depuis X temps, qu'après 3 morts il vaut la moitié de la moitié, et qu'en plus on est 5 dessus donc tout ça divisé par 5... au final ça rapporte guère plus que de raid à 24.
Donc dire que les monstres up comme ça, désolée, mais c'est faux. On arrondit les fins de rang parfois, à la rigueur ça vaut pour up rang 1, mais après... faudrait avoir toute une guilde qui se suicide en boucle pour espérer passer les rangs superieurs comme ça.

Et la majorité de ceux qui le font, le font surtout par dépit et par ennui, que pour les points. C'est plus pour dire, bah voila, ça fait 4h qu'on campe, y'a rien qui est sorti, on va quand même faire quelques points pour pas avoir perdu totalement la matinée car les héros font grève. Ou quand y'en a un qui est tout proche du rang bah il a droit à une fleur et quelques points faciles. C'est pas du tout par esprit "oulala vite vite on va farmer en boucle j'veux être rang 5 demain pour me la péter" et encore moins pour nuire aux héros.
Des fois ça devenait un peu trop régulier quand même (y'a quelques jours quand on s'ennuyait VRAIMENT) mais bon, passé le rang 4 j'ai quasiment plus participé à ça, c'était lourd à force puis pas vraiment honnête quand même vis à vis des autres. Comme les fois où ça se faisait sous le nez d'autres héros, je restais à coté sans rien faire, dans mon trou en général. Là ça dépassait un peu les limites à mon goût.
Si c'était à refaire ? Je le referais pas. Même si ça a l'air tout beau tout génial au début et que t'es là à regarder le héros avec des petits coeurs dans les yeux en te disant que tu vas up rang 5 en deux jours, nan, ça vaut pas le coup pour ce que c'est puis, sur la durée, ça sert à rien. C'est juste bon pour finir un rang dont t'as vraiment besoin et voila, et encore. Même si c'est dur de résister quand l'occasion se présente, au fond c'est quelque chose que je regrette d'avoir pu faire et sans doute la seule chose que je changerais vraiment dans mon comportement si j'avais une option /replay. Si je pouvais déduire les points gagnés ainsi du compteur, je le ferais sans doute. Ca serait pas énorme de toute façon.
Voila qui éclaircira un peu je l'espère les "accusations" envers moi, pas que je me soucie spécialement de ma réputation ou autre mais quand je vois certaines conneries j'ai envie d'exposer au moins les vraies raisons, quitte à me faire flam encore plus après.
Dézoomons maintenant... pouf, je reviens à ce que je disais au début, le groupe.
Il y a donc quelques jours, j'ai eu l'occasion de rejoindre ce fameux groupe de vilains leecheurs oulala pas bien... Pour ceux qui se demandent comment, simplement après quelques tells. On m'a dit, ça te dit de grouper ? J'ai répondu, ça dépend pourquoi. Et puis j'ai vu qu'on avait les même attentes de jeu et que c'est pour ça qu'eux aussi ne rejoignaient pas le raid, qui s'avérait incapable de les satisfaire. Pour info j'étais rang 4 et demi passé à ce moment là: je m'en foutais des points depuis un p'tit moment déjà, et je me doutais qu'en groupe j'allais m'exposer plus, mourir plus, et perdre ces étoiles si précieuses aux yeux de tous, mais j'ai dit oui volontiers, vu que j'avais p'tet enfin une occasion de jouer autre chose que du farming / zerg.
Alors, que fait donc ce vilain groupe toute la soirée. Je l'ai longuement expliqué à certains IG avec plus ou moins de succès (Shinga, Rugisang, etc...), plutôt moins que plus d'ailleurs, mais bon, j'essaye ici.
Non, notre but n'est pas, mais alors pas du tout de leech sur le raid. On s'en fout des points, la plupart sont rangs 4 et 5, de même pour les loots des pnj de forts ou autre, pour info ils partent tous au pnj de mon coté car la seule chose dont j'ai besoin, c'est des sous. Avec quelques milliers de destinée en trop et encore plus de milliers de points pour un rang suivant qui ne sert à rien, je vois mal pourquoi j'irais courir après les points. Encore plus quand j'en gagne
5 fois plus en solo si je veux.
Le but c'est de faire de beaux combats, de jouer en monstre, pour le coté monstre dans sa globalité et pas pour soi (donc pas switcher de camp quand le vent tourne pour farmer), et surtout d'essayer de se comporter de manière coordonnée et organisée. Ce qui veut dire, combattre avec des stratégies impossibles à mettre en oeuvre dans un raid pick up où chacun fait ce qu'il veut et compte ses points.
Contrairement à ce que certains semblent penser, on ne reste pas planqués derrière le raid. Loin de là. En fait on s'en éloigne bien souvent, quitter à passer plus de 30min sans rien faire planqués dans un coin en attente d'une embuscade qui ne vient pas, car entre temps le raid campe le tp et que les héros en profitent aussi.
Et là je pense que les héros pourront confirmer, vu que ceux du raid ne le voient pas forcément: on s'efforce de couper les renforts, prendre à revers, contourner, être là où on ne nous attend pas et surtout, éliminer les cibles prioritaires (menestrels, mds) quand on peut afin de permettre au raid sur l'autre front de sortir/disperser l'ennemi. Du coup, y'a plusieurs cas de figures:
-y'a beaucoup de monstres, peu de héros: ça se finit en camping tp ou ost bien souvent. Dans ce cas, en général on se met ailleurs et on attend un groupe de héros ou un héros qui aurait l'idée de faire autre chose que farmer le raid, bien souvent en vain.
-y'a beaucoup de héros, peu de monstres, ou alors les monstres se font violemment déchirer, exemple type la bataille de Tol hier soir. Là on a besoin de toutes les forces vives pour défendre chaque bout de fort. Dans ce cas là on rejoint la grosse bataille en général et on aide à tenir les positions, logique. Le but n'étant pas les points mais bien la réussite de la défense.
-c'est équilibré: et là soit le raid tient bien les héros et les met en déroute, et en général on va se mettre ailleurs, histoire de prendre les renforts, couper leur retraite, vérifier qu'un autre groupe attaque pas ailleurs... soit les héros tiennent bien, et là on va faire de la guérilla par derrière en général pour tenter de saper les menestrels et faire pencher la balance en notre faveur, vu que si on coupe le support le front avec le raid éclate et les héros se replient. C'est typiquement ce qui a été fait à Tirith ce soir, alors oui, ça donne l'impression qu'on leech quand on se joint au raid pour poursuivre les fuyards, sauf que pendant que le raid farmait des points au front, on s'est planqué, on a contourné, attendu le bon moment, et passé globalement 20 ou 30min à ne rien foutre pour avoir la bonne occasion de focus le menestrel et mettre en déroute les héros.
On s'en fout des points. Mais d'une force. Je le répeterai jamais assez. A titre informel 3/4 de mes points je les gagne le matin, l'après midi, et en fin de nuit. En soirée je regarde pas le compteur une seule fois, le but c'est pas les points, mes étoiles, mais bien d'agir en groupe, de se coordonner, de faire de belles actions et ce que j'appelle du vrai pvp/rvr et non pas du farming bête et méchant avec 30 soiffars sur un héros qui passe.
Et ça, non, à l'heure actuelle un raid ne le permet pas. Les raisons sont multiples.
-la première, l'organisation. Tout le monde veut lead, personne ne veut écouter, certains ont le vocal, d'autres pas, certains sont afk, d'autres s'en foutent, débutent et arrivent pas à suivre mais osent pas demander, ou alors ne sont là que pour profiter. C'est flagrant dès qu'on attaque un fort. J'ai dû voir 2 ou 3 pulls de capitaine réussis en deux semaines sur des dizaines de prises de fort en raid pick up. Y'a bien souvent un manque de cohésion et d'esprit d'équipe aussi qui fait que, certains se donnent à fond pour réussir et se retrouvent à rater car d'autres n'osent pas se mouiller. Je le sais car je suis morte souvent comme ça. Pour au final me ranger dans la catégorie "je me mouille pas" en raid, marre d'essuyer les plâtres, et ça va 5Min de sauver quelqu'un pour le voir se barrer et te laisser mourir à sa place.
-la seconde, la confiance. C'est pas un scoop, beaucoup de héros jouent monstres, et réciproquement, logique. Voir jouent les deux à la fois (

). C'est pas forcément un mal, bien sur, quand c'est quelqu'un d'intègre et d'honnête. Mais quand ça tombe sur le farmeur de service, ça donne 10 monstres qui deco d'un coup et 20min plus tard les héros avec plein de renforts tout frais qui enchaînent les forts. Puis bizarrement après le nombre de héros chute et plein de monstres popent en demandant un raid et quand on va reprendre les forts.
On peut évoquer aussi les fausses informations volontaires, voir les stratégies volontairement profiteuses (combien de monstres qui ont voulu laisser la mine aux héros hier sont venus en profiter dans la journée avec leur héros pour récolter ?

), ou tout simplement ceux qui changent de camp selon le sens du vent histoire d'être toujours du coté gagnant. Quand on se base sur un jeu de confiance où on compte sur chacun du groupe et où ça repose sur de la discrétion et de la surprise, bah non, on ne peut pas faire un raid ouvert et espérer mener tout ça dans des embuscades ou des manoeuvres détournées.
-la troisième, forcément, les boulets notoires. Raid ouvert = n'importe qui pour venir, et quand on est planqués derrière un buisson en serrant les fesses pour pas se faire repérer, on a pas besoin de l'archer de service qui va sauter en l'air comme si il était monté sur ressort et tirer sur tout ce qui bouge à 40m à la ronde. De même, si on joue ensemble, on se replie tous, on avance tous, ou pas du tout, et si un écoute pas ou ne veut pas lâcher sa cible pour avoir ses précieux points avant de mourir bah bonjour le wipe.
C'est pas de l'élitisme, mais plutôt essayer de jouer un pvp sain, et en tout cas offrir ça aux héros en attente de la même chose. Et à la différence de ce que certains croient y'a pas de prérequis de rang ou de type de monstre pour grouper, juste d'être quelqu'un de sympathique et de confiance... Même si j'ai rejoint que depuis peu, je le crois sincèrement, d'ailleurs j'en ferais pas partie sinon sans doute, après tout, je suis pas là depuis longtemps. Et pour info on est pas 5 ou 6 comme disent certains (sauf en heure creuse) mais 2 groupes environ. Donc niveau points c'est à peine mieux qu'un raid de toute façon.
Donc voila, parole d'araignée (

), on joue pas pour leech ou farmer les étoiles. D'ailleurs peu ont des étoiles dans le groupe, et avec mes trois j'en ai le plus. Le plus ironique c'est que je les ai eues en solo et que c'est depuis que je groupe (ou raid la journée) que j'ai le plus de mal à garder la troisième.
C'est navrant que certains aient cette réaction et en viennent aux insultes tous les soirs pour leurs précieux points. Et c'est là le pire foutage de gueule je crois. On nous reproche de penser qu'à leech les points... alors qu'on en gagne moins et que justement ce sont ceux qui nous reprochent ça qui pensent le plus à leur compteur. Ce que j'ai pu lire ce soir, que ce soit en régional, ou en tell, n'est pas ce que j'attends d'une communauté, encore plus celle d'un serveur fr
roleplay. Et c'est la conséquence plus ou moins directe des posts sur jol et de l'attitude de certains. On pvp pour le plaisir, pour le fun, pour le sport, pas pour les points, et je me permets de dire "on" en parlant au nom de ceux du groupe car je sais que c'est le cas de tous. Car si ça l'était pas, on ne passerait pas plus de la moitié de notre temps de jeu chaque fois à se déplacer ou à attendre, ou à discuter stratégie, voir à farmer des mobs pour débloquer des quêtes et avoir de l'aide en prise de fort.
Ce qui est certain, c'est que l'ambiance sur le monsterplay a atteint le point le plus bas ce soir, j'ignore ce qu'il en est coté héros, j'espère que c'est un poil mieux quand même. Je pense que chacun a une part de responsabilité dans ça, les uns plus que les autres sûrement, mais qu'importe. C'est pas en cherchant des poux et en balancant des accusations en ayant qu'un dixième des infos ou une impression basée sur des on-dits ou des petites phrases assassines que ça ira mieux. Chacun a le droit de jouer comme il l'entend, et le but au final n'est, je le rappelle, pas les points, pas les rangs, pas le classement, juste s'amuser et faire de beaux combats. Et accessoirement prendre tous les forts et botter les fesses des héros hors des terres de l'Angmar, non mais.
Quand à moi, non, je suis pas blanche comme neige, bien sur (c'est la skin rang 1 ça fait longtemps que j'suis plus blanche

). Je l'ai dit plus haut, j'ai agis de manière plus ou moins "honorable", je l'ai dit, j'ai pas à m'en cacher, c'était plus ou moins justifié par des raisons plus ou moins bonnes selon de quel point de vue on se place. Reste que IG je ne passe pas 2h à philosopher sur le pourquoi du comment et que j'ai environ 2sec pour décider de ce que je fais. Alors ça arrive d'agir par dépit et par envie de renvoyer la balle au camp adverse. Mais si j'étais la seule à faire ça la question ne se poserait même pas, et c'est là que le bât blesse, certains le font sans même se poser la question mais car c'est naturel chez eux. Et quand je vois les comportements IG que ce soit coté monstre ou coté héros, c'est pareil des deux cotés.
Et pour répondre à Tissrahl qui m'a rabaché plusieurs fois que je me ridiculisais de part mes posts et mon comportement, j'ai envie de dire, à chacun de se regarder dans son miroir et de se demander si il agit bien. Je me fous de ma réputation et je dis ce que je pense, j'agis comme je le pense, que ce soit bien ou mal selon les circonstances. Et je pense que certains l'ont compris quand même vu que j'ai eu quelques tells et mp d'encouragements, mais vu le flot de conneries, de haine et d'insultes déversées IG ce soir vis à vis d'une partie de la communauté, j'en suis à me demander si je ne vais pas bouger sur un serveur anglophone ou à stopper tout court, j'aime pas mettre qui que ce soit en /ignore et ce n'est simplement pas possible de s'amuser dans les conditions actuelles quand on passe 2h à ne faire que répondre aux absurdités qu'on peut lire tellement ça écoeure. Pour ceux qui se demandaient, c'est pour ça que je n'ai pas pris part aux combats après tirith: j'étais à gram en train de causer.
J'espère que tous ceux qui ont pris part au lynchage collectif et ont jeté de l'huile sur le feu à grands renforts d'accusations douteuses sont contents d'eux, si le but était de dégouter davantage de joueurs d'un PvM qui manque déjà de monde et d'objectifs, avec pour seul vraie raison d'être le fun, c'est réussi.
Fin du pavé, à vous les studios.
PS: merci de ne pas répondre après avoir lu en diagonale ou en tournant le truc à l'inverse de ce que je voulais dire juste pour le plaisir de flam, faites au moins semblant que ça serve à quelque chose et qu'il y a toujours espoir d'avoir une ambiance potable sur le PvM, merci...