[Wiki] Sculpted prim sous Maya 8.5.

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
ALors une petite explication pour faire un coeur et pouvoir l'importer ensuite en Sculpted Prim sous Second Life.

-On ouvre Maya 8.5 ou même une version plus vieille, ça devrait fonctionner:
Im_001.jpg



Les commandes:
-ALT
: cette touche maintenue appuyée plus le bouton gauche de la souris permet de pivoter le plan de travail en déplaceant la souris.
-ALT : cette touche maintenue appuyée plus le bouton droit de la souris permet de zoomer le plan de travail en déplaçant la souris.
-ALT : cette touche maintenue appuyée plus le clic que la molette du milieu de la souris permet de déplacer le plan de travail en bougeant la souris.
-F : cadre sur l'objet quand il est selectionné.
-Chaque selection, point ou un axe devient jaune quand elle est selectionnée, ça aidera beaucoup pour mieux comprendre les explications du dessous.

-On choisira de le faire en NURBS plutot qu'en Polymesh dans un souci de simplicité et surtout de compatibilité, le sculpted prim ne permet pas de formes trop complexes, apparement. Tout ce qu'on peut faire c'est déplacer des points, pas de rajout, pas de suppression de points, ligne ou surface. De la 3D comme au bon vieux temps...
Im_002.jpgLes NURBS sont aussi appelées Surfaces.



-On utlisera les outils de Move, Rotate et Scale sur les Vertex (points.)
Im_003.jpg


-On sélectionne la case sphere.
Im_004.jpg


-Dans l'espace de travail, en laissant appuyer puis en bougeant la souris on pourra sortir notre sphere à la dimension voulue.
Im_005.jpg


-Ce qu'on va faire en premier c'est d'applatir la sphere en s'attaquant à la forme générale de l'objet.
En Object Mode ( clic droit sur l'objet pour choisir ce mode), avec l'onglet scale, puis en sélectionnant l'axe des Z ( le petit carré rouge sur l'axe central de l'objet qui deviendra jaune quand il est selectionné)
Im_006.jpg


-Aprés une rotation sur l'objet, on selectionne l'ensemble de points à la base de l'objet (clic droit control vertex pour passer en mode point), et on scale juste sur l'axe des Z, pour avoir une forme de pointe.
Im_007.jpg


-Avec la même selection du dessus, on se remet face au volume, et on scale sur l'axe des X.
Im_008.jpg


-Ici on va commencer à creuser le milieu, une petite selection des points sur haut et on move vers le bas sur l'axe des Y.
Im_009.jpg


-Ensuite on selectionne les points des pointes du haut gauche et droite, pour ensuite scale sur l'axe des X, vers l'exterieur, pour écarter.
Im_010.jpg


-Ici meme système du dessus mais avec les point encore plus à l'extreme.
Im_011.jpg


-Ici, pour finir, on va élargir au scale le haut pour arrondir la forme.
Im_012.jpg


-Et voila notre coeur, ici il y a deux versions, un aplatie sur l'axe des Z et l'autre sur l'axe des X. On remarque la fin de l'UV( la ligne la plus grosse) n'est pas au même endroit. J'ai remarqué que ça avait un incidence sur le résultat dans SL et que la version verte était la meilleure, beaucoup moins de bug de transparence.
Im_013.jpg


-Maintennant on va faire le script en cochant la case en bas à droite de Maya pour sortir la fenêtre de Script:
Im_014.jpg


-Voila on met le code trouvé ici: http://wiki.secondlife.com/wiki/LlSculpt_mel
Puis la fenêtre apparait, juste choisir le chemin puis clic sur export, on laissera en format .bmp.
Im_015.jpg

La texture que l'on a, ressemble à ça:
coeur-copy.jpg

Ensuite dans SL, on charge notre image qui est sur notre disque dur, puis juste avec le bouton B faire apparaître la fenêtre des modifications, puis choisir l'onglet Sculpted Prim et récupérer notre texture.

Voila dans SL celà donne ça:
SL_coeur_001.jpg

Si jamais ça vous tente pas trop le Sculpted Prim, vous pouvez toujours acheter le petit coeur dans mon magasin, modifiables et transférables. *pub discrète*
Dernières modifications :
(Voir) 24/5/2007 17:55:00 : Fred Clary
(Voir) (Comparer)24/5/2007 17:53:57 : Fred Clary
bon j'ai réussi à faire la forme de coeur dans maya, mais le bmp exporter donne un truc tout plein de pic dans SL

Je comprends pas, si quelqu'un a une idée ?

Je bosse avec maya learning édition, est-ce ça ?

Je confirme, c'est la verison learning de maya qui pose probleme, en fait ça applique un filigrane qui se retrouve sur la texture pas de bol !
Youpi ! mon premier coeur réussi !

Merci Fred !
Ça fait plaisir Phli , allez comme je suis motivé, une méthode pour faire des formes cylindriques avec des curves:

- Tout d'abord, on se mettra en Front view ( barre Espace sur la vue), puis on sélectionne dans l'onglet curves le bouton EP curve:
curve-001.jpg

-Ensuite, on fait un tracé sommaire d'un vase avec le même nombre de point du coté extérieur et intérieur, dans un souci d'homogénéité, puis on valide avec enter:
curve-002.jpg

-Clic droit, on passe en control vertex pour avoir les points, puis raccourci W pour activer le déplacement, suivant cette vue:
curve-003.jpg

-Voila, ça donne un peu prêt ça, suivant la forme qu'on veut, chacun ses goûts et faire attention de ne pas fermer la curve et qu'elle soit bien sur l'axe vertical:
curve-004.jpg

-Maintenant on va faire le volume, en faisant une révolution pour cela on va d'abord passer en object mode (clic droit) puis sélectionner la courbe, puis, sur l'onglet Surfaces on choisit la casse Revolve:
curve-005.jpg

-Si on veut retravailler sur la forme de notre vase, on le peut en direct en modifiant la courbe, pas soucie de visibilité on déplacera notre vase vers la droite:
curve-006.jpg

-Maintenant avec le script, on peut sortir l'UV pour avoir la forme dans SL, on va voir ce que ça donne:
curve-011.jpg

-Petite astuce pour avoir un vase semi-transparent et brillant dans SL. Ceux qui s'y sont essayés, ont sûrement remarqués dans SL que, quand on met de la transparence, on peut pas avoir de la brillance. Mais avec cette technique de curve, c'est possible. Il suffit pour cela de laisser un trou dans notre volume de basse en ne collant pas notre curve sur l'axe vertical et de laisser ouverte la curve. Ainsi dans SL, il va être importer déjà semi-transparent puis on pourra lui rajouter de la brillance. Si on le veut plein, il faut bien fermer la curve puis coller notre curve sur l'axe vertical:
curve-009.jpg

Voila j'espère que ça donnera envie de faire plein de pot de fleur, j'essaierai de faire la méthode des polygones la prochaine fois.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : curve-010.jpg
Taille : 1024x1024
Poids : 194,3 Ko
ID : 19315   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : curve-011.jpg
Taille : 1024x819
Poids : 130,2 Ko
ID : 19316  
Bonsoir,

J'ai du zapper l'info, mais où peut on télécharger le logiciel Maya ? Y a t'il des plugs in à charger également pour récupérer les textures via SL ?
J'ai fait l'essai avec Wings, le plug in ne fonctionne pas chez moi :/

Merci pour votre aide
Muskie
merci
Salut et merci pour ce tuto avec lequel j ai bien réussi a exporter le coeur dans
second live (superbe!!). Comment puis je faire pour joindre un dégradé de couleur dans mon coeur puis l exporter dans second life? merci jml
Cool
Citation :
Publié par Muskie B
Bonsoir,

J'ai du zapper l'info, mais où peut on télécharger le logiciel Maya ? Y a t'il des plugs in à charger également pour récupérer les textures via SL ?
J'ai fait l'essai avec Wings, le plug in ne fonctionne pas chez moi :/

Merci pour votre aide
Muskie

Maya n'est pas gratuit loin de la plus de 5 000 pour la licence, enfin passons les grands debats sur cette licence qui vaux certainement cher mais je mettrai jamais ce prix dans une licence sauf si elle me raporte le double chaque mois ^^.

Pour les textures si elles sont en full perm tu pe double cliquer dessus pour les faire apparaitres sur l'ecran, ensuite tu fait fichier enregistrer texture sur dique dur,

sinon une autre solution, pas tres legal donc je ne sait pas si les modos vont pas le supprimer ^^

Affiche ta texture sur ton ecran et fait une capture d'ecran puis recadre la avec un logciel de retouche.
Bonjour,
j'ai la version 6 de maya et je n'arrive pas a obtenir la texture, le script s'exécute bien pourtant il me dis qu'il a sauvegardé l'image dans le chemin que je lui ai donné mais quand j'ouvre le répertoire j'ai rien.... quelqu'un a réussi a la faire avec Maya 6??
Meric d'avance
Non il faut la 8.5 minimum.

Une petite question concernant le parametre "Maximize Scale" :

Quand je l'utilise, il coupe un peu les bords de mon objet (voir photo).

Une idee pour savoir comment corriger ca car je souhaite bien optimiser la taille de l image et eviter une zone vide dans mon prim ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : coeurs_001.jpg
Taille : 800x605
Poids : 202,7 Ko
ID : 36030  
__________________
*** Koxinell ***
http://stats.slbuzz.com/koxinell-lane.gif
escalier 1 prim
Bonjour j'ai maya 8.5 et j'ai fais quelques formes assez cool pour sl et la je veut m'attaquer à fair un escalier pour un ami .
J'ai gratté un peu sur maya avec des nurbs en carré mai j'y arrive pas , je plante surtout au niveau de l'attachement des nurbs quand je veut coller plusieurs carré avec edit nurbs / attach sa me fais un truc bizarre et sa les colles pas en 1 seul bloc
Moi je voudrez pouvoir prendre tout mes carrés et les attachées pour qu'il ne forme plus que un .
Personne a un petit tuto simple pour m'expliquer comment je peu faire ..
Merci d'avance vous êtes ma dernière chance
Bon on va essayer d'être le plus explicite possible avec une image.

Tu prends une boule de pate à modeler et tu tires ou pousses dessus pour lui donner des formes et ca te fait un truc. Ca doit être possible dans un certaine mesure mais je veux bien voir la geule de la maison moua ^^
Citation :
Publié par Magic Cat
Bon on va essayer d'être le plus explicite possible avec une image.

Tu prends une boule de pate à modeler et tu tires ou pousses dessus pour lui donner des formes et ca te fait un truc. Ca doit être possible dans un certaine mesure mais je veux bien voir la geule de la maison moua ^^
J'ai une formation de designer 3D donc la modélisation en low poly (en partant d'une box donc) j'ai l'habitude

Merci
Pardon j'avais pas vu ca dans tes compétences dans ton CV ^^
Mais c'est généralement pas le cas de tout le monde....

En tout cas on ne peut pas faire des objets trop complexe, car le rendu est pas top et deux car c'est long à charger

De rien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés