[Wiki] Apprenons à faire des prims sculptés avec Wings 3D

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Un tutorial pour débutants pour créer des prims sculptés avec Wings 3D

Bon, je démarre avec Wings 3D, je suis nul en modélisation 3D, mais j'ai pas mal regardé, et j'ai réussi à faire un champignon dans SL avec Wings. Wings 3D est un logiciel 3D assez facile à utiliser et gratuit.

Note: Ceci est un Wiki, il ne demande qu'à être amélioré par tous ceux qui le souhaitent.

Prérequis


  • Télécharger et installer Wings3D 0.98.36 ici: http://www.wings3d.com/ (c'est gratuit et ça existe pour PC, Mac et Linux).
  • Télécharger le plug-in Sculpties pour SL ici: http://pkpounceworks.com/index.php?o...ileinfo&id=119 (c'est gratuit, je sais pas si ça marche sur autre chose que Windows)
  • Pour Windows: Dézipper les fichiers plug-in dans C:\Program Files\wings3d_0.98.36\lib\wings-0.98.36\plugins\import_export
  • Pour Linux: Dézipper les fichiers plug-in dans un dossier puis les faire glisser dans C:\Program Files\wings3d_0.98.36\lib\wings-0.98.36\plugins\import_export (ne pas les dézipper directement)

Préférences:
  1. Lancer Wings3D
  2. Aller dans Edit > Preferences > User Interface > Language et sélectionner Français et OK.
  3. Aller dans Edition > Préférences > Camera, mettre Boutons de Souris: Deux et Mode Caméra: Blender, puis OK.


Ce qu'il faut savoir


Le plugin ne fonctionne qu'avec des sphères qui utilisent les tailles suivantes:
  • 8 sections et 7 tranches (bitmap 8 x 8)
  • 16 sections et 15 tranches (bitmap 16 x 16)
  • 32 sections et 31 tranches (bitmap 32 x 32)
  • 64 sections et 63 tranches (bitmap 64 x 64)

IMPORTANT: Il ne faut en aucun cas couper ou extruder, parce que ça va modifier les vertices et le plugin va perdre les pédales. Il faut se contenter de Déplacer, Mise à l'echelle, Rotation, Aplanit, Glisser.... Si vous modifiez le nombre de vertices, il faudra défaire la modif.

Donc, en gros, on va sculpter la sphère de base, sans modifier sa structure.

On attaque

  1. Dans Wings, clic droit sur le plan de travail, cliquez sur le petit carré à coté de Sphère. Tapez Sections: 32 et Tranches: 31, puis OK. Vous avez votre sphère de base.
    Image1.jpg

    Vous pouvez tapez X, Y, Z ou R au clavier pour voir votre futur sculpty sous les différents angles. ALT + Souris la souris permet de tourner autour (un peu comme dans SL) et CTRL+Souris permet de zoomer.
  2. Les petits pyramides en haut au milieu permettent de choisir le mode de selection (points, arêtes, facettes, ou objet). On va selectionner les facettes, donc cliquez la 3eme pyramide.
    Image9.jpg

    Tapez X, pour passer en vue sur le coté.
  3. Avec la souris, selectionnez la moitié inférieure de notre sphère. Si vous vous trompez, appuyez sur Espace pour tout déselectionnez.
    Image2.jpg
  4. Maintenant, clic droit et Mise à l'Echelle > Uniforme et déplacez la souris pour réduire ce qui sera le pied du champignon.
    Image3.jpg
  5. Tapez sur Espace et selectionnez les 2 premieres rangées de la partie supérieure de la sphère.
    Image4.jpg

    Puis, clic droit et Mise à l'Echelle > Uniforme et déplacez la souris pour donner la forme voulue.
    Image5.jpg
  6. Taper R et utilisez le ALT+Souris pour avoir une vue générale du champignon.
    Image6.jpg

    S'il est ok, on va exporter avec Fichier > Exporter > Second Life Sculpty (.bmp). Sauvegardez le fichier champignon.bmp sur votre disque.
  7. Maintenant, on va dans SL, et on fait un File > Upload Image (10L$) et on importe notre texture champignon.bmp.
  8. Cliquez sur Build, et créez un cube classique, puis allez dans l'onglet Object et remplacez Box par Sculpted. Maintenant, vous n'avez plus qu'à faire glisser votre texture champignon sur l'emplacement dans l'onglet Object.
    Image8.jpg

Et voilà, vous avez votre premiez sculpty. Il ne vous reste plus qu'à expérimenter dans Wings3D pour faire des formes plus complexes.
Dernières modifications :
(Voir) 08/8/2009 18:02:28 : Renisenb (MAJ lien du plug-in)
(Voir) (Comparer)15/4/2008 02:17:34 : Renisenb (MàJ lien plug-in (2))
(Voir) (Comparer)24/3/2008 13:31:08 : Renisenb (mise à jour du lien plug-in)
Donc là avec wings 3d on ne pourra faire que des formes qui dérivent d'une sphere. Meme si c'est deja pas mal je me demandais si avec blender ou un autre (linux compatible si possible) on pouvait partir d'un cube ou une autre forme.
Citation :
Publié par Seb Ulysses
Donc là avec wings 3d on ne pourra faire que des formes qui dérivent d'une sphere. Meme si c'est deja pas mal je me demandais si avec blender ou un autre (linux compatible si possible) on pouvait partir d'un cube ou une autre forme.
En fait, d'après ce que j'ai compris, même avec blender, c'est pas trop possible. Les prims sculptés sont toujours sur la base d'une sphère déformée. Il est super difficile de faire des aretes vives précises qui rendent bien.
juste pour dire
Super21.gif

Quelle rapidité de réaction! Prims installée depuis mercredi et déjà un tutoriel, je suis baba!
Citation :
Publié par djrazer Ferraris
Probleme pour le plugin ....

Faut avoir un Accé Prénium pour pouvoir y accédé ...
Non, payment info on file, ça suffit pour accéder au forum.

J'ai voulu le mettre en fichier attaché, mais apparemment, JOL n'aime pas les zip. C'est pourtant pas gros. Si quelqu'un veut l'héberger et modifier le Wiki, il peut.
Nibb, Wing 3D c'est bien , mais pour le rendu
Donc, que tu le veuille ou non, il faudra passer par un VERITABLE BUILDER
Pour le rendu, car c'est impossible, ou inutile, de mettre des textures sous Wings
Sarcastique
Héhé moi j'ai un problème avec l'export, j'ai tout fait mais bah heuu impossible de l'enregistrer sous .bmp :s merci de m'éclaircir ma tite lanterne ^^
Et vraiment chapeau pour ce tutaux aussi rapidement posté

Vous avez installé le plugin au bon endroit ? Si oui, vous avec l'option Second Life Sculpty soue Fichier > Exporter. Sinon, c'est que vous n'avez pas le plugin.
Bonjour, et merci pour le tuto Nibb!

J'ai une question concernant tout ça:

Le normalmapping agit sur l'objet "cube", donc la map ainsi réalisée doit se projeter logiquement sur l'UVmap de ce cube, mais quelle est la forme de cette map?

En gros, est-il possible de récupérer cette UVmap (à la manière des UVmap de vêtements), afin de bosser tout ça dans d'autres logiciels, n'utilisant pas de plug d'export?

Ou même mieux... récupérer un cube en .obj par exemple, avec les données UV...

(Je travaille exclusivement sur MAc donc aucun moyen d'avoir une passerelle entre un soft3D et SL pour moi )

d'avance merci des réponses,

Hatz
Content
Citation :
Publié par Nibb
Vous avez installé le plugin au bon endroit ? Si oui, vous avec l'option Second Life Sculpty soue Fichier > Exporter. Sinon, c'est que vous n'avez pas le plugin.

Bah ui je l'ai exporté au bon endroit mais rien...
Et j'ai aussi remarqué que ça avait pas du tout le même nom celui qu'on télécharge et celui la
Enfin bon je test test test test et re-teset et on verra bien ^^
Citation :
Publié par melanie booran
faut l installer ou exactement .....pas dit dan le tutau.....(pour ma par installer dans fichier plugin du programme)


edit ...j ai trouvé
C'est écrit dans le numéro 3 des prérequis, petite distraite

Hatzfield, je crois que tu confonds un peu tout.
- Les sculpted prims sont à la base des sphères déformées. C'est pour ça qu'elles n'ont qu'une face texturable. L'UV Map définit les déformations de la sphère. Ensuite, on peut appliquer une texture classique dessus.
- Les vêtements ne sont pas des UV map, mais des textures.
- impossible d'importer des .obj, ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne.
- Wing3D existe pour Mac. Pour le plugin, je n'ai aucune idée si ça marche ou pas, mais s'il faut un plugin spécifique Mac, ça ne saurait tarder.

Heen, le fichier à télécharger s'appelle wpc_sculpty.zip. S'il s'appelle autrement, ce n'est pas le bon.
Citation :
Publié par Nibb
Heen, le fichier à télécharger s'appelle wpc_sculpty.zip. S'il s'appelle autrement, ce n'est pas le bon.
Oki ça me rassure j'ai bien le bon
Mais heuu bah rien je comprend pas
J'ai bien unzippé dans le dossier que tu as spécifié pourtant et pourtant.... c'est le cas de le dire !!!
Ouais j'ai réussi ,tout c'est bien passé !!!

/critique on : c'est pas super précis, les contours et tout j'espère que ils améliorerons ça ??? (photos !!!)

/critique off

Par contre si après on peut faire de super truc !!!

Merci Nibb et bravo pour le tuto !!!

Bon jeu !!!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : champ_001.jpg
Taille : 900x750
Poids : 109,1 Ko
ID : 18576   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : champ_002.jpg
Taille : 900x750
Poids : 105,2 Ko
ID : 18577  
__________________
Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer
http://yelims2.free.fr/Drapeaux/DrapeauBretagne.gifKentoc'h mervel eget bezañ saotret http://yelims2.free.fr/Drapeaux/DrapeauBretagne.gif
Bon on a réussi à faire un champignon, des tas de formes un peu bizarroïdes....

Et maintenant ? J'ai essayé de faire des objets un peu plus poussé... He ben j'arrive à rien

Alors si vous arrivez à faire autre chose qu'un champignon avec wings et à l'importer dans SL, merci de nous montrer le résultat.

Même sur le forum anglais de SL, apparemment ils ne font rien de super précis... Après quelques heures, je me demande si ces sculpted prims c'est pas un peu un gadget ????

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés