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De la même façon que pour Planar Chaos, je vous propose d'analyser ensemble cette extension. J'aimerais que l'on en reste dans le wiki aux informations purement factuelles : gardez les commentaires subjectifs (« cette carte est ma préférée de l'extension/la plus puissante en limité/une merveille dans les decks minotaures/etc/.» pour vos réponses . Vous pouvez trouver le spoiler visuel intégral, tiré du Gatherer, sur notre site. Ce sujet sera ensuite transformé en article pour le site JOL-MTGO. Sommaire :
Future Sight est la troisième extension du bloc Time Spiral. Elle contient 180 cartes et nous fait explorer de multiples plans dans un chaos où passé, présent et futurs potentiels se mélangent et où la trame temporelle menace de se briser. Time Spiral nous avait montré comment le temps se déréglait, avec ses créatures, sorts et lieux issus d'autres époques qui revenaient de nos jours, intacts ou non. Planar Chaos nous ouvrait des fenêtres vers des mondes alternatifs, où des éléments du passé s'étaient déroulés autrement et avaient dérivé vers des présents parallèles. Future Sight fait venir à notre époque des êtres et sortilèges issus de multiples futurs possibles et de nombreux plans inexplorés. Informations pratiques : Troisième extension du bloc Time Spiral Nombre de cartes : 180 Tournois d'avant-première : 21 et 22 avril 2007 Carte de prerelease : Korlash, Heir to Blackblade Carte de release : Storm Entity Sortie mondiale sous forme physique : 4 mai 2007 Sortie sur Magic Online : 29 mai 2007 Programme du lancement Contenu des préconstruits Avatars Vanguard : Jhoira of the Ghitu et Heartwood Storyteller Thèmes communsCartes TimeshiftedCes cartes présentent des aspects potentiels des prochaines extensions (aussi bien des mots-clefs, des mécaniques ou du background) de Magic. Certaines cartes sont directement issues, telles quelles, des extensions des cinq prochaines années, d'autres se contentent de montrer un aspect d'une extension ou d'un monde futur, et enfin certaines contiennent des pièges, des choses que la R&D pense ne jamais faire. Les cartes Timeshiftent disposent d'une apparence unique. Il n'est pas prévu de réutiliser cette apparence à l'avenir. Contrairement à Time Spiral et à la façon de Planar Chaos, ces cartes ont un symbole d'extension correspondant à leur rareté et sont intégrées de façon classique dans les boosters, chaque carte ayant une chance sur deux d'être une Timeshifted. Créature VanillaCe terme désigne des créatures sans capacités aucune, se contentant d'avoir un nom, un coût, un type et une force et endurance. Dans Future Sight, ces créatures ont une apparence spécifique, leur illustration occupant l'intégralité de la carte. Les termes Fomori et Nessian vient directement de la mythologie celte et grecque. Un futur bloc basé sur des mythologies antiques est envisageable. Un-Deux extensions parodiques ont déjà été publiées par Wizards of the Coast : Unglued et Unhinged. Ces cartes, à bords argentés, ne sont pas jouables en tournoi, ce qui a permis d'y tester des idées les plus étranges. Mark Rosenwater, responsable de la Research and Development de WotC, a décrit en plaisantant Future Sight comme « la troisième extension Un- », en référence aux nombreux nouveaux concepts inhabituels contenus dans l'extension. Cette comparaison est renforcée par la présence, dans Future Sight, de concepts pour le moment limités aux extensions Un-. Barren Glory est la réimpression quasi-identique de The Cheese Stands Alone. Imperial Mask est la première carte jouable en tournoi faisant référence à des teammates. L'effet de Steamflogger Boss est, pour l'instant, complètement incompréhensible. La mécanique du cycle des Pacts est directement reprise du Rocket-Powered Turbo Slug. Types étrangesLes cartes Timeshifted mélangent des types qui ne l'ont encore jamais été, ou du moins jamais de cette façon, voir ajoutent de nouveaux types. Si Future Sight contient bien une carte de type Tribal, aucune carte de type Planeswalker n'a jamais été imprimée. Fortification est l'adaptation d'Equipment aux terrains. Enchantements s'engageantC'est la première fois que ce type de carte peut, sans intervention extérieure, s'engager pour un effet. Enchantements modauxCes enchantements font deux effets contradictoires, laissant à leur lanceur le choix de leur utilisation. Retour d'anciens mot-clefsDe très nombreux mots-clefs d'anciennes extensions sont de retour dans Future Sight pour être combinés avec d'autres mots-clefs ou concepts dont ils n'étaient pas contemporains, créant des combinaisons surprenantes. Bien qu'Haste et Defender existent en tant que capacité (même s'ils ont été exprimés sur la forme d'un mot-clef que plus tard) depuis Alpha, Bonded Fetch est la première créature ayant les deux simultanément. Grave Scrabbler est la première carte se comportant différement si elle est jouée pour son coût de Madness. Storm Entity ne contient pas le mot-clef Storm mais a un effet similaire à celui-ci. Retour d'anciens mot-clefs : RavnicaAfin Afin d'assurer une continuité entre les blocs, Future Sight assure le retour des mots-clefs de Ravnica, le bloc précédent : Angel of Salvation combine Bogardan Hellkite de Time Spiral et Convoke de Ravnica. Le Convoke permet de diminuer le coût total d'un sort, et a donc une synergie avec le Kicker d'Invasion repris par Time Spiral et le Buyback. Spirit en-Dal utilise le Forecast de Ravnica et le Shadowde Tempest, déjà repris par le bloc Time Spiral. Cutthroat il-Dal combine le Hellbent de Ravnica au Shadow et Gibbering Descent combine le Hellbent au Madness d'Odyssée déjà repris par Time Spiral. Bogardan Lancer mélange le Flanking, un mot-clef de Mirage repris par Time Spiral et le Bloodthirst de Ravnica. Retour d'anciens mot-clefs : CyclingCycling est un mot-clef mot-clef d'Urza repris par Onslaught. Marshaling Cry l'additionne au Flashback d'Odyssée déjà repris par Time Spiral. Retour d'anciens mot-clefs : BuybackBuyback est issu de Tempest et lui aussi avait déjà été repris par repris par Time Spiral. Normalement, Scry et Buyback sont des bonus ajoutés à un effet. Mystic Speculation est le premier sort se contentant d'eux, sans autre effet. Retour d'anciens mot-clefs : ScryScry est un mot-clef de Fifth Dawn utilisé alors comme un bonus en sus d'effets plus basiques. Son effet s'accordant bien au thème de la vision de l'avenir, il est de retour dans Future Sight, souvent employé directement dans l'effet en question. Retour d'anciens mot-clefs : MorphLe Morph est un mot-clef d'Onslaught déjà repris dans le bloc Time Spiral. Certaines cartes Timeshifted non-créatures ont le Morph. SliversLes Slivers sont des créatures du bloc Tempest se partageant leurs capacités, reprises par Onslaught puis par Time Spiral. Future Sight dote chaque Sliver d'un mot-clef inédit. De plus, deux autres cartes ont une influence sur ceux-ci. Fateseal est le Scry appliqué à l'adversaire, et est inspiré de la carte Sealed Fate. Le Slivercycling est une mécanique inspirée du Landcycling d'Onslaught, elle-même inspirée du Cycling. Poisonous est une mécanique existant depuis Legends. Sliver Legion applique aux Slivers l'effet de Coat of Arms. Nouveaux mots-clefsOutre ceux des Slivers, de nouveaux mot-clefs apparaissent sur les cartes Timeshifted. Lifelink est une capacité existant depuis Arabian Night désormais formulée à l'aide d'un mot-clef. Mistmeadow Skulk introduit une variante sur la capacité d'Amrou Kithkin, le premier Kithkin. Gravestorm est une variation du mot-clef Storm d'Onslaught repris par Time Spiral. Transfigure est le Transmute de Ravnica appliqué aux permanents. Reach est une capacité existant depuis Alpha sous une forme différente. Toutes les cartes ayant cette capacité ont été modifiées pour avoir Reach à la place. Deathtouch est une capacité ayant connu de très nombreuses variantes (détruire dépendait des dégâts tous court, des dégâts de combat, ou de bloquer ou d'être bloqué). Nouveaux mots-clefs : DelveDelve est le nouveau mot-clef le plus représenté. Descendants de légendesFuture Sight contient cinq cartes, une par couleur, représentant les descendants de personnages légendaires de l'univers de Magic, invoqués à travers le temps pour combattre notre époque. Korlash, Heir to Blackblade, héritier de Dakkon Blackblade, Linessa, Zephyr Mage, descendante d’Alexi, Zephyr Mage, Tarox Bladewing, descendant de Rorix Bladewing, Oriss, Samite Guardian, descendant d'Orim, Samite Healer et dont la capacité Grandeur reprend Orim's Chant, Baru, Fist of Krosa est l'héritier de Kamal : Les mécaniques de la carte rappellent celles de son ancêtre sans lui être identiques et chacune contient un nouveau mot-clef : Grandeur. Héros des romansLes Fat Packs contiennent des romans prenant place dans l'univers des extensions. Ceux de Time Spiral, Planar Chaos et Future Sight content les aventures de Teferi, Radha, Jhoira et Venser, et les deux derniers sont présents en tant que cartes dans cette extension. MagusIl s'agit du troisième cycle de Magus, émulant des enchantements célèbres. Les Magus de Time Spiral copiaient des artefacts, ceux de Planar Chaos des terrains. Ils reprennent l'effet de Eladamri's Vineyard , Blood Moon, Moat, Future Sight et The Abyss. Notez la lueur à la main droite du Magus of the Future, similaire à celle d'Ixidor dans l'illustration originale, celui-ci ayant sacrifié sa main pour créer Akroma. AugursLes Augurs sont des créatures à faible coût ayant la capacité de se sacrifier lors de notre entretien pour un effet typique de leur couleur. L'Augur blanc copie ainsi un Sacred Nectar, le bleu Undo, le noir Mind Rot, le rouge Volcanic Hammer et le vert Predator's Strike. SpellshapersSpellshaper est un type de créature issu du bloc Mercadia, et repris par Time Spiral, qui basiquement transforme toutes les cartes de la main de son contrôleur en un sort existant. Ceux de Future Sight n'émulent pas un rituel ou un éphémère, mais une créature. Si la créature posée par le Spellshaper blanc n'existe pas encore, le bleu crée des Cloud Sprites, le noir des Festering Goblins, le rouge des Spark Elementals, le vert des Llanowar Elves et l'artefact des Metallic Slivers. PactsLes Pacts sont des Instants au coût de mana de 0, mais imposant le payement d'un coût lors du prochain entretien de leur lanceur, sous peine de perdre la partie. Pact of Negation a le même coût que son ancêtre Force of Will, Slaughter Pact a le même coût et le même effet que Dark Banishing, Pact of the Titan crée un Obsidian Giant, Summoners Pact a le même coût, le même effet mais pas le même défaut que Natural Order. FlashLe Flash est une capacité existant depuis Mirage, mais n'apparaissant sous la forme d'un mot-clef que depuis Time Spiral. Scouts Warning est l'équivalent de Quicken pour les créatures. Sehts Tiger donne pour la première fois un mot-clef de créature à un joueur. Leaden Fists est une variation sur le thème d'Unstable Mutation. Split SecondSplit second est un mot-clef de Time Spiral reprennant l'idée des antiques Interrupts. Future Sight contient pour la première fois des cartes non-Instant n'ayant pas le Flash et ayant Split second. EchoEcho est un mot-clef d'Urza repris par Time Spiral, Future Sight introduisant des variations sous la forme de coûts d'Echo non-mana ou d'une autre couleur. SuspendLe Suspend est un mot-clef de Time Spiral permettant d'utiliser le temps comme une ressource lors du lancement d'un sort, diminuant ainsi son coût en mana. Future Sight explore ce concept plus en profondeur en introduisant de nouveaux sorts avec le Suspend ou ayant une influence sur ceux-ci. Suspend : sorts récurrentsLe cycle des sorts récurrents concerne des sorts qui, lors de leur résolution, se re-suspendent à nouveau, les faisant refaire effet indéfiniment. VanishingVanishing est un mot-clef de Planar Chaos s'inspirant du Fading de Nemesis, modifié pour s'adapter aux mêmes règles que le Suspend. Lost Auramancers reprend le concept d'Academy Rector. Maelstrom Djinn est la première carte pouvant avoir ou non le Vanishing selon la façon dont elle est jouée. Suspend et le Vanishing : manipulation des marqueurs tempsSuspend et Vanishing utilisent les mêmes marqueurs pour faire effet : des marqueurs temps. Diverses cartes de Future Sight permettent d'en modifier le fonctionnement en ajoutant ou en retirant des marqueurs temps. AurasLe bloc Ravnica a pour sous-thème les Auras. Afin d'assurer une continuité entre les blocs, le bloc Time Spiral le reprend en partie. Le tempsLe temps étant le thème central du bloc, certaines cartes jouent directement sur ce concept sans passer par l'un des sous-thèmes particuliers. Grave Peril tue une créature du futur, tandis que pour le même coût et la même restriction de couleur Premature Burial tuait une créature du passé et Cradle to Grave une créature du présent. Lost Hours reprend une mécanique de Long-Term Plans en l'inversant. Thunderblade Charge est une variation de Hammer of Bogardan. Wrap in Vigor recule le temps à un moment où nos créatures étaient encore en vie. Shapeshifters Marrow clone une créature du futur. BlancSoldiersPlanar Chaos continuait le thème des Soldiers d'Onslaught et repris par Coldsnap puis Planar Chaos. Future Sight apporte de nouveaux Soldiers à ces cartes. RebelsLes Rebels sont un type de créature introduit dans le bloc Mercadia, qui ont la particularité, pour certains d'entre eux, de pouvoir aller chercher leurs camarades dans votre bibliothèque et de les poser directement en jeu, moyennant le payement d'un coût de mana et d'un engagement. De nouveaux Rebels étant apparus dans le bloc Time Spiral, Future Sight en ajoute à son tour quelques uns : Bound in Silence est le premier Rebel non-créature, et la première carte de type Tribal. Ramosian Revivalist introduit une variante en allant chercher des Rebels dans le cimetière et non dans la bibliothèque. BleuScryBien que le Scry soit utilisé par chaque couleur, seul le bleu possède plusieurs cartes exploitant cette mécanique. MorphLà encore, bien que toutes les couleurs aient accès au Morph, seul le bleu dispose de nombreuses cartes exploitant cette capacité. Whip Spine Drake est la première carte ayant un coût de Morph dans une autre couleur que son coût d'invocation. DiversNoirDéfausseLe noir de Future Sight est un adepte de la défausse personelle, permettant d'activer le Hellbent et le Madness, deux mots-clefs de l'extension. DiversShimian Specter combine Hypnotic Specter et Lobotomy. Yixlid Jailer applique le concept d'Humility aux cimetières. RougeForce modulableWarriorsColdsnap avait un sous-thème basé sur les Warriors et afin d'assurer la continuité entre les blocks, Future Sight reprend ce thème : DiversScourge of Kher Ridges lance à volonté des Rough // Tumble. VertThallidsFungus est un type de créature introduit par Fallen Empires et repris par Time Spiral, figurant le peuple des Thallids, des êtres-champignons créant des Saprolings à partir de leurs marqueurs Spores et les sacrifiant pour des utilisations variées. ManaCentaur Omenreader est le premier permanent Snow hors du bloc Ice Age. DiversForce of Savagery n'est pas la première créature ayant 0 d'Endurance, mais elle est la première n'ayant pas un moyen direct de l'augmenter. MulticoloreDiversGlittering Wish ajout un nouveau souhait au cycle d'Odyssée. ArtefactsDiversL'an dernier, WotC organisa une série de votes nommés "You decide" destiné à élire la légende préférée des joueurs. Akroma remporta la victoire. En conséquence, le bloc Time Spiral contient trois versions de celle-ci : la version passée dans Time Spiral, une version issue d'un présent alternatif dans Planar Chaos, et le futur funeste de celle-ci dans Future Sight, representé par la statue élevée à sa mémoire. Cloud Key est une variation d'Helm of Awakening. Coalition Relic réutilise les marqueurs charge de Mirrodin, et son illustration représente le symbole de la Coalition, l'alliance formée par Urza qui combatti les Phyrexians lors du bloc Invasion. Le bloc Time Spiral contient de nombreuses cartes inspirées de Pendelhaven, donnant +1/+2, souvent à des créatures 1/1. C'est le cas de Sword of the Meek, l'épée apparaissant sur l'illustration de Krosan Grip et Return to Dust Veilstone Amulet a un effet inspiré de Mystic Veil TerrainsMots-clefsUn cycle de terrains (un par couleur) contient des mot-clefs qui n'avaient encore jamais été utilisés sur ceux-ci, dont le Graft et le Dredge de Ravnica : BilandsCinq terrains produisant deux couleurs de mana alliées sont présents et forment un cycle de cycles : chacun d'entre eux provient d'un cycle de cinq (ou dix) terrains différents. Graven Cairns est une variation des bilands Odyssée, Grove of the Burnwillows et Horizon Canopy des painlands Ice Age et Invasion, Nimbus Maze des Tainted lands d'Odyssée. |
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21/04/2007, 11h09 |
[Wiki] Future Sight : analyse de l'extension
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