Second concours JOL-MTGO de création de cartes : gagnez un sac officiel !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Dominaria has welcomed the return of legendary figures from its past and alternate history, but the future holds the promise of even more. Descendants of today's heroes will go on to conquer the future—so why not summon them through time to fight for the cause now?
Wild Futures

Future Sight contient cinq cartes, une par couleur, représentant les descendants de personnages légendaires de l'univers de Magic, invoqués à travers le temps pour combattre notre époque.

Korlash, Heir to Blackblade, héritier de Dakkon Blackblade, Linessa, Zephyr Mage, descendante d’Alexi, Zephyr Mage, Tarox Bladewing, descendant de Rorix Bladewing, Oriss, Samite Guardian, descendant d'Orim, Samite Healer et dont la capacité Grandeur reprend Orim's Chant, Baru, Fist of Krosa est l'héritier de Kamal :

Oriss_Samite_Guardian.jpgLinessa_Zephyr_Mage.jpgKorlash_Heir_to_Blackblade.jpgTarox_Bladewing.jpgBaru_Fist_of_Krosa.jpg

Sur le plan technique, on remarquera que les mécaniques de la carte rappellent celles de son ancêtre sans lui être identiques et qu'elle contient un nouveau mot-clef : Grandeur.

Suite à notre premier concours de création de carte, nous vous proposons de relever un second défi : créez le descendant de la créature légendaire de votre choix tel qu'il aurait pu être imprimé dans l'extension Future Sight.

C'est l'occasion pour le vainqueur du précédent concours de remettre son titre en jeu, pour les éliminés de prendre leur revanche, et pour ceux ayant manqué l'occasion de se rattraper !

L'utilisation du mot-clef Grandeur (Grandeur - Défaussez une carte du même nom : effet) est obligatoire, mais le choix de son effet est libre, l'idéal étant évidemment une synergie avec les autres mécaniques de la carte ou un rappel des capacités de l'ancêtre.

La meilleure carte sera désignée par un vote de la communauté à plusieurs tours. Après chaque tour, selon le nombre de cartes en lice, un score minimum devra être atteint pour être qualifié pour le tour suivant. Par exemple, s'il y a 10 cartes au premier tour, seules les cartes ayant au minimum 10% de voix seront sélectionnées pour le tour suivant, et ce jusqu'à ce qu'un vote n'opposant plus que deux cartes ait lieu.

La carte plébiscitée par la communauté verra son auteur adulé par les foules pour son génie créatif, et accessoirement être récompensé par un sac Magic: the Gathering offert par Wizards of the Coast (merci à nouveau à eux !)

Les règles du concours sont simples :
  • Chaque participant doit m'envoyer, par message privé, avant le dimanche 22 avril à minuit une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, sa force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et le nom de la Légende dont il est l'héritier.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant les symboles ou même l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans Future Sight. Ca ne sera pas le cas (faut pas rêver), mais cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Seuls les votes provenant de comptes de plus de 60 jours d'ancienneté et ayant plus de 20 messages seront pris en compte.

Et quelques conseils pour augmenter vos chances de gagner :

  • Le lien entre le nom, la capacité et l'éventuel texte d'ambiance doit être à la fois logique et intéressant.
  • La carte doit être élégante (elle ne doit pas déborder d'effets parasites) et grokable (elle peut faire des choses complexes, mais elle doit être facile à comprendre.)
  • La carte doit être amusante (elle doit donner envie de la jouer et de l'ouvrir dans un booster) et équilibrée (pas de Jitte bis).
  • La carte doit fonctionner selon les règles de Magic et doit respecter la formulation actuelle. Si vous avez un doute sur comment formuler une capacité, prenez le temps de consulter des cartes similaires.
Une pour de rire :

Niron, heir to Norin 2R
créature légendaire - magicien et nain.

Quand un joueur joue un sort ou qu'une
créature attaque, retirez chaque créature
sans jeton chance de la partie.

Grandeur - défaussez une carte nommée
Niron, heir to Norin : mettez un marqueur
chance sur une créature de votre choix qui
ne s'appelle pas Niron, heir to Norin.

"My ancestor knew he could could predict
future-he didnt'know that he was actually
predicting mine."
1/2

(Effectivement, c'est une wrath of god sur pattes ^^)
J'en ferai une plus sérieuse pour le concours .
Euh, les participations, c'est par MP.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
  • Chaque participant doit m'envoyer, par message privé, avant le dimanche 22 mars à minuit une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, sa force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et le nom de la Légende dont il est l'héritier.
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
Je ne pourrais pas accepter une carte que vous publiez sur le forum.
Bah, c'est une sorte de colère en moins contrôlable, donc je pense que 2R c'est un peu undercosted, en effet. Après, faut voir à l'usage, mais un coût entre 3R et 3RR me parait normal. Il faut aussi voir que la capa est anecdotique.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Moins contrôlable ? Vu les conditions du trigger ça va pas retarder de beaucoup.
Comme en plus il s'agit d'une capacité off-color, ça mérite au moins un coût à 4RRR...
Ca fait plus cher qu'un Jokulhaups, la, aussi ...
Pour évaluer, je pars de l'effet qui ressemble le plus : la wrath.
elle a un coût de 2WW, je pense qu'on peut donc partir sur une base de réflexion de 2RR.

- La capacité est off-color
-> 2RRR

- On a des possibilités de sauver certaines de nos créatures,
- Au lieu d'aller au cimetière, les cartes sont retirées de la partie
-> 3RRR

L'effet de trigger est tellement facilement activé que je n'envisage pas de diminuer le coût de la carte à cause de lui.



Sinon, juste une combo amusante :
Vesuvan en jeu morphé, je pose Niron, et j'utilise la grandeur pour mettre un marqueur chance sur vesuvan. je morphe vesuvan en Niron.
A partir de maintenant, chaque fois qu'un sort est lancé ou qu'une créature attaque --> wrath.




Autre évaluation de coût :
je pars du coût de Final judgment qui est de 4WW
- la capa est off-color -> 3RRR
- On peut sauver certaines créatures -> 4RRR.


Dans tous les cas, j'évalue entre 3RRR et 4RRR, mais certainement pas moins.
Elle est peut être clonable par contre.

Je lance mon sort de clone, il va voir sur le stack, et va sur le stack aussi. J'en profite pour choisir la créature copié.

Les créatures sont détruites par Niron, mais pas le clone qui est encore dans le stack.

Le clone arrive en jeu, et meurt comme une merde, parce que c'est à ce moment là qu'on choisit la cible ... Bon, d'accord, ca foire ... Ca fait juste combo avec le clone/réanimation de plc.
Oui, enfin si vous allez comparer avec une carte qui n'est jamais jouée comme final judgement, vous aurez une carte morte de plus .

Pour le coût de off-color, il existe d'autres moyens de les répercuter : par exemple, passer la carte de 2RR à RRRR serait déjà bien dissuasif. De plus, la carte n'est pas si off-color que ça : Le rouge possède quand même Pyroclasme, Swirling sandstorm, départ de flammes,
Dans tous les cas, la limite psychologique pour le jouer serait à mon avis 2RRR. Et à ce prix, elle n'intégrerait pas des masses de decks...

En fait, la carte me fait penser à désolation giant kické, sauf qu'il faudrait discarder une carte en coût de kick.
Citation :
Publié par EFerretti
y a même pas de stack lorsque deux légendes du même nom sont en jeux c'est un SBE : elles vont directement au graveyard sans que rien ne puisse etre joué entre temps.
Avant d'arriver en jeu (sauf dans le cas du doppel ou là, il n'est pas joué, il est juste morphé), il faut bien que le sort passe par le stack, non.

En fait, avec une légend de ce type là, je pense que si j'en joue une deuxième après la première, la deuxième arrive bien en jeu. Parce qu'elles ne sont jamais en jeu en même temps, la première s'auto détruit alors que la deuxième n'est encore que sur le stack.

Pour revenir au sujet du concours, y a une base de données des flavour text, avec leurs auteurs ... Histoire de pas chercher pendant trois plombes un auteur plausible et si possible qui existe déjà dans l'univers.

Edit : autre question, les capacités grandeur, elles se jouent en instant ?
Citation :
Publié par orime
En fait, la carte me fait penser à désolation giant kické, sauf qu'il faudrait discarder une carte en coût de kick.
Desolation giant kické, c'est 6 manas, dont 4 colorées en deux couleurs différentes.
Et ça ne fait que détruire les créatures, sans les retirer de la partie. Et enfin, on ne peut pas choisir la créature que l'on souhaite sauver.

Mais effectivement, c'est un effet comparable pour 2WWRR, ce qui me confirme dans mon idée d'un coût entre 3RRR et 4RRR. Et en tout cas, certainement pas en dessous de 3RRR.
Tu demandes à un gentil modérateur de les supprimer pour toi.

Mardil, par rapport à un desolation giant, tu sac une carte en plus, et une carte en 3 exemplaires max (et tu ne gagnes pas de CA avant le second passage). Sinon, c'est une simple wrath, et un coût entre RRRR et 2RRR me parait un maximum.
Retirer du jeu, ça n'est pas un "simple" effet de wrath.

Edit : Je vais juste développer en quoi la carte est off-color.

Jusqu'à présent, le rouge ne dispose d'aucune carte lui permettant sans sacrifice important de se débarrasser de créatures protégées contre le rouge. (je rappelle qu'Akroma, soltari priest, ou paladin en-vec sont tous joués en tournois actuellement, ça n'est donc pas quelque chose de purement réthorique)
Les seules cartes dont il dispose pour faire cela, ce sont les jokulhaups-like, c'est à dire des cartes qui détruisent toutes les créatures, lands, ou artefacts, sans faire de distinctions.

La seule exception étant le flowstone slide, mais tu noteras que pour tuer un simple paladin en-vec avec, il faut déjà payer 6 manas, et on reste alors vulnérable au moindre instant ou capacité qui booste l'endu de la créature. Pour se débarasser d'une Akroma avec, il faut payer... 10 manas. Et là encore, la moindre giant growth sauve Akroma.

C'est en ça que ta carte brise la color pie, et c'est pour ça qu'elle doit coûter très cher. Les autres couleurs ont toutes de quoi passer outre une créature protégée contre leur couleur : le blanc en détruisant toutes les créatures, le noir en demandant au propriétaire de la sacrifier, le bleu en contrant avant qu'elle ne soit posée, le vert parce qu'il n'y a pour ainsi dire pas de créature protégée contre le vert. Pour le rouge, le seul moyen est d'appuyer sur le bouton reset.
La protection contre le rouge a toujours été une faiblesse de la couleur (avec les enchantements), il me semble qu'il ne faut pas lever cette faiblesse sans un surcoût significatif.


Par contre, note que pour un coût de l'ordre de 3RR, la même carte qui infligerait 5-6 dégats à toutes les créatures ne me choquerait pas plus que ça. Ou alors qui détruise les lands et artefacts en plus des créatures pour 3RRR.
2 questions stupides
-> Dans le post initial il y a marqué "22 mars". Tu confirmes Nof que c'est bien 22 avril ?
-> Sans vouloir avoir l'air mort de faim, il y aura un jour des lots utilisables dans des decks ? (ou des tokens, ou des compteurs de pdv, etc...)

Bon je sens que c'est raté j'ai l'air d'un mort de faim
C'est bien le 22 avril oui, désolé pour l'erreur. Vous avez encore une semaine pour peaufiner votre carte.

Pour les lots, je prend ce que WotC m'offre généreusement sans poser de questions, donc je ne sais pas.
Sans eux, ces concours ne seraient pas récompensés, je ne me vois pas faire ni la fine bouche, ni le malpoli.

J'ai simplement précisé que je préférais moins de lots mais plus souvent, afin de pouvoir proposer des concours variés et réguliers. C'est par exemple ce qui explique que l'on est passés de trois sacs à un. Mais je ne ferais pas de demandes particulières sur les lots, ça me semblerait discourtois (bon, ok, je l'ai déjà fait une fois, pour demander des posters à l'apparence d'Akroma, Angel of Fury, mais il n'y avait plus. ).
Il y a aussi la possibilité que cela entre en conflit avec leurs programmes officiels (DCI, etc.) qui servent à distribuer leurs tokens par exemple.

Note que si tu veux quelque chose d'utilisable dans les decks, tu as les tournois de communes qui pour le moment ont toujours été récompensés par une boîte de boosters physiques.
Des tokens, je pense pas que ca poserait de problème à partir du moment où tu ne reproduis pas une illustration sous copyright. Ca risque juste d'être très lourd en logistique pour les faire et les faire parvenir au vainqueur.

Nof, on peut t'envoyer une préversion de la carte (manque à priori la flavor text qui rentrerait pas dans la carte de toute manière), ou tu préfères tout avoir en une fois ? Juste histoire de s'assurer d'avoir envoyer quelque chose avant la dead line.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est bien le 22 avril oui, désolé pour l'erreur.
C'est récurrent, ces problèmes de date, chez toi ; quelqu'un t'a frappé avec un calendrier dans ta petite enfance ?

Je vais essayer de proposer une carte, mais je ne promets rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés