(archive) Questions-Réponses avec le producteur exécutif

Répondre
Partager Rechercher
Voici une longue série de questions posées aux développeurs par différents membres de gamona.de (un peu l'équivalent de JoL en allemand) et plus exactement l'équipe de StarTrek-Online.Info menée par notre ami Calvert.
Daron Stinnett a bien voulu répondre à ces questions de "joueurs", très directes !
La source du texte en allemand et en anglais est accessible sur le forum allemand
Voici une traduction ci-dessous.

Citation :
STOInfo Combien de types ou de classes de vaisseaux prévoyez-vous d'inclure dans le jeu ?

D. Stinnett Nous préparons plus d'une centaine de vaisseaux utilisables par les joueurs et les PNJs. Et chaque joueur aura la possibilité d'obtenir des vaisseaux de différentes tailles, dont les spécificités inclueront la race et les vaisseaux liés aux professions.

STOInfo Est-ce que les planètes des films seront reconnaissables ? (Romulus, Vulcain, Terre)

D. Stinnett Absolument. Bien que certaines choses auront changé avec les années depuis leur dernière apparition dans les séries, les joueurs familiers avec ces lieux n'auront aucun doute sur les endroits où ils se trouveront.

STOInfo Pourrons-nous faire en sorte que tous les vaisseaux et les stations spatiales soient accessibles par le Holodeck, comme nous l'avons vu dans l'univers Star Trek (ex : le vieil Enterprise et le NX-01) ?

D. Stinnett C'est très probable, sinon à la sortie du jeu, du moins en tant que contenu fourni après le lancement.

STOInfo Est-ce que les joueurs pourrons utiliser les vaisseaux de classes Galaxy et Sovereign ?

D. Stinnett Les vaisseaux de cette taille et de cette importance seront utilisés comme de larges cités volantes sous le contrôle de PNJs.

STOInfo Est-ce Deep Space 9 sera aussi rendu accessible ?

D. Stinnett Nous considérons DS9 comme l'un de nos centres d'activités (hubs)

STOInfo Je crois savoir qu'il y aura un niveau pour les personnages, par conséquent, est-ce qu'il y aura un lien direct entre le niveau du personnage et les promotions (au sein de Starfleet) ?
(Ouais, niveau x ! Maintenant, je suis Commandeur)

D. Stinnett Le projet actuel est que les joueurs atteignent un rang indépendemment de leur niveau. Nous concevons un système tel que les joueurs doivent décider si ils veulent gravir les rangs ou accomplir d'autres activités qui ne dépendent pas du rang.

STOInfo Aurons-nous un système de craft et dans ce cas... à quoi ressemblera-t-il ?! Dans cette solution, est-ce qu'il y aura une usure (decay) au niveau des items ? Sera-t-il possible de réaliser nos propres renforcements ou des buffs ? Aurons-nous à collecter des ressources ?

D. Stinnett Star Trek permet un grand nombre de possibilités pour le craft, que nous prendrons en compte, mais nous ne sommes pas encore prêts pour en parler plus en détails.

STOInfo Quelles sont les solutions dans le développement actuel pour la gestion des morts de joueurs et/ou la destruction d'un vaisseau ?

D. Stinnett De manière générale, nous accordons une grande priorité à un gameplay fun et gratifiant comme premier élément motivant du joueur. Cela signifie que nous essayerons de limiter les aspects ennuyeux du gameplay tels que les longs temps de déplacement, le grind, les fortes pénalisations liées à la mort du joueur, etc...

STOInfo Quelle forme d'apparence auront les Gamemasters ? Seront-ils des 'Q' ou apparaîtront-ils sous la forme de vaisseaux temporels ?

D. Stinnett Bien que je ne veuille point écarter la possibilité que nous ayons des apparitions de GMs en tant que 'Qs' pour des événements programmés, nos GMs ne devraient pas exister au sein même du jeu.

STOInfo Est-ce que les objets/lieux/PNJs qui auront été détruits vont disparaître définitivement ou est-ce qu'ils vont ressurgir au bout d'un moment ?

D. Stinnett La majorité des zones du gameplay de STO sera publique et dans ces zones, les joueurs ne seront pas autorisés à modifier le monde du jeu d'une manière qui soit au détriment de l'expérience des joueurs qui suivront. Dans les espaces privés, nous pouvons autoriser plus de modifications du monde mais ce n'est pas l'un des objets principaux du jeu. Après la sortie, nous prévoyons des possibilités de secteurs isolés de l'espace pour le gameplay impliquant des changements persistants de l'état du monde.

STOInfo Pouvez-vous déjà nous parler de la gestion des items, des inventaires et du stokage ?

D. Stinnett Pas encore. Il y a des questions à débattre et à travailler quand il s'agit de la gestion des inventaires dans l'espace et au sol. Principalement, comment garder les deux inventaires distincts. C'est principalement une question relevant de l'UI (User Interface - Interface Utilisateur). Aussi, nous nous intéressons à réaliser un inventaire généralement plus utile et simple à gérer, et nous avons des idées, mais nous n'en sommes pas encore à pouvoir les partager dans leurs spécificités.

STOInfo Au sujet des dessins artistiques et des concepts additionnels pour la communauté ? Qui sont vos artistes (et quel est leur matériel) ?

D. Stinnett Pour les concepts, nous avons une grosse équipe en interne qui fourni l'effort, en addition à quelques intervenants tels que John Eaves. Chaque artiste travaille différemment. Certains dessinent d'abord sur le papier alors que d'autres travaillent sur Adobe Photoshop. Pour les nouvelles images, nous n'avons pas de plan particulier, mais vous pouvez vous attendre à voir quelque chose de nouveau chaque mois ou tous les deux mois jusqu'au final.

STOInfo Quel sera le plus gros vaisseau qu'un joueur pourra mener ?

D. Stinnett Au lancement, un légèrement plus petit que le classe Galaxy.

STOInfo Me sera-t-il possible d'évoluer librement sur le vaisseau dont je suis le Capitaine ou un membre d'équipage ou devrai-je rester à mon poste sur ma console ou ma station ?

D. Stinnett Le gameplay spatial sera à partir d'un point de vue extérieur où vous aurez la meilleure compréhension tactique de la situation. C'est le résultat d'un test de gameplay où nous avons déterminé que le jeu depuis un point de vue intérieur menait le joueur à un désavantage significatif.

STOInfo Qu'est-ce que vous prévoyez de faire pour obtenir cette "atmosphère Star Trek" ?

D. Stinnett Tout ce qui est STO vise à fournir une atmosphère Star Trek depuis le design des personnages, les lieux, les vaisseaux, les textes, les mécanismes. Notre objectif est de renforcer l'expérience et les visuels sont indubitablement Star Trek tout en donnant un sentiment de nouveauté et d'excitation.

STOInfo Comment souhaitez-vous obtenir un univers 'vivant' (est-ce qu'il y aura des PNJs navigant dans les environs qui vous donneront des missions, en rapport à leur propres intérêts/jobs) ?

D. Stinnett Bien sûr. Par exemple, nous attendons que les joueurs rencontrent et interagissent avec les PNJs occupés à leurs affaires.

STOInfo Jusqu'à quel point l'univers sera-t-il réaliste ? Je pense personnellement qu'il serait grandiose si les planètes tournaient autour de leur soleil de façon cyclique, car cela donnerait un jeu plus réaliste. Des planètes et des systèmes immobiles donneront une impression de quelque chose de "figé".

D. Stinnett Les planètes tourneront et auront beaucoup de détails actifs vues depuis l'espace. Notre objectif est de rendre l'espace très attractif pour y voler, ce qui veut dire faire beaucoup de choses plus intéressantes qu'elles ne le sont dans la vie réelle.

STOInfo Quelles possibilités de roleplay auront les joueurs ? Que pensez-vous de la capacité d'apprendre à jouer d'un instrument ou d'autres sortes de détentes ? Qu'en est-il vis à vis du Holodeck et de la création de "holohistoires" ?

D. Stinnett Nous avons des idées intéressantes pour le Holodeck mais il est trop tôt pour en parler à ce niveau.

STOInfo Est-ce que les joueurs seront capables d'influencer l'univers du jeu par exemple en défendant un avant-poste contre un "ennemi encore inconnu", qui pourrait aussi être perdu et probablement repris par la suite au cours d'une autre bataille ? Q'en est-il des événements du monde ? Est-ce que les joueurs peuvent changer le monde ? Je pense à l'une des pires choses à propos de WoW, c'est un monde sans vie : des centaines de héros sont présents, mais quoiqu'ils fassent, Onyxia rejaillit encore et encore et le monde ne change jamais. Cela mène au sentiment d'être inutile peu importe que vous jouiez bien ou que vous soyez équipé. Cela ne fait pas de différence.

D. Stinnett Je suis d'accord. Nous voyons beaucoup de situations pour réaliser ce genre de choses dont vous parlez - spécialement dans les zones isolées de l'espace où les changements du monde n'affecteront pas le parcours du joueur solo.

STOInfo J'ai lu quelquepart que les batailles spatiales devraient être comme dans les films.
Comment imaginer cela ?

D. Stinnett Les batailles auront des cinématiques comme dans les films. Cela signifie de grands effets pour les joueurs et des possibilités de caméras intéressantes à travailler.

STOInfo Est-ce que mon vaisseau sera transparent ou bien puis-je suivre cette bataille à l'écran ? Vous nous avez dit qu'il serait possible pour les joueurs de prendre le contrôle des différents postes du vaisseau... Comment est-ce possible ? Est-ce que j'aurai en permanence l'écran de ma console devant les yeux ou sera-t-il aussi possible de voir ce qui se passe autour du vaisseau ?
Dans une précédente interview vous avez déclaré que l'exploration de l'espace serait possible... Comment l'imaginer ? Si un autre joueur a exploré une nouvelle zone - est-ce que cette zone sera automatiquement ajoutée à la carte ou est-ce que Starfleet m'enverra un message à ce sujet ?
Puis-je me déplacer librement avec mon engin ou sera-t-il seulement possible de circuler sur des voies prédéfinies ? comment cela se passera également sur les planètes ?
Vous avez dit que STO ne devrait pas être une simulation de vaisseau... Quelle influence aura le joueur sur le vaisseau sans avoir le sentiment d'être juste un passager ?

D. Stinnett Les joueurs auront chacun leur propre vaisseau à contrôler depuis un point de vue à la troisième personne et quand ils volera en solo, le joueur aura le contrôle sur toutes les fonctions du vaisseau telles que le déplacement, la communication et l'armement. Au sein d'un équipage avec d'autres joueurs, le contrôle change, mais la vue principale pour tous les joueurs reste depuis l'extérieur - semblable à votre point de vue derrière l'avatar de votre personnage au sol.

STOInfo Quel équipement pouvons-nous posséder ou obtenir ?
Quelles seront les différences dans l'équipement des joueurs (-> tous le même équipement ?)
Existe-t-il une armure pour le joueur ?

D. Stinnett Il y aura des centaines d'items pour le joueur pour équiper son personnage et son vaisseau afin de pouvoir se différencier de façon visuelle et statistique vis à vis des autres joueurs. Et oui, vous serez capable d'acquérir une variété d'armures/boucliers pour votre personnage et votre vaisseau.

STOInfo A quoi ressemblera un "premier contact" ? Est-ce qu'il y aura des quêtes spéciales pour cela ou comment voulez-vous réaliser cela ?

D. Stinnett Je pense qu'il y aura des missions (quêtes) qui concerneront le premier contact. Nous aurons également des missions en rapport avec la première directive.

STOInfo Combien de classes de vaisseaux de Starfleet souhaitez-vous implémenter ?

D. Stinnett Nous avons prévu environ 50 vaisseaux de joueurs au lancement. La plupart sont d'origine Starfleet, mais pas tous.

STOInfo Quel est le plus haut rang de Starfleet que l'on peut atteindre dans le jeu ?

D. Stinnett Les joueurs pourront atteindre le rang d'Amiral mais l'obtention de ce rang ne sera pas une tâche facile.

STOInfo Combien d'armes de la fédération seront présentes ?

D. Stinnett Nous n'avons pas actuellement un nombre précis mais le nombre d'armes sera certainement de l'ordre de centaines.

STOInfo Est-il toujours prévu de laisser le capitaine conduire le vaisseau (à l'aide d'un PNJ à la console) ou sera-t-il possible pour le joueur de prendre aussi les commandes ?

D. Stinnett Le joueur pilote le vaisseau tout comme il dirige l'avatar de son personnage au sol. Quand il s'agit d'un équipage avec d'autres joueurs, le capitaine (leader du groupe) est principalement limité à la conduite du vaisseau et à la direction des opérations de combat des autres joueurs.

STOInfo Quel sera l'aspect du combat au sol ? Etre face à l'ennemi en pressant des touches pour des actions spéciales jusqu'à la mort ou est-ce qu'il y aura plus d'éléments d'actions comme le positionnement et la protection derrière des rochers ?

D. Stinnett Le combat au sol sera plus porté sur les armes de tir et orienté action que la plupart des MMORPGs existants.

STOInfo Comment pouvons-nous imaginer l'académie et ce qui suivra ?

D. Stinnett Les joueurs humains débuteront à l'académie et tous les joueurs peuvent retourner à l'académie à certaines periodes de leur carrière. Ce sera l'un des multiples environnements où le joueur peut suivre un entrainement, accomplir des missions, et réaliser d'autres objectifs dans le jeu.

STOInfo Est-ce que des démarches personnelles seront possibles dans STO, comme apprendre un instrument de musique ou quelque chose de ce genre ?

D. Stinnett Nous l'espérons, bien que nous n'ayons pas encore planifié cela.

STOInfo Est-ce que des quêtes ou des missions seront basées sur des actes scientifiques au lieu de combattre ?

D. Stinnett Oui

STOInfo Qu'arrive-t-il si je perd un combat spatial. Est-ce que mon vaisseau sera détruit ?

D. Stinnett Non. La pénalité liée à la mort ne sera pas cruelle.

STOInfo Est-ce qu'il y aura une histoire conduite et suivie par une équipe se chargeant des événements ou est-ce que celle-ci se déroulera par le biais des quêtes ?

D. Stinnett Les missions (quêtes) seront les premiers moyens pour raconter l'histoire.

STOInfo Quelle sera la taille de l'espace ? Dans beaucoup de jeux il s'agit simplement d'un court voyage entre des planètes et des systèmes.
En comparant la bases spatiales, les vaisseaux et les planètes, est-ce qu'une planète sera 1000 fois plus grosse qu'un vaisseau ou qu'une base par exemple ?
Est-ce que les distances entre planètes seront réalistes ?

D. Stinnett Nous règlons la taille des objets dans l'espace et des distances entre eux, pour le fun, plus que pour une pure simulation.

STOInfo Est-ce qu'il y aura pour les personnages, un système pour transporter de gros objets sur les missions, par exemple de gros armements ?

D. Stinnett Comme vous pouvez l'attendre, le joueur disposera d'un inventaire pour transporter une grande variété d'équipements et de consommables. Cet inventaire sera avec le joueur à tout moment au sol et dans l'espace.

STOInfo (Calvert) Daron, après avoir lu cette interview, je souhaite savoir s'il ne sera pas possible de voir mon propre vaisseau depuis l'intérieur ? Me sera-t-il possible d'évoluer à l'intérieur de mon propre vaisseau ? Est-ce que la vue de l'extérieur du vaisseau apparaît juste si je prends place aux commandes ou sera-t-il juste possible de voir mon propre vaisseau depuis l'extérieur quand je serai dans l'espace ?

D. Stinnett Nous sommes très attentifs à délivrer une grande expérience d'embarcation où les joueurs auront la possibilité d'explorer le vaisseau en détails et les intérieurs des stations spatiales, d'interagir avec les PNJs tels que des vendeurs, des entraineurs, et de manière plus importante avec des centaines d'autres joueurs pour échanger, trouver des groupes, crafter, faire du commerce, etc... Quand nous aurons atteint cette expérience communautaire à partir de ces énormes vaisseaux considérés comme des "cités", nous explorerons l'idée de permettre aux joueurs l'accès à l'intérieur de leur propre vaisseau.

STOInfo Merci Daron d'avoir pris le temps pour répondre en détail à toutes ces questions.

Propos recueillis par Calvert et l'équipe de StarTrek-Online.Info

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés