|
Quentin Martin est le nouvel auteur de Limited Information, la série d'article destinée aux joueurs de limité (scealed, draft et league).
Dans celui d'aujourd'hui, il expose certaines réflexions sur la gestion tactiques des combats et fini l'article par cinq exercices de difficulté croissante, et ne donne de solution qu'aux quatre premiers, nous incitant à discuter du dernier sur les forums. Quelle comportement adopteriez-vous dans la situation décrite ? Pourquoi ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
Limited Information - Combat Tactics
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Histoire d'apporter ma pierre, voici les instants bleu et rouges qui peuvent être pertinent à considérer pour un format time spiral block :
- Des burns ciblés rouges ou bleus. (psionic blast pour le bleu) - Des bounce bleus ou rouges. - Des effets de pioche bleus. - Erratic Mutation. - Ovinize. - Piracy Charm. - Pongify. - Brute Force. - Fatal Frenzy. - Fury Charm. - Sulfurous blast. - Word of Seizing. Ou, en beaucoup plus tordu : Spellshift sur un de ses propres instants qui peut lui faire jouer virtuellement n'importe quel sorcery ou instant du block, moyennant une part de hasard potentiellement importante. (suivant la construction de son deck) Dans les cartes avec Flash : - Bogardan Hellkite moyennant d'avoir une main constituée de deux simic spirit guide et d'un hellkite. ![]() - Bogardan Rager. - Ghitu Firebreathing. - Crookclaw Transmuter. - Ophidian Eyes : il bluffe pour pouvoir piocher une carte. - des créatures et enchantements sans effets sur le combat. Ou, en très tordu, avec un Teferi, un simic spirit guide, il peut poser n'importe quelle créature rouge ayant un casting cost de 2 avec un effet d'arrivée en jeu. Sinon, on peut rajouter la possibilité qu'il attaque pour pouvoir jouer à sa main phase suivante une sorcery, un enchantement ou une créature qui devient plus intéressante. Vu qu'il n'y a pas de créatures avec bloodthirst en TS-PC, j'ai l'impression qu'essentiellement, ce cas revient à faire un dégat à une de nos créatures pour pouvoir l'achever ensuite, ce cas de figue est à peu près équivalent au Piracy Charm. Bref, dans cette liste : - Les effets de pioche n'ont pas vraiment d'influence sur le combat, il a déjà trois cartes en main, c'est assez pour la plupart des combinaisons que je peux imaginer avec 6 manas posées. - Les burns ciblés vont nous tuer une créature, que l'on bloque ou pas. Dans ce cas, autant bloquer de toute manière, ça nous économise un dégât, et ça le fait défausser son burn. Ce cas de figure ne me semble pas pertinent ici. - Word of Seizing aurait été utilisé avant la déclaration d'attaque pour nous faire plus de dégâts, ou en défense. - Les bounces seuls ne changeront rien au combat si l'on bloque. Avec une autre carte, il pourrait en profiter pour tuer une de nos créatures, et bouncer son seer pour repiocher deux cartes à son tour. A noter qu'il pourra quoi qu'il arrive bouncer son seer, par conséquent, je ne suis pas convaincu que l'hypothèse du bounce change grand chose au raisonnement qu'on devra tenir. - Le Sulfurous Blast peut de toute manière nous tuer nos deux créatures en épargnant la sienne, on n'a rien à faire contre : cette hypothèse est indifférente à nos actions, on peut l'ignorer dans notre raisonnement. - Bogardan Hellkite : pareil. - Pongify tue une créature dans le combat pour en faire apparaître une autre hors combat, si l'on bloque, cette carte n'aura aucun effet sur le combat par rapport à ce qui se passerait si l'adversaire n'attaquait pas. - Erratic Mutation : même chose. - Spellshift : trop foireux à prendre en compte, si l'adversaire a un trick avec ça en tête, il mérite de gagner le combat. ![]() - Teferi + créature avec effet d'arrivée en jeu : foireux, la seule créature avec un effet d'arrivée en jeu pour deux manas en rouge, c'est le stingscourger, voir ce que j'ai dit concernant les bounces. - Bogardan Rager : revient à un échange de créature si l'on bloque avec le shaman, à tuer sans perte pour lui si on bloque avec l'ours. - Ghitu Firebreathing : pareil. - Piracy Charm : pareil. - Fatal Frenzy : pareil. - Crookclaw Transmuter : échange de créature s'il l'active sur le seer, si on bloque avec le shaman seul, il peut faire un combat sans effets, auquel cas je ne vois pas l'intérêt d'attaquer pour lui. Au final, il me semble qu'il reste Fury Charm, Ovinize et Brute Force comme carte pertinente à considérer. (en effet, un échange de créature avec défausse d'un trick à lui, ça ne me semble pas justifier une attaque de sa part : il y est perdant surtout vu la configuration de la table.) - Ovinize et Fury Charm : si on bloque avec une seule créature, on la perd et lui ne perd rien. Si on bloque avec les deux, alors il perd son Seer et un trick et je perd le shaman : pas rentable pour lui. - Brute Force : je perds tous mes bloqueurs, il ne perd rien. Voila pour les cartes qui me semblent pertinentes, maintenant, reste à voir quelle est la bonne décision à prendre en fonction de tout ça. ![]() |
![]() |
|
|
Up, la solution est ici.
![]() Pour ceux qui ont la flemme de lire, (donc spoiler à pas lire pour les autres), l'auteur de l'article était à la place de l'attaquant quand cette phase de jeu est arrivée, et il avait un Dream Stalker en main ; il a attaqué en espérant que l'adversaire bloque avec ses ours, ce qu'il admet être un missplay étant donné que le seul trick qu'il avait en main était le Transmuter. Il prenait le risque d'un énorme manque à gagner en s'empêchant tout seul de remonter son Seer en main, de le rejouer et de le démorpher une fois de plus pour deux cartes si l'adversaire bloquait avec son shaman. |
![]() |
|
|
Suite à une suggestion de la part de JOL-MTGO, l'article d'origine (Tactiques de combat) a été traduit par WotC.
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|