Systeme sous alimenté? Comment savoir?

Répondre
Partager Rechercher
Salut
J'ai un pentium IV 3ghz
512 mo RAM 400
Geforce FX 5200
Disque dur SATA 80go
Lecteur DVD 16x
Alim je sais pas le nom 350W (no name ptetre)

Parfois quand je joue à un jeu qui pompe beaucoup sur le disque dur (Lineage II)
le jeu plante lors d'un chargement de données
Ca revient à Windows en disant que l'appli va etre fermée car elle a rencontré un probleme
Ou alors je ferme l'application moi meme, c'est freeze et j'entends un son de Windows ''dong'' sans que ça revienne à Windows. Je fais alors CTRL-ALT-SUPPR, et ALT+I pour fermer
Je peux ensuite relancer le jeu sans probleme, parfois ça replante pas longtemps apres. Parfois ça plante pas
Si je reboot tout rentre dans l'ordre

Autre fait : Lorsque j'utilise mon lecteur DVD assez souvent et que je reboot, parfois Windows reste bloqué à ''Bienvenue''
Je reboot et ça marche
Plus grave, parfois apres utilisation le lecteur DVD n'est plus reconnu par le BIOS
Je dois enlever et remettre le cable alim du lecteur DVD et relancer la machine, puis il est redetecté

Autre fait : Lorsque je touche au cable alim du disque dur SATA (ou débranche rebranche) et que je lance la machine, la LED du disque dur reste allumée non stop alors qu'il ne travaille pas
J'ai reussi à faire qu'elle ne soit pas allumée non stop en retouchant.

Enfin : Parfois lorsque je débranche le cable derriere le pc, et que débranche rebranche le lecteur DVD, puis rebranche le cable du PC et appuie sur le bouton marche le pc ne démarre pas OU alors il démarre 1 ou 2 sec apres avoir pressé le bouton marche
Si je débranche rebranche le cable derriere il démarre de suite

Voila les voltages dans Everest

http://img256.imageshack.us/img256/6642/ouindy8.png


Temperatures everest

http://img375.imageshack.us/img375/877/temprg8.png

50 degrés c'est pas un peu beaucoup pour un disque dur?

Verdict?
Alimentation en fin de vie sans aucun doute, change la vite avant de griller un autre composant de ton pc. Si tu as le budget, je te conseille de passer à une vrai alimentation comme une fortron green 400W.

Les voltages de Everest ne sont pas du tout fiable par contre, ne t'en occupe pas.

Ma Seasonic S12 500W a sensiblement les mêmes résultats sous Everest, alors qu'avec un multimètre, c'est beaucoup plus proche de la normalité.
Citation :
Publié par Alfinor
Alimentation en fin de vie sans aucun doute, change la vite avant de griller un autre composant de ton pc. Si tu as le budget, je te conseille de passer à une vrai alimentation comme une fortron green 400W.

Les voltages de Everest ne sont pas du tout fiable par contre, ne t'en occupe pas.

Ma Seasonic S12 500W a sensiblement les mêmes résultats sous Everest, alors qu'avec un multimètre, c'est beaucoup plus proche de la normalité.
A mon avis mon probleme vient du disque dur ou de l'alim
La il est à 47 degrés, des fois il tombe à 45 et la tour est ouverte
Toute à l'heure 50 degrés la tour fermée
Une mauvaise alim peut elle faire chauffer un disque dur comme ça ?
Citation :
Publié par Suwabara

50 degrés c'est pas un peu beaucoup pour un disque dur?

Verdict?
Ca peut choquer mais ca tourne bien quand même
Mon portable est en permanence 55° cpu/disque dur (avec des pointes à 70 en jeu) depuis deux ans à cause d'une ventilation un peu déglinguée, et il fonctionne toujours aussi bien
Citation :
Publié par Soten
Ca peut choquer mais ca tourne bien quand même
Mon portable est en permanence 55° cpu/disque dur (avec des pointes à 70 en jeu) depuis deux ans à cause d'une ventilation un peu déglinguée, et il fonctionne toujours aussi bien
Ben perso dans Lineage 2 par exemple, ça me fait des erreurs quand le disque est trop chaud :/
Vaut il mieux que je laisse la tour ouverte? Ou peut etre que c'est l'alim qui déconne
rajoute de la ram, ton disk pompera moins deja.

moi jais 640 et sur L2 en lower detail bha jais quand meme des freez a cause du disk qui gratouil.
Autre question à propos de l'alimentation
Est il possible qu'il y ait un probleme au niveau de mon installation éléctrique chez moi?
Genre l'alim reçoit pas assez de courant
Mon pc est branché sur une prise multiple
Et chose étrange, avec mon ancien pc lorsque je réduisais une fenetre de Windows j'entendais un bruit aigu dans ma TV lol... (dans ma chambre, la meme piece)
Et je me rappelle un été, il y a eu un probleme de courant (baisse de courant?) et on aurait dit que mon ancien pc s'était éteint à moitié, puis 1 sec apres il s'est carrément éteint ainsi que ma TV

Je précise un truc aussi, il est allumé en permanence mon pc. Je ne l'éteins jamais
Sous Everest, le voltage baisse et remonte parfois de 0.02

Je dis ça car j'avais des problemes de tension avec mon ancien pc aussi
Une sous tension peut elle ne pas éteindre le pc mais causer des erreurs au niveau du disque dur et de la detection de certains composants?

J'ai lu ça sur un site

2. Les sous-tensions
Elles peuvent être liées au réseau électrique ou à des branchements hasardeux. Enchaîner les prises multiples, par exemple, n'est pas une solution sans risque. On voit souvent 4 ou 5 multiprises branchées les unes à la suite des autres. À ce rythme là, on arrive vite à une vingtaine d'appareils connectés à une seule prise murale! L'installation électrique n'étant pas faite pour ça, des chutes de tension peuvent en résulter. Les symptômes sont durs à déceler, mais existent. Un ordinateur qui s'éteint sans raison, des erreurs étranges, un éclairage qui faiblit quand on allume un périphérique.
Les risques sont moindres mais on a déjà vu des PC subir des dommages matériels suite à ce genre de problème. Le disque dur, notamment, n'aime pas que son alimentation faiblisse ainsi.
Moins dramatiques que les surtensions, les sous-tensions sont aussi plus difficile à traiter. Une seule parade existe: un onduleur.
Branché entre la prise murale et le PC, celui-ci intègre une batterie, chargée de prendre le relais de l'alimentation électrique en cas de problème. Les modèles d'entrée de gamme ne peuvent souvent rien contre les sous tensions mais les modèles un peu plus évolués compensent momentanément une baisse à ce niveau là.
Tu répond toi même à ta question, prend un onduleur si c'est ton installation électrique qui déconne. Tu peux vérifié ça avec un multimètre(les premiers prix sont à 5 euros).

Sinon change rapidement ton alimentation sans chercher à comprendre.
C'est assez dangereux pour le matos d'être sous alimenté comme tu l'es 10,24 au lieu de 12 ! C'est énorme.
Tiens j'en profite pour poser moi aussi une petite question. Je me suis monté un PC silencieux ( pas de ventilateur sur le chipset, 1 seul ventilateur de boîtier, en extraction, un super ventirad ).. bref.

Seulement voila, il se trouve qu'il est encore mieux refroidit qu'avant ( sans faire de bruit, quel miracle :x ) et j'ai ces températures:

http://img474.imageshack.us/img474/114/sanstitrevl3.th.jpg

J'avais lu quelque part qu'un disque trop froid avait plus de chance de péter qu'un disque chaud. Donc vuala, c'est trop bas ? Ou ça risque rien ?

( oé je suis un gros noob en ce qui concerne les températures, voltages, et autre joyeuseries )
Deux petite choses,

Lineage II plante régulièrement retour windows avec message d'erreur

Quelque soit le système (3 alim différentes meme probleme), ayant eu une alim (enermax pourtant) qui m'a flingué un DD je n'ai pas vu le coup venir (sauf par des indices indirects que j'aurai du prendre en compte)
Citation :
Publié par Pôm'
A mon avis tes sondes sont pas fiable. Rajoute un bon 20°, ca raméne des températures normales, et ton DD ne risque rien ...
C'est bien possible en effet, j'y avais pas pensé. En tout cas les températures processeur, GPU, carte mère sont bonnes; mais pour le DD j'avais un doute ^^
Citation :
Publié par Azgael
Deux petite choses,

Lineage II plante régulièrement retour windows avec message d'erreur

Quelque soit le système (3 alim différentes meme probleme), ayant eu une alim (enermax pourtant) qui m'a flingué un DD je n'ai pas vu le coup venir (sauf par des indices indirects que j'aurai du prendre en compte)
Ah ça plantait avec 3 systemes ? (3 alim donc)
Perso j'ai que 512 ram donc j'ai mis lower details et ça plante plus quand je TP à l'endroit ou je plantais avant avec détails max
Sinon mon lecteur DVD n'est pas flingué il marche, sauf que... des fois quand je l'utilise et que je reboot il n'est plus detecté
Possible qu'il soit défaillant non?
Car en fait le pc est quasi neuf (ebay) et je n'ai utilisé le lecteur DVD que pour installer Windows et les drivers. Ensuite 1 mois plus tard quand j'ai voulu jouer à Warcraft 3 qui nécéssite le CD, j'ai commencé à avoir des problemes de detection du lecteur DVD

Sinon en fait, dans les autres jeux je n'ai aucun probleme.
Je n'ai jamais eu le pc qui reboot ni rien
Juste le lecteur DVD plus reconnu et des plantages lineage que je viens je crois de resoudre en baissant les détails au mini

Sinon alim qui flingue un disque ou autre, ça se passe comment? C'est du à quoi?
C'est nul si on perd son pc qui coute si cher d'un coup comme ça sans raison :/
Citation :
Publié par Suwabara
C'est nul si on perd son pc qui coute si cher d'un coup comme ça sans raison :/
C'es la différence entre les alimentations a 15 euros et celle qui commence à 60 pour soit disant le même voltage.
La sécurité se paie et perso j'ai toujours pensé que l'alimentation est le composant le plus important dans un ordinateur.
Sur une alim bas de gamme un coup d'orage, un pic de tension, ou l'alimentation qui lâche d'un coup et ca peut devenir une vrai catastrophe. Un pc complet qui crame.

Citation :
C'est du à quoi?
Des tensions trop aléatoire et mal régulé.
Enfin perso (mais la perfection n'est pas de ce monde...) l'alim qui a grillé le dur c'était une enermax donc...

Au début arrêt du disque dur une demi seconde et redémarrage direct sans plantage. Puis petit a petit plus frequent et a la fin a plus de DD.

Changement alim et dd et la plus de pb (ca avait commencé sur le DD peu de temps après le changement de l'alim j'aurai du me méfier et agir, bien fait pour moi !).

La dernière alimentation trop bruyante donc changée en Fortron Blue Storm - Alimentation 350W ATX12V v2.0 = Le bonheur pas un bruit !
Faut aussi se dire que dans le milieu des alim, la marque est LOIN de vouloir dire quelque chose.

Mais si il fallait retenir les valeurs sûre, ça serait :

Fortron pour l'entrée - milieu de gamme

Seasonic pour le milieu - haut de gamme

Avec ça, on risque pas grand chose.
Citation :
Publié par Astellig Othey
Moi c'est les températures de vos proc et CM qui me font rever ... Je suis a 33°c proc et 31° CM ... en repos ... Je monte jusqu'a 40°c en plein jeu...
lol c'est rien du tout 40
mon ancien proc tournait à 50 degrés en été
Citation :
Publié par P0lux
Mon athlon tournait à 83 degrés en été sans planter.

De toute facon une puce crame largement au dessus de 150 degrés. Et elle plantera bien avant de cramer.
C'est clair. D'ailleurs c'est bien mon pc fait presque office de chauffage
Citation :
Publié par P0lux
Mon athlon tournait à 83 degrés en été sans planter.

De toute facon une puce crame largement au dessus de 150 degrés. Et elle plantera bien avant de cramer.
Tu plaisantes j'imagine? Ton Atlhon à 83°, je ne sais pas sur quel core il est basé, mais je serais toi je le garderais à l'oeil plutôt que de jouer la désinvolture. 83° pour une température CPU, c'est très loin d'être anodin. Avec ne serait-ce que 10° de plus tu pourrais fort bien le flinguer.

Edit : *Drys arrivé là suite à un regard sur les gens regardant les sujets et euh...qui n'a pas vu la date*

Mea culpa. Faites comme si de rien n'était.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés