Les textures de NWN2 sont au format .dds (Direct Draw Surface). Ces textures sont compressées. Elles prennent moins de place qu'une texture de type .bmp par exemple, mais au prix d'une perte de qualité. Si tu regardes attentivement certaines textures livrées avec le jeu (la robe de warlock pour perso féminin par ex.) tu peux voir des genres de petits carrés disgracieux qui dégoulinent sur la peau du perso : c'est l'effet de compression, qu'on appelle aussi quelquefois artefact quand on veux faire semblant qu'on sait plein de choses (comme moi ).
Ce format comprend en fait plusieurs variantes, en fonction des fonctionnalités désirées (ex : avoir ou pas des effets de transparence) et du niveau de compression voulu.
Les formats principaux sont :
DXT1 RGB : Compression maximum sans effets de transparence
DXT1 1 bit alpha : Compression maximum avec la possibilité pour chaque pixel d'être visible ou invisible
DXT3 ARGB : Possibilité pour chaque pixel d'être plus ou moins transparent. Les effets de semi-transparence ne sont pas supportés par NWN2
8:8:8:8 ARGB est un format qui compresse assez peu, donc moins d'artefacts, mais texture plus grosse. Il y en a plein d'autres, je ne sais pas trop ce qu'ils font, ni si tous sont supportés. Mais le format 8:8:8:8 ARGB fonctionne, je l'ai déjà employé.
Normalement, quand tu sauvegardes sous format .dds, le plugin que tu utilises dans ton logiciel de dessin devrait te proposer plusieurs choix de formats de sauvegarde (cf capture d'écran ci-jointe , si j'arrive à la joindre). Il te suffit de choisir le format voulu dans la liste et d'enregistrer.
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