[wiki] Guide du booster draft

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Le Booster Draft, un scooter ?

Non, le Booster Draft ne fait pas 49,9 cm3 et n'est pas construit par MBK. Pour savoir de quoi il s'agit, rendez-vous là.

Informations pratiques

Pour jouer, il faudra amener vos 3 boosters et payer 2 tickets. Cela coute donc environ 12 €. Ce prix est approximatif car il dépend notamment du taux de change euro/dollar.
Durée de jeu : Entre 1h30 et 3h.

Spécificités

Le Booster Draft (comme le Scelled Deck et la league) fait partie du format limité (dans lequel on utilise des paquets spécialement acquis pour l'occasion).

Les stratégies


Deux ou trois couleurs ?

Je suis partisan de jouer 2 couleurs. Le mode de sélection des cartes en draft permet de se construire un jeu solide en deux couleurs. Cela évite bien des problèmes de mana, sources de nombreuses défaites (toute mauvaise foi mise à part bien évidemment ). Pourtant, certains préfèrent jouer 3 couleurs, arguant du fait qu'il est parfois nécessaire d'intégrer une troisième couleur si une carte vraiment puissante le nécessite.
Ils ont raisons également.
En fait, et c'est le maitre mot du type limité, et plus encore du draft, il faut s'adapter constamment. Se laisser influencer par l'environnement (par environnement j'entends les cartes mais aussi les autres joueurs) est la meilleure façon de construire un deck compétitif dans le micro univers de votre table de draft.
En effet, comment construire un deck solide si vous tenez absolument à jouer Rouge/Vert et que vos voisins de gauche et droite ont eu la même idée ? Vous vous rendrez vite compte que vous ne recevez que peu de cartes de qualités dans ces couleurs, il y a urgence alors à changer de stratégie car vous courrez à la catastrophe.
Il vaut mieux changer après 3 ou 4 choix pour se tourner vers une couleur disponible que de s'entêter a être en concurrence. Vous vous construirez un deck bien plus fort ainsi. Il peut par exemple arriver que vous ne soyez que 2 joueurs à drafter une couleur, c'est alors un avantage formidable et qui peut-être décisif.

Les signaux

Une composante importante du booster draft est l'interprétation et l'envoi de signaux concernant les couleurs choisies.
En effet, si votre voisin de gauche drafte rouge, celui de droite noir, et que vous cherchez également à drafter rouge / noir, vous perdrez à chaque tour les cartes les plus puissantes de ces couleurs et vous risquez fortement de vous retrouver avec un deck moyen voire mauvais. Il est donc important de savoir lire les premiers boosters qui vous sont passés afin de deviner ce que votre voisin a choisi comme couleurs, et dans le même temps d'essayer dans la mesure du possible d'envoyer des signaux clairs à travers les boosters que vous passez à votre autre voisin afin qu'il soit prévenu de vos propres couleurs.
Il peut par exemple être judicieux, lorsque vous ouvrez un booster contenant deux bombes de puissance équivalentes mais l'une dans une couleur absente et l'autre dans une couleur très présente dans ce même booster, de choisir celle qui est la seule carte de sa couleur. Vous envoyez ainsi un booster sans aucune carte de votre couleur, indiquant assez clairement à votre voisin que vous la draftez. Lorsque viendra le deuxième tour et que le sens de rotation des boosters changera, vous vous donnez une chance supplémentaire de recevoir de très bonnes cartes de votre voisin dans la couleur que vous avez choisi.
Malgré tout ça, bien que la lecture des signaux soit importante en booster draft, elle est trop aléatoire pour baser son draft uniquement dessus. Si vous recevez en Pick 2 et 3 des boosters avec très peu de vert, c'est peut-être tout simplement car il n'y avait aucune carte de cette couleur dedans. Avoir ouvert une bombe comme seule carte rouge n'empêchera pas un de vos voisins d'avoir également ouvert une bombe dans cette couleur et de tenter de drafter rouge eux-même. Et surtout, il est possible que vos adversaires ne fassent absolument pas attention aux signaux que vous envoyez !
En définitive, il est donc important de savoir envoyer et lire les signaux en draft, mais sans se laisser emprisonner par eux.

La composition du deck

Pour 40 cartes et à titre indicatif :
16 terrains (en limité, il faut énormément de terrains)
16 à 20 créatures (la base du jeu)
4 à 8 sorts parmi ceux ci, prévoyez autant d'anti-créature que possible.

Les Game Breakers

Pour gagner, il faut rompre l'équilibre en sa faveur. Pour ce faire, il y a plusieurs types de capacités de créatures à plébisciter.
Les traversés de terrains
Le vol
La peur
La régénération
Les artéfacts ont l'avantage de pouvoir entrer dans nombre de jeux. Des cartes comme Baguette de ruine, absolument nulles en construit, trouvent toutes leur place dans les formats limités.

Le contre-draft

Imaginez : vous jouez blanc/bleu et vous ouvrez un booster dans lequel vous trouvez une carte extrêmement forte en rouge. Parallèlement, aucune carte transcendante dans vos couleurs.
Vous pouvez alors faire le choix de sélectionner la carte ultime rouge, afin, simplement, que vos adversaires ne l'aient pas. N'oubliez pas que vous n'êtes que 8 ... Affaiblir les autres est aussi un moyen de vous renforcer.
Toutefois, il faut vraiment utiliser cette stratégie avec parcimonie. il faut toujours préférer une carte jouable dans vos couleurs plutôt qu'une carte que vous ne jouerez pas.

Le draft de rares

Certains draftent uniquement pour pêcher des rares. En effet, si vous êtes le seul a jouer de cette façons, vous pouvez facilement obtenir plus de 10 rares. Une manière de limiter le cout du draft.
Mais alors, abandonnez quasiment toute chance de gagner ne serais-ce que le premier match ! C'est déjà dur de gagner en jouant sérieusement, alors en draftant les rares... cela devient mission-impossible.
A noter que rien n'empêche, si une rare super coté passe sous votre nez, de la choisir ! Cela ne remet pas en cause votre jeu pour autant.
Dernières modifications :
(Voir) 29/1/2007 10:25:02 : Soupir (Ajout de la rubrique Signaux)
(Voir) (Comparer)28/1/2007 20:59:02 : Maraudeur (Correction lien)
Juste pour signaler un truc intéressant, le site de Wizards qui couvre le Pro Tour- Geneva a une rubrique spéciale Draft Viewer permettant d'observer les choix de chacun des huit participants à cette table, pick par pick sur chaque pack, de switcher de l'un à l'autre et d'avoir la "solution" (ici le pick du joueur en question) ou pas à chaque fois.

Bref, je trouve que c'est très intéressant à observer, en particulier au niveau du choix dans l'ordre des cartes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés