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Etant donné que l'on connaît désormais l'intégralité de l'extension, je vous propose d'analyser ensemble cette extension. J'aimerais que l'on en reste dans le wiki aux informations purement factuelles : gardez les commentaires subjectifs (« cette carte est ma préférée de l'extension/la plus puissante en limité/une merveille dans les decks minotaures/etc/.» pour vos réponses . Planar Chaos est la seconde extension du bloc Time Spiral. Elle comporte 165 cartes et nous fait explorer le plan de Dominaria comme nous ne l'avions jamais vu. Suite aux nombreux cataclysmes qui ont frappé le monde central de l'univers de Magic, le temps et l'espace eux-même sont sur le point de mettre les pouces et de se briser. Time Spiral nous avait montré comment le temps se déreglait, avec ses créatures, sorts et lieux issus d'autres époques qui revenaient de nos jours, intacts ou non. Planar Chaos nous ouvre des fenêtres vers des mondes alternatifs, où des éléments du passé se sont déroulés autrement et ont dérivé vers des présents parallèles. Sommaire :
Informations pratiques : Seconde extension du bloc Time Spiral Nombre de cartes : 165 Tournois de pre-release : 20 et 21 janvier 2007 Sortie mondiale sous forme physique : 3 février 2007 Sortie sur Magic Online : fin février 2007 À noter qu'afin de faciliter les interactions avec le bloc Ravnica, de nombreux thèmes ont une ou deux cartes dans une autre couleur que leur couleur principale. Thèmes communsCartes TimeshiftedSurnommée « planeshifted » par la communauté pour les distinguer des cartes Timeshifted de Time Spiral, ces cartes (qui ont une couleur de rareté classique et non pas mauve) ont des points communs avec celles de l'extension précédente :
Nous avons mis à coté de chaque carte timeshifted la carte dont elle est la copie. Seules les cartes timeshifted sont dans les boosters Planar Chaos, pas les originales. Une carte timeshifted Time Spiral de chaque couleur se retrouve dans une autre couleur dans les cartes timeshifted de Planar Chaos. Le Malach of the Dawn est le premier ange masculin de Magic. Des légendes issues de passés alternatifsDans le passé d'un autre Dominaria, un élément majeur ne s'est pas déroulé de la même façon que dans le monde dont nous avons l'habitude. Du coup, des personnages majeurs de l'histoire ont évolué d'une autre façon, devenant des légendes différentes. Mirri est une membre de l'équipage de l'Aquilon qui, dans un passé alternatif, fut maudit à la place de Crovax, le laissant accéder à une plus haute destinée : au lieu d'être abandonné sur Rajh par l'équipage de l'Aquilon et d'être enrôlé par les phyrexians pour devenir le nouvel Incarmal, il a pu poursuivre ses aventures du « bon » coté. Nattes, au lieu de consacrer sa vie à la démence au coté de la Cabale, se consacra à la connaissance et à la réapparition d'espèces détruites par l'Invasion phyrexianne au coté des mages du Projet Jusan. Façonnée par Ixidor à l'image de sa femme défunte pour devenir un ange de justice et punir ceux qui avaient causé sa déchéance, Akroma aurait pu devenir un ange de fureur, destinée à la destruction. Enfin, Jedit Ojanen, le héros de plusieurs comics Magic, aurait pu rester dans sa forêt d'Efraja au lieu de courir le monde. Suspend : effet au retrait du dernier marqueurLe Suspend est une capacité ajoutée par Time Spiral qui permet d'utiliser le temps comme composante lors du lancement de sorts : techniquement, le sort peut-être payé pour son coût de suspend, il est alors mis de coté avec X marqueurs temps, qui sont retirés un à un à chaque phase d'entretien du contrôleur du sort. Lorsque le dernier est retiré, le sort se joue enfin. Time Spiral se servait de ces marqueurs pour lancer les sorts à faible coût. Planar Chaos propose en plus des sorts qui ont un coût similaire voir identique, mais qui font un effet supplémentaire s'ils sont incantés via le suspend. Suspend : les « maros »Ce cycle de cinq cartes combine deux aspects : des créatures */* dont la force et l'endurance dépendent d'un état du jeu, et, lorsqu'elles sont suspendues, un effet se déclenchant à chaque retrait de marqueur temps et aidant à faire évoluer cet état du jeu. Suspend : les gros sortsCes sorts sont caractérisés par un coût en mana très important, un effet impressionnant et la possibilité de diminuer le coût grâce à un suspend plus ou moins long. VanishingLe Vanishing est ce que WotC aurait aimé que soit le Fading, introduit dans Nemesis. Son système est similaire à celui du Suspend, utilise les mêmes marqueurs temps et se déclenche quand le dernier marqueur est retiré (si la capacité est contrée à ce moment là, le permanent reste donc sur table jusqu'à ce qu'il soit détruit normalement.) Le principe est simple : un permanent avec Vanishing X arrive avec X marqueurs temps. À chaque phase d'entretien de son contrôleur, un marqueur temps est retiré. Quand le dernier marqueur temps est retiré, le permanent est détruit. Les cartes avec le Vanishing les plus basiques sont simplement des créatures au coût diminué par ce malus, les plus complexes sont des cartes ayant un effet lors du retrait du dernier marqueur, ce qui incite à les protéger le temps que le compte à rebours soit arrivé à zéro. Manipulation des marqueurs tempsDe nouvelles cartes permettent d'ajouter ou de retirer ces marqueurs, afin de profiter au maximum du suspend ou du vanishing - ou au contraire de modifier les plans de l'ennemi. Split-SecondCe mot clef ajouté par Time Spiral émule les antiques interruptions et crée des sorts auquel il est presque impossible de répondre, bloquant tout lancement de sort ou de capacité tant qu'ils sont sur la pile. Là encore, de nouveaux sorts utilisent cette capacité. FlashDe nouvelles cartes jouent avec le temps via le mot clef « Flash » introduit avec Time Spiral et qui remplace l'ancienne expression « Vous pouvez jouer cette carte à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. » EchoLa mécanique de l'Echo avait été réintroduite dans Time Spiral, elle est étendue dans Planar Chaos avec des coûts d'Echos différents du coût de lancement de la carte. CharmesAprès Mirage, Vision, Planeshift et Carnage, voici un cinquième cycle de charmes, des petits sorts utilitaires et versatiles permettant de choisir un effet parmi trois, ces effets tenant compte de la répartition des compétences très particulière de Planar Chaos. MagusTime Spiral avait introduit un nouveau cycle de créatures : les magus, des mages ayant étudié des artefacts célèbres et anciens et capables d'en reproduire les effets exacts, pour le même coût. Planar Chaos en ajoute cinq de plus, cette fois émulant des terrains célèbres : The Tabernacle at Pendrell Vale, Bazaar of Baghdad, Cabal Coffers, Arena et Library of Alexandria. SliversAprès le bloc Tempest et le bloc Carnage, Time Spiral a réintroduit une ancienne race : les slivers, ces créatures qui partagent leurs capacités entre elles. Planar Chaos ajoute deux cycles de cinq slivers (plus un sliver Timeshifted) : le premier est composé de slivers monocolores et communs donnant accès à des compétences qui étaient données par des slivers d'une autre couleur et qui ont été attribuées à la leur dans Planar Chaos, le second est composé de slivers bicolores de couleurs ennemis et reproduisant les effets d'anciennes cartes au même coût converti en mana (Goblin Legionnaire, Dark Heart of the Wood, Jungle Barrier, Frenetic Efreet et Vindicate). SpellshapersAprès le bloc Mercadia et Time Spiral, Planar Chaos ajoute un cycle de Spellshapers, ces mages capables de transformer n'importe quelle carte de notre main en un sort donné. Mais cette fois-ci, ces sorts ne sont pas de la couleur dans laquelle ils ont été initialement imprimé : le blanc récupère un Rites of Initiation, le bleu un Harrow, le noir d'un Guided Strike et le vert d'une Gerrard's Wisdom. Cartes passées remises à niveauCertaines cartes anciennes étaient trop puissantes et ont du mener à des restrictions pour éviter que les tournois ne soient trop déséquilibrés. Elles ont été réimprimées dans une version légèrement différente tout en conservant leur esprit initial. Retether est un nouveau Replenish, limité aux enchantements de créature, l'original s'étant avéré trop puissant lorsque combiné avec Opalescence et Attunement. Fatal Frenzy est un nouveau Berserk : plus cher, il ne peut plus être utilisé pour détruire une créature ennemie. AurasLe bloc Ravnica exploitait le thème des auras, afin d'assurer une cohésion entre les blocs, Planar Chaos ajoute quelques cartes jouant sur ce thème. Le BlancCréatures « rescue »Ces créatures montrent ce que le « gating » de Planeshift aurait pu être : au lieu d'un coût supplémentaire, un moyen de sauver via le flash ses autres créatures, que ce soit d'un sort ennemi, de dégâts de combat ou de la perte de ses derniers marqueurs temps pour une créature Vanishing... À noter que leur capacité ne cible pas, et permet donc de récupérer une créature inciblable ou protégée du blanc. ContreLe blanc aurait pu être la couleur des contresorts, et Planar Chaos nous montre comment : en jouant sur l'aspect défensif de la couleur, sur son l'aspect « taxation » ou sur son aspect « définition de nouvelles règles ». Haine du non-blancCe thème avait déjà été débuté avec Time Spiral, il est étendu avec Planar Chaos : plusieurs cartes blanches ont des effets optimisés sur des cartes blanches et/ou négatif sur des cartes non-blanches. RebellesLes rebelles sont une classe de créature introduite dans le bloc Mercadia, qui a la particularité, pour certains d'entre eux, de pouvoir aller chercher leurs camarades directement dans votre bibliothèque et de les poser directement en jeu, moyennant le payement d'un coût de mana et d'un engagement. De nouveaux rebelles étant apparus en Time Spiral, Planar Chaos en ajoute à son tour quelques uns : RégénérationPar le passé, le blanc avait déjà été associé à la régénération, mais c'est la première fois qu'il en devient la couleur principale et obtient des créatures régénérant pour du mana blanc. Le BleuMorphAjouté par le bloc Carnage, le morph est une capacité permettant de jouer pour 3 manas les créatures face cachées en tant que 2/2. Il est alors possible à tout moment de payer leur coût de morph pour les révéler. Le Morph a fait son retour en tant que capacité bleu via Time Spiral, et Planar Chaos ajoute de nouvelles créatures ayant cette capacité. DéfausseDans Planar Chaos, le bleu utilise sa connaissance des fonctionnements de la magie pour nier à l'adversaire la possibilité de lancer ses sorts, non pas en les contrant mais en les faisant des défausser. VigilanceLa capacité de Vigilance (« attaquer avec grosthon ne le fait pas s'engager ») était principalement blanche, liée à la discipline et aux formations tactiques : dans Planar Chaos, elle est bleue, liée aux relations très particulières qu'a cette couleur avec l'engagement. L'Avenger est une référence à l'Urza's Avenger. Anti-créatures par transformationEn utilisant la science de la transformation qu'il a toujours possédé, le bleu gagne accès à des anti-créatures, modifiant leurs caractéristiques dans le but de les rendre inofensives ou de faciliter leur disparition. DiversSi le bleu avait eu accès à la réanimation à la place du noir, voici la forme que cela aurait pris. Le NoirMadnessCapacité introduite par Torment, le Madness permet, lorsqu'une carte est défaussée, d'à la place la jouer pour son coût de Madness. Faisant son retour dans Time Spiral, Planar Chaos elle aussi ajoute quelques cartes. DétournementLe noir de Planar Chaos est spécialisé dans le vol des ressources ennemies et leur utilisation contre leur propre possesseur. PunishersCes cartes punissent permettent à l'adversaire de contrer vos actions, mais le punissent s'il fait ainsi. Certaines d'entre elles réalisent des choses normalement en dehors des possibilités du noir. First StrikeLe noir est dans Planar Chaos la couleur de l'initiative, jouant sur la trahison ou le poison pour tuer du premier coup. DiversUne nouvelle variation sur le thème du temps. Le RougeCartes doublesLe concept de cartes doubles, originellement issu du bloc invasion et repris dans le bloc Ravnica permet à Planar Chaos de proposer deux réalités parrallèle en une seule carte : la partie gauche de la carte représente quelque chose que le rouge sait faire normalement, tandis que la partie droite représente quelque chose que le rouge aurait pu savoir faire mais qui dépend normalement d'une autre couleur. Antagonisme du volLe rouge, comme le vert, est l'ennemi du bleu, la couleur du vol. Dans notre monde, c'est principalement le vert qui a hérité des sorts nuisant à cette capacité, dans l'univers de Planar Chaos, c'est le rouge. Renvoi dans la mainLe rouge de Planar Chaos est la principale couleur du renvoi dans la main des permanents adverses, illustrant la vue à court terme de cette couleur. PiétinementLe rouge, colère de la fureur et de la destruction, hérite de la capacité à piétiner ses ennemis. PeurLe rouge étant la couleur des émotions, c'est elle, et non le noir, qui les utilise pour rendre ses créatures imblocables. DiversLa version rouge du Morphling. Le VertKickerLe Kicker est une capacité ayant fait son apparition dans le bloc invasion. Elle permet de payer, au lancement du sort, un coût additionel pour le voir faire des effets supplémentaires à sa résolution. Dans Planar Chaos, elle illustre le concept de croissance du vert. ThallidsLes thallids sont des créatures-champignons apparus pour la première fois dans l'extension Fallen Empires et qui ont fait leur grand retour avec Time Spiral. L'extension Planar Chaos étend le concept avec une poignée de nouveaux thallids et de sorts les affectant. CéléritéDes créatures vertes avec la célérité, ce n'est pas une nouveauté. Mais dans Planar Chaos, le vert est la principale couleur à en disposer, illustrant l'instinct de tueur bestial de ses créatures. Timbermare est une référence au Thundermare d'Aquilon. VolSi le vert est habituellement la couleur disposant le moins de créatures volante, c'est pour marquer son opposition à la couleur bleue. Mais la capacité de voler au dessus du champs de bataille est pourtant une capacité naturelle partagée par de nombreux animaux. PiocheLe concept de la croissance et de la luxuriance lié au vert s'exprime habituellement par l'obtention de terrains ou de créatures supplémentaires, ou par l'augmentation temporaire ou définitive des caractéristiques de ces dernières. Mais elle aurait aussi pu s'exprimer par la capacité de piocher de nombreuses cartes, permettant ainsi au joueur vert de profiter de l'abondance typique de sa couleur. Renvoi en main depuis le cimetièreCette capacité est d'habitude noire, la couleur de la nécromancie. Mais le vert est aussi la couleur du cycle de la nature et du renouveau : à ce titre, dans Planar Chaos, elle est la principale dépositaire de cette capacité. DiversLe Mire Boa est le frère d'une des créatures les plus redoutées de Visions : le River Boa. Utopia Vow illustre le coté pacifique du vert, transformant sa cible en Utopia Tree. Thèmes multicoloresDragons légendairesCinq dragons tricolores viennent compléter le cycle commencé par Invasion, cette fois-ci avec les combinaisons de mana opposés. Ils sont tous 6/6 vol pour 6 mana, et lorsqu'ils infligent des blessures de combat à un adversaire peuvent « souffler » pour trois mana, l'effet de leur souffle dépendant de leur couleur principale. DiversRadha est l'une des héroïnes du roman Time Spiral : une elfe se prenant pour une kelde. Dans le monde dévasté de Time Spiral, elle est l'une des rares personnes capable de sentir et de générer du mana, préfigurant une nouvelle sorte de Planeswalker... L'unique terrainUrborg, Tomb of Yaugzebul vient compléter le cycle des « super-terrains basiques » commencé par Flagstones of Trokair. |
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16/01/2007, 15h40 |
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[wiki] Planar Chaos
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hum tu t'es pas trompé Nof sur la date de prérelease 20/21 février
(sauf si c'est la date de la prérelease MTGO) |
16/01/2007, 15h54 |
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Je me suis en effet trompé, mais le principe du wiki c'est que tu pouvais le corriger directement.
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16/01/2007, 16h01 |
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Citation :
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22/01/2007, 00h00 |
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Normal, la carte Maro a été nommée ainsi en référence à lui, et l'illustration le représente même.
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22/01/2007, 09h01 |
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Mind a corrigé un problème qui frappait les wikis MTGO, j'en ai profité pour avancer dans celui-ci.
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22/01/2007, 17h13 |
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En ange masculin, il y a aussi Gabriel Angelfire
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22/01/2007, 18h49 |
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11/02/2007, 15h32 |
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Oups, j'ai modifié le wiki en même temps que toi. Je remet ta correction.
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11/02/2007, 15h34 |
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Bein, je l'avais corrigée mais ton repassage l'a changé. Je pensais que tu avais recorrigé, d'ou mon message.
edit : petite correction avec un calcul des drop rates sur ce fil. . Je me demande s'il ne serait pas pertinent de changer les "timeshifted" en "planeshifted" au vu du passage immédiatement au dessus. |
11/02/2007, 15h36 |
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