[wiki] Planar Chaos

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Etant donné que l'on connaît désormais l'intégralité de l'extension, je vous propose d'analyser ensemble cette extension. J'aimerais que l'on en reste dans le wiki aux informations purement factuelles : gardez les commentaires subjectifs (« cette carte est ma préférée de l'extension/la plus puissante en limité/une merveille dans les decks minotaures/etc/.» pour vos réponses .

Planar Chaos est la seconde extension du bloc Time Spiral. Elle comporte 165 cartes et nous fait explorer le plan de Dominaria comme nous ne l'avions jamais vu. Suite aux nombreux cataclysmes qui ont frappé le monde central de l'univers de Magic, le temps et l'espace eux-même sont sur le point de mettre les pouces et de se briser.

Time Spiral nous avait montré comment le temps se déreglait, avec ses créatures, sorts et lieux issus d'autres époques qui revenaient de nos jours, intacts ou non. Planar Chaos nous ouvre des fenêtres vers des mondes alternatifs, où des éléments du passé se sont déroulés autrement et ont dérivé vers des présents parallèles.


Informations pratiques :
Seconde extension du bloc Time Spiral
Nombre de cartes : 165
Tournois de pre-release : 20 et 21 janvier 2007
Sortie mondiale sous forme physique : 3 février 2007
Sortie sur Magic Online : fin février 2007


À noter qu'afin de faciliter les interactions avec le bloc Ravnica, de nombreux thèmes ont une ou deux cartes dans une autre couleur que leur couleur principale.

Thèmes communs


Cartes Timeshifted

Surnommée « planeshifted » par la communauté pour les distinguer des cartes Timeshifted de Time Spiral, ces cartes (qui ont une couleur de rareté classique et non pas mauve) ont des points communs avec celles de l'extension précédente :
  • Elles ont une distribution particulière dans les boosters. Chaque booster contient une rare, deux inhabituelles et huit communes classiques, et une rare ou inhabituelle et trois communes timeshifteds. Un booster sur quatre contient une rare timeshifted, les trois autres une inhabituelle.
    Les rares, inhabituelles et communes timeshifted sont présentes dans des proportions similaires aux rares, inhabituelles et communes normales (Les rares timeshifted seront marginalement plus rares que les normales, quand les uncos timeshifted seront elles marginalement plus communes que des uncos traditionnelles).
  • Elles sont des copies exactes de cartes passées. Ou presque. En réalité, une seule chose change : la couleur de la carte, ses symboles de mana et les éventuels terrains auxquels elle fait référence.
    Lors de la première impression de la carte, Wizards of the Coast avait plusieurs choix valides concernant sa couleur. Un choix a du être fait. Dans Planar Chaos, WotC fait l'autre choix, et nous montre la carte sous un nouveau jour. Tout comme les cartes timesifted Time Spiral, les cartes timeshifted Planar Chaos sont des cartes qui ont marqué des joueurs à leur époque.
    Toutes n'ont pas été jouées en tournoi, mais toutes ont des histoires qui leur sont liées.
  • Elles ont une apparence différente des autres cartes du booster. Les cartes Timeshifted de Time Spiral reprennent l'apparence des cartes antérieures à la huitième édition.
    Les cartes Timeshifted de Planar Chaos prennent une autre apparence, celle que WotC aurait pu choisir lors du passage à la huitième édition. En pratique, le fond des cartes est différent, avec une autre texture, et les polices de caractère sont blanches au lieu de noires.

Nous avons mis à coté de chaque carte timeshifted la carte dont elle est la copie. Seules les cartes timeshifted sont dans les boosters Planar Chaos, pas les originales.

Calciderm.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/NE/en-us/Card21363.jpgDamnation.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/9ED/en-us/Card83339.jpg
Seal_of_Primordium.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/NE/en-us/Card21259.jpgKeen_Sense.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/EX/en-us/Card6060.jpg
Mana_Tithe.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/5E/en-us/Card3909.jpgMesa_Enchantress.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/6E/en-us/Card11558.jpg
Mycologist.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/FE/en-us/Card1908.jpgPorphyry_Nodes.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/AN/en-us/Card944.jpg
Revered_Dead.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/9ED/en-us/Card83061.jpgSinew_Sliver.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/TE/en-us/Card4772.jpg
Sunlance.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/PS/en-us/Card26288.jpgFrozen_%B5ther.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/6E/en-us/Card14483.jpg
Gossamer_Phantasm.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/MI/en-us/Card3312.jpgMerfolk_Thaumaturgist.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/WL/en-us/Card4544.jpg
Ovinize.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/UZ/en-us/Card5702.jpgPrimal_Plasma.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/3E/en-us/Card1132.jpg
Riptide_Pilferer.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/ONS/en-us/Card39726.jpgSerendib_Sorcerer.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/3E/en-us/Card1181.jpg
Serra_Sphinx.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/7E/en-us/Card25555.jpgBog_Serpent.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/1E/en-us/Card124.jpg
Kor_Dirge.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/EX/en-us/Card6045.jpgEssence_Warden.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/9ED/en-us/Card84112.jpg
Gaeas_Anthem.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/UZ/en-us/Card5835.jpgGroundbreaker.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/4E/en-us/Card2259.jpg
Harmonize.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/8ED/en-us/Card45262.jpgHealing_Leaves.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/UZ/en-us/Card8813.jpg
Hedge_Troll.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/1E/en-us/Card220.jpgBlood_Knight.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/5E/en-us/Card3826.jpg
Brute_Force.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/9ED/en-us/Card83103.jpgMolten_Firebird.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/AL/en-us/Card3196.jpg
Pyrohemia.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/UZ/en-us/Card5619.jpgReckless_Wurm.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/TOR/en-us/Card12623.jpg
Shivan_Wumpus.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/UZ/en-us/Card5769.jpgSimian_Spirit_Guide.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/AL/en-us/Card3134.jpg
Skirk_Shaman.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/ONS/en-us/Card13204.jpg

Une carte timeshifted Time Spiral de chaque couleur se retrouve dans une autre couleur dans les cartes timeshifted de Planar Chaos.

Piracy_Charm.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/TSB/en-us/Card108895.jpgMalach_of_the_Dawn.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/TSB/en-us/Card107294.jpg
Dunerider_Outlaw.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/TSB/en-us/Card109683.jpgFaadiyah_Seer.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/TSB/en-us/Card108935.jpg
Prodigal_Pyromancer.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/TSB/en-us/Card108906.jpg

Le Malach of the Dawn est le premier ange masculin de Magic.

Des légendes issues de passés alternatifs


Dans le passé d'un autre Dominaria, un élément majeur ne s'est pas déroulé de la même façon que dans le monde dont nous avons l'habitude. Du coup, des personnages majeurs de l'histoire ont évolué d'une autre façon, devenant des légendes différentes.

Mirri_the_Cursed.jpgCrovax_Ascendant_Hero.jpgBraids_Conjurer_Adept.jpgAkroma_Angel_of_Fury.jpgJedit_Ojanen_of_Efrava.jpg

Mirri est une membre de l'équipage de l'Aquilon qui, dans un passé alternatif, fut maudit à la place de Crovax, le laissant accéder à une plus haute destinée : au lieu d'être abandonné sur Rajh par l'équipage de l'Aquilon et d'être enrôlé par les phyrexians pour devenir le nouvel Incarmal, il a pu poursuivre ses aventures du « bon » coté.
Nattes, au lieu de consacrer sa vie à la démence au coté de la Cabale, se consacra à la connaissance et à la réapparition d'espèces détruites par l'Invasion phyrexianne au coté des mages du Projet Jusan. Façonnée par Ixidor à l'image de sa femme défunte pour devenir un ange de justice et punir ceux qui avaient causé sa déchéance, Akroma aurait pu devenir un ange de fureur, destinée à la destruction. Enfin, Jedit Ojanen, le héros de plusieurs comics Magic, aurait pu rester dans sa forêt d'Efraja au lieu de courir le monde.

Suspend : effet au retrait du dernier marqueur


Le Suspend est une capacité ajoutée par Time Spiral qui permet d'utiliser le temps comme composante lors du lancement de sorts : techniquement, le sort peut-être payé pour son coût de suspend, il est alors mis de coté avec X marqueurs temps, qui sont retirés un à un à chaque phase d'entretien du contrôleur du sort. Lorsque le dernier est retiré, le sort se joue enfin.

Time Spiral se servait de ces marqueurs pour lancer les sorts à faible coût. Planar Chaos propose en plus des sorts qui ont un coût similaire voir identique, mais qui font un effet supplémentaire s'ils sont incantés via le suspend.

Riftmarked_Knight.jpgVeiling_Oddity.jpg

Suspend : les « maros »


Ce cycle de cinq cartes combine deux aspects : des créatures */* dont la force et l'endurance dépendent d'un état du jeu, et, lorsqu'elles sont suspendues, un effet se déclenchant à chaque retrait de marqueur temps et aidant à faire évoluer cet état du jeu.

Benalish_Commander.jpgAeon_Chronicler.jpgRoiling_Horror.jpgDetritivore.jpgFungal_Behemoth.jpg

Suspend : les gros sorts


Ces sorts sont caractérisés par un coût en mana très important, un effet impressionnant et la possibilité de diminuer le coût grâce à un suspend plus ou moins long.

Heroes_Remembered.jpgDichotomancy.jpgShivan_Meteor.jpg

Vanishing


Le Vanishing est ce que WotC aurait aimé que soit le Fading, introduit dans Nemesis. Son système est similaire à celui du Suspend, utilise les mêmes marqueurs temps et se déclenche quand le dernier marqueur est retiré (si la capacité est contrée à ce moment là, le permanent reste donc sur table jusqu'à ce qu'il soit détruit normalement.)

Le principe est simple : un permanent avec Vanishing X arrive avec X marqueurs temps. À chaque phase d'entretien de son contrôleur, un marqueur temps est retiré. Quand le dernier marqueur temps est retiré, le permanent est détruit.

Les cartes avec le Vanishing les plus basiques sont simplement des créatures au coût diminué par ce malus, les plus complexes sont des cartes ayant un effet lors du retrait du dernier marqueur, ce qui incite à les protéger le temps que le compte à rebours soit arrivé à zéro.

Aven_Riftwatcher.jpgCalciderm.jpgChronozoa.jpgReality_Acid.jpgTidewalker.jpgDeadly_Grub.jpgWaning_Wurm.jpgKeldon_Marauders.jpgLavacore_Elemental.jpgDeadwood_Treefolk.jpg

Manipulation des marqueurs temps


De nouvelles cartes permettent d'ajouter ou de retirer ces marqueurs, afin de profiter au maximum du suspend ou du vanishing - ou au contraire de modifier les plans de l'ennemi.

Timebender.jpgFury_Charm.jpgTimecrafting.jpg

Split-Second


Ce mot clef ajouté par Time Spiral émule les antiques interruptions et crée des sorts auquel il est presque impossible de répondre, bloquant tout lancement de sort ou de capacité tant qu'ils sont sur la pile. Là encore, de nouveaux sorts utilisent cette capacité.

Extirpate.jpgSulfur_Elemental.jpg

Flash


De nouvelles cartes jouent avec le temps via le mot clef « Flash » introduit avec Time Spiral et qui remplace l'ancienne expression « Vous pouvez jouer cette carte à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. »

Mantle_of_Leadership.jpgSulfur_Elemental.jpg

Echo


La mécanique de l'Echo avait été réintroduite dans Time Spiral, elle est étendue dans Planar Chaos avec des coûts d'Echos différents du coût de lancement de la carte.

Hammerheim_Deadeye.jpgStingscourger.jpgVolcano_Hellion.jpgTimbermare.jpgUktabi_Drake.jpg

Charmes


Après Mirage, Vision, Planeshift et Carnage, voici un cinquième cycle de charmes, des petits sorts utilitaires et versatiles permettant de choisir un effet parmi trois, ces effets tenant compte de la répartition des compétences très particulière de Planar Chaos.

Dawn_Charm.jpgPiracy_Charm.jpgMidnight_Charm.jpgFury_Charm.jpgEvolution_Charm.jpg

Magus


Time Spiral avait introduit un nouveau cycle de créatures : les magus, des mages ayant étudié des artefacts célèbres et anciens et capables d'en reproduire les effets exacts, pour le même coût.

Planar Chaos en ajoute cinq de plus, cette fois émulant des terrains célèbres : The Tabernacle at Pendrell Vale, Bazaar of Baghdad, Cabal Coffers, Arena et Library of Alexandria.

Magus_of_the_Tabernacle.jpgMagus_of_the_Bazaar.jpgMagus_of_the_Coffers.jpgMagus_of_the_Arena.jpgMagus_of_the_Library.jpg

Slivers


Après le bloc Tempest et le bloc Carnage, Time Spiral a réintroduit une ancienne race : les slivers, ces créatures qui partagent leurs capacités entre elles. Planar Chaos ajoute deux cycles de cinq slivers (plus un sliver Timeshifted) : le premier est composé de slivers monocolores et communs donnant accès à des compétences qui étaient données par des slivers d'une autre couleur et qui ont été attribuées à la leur dans Planar Chaos, le second est composé de slivers bicolores de couleurs ennemis et reproduisant les effets d'anciennes cartes au même coût converti en mana (Goblin Legionnaire, Dark Heart of the Wood, Jungle Barrier, Frenetic Efreet et Vindicate).

Poultice_Sliver.jpgSynchronous_Sliver.jpgSpitting_Sliver.jpgBattering_Sliver.jpgReflex_Sliver.jpg
Cautery_Sliver.jpgDarkheart_Sliver.jpgDormant_Sliver.jpgFrenetic_Sliver.jpgNecrotic_Sliver.jpg
Sinew_Sliver.jpg

Spellshapers


Après le bloc Mercadia et Time Spiral, Planar Chaos ajoute un cycle de Spellshapers, ces mages capables de transformer n'importe quelle carte de notre main en un sort donné. Mais cette fois-ci, ces sorts ne sont pas de la couleur dans laquelle ils ont été initialement imprimé : le blanc récupère un Rites of Initiation, le bleu un Harrow, le noir d'un Guided Strike et le vert d'une Gerrard's Wisdom.

Ghost_Tactician.jpgDreamscape_Artist.jpgRidged_Kusite.jpgFirefright_Mage.jpgSophic_Centaur.jpg

Cartes passées remises à niveau


Certaines cartes anciennes étaient trop puissantes et ont du mener à des restrictions pour éviter que les tournois ne soient trop déséquilibrés. Elles ont été réimprimées dans une version légèrement différente tout en conservant leur esprit initial.

Retether.jpgFatal_Frenzy.jpg

Retether est un nouveau Replenish, limité aux enchantements de créature, l'original s'étant avéré trop puissant lorsque combiné avec Opalescence et Attunement. Fatal Frenzy est un nouveau Berserk : plus cher, il ne peut plus être utilisé pour détruire une créature ennemie.

Auras


Le bloc Ravnica exploitait le thème des auras, afin d'assurer une cohésion entre les blocs, Planar Chaos ajoute quelques cartes jouant sur ce thème.

Retether.jpgMesa_Enchantress.jpgAuramancers_Guise.jpg

Le Blanc


Créatures « rescue »


Ces créatures montrent ce que le « gating » de Planeshift aurait pu être : au lieu d'un coût supplémentaire, un moyen de sauver via le flash ses autres créatures, que ce soit d'un sort ennemi, de dégâts de combat ou de la perte de ses derniers marqueurs temps pour une créature Vanishing...
À noter que leur capacité ne cible pas, et permet donc de récupérer une créature inciblable ou protégée du blanc.

Whitemane_Lion.jpgStonecloaker.jpgStormfront_Riders.jpgDust_Elemental.jpg

Contre


Le blanc aurait pu être la couleur des contresorts, et Planar Chaos nous montre comment : en jouant sur l'aspect défensif de la couleur, sur son l'aspect « taxation » ou sur son aspect « définition de nouvelles règles ».

Dawn_Charm.jpgRebuff_the_Wicked.jpgMana_Tithe.jpgVoidstone_Gargoyle.jpg

Haine du non-blanc


Ce thème avait déjà été débuté avec Time Spiral, il est étendu avec Planar Chaos : plusieurs cartes blanches ont des effets optimisés sur des cartes blanches et/ou négatif sur des cartes non-blanches.

Saltblast.jpgSerras_Boon.jpgShade_of_Trokair.jpgSunlance.jpg

Rebelles


Les rebelles sont une classe de créature introduite dans le bloc Mercadia, qui a la particularité, pour certains d'entre eux, de pouvoir aller chercher leurs camarades directement dans votre bibliothèque et de les poser directement en jeu, moyennant le payement d'un coût de mana et d'un engagement.

De nouveaux rebelles étant apparus en Time Spiral, Planar Chaos en ajoute à son tour quelques uns :

Riftmarked_Knight.jpgSaltfield_Recluse.jpgBig_Game_Hunter.jpgBlightspeaker.jpg

Régénération


Dawn_Charm.jpgMalach_of_the_Dawn.jpgRevered_Dead.jpgPoultice_Sliver.jpgHedge_Troll.jpg

Par le passé, le blanc avait déjà été associé à la régénération, mais c'est la première fois qu'il en devient la couleur principale et obtient des créatures régénérant pour du mana blanc.

Le Bleu


Morph


Ajouté par le bloc Carnage, le morph est une capacité permettant de jouer pour 3 manas les créatures face cachées en tant que 2/2. Il est alors possible à tout moment de payer leur coût de morph pour les révéler. Le Morph a fait son retour en tant que capacité bleu via Time Spiral, et Planar Chaos ajoute de nouvelles créatures ayant cette capacité.

Aquamorph_Entity.jpgShaper_Parasite.jpg

Défausse


Dans Planar Chaos, le bleu utilise sa connaissance des fonctionnements de la magie pour nier à l'adversaire la possibilité de lancer ses sorts, non pas en les contrant mais en les faisant des défausser.

Piracy_Charm.jpgDismal_Failure.jpgVenarian_Glimmer.jpgWistful_Thinking.jpgRiptide_Pilferer.jpg

Vigilance


La capacité de Vigilance (« attaquer avec grosthon ne le fait pas s'engager ») était principalement blanche, liée à la discipline et aux formations tactiques : dans Planar Chaos, elle est bleue, liée aux relations très particulières qu'a cette couleur avec l'engagement.

Auramancers_Guise.jpgJodahs_Avenger.jpgSynchronous_Sliver.jpgSerra_Sphinx.jpg

L'Avenger est une référence à l'Urza's Avenger.

Anti-créatures par transformation


En utilisant la science de la transformation qu'il a toujours possédé, le bleu gagne accès à des anti-créatures, modifiant leurs caractéristiques dans le but de les rendre inofensives ou de faciliter leur disparition.

Piracy_Charm.jpgErratic_Mutation.jpgPongify.jpgMerfolk_Thaumaturgist.jpgOvinize.jpgSerendib_Sorcerer.jpg

Divers


Body_Double.jpg

Si le bleu avait eu accès à la réanimation à la place du noir, voici la forme que cela aurait pris.

Spellshift.jpg

Le Noir


Madness


Capacité introduite par Torment, le Madness permet, lorsqu'une carte est défaussée, d'à la place la jouer pour son coût de Madness. Faisant son retour dans Time Spiral, Planar Chaos elle aussi ajoute quelques cartes.

Big_Game_Hunter.jpgBrain_Gorgers.jpgMuck_Drubb.jpg

Détournement


Le noir de Planar Chaos est spécialisé dans le vol des ressources ennemies et leur utilisation contre leur propre possesseur.

Circle_of_Affliction.jpgEnslave.jpghttp://www.wizards.com/global/images/magic/general/Imps_Mischief.jpgMuck_Drubb.jpgTreacherous_Urge.jpg

Punishers


Ces cartes punissent permettent à l'adversaire de contrer vos actions, mais le punissent s'il fait ainsi. Certaines d'entre elles réalisent des choses normalement en dehors des possibilités du noir.

Brain_Gorgers.jpgDash_Hopes.jpgPhantasmagorian.jpgTemporal_Extortion.jpg

First Strike


Le noir est dans Planar Chaos la couleur de l'initiative, jouant sur la trahison ou le poison pour tuer du premier coup.

Midnight_Charm.jpgRidged_Kusite.jpgSpitting_Sliver.jpg

Divers


Cradle_to_Grave.jpg

Une nouvelle variation sur le thème du temps.

Le Rouge


Cartes doubles


Le concept de cartes doubles, originellement issu du bloc invasion et repris dans le bloc Ravnica permet à Planar Chaos de proposer deux réalités parrallèle en une seule carte : la partie gauche de la carte représente quelque chose que le rouge sait faire normalement, tandis que la partie droite représente quelque chose que le rouge aurait pu savoir faire mais qui dépend normalement d'une autre couleur.

https://jolstatic.fr/upload/sections/96/Images/DeadGone.jpghttps://jolstatic.fr/upload/sections/96/Images/RoughTumble.jpghttps://jolstatic.fr/upload/sections/96/Images/BoomBust.jpg

Antagonisme du vol


Le rouge, comme le vert, est l'ennemi du bleu, la couleur du vol. Dans notre monde, c'est principalement le vert qui a hérité des sorts nuisant à cette capacité, dans l'univers de Planar Chaos, c'est le rouge.

Aether_Membrane.jpgDust_Corona.jpgHammerheim_Deadeye.jpgNeedlepeak_Spider.jpgStingscourger.jpghttps://jolstatic.fr/upload/sections/96/Images/RoughTumble.jpg

Renvoi dans la main


Le rouge de Planar Chaos est la principale couleur du renvoi dans la main des permanents adverses, illustrant la vue à court terme de cette couleur.

Aether_Membrane.jpghttps://jolstatic.fr/upload/sections/96/Images/DeadGone.jpg

Piétinement


Le rouge, colère de la fureur et de la destruction, hérite de la capacité à piétiner ses ennemis.

Battering_Sliver.jpgFatal_Frenzy.jpgFury_Charm.jpg

Peur


Le rouge étant la couleur des émotions, c'est elle, et non le noir, qui les utilise pour rendre ses créatures imblocables.

Firefright_Mage.jpg

Divers


Torchling.jpg

La version rouge du Morphling.

Le Vert


Kicker


Le Kicker est une capacité ayant fait son apparition dans le bloc invasion. Elle permet de payer, au lancement du sort, un coût additionel pour le voir faire des effets supplémentaires à sa résolution. Dans Planar Chaos, elle illustre le concept de croissance du vert.

Ana_Battlemage.jpgCitanul_Woodreaders.jpgHunting_Wilds.jpgPouncing_Wurm.jpg

Thallids


Les thallids sont des créatures-champignons apparus pour la première fois dans l'extension Fallen Empires et qui ont fait leur grand retour avec Time Spiral. L'extension Planar Chaos étend le concept avec une poignée de nouveaux thallids et de sorts les affectant.

Pallid_Mycoderm.jpgMycologist.jpgLife_and_Limb.jpgPsychotrope_Thallid.jpgVitaspore_Thallid.jpg

Célérité


Des créatures vertes avec la célérité, ce n'est pas une nouveauté. Mais dans Planar Chaos, le vert est la principale couleur à en disposer, illustrant l'instinct de tueur bestial de ses créatures.

Hunting_Wilds.jpgPouncing_Wurm.jpgReflex_Sliver.jpgTimbermare.jpgUktabi_Drake.jpgVitaspore_Thallid.jpg

Timbermare est une référence au Thundermare d'Aquilon.

Vol


Si le vert est habituellement la couleur disposant le moins de créatures volante, c'est pour marquer son opposition à la couleur bleue. Mais la capacité de voler au dessus du champs de bataille est pourtant une capacité naturelle partagée par de nombreux animaux.

Evolution_Charm.jpgGiant_Dustwasp.jpgUktabi_Drake.jpg

Pioche


Le concept de la croissance et de la luxuriance lié au vert s'exprime habituellement par l'obtention de terrains ou de créatures supplémentaires, ou par l'augmentation temporaire ou définitive des caractéristiques de ces dernières. Mais elle aurait aussi pu s'exprimer par la capacité de piocher de nombreuses cartes, permettant ainsi au joueur vert de profiter de l'abondance typique de sa couleur.

Keen_Sense.jpgCitanul_Woodreaders.jpgMagus_of_the_Library.jpgPsychotrope_Thallid.jpgFaadiyah_Seer.jpgHarmonize.jpg

Renvoi en main depuis le cimetière


Cette capacité est d'habitude noire, la couleur de la nécromancie. Mais le vert est aussi la couleur du cycle de la nature et du renouveau : à ce titre, dans Planar Chaos, elle est la principale dépositaire de cette capacité.

Deadwood_Treefolk.jpgEvolution_Charm.jpg

Divers


Mire_Boa.jpgUtopia_Vow.jpgWild_Pair.jpg

Le Mire Boa est le frère d'une des créatures les plus redoutées de Visions : le River Boa.
Utopia Vow illustre le coté pacifique du vert, transformant sa cible en Utopia Tree.

Thèmes multicolores


Dragons légendaires


Cinq dragons tricolores viennent compléter le cycle commencé par Invasion, cette fois-ci avec les combinaisons de mana opposés. Ils sont tous 6/6 vol pour 6 mana, et lorsqu'ils infligent des blessures de combat à un adversaire peuvent « souffler » pour trois mana, l'effet de leur souffle dépendant de leur couleur principale.

Intet_the_Dreamer.jpgNumot_the_Devastator.jpghttp://www.wizards.com/global/images/magic/general/Oros_the_Avenger.jpgTeneb_the_Harvester.jpgVorosh_the_Hunter.jpg

Divers


Radha_Heir_to_Keld.jpg

Radha est l'une des héroïnes du roman Time Spiral : une elfe se prenant pour une kelde. Dans le monde dévasté de Time Spiral, elle est l'une des rares personnes capable de sentir et de générer du mana, préfigurant une nouvelle sorte de Planeswalker...

L'unique terrain


Urborg_Tomb_of_Yawgmoth.jpg

Urborg, Tomb of Yaugzebul vient compléter le cycle des « super-terrains basiques » commencé par Flagstones of Trokair.
Dernières modifications :
(Voir) 26/2/2007 17:32:58 : Nof Samedisþjófr (Ajout des cartes rouges timeshifted)
(Voir) (Comparer)15/2/2007 23:25:06 : Nylou (Ajout de Dawn Charm dans la section contre)
(Voir) (Comparer)11/2/2007 21:14:59 : orime (Correction sur les raretés.)
J'adore la liste des concepts verts : le vert à hérité des thallids (bah tiens, c'est nouveau ca, d'autant que je me souviens pas en avoir vu plus en vert qu'en noir ...) et du droit d'avoir besoin des autres couleurs pour avoir accés à des effets interessants par l'intermédiaire des kickers ... On a même pas vu d'accélérateur de mana pour l'instant (qui était l'avantage principale du vert, avec les gros thons au sol qui passent à travers les défenses ennemis à grand coup de trample).
La majorité des kickers sont monocolores, et il y a plusieurs accélérateurs de mana : Utopia Vow et ça, par exemple :

Citation :
Hunting Lands 3G
Kicker 3G
Search for 2 lands and put them into play tapped, if you payed the kicker cost, untap them, they become 3/3 creatures with haste.
A noter que dans PC, le vert perd le trample au profit du rouge mais gagne la haste et la possibilité de voler.
Nof, je corrige pas parce que j'ai un doute, mais le shade of trokair à quoi à voir avec la haine du non blanc ? C'est juste une espèce de frozen shade, non ? Ou il manque un bout de texte ...
Peut-être parce que si le Shade of Trokair se fait contrôler par un joueur qui ne joue pas blanc, ça enlève un gros intérêt à la carte.
Mais ça me semble aussi un peu léger, parce que dans ce cas, de très nombreuses cartes peuvent être catégorisées comme ayant une haine d'une non-couleur. (Une carte dont la capacité principale s'active avec du mana rouge aurait la haine du non-rouge.)

Petite question : il n'existe pas un terme plus générique que « maro » (prenant probablement pour exemple l'une des cartes les plus connues) pour désigner les créatures ayant un pouvoir et une endurance indéterminées à la base ? (*/*)
Citation :
Publié par Jactari
Mais ça me semble aussi un peu léger, parce que dans ce cas, de très nombreuses cartes peuvent être catégorisées comme ayant une haine d'une non-couleur. (Une carte dont la capacité principale s'active avec du mana rouge aurait la haine du non-rouge.)

Et la force de la nature alors ? Je reste traumatisé par une partie d'ogre à 2 tetes ou mon partenaire qui ne jouait absolument pas vert a jugé opportun de cloner/doppelganger/controler la force de la nature des adversaires. On s'est retrouvé avec 5 forces de la nature de notre coté.
En fait la catégorie n'a pas un bon nom : il s'agit de cartes qui demandent au joueur de jouer entièrement blanc / qui punissent les adversaires qui ne jouent pas entièrement blanc. Si vous trouvez mieux...

Pour le terme maro, même chose, remplacez si vous trouvez mieux.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
il s'agit de cartes qui demandent au joueur de jouer entièrement blanc / qui punissent les adversaires qui ne jouent pas entièrement blanc.
Ostracisme envers les autres couleurs ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour le terme maro, même chose, remplacez si vous trouvez mieux.
Ce qui me gêne, c'est que pour moi, Maro, c'est M.O. Rosewaters
Il n'a jamais eu le type Ange, et ils ont loupé l'occasion de le faire avec les timeshifted.

Mais c'est effectivement la raison pour laquelle dans Magic, les anges auraient pu être masculins, et l'ange PC montre comment. Mais dans notre réalité, ils ne l'ont pas été, quelqu'un chez WotC a un moment donné décidé qu'ils seraient tous féminins.
Bein, je l'avais corrigée mais ton repassage l'a changé. Je pensais que tu avais recorrigé, d'ou mon message.

edit : petite correction avec un calcul des drop rates sur ce fil. .
Je me demande s'il ne serait pas pertinent de changer les "timeshifted" en "planeshifted" au vu du passage immédiatement au dessus.
Timeshifted est le nom officiel. Planeshifted le surnom donné par la communauté pour éviter la confusion avec le sous-set de Time Spiral. On peut le préciser dans le wiki.

Pour info d'ici quelques jours je « figerais » le wiki sur le site, donc si vous avez des correctifs et améliorations à faire, c'est le moment.

Ton lien Orime me fait penser qu'on peut aussi ajouter le contenu des decks à thèmes, tiens.
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