[Réchauffement climatique]Sommes-nous en plein dedans ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Vous trouvez pas qu'il fait chaud, vous ?
Il fait 15° dehors, ptain c'est de la folie.
La grande question est : est-ce du au réchauffement ?

Ca fiche un peu les boules de penser qu'on ne verra plus jamais de glace sur terre, de neige ici...

Chez vous, il fait aussi chaud ? Ou alors la température est normale ?
Citation :
Publié par Kawaii
Vous trouvez pas qu'il fait chaud, vous ?
Il fait 15° dehors, ptain c'est de la folie.
La grande question est : est-ce du au réchauffement ?

Ca fiche un peu les boules de penser qu'on ne verra plus jamais de glace sur terre, de neige ici...

Chez vous, il fait aussi chaud ? Ou alors la température est normale ?
A New-York , il fait 22° alors que d'habitude il gèle ...

Tu n'a pas fait une grande découverte , il y a effectivement comme un réchauffement .
Citation :
Publié par Kawaii
Ca fiche un peu les boules de penser qu'on ne verra plus jamais de glace sur terre, de neige ici...

Chez vous, il fait aussi chaud ? Ou alors la température est normale ?
T'inquiete pas , de la neige y'en aura toujours sur terre et encore plus si la dérive nord atlantique est stoppé .

Chez moi il fait 17°C ( vers Arles )
Il semble que pour l'Europe l'effet soit inverse: les glaciers qui fondent refroidissent le golf stream qui réchauffe nos côtes, donc à moyen terme nous vivrons dans un froid polaire.
A fond qu'on est en plein réchauffement climatique.
Et les gens s'en foutent pas mal à mon avis.
Ils râlent pour le manque de neige, car c'est moins beau.
Et ils râlent en été car il fait trop chaud, ça sue trop.

Sinon, le monde s'en bat les couilles, d'une façon magistrale. Tant qu'on a son petit confort, le reste, pas grave.

Même mieux, ça devient une attraction, cf. l'autre jour, au zapping où des gens organisent des voyages en hélico pour faire des kikooo-photos d'icebergs dérivant ici et là.

On va le sentir de mieux en mieux ce réchauffement. Et avec le sourire svp
Ce n'est pas avec des évènements climatiques exceptionnels qu'on peut parler de réchauffement ou non. C'est en regardant des données plus larges.

Il fait chaud, c'est un fait. Mais le phénomène s'est déjà produit, par exemple en 56, alors que deux ans plus tôt on enregistrait un des hivers les plus froids de l'histoire.

Bref, il fait chaud cet hiver, mettre ça sur le dos du réchauffement climatique est impossible. C'est un phénomène qui engendre des hausses du genre du dixième de degré d'une année sur l'autre, pas de l'ordre de 20 ou 30 degrés.
Citation :
Publié par Proto
Il semble que pour l'Europe l'effet soit inverse: les glaciers qui fondent refroidissent le golf stream qui réchauffe nos côtes, donc à moyen terme nous vivrons dans un froid polaire.
J'ai vu dans le film de Gore, aussi. Maintenant, je sais pas trop quoi en penser.
Il dit qu'il nous reste 50 ans pour réparer "nos" erreurs, je reste pas vraiment confiant =/
Bien sûr que nous sommes en plein dedans, et ce n'est que le début.

La situation ne peut que s'aggraver compte tenu que nos emissions de gaz à effet de serre ne cessent de croître.

Il est important de savoir qu'il existe des phénomènes aggravant ce réchauffement, des cercles vicieux pouvant provoquer un emballement. Ainsi, la moitié du CO2 emis par l'activité humaine est absorbée par l'océan. Mais un océan plus chaud absorbe moins de CO2. D'autre part la fonte de la banquise réduit la quantité de rayonnement solaire rejeté vers l'espace, augmentant aussi le réchauffement.

Juste pour information, la fonte des 30 millions de km cubes de glace de la calotte antarctique ferait remonter le niveau de la mer de 65 m.

J'ai regardé "Mots Croisés" hier soir sur France 2, et quelle surprise que le thème de l'écologie n'aie pas du tout été abordé...

Citation :
Publié par Aratorn
Bref, il fait chaud cet hiver, mettre ça sur le dos du réchauffement climatique est impossible. C'est un phénomène qui engendre des hausses du genre du dixième de degré d'une année sur l'autre, pas de l'ordre de 20 ou 30 degrés.
Oui sauf que tu parles de moyenne statistique, autour de laquelle se produisent de fortes fluctuations. Plus il fait chaud en moyenne, plus nous aurons de "pics" de chaleur importants.
Citation :
Publié par Keep KooL
J'ai regardé "Mots Croisés" hier soir sur France 2, et quelle surprise que le thème de l'écologie n'aie pas du tout été abordé...
J'aime bien yves Calvi, surtout dans sa très bonne émission quotidienne sur france 5 "C dans l'air"

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas un écolo
Je crois qu'il s'en moque éperdument.
Citation :
Publié par Kawaii
Vous trouvez pas qu'il fait chaud, vous ?
Il fait 15° dehors, ptain c'est de la folie.
La grande question est : est-ce du au réchauffement ?
Non, quand on parle de réchauffement, c'est 1ou 2 degrés par siècle. Dans le cas présent, on est 5 à 10 degrés au-dessus des températures normales. C'est plutôt dû à la conjoncture météo (pas de vent d'est etc).

L'année dernière on a battu des records d'enneigement chez moi, cette année c'est mal parti^^.
Il y a sur terre une alternance periode chaude / période froide (pas ère glaciere hein) depuis des milliards d'années, donc c'est pas +2° depuis aller l'apparition de l'homme qui veux dire que nous somme en plein réchauffement climatique...
La menace est exagerée, comme d'habitude. Sans compter qu'il ne sert a rien de comparer des températures fixes, ce sont les températures moyennes et les écarts qui parlent.
Un réchauffement planétaire global devrait amener des hivers plus froids en Europe donc la vague de chaleur en janvier ne prouve pas le réchauffement climatique, c'est tout au plus un dérèglement
Citation :
Publié par Samsagace
Un réchauffement planétaire global devrait amener des hivers plus froids en Europe donc la vague de chaleur en janvier ne prouve pas le réchauffement climatique, c'est tout au plus un dérèglement
Je vous trouve bien savants messieurs les climatologues ^_^

En quoi en réchauffement global, qui aboutirait pour nous à un refroidissement, devrait il nous mener à un refroidissement direct.

Il me semble qu'avant de tomber sous les glaces, qu'avant que le gulf stream ne se déplace, les températures vont bien monter légèrement.
C'est un simple exercice de déduction. Je ne suis pas climatologue.

D'ailleurs, pour me tirer une balle dans le pied, je ressortirais la célèbre question :
" A quoi reconnait t-on un expert ?"


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au fait qu'il sait t'expliquer avec précision, pourquoi ses prévisions étaient fausses


Après oui, la planète a connu diverses périodes, mais il n'est pas faux non plus de s'inquiéter de périodes que l'humain pourrait amener.
C'est plus un cycle normal.

D'une manière générale, penser un peu plus à la planète sur laquelle nous vivons (même d'un point de vue purement économique : ça va couter plsu cher que ça rapporte), n'est pas une mauvaise chose.
Voivi un petit graph qui permet de mieux comprendre les changements climatique:
http://menaceclimatique.free.fr/1.1.php

Il parait aussi, mais je n'ai pas réussit à trouver de sources que nous sommes en période de modification climatique qui n'est pas seulement due aux gaz à effet de serre... je dis bien pas seulement....

edit: à lire aussi les cycles de Milankovitch.
D'après l'analyse des carottages effectués dans la calotte glaciaire de l'antarctique, nous sortons d'une période interglaciaire pour entrer dans une nouvelle période glaciaire.

Bien évidemment, cela ne tient pas compte de l'activité humaine.
Citation :
Publié par Kawaii
Vous trouvez pas qu'il fait chaud, vous ?
Il fait 15° dehors, ptain c'est de la folie.
La grande question est : est-ce du au réchauffement ?

Ca fiche un peu les boules de penser qu'on ne verra plus jamais de glace sur terre, de neige ici...

Chez vous, il fait aussi chaud ? Ou alors la température est normale ?
En fait, aussi étrange que ça puisse paraître, même si on assiste présentement a des températures très élevées, la situation devrait s'inverser radicalement avec l'arrêt des apports de blocs d'air chaud en provenance de l'Atlantique.

Nous aurons alors des hivers glacés et enneigés.

Bien sur, cela n'arrêtera en rien la fonte des glaciers des pôles,et lorsque cette fonte sera achevée, le processus sera irréversible, l'eau liquide absorbant la chaleur alors que la glace la renvoi.
Pendant tres longtemps en tout cas.

Et non ne peut rien y faire, le rechauffement planetaire est un cycle naturel, l'humain ne fait que le favoriser et on ne sais pas vraiment jusqu'a quel point il le favorise (enfin si y en a pas mal qui disent qu'ils le savent mais etrangement ils sont rarement d'accord entre eux).

Sinon je pense que ca reste quand meme un beau paratonnerre ecologique pour cacher des problemes facilement aussi grave (genre la diminution de la fertilité des hommes).
Citation :
Publié par Edelendil
(genre la diminution de la fertilité des hommes).
Ca aussi les gens s'en battent les couilles. *

Sinon je plussoie Aratorn sur le fait qu'il ne faut pas confondre phénomène épisodique et tendance globale, même si la tendance globale va se répercuter sur les phénomènes épisodiques. Une question que je me pose cependant est :
on connaît les théories de "boule de glace" liées à la contreréaction positive entre albédo de la glace et refroidissement, est-il envisageable (je parle quantitativement hein) d'avoir une "boule vénusienne" par l'effet de serre ?

* oui j'ai pris la perche des quatre mains
Citation :
Publié par Hipparchia
Je vous trouve bien savants messieurs les climatologues ^_^

En quoi en réchauffement global, qui aboutirait pour nous à un refroidissement, devrait il nous mener à un refroidissement direct.

Il me semble qu'avant de tomber sous les glaces, qu'avant que le gulf stream ne se déplace, les températures vont bien monter légèrement.
C'est un simple exercice de déduction. Je ne suis pas climatologue.

D'ailleurs, pour me tirer une balle dans le pied, je ressortirais la célèbre question :
" A quoi reconnait t-on un expert ?"
Oui bien sûr il est possible que l'on passe par une période de dérèglements c'est bien ce que je dis mais le résultat sera immanquablement un refroidissement de l'Europe de l'Ouest.

Pour information en certains points du Gulf Stream, son "débit" a déjà diminué de 40% (on ne sait pas où est le point de rupture car le Gulf Stream diminuera pas indéfiniment, il rencontrera une cassure où il stoppera totalement dû au dérèglement de la salinité des mers d'europe de l'Ouest). Des araignées de mer descendent désormais en Ecosse alors qu'elles étaient connues pour être sibérienne. Bref l'océan atlantique se refroidit déjà.
Citation :
Publié par Kawaii
Ce qui veut dire qu'on aura (pour toujours) des hivers glaciales ? (glaciaux ? )
Cré cré froids épistoo

Le pire selon moi est que toutes les tentatives afin de résorber le phénomène de réchauffement climatique (Protocole de Kyoto par exemple) s'avèrent être des échecs abominables.
Néanmoins, je pense qu'un petit peu de personnes commencent à se soucier de quelques dangers qui nous guettent, mais ils restent en trop faible nombre.
Même si certains gouvernements commencent un peu à se bouger (spots publicitaires, recyclage, etc...), il n'en reste pas moins que ces efforts sont insuffisants.

De plus, certaines puissances mondiales (je ne vise personne, suivez mon regard qui se dirige vers l'autre côté de l'Atlantique), émettant énormément de gaz à effets de serre et autres pollutions, ne se sentent pas concernés par les problèmes...
On ne pourra pas avancer tant que ce genre de pays ne fait pas d'efforts pour l'environnement...

En tout cas, moi jsuis frileux alors j'me plains pas Non je rigole


Pour la Nature !
Pour faire du concret tout en étant facile à comprendre, il est prévu:
+5 degres en moyenne en france en 2050.

Ca veut dire quoi ? C'est une moyenne, donc on aura entre 0 et ... 10 degres de plus !

Imaginez dix degres de plus en été...
Ca va etre gentil


Autre chose que je remarque à titre personnel: durant mon enfance en normandie (dans l'eure) je me souviens de temperature en hiver de -20 parfois meme et je m'en souviens tres bien, -30.

Je suis toujours en normandie et force est de constater que lorsque l'on est à 0 ou aller -2, c'est vraiment le plus froid de la saison ...

Et ma memoire ne me joue pas des tours.

Pour info, j'ai 31 ans.
Citation :
Publié par cfc

Ca veut dire quoi ? C'est une moyenne, donc on aura entre 0 et ... 10 degres de plus !

Imaginez dix degres de plus en été...
Ca va etre gentil
Pas forcément tu peux avoir -20 en hiver et +25 en été

Mais bon franchement le froid en hiver pour peu que ça soit sec c'est vraiment pas insurmontable. Par contre l'été aie
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés