C5 ou des règles pour les contenus personnalisés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

j'ai la lourde tache de vous présenter un projet de nos amis à la langue de shakespeare. Il s'agit de passionnés de NWN qui cherchent à engager un débat sur l'établissement de règles communes à l'ensemble de la communauté de NWN (plutôt NWN 2 maintenant) pour la création des contenus personnalisés. Le but principal est de pouvoir plus facilement partager ce que chacun crée. Je ne sers que d'intermédiaire ou plutôt de traducteur donc je vous invite à vous rendre ici si cela vous intéresse : http://nwcitadel.com/forums/index.php

Ci dessous figure la traduction d'un post de Dunniteowl, membre émérite de l'équipe Citadel. Voilà bonne lecture à tous...

Nous avons échangé quelques idées sur la façon d’intégrer des Contenus Personnalisés (CP) en respectant l’idée de pouvoir les créer, les placer dans les modules et d’être sûr qu’ils marchent bien avec le contenu de la Campagne Officielle CO.

Je propose ce titre : Community Created Custom Content Compliance. (NdT : Uniformisation de la création des contenus personnalisés pour la communauté…en gros )

C5 pour faire court.

Mais que diable cela signifie-t-il ?

La formule courte: Les modules C5 et les ensemble de contenus seraient une forme de création de CP pour la communauté de NWN 2 qui respecteraient tous les même règles. Il reste dans le domaine du possible d’intégrer cela, sans trop de problème à chaque composant de la Campagne Officielle (i.e.: cela ne remplace aucune structure, aucun modèle, 2da etc…) et cela signifie que si l’on intègre ces contenus avec quelques chose qui est estampillé C5, cela ne remplacera ou n’effacera rien des autres contenus C5.

Comment peut-on faire cela?

Voici quelques exemples d’orientation vers une standardisation :



  • Réservation de lignes de .2da: Certains numéros de lignes sont affectés aux lignes d’entrée de .2da et maintenus en “réserve” pour un projet spécifique ou un module et enregistrés comme étant réservés pour le dit projet sur un forum où cette donnée est mise à la disposition des autres pour s’assurer que leur matériel ne va pas interférer avec ces numéros réservés et par la même si on peut réserver une certaine plage de numéro pour son propre travail.

Cela a été un épineux problème par le passé et qui requière encore de longues discussions mouvementées pour arriver à une sorte de consensus sur ce qui serait le plus efficacement implémenté.
  • Conventions de Resref Unique (Unique Resref naming conventions) : l’utilisation d’une série d’abréviations préétablies pour chaque type de Resref avec un préfixe/suffixe du créateur permettrait la création, le stockage et l’utilisation d’une quasi-infinité de Resref uniques pour le système de NWN 2 et qui n’interfèrerait pas avec le contenu de la Campagne Officielle ou avec tout autre contenu estampillé C5.

Une fois encore, il existe un certain degré de désaccord parmi ceux qui ont participé aux discussions et cela va encore nécessiter une série de débats afin de codifier et de délimiter comment cela pourrait être réalisé efficacement sans que chacun fasse comme il le veut dans son coin.
  • Convention de Nom de Script (Script Naming Convention, SNC): une fois encore, nous avons eu une série de discussion qui ont cherchées à démontrer plus que débattre ou réellement discuter sur la manière de faire ou si cela devait être vraiment envisagé. Les CNS devront être établies afin de fournir un ensemble de fonctionnalités et de conventions qui permettront aux contenus de la communauté de s’articuler avec les matériels estampillés C5, sans effacer les matériels de la CO.


Tous les contenus devront être construits dans un format tel que toute personne intéressée dans la création de CP que ce soient des scripts, des modèles ou même des PNJs, des classes ou des races…ne pourra les obtenir d’aucune autre manière.
Bien entendu, d’autres options ont été envisagées pour réaliser ce travail comme créer une sorte d’application. Une autre option est bien sûr de ne rien faire et de laisser chaque personne faire comme il l’entend et que ce soit le bazar le plus complet. Ma façon vision des choses est plutôt d’agir ensemble comme une communauté ce qui permettra d’éviter le chaos et la confusion pas sur la partie des créateurs de contenus mais sur la partie des utilisateurs des contenus qui n’a généralement aucune idée de la manière dont toute cette substance peut fonctionner ensemble.

Quoiqu’il en soit, en tant que communauté, nous pouvons faire en sorte que cet aspect des CP soit plus simple pour l’utilisateur final et ainsi plus vraisemblablement , la communauté pourra prospérer et grandir. A la lumière de ces aspects, je pense qu’il est extrêmement important pour nous, l’équipe de Citadel, de nous tourner vers d’autres respectables créateurs de contenus et équipes pour leur demander de se réunir afin de voir s’il y a une chance que nous nous accordions tous sur des sortes de règles, non figées dans la pierre, qui pourront servir l’ensemble de la communautés. Ceci implique pour les créateurs de CP de faciliter pour chacun d’entre nous l’exportation de leurs contenus dans l’optique de son utilisation par notre audience (le reste de la communauté dans son ensemble) sans qu’on ait à se soucier de comment un contenu X va s’intégrer avec un contenu Y car ils respecteront tous une série de règles informelles qui leur permettront de tous s’assembler sans encombre.

Bon, maintenant j’arrête là avec l’espoir que, vous discuterez de ce sujet de façon productive (pendant que j’emmène des enfants au zoo) sans mon aide, mais que la communauté entière verra sortir quelque chose hors d’ici qui fonctionne ou déjà si nous pouvons réaliser ce qui a été pensé pour être le projet de Citadel : bien plus que juste des contenus personnalisés.


J’ai fait un rêve. J’ai fait un rêve où tous les Contenus Personnalisés pourraient vivre ensemble, et où le Contenu du Contenu n’est pas jugé par les textures des modèles ou par la nature des scripts mais sur le caractère de ce contenu. Où tout contenu est créé de manière équivalente et peut vivre et fonctionner en harmonie avec les autres. C’est mon rêve.

dunniteowl
Je pense qu'il y a une impossibillite physique a la gestion des 2da. C'est le nombre de lignes possibles dans les 2da.
Si on commence a essayer de reserver tant de ligne par projet on va arriver a cette limite physique (a moins qu'elle n'existe plus sur NWN2).
Donc oui ca serait bien ca faciliterait grandement la tache pour pouvoir faire un futur CEP par exemple, mais a mon avis tu tombes dans une limite physique qui sous entendrait des choix de projet a incorporer qui pourrait de toutes façons genes le developpeur lambda qui recupererait un hak estampille C5 et qui devrait de toutes façons remodifier tout car lui ses productions ne seraient pas estampille C5 (pas plus de boulot que sur un truc non estampille ...).

Pour les scripts, il faut voir qu'il me semble que sur NWN2 on peut les ranger par repertoire (pas encore essayer mais il me semble avoir vu cela) donc ca devrait enormement simplifier la tache de tout le monde.
C'est une très bonne initiative et je vois pas Tethilyssak pourquoi tu la considère utopique.
Dès le nomment ou ces normes sont conçus de façon intelligente, qu'elles sont aisées à comprendre et pas trop contraignantes, cela ne peut aller que dans le bon sens.
Personnellement dans mon travail tous les jours je respecte des normes, d'ailleurs se qui serait "utopique" c'est l'exact contraire : croire par exemple que 50 informaticiens peuvent travailler ensembles sans norme...
Citation :
Publié par Tethilyssak
Mouais, wait and see comme on dit, moi j'y crois pas trop
Moi, non plus.

Chez les anglo-saxons cela marchera peut être, chez nous ou chez les italiens, j'ai un gros doute.
Citation :
Publié par Erindhill
Chez les anglo-saxons cela marchera peut être, chez nous ou chez les italiens, j'ai un gros doute.
Je ne comprend pas... Il s'agit bien de normes, un peu comme le W3C pour l'HTML. Un système de scriptes peut être C5 compliant ou non. Comment cela peut il fonctioner outre atlantique et pas ici?
Veux tu dire que les moddeurs FR ne suivront jamais une norme, quelle que soit la force de la contrainte associée?
Citation :
Publié par Heziva
Je ne comprend pas... Il s'agit bien de normes, un peu comme le W3C pour l'HTML. Un système de scriptes peut être C5 compliant ou non. Comment cela peut il fonctioner outre atlantique et pas ici?
Veux tu dire que les moddeurs FR ne suivront jamais une norme, quelle que soit la force de la contrainte associée?
Oui, c'est une norme.
Mais il ne faut pas comparer cela à une norme professionnelle qui sera utilisée par les professionnels que la norme leur plaisent ou pas.

Dans le cas de NWN, les concepteurs sont des amateurs qui n'ont aucune obligation d'utilisation d'une norme.

Les anglo-saxons contrairement aux latins sont plus enclin à respecter une norme ou un règlement (surtout lorsqu'il n'y a aucune obligation d'utilisation).

Déjà, chez nous, il y a une certaine opposition au Vault qui induit un Vault Fr, alors crois tu que ceux qui sont contre le Vault vont se mettre à respecter une norme créée par les anglo-saxons ?
Citation :
Déjà, chez nous, il y a une certaine opposition au Vault qui induit un Vault Fr, alors crois tu que ceux qui sont contre le Vault vont se mettre à respecter une norme créée par les anglo-saxons ?
Je pense que tu as mal comprit ce qui a conduit à la création d'un vault fr, et il est inutile de tout rapporter à ce site de que tu ne peux pas blairer. Je ne connais pas un seul concepteur qui soit "contre le vault".
Et oui, je pense que les concepteurs FR qui produisent du contenu interessant peuvent respecter une norme, si elle leur offre des avantages contre ces restrictions. Parmis ces avantages, une meilleure distribution (comme c'est le cas pour le W3C: on ne le respecte que parce qu'il permet une meilleur distribution du produit fini).
Mainteant, il est clair que la norme doit être significativement utile si elle ne veut pas mourrir d'elle même.

Je me demande comment ils vont résoudre les conflits de systèmes de scriptes... Genre les custom tokens... ou les écouteurs.... ou encore les évenements de base...
Citation :
Publié par Heziva
Je pense que tu as mal comprit ce qui a conduit à la création d'un vault fr, et il est inutile de tout rapporter à ce site de que tu ne peux pas blairer.
Tu te méprends.

Même si j'ai beaucoup de réticence envers le Vault FR, je n'ai strictement rien contre le site.
Certaine partie sont très bien (la partie Babel par exemple).

Il faut bien se rendre compte que l'utilisation d'une norme est une contrainte.

Cette norme a pour but de définir certaines choses pour que la communauté internationale puisse utiliser certain fichier en même temps sans conflit.

Je vois mal quelqu'un qui ne veux pas donner son travail à la communauté internationale utiliser une norme qui ne sert que celle-ci. Alors que de ne pas se servir de cette norme est plus simple.
"Je vois mal quelqu'un qui ne veux pas donner son travail à la communauté internationale"

OK j'ai comprit ton point de vue, mais laisse moi répetter qu'à mon sens tu te méprend sur l'utilité et la raison d'être du vault FR. Enfin cette discution hors sujet gagnerait à être continuée en MP

Pour ce qui est de la norme, je pense qu'elle apportera plus de chose qu'une simple ouverture vers l'internationnal. Combien de concepteurs quittent leurs modules au bout d'une (ou plusieurs) années? Combien de modules se retrouvent avec 3 fois le même scripte, car 3 concepteurs sont passés les uns après les autres?
Je pense que cette norme peut être utile et utilisée, et elle le sera certainement par mon équipe
J'ai rien contre cette norme.

Je dits simplement que les latins (italien, espagnol, français, etc.) ne vont pas la respecter, c'est culturel, on ne respecte pas un règlement non obligatoire.
Citation :
Publié par Erindhill
Je dits simplement que les latins (italien, espagnol, français, etc.) ne vont pas la respecter, c'est culturel, on ne respecte pas un règlement non obligatoire.
Je sais pas...
La majorite du temps sur tous les projets ou j'ai travaille (je parle de projet NWN) on a toujours etabli des normes pour developper. Donc je vois pas en quoi les latins sont pas capables de tenir des normes.
Par contre un truc que je sais au niveau des normes, c'est qu'une norme qui est bonne pour un projet n'est pas forcement bonne pour un autre.
Les latins contrairement aux autres se posent peut etre des questions.
Respecter betement un reglement obligatoire ca n'apporte rien. Il faut mieux avoir des normes intelligibles, simples, efficaces et intelligentes, tu t'apercevras qu'elles seront immediatement utilisés

Citation :
Publié par Erindhill
Il faut bien se rendre compte que l'utilisation d'une norme est une contrainte.
L'utilisation d'une norme doit justement te faciliter la tache.
Si elle te facilite pas la tache c'est qu'elle est pas bonne.
Elle doit te permettre d'eviter de te poser des questions quand tu reprends du code ecrit pas quelqu'un d'autre, elle doit t'eviter de chercher quel type de machin c ce truc avec ce nom la etc...

Citation :
Publié par Erindhill
Cette norme a pour but de définir certaines choses pour que la communauté internationale puisse utiliser certain fichier en même temps sans conflit.
C'est là que leur truc peche car si on suit leur machin, tu auras une reservation de lignes pour des 2da. Comme il y a une limite physique sur le nombre de ligne de 2da qui n'est pas enorme (il me semble sans me tromper qu'elle est facilement atteignable sur le 1 d'ou les choix qui ont du etre fait pour le CEP), ca va pecher.
Ca donnera quoi? Tu auras des hakpacks labelisés C5 et d'autres non? Donc a quoi cela sert pour le quidam. Ca peut etre utile a la limite pour les gros projets fournisseur de quantites de contenus de hak pack. Ca permettra de dire que leur truc sont compatible entre eux, mais ca ne sera, a mon sens, pas utile pour le quidam.
Et puis apres ca va engendrer un paquet de discussion, quand ils auront atteint les limites physiques.

En plus si je me base sur mon experience du 1, a priori chaque 2da n'a pas forcement le meme nombre de lignes possibles, certaines lignes au millieux d'autres ne peuvent pas etre utilisées pour des raisons internes au jeu etc etc...

Donc bon, deja cette partie a mon avis est purement une utopie ou sinon ca voudra dire qu'on aura pas enormement de contenu pour etre capable de les gerer dans leur systems (donc dans ce cas tout sera possiblement gere dans les limites physiques du system), ou sinon qu'il y aura automatiquement des choses labellisées C5 et d'autres non.
Comme j'espere quand meme que la production de contenues sera plus importante que la limite physique du moteur, j'ai l'impression qu'on va se retrouver avec des choses labelisées et d'autre non

Pour les resrefs... ben on peut donner des numeros au resrefs ca donne enormement de possibilite... mais est ce que c'est l'interet du concepteur de savoir que le placeable assiette c'est le numero 1115236004 par exemple.
Ca veut dire un outillage etc... Donc d'une maniere ou d'une autre ca a des limites aussi ici. Je me souviens avoir bosse sur une base de donnee professionnellement, avec ce type de nomenclature, ou il fallait une table de decodage pour savoir de quoi on parler... ben ca a toujours des limites et c'est pas vraiment marrant pour les utilisateurs.
Pour moi une norme doit aider pas emmerder...

Et pour les scripts ce qui me semble le plus facile a faire. Mais comme je l'ai indique plus haut, il me semble que de toutes façons NWN2 permet de ranger les scripts un peu ou on veut, donc ca devrait deja eliminer pas mal des pb qui auraient pu exister de script du meme nom etc... Mais bon, il me semble deja qu'il existe de toutes façons des normes pour nommer les variables sur NWN et qui ont ete utilisés par tout le monde (Latin compris...). Donc on peut peut etre en rajouter de nouvelles...

Citation :
Publié par Erindhill
Je vois mal quelqu'un qui ne veux pas donner son travail à la communauté internationale utiliser une norme qui ne sert que celle-ci. Alors que de ne pas se servir de cette norme est plus simple.
C'est la que tu as rien compris a la volonte qui est derriere le vault FR.

C'est cense etre fait pour avoir un lieu d'echange et peut etre faire en sorte que la production franco soit meilleure que ce qu'elle est aujourd'hui et peut etre meme faire en sorte d'avoir une certaine norme sur certain produit pour indiquer par exemple que tel truc est pret a etre traduit, car il a respecte les 2 ou 3 criteres qui feront que tous les textes du machin se trouvent en 2 ou 3 endroits clefs.
Un lieu d'echange de produit, de commentaires, de remarques, de critiques, d'experiences ou on pourra aussi indiquer qu'il serait mieux d'ecrire de tel façon ou de tel autre pour pouvoir etre facilement traduit, et exploitable par n'importe quel utilisateur etc etc...
Un lieu qui ferait que la production franco soit utilise effectivement et en premier par des français avec des retours et echanges entre concepteurs et utilisateurs et qui permettrait de remonter apres au niveau internationale

C'est marrant ca... Donc comme la c'est une idee Anglophone qui va arriver a scinder la communaute entre ceux qui auront un label C5 (et la c pas un phantasme de ma part cf explication sur la limite physique des 2da) et les autres c'est une bonne idee, par contre, un vault FR non car ca va diviser la communaute
Et puis de toutes façons ta remarques ne tient pas non plus, car meme si on veut pas donner notre production a l'internationale (ce qui est un phantasme de ta part déjà et absolument pas le but recherche) ca veut pas dire qu'on voudra pas utilisé la production internationale
Citation :
Publié par Erindhill
Même si j'ai beaucoup de réticence envers le Vault FR
Bein c'est un référencement francophone et ce que tu voulais je crois. Tu n'es pas obligé d'héberger ton fichier, tu peux tout simplement déposer un URL qui te guide vers une autre source, le Vault US par exemple. D'ailleurs ça a été fait pour certains plugins. Il sont juste référencés et non hébergés. Voir ici.

Donc on se retrouve avec un centre de référencement francophone qui a l'avantage d'offrir un espace d'hébergement, de laisser à chacun le soin de décider ou non s'il héberge et surtout de ne pas assigner une ou deux personnes à une tâche ingrate d'indexation,pour des bénévoles mais d'en faire une activité communautaire. Et c'est un vrai moteur à création pour les francophones.
Citation :
Publié par Garrath
Les latins contrairement aux autres se posent peut etre des questions.
Respecter betement un reglement obligatoire ca n'apporte rien. Il faut mieux avoir des normes intelligibles, simples, efficaces et intelligentes, tu t'apercevras qu'elles seront immediatement utilisés
Bof, quand on voit comment les gens utilisent leurs clignotants (ou plutôt ne l'utilisent pas), on ne peut qu'émettre des réserves sur ce point.

Citation :
Publié par Garrath
L'utilisation d'une norme doit justement te faciliter la tache.
Si elle te facilite pas la tache c'est qu'elle est pas bonne.
Cette norme a pour but de faciliter l'utilisation du produit fini, par contre pour créer le produit fini, l'utilisation de la norme est une contrainte puisque qu'en plus de toutes les vérifications d'usage, il faut vérifier que le produit est conforme à la norme.
En outre il faut apprendre la norme, donc sont utilisation du point de vue de la création est bien une contrainte.

Citation :
Publié par Garrath
C'est marrant ca... Donc comme la c'est une idee Anglophone qui va arriver a scinder la communaute entre ceux qui auront un label C5 (et la c pas un phantasme de ma part cf explication sur la limite physique des 2da) et les autres c'est une bonne idee, par contre, un vault FR non car ca va diviser la communaute
L'utilisation de cette norme ne va pas scinder la communauté, que tout le monde l'utilise ou que quelque uns.
La seule différence entre un produit labellisé et un autre est de savoir que pour ceux labellisé, il n'y aura pas de conflit et ce qui ne sera pas forcement le cas pour les autres.
Mais, tous les produits seront toujours disponible au même endroit et utilisable par tous.

Et puis j'ai pas dit que c'était une bonne idée.
Citation :
Publié par Erindhill
Cette norme a pour but de faciliter l'utilisation du produit fini, par contre pour créer le produit fini, l'utilisation de la norme est une contrainte puisque qu'en plus de toutes les vérifications d'usage, il faut vérifier que le produit est conforme à la norme.
En outre il faut apprendre la norme, donc sont utilisation du point de vue de la création est bien une contrainte.
Non. Cette norme a pour but de faciliter l'utilisation du produit fini mais aussi la conception du hak d'origine. Vue que le concepteur saura les numeros de lignes qu'il doit utiliser, moins de questions a se poser.
Une norme n'est pas une contrainte d'un point de vue technique. Ou sinon c'est qu'elle est cretine et ne doit pas etre utilisé.
Il me viendrait pas a l'idee d'utiliser une norme qui me donne que des contraintes sans aucun avantage en tant qu'informaticien. Il faut juste faire comprendre les avantages d'utiliser une norme.
Et une norme doit etre simple si elle est complexe a apprendre, elle sera pas bien utilisé par tout le monde. Si elle est pas bien utilisé par tout le monde, elle sert a rien.

Citation :
Publié par Erindhill
L'utilisation de cette norme ne va pas scinder la communauté, que tout le monde l'utilise ou que quelque uns.
Ben si... tu auras des choses labelissées utilisables par tout le monde et des choses non labelisées pouvant creer des conflits qui seront utilisables que par certain...
Si ca c'est pas creer 2 groupes de produits et 2 groupes d'utilisateur?

Citation :
Publié par Erindhill
La seule différence entre un produit labellisé et un autre est de savoir que pour ceux labellisé, il n'y aura pas de conflit et ce qui ne sera pas forcement le cas pour les autres.
Exactement donc des produits utilisables par certains et d'autre non... Donc tu finiras par avoir des modules ou il y aura que des choses labelisés C5 (qui n'est pas un gage de qualite mais juste de reservation de numero) et d'autre non.
Une fois qu'un concepteur aura commence a faire son module avec des trucs labelisé C5, s'il ne connait pas le fonctionnement des haks, il sera limite dans son choix.

Citation :
Publié par Erindhill
Mais, tous les produits seront toujours disponible au même endroit et utilisable par tous.
Oui c ta notion de communaute. Tous produits disponible en un seul et unique endroit, pour faciliter la recherche etc... j'ai jamais eu l'impression de faire partie d'une communaute en allant sur le vault, mais bon...
si vous avez des idées concernant cette normalisation, ce serait pas mal aussi . Ces débats sont nécessaires d'après ce que m'a dit Dunniteowl (celui qui est en partie à l'origine du concept) et ont eu lieu dans leur équipe.
Ceci dit je pense que dans toute idée d'échange, il faut toujours parler le même langage et s'accorder sur les choses que l'on va utiliser...c'est la base. Donc l'idée de la norme est courante. Si c'est le mot qui vous froisse, dite plutôt cahier des charges...même les français savent que c'est utile et pratique quand on veut faire des échanges...mais bon si on veut développer dans son coin c'est autre chose
Citation :
Publié par nik_the_hunter
si vous avez des idées concernant cette normalisation, ce serait pas mal aussi . Ces débats sont nécessaires d'après ce que m'a dit Dunniteowl (celui qui est en partie à l'origine du concept) et ont eu lieu dans leur équipe.
Ceci dit je pense que dans toute idée d'échange, il faut toujours parler le même langage et s'accorder sur les choses que l'on va utiliser...c'est la base. Donc l'idée de la norme est courante. Si c'est le mot qui vous froisse, dite plutôt cahier des charges...même les français savent que c'est utile et pratique quand on veut faire des échanges...mais bon si on veut développer dans son coin c'est autre chose
Comme toutes idees de normalisation elle a du bon... Mais ici elle est pour moi irrealisable a grande échelle vue les connaissances actuelles.
Non pas parce que l'on veut travailler dans notre coin, mais uniquement car si on se refere a NWN1, il y a plus de contenues a referencer dans les 2da sur le vault par exemple que de lignes utilisables a l'interieurs de ces 2da.
Donc techniquement irrealisable de penser que toutes les productions de la communaute internationnale, qui peuvent tendre vers l'infini, peuvent etre gérées dans un system fini. Et a mon sens non seulement irrealisable mais contre productif...
Apres si maintenant on apprend que les 2da peuvent avoir sur NWN2 un nombre de lignes infini, ca peut etre envisagé. C'est le PREALABLE a un system de referencement et de reservation de ligne de 2da.
Mais ca veut dire une base de donnees en ligne pour la reservation des lignes et un outillage pour voir, reserver etc... et peut etre meme creer completement les 2da pour l'utilisateur(soit une IHM par un browser standard soit pourquoi pas un pluging sur le toolset).
(Et encore si ca veut dire d'avoir un 2da de 2 millions de lignes pour un truc donnees car le truc recupere est sur la 2 millionnemes lignes du fichier et qu'on a pris que celui la, j'ai peur qu'on surcharge la memoire du serveur pour rien... un fichier de 2 millions de ligne pour 2 milles lignes utilisées reellement!!!!)

Apres pour le reste, a mon sens c un peu trop tot. Essayer de pondre une norme sans savoir exactement ou on va par exemple pour les scripts...
On peut toujours dire comment prefixer les variables mais bon ca c'est deja fait... et pour le reste, personnellement j'attendrai d'avoir manipuler un peu plus et tester ce que l'on peut reellement faire en terme d'arborescence sur un mod pour voir jusqu'ou on peut aller sans faire chier les developpeurs.
Garrath a raison sur la problématique des 2da
meme si le nombre de ligne dans un 2da n'est pas limité (ce qui reste à démontrer) un 2da c'est LENT et ne doit pas avoir un trop grand nombre de ligne

Ou alors, il faudrait hooker l'appel des 2da de NWN pour que ce dernier aille faire ses requêtes dans une base de donnée (c'est faisable, ce n'est pas de la science fiction) ... 3615 Papillon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés