On ne peut pas juger une modération sans penser à ses interets propres et à l'effet de cette modération sur ceux-ci. Partant de ce postulat, j'essaie de faire preuve d'un peu d'objectivité.
La moderation de JoL fait preuve d'excellent boulot pour ce que j'appellerai "affaires courantes", à savoir les erreurs de forum, les topics placés dans les mauvais forums: les reactions sont rapides, quasiment toujours adaptées et permettent, au final, de donner une tres bonne lisibilité au forum.
Sans oublier que les moderateurs effectuent un travail benevole, je dirais que le bât blesse à partir du moment où de grands débats de fond apparaissent. Attention, je ne dis pas que c'est facile, à leur place je ne ferai peut-etre pas mieux, voire pire, mais... j'estime que le simple fait que des joueurs de Dofus, avec leur idée du jeu, leur experience, leurs connaissances soient les moderateurs. Tout simplement car cela represente un conflit d'interet majeur.
Pour autant, des moderateurs qui ne connaissent rien a Dofus et qui cherchent juste à faire regner la propreté sur le forum ne serait pas adapté non plus.
Je ne prétends pas avoir la solution miracle, donc peut-etre que le systeme actuel est finalement le meilleur.
Pour conclure, je dirais que les erreurs de jugement, les derives verbales et les etats d'âme sont le propre de tout modérateur personne n'est parfait, et cela ne me semble pas etre jugeable, d'autant que, je le repete, ce boulot est benevole.
|