Modération JoL-Dofus, toi aussi viens donner ton avis

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon, étant donné que ça me saoule un peu de lire des énormité un peu partout j'ouvre ce fil pour qu'on puisse discuter de la modération de la section sans que le débat interfère avec celui qui est mené à côté.

Le but de ce fil est de permettre une critique constructive de la modération par le biais d'un échange de point de vue... le tout dans le calme et le respect.

Si j'en crois le point de vue d'un posteur, on devrait trouver ici pas mal de critiques négatives. N'ayez d'ailleurs pas peur de nous critiquer, nous vous répondront de la manière la plus adéquate possible.

Donc parce que rien ne vaut une mise au point... à vous.
Citation :
Publié par Laeryl
N'ayez d'ailleurs pas peur de nous critiquer, nous vous répondront de la manière la plus adéquate possible.
Alors, Ban 48h ou ban déf direct?
On ne peut pas juger une modération sans penser à ses interets propres et à l'effet de cette modération sur ceux-ci. Partant de ce postulat, j'essaie de faire preuve d'un peu d'objectivité.

La moderation de JoL fait preuve d'excellent boulot pour ce que j'appellerai "affaires courantes", à savoir les erreurs de forum, les topics placés dans les mauvais forums: les reactions sont rapides, quasiment toujours adaptées et permettent, au final, de donner une tres bonne lisibilité au forum.

Sans oublier que les moderateurs effectuent un travail benevole, je dirais que le bât blesse à partir du moment où de grands débats de fond apparaissent. Attention, je ne dis pas que c'est facile, à leur place je ne ferai peut-etre pas mieux, voire pire, mais... j'estime que le simple fait que des joueurs de Dofus, avec leur idée du jeu, leur experience, leurs connaissances soient les moderateurs. Tout simplement car cela represente un conflit d'interet majeur.
Pour autant, des moderateurs qui ne connaissent rien a Dofus et qui cherchent juste à faire regner la propreté sur le forum ne serait pas adapté non plus.
Je ne prétends pas avoir la solution miracle, donc peut-etre que le systeme actuel est finalement le meilleur.

Pour conclure, je dirais que les erreurs de jugement, les derives verbales et les etats d'âme sont le propre de tout modérateur personne n'est parfait, et cela ne me semble pas etre jugeable, d'autant que, je le repete, ce boulot est benevole.
J'aime beaucoup les modérateurs, j'ai d'ailleurs postulé pour vous rejoindre.

De plus j'apprécie beaucoup Nel qui a toujours répondu trés gentiment et rapidement à toutes mes demande et je trouve que c'est les des plus indulgente, c'est qui devrais être plus souvent le cas dans certains cas.

Je me rapelle avoir un jour eu un avertissement pour flood ( ) sur un topic de 4 pages ou certains étais carrément pire, est ce que tout le monde a reçu même sanction ? J'en doute.
Je pense que j'étais le post au mauvais endroit au mauvais moment, j'ai même pas eu envie de contesté la sanction.
Je pense pas sincerement qu'entre eux les modos se sanctionnent ( enfin les superviseur mais aussi modos donc... )

En faite je pense que les modos c'est comme les femmes, une semaine par mois il vaut mieux les eviter.

Apres c'est a vous de trouver les " periodes " de chacun
Citation :
Publié par Cherlin'
Alors, Ban 48h ou ban déf direct?
Citation :
Publié par Laeryl
On chipote pas : on leur envoie cash une escouade d'anciens miliciens serbes irl.
Et apres vous osez critiquez quand on *flood gentiment*
(edit : foutu bug sur le quote grrr)

Non sinon je n'ai pas franchement a me plaindre de la modérations du forum, elle est très présente et c'est agréable une réactivité de moins de 1h par demande.
Je vais me prendre des raclées mais bon...
La modération Dofus est stricte, mais encore faut il se demander pourquoi?
Elle est peut être plus stricte qu'ailleurs parce qu'il y a plus de bêtise ici...
C'est pas du tout péjoratif, mais je pense qu'il y a beaucoup plus de mineur dans la section Dofus, que dans la section Eve Online par exemple, et même si, je vous l'accorde, il y a des floodeurs, méchant, ouiouineur dans toutes tranches d'âges, il faut avouer qu'il y a moins d'auto modération chez les jeunes...
Je pense donc que la modération est adapté aux forums

A part ça, comme il l'est dit plus haut, l'erreur est humaine, et les dérives dans la modération existent, mais il existe aussi les médiateurs, et s'il y a un problème avec un modérateur, des recours existent
Je rappelle que les critiques peuvent être positives !!
Pour moi vous faîtes du bon boulot , je vous ai même trouvé bien patient avec le sujet d'avant .
Il y a peut être hier ou j ai trouvé la réaction un peu lente sur les sujets ou un certain posteurs s ' amusaient a insulter la plupart des Joliens mais je me suis dit que c' était tard et que les réaction sont moins rapides et surtout que vous vous crevez peut être pas les yeux tout le temps 24sur 24 sur chacun de nos posts .
Bref continuez comme cela
Luneal
Citation :
Publié par Etheon
...
Biensur qu'il y a un tas de Kevins, nobbs, illettrés, débiles profond ici.

Surement plus qu'ailleurs, c'est le eu qui veux ça

Mais je ne pense pas que pour autant les " autres " doivent être sanctionnés plus durement a cause d'une minorité ( quand même ! ) qui viens juste pour faire chié.
hum que dire des fois des post avec des débats intéressants sont fermer des fois des posts ouin ouin restent ouvert... ceci dépend de l'humeur des modos
aprés question gestion ben c'est trés bien et toujours une touche d'humour genre pendant les maj le topic de fusion "ouinouin c'est quand la maj?" xD
la modération est beaucoup moins agressifs que l'année derniére.

seul reproche c'est que certains post sont fermés par un modos qui n'aimes pas le sujet.. là ou d'autre modo n'ont vus aucun mal :x
Citation :
Publié par Etheon
Je vais me prendre des raclées mais bon...
La modération Dofus est stricte, mais encore faut il se demander pourquoi?
Elle est peut être plus stricte qu'ailleurs parce qu'il y a plus de bêtise ici...
C'est pas du tout péjoratif, mais je pense qu'il y a beaucoup plus de mineur dans la section Dofus, que dans la section Eve Online par exemple, et même si, je vous l'accorde, il y a des floodeurs, méchant, ouiouineur dans toutes tranches d'âges, il faut avouer qu'il y a moins d'auto modération chez les jeunes...
Je pense donc que la modération est adapté aux forums
Je renvois le dessus... Meme si je n'avais pas envie de relever le passage "jeunes toussa" qui a tendance a partir rapidement en live.

Parcourant régulièrement les forums généraux, je ne vois que très rarement des interventions limites de la part des modos (y en pas vraiment besoin cela dit). Par limite j'entends les réponses acides et piquantes remettant en cause la maturité ou la finesse d'esprit 'fin ce genre de trucs marrant quand ça arrive aux autres beaucoup moins lorsque c'est pour notre pomme.

Est ce que vous pensez que c'est un moindre mal sur jol-dofus, un passage obligatoire vis a vis a la faune qui sévit ici (moi compris bien évidemment)? Autrement dit est ce que cela est spécifique a jol-dofus, ça fait partie des optiques de modération par exemple ?

tel.
Citation :
Publié par Laeryl
Edit : Telhomme, si tu veux réellement lancer ce débat je t'invite plutôt à le faire sur un autre topic. Autre topic où je me ferai un plaisir de te répondre car, il faut l'avouer, j'aime assez discuter de ça :]
bin voilou, vachement classe de le tenter ce topic
Pareil, meme si a certains momment, ca part en coup de sang, ca me semble une nécessité, quand on voit tt ce qui peut passer...

Ca permet de tenir la section...
Le troll rode, et il faut bien chasser la bete...

Déja que les posts a la con, et les déja vu XX fois fleurissent abondamment.
Beucoup de discussions ne devraient se faire que sur le fofo officiel, qui certe est moins confortable, et un peu trop actif...
Chercher a déoncer quelque chose ici, c'est comme partir a la chasse aux moulins, meme si les responsables d'ankama studios passent ici de temps a autre...

La moderation est fait par des ètre humains, c'est normal que des fois, les choix faits ne sont pas nécessairement les meilleurs...
Une fois que c'est fait, c'est fait, tt pi, on tourne la page...

(personnelement, modo et admin, sur d'autres forums)
moi je trouve que vous faite bien votre "boulot" de modérateur, j'ai même pas vu un seul topic qui n'avait pas de "petit cadenas"
a pars celui la et quelques autres, sa veut dire :
continuez comme sa vous êtes sur la bonne voie !
Citation :
Publié par simrane
hum que dire des fois des post avec des débats intéressants sont fermer des fois des posts ouin ouin restent ouvert... ceci dépend de l'humeur des modos [...]
seul reproche c'est que certains post sont fermés par un modos qui n'aimes pas le sujet.. là ou d'autre modo n'ont vus aucun mal :x
Ah, ça par contre, je réponds. :]
Justement, c'est là que les 2 faignasses qui servent de RdM servent. On a été embauchés parce qu'on est sensés être assez doués en discutailles avec modos à gros égos, donc n'hésitez pas à MPer le modo puis le RdM pour dire "snif, mon topic il pourrait pas survivre si je change un truc ou deux ? :/".
Pis il faut bien nous rentabiliser de temps à autre. ^^'
Citation :
Publié par Sethom & Telhomme

Parcourant régulièrement les forums généraux, je ne vois que très rarement des interventions limites de la part des modos (y en pas vraiment besoin cela dit). Par limite j'entends les réponses acides et piquantes remettant en cause la maturité ou la finesse d'esprit 'fin ce genre de trucs marrant quand ça arrive aux autres beaucoup moins lorsque c'est pour notre pomme.

Est ce que vous pensez que c'est un moindre mal sur jol-dofus, un passage obligatoire vis a vis a la faune qui sévit ici (moi compris bien évidemment)? Autrement dit est ce que cela est spécifique a jol-dofus, ça fait partie des optiques de modération par exemple ?

tel.
(comment ça, au lieu de poster des âneries, j'ferais mieux de bosser (oLo') ? )
Même si on a en face la pire personne que l'on a jamais vu, le rôle du modérateur est... de modérer! Donc ils ont pour but de ne pas justement envenimer la situation, ni critiquer le posteur, il y a un rappel à l'ordre voila tout
C'est pareil ici je pense
Avant de répondre, je pense qu'il convient de comparer ce qui existe.

Etheon l'extraterrestre en provenance de Spellborn fait remarquer un point essentiel, qui est la population de dofusien, bien spécifique par rapport à celle d'autre MMO.

Ensuite comparez donc ce qui se fait sur d'autres forums comme jeuxvidéo.com ou meme le forum officiel.
Et ensuite venez juger objectivement les modo ici (s'ils en font trop, ou pas assez, et ce qui est preferable entre les deux)

C'est pas par ce que j'ai un Tag Dofus que je dit ca, mais la moderation ici est stricte, mais la plus part du temps si j'etais modo je serais encore pire.

Il existe une charte que vous signez quand vous vous inscrivez.
Tout ecart est sanctionné. Point barre.

Apres tout les modo/RDS/etc... sont ici chez eux, à vous client d'accepter le produit tel qu'il est ou alors passez à la concurrence (vous avez deja ete voir le gerant du Macdo pour lui dire qu'il faut 10% de plus de potatoes avec des boite en carton rose ? )

t'a bien fait de pas me prendre nel tu vois
Petit rappel aussi

Je ne tolère pas que les modérateurs ferment des sujets qu'ils n'aiment pas. Je ne me permet pas de le faire donc je ne vois pas pourquoi certains prendraient eux-même cette liberté.
Par contre je n'ai jamais vu un modo qui fermait juste parce qu'il n'aimait pas le sujet... si on pouvait m'aiguiller vers un topic où cela a été fait ça m'arrangerait histoire qu'on puisse voir si on est d'accord sur les raisons d'une fermeture.

Après... quand on me parle de l'impossibilité de mener des débats de fond, ça m'inquiète un peu parce que c'est justement le but de ce forum.
Serait-il possible qu'on porte à ma connaissance les éléments qui donnent à penser que les débats de fonds sont fermés à cause de leur nature et non à cause de bonnes raisons ?
J'ai pas trop a me plaindre de la modération Dofus , a part les 2 averto que j'ai pris ( mérité ) pour délation sur un certain tailleur , ce même tailleur a reconnu qu'il volé / échangé les items quelque semaines plus tard , la j'aurais bien aimé avoir un avis des modo sur ce sujet

Citation :
Publié par Etheon
Pour ce qui est de la modération dofus je la trouve plutôt cool , aller faire un tour sur le Bar et vous verrez ce qu'est de la modération stricte.

Bon c'est sur qu'il y a beaucoup de kévin ici et que c'est pas facile de modérer

Bon sinon IMO la modération fait bien son boulot
Citation :
Publié par Etheon
Même si on a en face la pire personne que l'on a jamais vu, le rôle du modérateur est... de modérer! Donc ils ont pour but de ne pas justement envenimer la situation, ni critiquer le posteur, il y a un rappel à l'ordre voila tout
Oui oki, mais la ou j'voulais en venir c'est que sur dofus on a quand même une mentalité du "chacun pour soi et tout le monde pour ma grosse virilité" assez présente... Au final il me semble que la réponse de type flamm de la part des modos est assez efficace (enfin j'pense, ma dernière colo en tant qu'anim remontes a tellement longtemps...) en tout cas sur Jol-dofus. Ce que je ne vois que très rarement sur les forums généraux par exemple, alors que les personnes postant sont soumis a la même histoire d'ego (mais la forme étant beaucoup mais alors beaucoup plus travaillé ça passe mieux, et ça dérape finalement assez rarement).

Finalement le modo modere on est d'accord , mais il semblerait que la forme est particuliere ici...

(attention mon post est pleins de généralisations hâtives !)

Tel.
Edit 1 ; Je vous interdit formellement de poster pendant que j'ecrit ca detruit le fil conducteur de ma pensée !!!
Edit 2 ; voila en partie j'appuie Daze sur la complexité (p-e) de la moderation sur jol-dofus du a son public et ses derives regulieres.
Citation :
Publié par Laeryl
On chipote pas : on leur envoie cash une escouade d'anciens miliciens serbes irl.
On s'en fout, quelques caisses de Vodka et tes miliciens ils deviennent maléables comme des agneaux !!

Pour moi ca va, vous faites bien votre boulot, meme si je trouve effectivement que parfois des posts sont lockés hativement alors que d'autres degoulinent de ouin-ouin sur 4 pages...
Mais bon les modo ne sont que des humains, et il est dur d'etre parfaitement impartial quand on doit moderer des sujet sur un jeu qu'on aime (meme en prenant du recul, oon a toujours un avis sur la question). Apres c'est suivant les personnes et leur humeurs...

toutefois un petit bemol concernant les actes de moderation (je parle pour mon cas): j'en ai pris un une fois, rien de mechant, en plus tous les participants du topic en on pris un aussi; pour la moderation, il serait bon, pour que la pilule passe mieux, que vous mettiez une petite note autre que "TROLL" ou "FLOOD", un modo a pris le temps de faire ca une fois, et ca passe franchement mieux car il est vrai que parfois on se demande la cause de la moderation...

*aimerait etre un modo pour lancer des topikatrolls destructeurs sur Astrub...*
Bonjour. Je profite de l'ouverture de thread pour soulever une tout petit point qui me tracasse depuis que j'ai connu JeuxOnLine.

Pour ce qui est de mon avis quant à la modération liée à la section Dofus-JoL, j'ai toujours senti que quelques uns prennent tout le monde de haut en menaçant de ban à tout bout de champ. Vous me direz que ce n'était pas sérieux. Mais je vous avoue que n'apprécie pas ce genre de comportement et je doute d'être le seul dans ce cas.

Je ne parle pas de façon personnelle étant donné que ça ne m'est pas arrivé, mais j'exprime mon avis d'après ce que j'ai lu en sillonnant quelques topics. Bien entendu, je tiens à rappeler que je ne parle pas de tous les modérateurs pour ce qui est du cas du cité.

Bon, ce n'était que mon humble avis. J'apprécie le travail fourni par les modérateurs de cette section, et son énormité force le respect. Qui plus est qu'un modérateur ouvre un topic, je dis chapeau bas. En espérant que vous prendrez mon avis en considération.
Deux choses m'on attiré le regard :

Ceci
Citation :
Publié par Sethom & Telhomme

tel.
bin voilou, vachement classe de le tenter ce topic
Et cela
Citation :
Publié par Etheon
Bien que dans l'absolu je partage le point de vue de beaucoup sur JoL, je me dois d'avouer qu'il a parfois été beaucoup plus efficace ici de... comment dire euh... arf, je me lance, de troller un bon coup un posteur qui n'écoutais ni ne respectais rien plutôt que de lui aligner des sanctions, de le bannir et d'attendre qu'il revienne.
Et puis parfois... nous sommes humains, et on se laisse aller à fermer un topic réellement putride en faisant état de ce qu'on en pense.

Donc il se peut tout à fait que, parfois, on observe des staffeux (surtout moi d'ailleurs) qui brise entièrement l'argumentaire d'un posteur en lui disant que franchement, pour écrire ça il pouvait tout aussi bien immoler son pc : on aura été plus tranquille.

De mémoire j'ai même déjà proposé à ceux qui étaient infoutu de trouver leur rectum au moyen d'un guidage laser de quitter nos forums et de laisser parler ceux qui avaient réellement quelque chose à dire.

Ce n'est pas gentil, ce n'est sans doute pas très convivial mais il faut savoir que certaine personne sont hermétique à ces deux notion. Pour elles, il faut trouver des solutions et, à mon grand dam, il se trouve qu'il est plutôt efficace de remettre les pendules à l'heure en faisant en sorte d'être vif, désagréable et extrêmement ferme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés