Guide de la sentinelle

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Jouant sentinelle depuis maintenant un bon moment, j’ai décidée de faire un chtit guide, l’actuel ne décrivant la sentinelle qu’en RvR et n’étant pas à jour pour la 1.82…

Introduction :

La femme entra dans la grande salle de la voie de la nature, remplie de jeunes apprenties qui la regardait fixement alors qu'elle tentée de dissimuler sa mèche blanche derrière son oreille:

-Bien le bonjour, jeunes apprentis. Je me nomme Eika, appartenant à la guilde Nadorhuan. Je suis ici aujourd'hui pour vous parler de ma profession, sentinelle.
Commençons, n'hésiter pas à m'interrompre :


La sentinelle est un druide ayant abandonné ses études pour prendre les armes, nous racontait le bouquin. Considérés comme un hybride, elle est l’équivalent du moine albionais, disposant d’un coté soigneur et d’un coté tank. Ami(e)s RoxXxor qui aiment flooder les logs, passez votre chemin, la sentinelle n’y est pas prédisposée ^^.
Bien que débrouillarde en solo, elle prend toute son ampleur en groupe.

La création :


3 races ont accès à cette classe :

Les celtes : force 60, constitution 60, dextérité 60, vivacité 60 et empathie 60
L’humain de base, très équilibré

Les firbolgs : force 90, constitution 60, dextérité 40, vivacité 40 et empathie 70
Le firbolg tapera plus fort, mais moins vite, il bloquera moins de coup mais aura plus de mana…

Les sylvains : force 70, constitution 60, dextérité 55, vivacité 45 et empathie 60
Il tapera aussi légèrement plus fort, bloquera légèrement moins que le celte, mais légèrement plus vite que le firbolg, avec autant de mana que le celte…

A haut niveau, tout est question de goût après. Je vous conseille cependant de mettre 10 points en dextérité et 10 points en constitution peut importe la race… les 10 points restants en vivacité pour le firbolg ou le sylvain, et ou vous voulez pour le celte ^^.

La sentinelle gagne 1 point d’empathie tous les niveaux, 1 point de force tous les 2 niveaux et 1 point de constitutions tous les 3 niveaux. Elle gagne aussi 1.8*(son niveau) en point de spécialisation.

Les armes et armures :

-On apprendra à utiliser quels armes?

La sentinelle peut porter l’armure d’écaille au niveau 20, le bouclier moyen au niveau 5, les masses et les lames à une main dès le premier niveau. Elle peut aussi porter l’arc au niveau 7, ça peut être utile d’en avoir un ^^.

Le choix du types d’armes importe peu, question de goût ici aussi .

Les voies de spécialisations :

- Quels types de sort allons nous apprendre?
-J'y venais jeune impatient


Croissance : La croissance est la voie principale de la sentinelle, ce qui la différencie des autre. Vous disposez dans cette voie :

La bulle : appelé aussi bt ( pour blade turn ), elle arrête net un coup au corps à corps, ou une flèche. Elle est castable tout d’abord sur soi même (2 en croissance), puis sur une personne (10) , puis sur le groupe (18 ), et enfin elle devient un chant pulsable tout d’abord toutes les 10 secondes (26), puis 8 (36), puis 6 secondes (45).

L’add damage : sort pulsant sur le groupe ajoutant des dégâts aux armes.

La hâte : sort personnel d’une durée de 20 minutes qui augmente de 38% au dernier niveau (47) votre vitesse de frappe.

Les résistances : sort de groupe d’une durée de 10 minutes augmentant les résistances au dégâts de type corps, esprit et énergie. Très utiles en RvR.

Le speed : petit speed d’appoint, équivalent du speed enchanteur, toujours très partique.

Régénération : Voie de spécialisation secondaire, mais non moins utile, vous disposez de :

Economiseur d’endurance : vos styles de combat, le sprint, tous les coups d’endurance sont réduits de 40% au dernier niveau (41).

Résurrection : un sort de résurrection rendant 30% de vie et 10% de mana à la cible, comparé au sort de base qui rend 10/0%. Disponible à 16 en régénération.

Un gros soins de spé : moins long à incanter depuis la 1.83, montant très haut (600+ le dernier à 42)

Un chant de régénération d’endurance : Je sais vous vous dites : « Quoi c’est pas le barde qui l’a normalement ? » Si, mais la sentinelle dispose du sien, de valeur 4, et qui, combiné à l’éco d’endurance, permet de sprinter indéfiniment. Par contre, un peu d’égoïsme ne faisant pas de mal, il est personnel et disponible à 2 en régen.

Le régen point de vie : régénère vos point de vie petit à petit… Personnellement, je n’ai jamais vu la différence avec et sans… il dure 20 minutes.

Le bouclier : Le nouveau jouet de la sentinelle, il donne accès à différents styles qui immobilisent la cible… Il permet aussi de bloquer plus de coup.

Les armes : Se spécialiser en armes permet d’avoir des styles de combat, comme le taunt au niveau 6. Le choix du type d’armes ne change pas grand-chose.

La parade : Permet de parer des coups… très peu utiles en rvr et en pve depuis la spé bouclier.

Les procs heal : au nombre de 2, l’un en spé croissance l’autre en spé regen, ils rendent de la vie au groupe ou à la zone quand vous tapez… Ce sont des instants, mais qui ne peuvent être lancés que si vous ne disposez pas d’un autre proc offensifs en cours ( ML5, transfo GFM…)

Les templates :

Je vais vous donner ici des exemples de template, si vous en avez d’autres en tête, vous pouvez me mp ^^.

Le mien : spé groupe : 49 croissance, 42 bouclier, 32 regen, le reste en armes.
Orienté groupe, pour serveur avec ToA, il permet de profiter à fond des styles ML Battlemaster, et de la voie boulier, sans perdre les resists.

49 croissance, 50 bouclier, 16 régen, 7 armes : permet de profiter à fond de sa spé bouclier.

47 croissance, 42 bouclier, 14 armes, 32 régénération : garde un bon score en armes, mais perds 2 resists.

38 croissance, 42 regen, 42 bouclier, 14 armes : template équilibré, qui permet aussi bien de soloter que d’être en groupe, malgré la perte des dernières résistances et de la dernière bulle…

Je ne connais pas les templates pour le serveur classique, les sentinelle jouant la bas peuvent me MP le leurs .

Oui mais, comment monter sa sentinelle ?

Ha oui, ça aiderait en effet… Voici les templates que je conseil au differents vaux, ce ne sont que des exemples :

Niveau 24 : 21 croissance, 13 bouclier, 13 armes, 14 régénération.

Niveau 34 : 31 croissance, 25 bouclier, 13 armes, 16 régénération

Niveau 44 : 38 croissance, 42 bouclier, 13 armes, 16 régénération

Ce qui donnerait niveau 50 : 47 croissance, 42 bouclier, 14 armes, 32 régénération

Aucun point en parade n’a était mit ^^. Il ne manquera plus qu’une petite respec pour mettre le 49 croissance, mais ce template marche très bien pour la suite.


Vous voilà 50, mais presque tout nu… il faut maintenant s’équiper un minimum :

Le stuff :

Voici quelques artefacts très utiles pour la sentinelle :

GoV : le garde de bravoure, qui garde des bonus hybrides (4% vitesse de cast), Et en plus, il est zouli
GFM : decap constit et viva, très util .
Lance des rois : le proc est super simpa pour se protégersous une assist.
La Hache de Malveillance : des stats simpa, un bon use, souvent utilisé à coté de la lance, avec aussi un proc très simpa couplé à la vitesse de frappe
La Batailleuse : la aussi, use très simpa.
Zo : très bon use pour interrupt.
Œuf de jeunesse : Ou comment donner une seconde chance à ses coupaings morts ^^. Très utile dans beaucoup de situation.
Anneau croco : absorb 5% des dégats pour de la mana et de l’endu, ma foi, c’est très bien .
Il aide aussi avec beaucoup de resist. Attention, le niveau 10 n'est pas utilisable!!!
Cape Harpie : bonne petite cape, qui aide à faciliter la SC.
Dague du traître : arme rapide, proc très interessant.
Cette petite liste n’est pas exhaustive, je vous conseil de regarder les SC poster sur ce forum.

Il est important de caper la dextérité et la constitution, la viva vient après, puis pour finir la force.

Les MLs :
2 lignes de ML s’ouvrent à vous : Battlemaster et Visionnaire.
Dans une optique de RvR, je ne vous conseillerais jamais assez de prendre Battlemaster, beaucoup plus utile, car on a déjà souvent au moins un druide visionnaire dans le groupe…
Pour PvE, visionnaire peut s’avéré utile…

La voie Battlemaster, la voie visionnaire

Les RAs :

Ha les RAs… souvent un casse tête de premier choix ^^

Mes petites préférées, dans l'ordre que je les préconise :

Champ de Ronce 3 : Très puissante, et utilisable très souvent, aussi bien en RvR qu’en PvE, un vrai bonheur quand bien placé .

Sérénité : Ca c’est pour le confort : le 1 permet de tenir la bulle sans perdre de mana, le 2 permet même de faire remonter sa mana.

Science du Cristal Mystique : toujours pour le confort, permet de se redonner un peu de mana après un rez, le 1 suffisant amplement.

Purge : très pratique aussi, pour repartir directement après un root ou un mezz. Purge 3 est un pur régal.

Guérison du bienfaiteur : IH de groupe de type spread, pour le reste du groupe, non non toi tu y as pas le droit jeune sentinelle… Très utile après un œuf…

Ignore Pain : IH perso, si les druides sont aggro, ou en solo, ça sauve la vie.

La RA 5L
: Félicitation pour ton 5L jeune sentinelle, tu as le droit à… une augmentation de tes dégâts stylés qui transforme tes dégâts en spread heal… personnellement, je ne l’utilise que très très rarement…

Comment jouer ?

En PvE la sentinelle a plus un role de tank, surtout depuis la spé bouclier… En PvP, la sentinelle est le BG principal de la plupart des groupes, mais je préfère vous renvoyer sur l’autre guide, que je trouve très bon…

J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur la sentinelle, l’essayer c’est l’adopter .

-Voilà, mes enfants, ceux que cela interessent peuvent me poser toutes les questions qu'ils souhaitent.
Pas besoin de sérénité pour garder la BT sans perdre de mana, du moins au 50.
La RA 5L, faut en user et en abuser, c'est très bon dans certaines situations. Ca double les dégats (le mage se rend compte qu'il perd de la vie au moins ), et heale facilement 250-300 Hps @ 1.5 secondes.
Purge 3 > CdR 3 en petit comité (ou en jeu de groupe). Mais pour bus ou en combat de structures, on regrette vite de ne pas pouvoir leech avec avoir CdR 3.
Quand je suis avec ma senti, (ml 10 battlemaster) je joue très souvent en pick up avec un seul druide et j'apprécie fortement le soin spé à 33 en rege.

mon template est donc le suivant

48 Croissance
33 rege
42 bouclier
5 parade
4 arme.
Tu as oublié d'après moi le template le plus viable de la senti en rvr : le 48croissance, 42 boubou, 33 regen et le reste en arme. Tu pers la résiste énergie rouge , mais tu gagne le heal de spé level 33 qui heal à 400-450 (suivant les bonus heal de ta sc sans rk ) qui ne coûte pas bcp de mana et s'avère plus que utile en rvr ( indispensable d'après moi )


edit : erf, jme suis fait devancer
Court mais concis

Exemple de template 8L pour senti qui joue plus Bg que le reste:

Purge 3 => à atteindre le plus rapidement je dirais.
Cdr 3
Maitre en Blocage 3 => si couplé à un 42+11 en bouclier, cela sera un vrai bonheur pour votre protégé (un ami a retrouvé la formule du bloc et pour moi -bien dit pour mon perso - cela donne quelque chose comme 63.5% de bloquer une flèche)

Malorne Sentinelle Ml10 Hib/Carnac
Citation :
Publié par razmot
Très bon guide ( la diminution du coup d'endu en self buff ne réduit pas le coup du sprint il me semble, seulement les style de cbt )
Essaie sans ton self buff, tu verra vite la différence.
sur serveur classique, avec une compo
druide *2, barde, champion, faucheur, proto lance/boubou, séide étreinte/démence, senti, que pensez vous de ce template?

45 croissance 44 masse 26 regen 23 boubou (on a dejà beaucoup de stuns, et stun dos 6 sec à 23 boubou)
moi aussi j'aimerais bien savoir se que donne se templat ... auriez vous un avis ?


ya longtemp j'ai crus lire que meme avec 50 en arme cette classe tape comme une moule , eu ... j'comprend pas trop pourquoi , avec les buff + les armes + le bouclier sa fait un peut comme un tank bb non?
Citation :
Publié par covus
une senti tapera tjrs moins (bcp moins fort ) qu'un tank (même hybride ) vu la senti a la table de dégât d un ovate
a oui d'accord donc complètement weak :/


merci pour la précision
Sympa le guide pour les débutants.

Je trouve qu'il manque le côté rôle en rvr qui est la partie la plus riche de la classe. L'utilisation des styles ml selon les situations, les groupes ennemis (alb ou mid on utilise pas les même styles), comment gérer une assist ou des ennemis en ffa etc...
Avec la nouvelle race, une vachette ou taureau pourra faire Sentinelle.
Qu'en pensez vous par rapport aux stats de départ ?

Stats :

Force : 80
Const : 70
Dex : 50
Viva : 40
Empathie : 60

Donc + 10 en dext, 10 const et 10 force ou empathie ?
Le reste pour Senti n'entre pas en compte.
Je ne pense pas que la vachette ferait une bonne senti, tous les atouts de la senti sont assez bas... pour qu'une senti cap sa vitesse de frappe il faudrait décap la viva, ce qui est peu interessant vu ce qu'on doit déjà capé dans une SC.
De plus la dext basse, donc un taux de bloc plus bas.
Après il est vrai qu'a haut niveau on ne voit pas la difference, mais je ne suis pas fan.
Même pour une senti solo ( donc besoin de capé la force ) je suis pas fan...

Pour ce qui est du template, je ne sais pas ce qu'il ya à 44 masses, mais je te conseil vivement d'aller jusqu'a 47 croissance pour avoir ta hate rouge, qui est la grosse force de la senti, c'est à dire sa vitesse de frappe

Pour répondre sur la partie rvr, je vais y travailler
en même temps avec la 1.87 est le célérité tu cap la vitesse de frappe même sans cap viva le vachette sera aussi bon senti que firby les stat de basse étant presque les même oui elle serai une bonne senti ( par contre les + 10 force boff )c pas 10 de plus qui vont t apporte un dead sur la senti je ferai plutôt 10 consti /10 dex /10 empathie voir même 10 consti / 15 dex ( 20 pts )
Une question en passant : dans une sc quelle priorité attribuer à la force et à l'empathie ? Privilégier l'empathie à la force ? L'inverse ? Les garder à valeur égale même si non capées ?

Sinon pour ce qui est du template (attention je joue sur classique , ça change beaucoup de choses sur un perso comme la senti) :

- j'apprécie aussi de pouvoir conserver le heal de spé 33 qui peut sauver certaines situations et permettre de duo/trio efficacement en tant que soigneur. De plus en 1.87 on ne gagne pas un irez à 35 en soin ?

- 42 boubou , sur classique en tout cas, ce n'est pas tant pour le stun que pour une garde efficace.

- en tablant sur un template 1.87 avec 45 croissance/42 boubou/35 heal, il nous reste 13 points à mettre en arme et donc un choix sur les styles niveau 10 à savoir debuff vit. d'attaque > coucou bt surtout pour les ffa (masses) ou snare > un cc physique efficace (lames). Quel choix vous semble le plus judicieux?
le snare de côté en lames est sympa.

pour la RA 5L, franchement, pose là dans ta barre de macro à côté de l'add dmg et tu y penseras un peu plus souvent, lors de ton twist de chants, c'est sympatoche. pense à en abuser.

(coup bm sous ra 5L + add dmg CL + add dmg chants + proc ML5 = un round sympathique quand ca sort, pour nous qui tapons à 50 )

actuellement j'ai purge 2 + ip 2 au lieu de purge 3, c'est sympathique, meme si purge 3 est excellent.

J'ai aussi testé colére des dieux 3, en groupe tank les tanks font environ 50% de degats en plus, moi en tant que senti je fais 100% de degats en plus (cdd3 me double mes degats). Pas mal pour les groupe tanks mais moins bien que cdr3 qui combine un cc, des degats corrects, et crée une zone 'protégée' qui force les ennemis à perdre du temps à en sortir.
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