Correcteur Orthographique / Mots refusés? On en parle ici!

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce post a été crée afin que vous puissiez discuter du correcteur orthographique de JoL.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif La procédure à suivre reste de proposer l'ajout d'un mot dans le dictionnaire lors de la phase de prévisualisation.

Si vous avez des questions concernant le correcteur, des suggestions concernant les anglicismes, des débats interminables sur faut-il ou non accepter.....

C'est ici que ça se passe!

Enjoy! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon12.gif

ACCEDER A LA LISTE DES MOTS ACCEPTES ET REFUSES

(ce post sera ptet bien édité au fur et à mesure [edit: ou pas!] si des questions venaient à être récurrentes ou si les correcteurs souhaiteraient s'exprimer! ^ )
Correcteur orthographique et anglicismes
Bonjour! J'ai remarqué que le correcteur faisait une distinction entre les fautes et les anglicismes. Mais hélas, il fonctionne exactement comme la correction de mots inconnus, c'est à dire qu'il trouve des mots dans sa bdd avec une orthographe approchante.

Je me demandais si c'était possible de lier ces anglicismes (qui sont a priori dans une base distincte puisque reconnus en tant que tel) à leur traduction?
J'avais déjà fait cette proposition, qui était restée sans réponse.
Depuis j'ai envoyé un MP à deux correcteurs à plusieurs semaines d'intervalle, l'un comme l'autre sont restés sans réponse...

Dommage je trouve que ça serait vraiment une bonne idée. Si les correcteurs manquent de temps ou d'envie, je veux bien leur proposer une liste d'équivalences.
Peut-être, mais aligot n'existe ni , ni .
Je ne suis pas sûr qu'ajouter l'ensemble des plats traditionnels de France et d'ailleurs au dictionnaire de JOL soit une bonne chose, dans la mesure où on refuse déjà les termes spécifiques aux JDRMM qui sont quand même notre sujet premier.
Je profite de ce post pour vous demander si un post unique sur PQS sur lequel on pourrait discuter des mots ou non à ajouter pourrait, selon vous, être utile? Ou si tout le monde s'en fout?

Parce que si on crée un thread pour l'ajout de chaque plat typique de votre région, va falloir penser à renommer PQS...

- même si l'aligot c'est vachement bon! ;) -
A partir du moment où le mot existe (au moins dans un dictionnaire) et qu'il est français, je ne comprend pas pourquoi vous le refusez. Cela pose problème d'accepter un mot tel que celui-ci ?

En même temps, y'a pas mort d'homme, c'est clair, mais j'aimerais comprendre la logique, parce que le fait que ce soit un plat ne devrait pas entrer en ligne de compte je trouve.
Citation :
Publié par Maraudeur
A partir du moment où le mot existe (au moins dans un dictionnaire) et qu'il est français, je ne comprend pas pourquoi vous le refusez. Cela pose problème d'accepter un mot tel que celui-ci ?

En même temps, y'a pas mort d'homme, c'est clair, mais j'aimerais comprendre la logique, parce que le fait que ce soit un plat ne devrait pas entrer en ligne de compte je trouve.
c'est un mot qu'on emploiera très rarement surtout sur un forum de mmorpg
de plus ça bouffe de la place sur les serveurs
Citation :
Publié par Mr Baer
plat typique
MDR j'avais lu Platypus :/

Bon alors "l'aligot" n'est pas accepté à cause d'un bug du correcteur dû à l'apostrophe. Le mot aligot étant dans trois dictionnaires différents au moins, il devrait être accepté, mais apparemment la validation de mots du correcteur ne marche plus.

Sinon je suis pour un sujet unique du correcteur.
Citation :
Publié par Maraudeur
A partir du moment où le mot existe (au moins dans un dictionnaire)
Ce mot n'existe ni dans le Littré, ni dans le Trésor de la langue française ni dans le dictionnaire de l'académie...

Un "wiki" n'est pas un dictionnaire désolé...

Edit ; Pkaty dans quel dictionnaire ?

Edit 2 : Mince, va falloir que je me rachète un Littré alors, suis plus à la page, j'ai bien aligoté mais pas aligot
Citation :
Publié par Maraudeur
Platypus a réglé le problème : ça vient d'un simple bug.

Cependant, dans le cas où le mot aurait réellement été refusé, cela aurait pu être aisément justifiable. En effet, si « aligot » figure sur Wikipédia, Wiktionnary ou dans mon Petit Larousse Illustré, qui sont des dictionnaires usuels, reprenant non pas tous les mots de la langue française mais les mots qui sont utilisés par les français. Il peut exister toute sortes de dictionnaires usuels en parallèle aux dictionnaires généraux que sont le Dictionnaire de la Langue Française de Littré ou le Trésor de la Langue Française.
JOL aurait donc pu faire le choix de considérer que l'aligot n'était pas un mot assez courant sur ses forums pour en justifier sa présence dans son dictionnaire.

Modif: Bon, bah ok, si c'est dans le Littré...
Il existe dans mediadico. Est-ce que c'est une source fiable ou est-ce que c'est du flanc?

Sinon, j'ai pas trop compris... Vous avez des critères pour accepter les mots ou vous faites en fonction de votre avis?
On accepte le minimum vital pour pas encombrer le serveur ou est-ce qu'on enrichit le dico pour concurrencer Larousse? :)

(*a trouvé un nouveau surnom a platypus sans faire exprès \o/*)
Je ne sais pas comment font les autres correcteurs, mais j'accepte n'importe quel mot proposé figurant dans les dictionnaires que j'ai à disposition (livres + internet). Quelques néologismes qui apparaîtront probablement dans de prochaines éditions de dictionnaires peuvent être validés.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Un "wiki" n'est pas un dictionnaire désolé...
Je rebondis sur cette phrase que je n'avais pas vu.

Bien sur que si, Wiktionnaire est un dictionnaire, comme Wikipedia est une encyclopédie.
Une petite remontée de ce topic, quand j'ai vu sur celui de l'aligot qu'il était riche en modos dico

(en plus, aligot n'est toujours pas dans le correcteur, contrairement à ce qu'affirme platÿpus )
Les correcteurs ne sont capables que de valider les propositions, l'organisation et les principales fonctions du correcteurs ne dépendent pas de nous.
Le correcteur n'étant pas une priorité pour JoL, il faudra être patient si tu veux une réponse, c'est tout ce que je peux te dire.

(et pour aligot, il a été validé, là je ne sais pas pourquoi, il est parti du correcteur, je viens de le remettre)
Après 4 scissions, 8 fusions, et 72 onglets ouvert, je propose un post unique pour le correcteur orthographique...

La discussion s'en trouve un peu fouillis du fait du remontage du dernier post mais bon je vais arranger ça... ;)
Humm... le mystère de l'aligot s'épaissit

Au moment ou j'écris " aligot " n'est pas dans la base de donné. Bug ? Ou un anti-aligot qui fait des siennes ?

PS: j'ai soumis le mot
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés