Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=574499
Les romans de Tom Clancy ne tourne t'il pas autour de l'anti-terrorisme?
Car si il y'a de la politique, je sais pas si c'est vraiment facile a lire ^^

Je vais me renseigner la dessus
Citation :
Publié par Grelot
Les romans de Tom Clancy ne tourne t'il pas autour de l'anti-terrorisme?
Car si il y'a de la politique, je sais pas si c'est vraiment facile a lire ^^

Je vais me renseigner la dessus
Ca tourne autour de l'Américanisme avec un grand A, et c'est trrèèès documenté. Autrement dit, ça parle de finances, de politique, de management, de militaire/aviation/terre/forces spéciales/marine, d'informatique, d'internet...
Si tu n'as pas quelques notions, tu peux parfois décrocher, mais bon, ça serait dommage de se priver de ces excellents récits pour celà. Le meilleur de la série Jack Ryan étant sans contexte "Sur Ordre" C'est jouissif à plusieurs sens.

Sinon, j'ai encore cédé à mon seul pêché et ma seule richesse : j'ai acheté tous les F. Hamilton que je n'avais pas, sur l'Aube de la Nuit., ils sont arrivés. Heureusement mes chèques-cadeaux Kefna vont amortir un peu tout ça
Je suis en train de lire la biographie de Gaston Gallimard écrit par Pierre Assouline et parue au Point.

Remarquable travail de fourmi pour réussir à rendre vivant non seulement un homme, mais toute l'édition française depuis le début du siècle.

Ecrit de manière vivante et simple, avec des anecdotes assez surprenantes, ce livre est incontournable pour tous ceux et celles qui travaillent dans le monde du livre ou le cotoient.
Il peut toucher aussi les amateurs d'Histoire puisque nous traversons un siècle de littérature bousculée par les guerres, en compagnie d'auteurs illustres: de Proust à Kessel en passant par Malraux, Saint-Exupéry et tant d'autres.

C'est enfin la découverte du monde de l'édition dont nous n'avons pas toujours conscience: une lutte sans merci ou tous les coups bas sont permis, des paris audacieux enfantant des livres qui traverseront le siècle pour devenir nos classiques.

... tout ça pour dire que j'ai aimé
http://img415.imageshack.us/img415/4480/lunarpark9kj.jpg
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout resterait caché et vague
Je m'efforcerais d'assembler les pièces du puzzle et, au bout du compte, l'écrivain me ridiculiserait pour avoir tenté de le faire.
Il y avait trop de questions.
Cela ne cesserait plus. Plus on avance, plus il y en a.
Et chaque réponse est une menace, un nouvel abîme que seul le sommeil peut refermer.
Personne ne dirait jamais, Je vais te montrer ce qui s'est passé et rendre ta vie parfaite en t'emmenant dans les endroits libres où tu n'aurais plus besoin de penser à tout ça.

Lumar Park de Bret Easton Ellis, Editions Robert Laffont p.349
Je viens de finir "Survivant" de Chuck Palahniuk qui m'a laissé une certaine déception. N'arrivant pas à finir d'entamer "Le Théâtre des opérations : Journal métaphysique et polémique 1999" ou "Villa Vortex" de Dantec je me détend avec :

La Saga des hommes Dieux de P.J. Farmer.

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures/sagad14133.jpg

Etant fan de Farmer depuis ma lecture de "La Jungle Nue" et de la saga des "Dieux du Fleuve" je me suis jeté dedans. J'en suis pour l'instant au 4° tome et sincèrement je continue à me dire que Farmer mérite tout autant sa place au panthéon des auteurs SF qu'Herbert.

C'est vivant, humain, imaginaire, épique. Du bonheur.
Bon ça fait un moment que je n'ai pas pu donner mon avis sur mes dernières lectures ( comme si ça intéresse quelqu'un ). Voici donc le premier de la liste :

Pourquoi moi ? de Donald Westlake
Citation :
Publié par Présentation de l'éditeur
Cambriolant par pure routine une petite bijouterie, Dortmunder empoche un maigre butin, dont une grosse bague ornée d'une pierre rouge manifestement fausse. Hélas, il a volé sans le savoir le plus gros rubis du monde, le brasier de Byzance, que les Etats-Unis devaient remettre à la Turquie. Police, FBI, truands, services secrets se déchaînent aussitôt, et le malheureux Dortmunder n'a plus qu'une seule idée : se débarrasser de cette maudite pierre. Mais il s'est passé la bague au doigt et ne peut plus la retirer ! Décidément, Dortmunder n'a pas de chance : il va devoir passer par pertes et profits le plus beau casse de sa vie.
Déjà la couverture attire l'oeil avec sa femme genre pin-up des 60's. Puis on retourne le livre pour lire le dos et on tombe sur une situation totalement géniale. On s'attend à une ambiance comme Arnaque, crime et botanique, pour au final ne pas être dessus.

Je ne connaissais pas l'auteur et maintenant je peux dire que son style convient tout à fait au genre. Juste ce qu'il faut de description avec une vision des choses un peu décalée qui rend tout un peu burlesque. Des dialogues efficaces et parfois ( souvent ? ) désopilants, faut dire que les petites frappes de cet univers emploient des expressions qui n'ont pas de quoi faire rougir les officiels. Mais ce qui fait la différence c'est le comique de situation. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais rendu compte de l'importance du choix de la cagoule pour un casse, maintenant c'est chose fait.

L'histoire est tout bonnement géniale. Ca fait de quiproquo en mensonge afin de cacher que l'on ne comprend rien à l'histoire. On rajoute des personnages haut en couleur et d'autres plus cons que leurs chaussures. Il ne faut s'attendre à aucune idée brillante de la part des personnages, dans le meilleur des cas il s'agit d'une lueur d'intelligence appuyée par un coup de chance. Et franchement cela rend bien.

Je vous conseille donc vivement ce livre. Il se lit tellement bien que je vais me faire les autres contant les mésaventures de Dortmunder. C'est pas souvent que je croise la route de quelqu'un de plus malchanceux que moi.
Les Ombres de Wielstadt de Pierre Pevel

Citation :
Publié par Présentation de l'éditeur
Hiver 1620. Une guerre qui va durer trente ans ravage le Saint Empire romain germanique. Mais le chevalier Kantz, après une mission au service des Templiers, est de retour dans la cité de Wielstadt, protégée par un mystérieux dragon volant qui, depuis quelque temps, ne suffit plus à la tâche. Les catholiques se méfient des protestants, lesquels se méfient des juifs, qui se méfient de tout le monde. La nuit, les ombres se multiplient : des goules pillent et assassinent, répandant la terreur dans la ville. Contre ces créatures du Mal, Kantz mène une chasse frénétique, riche de sa seule rapière, de la magie cabalistique et de quelques alliés de marque : la cour des miracles, les centaures, les faunes et surtout la minuscule fée Chandelle. Kantz est un croisé, un exorciste en armes ; il aura fort à faire avec les ordres militaires, les sociétés secrètes (la Sainte Vehme !) et plus simplement les traîtres de tout poil qui complotent contre son monde et ne songent qu'à d'obscures vengeances. Wielstadt, c'est le croisement improbable de Disneyland et du château du comte Dracula. Pour tout dire, un classique de la génération de Tim Burton.
Je ne vais pas vous faire le coup de "ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre" vu qu'il s'est agit d'un heureux hasard. Je me souvenais avoir vu ce titre quelque part et mes souvenirs associés était plutôt bon, alors pouf il s'est retrouvé dans ma besace.

Premier livre de P. Pevel qui passe entre mes mains, ça fait bizarre au début. Le style est particulier car la structure des phrases est contemporaine mais pour immerger le lecteur en 1600 il utilise quelques expressions et mots un peu vieux. Et pour accentuer l'immersion il donne quelques anecdotes sur l'époque. C'est une bonne initiative mais trop légère pour porter effectivement ses fruits. Mais ne vous inquiétez pas cela ne gêne en rien la lecture qui se fait de manière douce et facile.

Kantz, un chevalier cabaliste qui mène un combat contre les Ombres et tout ce qui n'est pas saint. Au fur et à mesure du livre, on découvre ses capacités mais peu de choses sur lui et son passé. Ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'un personnage plat vu que l'on ne connait pas son passé mais ses pensées sont données afin de comprendre ce personnage. Les autres personnages sont bien décrit à travers le regard de ceux qui les connaissent et c'est vraiment bien de ne pas avoir de vision omnisciente.

L'univers est prenant mais bizarre. L'auteur prend le passé réel et insère des éléments fantastiques ( dragon, faune, fée, magie ). Certes cela ressemble à de la fantasy classique mais c'est un brin plus sympa à lire je trouve. Cela me fait d'ailleurs penser à l'univers de Warhammer décrit par mon MJ lors de nos parties avec une magie puissante mais élitiste et dangereuse, une vie dure et jamais "fair". L'histoire en elle même est bien mais ne casse pas des briques et la fin est trop abrupte à mon goût.

Un livre avec une ambiance prenante même si elle est particulière. C'est une sorte de Hellsing ( l'anime ) en Allemagne de 1600 avec moins de violence. Si vous êtes tentez, n'hésitez pas, sinon vous risquez d'être déçu. De mon côté je vais me faire les 2 suivants pour avoir le fin mot de l'affaire.
Le maître des illusions de Donna Tartt.

4ème de couv' :
Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu à un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étranges pratiques sataniques. très vite, il pressent qu'on lui cache quelque chose de terrible et d'inavouable, un meurtre sauvage et gratuit qui l'entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté.

le_maitre_des_illusions.jpg

700 pages qui pourraient se lire d'une seule traite si seulement on n'était pas interrompu par des envies de manger ou de dormir. La lecture est plaisante du début à la fin même si une fois arrivé au bout, on a envie de le relire de peur qu'un détail ait pu échapper. Il est à lire et à avoir. :]
Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco

Citation :
Publié par Présentation de l'éditeur
Les très édifiants et très inopinés mémoires des Pibrac de Bellerocaille, huit générations d'exécuteurs y entendre bourreau!

A coup sure, le premier des pibrac n'avait pas la vocation.Si le seigneur de Bellerocaille, n'avait eu prestement besoin d'un exécuteur, si Pibrac n'avait eu à choisir entre ces états et les galères, nul doute que lui-même et sa descendance n'eussent point arboré la devise de ceux qu'on nomment familièrement 'les bourreaux': Dieu et seuls nous pouvons!
Le premier livre de Folco que j'ai lu, Un loup est un loup m'avait laissé un goût mi-figue mi-raison. Dieu et nous seuls pouvons est sorti avant Un loup est un loup même s'ils partagent les mêmes lieux et les mêmes racines, ils ne se déroulent pas au même moment. Les Pibracs sont présents dans Un loup est un loup de part leur fonction tandis que celui-ci leurs est totalement dédié.

Un livre "historique" qui retrace la vie d'une famille de bourreau, un sujet que l'on attend lourd et sombre. Detrompez vous, Folco réussi un coup de maître en traitant cela de manière intéressante sans pour autant la rendre difficile. Les personnages haut en couleurs et le vocabulaire d'époque permettent une immersion vraiment puissante. De même que les éléments de l'époque, éléments culturels autant que fonctionnels. Ajoutez à cela un humour incomparable et les pages se tournent toutes seules.

Côté histoire, même si la famille Pibrac compte 7 générations, toutes ne sont pas traitées. Nous avons droit au Premier, et au Septième. Et le personnage que l'on ne croise jamais, dont on ne lit jamais la vie est le Quatrième. Inventeur et innovateur de la Famille, on le connait grâce à ce que disent les autres. Mais on aimerait tellement en savoir plus. De toute façon avec son contenu le livre nous tient déjà suffisamment en haleine pour mériter d'être lu.

Vous l'avez compris ce livre m'a beaucoup plus enthousiasmé que le loup est un loup. Et je ne peux que vous le conseillez si vous avez un peu de curiosité pour la France de 1600 et début 1900.
Je viens de terminer L'échiquier du mal de Dan Simmons et je m'en suis véritablement délecté.

Quatrième de couverture
Citation :
Ils ont le Talent. Capables d'imposer leur volonté à quiconque, ils ont entamé il y a plus de cinquante ans une gigantesque et meurtrière partie d'échecs à l'échelle mondiale, entraînant dans leur sillage sanglant d'innombrables victimes, brisant avec délice les destinées, festoyant de la souffrance et de la mort. L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif de pouvoir et de destruction. Mais peut-être ce jeu est-il allé trop loin. Car vient un temps où toute victime finit par se rebeller.
http://www.scifi-universe.com/upload/medias/romans/echiquier_du_mal.jpg

Bon j'avoue que j'aurais tout de même préféré un final un peu plus subtil et moins de "coups de bol" extraordinaires mais je ne vais pas cracher dans la soupe non plus
Citation :
Publié par Cyrus
Ca tourne autour de l'Américanisme avec un grand A, et c'est trrèèès documenté. Autrement dit, ça parle de finances, de politique, de management, de militaire/aviation/terre/forces spéciales/marine, d'informatique, d'internet...
Si tu n'as pas quelques notions, tu peux parfois décrocher, mais bon, ça serait dommage de se priver de ces excellents récits pour celà. Le meilleur de la série Jack Ryan étant sans contexte "Sur Ordre" C'est jouissif à plusieurs sens.
Bah, je suis fan de Tom Clancy, et je me sens rarement largué en le lisant, malgré le fait que je n'ai que 15 ans et aucune culture militaire (bon c'est sûr que j'essaye pas de retenir les noms de tous les missiles/avions toussa toussa mais ça ne gêne en aucun cas la lecture).
Je vient de recommencer pour la 10 eme fois au moins, la lecture de la Trilogie des Joyaux d'Eddings.... Je ne me lasse pas d'Emouchet et de ces compagnons

Pour ceux qui ne connaissent je vous engage a lire cet trilogie (il y a une seconde qui suit après également).
Le héro est .. atypique on va dire ^^;

Le Chevalier Pandion (Ordre religieux... équivalent d'un Paladin donc)n Chevalier de la Reine.. Il est veillissant, a le nez cassé, un certain caractère ( )..... C'est ce qui fait son charme d'ailleur... Son caractère très direct
Disont que la fine équipe de Chevalier de Dieu que constitue la plupart deq Héros, sont parfois très expéditif et on des commentaire pour le moins hilarant (genre humour noir bien gras )... je passerais sur la petit "chieuse" du bouquin qui fait tourné en bourrique même Emouchet l'implacable

Bef l'épopée d'Emouchet et du Belium est a lire... Bien supérieur, pour moi, a la Belgariade.
L'économie est une science morale d'Amartya Sen.


Je me tape des barres tellement je Lol sur son interprétation globale de l'économie. Je la trouve tout sauf morale. Très intérressant à lire cependant..
Je suis en train de me préparer psychologiquement à lire La Peste d'Albert Camus, pour des raisons purement scolaires, mais je préfèrerais lire Les Chroniques de Krondor, de Robert E. Feist, ça surrox (ou des Tom Clancy)
Citation :
Publié par Døric
Je suis en train de me préparer psychologiquement à lire La Peste d'Albert Camus, pour des raisons purement scolaires
dommage que tu aies une approche de ce livre de maniere scolaire, Camus a un style simple, épuré, son livre se lit très rapidement et a une approche très interressante de l'homme dans des conditions extremes (la ville en quarantaine et la mort qui rôde); pour peu qu'il t'entraine tu iras vite au bout


sinon je viens de finir American Gods de Gaiman, vraiment sympa et original il reste un bon classique fantastique - j'irai sous peu m'acheter Anansy Boy qui reprend le meme principe mais qui parait il a un ton plus humoristique.

et je commence Dogra Magra de de Kyusaku Yumeno qui est un classique de la littérature policière nippone écrit dans les année 30, pour le moment ça s'annonce bien
La je fais un break sci-fi :
-Le grand vaisseau de R. Reed qui est pas mal.
-La saga du commonswealth de R. Hamilton.

En parlant de R.Hamilton quelqu'un connait il précisément les livres qui compose cette saga?
Citation :
Publié par kaia | khrain
L'économie est une science morale d'Amartya Sen.


Je me tape des barres tellement je Lol sur son interprétation globale de l'économie. Je la trouve tout sauf morale. Très intérressant à lire cependant..
J'ai vu ce livre traîner mollement sur une table chez Gibert, mais je n'ai pas osé ne serait-ce que l'entrouvrir. J'ai de toutes les façons des ouvrages bien plus urgents à lire en économie...

Mais lorsque tu l'auras fini, tu pourrais en faire un petit compte-rendu ? Voir rapidement quels problèmes sont soulevés et si le propos sert à quelque chose ?

__________________

Quant à moi, je vais vous faire part de mon petit coup de cœur de ce début de vacances, avec un livre qui n'a rien de littéraire, que j'ai avalé en deux jours et qui m'a beaucoup plu.

Et ce livre, c'est Le pingouin d'Andreï Kourkov, auteur russe mais vivant en Ukraine.
9782020477819.gif

L'écriture est plus que simple et claire, parfaite pour l'été au bord de la plage entre deux assoupissements, ou dans le métro.
Le scénario est assez simple mais réserve un bon suspens ; l'intérêt n'est pas tant que dans les faits que dans leur cadre : l'Ukraine d'après la chute du Mur, déstabilisée, à la recherche de ses valeurs et de ses chefs. Mais aussi le cadre imposé par les personnages : Victor, journaliste un peu paumé et manipulé ; son pingouin domestique, Micha, dépressif et solitaire ; le "pingouinologue" que va trouver Victor ; et puis une galerie de portraits de gens importants ou qui semblent l'être, comme le patron de Victor, comme Micha, pas le pingouin, l'autre, son ami.
C'est drôle, parfois un peu noir comme peuvent l'être les peintures de pays à la dérive, mais surtout drôle, décalé et parfois d'une tendre poésie.

Bref, c'est édité aux éditions du Point, c'est du poche, c'est pas cher et c'est génial !
Je viens de terminer la saga des "Fortune de France" de Robert Merle : une saga familiale au temps des guerres de religions : Henri III, Henri IV, Louis XIII.

Y a une dizaine de tomes sortis, c'est bien écrit, truffé de mots de vieux français et de patois.
Citation :
Publié par Susan Calvin
dommage que tu aies une approche de ce livre de maniere scolaire, Camus a un style simple, épuré, son livre se lit très rapidement et a une approche très interressante de l'homme dans des conditions extremes (la ville en quarantaine et la mort qui rôde); pour peu qu'il t'entraine tu iras vite au bout
Tu as peut être raison, c'est juste que les livres conseillés par des profs (c'est sur la liste de livres conseillés par ma prof de français de seconde pour le bac français de l'année prochaine) entraînent toujours des a prioris chez moi (les livres lus en cours ne sont pas toujours super funkys lol). Si ça se trouve c'est super, je verrais bien.
Citation :
Publié par Susan Calvin
sinon je viens de finir American Gods de Gaiman, vraiment sympa et original il reste un bon classique fantastique - j'irai sous peu m'acheter Anansy Boy qui reprend le meme principe mais qui parait il a un ton plus humoristique.
J'ai bien apprécié American Gods de Neil Gaiman, par contre je ne connais pas Anansy Boy et Google semble assez muet avec cet orthographe, aurais-tu quelques précisions ?

Citation :
Publié par anygan
douglas adams H2G2-3

La vie, l'univers et le reste

et apres terry pratchett, pyramide
Ah bah justement, je suis dans un autre N. Gaiman qui touche à Douglas Adams, puisqu'il s'agit de Pas de panique, j'en suis au milieu, et je suis TRES déçu, je ne m'attendais pas du tout à ça de sa part, c'est ni plus ni moins pour le moment du descriptif de l'historique de la création d'H2G2, à tel point que je me demande si je vais le finir .

Pyramide de Pratchett n'est pas celui qui m'a le plus marqué, il m'en reste encore 2 ou 3 du Disque-Monde à lire que je me garde sous le coude pour un de ces jours tellement c'est bon .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés