[Racisme] Le Football et l'EdF

Fil fermé
Partager Rechercher
Une chose qui m'avait un peu gêné il y a quelques temps sur Jol, c'était la remarque de certains suisses ou français envers l'Equipe de France et l'origine de ses joueurs. Certains critiquaient le fait qu'il n'y avait que des noirs dans l'équipe française. Je leur rétorquais en fait, qu'il n'y avait pas de questions à se poser, sachant que dans le sport on prenait les meilleurs. J'ai entendu les mêmes remarques dans mon entourage. On se remémore aussi les remarques xénophobes d'un philosophe au sujet de l'équipe de France black-black-black, qui était la risée de l'Europe.

On peut aussi avoir en tête les cris de singes ou les sifflets dans les stades italiens, espagnols, etc. dès qu'un noir touche un ballon.

C'est ensuite que je suis tombé sur cet article sur l'EdF:

Citation :
L’ÉDITO DE PATRICK CHENE :
Vive la France !
jeudi 22 juin 2006 - 13 h 29 - Patrick CHÊNE J’avais décidé de rester dans les limites du rectangle vert. Quand ce matin j’ai entendu un improbable débat sur le thème : « Les Français peuvent-ils se reconnaître dans une équipe composée majoritairement de joueurs noirs ? »




J’avais fait l’économie jusque-là de l’édito qui va bien, consacré au parallèle entre les performances de l’équipe de France dans ce Mondial et la situation un peu morose de la France d’aujourd’hui qui peine également à renouveler ses cadres et à donner un projet à ses jeunes talents. J’avais décidé de jouer uniquement la carte « sport ». De rester comme écrivent les journalistes encore inspirés par leurs aînés de l’après-guerre, dans les limites du rectangle vert. Je ne voulais pas faire dans le social, quoi. Quand ce matin vers 10 heures sur RMC info…

Un improbable débat mené par Jean-Jacques Bourdin sur le thème : « Les Français peuvent ils se reconnaître dans une équipe composée majoritairement de joueurs noirs ? » Bourdin, que je sais de bonne foi, avait multiplié les précautions oratoires pour ne pas être soupçonné de véhiculer des idées et des opinions coupables. Mais sous prétexte de refuser d'occulter les vrais problèmes et parce que, je le cite, le sujet était évoqué dans son propre entourage, il ouvrait donc l'antenne au public pour débattre sur ce thème glissant.

Je ne reprendrai pas ici tout ce qui a été dit mais je reconnaîtrai que les pièges du populisme et de la connerie ont été en partie évités grâce à quelques réflexions de bons sens dont la plus savoureuse restera celle de ce chauffeur de taxi du Var (Tiens, un aveu : étant sans doute un peu... raciste envers les chauffeurs de taxi du Var, j'avais craint le pire quand il prit la parole. Et pourtant...). Je le cite de mémoire : « Vous voulez la preuve que noir ou blanc, c'est pareil en équipe de France ? Je vous la donne. Pour moi, il n'y a qu'un membre de l'équipe à virer d'urgence. C'est Domenech. Et il est blanc ! » Puisque ce débat avait été ouvert, il fallait bien le nourrir modestement. En rappelant par exemple que seul Monsieur Le Pen avait eu le très mauvais goût de souligner l'origine des footballeurs qui représentent la France. C'est dire...

A la réflexion - et après une réaction d'étonnement, d'inquiétude et de révolte - j'aime ce débat. Parce qu'il est parfaitement manichéen. Pas de place pour la finesse. Pas de temps à perdre. Facile de choisir son camp. Ne pas se reconnaître dans une équipe parce qu'elle est majoritairement de couleur est tout simplement un acte raciste. Abject. Condamnable. Je me rappelle cette époque où je commentais le basket sur France 2. L'équipe de la petite ville bourgeoise de Saint Quentin flambait dans le championnat avec un cinq majeur composé de noirs américains naturalisés. Et la communion avec ce public au look plutôt "réac" que branché m'avait touché. A la fin des matchs, on se congratulait et on s'embrassait. Les blacks étaient devenus les enfants du pays et j'étais sacrément ému et optimiste.

Je suis un peu plus inquiet aujourd'hui. Inquiet parce que les choses qui allaient sans dire méritent d'être énoncées aujourd'hui. Qu'il faut que vous sachiez que les sites "365" auxquels vous êtes fidèles n'auront de cesse de défendre les valeurs qui font que nos enfants se font des copains à l'école et sur les terrains de sport sans faire jamais la différence entre les origines ou les couleurs. Nos positions sont claires quand il s'agit de respecter le jeu et les arbitres. Elles sont fermes quand il faut lutter contre la violence dans les stades. Elles sont solides, inébranlables et partagées par l'ensemble de nos équipes quand il s'agit de lutter contre les dangereux personnages qui affichent des positions racistes dans le sport ou ailleurs.

Et si vous voulez une ultime preuve que le mal est insidieux et doit être pris au sérieux, jetez un regard vers la presse suisse où une caricature montre son équipe toute pâle, opposée à des joueurs de couleur. Commentaire : « Tiens, on joue à nouveau contre la France ? Réponse : Non, c'est le Togo ! »

Deux leçons :
1. Il faut décidément être très vigilant contre le racisme latent.
2. Je me surprends à souhaiter désormais la qualification des Français et des Coréens !

Football365.fr
Avec entre autre ce dessin suisse d'un goût douteux:

http://www.barrigue.ch/banque/10/princ/P_524.jpg

Alors serait-ce du racisme latent ou juste que les gens ne sont pas encore aptes à accepter que le fait que des minorités ethniques puissent avoir leur place dans le sport, comme n'importe quel autre citoyen blanc ?

J'avoue personnellement que çà ne m'avait jamais gêné jusqu'à ce que des gens, disons réactionnaires, fassent la remarque déplacée. Et c'est un vrai sujet chez les gens qui n'ont jamais fait de sport.
Je me suis rendu compte que le sport et notamment le football, n'avait pas réussit à faire passer les idées et les valeurs universelles qu'il promouvait. Que pensez-vous de ces remarques sur l'Equipe de France de Football ? Que c'est un cache sexe pour justifier des piètres performances de l'équipe ou que c'est plus un problème de racisme larvaire ?
J'ai trouvées un peu excessives les réactions à la remarque de Finkielkraut (que je n'approuve pas pour autant). C'est comme s'il avait évoqué un sujet tabou ou quelque chose. Pourtant personne ne se gênait pour encenser l'équipe "black-blanc-beur" d'il y a quelques temps.

La couleur de peau a-t-elle pour autant une grande importance? Comme tu le soulignes le talent individuel me paraît un critère de sélection bien plus important. Tout au plus peut-on se poser des questions concernant la sociologie du football en France. Pourquoi les joueurs d'origine africaine ou antillaise réussissent-ils si bien au plus haut niveau? Le foot est-il en train de devenir un sport de "ghetto" en France (ce qui serait quand même inquiétant pour son avenir). A titre de comparaison il y a relativement peu de joueurs d'origine maghrébine sélectionnés en EdF je trouve, alors qu'ils sont socialement assez proches et plus nombreux que la communauté noire.

Et pour finir c'est sûr qu'une équipe à 80% black aura plus de mal a être soutenue par la partie la plus xénophobe de la population qu'une équipe plus représentative de la société française.

Edit : Perso je trouve pas le dessin choquant. On peut rire de tout non?
Euh...

Barrigue (l'illustrateur) est connu pour son humour noir comme bon nombre d'autres dessinateurs de presse (et ça aurait pu être pire avec d'autres). Faut-il pour autant prendre son dessin pour du racisme? Franchement, c'est pousser un peu loin.

A mon sens il ne fait que sauter sur une occasion visuelle excellente et d'un humour plutôt gentillet. Il se base sur la couleur de la majorité des joueurs de l'équipe de France et s'en amuse gentillement? Et alors? Il n'y a aucun propos raciste dans cela, non? Il ne faut quand même pas confondre n'importe quelle blague avec de l'intolérance.
Personnellement, je ne m'identifie pas à cette équipe de France pour son manque d'envie, de combativité, d'esprit de groupe, de fraternité. Donc la couleur des joueurs n'a rien à voir.

D'autre part, pour le symbole, j'aime voir les joueurs chanter -ou tout du moins marmonner, bouger les lèvres- lors de l'hymne national.

Certains représentants de leur pays ne le font pas tout simplement car l'hymne n'est pas un hymne chanté et/ou qu'il n'est pas encré dans la culture populaire de chaque citoyen (je parle notamment des hymnes sud americains)

L'hymne français est lui bel et bien chanté, et chaque français (ou presque) connais le couplet principal, blanc, noir, jaune ou beure. Voir les joueurs français rester impassible quand cet hymne est joué me déçoit un peu, je pense que je suis loin d'etre le seul. Ce fait est une raison de plus de ne pas m'identifier à cette équipe, quoi qu'on dise des paroles et de la signification de ce champ. Pour moi cela reste un symbole fort.

Seulement certains esprits avide de racourcis notent que cette équipe qui ne chante pas la Marseillaise est composé majoritairement de joueurs noirs, bref vous comprenez la suite...

Quand aux dires de M.Finkielkraut pour ne pas le citer, ils sont tout simplement scandaleux et évidemment d'un racisme affirmé.

Enfin, concernant ce dessin suisse, dans un premier temps il ne m'a pas choqué puisqu'il ne m'a pas fait rire ni sourire, il se contente de parler d'un fait : l'équipe de france est composé a majoritairement de joueurs noirs.

Cependant en y reflechissant un peu plus, ce dessin tend à faire passer comme message "un noir est un noir". Pensez vous que l'auteur aurait fait le meme dessin avec comme dialogue :

"QUOI !! On joue encore contre l'Angleterre ?"
"Mais non c'est l'Australie"

Evidemment non, ça n'aurait aucun sens aux yeux des lecteurs blanc de ce journal. Et c'est de ce point de vue que ce dessin est embetant mais pas tant que ça finalement, comparé aux paroles de finkielkraut.

edit pour au dessus : on s'en balance que finkielkraut dise que l'EdF est black black black, c'est un fait (ou presque), ce qui est choquant c'est qu'il affirme ensuite qu'elle est pour cette raison la risée de toute l'Europe
Ma copine, d'origine béninoise, trouve le dessin rigolo. Moi aussi d'ailleurs, remarquer qu'il y a beaucoup de blacks en équipe de France n'est pas un problème, s'en offusquer oui.

Tiens béninoise n'est pas reconnu par le correcteur orthographique qui me propose plein de trucs tordus pour remplacer: féminiser, pékinoise,...
J'suis assez d'accord , personnellement je m'en fous de la couleur des joueurs sachant qu'il joue pour mon pays.

L'equipe de france a toujours été mixte.

Platini d'origine Italienne , kopa d'origine polonaise... y'en a des tonnes comme ça.

on estime que 45% de la population francaise actuelle n'est pas de souche francaise (originaire d'afrique , espagne , italy , portugal + europe de l'est majoritairement).

Donc moi ca me gene pas, et je pense pas que ce soit cela qui fasse que cette equipe ait si peu d'engouement.

Perso je suis plus gené par le manque de combativité de certain et surtout cette sale manie de ne pas repondre au journaliste. Franchement wiltord & co ils me saoulent a jouer les divas , faut qu'ils comprennent que les journaliste c'est le lien entre eux et les supporters...

Si tu rajoutes a ça des mecs qui viennent pas saluer le public qui vient les voir en claquant beaucoup d'argent bah ca donne ce manque d'identification dans cette equipe.

Après ce manque d'identification est utilisé par des gens douteux qui explique que la france ne sidentifie pas a son equipe parce que ya que des blacks... bah moi je dit non .. ya surement des racistes qui pensent ça mais l'immense majorité pense que on doit prendre les meilleurs joueurs et les meilleurs joueurs c'est eux (meme si certains blanc aurait plus la place que des noirs en equipe de france .... genre giuly micoud mexes ... etc).

Enfin bref vive l'equipe de france et osef des remarques des autres europeens...
Je crois pas que le fait qu'on ne se retrouve pas dans son equipe de France parcequ'elle est majoritairement noire releve du racisme deja. Dire que ce n'est pas une equipe de france mais l'equipe du Togo deja plus (meme si en l'occurance le jolien, en fin connaisseur du second degré ne sera pas gener par la caricature) ou encore revenir sur leur nationalité et tout.
Citation :
Barrigue (l'illustrateur) est connu pour son humour noir comme bon nombre d'autres dessinateurs de presse (et ça aurait pu être pire avec d'autres). Faut-il pour autant prendre son dessin pour du racisme? Franchement, c'est pousser un peu loin.
Bah non désolé, j'ai deja vu plusieurs dessins de cet "illustrateur" et on sent que visiblement il a quelques problèmes avec les étrangers... Il faut pas se cacher derrière sa plume quand même.

Mais bon entre les journalistes qui flam la France et les journaux "made in Rupert Murdoch".

Aprés la couleur des joueurs de l'équipe de France n'a pas d'importance :/ C'est n'importe quoi de penser le contraire... Ca me rapelle un sketch des Guignols lors du 2ème tour des elections présidentielles ou avant je sais plus.
Faudrais peindre tout les joueurs en bleus, il y aurais pas de problème comme ça :/

Edit : Qu'est qui est plus chiant et con qu'un raciste ? Un mec qui vois du racisme partout :/ (Et je vise personne sur le topics, pas besoin de repport/m'aggro siouplait.)
Edit² : Trop tard :-/
rere-Edit : D'un côté si c'est " une affirmation facile, idiote, sans interet et qui n'apporte rien à la discussion, désolé." Faut pas se sentir obliger de quote
Citation :
Publié par Zell
Edit : Qu'est qui est plus chiant et con qu'un raciste ? Un mec qui vois du racisme partout :/
Non ça c'est une affirmation facile, idiote, sans interet et qui n'apporte rien à la discussion, désolé.

edit : peut etre que tu vise personne, ca n'en est pas moins inninteressant .

On peut continuer longtemps comme ça : Qu'est ce qui est plus chiant et con qu'un mec qui voit du racisme partout ? Un mec qui ... etc. :/

edit² : en même temps avec ta réponse, tu t'attendais à quoi ?

edit 3 et dernier : mauvaise foi quand tu nous tiens si je te quote c'est justement pour te faire remarquer que ce que tu dis est dénué de sens
Citation :
Publié par Spleet
Non ça c'est une affirmation facile, idiote, sans interet et qui n'apporte rien à la discussion, désolé.
+1

Moi le dessin m'a fait sourire, comme le sketch des guignols ou Thierry Roland commente Togo suisse en donnant les noms des joueurs français, pourtant je ne suis pas raciste.

C'est clair que y'a une bonne partie des français qui ne se voit pas dans cette équipe, et leurs résultats ne font qu'empirer les choses, mais bon, si on se qualifie, ça changera.
Citation :
Publié par Cyphen
Bah non désolé, j'ai deja vu plusieurs dessins de cet "illustrateur" et on sent que visiblement il a quelques problèmes avec les étrangers... Il faut pas se cacher derrière sa plume quand même.
Euh non sérieux cyphen tu dois pas vraiment le connaitre alors. Barrigue c'est systématiquement ou presque de l'humour noir. Mais il n'a absolument rien contre les étrangers.
Je peux vraiment te l'affirmer en toute connaissance de cause : il a notamment collaboré à de nombreux ouvrages dénonçant le racisme et l'intolérance en Suisse (je bosse dans ce domaine).
Certains s'offusque qu'il n'y ai pas plus de gens noir ou basané en politique, dans les entreprises, dans les publicités, etc ..
D'autres s'offusque qu'il n'y ai pas plus de gens blanc en athlétismes, au foot, etc ...

Chacun son truc, de là à y voir du racisme, il y a quand même tout un monde.
Citation :
Publié par mamaf
Certains s'offusque qu'il n'y ai pas plus de gens noir ou basané en politique, dans les entreprises, dans les publicités, etc ..
Hmm ... à ce niveau-là, il y a tout de meme souvent encore bcp de discriminations.
Citation :
Publié par Vonap
Euh non sérieux cyphen tu dois pas vraiment le connaitre alors. Barrigue c'est systématiquement ou presque de l'humour noir. Mais il n'a absolument rien contre les étrangers.
Je peux vraiment te l'affirmer en toute connaissance de cause : il a notamment collaboré à de nombreux ouvrages dénonçant le racisme et l'intolérance en Suisse (je bosse dans ce domaine).
Je veux bien te croire mais c'est vraiment pas l'impression que laissent ses dessins à un public qui ne connait pas ce qu'il fait. Je suis actuellement en stage en Allemagne trés prés de la frontière Suisse et j'ai pas mal de personnes qui me disent que la Suisse est quand même un pays relativement aigri contre les personnes de couleur.

Ca a rajouter à mon jugement... Mais je généralise pas et je te crois...

Perso' quelque soit le sport, je me fous de la couleur de peau. C ame gene plus que les gens se dopent.
C'est aussi le style de dessin qui me fait sourire (je suis partisan qu'on peut rire de tout, donc peu importe l'ampleur polémique du truc, même si là il n'y a pas de quoi faire une troisième guerre mondiale).

Pour ce qui est de la Marseillaise, personnellement je ne la connais pas (jamais apprise/lue en entier à l'école, et jamais intéressé à l'apprendre ailleurs), mais de mémoire, un des seuls qui la chante (et il la murmure pas ^^) en EdF c'est Thuram, et à moins que je me trompe, il est pas blanc (olol Thuram, Blanc, défenseur... :/).

Pour moi il n'y a aucun problème à ce que tous les joueurs de l'EdF soient colorés (blancs/noirs/jaune/bleus/verts/etc.). Un truc qui me gênerait plus, c'est que le mec sache à peine parler français ou un truc du style, ou qu'il crache sur la France en interview.

Maintenant le but c'est de prendre les meilleurs (aux yeux du séléctionneur ), donc peu importe.
C'est toujours le probleme : le dessinateur n'a la plupart du temps aucun probleme avec les etrangers ou les mecs de couleurs, apres c'est ses lecteurs qui, en fonction de leurs idées, peuvent diversement interpreter ses dessins.

Mais là on ne peut rien y faire, on ne peut pas condamner ces types de caricature au motif que ça en encourage certains au racisme, de même qu'on interdiera pas un film dans lequel le role du mechant est tenu par un beure.
Ca peut relever d'un racisme latent, quand on veut trouver un bouc émissaire (Ils ne représentent pas la France blabla) quand l'équipe joue mal, comme certains politiques trouvent un bouc émissaire (les immigrés) quand l'économie et le chômage vont mal. Le problème de la contre performance pour fournir la fausse cause ou la mauvaise solution.

En effet en 98, on se foutait de leur couleur de peau, c'était l'équipe Black-Blanc-beur (je déteste cette appellation politiquement correcte ), ils gagnaient tout, c'étaient les meilleurs du monde, la cohésion nationale toussa.

Et là, la question revient sur le tapis dans les foyers car l'EdF joue mal. C'est dans ce sens là, que le racisme latent peut se révéler.

Citation :
Publié par Spleet
C'est toujours le probleme : le dessinateur n'a la plupart du temps aucun probleme avec les etrangers ou les mecs de couleurs, apres c'est ses lecteurs qui, en fonction de leurs idées, peuvent diversement interpreter ses dessins.

Mais là on ne peut rien y faire, on ne peut pas condamner ces types de caricature au motif que ça en encourage certains au racisme, de même qu'on interdiera pas un film dans lequel le role du mechant est tenu par un beure.
Les caricaturistes ne feront jamais le dessin pour la majorité de joueurs blancs avec la minorité de noirs dans l'équipe dans des anciennes colonies ou autres. C'est à sens unique.
C'est un sujet on va dire d'actualite, bien que ca commence un peu a dater les repproches faits aux joueurs de l'Edf quand a leur attitude pendant l'hymne.

Pour moi l'hymne national c'est un moment fort, et puis notre hymne il le fait bien dans les rencontres sportives, moi je l'aime bien. Mais je dois vous avouer un truc, des fois quand l'hymne il passe je le chante pas, voir meme des fois je reste assis Oo (truc de fou). Mais toujours l'effet est le meme quand la musique s'arrette derriere je me dis, c'est beau quand meme.

Parfois meme pour me motiver je le chante, bon une fois sur quatre je me plante commence a chanter l'hymen americain (a force de regarder la tele aussi..)

Maintenant moi perso je ne pense pas que je me reconnaisse plus que cela dans l'equipe, d'un autre cote je suis metis d'un pere d'origine beninoise, et je me suis jamais vraiment pose la question de si je m'y identifiais plus que ca. C'est l'equipe de france, je suis francais, c'est mon equipe et j'aime la supporter. Peu importe le sport ou le gars qui porte nos couleurs je le supporte moi.

Pour ce qui est de la caricature perso, bah j'en pensais rien, je me suis juste dis que c'etait bete comme reflexiion, mais ca vient surement du fait que c'est pas un sujet nouveau et que ca m'a rappeller les remarques faites par le Mr Lepen et pour le coup bah sans trop me poser de question la caricature je l'ai mise dans une petite boite et je l'ai rangee soigneusement aux cotes des idees que j'aime pas.

Hors contexte la caricature elle est peut etre pas mechante, et peut etre que si tu es suisse tu la trouves amusantes, mais moi perso elle me rappelle juste des trucs que j'aime pas entendre, et les questions sur la legitimite d'une equipe nationale sous pretexte qu'elle respecte pas les quotas de la population francaise.

Apres chacun voit ca en fonction de sa sensibilite et de son vecu, par exemple moi je me suis toujours trouve super tolerant, le seul truc qui me sort par les yeux c'est l'intolerance, et voila c'est tout bete, je me decris comme etant d'une ouverture d'esprit large et pourtant je n'arrive pas a integrer que d'autres puisse avoir un esprit moins ouvert que moi.

Quand on est tolerant il y a rien de plus agacant que de se dire qu'on est soi meme quelquepart intolerant... mais j'avoue intolerant envers les intolerants c'est quand meme un comble ^^
Pour moi c'est du racisme primaire. Et je n'arriverait même pas à comprendre quelqu'un qui oserait tenter de s'en justifier. Qu'une personne soit noire, jaune, blanche ou à rayures, à partir du moment où elle est née sur le territoire Français, elle est Française. Point barre. D'ailleurs le concept "Français de souche" est une pure connerie. Je rappelle que nos chères Gaulois se sont fait pown la gueule par nos amis Romains de la Juventus de Turin :>. Alors les blancs comme moi avons certainement plus de sang Italien dans nos veines que de sang Gaulois. Et on pourrait remonter encore plus loins et toujours constater que celui qui était maître d'un territoire à un instant donné ne l'est plus X années/siècles plus tard du fait des guerres de conquête et tutti quanti... Bref j'en ai strictement rien à secouer de la couleur de la peau des joueurs de l'EDF. Ils sont tous Français. Et si il y en a qui devraient se regarder avant de l'ouvrir ce sont surtout ceux qui naturalisent à tire la rigo des joueurs étrangers pour renforcer leur sélection (cf Tunisie avec Santos).
Citation :
Publié par Cyphen
Je veux bien te croire mais c'est vraiment pas l'impression que laissent ses dessins à un public qui ne connait pas ce qu'il fait. Je suis actuellement en stage en Allemagne trés prés de la frontière Suisse et j'ai pas mal de personnes qui me disent que la Suisse est quand même un pays relativement aigri contre les personnes de couleur.

Ca a rajouter à mon jugement... Mais je généralise pas et je te crois...

Perso' quelque soit le sport, je me fous de la couleur de peau. C ame gene plus que les gens se dopent.
Barrigue, comme pas mal d'autres, ont tendance à exacerber parfois le comportement du Suisse moyen. Tu verras donc dans ses dessins de fausses attaques envers les étrangers (mais qui sont des caricatures de réactions de certains suisses). Mais tu y verras aussi très souvent justement la critique de certains points de vue que l'on peut trouver en Suisse de manière détournée. Tiens, je t'en donne un petit qui concerne directement la France:

http://www.barrigue.ch/banque/20/princ/P_367.jpg

Comment faut-il le prendre?

Une critique des émeutes des jeunes français?
Une critique des banlieues?
Une critique des politicards français?
Une critique du petit suisse bien propret qui se complet dans sa position d'isolation (qu'il aime bien)?

Il y a mille et une manières de voir les choses.

Il faut savoir rire de soi et je pense que Barrigue au contraire sait le faire aussi.

Le sentiment de racisme présent en Suisse n'est néanmoins pas imaginaire, mais est-il plus fort qu'en France ou en Allemagne, pas certaine. Se méfier des on-dit et regarder chez soi également.

Ceci dit, petite chose qui par contre me turlupine un peu. Vous n'avez pas l'impression que c'est plutôt paradoxal comme situation? Dans les équipes de foot et d'ailleurs à peu près tous les sports, on retrouve beaucoup de gens de couleur ou alors d'étrangers et ceux-ci, pour autant qu'ils soient bons, sont généralement beaucoup plus appréciés par Monsieur Tout le Monde que leur équivalent n'ayant rien de spécial et vivant dans le même pays. Comme quoi hein... Après tout, dans l'esprit de certains, les gens de couleurs sont acceptables que lorsqu'ils sont bons et rapportent concrètement quelque chose à leur pays d'accueil. Le problème, c'est que l'équipe de France est en perte de vitesse et j'en vois bien certains dire que de toute manière tous ces noirs sont des bons à rien et que c'est de leur faute au bout du compte.

On ne pourra jamais empêcher le racisme. Ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas empêcher l'ignorance, la bêtise et la mauvaise foi.



PS: Nous aussi de notre côté on a de quoi rigoler sur nous hein. Vous vous rendez compte que la seule fois où la Suisse a gagné l'Eurovision de la chanson c'est lorsque Céline Dion chantait pour nous? Pas tout à fait Suisse elle quand même.
Citation :
Publié par Ruligs Ardjopa

Edit : Perso je trouve pas le dessin choquant. On peut rire de tout non?
non pas de ça , je trouve ça choquant

au contraire je trouve encore plus raciste de voir certaines équipes qui sont a 100% blanches, comme si y'avais aucun bons joueurs de couleurs dans leur pays ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés