L'administration publique

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui je vais vous parler de ma vie, pour débattre un peu de votre expérience avec l'administration publique.

Voilà, j'ai travaillé 2 ans dans le privé en tant que développeur Web dans une agence Web/Communication.

A la fin de mon CDD, on m'a proposé un CDI mais j'ai refusé, car j'avais envie d'avoir un métier un peu plus relationnel, et surtout qui me boufferait quand même moins la tête et mon temps de repos ( 9H/20H30, ca arrivait un peu trop souvent et je commençais à en avoir marre, je suis jeune, j'ai envie de profiter de mon temps libre aussi )

J'ai donc réussi à rentrer dans la fonction publique territoriale, en tant que chargé de communication interne dans une Mairie.

Le problème c'est que ma période d'essai se termine le 31 juin, et je ne suis pas du tout sûr de vouloir continuer et si je continue, j'en prends pour perpette la dedans comme dis ma supérieur en rigolant.


Le travail en lui même est intéressant, mais la façon de le faire, disons la version administration française ne me convient pas du tout.

Pour faire comprendre un petit peu pourquoi ça ne va pas, je vais vite fait donner un exemple.


En ce moment, je travaille sur l'intranet de la Mairie qui est en construction depuis 4 ans.

En arrivant, cette remarque de ma supérieur m'a fait rire, j'ai cru à une plaisanterie mais ce n'en est pas une, hélas.

Dans une boite privée (qui plus est mon ancienne), si on devait mettre 4 ans pour faire un intranet, on aurait mis la clef sous la porte en même pas 2 semaines.

Pourquoi est-ce ci long me direz-vous ? Et je ne parle pas de la programmation de l'intranet qui utilise une solution développée par une boite dont je ne nommerais pas le nom. Non, je parle que cela fait 2 ans que l'intranet est seulement en cours de remplissage. Il aurait fallut même pas 1 mois à une entreprise privée pour le faire, et encore je suis gentil. Mais pourquoi ? Voici comment cela fonctionne :

Dans le privé :

Pour faire valider le texte d'une page, un mail avec le lien vers la page ou le texte dans le mail pour faire valider, et ça suffit.

Dans le public :

Chaque agent (nous sommes 399 titulaires travaillant à la Mairie, ce qui représente environ 1% de la population de la ville) a une adresse mail mais celle ci ne peut pas servir pour valider des pages, car il faut des traces écrites.

Donc, si je modifie la ligne d'une page du service DS (Direction Solidarité) je dois :

1 - Imprimer la page "brouillon" que j'ai faîtes
2 - Imprimer une fiche de validation, contenant l'objet de l'envoie, un message, une date d'envoi, une demande de retour, ma signature, et un emplacement pour la signature de la personne visée.
3 - Je fais valider mon envoie par ma supérieur n+1 (juste au dessus de moi donc), qui me donne l'autorisation d'envoyer le courrier à la supérieur n+2.
4 - Je reçois le lendemain l'autorisation d'envoi de ma supérieur n+2 vers le service concerné par cette page, évidement elle me fait la remarque comme quoi tel element devrait être placé là, et l'autre ici etc... Je dois donc lui retourner un courrier pour lui expliquer que ça ne s'affiche pas exactement comme sur l'intranet car j'utilise la fonction imprimé du site pour éviter d'imprimer les menus etc etc...
5 - Je réimprime la page (car je dois garder les traces des remarques de ma supérieur, même si c'est complètement futile)
6 - Je réimprime une feuille de validation adressée au bon service
7 - 2 jours après, je reçois la validation et les modifications du service concerné par la page donc.
8 - Je fais valider par ma supérieur n+1 puis re fiche validation, réimpression de la page propre sans annotation en indiquant les modifications effectuées sur la fiche de validation et j'envoie à la supérieur n+2
9 - Si tout est ok, je peux mettre la page en ligne.

Ma supérieur n+1 m'oblige a avoir un dossier pour chaque section du site, et d'y conserver toutes les traces car un jour ça pourrait me servir si on voulait me tirer dans les pattes. Déjà quand elle m'a dit ça, j'ai aussi cru à une blague, quand le matin je suis arrivé et que le service des achats m'a livré 200 pochettes cartonnées et 5 classeurs de 2 kilo, je rigolais vachement moins, j'ai cru être engagé par la CIA. Genre je risque ma vie à la fonction public quoi.

Et pendant tout ça, j'organise une après midi sur le développement durable pour les agents (tous les titulaires) pour leur dire qu'il ne faut pas gacher du papier, que le gaz c'est moins bien que l'electricité etc... Evidement, ils sont content parce qu'ils ne bossent pas cet apres midi, et qu'ils sont payés à manger des petits gateaux payés par le DRH (oui, le budget conférence de l'année est conséquent, faudrait pas qu'il y ait de la merde en gâteau quand même hein, les agents seraient pas content ).

Vous noterez que la Mairie est dans le Développement Durable à fond, j'imprime recto verso sur des imprimantes laser à 100 000€ pour faire des économies de papier. Perso, quand j'ai vu tout ce que je devais imprimer pour une simple modification, ça me donne envie de vomir.




Nouvelle exemple :

La prise de photo des agents.

Oui, je suis chargé de ça aussi, c'est chouette, j'ai l'appareil numérique (un Coolpix de merde qui plus est), la voiture de fonction, et je me ballade un peu partout, pour suivre le Maire , prendre les agents en photo etc...

Or pour l'intranet, j'ai besoin de la photo d'identité de certains agents, je leur fais donc remplir un papier comme quoi ils acceptent d'être pris en photo pour l'intranet etc... Je prends une magnifique photo de chacun d'entre eux, à partir du buste. En clair, je perd une matinée pour avoir la photo de deux agents qui auront du être mis au courant par leur supérieur n+1 qui a recu un courrier du n+2 de chez eux qui était en communication du n+2 de chez nous qui a reçu la demande du n+1 de chez nous encore une fois parce que j'ai eu la connerie d'idée de dire qu'un agent n'avait pas sa photo sur l'intranet.

J'arrive tout content avec l'appareil, je le tends à ma supérieur, j'attends un peu et elle regarde les photo.

Bon, elle est pas contente, elle ne voulait que la tête des agents, pas jusqu'au ventre.

Je lui explique que son appareil prends des photo en 5 mega pixel, qu'il est plus simple de diminuer une photo que de l'agrandir et que j'en ai pour même pas 20 secondes (j'ose pas lui dire que je suis plus à ça pres).

Ah.. Comment ça je peux pas ? Mais non, suis-je con ! Je ne peux pas modifier moi même la photo, il faut que je passe par le service photo de la Mairie, sinon je leur vole LEUR travail et je risque une guerre des services..

Oula.. Bon ben ok, j'envoie une fiche de validation (papier) + la photo par mail (rox leur systeme).

2 jours après j'ai eu ma photo, il m'aurait fallu 20 secondes, j'ai perdu 1 heure étalée sur 2 jours.

Non, dans le public, faire preuve d'initiative est une grave erreur, et plus d'une fois je me suis fait remettre à ma place en pensant réellement bien faire. (lol le jour où j'ai proposé de modifier un peu l'architecture de l'intranet pour rendre l'organigramme plus lisible, j'ai failli me prendre un blame. ).


Voilà un (petit) résumé de la situation.

Ah en fait, étant à la DRH, je m'occupe un peu des formations des agents aussi

C'est bien, j'ai appris que dans le public, les formations étaient illimités, alors qu'elles sont limités à 20 h payé par l'employeur par an dans le privé.

Jamais j'aurais pu imaginer que pour répondre au téléphone ou pour passer des commandes de papier et crayon a des fournisseurs, les agents auraient besoin de formation "gestion du stress" et j'en passe.

Le prix de ces conneries est inimaginable, on en rigole avec mon collègue (35 ans de fonction public) qui travaille sur cette partie aussi.

Il m'a dit un truc aujourd'hui :

Si je n'avais pas eu 3 fils à nourrir, je serais jamais rentré la dedans et j'ai toujours tout fait pour que mes fils ne s'orientent pas dans cette voie.


Je suppose que mon post est un peu confus, sûrement parce que je suis perdu aussi, perdu car je ne sais pas quoi faire, que même si j'ai plein de temps à côté, j'aurais aimé avoir un boulot où je pourrais me donner à fond, sans être bridé.

Jesus.

PS: J'ai parlé avec une fille en boite Samedi dernier, elle est à l'Etat pour sa part, et se pose les même questions de moi. A savoir... Est-ce que ça vaut le coup de rester dans la préhistoire des administrations ?
MDR.

Et on en a des millions des fonctionnaires qui brassent du papier en plus ! Vive la création de richesses... Sans parler du seul intérêt ludique du boulot.
Ahlala, publicité mensongère, ton titre, je sentais venir le "RG = Gestapo" ou un truc dans le genre, bref, un bon troll des familles.
Il est pas mal ton boulot, gardes-le va. Si ton entourage en branle pas une, toi aussi c'est ton avenir. C'est pas comme si la paperasse administrative était fatigante pour le cerveau.
C'est l'administration....
Par définition, ils recherchent le service public, pas la productivité...donc il y arrive qu'il y ait des dérives comme tu le montres. Et évidement, c'est un scandale à chaque fois que tu veux couper dans le tas, donc tu ne peux faire qu'augmenter les couches d'administration sans jamais diminuer.
Comme le dit l'adage populaire, "The bureaucracy is expanding to meet the needs of the expanding bureaucracy" (kikoo Civ4 pour la quite ).
Omg ! Terrible cette description de l'administration française !

A vu de nez comme ça, je dirais TIRE-TOI !§! Sinon tu vas finir comme ton collègue ... mais après ça dépend beaucoup de la facilité de retrouver un emploi dans ton coin (surtout un qui correspond plus à tes critères).

edit: Pis ça dépend aussi de ce que tu recherches dans la vie, t'es dans l'administration donc tu peux te considérer comme pépère pour un bout de temps si le boulot est pas trop tuant (en plus tu peux poster sur JoL pendant que tu attend les réponses de tes supérieurs )
En fait, j'ai surtout peur de devenir une larve, ou péter tout simplement un plomb ?

Pire, me retrouver avec un 4x4 !!!!!


N'empêche que ça peut faire rire tout ça, mais moi c'est vraiment problématique.

Dans les plus de mon taf j'ai ceci :

- Mois d'aout en congés
- place de ciné à 6€ au gaumont

Je trouve ça très léger pour un emplois. Enfin drôle de motivation on va dire, perso ça me pose quand même un gros problème.


L'un des trucs qui m'a fait rire par rapport à mon ancien job, c'est qu'il y a un webmaster qui est là seulement pour s'occuper de la maintenant du site (internet , pas intra).

Une femme qui va d'ailleurs bientot être en congés maternité.

Mais putain quoi, un webmaster pour UN site, tout ça pour changer l'actualité tous les 4 matins... Enfin bon, ça aussi c'est assez pitoyable, mais quand je me vois moi, je me dis que c'est pas vraiment mieux, alors que peut être cette femme a voulu se battre au début puis qu'elle a baissé les bras, qui sait.
moi a ta place je ne me poserai pas trop de question, tu as une place pepere, beaucoup de gens seraient bien content d'etre a ta place, prend en ton parti, passe en mode fonctionnaire et enjoy
Citation :
Publié par Eored
Et ça se plaint en plus...

Ba oui. Il faut conserver pas mal de traces, c'est la loi. et ce n'est pas près de changer...
Le mail est un trace et tout systeme informatique est sauvegardé tout les jours , voir en temps réel et a des sécurité de raid ou de redondance sur plusieurs sites.

Je vois pas pourquoi on utilise encore le papier comme trace
Un truc m'a choqué.

Tu dis (flemme de quote) je suis jeune je veux en profiter, ben justement quand tu sera plus vieux tu aura pas la même force pour bosser et tu pourra mieux en profiter.

Un conseil continue dans le privé quelques année puis retente plus tard de revenir dans la fonction publique, et peut être que ca aura changer ou bien que tu pourra même amener ce changement.
Est-ce qu'en te levant pour aller bosser tu es plutôt d'humeur :" Ho putain j'ai pas envie... car x y z" ou "Aujourd'hui j'ai envie de mettre ceci en route, de terminer ce truc là et parler de mon idée Y au chef" ?

Ne fais pas un job qui ne te motive pas régulièrement, aussi "peinard" soit-il.

Maintenant c'est à toi de voir mais je n'écouterais pas les gens qui pensent que glander au boulot c'est le pied. Je l'ai connu et je ne le souhaite à personne, c'est la pire chose qui puisse arriver.

Mieux vaut un boulot moins pèpère mais excitant.

My 2 cents.
Je sais pas si je dois rire ou pleurer...c'est une bonne image de l'administration francaise. Tu t'attendais à quoi dans ce genre d'administration... Quand tu te dis qu'une partie de tes impots sert à les payer...

Sinon, comme cela est dit plus haut, ne reste pas dans un job qui ne te plait pas, car te lever tous les matins en trainant les pieds, c'est vraiment pas fendar...mais bon ca depend aussi de ta possibilité de retrouver un job dans le privé...sois sur d'en trouver un et à ce moment la vas y mais bon...
C'est facile d'avoir une vision reductrice des choses, de tout juger sur le principe "ca m'emmerde, ca m'emmerde pas", mais si on essaye de voir un peu plus loin que son nombril on se rend compte que certaines choses qui nous emmerdent, c'est pas pour autant qu'elles sont inutiles.

Franchement, ca vous choque pas de comparer l'administration d'une pme à celle d'un pays comme la France, vous avez dejà vu a quoi ca ressemble l'administration d'une multinationale, c'est pas folichon non plus, alors je vous laisse imaginer comment eriger des regles pour faire tourner celle de tout un pays.

Forcement les regles quand on les pousse à fond elles parraissent débile mais l'important c'est le principe, ton "service photo de la Mairie" il est le seul à pouvoir agir sur des photo car il est tenu à certaines regles et qu'on sait qu'ils vont s'y conformer. Et a ton avis c'est quoi le plus simple, decider de faire passer tous les documents par eux, ou bien pondre une liste de photo couvrant toutes les exemptions, sachant que cette liste devra etre nationale et que de toute facon elle couvrira jamais tous les cas de figures.

L'administration a clairement besoin de se moderniser, envoyer les photo par mail et la demande par papier c'est carrement débile, mais il serait temps de se rendre compte de comment se passe vraiment les chose et de prendre un peu de recul, et brusquement les choses deviennent beaucoup plus logique.
Dunvel, j'ai vécu EXACTEMENT le même truc durant un de mes stages. Au bout de 2 semaines, j'ai claqué la porte et je suis allé ailleurs.

C'était également pour l'Intranet, il fallait également envoyer 50 confirmations écrites (sous couvert de...). Mes chefs étaient complètement incompétents, et ceci dans tous les domaines.

Je dépendais de deux services (communication et informatique), et j'avais donc 4 supérieurs à lécher dans le sens du poil.
N+1 com: jamais eu la moindre formation, est devenue webmaster par le plus grand des hasards, n'ose pas s'affirmer et ne connait rien en dehors de Dreamweaver
N+2 com: caractérielle, incompétente, s'occupe du journal interne mais ne sait pas aligner trois phrases (probabilité de promotion canapé: 75%)
N+1 info: l'être le plus immonde que j'ai rencontré là bas (insupportable, arrogant, se prend pour un ingénieur alors qu'il ne sait pas ce qu'est le code source ou un hub (précision: il était tech réseau) et au niveau management... OMG)
N+2 info (direction du bâtiment): ne sait rien faire, ne tient aucun engagement, ne cherche jamais à comprendre et repousse systématiquement la faute sur les autres.

Ah, si, la N+2 info qui doit avoir facile 45 ans se promène avec des jupes, que même les jeunes pucelles n'oseraient pas porter...


Toutefois, travailler dans une mairie reste LA planque. Ce n'est pas stimulant intellectuellement, c'est lent, c'est épuisant à force mais c'est pépère. Le principal inconvénient est l'incompétence des chefs, ce qui peut amener à des crises de nerfs.

Je dresse un portrait négatif, mais j'ai quand même trouvé des personnes intéressantes et intelligentes dans cette mairie (des RH, l'ancien directeur info et le grand manitou, le DGS)
D'ailleurs, ce directeur info me disait: "En mairie, il faut se hâter... lentement".
Pour le coté "migration des papiers à droite à gauche", certaines administrations cherchent à évoluer de ce coté.

Mon ancien boulot était dans le domaine de la GED (Gestion Electronique de Documents) et j'ai bossé avec certains services de l'administration française et vu quelques cahiers des charges.

En passant, deux Conseils Généraux n'auront pas la même manière de travailler, pas les même process, donc pas évident de fournir un logiciel générique pour tous ^^

Mais bref, pour ceux qui s'équipent ainsi, il y a plus de facilité pour les accords, demande d'avis, des copies électroniques circulent via l'intranet, avec des alertes selon le retard, des moyens de contrôler les choses et tout et tout... enfin, quand ca fonctionne

Mais l'administration demande en effet qu'il y ait toujours un support papier pour la signature, des archives. Et c'était souvent les secrétaires qui "jouaient" avec les applications à y entrer les scans, relancer les utilisateurs... Et les services d'archivage en fin de workflow pour tout imprimer, mettre dans une armoire et clore le truc avec le numéro d'archivage associé.

Sans compter les dinosaures dans les bureaux du fond qui sont complètement allergique à la technologie.

Enfin bref, je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet, mais c'est surtout histoire de dire qu'il y a moyen de moderniser tout ça et il peut être intéressant de se lancer dans un tel projet. Surtout que ca peut avoir un impact "politique" dans certains cas (les pontes aiment bien être les premiers à faire un truc qui améliore leur quotidien).

Et ne pas oublier les anti-dépresseurs, car il est difficile d'habituer les gens à un système qui n'aura pas la flexibilité de leur petites habitudes papier.

Non, je ne fais pas ma pub, j'ai changé de domaine depuis
Citation :
Publié par Xarius
"The bureaucracy is expanding to meet the needs of the expanding bureaucracy" (kikoo Civ4 pour la quite ).
tres vrai. Sinon je la connais en francais et il me semble qu'il manque un "expanding" ou "growing" au milieu. Comme tel en fr:

La bureaucratie grandie pour repondre aux besoins croissants de la bureaucratie grandissante.
Citation :
Publié par dervic
Le mail est un trace et tout systeme informatique est sauvegardé tout les jours , voir en temps réel et a des sécurité de raid ou de redondance sur plusieurs sites.

Je vois pas pourquoi on utilise encore le papier comme trace
Parce que les serveurs sont dans un couloir, accessible à n'importe quel quidam (hihihi, toute ressemblance avec un fait réel...)
Parce que les serveurs sont directement à même le sol, et qu'en cas de d'inondations... BOUM (hihihi, toute ressemblance avec un fait réel...)
Parce que les sauvegardes ne sont pas faites régulièrement (hihihi, toute ressemblance avec un fait réel...)

Et accessoirement, parce que les grands pontes ne comprennent rien aux nouvelles technologies et que c'est le mal (hihihi, toute ressemblance avec un fait réel...)

Mais bon, ce ne sont que de vagues suppositions...
Citation :
Publié par Edelendil-CE
Franchement, ca vous choque pas de comparer l'administration d'une pme à celle d'un pays comme la France, vous avez dejà vu a quoi ca ressemble l'administration d'une multinationale, c'est pas folichon non plus, alors je vous laisse imaginer comment eriger des regles pour faire tourner celle de tout un pays.
Euh, je m'excuse de m'excuser, mais tu parles de comparaisons à ne pas faire, mais, sauf si je me trompe, on parlait de l'administration d'une mairie là, pas de l'Elysée?

C'est complètement hallucinant à lire quand même. Je vous rappel que ce sont nos impôts qui payent tant de travail gâché et totalement improductif.

Il est vraiment grand temps que tout cela change drastiquement.
Citation :
Publié par Edelendil-CE
Franchement, ca vous choque pas de comparer l'administration d'une pme à celle d'un pays comme la France, vous avez dejà vu a quoi ca ressemble l'administration d'une multinationale, c'est pas folichon non plus, alors je vous laisse imaginer comment eriger des regles pour faire tourner celle de tout un pays.
Je suis à la territoriale, pas l'état.

C'est l'administration d'une Mairie, pas d'un pays, et c'est très comparable à l'administration d'une PME.
Citation :
Publié par dervic
Je vois pas pourquoi on utilise encore le papier comme trace
Le papier reste un moyen sûr de conserver longtemps les traces diverses et variées(je ne connais plus la durée légale).

Concernant la gestion: il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une mairie.. et il faut pouvoir justifier devant pas mal d'organismes (et devant les électeurs) de la moindre décision.

@JesusLF - Dunvel. Si ton taf ne te plaît pas: quitte le au lieu de te plaindre, ta place sera vite à nouveau occupée. Ou assumes et épanouis toi ailleurs: en assos, en projet perso, en montant ta propre boîte, en étant papa...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés