L'administration publique

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui je vais vous parler de ma vie, pour débattre un peu de votre expérience avec l'administration publique.

Voilà, j'ai travaillé 2 ans dans le privé en tant que développeur Web dans une agence Web/Communication.

A la fin de mon CDD, on m'a proposé un CDI mais j'ai refusé, car j'avais envie d'avoir un métier un peu plus relationnel, et surtout qui me boufferait quand même moins la tête et mon temps de repos ( 9H/20H30, ca arrivait un peu trop souvent et je commençais à en avoir marre, je suis jeune, j'ai envie de profiter de mon temps libre aussi )

J'ai donc réussi à rentrer dans la fonction publique territoriale, en tant que chargé de communication interne dans une Mairie.

Le problème c'est que ma période d'essai se termine le 31 juin, et je ne suis pas du tout sûr de vouloir continuer et si je continue, j'en prends pour perpette la dedans comme dis ma supérieur en rigolant.


Le travail en lui même est intéressant, mais la façon de le faire, disons la version administration française ne me convient pas du tout.

Pour faire comprendre un petit peu pourquoi ça ne va pas, je vais vite fait donner un exemple.


En ce moment, je travaille sur l'intranet de la Mairie qui est en construction depuis 4 ans.

En arrivant, cette remarque de ma supérieur m'a fait rire, j'ai cru à une plaisanterie mais ce n'en est pas une, hélas.

Dans une boite privée (qui plus est mon ancienne), si on devait mettre 4 ans pour faire un intranet, on aurait mis la clef sous la porte en même pas 2 semaines.

Pourquoi est-ce ci long me direz-vous ? Et je ne parle pas de la programmation de l'intranet qui utilise une solution développée par une boite dont je ne nommerais pas le nom. Non, je parle que cela fait 2 ans que l'intranet est seulement en cours de remplissage. Il aurait fallut même pas 1 mois à une entreprise privée pour le faire, et encore je suis gentil. Mais pourquoi ? Voici comment cela fonctionne :