[WoW - JoL] Bilan de section juin 2006

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, je ne sais pas si beaucoup de gens connaissent la lettre des RdS qui parait chaque mois sur JoL et qui fait un état des lieux de ce que chaque section a pu connaître comme changement ces quatre dernières semaines.

Toujours est-il que dans un soucis de communication envers la communauté JoLienne je vous met ici la partie concernant la section WoW afin que vous puissiez réagir, nous poser vos questions ou nous faire vos suggestion.

Citation :
Publié par Riswaaq
Un mois très tranquille, tant du point de vue de la modération (calme plat, tout va bien) que de la rédaction (là par contre c'est plus génant).

Afin d'avoir une meilleur productivité du côté de la Rédaction, Ptahotep et moi avons décidé d'ouvrir un nouveau forum de rédaction ouvert au public. Le tag de rédacteur attire bien moins de monde que le tag modérateur. Ce nouveau forum de rédaction permettra ainsi aux utilisateurs ne désirant pas devenir rédacteur (ce qui impose de participer régulièrement à la rédaction) de participer toutefois à la rédaction du contenu du site, soit en tant que rédacteur principal sur un sujet quelconque (guide de classes, description détaillée d'une instance, recherches sur l'extension, etc) soit simplement en tant que participant sur les discussions traitant de la rédaction d'articles.
L'accès à ce nouveau forum se fera à la demande, via MP.

Dans la section FanZone, on voit apparaître une description de WoWAlive, développé par Boukenka. Ce petit programme qui nous a beaucoup plus scan l'état des serveurs de WoW (ainsi que le serveur d'authentification) et affiche en permanence l'état de votre serveur préféré.

Côté modération des forums, l'ouverture d'un forum pour le nouveau serveur PVP : Eldre'Thalas.

Nos projets :
- la création des guides de personnages
- mise en place d'une section vidéo (en stand by pour le moment)
- l'ouverture d'un forum de rédaction ouvert au public

Nous recherchons :
Des rédacteurs, encore et toujours.
Il n'y a pas de directives précises pour la rédaction, l'essentiel est d'enrichir le contenu du site. Si un candidat se sent capable de fournir régulièrement du contenu sur n'importe quel domaine (les classes de personnages, les instances, l'univers, le craft, etc), nous sommes prêts à l'accueillir à bras ouverts.

-------------------------------------------

Nouveaux articles :
- Les Draenei, nouvelle race alliance. par Cadaric
- Les elfes de sang et leur histoire par Cadaric

-------------------------------------------

ls nous rejoignent :
- Capitaine Saif Flame, modérateur
- Galor, rédacteur

Ils nous quittent :
- Tristesse de la Lune, modératrice
- Jargal, modérateur

Source : la lettre des RdS de juin 2006


[edit] Je rajoute les deux articles récemment écrits par Cadaric et qui ne figurent pas dans la lettre.
[edit2] Coquille corrigée.
Citation :
Publié par Riswaaq
Afin d'avoir une meilleur productivité du côté de la Rédaction, Ptahotep et moi avons décidé d'ouvrir un nouveau forum de rédaction ouvert au public. [...]

L'accès à ce nouveau forum se fera à la demande, via MP.
C'est à dire qu'un utilisateur lambda n'ayant demandé aucun accès quelconque mais qui serais interessé par le contenu de ce nouveau forum ne pourrais observé ce qu'il s'y passe?

Citation :
Publié par Saturnin
le communauté JoLienne
(tu a fais une petite faute là)
Disons que ça n'est pas un forum de lecture à la base, mais au contraire pour l'écriture des articles.
Un utilisateur qui demande un accès s'engage normalement à participer un minimum, ça peut être simplement en donnant son avis (les premiers articles rédigés par l'intermédiaire de ce forum seront probablement des guides de classe).

Après, ça se règle par MP, je peux faire des exceptions, d'ailleurs un utilisateur peut très bien demander un accès afin d'aider et finalement se rendre compte qu'il n'a rien à dire.

Le fait que le forum soit fermé me permet d'y appliquer des règles plus strictes et par conséquent aucune modération précise : si un utilisateur ne respecte pas les autres sur ce forum, je lui supprime son accès et on en parle plus.
Citation :
Publié par RisWaaq
si un utilisateur ne respecte pas les autres sur ce forum, je lui supprime son accès et on en parle plus.

Ce serais bien de manière générale ça
....
Citation :
Des rédacteurs, encore et toujours.
Il n'y a pas de directives précises pour la rédaction, l'essentiel est d'enrichir le contenu du site. Si un candidat se sent capable de fournir régulièrement du contenu sur n'importe quel domaine (les classes de personnages, les instances, l'univers, le craft, etc), nous sommes prêts à l'accueillir à bras ouverts.
Couplé au nouveau forum pour apprentis rédacteurs.

J'ai du mal à voir comment on peut, ne pas arriver à recruter de gens. Comme je doute qu'il n'y ait que que la candidature de Galor et la mienne suite au recrutement, ne faut-il pas voir en amont, notamment les conditions de recrutement, et alleger la chose pour avoir plus de candidats potentiels?

Si une personne est interessée par ce nouveau forum, elle est donc intéressée par la rédaction. C'est pas forcément un boulot plus long, plus dur ou plus fatiguant, c'est même limite pareil. Sauf si il y a des obligations quand on est rédacteur, et, hormis des obligations de bonne conduite il n'y a rien de chiant, qui puisse décourager quelqu'un.

Donc, pourquoi ces gens qui écrivent/ écriront ne sont-ils pas rédacteurs?

J'ai du mal à voir la différence entre le fait d'avoir accès à ce forum, et un poste de rédac, hormis le tag....


Si je peux, j'aimerai bien l'accès
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
C'est pas forcément un boulot plus long, plus dur ou plus fatiguant, c'est même limite pareil. Sauf si il y a des obligations quand on est rédacteur, et, hormis des obligations de bonne conduite il n'y a rien de chiant, qui puisse décourager quelqu'un.

Donc, pourquoi ces gens qui écrivent/ écriront ne sont-ils pas rédacteurs?
C'est dit cela.

Citation :
Ce nouveau forum de rédaction permettra ainsi aux utilisateurs ne désirant pas devenir rédacteur (ce qui impose de participer régulièrement à la rédaction)
....
Justement, c'est ce que je dis.

Puisqu'il est imposé de participer à la rédaction régulièrement, quelle est la différence (hormis le tag) avec un rédacteur ? Et, pourquoi n'y a t-il pas pu avoir plus de personnes récrutées?
Il est demandé aux rédacteurs de fournir du contenu régulièrement (du moins je vais accentuer ce point sur les futurs recrutés) pour éviter d'avoir des rédacteurs fantômes, qui bien que très motivés au départ, finissent par disparaître de la surface.
A vrai dire, pour les prochains rédacteurs, j'envisage sérieusement de mettre en place un suivi tous les mois (ou deux mois) afin de remettre à jour les tags. Les nouveaux rédacteurs seront prévenus au moment d'être taggé (enfin avant même) et les tags seront donc remis à jour régulièrement.

La participation à ce nouveau forum n'oblige pas à faire de la rédaction mais y participer au moins une fois (les accès ne sont pas supprimés). Un utilisateur peut donc demander un accès, participer à la rédaction d'un seul article, puis ne plus y revenir, ça ne pose aucun problème.

En fait, des discussions seront lancées par n'importe qui (rédacteur ou utilisateur) et l'objectif de chaque discussion sera la rédaction de quelque chose de précis (par exemple le guide pour une instance particulière). La personne lançant la discussion sera chargée de fournir le résultat final en se servant des participations sur la discussion (cette personne peut tout à fait reprendre mot pour mot des passages dit dans la discussion, c'est un peu le but).

Donc un utilisateur qui souhaite un accès à ce forum ne s'engage pas forcément à rédiger des articles pour le site mais simplement à participer en apportant ses connaissances sur un sujet précis.

Par ailleurs, tous les mois une news (et un persistant sur le général) listera les articles en cours de rédaction sur ce forum, afin que des personnes intéressées se joignent à ces discussion pour y participer.

Pourquoi ne pas faire ces rédaction directement dans les forums adaptés (personnage, batailles, etc) : tout simplement parce que le but n'est pas de tomber dans le débat sans fin qui n'aboutit à rien mais de rédiger quelque chose. Le fait que ça soit un forum fermé me permet d'appliquer une modération stricte facilitant la rédaction pour tout le monde.

Pour les accès, ils ne sont pas encore donnés, le forum est créé (seul Ptaho et moi y avons accès pour le moment) mais il nous faut un peu de temps pour préparer le lancement (et actuellement j'ai un peu du mal à trouver du temps).

Bref, vous serez tenus au courant du lancement de ce forum...
Pourquoi ne pas proposer simplement un systeme d'articles proposés par les joueurs, puis validés par le grand chef rédac ?

A mon avis, le job de rédacteur répugne a cause du temps que ça a l'air de prendre.
Je pense que plusieurs aimeraient faire des articles sans pour autant s'engager entierement.

Ouvrez une section accessible a tous avec une charte spécial, donnant le format, la taille (ect....) des articles et laissez simplement les gens les proposer.
Apres les vrais rédacteurs les lisent et les valident ou demande des corrections si besoin est.
Je profite donc de ce fil pour amener quelques précisions :

En fait deux campagnes distinctes sont en cours ou vont arriver tout soudain. Celle de l'équipe de recrutement JeuxOnLine qui lancé son annonce, et une autre propre à la section WoW, qui tiendra compte des expériences faites jusqu'alors en termes de Rédaction et de recrutement (en gros, vu le peu de résultats des campagnes "classiques" même bien menées par Soupir par exemple, on va passer à autre chose) Autrement dit, et sans entrer dans les détails, la piste que nous allons privilégier est une forme d'appel à contributions pour des projets et articles ciblés. Tout est plusieurs ou moins clair dans nos petites têtes.
Il faudra en revanche patienter jusqu'à la dernière semaine de juin pour que les choses se concrétisent, nous nous en excusons d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés