Quelle conclusion tirer d'une victoire de Berlusconi en Italie ?

Répondre
Partager Rechercher
Je part de l'hypothèse que Berlu va gagner. Pourquoi ? Parce qu'une victoire de l'opposition serait normale, logique, explicable, et sans grande conséquence à long terme.

En revanche, si Berlusconi passe (ce qui ne me semble pas impossible), étant donné ce a quoi à ressemblé son règne, et étant donné les réélections différentes mais comparables de Chirac et de Bush, je pense que la vigueur et la viabilité de la démocratie (en tant que régime le plus efficace) dans le cadre mondial actuel se pose.

Quel sens donneriez vous à une victoire du Condottierre ? La manifestation d'une particularité culturelle ? La preuve que le pouvoir médiatique permet désormais de contrôler les masses ? Le symptôme d'une dégénérescence de la démocratie, en Italie et ailleurs ? L'expression d'un fossé grandissant entre la population et les élites, mis ici à profit par un populiste issu de ces mêmes élites, à la manière d'un César antique ? Une anomalie sans conséquence ? La preuve de l'absence de perspective de la gauche européenne, coincée entre la soumission totale à la doxa néo-libérale (Blair) et l'échec électoral (Jospin) ? Encore autre chose ?


(edit pour faute d'orthographe intolérable)
Si berlusconi gagne, a moins que les opposants au régime se fassent tabasser a l'entrée des urnes, alors la démocratie aura tranché.

La démocratie, ce n'est pas le fait de mettre au pouvoir des dirigeants modérés, c'est le fait de mettre au pouvoir les dirigeants plébiscités. Que ce soie un bien ou un mal, c'est une bonne question, mais agire autrement reviendrait a créer une oligarchie; le problème des oligarchies étant comment choisir les gens qui ont voix au chapitre, et comment faire comprendre aux autres que c'est pour leur bien qu'on leur retire leur libre-arbitre.
Une décision démocratique d'un peuple à un instant T.
La politique ce n'est pas qu'une histoire de résultat et de programme (enfin en France plus mais dans certain pays non) c'est aussi une histoire de charisme (Bush, Berlu...Chirac c'est une autre histoire (Lepen/dissolution en 97)...).
Malgré tout je doute de la victoire de Berlu, il agace quand même pas mal de monde de l'autre coté des Alpes par ses exhuberences.
Ses coups médiatiques et ses "appels" en ce moment prouvent bien qu'il flippe. Il ne passera pas, ou alors c'est vraiment qu'il sait manipuler les masses à un point que je n'ose imaginer. J'espere qu'on pourra faire un peu plus confiance aux italiens qu'aux americains pour ne pas se laisser embobiner. Et j'ai bon espoir la dessus.
Moi je sais pas comment encore aujourd'hui ce type reste au pouvoir en Italie... il puise quand même son image dans le registre des journaux paparazzi et fait passer la politique pour de la star académie.

Je passe les scandales , chez nous c'est pas mieux mais il est bien gratiné le berlu je trouve !
C'est pas specifique à l'Italie c'est partout et ça a toujours existé seuleument comme avec la dispertion et la place des médias de plus en plus importante, il est plus facile de manipuler, surtout dans les pyas ou les hommes politiques ont de véritables fortunes.
Je voudrais pas dire, mais avec Chirac on a pas bcp de leçons à donner... Il y a peu de démocraties modernes où un chef de l'Etat a autant de casseroles au derrière que la France et l'Italie.
Citation :
Publié par Keep KooL
Je n'imagine pas une seule seconde que cet escroc puisse passer. A mon avis les résultats seront bien moins serrés que les sondages.
je n'imaginais pas une seule seconde que Bush serait réélu.

Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie
Si Berlusconi passent soit on a la réincarnation de Musolini soit en effet une partie des italiens sont des "couillons" mais ce ne seras pas ceux qu'on croit ...
Citation :
Publié par Aloïsius
Quel sens donneriez vous à une victoire du Condottierre ? La manifestation d'une particularité culturelle ? La preuve que le pouvoir médiatique permet désormais de contrôler les masses ? Le symptôme d'une dégénérescence de la démocratie, en Italie et ailleurs ? L'expression d'un fossé grandissant entre la population et les élites, mis ici à profit par un populiste issu de ces mêmes élites, à la manière d'un César antique ? Une anomalie sans conséquence ? La preuve de l'absence de perspective de la gauche européenne, coincée entre la soumission totale à la doxa néo-libérale (Blair) et l'échec électoral (Jospin) ? Encore autre chose ?

Je pense qu'effectivement dans un pays où on est juste condamné à payer 250 000€ d'amende lorsqu'on ne respecte pas l'équilibre du temps de parole à la télé (250000€ pour la 23eme fortune mondiale, c'est une super sanction...), dans un pays où l'on peut clamer "Mieux vaut être fasciste que pédé; je suis fasciste et je m'en vante" et être éligible, il y a un vrai problème de démocratie.
Citation :
Publié par Lothar
Si Berlusconi passent soit on a la réincarnation de Musolini soit en effet une partie des italiens sont des "couillons" mais ce ne seras pas ceux qu'on croit ...
Le problème de la démocratie, c'est que les moins nombreux accusent souvent les plus nombreux de moutons/couillons/... et se libèrent des obligations auquelles ils se sont soumis.
C'est dur de savoir s'il va gagner ou non. Il est derrière dans les derniers sondages (d'il y a 15 jours, mais, comme en France, il y a un blackout des sondages depuis), mais il a fait des promesses chocs depuis (comme l'abolition de la taxe foncière, ce qui n'est pas rien)...donc qui sait.
Faut dire aussi que de l'autre coté, c'est pas joyeux non plus. Prodi, le "professeur" a le charisme d'un fils de Jospin et Kerry et est une anomalie sans partie. Sans compter que la gauche est alliée à l'extrême gauche et aux communistes, ça rébute pas mal d'électeurs (et Berlusconi joue beaucoup dessus). Berlusconi a été aussi à l'offensive pendant la campagne et a totalement choisit l'agenda (la gauche étant uniquement sur la défensive). On a absolument pas entendu parler des sujets qui fâchent (comme la guerre en Irak, les promesses non tenues, etc...).
Citation :
Publié par Kurd
je n'imaginais pas une seule seconde que Bush serait réélu.
Sauf que toi tu confonds volonté personnelle et analyse politique.
D'abord moi je pensais que Bush gagnerait tant son adversaire manquait de carrure; ensuite quand je vois Berlu avec des promesses de plus en plus démago je me dis qu'il panique et qu'il se sait grillé. Je pronostique donc une victoire de Prodi avec une certaine avance.
Citation :
Publié par Keep KooL
Sauf que toi tu confonds volonté personnelle et analyse politique.
En effet, mais la reelection de Bush, c'est tout sauf le resultat d'une analyse politique selon moi...
Citation :
Publié par orime
Si berlusconi gagne, a moins que les opposants au régime se fassent tabasser a l'entrée des urnes, alors la démocratie aura tranché.

La démocratie, ce n'est pas le fait de mettre au pouvoir des dirigeants modérés, c'est le fait de mettre au pouvoir les dirigeants plébiscités.
Ce n'était pas la question... Jusqu'à présent et depuis grosso-modo deux siècles, la démocratie est le système de gouvernement le plus efficace, celui qui produit les meilleurs résultats, préserve le mieux les libertés individuelles.

Or, avec la réélection d'un homme dont le but au pouvoir est de passer des lois rendant légaux ses crimes et délits (Berlu), celle d'un autre qui cherche avant tout à éviter la justice (Chirac, Berlu) ou bien celle d'un ahuris qui a entrainé son pays dans une guerre aussi ruineuse qu'inutile en lui mentant ouvertement et en bafouant ses valeurs (Bush), on se retrouve dans une situation où, à cause des évolutions économiques et technologiques (télé, mondialisation) le système démocratique produit des résultats de plus en plus faible et semble animé par des forces autodestructrices (pour info, le vote électronique va être institué en Italie dans 4 région clé, et ce sont des société US qui sont en charge de le mettre en place. Oui, avec Berlu, je suis parano à ce point...).
Partant de là, la question de sa viabilité à moyen et long terme se pose, et pas seulement en Italie.
On a se que l'on mérite. Si les Italiens se laissent bercé par les louanges des mesures populistes qui visent a baisser les impôts, tant pis pour eux. La situation économique n'est pas bien glorieuse, si les électeurs étaient un peu rationnelles je ne vois pas comment on pourrait revoter Berlusconi.
Cependant il est indéniable que Berlusconi maîtrise mieux le marketing politique et qu'il a l'avantage de controlé en partie les médias.

Pour répondre au sujet initiale je pense que nos démocraties sont en train d'être pervertie par les médias qui sont passé d'un moyen d'information et de débats (libertés fondamentales de toute démocratie) à un moyen de manipulation car celle ci sont controlé par de gros investisseurs proche (ou dedans) du systèmes politique. C'est flagrant aux USA et en Italie.
Citation :
Publié par Smb
On a se que l'on mérite. Si les Italiens se laissent bercé par les louanges des mesures populistes qui visent a baisser les impôts, tant pis pour eux. La situation économique n'est pas bien glorieuse, si les électeurs étaient un peu rationnelles je ne vois pas comment on pourrait revoter Berlusconi.
Cependant il est indéniable que Berlusconi maîtrise mieux le marketing politique et qu'il a l'avantage de controlé en partie les médias.
.
Pour la situation économique, l'italie connaît un ralentissement de sa croissance depuis 5ans, et a atteint le seul de récession économique début 2006 (0%). Je crois que c'est le seul pays en Europe dont c'est le cas, or l'empire Fininvest, au milieu de cette débacle, a augmenté son CA de 50%.

Les poursuites judiciaires contre l'homme n'aboutissent pas, les juges s'achetant, la défense fait stagner le procès pour aboutir à la prescription. Entre temps la constitution est changée pour satisfaire les besoins dans l'urgence judiciaire du président du conseil.

Cependant, je ne croie pas qu'il faille nous blâmer, tu l'as reconnu toi même il possède le monopole médiatique italien, un budget de campagne 15 fois supérieur à son rival. Mais sa plus grande victoire est de séduire la couche la moins au fait d'une réalité majeure de l'économie de marché ( on ne dirige pas un pays comme une entreprise, et encore moins comme la sienne.) Cette partie de la population, un certain déchu dirait l'Italie d'en bas, est satisfaite de Berlusconi et de ses promesses ( libéralisation, moins d'impôts, etc)

De l'autre côté de la flaque, il s'est passé la même chose lorsque Bush a su persuader son électorat des classes moyennes/basses qu'il était l'homme providentiel.

La vérité ici est que j'ai bcp lu des personnes se demandant comment un homme pouvait être élu. La faute n'est pas aux italiens eux même, ni aux américains, ni même je dirais au 30%~ qui ont voté FN dans ce pays.

Je prie juste pour que Prodi l'emporte.
Si Berlusconi passe, c'est tout simplement la victoire du capital sur le politique, un Etat s'achète, et peut servir à gagner de l'argent.

Il sera alors temps de faire les comptes, l'Etat italien est-il rentable, son prix a-t-il été sous évalué ? Tout cela est très intéressant.
Citation :
Publié par Kurd
En effet, mais la reelection de Bush, c'est tout sauf le resultat d'une analyse politique selon moi...
Tu connais mal les Etats-Unis alors
Citation :
Publié par Aloïsius
...

Le problème majeure vient que nous sommes entrer dans une société de l'image et de l'instantané .L'ère en politique des manifestes brûlants et grandes idées est révolue pour le choc et les idées simples qui passent en 2 minutes chrono .On est dans ce que certain auteurs appellent "une démocratie du drame" où les nouveaux politiciens ne sont plus des penseurs comme Marx ou des leaders comme Hitler mais des acteurs qui jouent un rôle sensé toucher le public .

Le résultat est :

-un effacement des politiciens qui ont de vrais idées , qui sont maintenant au second plan (heureusement ils ont toujours une faculté d'agir dans l'ombre , au sein des partis ou des ministères voir dans des groupes d'influences)

-un appauvrissement considérable du débat politique (aller voir un débat ou un meeting , ce sont quelques grands slogans assénées en boucle , beaucoup de vindicatif contre les adversaires mais peu de réflexion de fonds)

-une augmentation du populisme et une navigation politique en fonctions des sondages d'opinions .

En résumé si la population ne prend pas conscience de ca et ne réagit pas , on seras de plus en plus gouverner apr des Berlusconi ou des Chavez qui misent beaucoup sur leur grande gueule et à jouer les martyrs.

C'est très inquiétant pour la démocratie car ca empêche la gestion à long terme de problème de fond (surtout avec la pression populaire ).

On risque de se trouver dans une situation où les problèmes s'aggravant de plus en plus , une frange de la population pourrait être tenté de s'affranchir du politique (le politique ne sert à rien , autant se baser sur l'entreprise et le libre marché / ou une variante politicien tous pourris ) ou pire pourrait être tenter par des partis qui prônent des solutions plus autoritaire qui permettrais une gestion avec un objectif à long terme (ce qui pourrait expliquer le succès des extrêmes droites et gauche en France , en comparaison d'une classe politique qui est obsolète et dont les interventions médiatiques vont du pathétique au populisme en passant par le foutage de gueule pur et simple)
Citation :
Publié par Smb
Cependant il est indéniable que Berlusconi maîtrise mieux le marketing politique et qu'il a l'avantage de controlé en partie les médias.

Pour répondre au sujet initiale je pense que nos démocraties sont en train d'être pervertie par les médias qui sont passé d'un moyen d'information et de débats (libertés fondamentales de toute démocratie) à un moyen de manipulation car celle ci sont controlé par de gros investisseurs proche (ou dedans) du systèmes politique. C'est flagrant aux USA et en Italie.
Vu l'état financier de l'Italie, s'il repasse il se retrouvera le dos au mur face à toutes les dettes qu'il n'a rien fait pour empecher, ça lui irait bien, tiens.
Pour les médias, il possede toutes les chaines télévisuelles, il me semble, ou je me trompe? Bravo le liberté d'expression, de penser, et le libre arbitre dans ce cas. Apres des années dans ces conditions, forcement, ça n'aide pas à établir de vrais points de vue. Merci internet dans ce cas pour contrer ce genre de dérives et de desinformation...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés