Pourquoi la perception de la police par la population est souvent aussi mauvaise

Fil fermé
Partager Rechercher
Suite à un débat passionné mais un peu HS sur un autre sujet, j'ouvre ce débat ici. Le sujet étant ULTRA sensible on va faire tolerance Zéro sur les trolls et autres tentatives partisanes de faire devier le débat.

Je pense à la vue du précèdent débat que pas mal de policiers ont un mal etre vis-à-vis du ressenti de la population quand à leur action. Ayant eu pas mal de mauvaises experiences directes ou indirectes

D'un autre coté pas mal de personnes (ok j'ai pas les chiffres) et pas seulement des djeuns ou des anarcho gauchistes ont peur des policiers qui sont pourtant censé les protéger.

Quelles peuvent etre les causes selon vous de cette defiance assez unique dans une democratie, d'une partie de la population ?


A titre d'exemple voila le genre de post dont vous pouvez vous dispenser :

Dispensons-nous aussi de commencer par un flam...
Pour moi la réponse se trouve dans les médias.

En France les médias sont loin de véhiculer une images honorable de la police en comparaison des autres pays(je pense notamment aux états-unis).

Mais ce n'est que mon opinion, je n'ait hélas pas d'exemple précis à donner.

tu as quelque chose contre les anarcho-gauchiste...
Quelques bavures qui ont mis / mettent à mal le crédit de la police, la médiatisation qui a "impacté" les esprits (d'un autre côté, il est rassurant de voir que tout n'est pas occulté), la peur du gendarme / policier a toujours été plus ou moins accompagné d'une haine / désamour... Aujourd'hui, on a l'impression que c'est particulièrement le cas, mais c'est un effet de loupe. On rajoute à cela, qu'il y a de plus en plus de mal à supporter des représentants de l'Etat / la loi quand on les suppose partiaux et au service des "puissants" (faire du chiffre, exigences de nature politique... Merci Sarko)

C'est aussi une des corollaires de l'individualisme : le policier est interprété comme un intrus qui pénètre dans notre sphère privée, donc il y a des réactions violentes. Il faut avouer aussi qu'il y a une culture anti-poulet qui joue sur la détérioration des relations entre les individus et les policiers (disparition d'une proximité)

Bref, les causes sont multiples et variées. Toujours est-il que la police fait relativement bien son travail, malgré des problèmes de méthode (difficiles à trouver, il faut avouer)...
D'une manière simple, je dirais tout simplement car le policier, c'est généralement le gars qui fout une prune, et pas vraiment celui qui vient pour discuter, s'assurer que ça va, prévenir qu'il faut pas faire ça, .....

Bref, car pour beaucoup, le policier, c'est le baton, la sanction, et pas vraiment la prévention et la sécurité. Et donc, moins on les croise, mieux on se porte
Citation :
Publié par HsSystem
Pour moi la réponse se trouve dans les médias.

En France les médias sont loin de véhiculer une images honorable de la police en comparaison des autres pays(je pense notamment aux états-unis).

Mais ce n'est que mon opinion, je n'ait hélas pas d'exemple précis à donner.

tu as quelque chose contre les anarcho-gauchiste...
Hé ?

Ah bon ?

Quelles sont les séries les plus regardées et appréciées à la télé ? (séries françaises déjà, faites la liste, ensuite américaines, idem faites la liste). Comment sont présentées les forces de l'ordre sur la chaîne la plus regardée du pays ? Euh non je ne vois pas beaucoup d'émissions télévisuelles qui soient au désavantage de la police.

La presse écrite ? euh là il faut dire quels sont les journaux (le canard enchaîné ? le figaro ? minute ? l'humanité ?) et regarder leur lectorat.

La radio ? A part sur radio libertaire, je ne vois pas une curée contre les policiers menée par la radio. Mais il faut noter que son audience est super confidentielle, même comparée à celle de radio courtoisie.

Ce n'est pas pour troller, mais j'ai l'impression que la piste des médias sur un tel problème, si problème il y a, relève du fantasme.
Un soir on s'est fait contrôler par la police en voiture avec des copains, ils nous font vider les poches et la y'a un petit morceau de substance illicite qui est sortit d'une des poches (pas des miennes hein, mais les copains font bien ce qu'ils veulent).

La on le sentais mal, mais y a un flic qu'a dit : "c'est bon vous avez la bonne couleur, vous pouvez y aller"...

Pour moi la police est un mal nécessaire mais il ne devrait pas recruter n'importe qui comme ils le font en ce momment.

Je respecte les inspecteurs et les mecs qui font des enquêtes utiles mais le flic de base pas trop.
à Eflin: je pense m'être mal exprimer.

Les série dont tu parle transmettes une bonne image de la police certes mais pas la bonne. Elle donne une image(encore une fois ce n'est que mon opinion) une image vieillotte de ce métier.

j'ai prit l'exemple des état-unis car dans ce pays un policier est avant tout montrer comme un héros plus en phase avec sa génération.

(Je pense que les série du genre Julie lescaut s'adresse à un public un peu plus âgé beaucoup moins confronter à la police)
Perception plutôt bonne de la police ( mais les casseurs eux .... ).
Le policier est "diaboliser" par les erreurs qu'ils peuvent commettre et qui sont archi-médiatisées, dénoncées.

Mais aussi surtout avec la police sur les routes je trouve. Les 3/4 du temps où on aime pas voir un policier, c'est quand on est sur la route ( excès de vitesse etc ) et surtout les sorties de boîtes
Citation :
Publié par Danell
Mouais ...je dois être anormal , j'ai une bonne perception de la police et une mauvaise perception des casseurs

et tu n'es visiblement pas le seul, Danell, je vais "m'autoquoter"

Citation :
Publié par Coffy
Citation :
L'image de la police est mauvaise, c'est un vrai problème, qui nuit à leur travail.

Encore faudrait-il que le constat soit vrai. Oui moi aussi je pensais comme toi et j'y voyais une réponse simple mais en fait 83 % des français interrogés dans ce sondage réalisé par la TNS-SOFRES en octobre 2004 (ici pour le résumé) considèrent l'image de la Police comme bonne. Donc acte.

Maintenant, il est toujours possible d'améliorer cette image.

PS: c'est un sondage qui vaut ce qui vaut (peut-être est-il conjoncturel) mais c'est tout de même mieux qu'un ressenti ou le lancement d'une question de manière grossière et à chaud.
Je rajouterais que je n'ai pas trouvé d'autres sources infirmant ou affirmant ce fait (oui un unique sondage de 2004 ça me parait un peu maigre mais c'est mieux que rien).
Pour moi entre les lois anti-motard et la tolérance zero sur route, même quand je suis a pied j'ai peur de prendre un PV quand un schtroumpf me regarde.

Avant un policier représentais l'ordre public, maintenant c'est la prune sur la route.

Pour moi il y as d'autre priorité que la sécurité routière, mais çay comme ça.
je ne voulais pas en parler dans l'autre sujet.. là c'est plus adapté...

mauvaise image de la police??
gendarmes qui allaient chercher les resistants et autres alors que jamais l'occupant n'a demandé à la france de la faire (ne dit on pas que l'honneur de la gendarmerie est mort à vichy??), plus les evenements lors de la guerre en algérie, etc...

bon ca ne représente evidemment rien pour des jeunes qui n'ont pas forcément de culture, mais ça joue quand meme je pense.

ensuite, quand on voit les délits de sale gueule qui est promulgué dans certains groupes policiers, ca joue aussi.

et pour finir, je dirais la dérive de pouvoir de certains organismes (je pense a la paf) qui ne sont pas toujours tendres. (j'ai 2 expérience à ce sujet, l'une très bonne et l'autre execrable...)

sans compter depuis l'ere pasqua, une sacré tendance (vraie ou pas) à radicaliser l'attidude de la police face à certaine tranche de la population

et bien sur de l'autre coté pas mal de policiers qui ne font rien quand on va porter plainte pour agression, vol etc...

pour mon expérience personnelle c'est un peu dénaturé, dans mon coin ils rançonnent les pécheurs, protègent les voleurs, ont des taxis clandestins, etc... (oui je suis dans un dom-tom style république bananière^^)


c'est surtout pour moi la crainte de pouvoirs qui sans controle ou dans les mains de mauvaises personnes peuvent devenir très dangereux.
car un policier/gendarme ne fait qu'appliquer les ordres que ceux-ci soient mauvais ou pas.

PS: a propos de l'application des ordres vous voulez un bon exemple récent??
lire le canard enchaine sur mayotte et sarkozy..
il a demandé a ce que les stats sur l'immigration clandestine sur mayotte soient un peu améliorées... résultat??? les gamins se font arrétés à la sortie des lycée, menottes aux poignets et hop direction les comores (alors qu'ils sont scolarisés par l'éducation nationale)...
ce n'est pas des conneries, je vis à mayotte, je le vois au quotidien.
les mois précédents les policiers ont meme brulés des quartiers (avec les affaires des occupants, parcequ'ils étaient illégalement sur un terrain, oki, c'est normal de les "décaser" comme on dit ici, mais foutre le feu dans des baraques avec les gamins qui chialent à coté est un peu délirant à mon sens (oui la situation ici est très complexe et pas du tout occidentale)

une autre histoire salace???
mois dernier, une mere clandestine, arrétée par la police, hop elle pleure pour sa gamine de 3 mois restée dans sa baraque, pas de question des flics embarquée et renvoyee..
résultat, c'est les voisins qui ont découvert la gosse, elle est morte de faim à l'hopital

le pouvoir sans controle démocratique est très dangereux, c'est peut etre parceque l'on a de plus en plus l'impression que l'on ne sert à rien que cette '"peur" s'installe?????
Bon apparemment, l'image de la Police est plutôt bonne dans la population comme le montre les posts et surtout le sondage mis en lien par Coffy.

Je propose donc une édition du titre du fil comme suis : Pourquoi la perception de la police par Merel Lenog est souvent aussi mauvaise?
Généraliser à "la population" est tout de même assez trompeur, on se doute que la police n'a pas la même réputation dans le 16eme et à La Courneuve.

Pourquoi? Parce que ceux qui ne souffrent pas des ratés de la police n'ont pas à leur en vouloir. Hors, ces ratés concernent des parties bien précises de la population.
Citation :
Publié par Borh
Bon apparemment, l'image de la Police est plutôt bonne dans la population comme le montre les posts et surtout le sondage mis en lien par Coffy.
Je propose donc une édition du titre du fil comme suis : Pourquoi la perception de la police par Merel Lenog est souvent aussi mauvaise?
Je dois pas avoir de bol !

Je n'ai aucune bonne experience avec la police et pas mal de mauvaises à tres mauvaises.

Desolée mais c'est comme ça. Je n'ai du tomber que sur des cons ? J'ai un peu de mal à le croire. Mais tout est possible.

Ceci dit si tout le monde est d'accord pour dire que la police Française jouit d'une excellente image ..... C'est un peu evacuer le debat ...

@Coffy, le probleme principal dans ce type de sondage "sensible", c'est la sincérité des sondés.

Genre : allez vous voter FN aux prochaines élections ? Bien sur que non !
Et pof t'as Le Pen au second tour. On atteint là les limites du sondage d'opinion.

Citation :
je ne vais tout de même pas te faire l'affront de t'apprendre comment est réalisé un sondage, Merel , tu es mieux placé que moi pour le savoir.
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi tu me pretes credit dans ce domaine ... mais tu as raison, je fus jadis analyste média.
bah oui c'est toujours les minorités (sociale, culturelle, ethnique,etc...) qui ont le plus de risque d'avoir des mauvaises relations avec la police

et en général comme c'est des minorités bah c'est plus dure pour elles de developper un dialogue ou ce genre de truc


et ces "ratés" ne gènent efectivement pas la majorité de la population.

enfin malgré tout depuis 10 ans l'augmentation de policiers dans les villes est assez hallucinante (ca veut absolument pas dire que la criminalité à diminuée, elle a juste été déplacée dans des endroits plus discrets)

mais globalement je suis assez d'accord avec "merel" (dsl si je me plante) j'ai plus de respect pour un militaire que pour un flic (au moins avec un militaire on peut esperer discuter, avec un flic, il peut t'embarquer juste comme ça pour t'emmerder si tu le déranges, et comme c'est au nom de la loi tu peux rien faire (sauf poireauter 6 heures au commissariat ^^)
C'est le caractère humain, ce qui nous convient on l'oublie mais dès que quelque chose nous énerve, on l'oubliera pas de sitôt, exemple :
Un train est en retard, pas une ligne dans un journal;
2 trains arrivent en retard la même semaine sur la même ligne, une colonne;
3 trains en retard sur la même ligne la même semaine, une page centrale.

Tout ça pour dire que critiquer est toujours plus facile qu'encenser, depuis le début on vous voit (Merel et ses amis) huer l'action policière vous n'avez jamais été content de leurs actions, auquel cas réfléchissez à 2/3 trucs qui vous seraient arrivé sans eux.
Y a qu'à voir les journaux (télévisées et presse) où l'on nous montre plus souvent des erreurs/problèmes de leur part. Pourquoi ? Parcque simplement ça marque plus les gens qui se souviennent d'une mauvaise chose pour l'éviter qu'une bonne qui oublierons (cf. première ligne)...
Est ce que le probleme ne viendrait pas des politiques qui mettent la pression sur une politique securitaire et demagogique ?

Je veux dire par là : Quand on oblige la police à pondre des statistiques mirobolantes ne court t-on pas le risque que l'action de la dite police se manifeste là ou elle aura la plus de chance de marquer des points facilement ?

C'est à dire par un zele tres mal perçu sur les infractions mineures (voir imaginaires) du pekin moyen.

@ Phenyx. Desolée mais c'est un tres mauvais exemple en ce qui me concerne les 2/3 allant de la garde a vue injustifiée à la demonstration de betise autoritaire.
Ceci dit pour le peu que j'ai vu des manifs recentes, les forces de l'ordre semblent avoir été extremement efficaces et professionneles face à certianes bandes d'exités.
Je ne suis pas comme tu le penses une anarchiste ayant la bave aux levres des qu'elle voit un kepi.
Je suis quelqu'un qui suite à des deconvenues a pendant longtemps eu une trouille bleue de la police. Je pense pourtant etre une honnete citoyenne.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Ceci dit si tout le monde est d'accord pour dire que la police Française jouit d'une excellente image ..... C'est un peu evacuer le debat ...
C'est que peut-être il n'y en a tout simplement pas. Tout au plus, ce fil servira à obtenir des expériences personnelles qu'il ne faut pas généraliser, bien entendu... une sorte de "c'est mon choix" forumesque.
Citation :
Publié par Merel Lenog
@Coffy, le probleme principal dans ce type de sondage "sensible", c'est la sincérité des sondés.
Ah ça... si quelqu'un possède d'autres sources je suis preneur. Pour l'instant c'est le statu quo.
La police est surtout mal vue par une catégorie de personne qui ne supporte aucune forme d'autorité, que ça soit parentale, scolaire, ou policière.
Alors qu'ils seraient les premiers à s'entre-tuer si ils pouvaient le faire en toute impunité ..
Citation :
Publié par ShinD
La police est surtout mal vue par une catégorie de personne qui ne supporte aucune forme d'autorité, que ça soit parentale, scolaire, ou policière.
Alors qu'ils seraient les premiers à s'entre-tuer si ils pouvaient le faire en toute impunité ..
olol.
Et tu ne crois pas que, quelque part, au moins une partie de la "police" pourrait être responsable de l'image qu'elle a ?

Enfin le sujet est difficile de toute manière, tant il est serait stupide de généraliser.

Au niveau de mon expérience perso, je dirais que je n'ai rien contre la police. Par contre j'apprécierais que le filtrage soit un peu plus fin, j'ai quand même eu affaire à un paquet de cas troublants
Citation :
Publié par Victhor
J'arrive pas à croire qu'on puisse encore critiquer un corps de métier dans son intégralité... Je trouve ça dingue...
Mais bon pour une fois que c'est pas : "les profs..." ou "les étudiants...", ou "les politiques...".
Ton poste à au moins le mérite de changer de la routine...
Ton post parait pre supposer que le phénomène n'est du qu'a des cas particuliers. A partir de combien de cas particuliers a t-on un phénomène valant la peine d'etre examiné ?

Generaliser n'est peut etre pas pertinent, mais faire l'exact contraire n'est pas plus valide.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Ton post parait pre supposer que le phénomène n'est du qu'a des cas particuliers. A partir de combien de cas particuliers a t-on un phénomène valant la peine d'etre examiné ?

Generaliser n'est peut etre pas pertinent, mais faire l'exact contraire n'est pas plus valide.
Quel phénomène?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés