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Suite à quelques demandes, ainsi qu'à un certain nombre de posts sur le sujet, je vais ici vous faire une présentation aussi complète que possible de Face of Mankind (ou FoM, pour faire plus court).
FoM est donc un MMOFPS futuriste. Il se déroule dans un futur assez lointain (les années 2300 et plus) durant lesquelles l'humanité s'est installée un peu partout dans la galaxie. Résumer le Background du jeu serait une tache bien trop importante, et qui n'aurait pas sa place ici, aussi je vous invite a aller consulter les chroniques, et toutes les pages traitant de l'histoire de FoM, sur le site officiel. Les Factions FoM est un jeu principalement orienté factions. Un joueur appartient à une faction, et évolue ne son sein durant toute son existence. Il peut, bien évidemment, en changer si il le souhaite. Les factions sont entièrement gérées par des joueurs, même si l'orientation globale en est pilotée / supervisée par les Story GMs, au moyen de PNJ à la tête des factions. Ceci dit, ces PNJ sont juste là pour justifier de manière RP l'intervention des GM dans la faction. en général, pour un PNJ à la tête de la faction, il y a en général 2-3 joueurs à rang égal. Les factions sont divisées en 7 rangs, chacun correspondant à des responsabilités différentes.
(mes excuses par avance : il va sûrement se trouver des infos erronées ou très succinctes dans les descriptions des factions, en particulier dans les Corporations, GoM et BoS. Je n'ai jamais joue en dehors du GD, et je retranscris donc ce que j'ai lu de ces factions sur le site off, modulo ce que j'ai oublie )
La plupart de ces factions disposent d'une division dédiée à la "formation" des débutants. Certaines demandent meme que les entrainement aient été accomplis avec succes avant d'accorder les premieres promotions (c'est le cas du LED et des FDC). Pour les FDC, il s'agit du CTD (Central Training Division). Pour le LED, il s'agit du DPI (Dominion Police Institute). Pour les autres, je nesais pas, mais il me semble avoir plusieurs fois entendu parler d'organismes semblables chez les mercenaires, les BoS et VI. Le monde Le monde de jeu est divisé globalement en 2 zones : la Terre, et les colonies. Sur Terre, 4 villes sont accessibles : New York, Tokyo, Paris et Berlin, chacune divisée en plusieurs zones. En ce qui concerne les colonies, il en existe de nombreuses ( 19 ), toutes ayant leurs caractéristiques particulières : certaines sont de gigantesques villes sous dôme, d'autre des bases aux couloirs étroits, d'autres d'anciennes stations minières, d'autres encore offrent de grands espaces à ciel ouvert). Chaque colonie appartient à une faction, qui en controle l'economie, et qui a toute autorité en son sein pour y faire ce qu'elle desire (qu'il s'agisse d'y instaurer une loi martiale, une zone de libre échange, ou de faire un blocus sur les ressources dont elle dispose). A noter l'exception du GDS Yukon, le vaisseau spatial du Global Dominion, qui n'est accessible que par les membres de l'armée et de la police. Il existe maintenant également des zones de QG pour les différentes factions. Ces zones sont toutes situées sur Terre, et ne sont accessibles que par les membres de la faction à laquelle elle appartient. (exemple : Tokyo - Otaku est la base terrienne des FDC). Les membres de cette faction reçoivent leur appartement par défaut dans cette zone. Le Jeu Alors, techniquement, qu'est ce que FoM ? Comme je l'ai dit, c'est un MMOFPS. A la différence de jeux comme Neocron, il n'y a aucune composante "stats", "compétences", ou autres. Un personnage créé est le même à t0 et à t0 + 1 an. Tous les personnages sont identiques ne termes de mobilité, de résistance aux balles, d'endurance, etc. Les performances sont uniquement basées sur les compétences du joueur à manier son personnage, et l'équipement. En ce qui concerne l'équipement, l'intégralité du matériel accessible en jeu est fabricable par des joueurs. D'ailleurs, il n'est accessible que comme ça. Les joueurs devront d'abord se procurer un module de production, puis aller extraire les matériaux nécessaires à leur production dans les colonies qui en disposent, centraliser leurs ressources, et lancer leur production. Tous les équipements mis en vente dans les terminaux de marché sont des équipements produits pas des joueurs (hormis les modules de production). Il n'y a pas d'équipement réellement rare, seulement certains équipements plus chers que d'autres. On a accès à un éventail assez vaste d'armes, du couteau de survie au fusil laser, en passant par le 9mm à bouchon, le taser, les grenades, et le fusil d'assaut. Des armures aux propriétés diverses (résistantes a l'énergie mais pas aux balles, etc) viennent également compléter l’équipement. Des implants sont également disponibles, qui permettent d'améliorer la vie de tous les jours : régénération d'urgence, bouclier d'énergie, amélioration de l'endurance, vision nocturne, etc. Mais attention, les implants utilisent de la bioénergie, qui doit être rechargée de temps en temps avec des biocells. De même, on dispose des traditionnels kits de premiers soins qui regenerent lentement la vie de celui qui l'utilise. Enfin, un éventail de drogues assez large permet d'obtenir des résultats assez intéressants (endurance démultipliée, résistance accrue, etc). En matière d'argent, l'économie est en cycle ferme. Les factions disposent d'un certain capital de départ, et payent leurs membres qui effectuent des missions, sur une base définie par les chefs de factions. L'argent rentre dans les caisses des factions au moyen de taxes prélevées sur les opérations de minage, de production, et de ventes d'appartements, effectuées sur les colonies que ladite faction contrôle. Les taxes sont fixées depuis une console située dans le centre de commandement de la colonie, et ne sont modifiables que par les rangs 6 et 7 (de mémoire). Le jeu est entièrement PvP. Pas, ou tres peu, de PvE. Les seules occasions où vous serez amené à faire du PvE seront contres les aliens. En effet, des étranges créatures ont fait leur apparition depuis quelques années, mais sachez qu'elles sont redoutablement puissantes ! Elles évoluent, du stade d'oeuf, jusqu'a celui de Hunter adulte qui fait trembler le sol rien qu'en marchant, si on les laisse tranquilles. Tout le monde tremble a l'idée de voir sa colonie infestée d'aliens parce que personne n'a remarqué quelques oeufs oublies dans un coin sombre (techniquement, il faut plusieurs jours IRL pour d'un oeuf éclose et finisse au stade de Hunter, et ce sont les GM qui spawnent les oeufs, ou n'importe quel type d'alien, en jeu, a l'occasion d'events). Coté contenu, on en vient inévitablement a parler des missions. Une mission fait partie d'une Campagne, qui définit un certain nombre d'objectifs à accomplir. Une mission vise à remplir certains de ces objectifs. Il existe plusieurs types de campagnes : défense, pour protéger quelque chose, attaque, pour tenter de prendre le contrôle d'une colonie (une campagne d'attaque qui s'est terminée avec succès permet, pendant un temps déterminé, à un r6 ou plus qui s'infiltre dans le centre de commandes de la colonie, d'en prendre le contrôle au nom de sa faction. Mais en général, le centre de controle est bien gardé, et cela donne lieu a des batailles épiques), ou autres (campagne destinée a héberger les missions d'entraînement pour débutants, par exemple). Les missions fixent donc un certain nombre d'objectifs, que les joueurs doivent essayer le plus possible d'atteindre. Ils sont récompenses de leurs efforts, en fonction des objectifs atteints, par de l'expérience (inutile, hormis pou montrer le nombre de missions qu'une personne a effectué) et de l'argent. Les missions peuvent être très variées : défendre une zone, attaquer une zone, patrouiller, rechercher et assassiner une cible, protéger un individu a tout pris, enseigner les bases du combat à un groupe de débutants, etc. Le jeu dispose depuis peu de classes. Un combattant pourra utiliser toutes les armes et armures, ce qui ne sera pas le cas d'un trader, qui lui, pourra participer à la collecte des ressources pour le compte de la faction. Un Medic pourra, quand à lui, utiliser un peu plus d'armes qu'un trader, et surtout pourra utiliser des medkits de plus haut niveau, et surtout soigner les autres. Enfin, le Commander sera un peu moins performant en termes de combat d'un combattant, mais il aura le privilège de pouvoir créer son propre escadron, disposant ainsi de la liste de ses hommes, et, éventuellement, d'un QG qui leur est propre. La Mort : un sujet qui intéresse en général beaucoup. La mort est permanente dans FoM. Heureusement, dans ce futur éloigné, la technologie de clonage est parfaitement au point. Aussi, Dolly Corp. propose à la vente des clones, de différents niveaux de qualité, pour des prix attractifs. Il est également possible de prendre un abonnement hebdomadaire (IRL) fournissant un nombre illimité de clones d'un certain type. Attention toutefois a ne pas vous retrouver par accident à cours de clones ! Ou a ne pas prévoir assez d'argent pour payer votre abonnement chez Dolly Corp. Un accident est si vite arrivé. Petite note concernant les pertes quand on meurt : lorsque la faucheuse (ou plus vraissemblablement un mec habille en rouge et son DOA) vient vous prendre, vous vous retrouvez, si vous avez encore des clones, dans une cuve de clonage chez Dolly Inc. Sur le lieu de votre déces, et pres a etre ramassé par votre meurtrier, se trouvera un joli sac, qui contiendra TOUT ce que vous aviez sur vous au moment de votre mort, SAUF vos armes et les implants que vous aviez d'équipé (les implants qui auraient pu etre dans votre sac sont droppés). Moralité : si vous allez dans une zone que vous savez etre dangereuse, voyagez léger ! Il y a a disposition des terminaux de rangement dans chaque zone (l'espace de rangement est commun au lieu ou vous vous trouvez : un fusil rangé a Tokyo Otaku pourra etre recupere a Tokyo Kamitakada, mais pas a NY Brooklyn. De meme, du matériel rangé à Moonbase ne sera pas recuperable à Brooker's Valley), ainsi qu'une armoire de rangement dans vos appartements. Mon expérience : J'ai personnellement joué dans les FDC pendant de longs mois, où j'ai gravi les échelons jusqu'au rang 4 (j'aurais d'ailleurs du être rang 6, mais la conjonction d'un malentendu et de mon travail au sein des services secrets de l'armée m'a empêché d'obtenir le rang associé au travail que j'ai fait pendant quelques semaines ). L'expérience a été très intéressante. C'est, et de loin, le jeu dans lequel j'ai rencontré le plus de RP depuis longtemps (en fait, depuis ma période t4c/GOA et UO). Les chefs de factions sont présents et organisent correctement leurs divisions, et, passé la période d'adaptation, on trouve toujours quelque chose a faire. Les conflits sont très dynamiques, le PvP vraiment très fun, et présente un aspect stratégique non négligeable : Ca n'est pas du point'n click, on ne se bat donc pas du tout de la même manière dans un couloir, une grande salle, des escaliers, ou ailleurs. L'utilisation raisonnée du matériel joue un rôle important également : inutile de s'acharner avec un fusil d'assaut sur un adversaire équipe d'un bouclier, il vaut mieux commencer par changer d'arme et déchirer son bouclier a coup de laser, avant de le truffer de plomb. De même, selon les adversaires que l'on s'apprête a affronter, il vaut mieux s'équiper d'armures adaptées (la résistance à l'énergie est assez peu utile quand on se bat contre un hunter de 3m10 qui vous frappe aussi fort qu'un 33T ... ceci dit, rien n'est vraiment efficace dans ce cas là ). En ce qui concerne l'ambiance, elle est en général assez bonne, mais cela doit dépendre des factions. Enormément d'informations circulent sur les forums de faction, il est donc très recommandé d'aller les lire souvent quand on veut pouvoir arriver ne jeu sans être complètement largué sur ce qui se passe ("Ben pourquoi vous m'arrêtez ? J'ai juste tué un Merc ? " "On est allié avec eux !" " Uh ? Mais hier on était en guerre... ?"). De même, beaucoup de factions encouragent, voire pour certains postes, "imposent" l'utilisation de Ventrilo, ou de Teamspeak. On aime ou on aime pas, mais mine de rien, c'est très très très utile, et surtout ca participe pas mal à l'immersion (rien de tel que de se séparer pour prendre l'ennemi en tenaille, et d'entendre d'un coup l'équipe numéro 2 se mettre a jurer sur fond de fusillade ). Mais après, si vous n'étés pas anglophones, vous serez limité dans l'utilisation de Vent, ca ne fait pas de doutes. A noter que le jeu vient juste de rouvrir. Il est donc possible, voire tres probable, que ca soit un peu, voire beaucoup, mort. Le temps que tout se réorganise, il risque de s'ecouler quelques semaines (Doud-pronostic inside, à prendre avec des pincettes). Liens : Le portail : http://fomportal.com Les forums : http://forum.fomportal.com Résumé : Style : MMOFPS Développeur : DPS Editeur : Ojom Localisation : Anglais, Allemand Prix du jeu : 0 -le client est gratuit à DL- Abonnement : 9.99€ / mois Moyens de paiement : Carte de crédit uniquement. Pas de Paypal ou autres. Periode d'essai : Non Nombre de serveurs : 1 Bref, j'espère que cette petite présentation vous a permis de faire le tour de ce qu'offre FoM. J'ai essayé d'être exhaustif, mais j'ai sûrement oublie des trucs, il y a sûrement des fautes de frappe, d'orthographe, voire les premières ayant entraîne l'apparition des secondes. Sans compter les erreurs qui auraient pu se glisser dans mes descriptions. Mais globalement, ça devrait vous donner un panorama assez fidèle de ce qui se fait, suffisamment en tout cas pour que vous sachiez si vous avez envie, ou non, de tester. PS : Disclaimer of non liability da uber spamafotzorz Cette présentation se veut neutre. En aucun cas je me permettrais de recommander de ou au contraire de conseiller de ne pas prendre un abonnement à FoM. L'abscence de période d'essai me pousse à rajouter cette note, pour prévenir des éventuels "ouaiiis j'ai payé un abonnement et je m'emmerde en jeu, c'est nul, c'est ta faute, spece de mytho IRL du ponay". Non que j'en aie recu à ce jour, mais comme disait mon patron, mieux vaut prévenir que guérir (non, inutile, c'est une private joke entre moi et moi, c'est normal que vous ne trouviez pas ca drole). |
01/04/2006, 15h31 |
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[FoM] Description et autres.
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J'ai pas compris ton explication sur la mort, en gros si on meurt faut payer pour revivre?
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01/04/2006, 20h37 |
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#77645
Invité
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J'y ait joué durant de long mois, ce jeu est tout simplement énorme.
Concernant la mort, tu dois payer 2000cr par mois (Le temps passe 4 fois plus vite IG que irl) afin d'avoir une assurance clone, et de pouvoir revivre à l'infini. Quand tu n'a plus de clones en réserve (ou plus assez de sous pour payer l'assurance) c'est la mort permanente et effacement du perso. Pour les missions, il existe des patrouilles, des missions d'attaque, de défense, et meme des entrainements pour former les nouvelles recrue au combat ! Il y a toujours quelque chose à faire. Quand au Ganking, a mon avis depuis que le jeu est payant c'est finis. (Tout les gankers était souvent la parceque le jeu était free pvp ET en beta donc gratuit) Au niveau de la version trial je ne pense pas que ça soit prévu pour le moment vu que la release du jeu date... D'une semaine. Le trailer du jeu: http://www.fomportal.com/index.php?page=dl_videos Et les screens: http://www.fomportal.com/index.php?page=screenshots |
01/04/2006, 23h01 |
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#77645 |
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La description sur le papier est bonne, mais j'ai téléchargé une vidéo, franchement ça a l'air nul à chier.
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02/04/2006, 02h42 |
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#77645 |
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Citation :
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03/04/2006, 20h35 |
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#77645 |
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Donne ton nick IG Bili Bob Je suis chez le FDC aussi =) !
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05/04/2006, 18h38 |
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[Ou pas ! ]
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05/04/2006, 18h59 |
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#77645
Invité
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Citation :
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07/04/2006, 07h40 |
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#77645 |
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http://forum.fomportal.com/showthread.php?t=39099
Bili Bob tu dis avoir quitté le jeu il y a peu pour être apparemment revenu. Quelles sont les raisons de ton départ? Parce que sur le forum, il y a l'air d'y avoir un mécontentement assez général... |
08/04/2006, 18h57 |
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