[Actu] Perte ou dette d'XP ? Encore incertain

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Brad McQuaid, producteur exécutif de V:SoH, a (re)lâché une petite rafale de messages (Edit : un lien qui marche) au sujet de la dette d'XP (la sanction lorsque l'on meurt).

Voici donc le « statut actuel du plan » (quand je lis ça, j'me dit que c'est vachement pas gravé dans le marbre...) :

  • On pourra choisir entre la dette ou la perte d'XP (vraisemblablement via des serveurs aux règles alternatives ou une option à choisir) ;
  • Même si l'on choisi la perte d'XP, on ne pourra pas perdre un lvl en mourant trop souvent. Dès que toute l'XP d'un niveau est perdue, le système passe temporairement en « dette » ;
  • Si on choisi la dette d'XP (système actuel dans la bêta)... bah ça marche comme on sait ;
  • Ils considèrent l'éventualité de laisser au joueur le choix de la proportion d'XP utilisée pour payer la dette ;
  • Au niveau max ça marchera différemment. Pour éviter les abus, il sera possible de perdre un niveau (lvl max - 1) en mourant trop souvent. Il y aura probablement un mécanisme pour éviter que les gens accumulent trop de dette (et donc qu'ils se retrouvent avec une dette monstrueuse au moment où le niveau max sera ajusté).
Voilà, voilà. :x

J'dois dire que j'ai du mal à saisir pourquoi ça pose tant de problèmes... Après tout, la quantité (= /played) d'XP à refaire (à payer) est parfaitement égale si le système est correctement équilibré. Ou alors j'ai pas tout saisi. o_o Ok, ça peut affecter la motivation de certains de voir réellement la barre d'XP descendre (alors que pour la dette, ça descend jamais), mais sinon ? Evidemment si la dette s'envole après un certain temps (comme sur EQ2 j'crois), spa pareil, mais c'est pas le cas et en plus ils ne veulent pas entendre parler de la perte de lvl.

Et pis vouloir diviser les serveurs dette / perte... Si dès qu'ils ne sont pas sûrs de leur choix, ils proposent un serveur aux règles alternatives, va y en avoir des serveurs.
Pour avoir longtemps joué à EQ et être passé à des jeux où la perte était remplacée par une dette, ça fait la différence aux yeux de bien des joueurs.
Personnellement, je trouve le système de la perte tel qu'il est dans EQ1 est le meilleur.
Mais pour bien des personnes, voir cette sacro sainte XP s'envoler comme ça, ben ça les bloque.
Je dois avouer que je ne sais pas pkoi.
Mais ça explique peut-être l'hésitation de McQuaid et de son staff atm.
Même si dans l'absolu, les 2 reviennent au même, psychologiquement, il est plus dure de perdre...

Et puis l'avantage de la dette qui prend une partie de l'xp, c'est que tu as quand même l'impression de progresser, et donc une meilleur chance d'atteindre un nouveau niveau.
D'accord avec vous, je préfère aussi le système d' EverQuest avec sa perte d' XP et les pertes de niveaux (Qui malheureusement ne seront pas là, excepté pour le dernier niveau, on se demande pourquoi...), mais comme dit Maître Rêveur, le fait de voir la barre d' XP baisser doit être trop dur à supporter. Même si cela ne change strictement rien à la donne entre perte/dette.

Enfin, je ne vois pas trop l'utilité de proposer le choix étant donné que cela ne change rien, autant appliquer telle chose et le faire jusqu'au bout. Les joueurs peuvent s'adapter à ce niveau, ce n'est pas une aberration.
Je préfère netement la perte d'xp... Dans les jeu avec dette, 3 ou 4 mort de suite sur une quete trop dur et je fou le perso au placard parkeu il avance plus

La perte est beaucoup moins dur pour ma motivation
J'ai pas vraiment de préférence moi. Ce qui me déplaît c'est ça...
Citation :
Publié par Aradune Mithara @ OVF
Let's get the choice into beta, and if it seems to make sense to have different servers handle the death penalty differently, as opposed to making it an option within the same server, we will certainly consider that option.
C'est bon, on a compris qu'ils pensent que « beaucoup peut être fait via des serveurs aux règles alternatives » (voir la FAQ), mais faudrait pas abuser, on saura plus où aller... D'un autre coté j'me dit qu'avoir un petit bouton quelque part dans les options pour activer / désactiver la dette, c'est super simple, mais est-ce que c'est vraiment une bonne idée ?

Qu'ils fassent leur choix (d'après le sondage sur le forum off, la perte est largement préférée) et hop on en parle plus. :d
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