[fiche]Faire un memtest

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
Le logiciel "mem test" permet de voir si sa mémoire-ram est défectueuse. Indipensable pour s enlever d un doute si un programme ou si le système d exploitation plante.

Précision importante: On peut utiliser un ordi sans problèmes durant un mois, 6 mois, 2 ans , voir plus . Au bout de deux ans, on fait un memtest à la suite d un gros plantage. Et on se rend compte que la ram est défectueuse .

Ce logiciel ne se lance pas sous windows ou linux, mais au démarrage de l 'ordinateur

-1)Livecds

Des livecds comment ubuntu-live ou knoppix permettent de faire un mem test. Livecd = utiliser sans rien installer.

Au premier écran de démarrage, tapez le mot : memtest, puis la touche entrée. Si le mot :memtest n est pas bon, utilisez la touche f1 pour avoir l orthographe correcte.

- 2)Sur un Cd unique:

Ce fichier-la: http://www.memtest.org/download/1.65...+-1.65.iso.zip
Dézipper ce fichier. Dans néro , sous windows , choisissez " gravez une image iso". Ne pas copier coller le fichier image iso.

-3)Sur une disquette:
Installable sous un environnement windows
Téléchargez ce fichier la : http://www.memtest.org/download/1.65....65.floppy.zip.Dézippez , puis lancez le fichier install.bat.

-4) La version clé usb: non testée. Si vous l avez utiliser, merci d 'indiquer la manipulation

-5)Distributions linux
Des distributions linux comme debian ou ubuntu permettent d installer le programme memtest et , de choisir l entrée memtest au boot. Il suffit juste d' utiliser synaptic ou apt-get et de redémarrer l 'ordi ; Puis de choisir memtest dans grub.

Un memtest est indispensable. Vous achetez un nouvel ordi, vous achetez une nouvelle barrette de ram? Vous avez un problème particulier? Un memtest s impose dans ces trois cas. Heureusement , dans la plupart des cas, vos barrettes passeront le test sans difficultés.

Vu le service que cela rend, aucunes excuses ( genre, j ai pas de cd-r ) possibles.
Je fais un up juste pour enlever quelques idées recues:

J ai un deuxième ordi 500 mhz avec de la ram que je sais être défectueuse. Mais c est de la sdram et c est beaucoup trop cher par rapport a la dd.
Toutes les 2-3 semaines , j ai un message du genre : "segmentation fault" ou un ecran bleu sous windows. Je sais que ca vient de la ram ; mais ca tient au moins 2 semaines.

C est juste pour dire que je sais d` ou le problème vient.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés