L'origine de l'addiction des mmorgg.

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On parle pas mal en ce moment (reportages télévisuels, témoignages sur la croisée...) de personnes s'étant plus ou moins perdues dans les mmorgg.

En fait, je me demandais d'où venait cette addiction. Ca ne peut quand même pas être aussi simple que "ces jeux sont trop super cools", dans la mesure où il y a eu un bon nombre de jeux, vidéo ou non, qui étaient eux-même excellents et ne provoquaient pas pour autant un tel phénomène.

Je remarque une chose, c'est qu'on parle beaucoup plus de joueurs plus ou moins "drogués" par des jeux basés sur de l'xp/loot. Je n'ai pas encore entendu parlé d'un joueur témoignant de son addiction pour EveOnline, par exemple.
Le fait que dans ces jeux, un phénomène qui provoque beaucoup de violence est le concept de "loot", on parle souvent de ninja looter, et de toute sortes d'autres réactions assez violentes concernant ces "loots".

Ceci me fait dire que l'addiction provoquée par les mmorpg sont notemment dues à ce principe de "looter". Et en cela cette addiction se rapprocherait de l'addiction des joueurs de casino qui ne savent pas s'arrêter.


Evidemment, je suis pas psychologue, je peux me tromper. Mais vous, qu'en pensez-vous ?

Qu'est-ce qui vous pousse à jouer à de tels jeux ? Quels éléments de ces jeux suffiraient à vous retirer toute envie de jouer de façon intensive si ces éléments étaient supprimés du jeu ?
Sur Eve Online la progression en level n'est pas liée au temps passé en jeu mais à des timers.
C'est peut-être ca l'addiction, vouloir faire progresser sa barre d'xp le plus vite possible.
Attention, ceci n'est pas ce qui différencie un bon d'un mauvais mmporg. Mais je pense que c'est une des raisons qui font qu'un individu se fond dans un univers virtuel.

Les MMO offrent suffisamment de règles simples pour croire que l'on maîtrise le cours de l'aventure, de soi. Et comme souvent, on développe une sympathie pour un univers, un loisir, que l'on maîtrise. Du moins tant que l'on est pas écoeuré. D'ailleurs lors d'un brusque virage de l'univers, les gens ne prennent souvent pas le temps de se réhabituer et préfèrent quitter.

Il faut bien sur qu'il y ait aussi un peu de découverte, mais il faut que cela reste dans le même cadre sans trop modifié le gameplay.


A cela s'ajoute le coté communauté, presque social. Même si l'on ne parle à personne, on meuble en voyant les autres. Tout en permettant de faire autre chose lorsqu'il y a des tensions ou des envies de solitude, et toujours dans un cocon rassurant de règles maîtrisées ou au final on ne perd jamais rien.
(hum, bon. Je développerai le côté humain de la chose. <Philo de bar spotted>)



Comme le dit très justement Sewen, les mmorpgs sont des sortes de simulation d'une vie (parfaite?) ou peut être de la recherche de cette vie.

Dans un sens, on peut voir ce que l'homme a toujours rêvé de faire dans le monde réel à savoir tenter de maîtriser son environnement.

La notion de plaisir y est donc facile parce que l'on peut quantifier l'investissement et le "gain" direct que l'on peut en tirer. Cette notion de performance découle, je pense, de la nature même du système de progression qui met les joueurs en relative concurrence, et ce, même dans le cadre de rapports "sociaux" dits de coopération.

Se confronter aux autres c'est peut être apprendre à se connaître mieux?

L'aspect de cocon que tu décris Sewen est très fort je pense. Il prend autant la forme de "son espace à soi" (en jeu et dans le monde réel: housing, coffre, son PC, sa chambre), qu'un visage communautaire avec son langage, abréviations, codes et stratégies qui donnent la sensation d'appartenance à un univers personnel, bien que partagé par des "initiés".

Je pense que l'addiction est une voie possible mais pas systématique. Il est néanmoins facile d'entrer dans se mode de consommation car, comme je le disais dans un autre post, le plaisir, même limité, est quasiment assuré à chaque session.

Instantanéité, images, accessibilité.

Après, il est probable que certains profils de personnes soient plus sensible à ce genre de pratique, ce qui est normal après tout.

Je pense que l'on met le phénomène en lumière parce qu'il nous pose des questions sur les modes de relations que cela suppose entre nous (vis à vis des autres joueurs, l'attitude de surenchère, la réflexion sur la liberté de chacun face au plaisir de jeu de l'autre, le griefing, etc...) mais aussi par rapport à nous même (perte de contact avec la réalité plus ou moins consciente, cyber-dépendance).

S'il y a fuite du réel (cela reste à prouver) je ne crois pas que les mmorpgs en soient la cause, mais plutôt un moyen. Peut-être manque-t-il un petit supplément d'âme à notre société basée en grande partie sur un système de commerce que nous savons tous comme étant des plus artificiel.

Si les joueurs cherchent à s'évader d'un monde souvent perçu comme difficile c'est sans doute qu'il manque quelque chose à notre vie, comme quelque chose auquel croire, par exemple. Si nous avons besoin d'un but à se donner, que la religion, les grands projets politiques communs, le concept de famille ne représentent plus rien à nos yeux, pourquoi ne pas "s'enfermer" (et encore la notion d'enfermement serait à discuter)? Aujourd'hui, cela n'a sans doute rien de moins légitime que de croire à l'un de ces buts là.

J'irais même jusqu'à dire, qu'est-ce qui dicte ma ligne de conduite dans mes modes de contacts aux autres? Si notre société est en perpétuelle mutation, pourquoi est-ce que les rapports humains ne pourraient-ils pas passer par le filtre d'un média? Ne voit-on pas fleurir les sites de rencontre? Cela ne montre-t-il pas un besoin de communiquer, mais pas forcément dans le sens commun du premier contact "je te vois je te parle".
D'un côté donc, entrer dans une communauté peut enfermer vis à vis de ceux qui ne sont pas dedans, mais aussi ouvrir vers le cercle.

Par contre on peut se poser des questions sur le fait que pour accéder à ces rapports là on doive passer par un média payant (privatisation des rapports humains?).

Le média est assez récent pour susciter les prises de positions assez tranchées, alors que bon nombre d'addictions sont plus ou moins acceptés par l'ensemble de la société (qui ne reste peut être qu'une communauté, comme celles des joueurs de tel ou tel jeu, à une échelle plus large). C'est d'ailleurs souvent un argument utilisé ici pour se défendre de la "non-addiction" (par exemple le phénomène: "je ne regarde pas la télé, je joue au Mmo").

Bien sur, on aura des joueurs ici qui ne chercheront qu'à s'amuser et qui ne se considéreront pas addicts. Pourquoi pas, après tout.

Peut-être que l'addiction, lorsqu'elle ne porte pas atteinte aux autres ne pose justement qu'un problème à ces autres là?
Je ferais assez court. Pour moi, l'addiction vient de la reconnaissance des autres joueurs, d'avoir les plus beaux trophées, de s'exposer dans les villes avec la dernière épée ou pièce d'armure, passer pour un seigneur, un VIP du serveur.

Ce n'est pas exhaustif mais c'est souvent la plupart des cas.
Exact.... celui qui est un sans-grade dans la vie réelle peut devenir dans un mmorpg qq un d'admiré ou du moins de reconnu. En plus il y a un côté égalitariste en ce sens où chacun part avec les mêmes chances.
Je connais un type, il est plutôt beau garçon, très sûr de lui IRL, maqué, qui avoue ne pas pouvoir s'arrêter d'XP quand il a mis le doigt dedans. Son but à court terme c'est son prochain ding, son objectif au long terme c'est d'être le plus haut niveau du serveur. Dès qu'il touche à un mmog il ne peut plus s'arrêter tant qu'il n'aura pas atteint son objectif. Alors il ne joue plus du tout.

Ca ressemble à l'addiction d'un joueur de casino, non?
Je pense que l'esprit de compétition à l'excès (et dans l'aval, la reconnaissance) provoque une addiction.

Les joueurs qui consacrent la majorité de leur temps libre à leur passion quelle qu'elle soit, ont très souvent une vie sociale ou privée très réduite, et il s'en plaignent rarement car c'est leur équilibre.

Mais cette vie sur le long terme, n'est pas bonne pour le corps et l'esprit, même pour les sportifs. Pas besoin d'être médecin pour le comprendre.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à l'addiction au mmorpg, enfin à mon avis.

La première chose, est que tu joues protégé par ton écran. Quelque soit ton physique, ta condition sociale, ta couleur, ta religion dans les mmorpg, tu peux être toi même sans avoir peur du regard des autres.

Si une chose dans ta vie te blesse, tu peux y échapper dans le jeu, tu peux même mentir sur ce que tu es et donner de toi l'image que tu aimerais avoir dans la vie réelle.

Ensuite il y a la possibilité assez aisée d'arriver à un haut niveau, d'être reconnu, admiré. Certains ne rêvent que de gloire, d'honneur. J'ai vu des personnes qui étaient très sympathiques en début de jeu, qui au fur et à mesure de leur progression et de leurs succès dans le jeu, devenir de véritables frimeurs, méprisants tous les "petits noobs".
Ca donne le sentiment d'être quelqu'un de supérieur, ça flatte l'ego.

Tu peux facilement te faire des relations, on groupe avec des inconnus, on discute, on blague, rigole, maintenant avec TS ça devient encore plus concret et simple puisque c'est oralement que tu communiques avec les autres. tu finis par tisser des liens assez forts avec certaines personnes et parfois, alors que le jeu ne t'attire plus, tu restes pour ces amis du monde virtuel...

Il y a les passionnés, ceux qui veulent être les premiers à faire ceci, ou cela... qui voient dans le jeu une compétition permanente, des challenge partout. Ils lisent toutes les informations des forums, se documentent sur tout et leur façon de jouer est presque professionnelle. Ils se regroupent généralement en guilde élitiste et ne recrutent que des personnes ayant les mêmes ambitions qu'eux et que se donnes les mêmes moyens qu'eux de parvenir à la victoire. Il ne pardonne pas la médiocrité tu dois être supérieur aux autres.

Enfin lorsque tout va mal dans ta vie, que tu t'enfonces dans la dépression, la vraie, la profonde, celle qui te fait perdre peu à peu le goûts des choses, l'envie de vivre... Se plonger dans le jeu c'est fuir ce monde réel avec toutes ses contraintes, c'est fuir ses propres démons, son chagrin, son désespoir, sa douleur...
On joue, on se concentre sur le jeu, on s'immerge totalement, le plus longtemps possible et l'on oublie "tout le reste" retardant le plus possible le retour dans le monde réel.

Personnellement j'ai traversé une période très difficile, j'ai été obligée de cesser de travailler pour raison de santé alors que j'aimais mon travail plus que tout, je me suis plongée a corps perdu dans le jeu, mais ça n'a duré que quelques mois...

Maintenant je joue surtout pour tromper l'ennui, ne pouvant plus rien faire de ce que j'aime, ma mobilité étant très réduite et les douleurs intenses.
Mais je peux rester un mois sans jouer sans qua ça me manque. Ca ne me passionne plus vraiment et souvent c'est plus pour papoter avec mes amis dans le jeu qu'autre chose.
@Blackthorn: Chacun peut trouver son équilibre.

Je vais dévier de l'addiction pur et dur et parler d'occupation et de centre d'intérêt unique.
Il est tout à fait possible d'avoir des relations sociales et privées tout en se passionnant pour une activité. Il suffit que le conjoint partage le centre d'intérêt et de reformer un tissu relationnel basé sur ce centre d'intérêt. Alors, la vie de ce couple peut être centré sur cette passion sans qu'il se sente lésé (le couple).
Pas saine... Je dirais qui a vraiment une vie saine? On peut cumuler plus ou moins efficacement des habitudes destructrices, mais dire que le jeu vidéo est la cerise sur le gâteau, c'est quand même gonflé.


@Crowzer: L'immersion... Huhuhu, si seulement, si seulement! *lève les yeux aux ciels*
Elle pourrait. Elle est certainement responsable d'une certaine exagération du temps de jeu. On passe tous par là, quelque soit le jeu. Je veux bien croire qu'elle soit puissante pour son premier mmog, mais objectivement, elle ne dépassera pas 2 heures les prochains essais. Quelque soit la qualité du mmog, l'immersion passe à la trappe dès la première demi-heure à poutrer du raton-laveur. J'suis d'accord qu'il reste l'espoir de vivre autre chose plus tard, mais bon... Qui y croit encore?
Il y a alors, derrière cette addiction, ce besoin, justement besoin d'atteindre au plus vite ce que le début du jeu n'a pas: de l'immersion, des choses intéressantes à faire, un but.
Comment peut on dire que tout mmog n'est véritablement intéressant qu'une fois haut level, comment peut on dire que le mmog n'est pas fait pour le casual (sous-entendu il ne joue pas assez (?) ), tout en s'étonnant qu'une surconsommation du temps de jeu devienne obligatoire?

Comme beaucoup l'on dit, un mmog donne le sentiment au joueur d'être quelqu'un. D'autre déjà, mais il y a surtout ce sentiment d'être plus fort, plus beau, plus social, immortel (intéressant l'immortalité). On joue avant tout pour paraître devant l'autre (Je dis des conneries?), que notre médiocrité IRL (à tous) s'efface derrière un avatar parfait (parce qu'on se sera façonné un nouveau corps, celui qui nous fait défaut). Vivement le mmog qui permettra de créer un avatar hideux et déformé.

Je pense qu'il ne faut pas négliger le phénomène temps réel. Quel angoisse de quitter son personnage X heures. Lui, le personnage, va stagner pendant X heures alors que les autres, tous les autres, auront progressé pendant ces X heures. Quelle horreur
Je vois deux problèmes avec ce temps réel.
-WoW et son monde statique, par exemple, on sait très bien que si on ne se connecte pas pendant quelques jours on trouvera le monde inchangé. Alors, on ne rame pas pour rattraper le temps IG (du jeu), mais pour rattraper les autres (éventuellement les dépasser).
-Notre monde dynamique qui n'existe pas. Ce serait absolument horrible, ça l'est déjà avec les jeux aux PvP libre (Oui, Shadowbane et EvE ne sont absolument pas des jeux pour casuals). Comment accepter de ne pas être là, donc ne pas exister, pendant que notre monde évolue? IRL je ne suis qu'un simple employé de bureaux, avec sa vie normal, sa copine, ses soirées routinières, les vendredi soirs arrosés. Pourtant IG, je suis le chef d'escadrille de ma guilde PvP, je suis le Main Healeur de mon groupe XP (comment pourrais je accepter n'être que le second?), je suis le responsable des relations de ma guilde, ..., et je devrais rater la prochaine sortie/event pour, j'sais pas, aller au ciné? Tu rigoles j'espère?

Un casual, c'est plutôt ça:
Tiens coup de fil d'un pote:
-On va boire un coup ce soir?
-J'sais pas, j'ai déjà des trucs de prévu...
Le type réfléchi:
*J'ai prévu quoi ce soir? basher pendant 1h30 puis farmer ma récolte après. Tchater avec les types de ma guilde? Ah bah j'suis con j'en ai pas. (variante possible: Bof ma guilde, ils ont tous 10 niveaux de plus que moi, je sers à rien en groupe, et puis ils vont raider sur machin pendant 3 plombes...)*
-En fait rien. Rendez-vous 18h30?


Pas mal la guilde non plus. On connaît tous la maxime loin des yeux loin du coeur. C'est pire sur un mmog, absentez vous, allez 3 jours?, une semaine?, et vous avez été remplacé. Vos co-guildies ont oubliés que vous existiez.
Citation :
Ceci me fait dire que l'addiction provoquée par les mmorpg sont notemment dues à ce principe de "looter".
Mais mouarf ...

Faudrait voir a pas confondre cause et conséquence: l'xp/loot sont des carottes, pas le moteur de l'addiction ( addiction aux MMO me parait plus judicieux au passage).
Alors oui, il y a un effet Barbie: saper au mieux son tas de pixel, lui filer le maximum de pouvoirs kikoulols afin que Ken Paladin et Barbie Fireball puisse vivre ensemble des tas d'aventures virtuelles et passionnantes.
Mais l'addiction naît ailleurs je pense. Où ça? Ben j'imagine que des tas des psyqquechose on des tas de théories et qu'un bon nombre de ces théories doivent faire appel au stade anal et l'allaitement, mais bon osef je trouve.

La seule réponse que j'ai a proposer est personnelle, elle concerne le G de MMORPG, bah voui c'est ludique, puéril même (et je trouve d'ailleurs qu'on est mal placés pour nous en prendre aux insupportables K12: ces jeux sont faits pour eux après tout). Ce que je veux dire c'est que plutôt que de régresser en chantant le générique d'Albator ou en mâchonnant des fraises Tagada, je le fais en trimbalant un avatar ridicule parmi des tas de mobs idiots et de joueurs... euh bin ca dépend là. Pour résumer on a tous besoin de temps a autre d'un truc pour s'évader/se vider l'esprit, et dans ce créneau:
jeux video >> télevision.

Pourquoi MM alors? Bin pour déconner/jouer avec les gens, parce qu'aujourd'hui ce sont les jeux les plus riches et variés ( vivi même wow trollez pas). Mais si un jour un jeu solo propose mieux, np je change de crémerie sans regrets.

Quand à la théorie du pov-type-irl-qui-n'a-que son-univers-virtuel-pour-exister-et-roxxer- enfin, ... euh vous voulez pas la laisser se reposer un peu , elle a beaucoup beaucoup servi je trouve.
Alors oui il y a une forme de fuite devant le réel dans l'addiction aux MMO (Non sans blague? Comment on s'en doutait pas)... Mais de la à dire qu'on grosbille afin d'exister, plus d'accord du tout: dans ce cas comment expliquer que pas mal de types genre moi, continuent à jouer alors qu'ils sont plutôt des larves IG? ( stuff douteux, limite se faire pwn par des lvl -5, temps de réaction proche des 4sec, méconnaissance totale des quêtes, des donjons , des autres classes, ..., et je suis même pas le pire ) ben parce même comme ça et en se sachant que toujours très loin des HCG ( voire des autres joueurs tout court ) ya moyen de s'amuser.
Un énorme +1 avec ton analyse Noodles.

Pas forcément exister pour être le plus fort, mais exister pour être mieux, plus rapidement. Accéder plus "facilement" à une reconnaissance à un rang, c'est un des attraits des MMog.
Citation :
Publié par noodles
Il est tout à fait possible d'avoir des relations sociales et privées tout en se passionnant pour une activité. Il suffit que le conjoint partage le centre d'intérêt et de reformer un tissu relationnel basé sur ce centre d'intérêt. Alors, la vie de ce couple peut être centré sur cette passion sans qu'il se sente lésé (le couple).
Bien sûr et heureusement d'ailleurs. Mais je parlais d'excès dans la passion, comme le font ceux qui consacrent entre 10h et 15h par jour à leur MMORPG. Je peux prendre un exemple perso sur un de mes amis qui fait du cyclisme en amateur et consacre toute ses soirées à l'entrainement et un week-end sur deux à la compètition ou encore à l'entrainement. Sa femme commence à avoir les boules en sourdine car elle aime bien faire du vélo, mais comme tout le monde...Des exemples comme cela, il y en a des centaines dans tout les domaines, mais on parle bien de cas isolés.
Citation :
Publié par Ezki
Mais de la à dire qu'on grosbille afin d'exister, plus d'accord du tout: dans ce cas comment expliquer que pas mal de types genre moi, continuent à jouer alors qu'ils sont plutôt des larves IG? ( stuff douteux, limite se faire pwn par des lvl -5, temps de réaction proche des 4sec, méconnaissance totale des quêtes, des donjons , des autres classes, ..., et je suis même pas le pire ) ben parce même comme ça et en se sachant que toujours très loin des HCG ( voire des autres joueurs tout court ) ya moyen de s'amuser.
C'est pour ca que tu n'es pas addict des mmogs. Comme je ne le suis pas, pour la même raison que toi. Parce que là on ne parle pas d'amusement, il n'y a rien d'amusant à avoir besoin de quelque chose. Un besoin ça se satisfait.

Que certaines psychopathologies soient exacerbés par le mmog, sûrement, mais c'est l'affaire de spécialiste.
Par contre le mmog, dans son principe même, dans les dynamiques qu'il produit (niveau, stuff, groupe, temps réel, insatisfaction, espoir) demande du temps, et parce que c'est un loisir, un jeu, un plaisir, et parce que, relativement à une vie humaine IRL et à ses contraintes inhérentes, le temps nécessaire pour atteindre ses rêves/objectifs est infime, il nous est très facile de lui donner son temps (au mmog).

Pour faire des comparaisons à la con:
- le casual c'est celui qui a compris que c'était futile ou/et qu'il n'aurait jamais le temps, prends le mmog comme un passe-temps quelconque.
- le core gamer à fait le même constat, mais favorise le mmog au détriment d'autres passe-temps (aucun jugement, c'est un choix tout à fait respectable).
- le hardcore game a délaissé pratiquement tout le reste.


Ce qu'il faudrait savoir, c'est la dangerosité de l'addiction et la difficulté à s'en débarrasser.
A priori, elle n'a pas de quoi faire bien peur.
L'origine de l'addiction aux mmorpgs repose pour moi en grande partie sur le ressort archi-connu des "cycles d'objectifs". Les MMO reposent globalement sur ce moteur: toujours donner un objectif aux joueurs, ne jamais laisser la possibilité d'avoir "fini" le jeu, dans un MMO par définition le "game over - you win!!" n'existe pas. Et au pire, on a toujours la possibilité de se relancer avec un autre perso, notamment lorsqu'il faut s'adapter après un patch. L'art est de renouveler en permanence le désir des joueurs de s'investir, ça peut passer par des patchs, des nouvelles maps, quêtes, classes etc etc. Toujours fournir aux joueurs quelque chose à se mettre sous la dent. Le summum de ça c'est quand les joueurs en viennent à se fixer leurs propres objectifs secondaires, en terme de tune par exemple, ou de popularité: devenir "une star du serveur"...
Deux choses à ajouter : le caractère social dont parle Noodles est majeur à mon avis dans l'addiction des joueurs. Dans un tissu social fait par les joueurs et qui évoluent constamment (évènements, roleplay, mise à jour des serveurs), le fait d'être présent permet de suivre l'évolution du monde virtuel, de comprendre son fonctionnement et de développer ses relations sociales. Ceci incite à jouer plus et entraîne un effet boule de neige auprès des autres joueurs qui veulent aussi jouer plus pour ne pas être hors du coup.

Je pense aussi que c'est un investissement garanti le jeu de rôle. J'ai un ami très très mauvais dans les jeux vidéos en général. Temps de réaction digne d'un escargot, stratégie toujours lisible à l'avance bref le désastre. Il adore les jeux de rôle (solo ou multi) car tout le monde progresse en y consacrant du temps, ca n'a rien à voir avec tes réflexes, ta façon d'être ou de réfléchir, bref ca ne t'évalue pas.

Et puis il y a toujours le mythe du héros, qui nous fait jouer pour être plus fort, plus beau, plus quoi...
Compétition entre joueur,

jeu "sans fin",

"obligation" d'xp et de se stuff pour suivre les meilleurs,

course a l'optimisation,

c'est ce qui me vient à l'esprit immédiatement comme cause explicative.

Perso, je mets de coté les explication pseudo sociale et psychologique.

Pas besoin d'etre un ermite, un mal-aimé, une andouille pour trop jouer aux mmorpg.
Pour moi les raisons de l'addiction pour un geek sont:
- Vouloir "s'évader" de leur galère pendant leur temps de jeu (souvent ils sont en galère socialement)
- Vouloir être le meilleur, que ce soit à cause de l'xp ou de l'équipement (ou les rangs en ce qui concerne guild wars)
Dans un autre sujet quelqu'un a mit le doigt sur quelque chose d'intéressant je trouve.

Il a parlé des engagements vis à vis du jeu (plus exactement vis à vis de sa guilde et des joueurs qui la composent) qu'un joueur peut prendre.
Citation :
Publié par Celivianna
Dans un autre sujet quelqu'un a mit le doigt sur quelque chose d'intéressant je trouve.

Il a parlé des engagements vis à vis du jeu (plus exactement vis à vis de sa guilde et des joueurs qui la composent) qu'un joueur peut prendre.
Oui c'est vrai dans certains jeux tu prends parfois rendez-vous pour un donjon par exemple et c'est plutôt mal vu de ne pas être au rendez-vous , donc tu dois être là... (enfin quand t'as un imprévu irl tu ne peux pas être au rendez-vous c'est pas de ta faute; si tu peux tu passes pour prévenir mais si tu ne peux pas tant pis; mais les nolifes doivent se débrouiller pour ne pas avoir d'imprévus )
Selon moi, il y a plusieurs facteurs qui font que ces jeux peuvent créer une addiction :

- On évolue dans un monde qui est autres que le monde reele ou on peut créer un personnage qui nous correspond. On s'evade par ce moyen là.

- Il y a toujours des nouveautés a découvrire, de nouvelles personnes a connaitre etc...

- On peut gagner plus facilement de l'importance et etre reconnu que dans le monde reel

- La communauté fait que tu as plein d'amis avec qui jouer. Donc t'es motivé à rester avec eux. De plus, tu dois essayer de suivre leur progression donc jouer encore plus.

- Un autre factuer est que tu t'attaches a ton perso. Plus tu joues, plus tu passes de longues heures a créer, lvl upper ton perso, plus ca va etre dur de le quitter car tu auras vraiment investit des heures..

Mais je pense que c'est bien tous ces facteurs pris ensemble qui créent l'addiction
Moi c'est la communauté surtout qui est source d'addiction : serveur , guilde , friendlist , forums , groupe fixe ... a force on se sent obliger d'etre logé parcqu on se dis on nous attend ou que si je ne suis pas la je vais etre largué ect ...

Alors quand enplus y'a de la competition a coté ( que se soit pvm ou pvp ) c'est la fin des haricots pour moi : nuits blanches , course au stuff , course a la performance , PL , montage de X persos pour repondre aux besoins du groupe ect ...

Le pire etant qu'a terme je suis toujours decu par ces meme communautés et que souvent je changeais de jeu une fois que chaqun s'en etait allé de son coté et que je me rendais compte que tout ce que je pensais avoir construit c'etait du "vent" et que l'investissement "temps" c'etait totalement envolé .

Donc pour moi la seule solution que j'ai trouvé pour jouer aux mmporg tout en pouvant arreter a tout moment et sans ressentir le besoin de me loger constamment c'est de jouer seul ce qui est je sais completement paradoxal dans un MMPorg .

Bref pour moi c'est pas tant que se soit des "univers virtuel" que du "social virtuel" qui est addictif .
Déja les joueurs addicts ont bien souvent des problèmes IRL, de ce fait il est bien plus facile de ce confier à quelqu'un que tu ne vois pas qu'à quelqu'un de ton entourage dont tu devra affronter son regard a chaque fois que tu le vois !
Citation :
Publié par tantalas59
Déja les joueurs addicts ont bien souvent des problèmes IRL,
ça c'est l'une des conneries le plus souvent sortie.

Il n'y a pas besoin d'avoir des problèmes pour trop jouer, ce n'est pas parce que certains ont des problèmes que tous en ont.

Je dirais plus que le fait de trop jouer et d'etre drogué du mmorpg apporte des problèmes IrL.
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