Lyta Alexander |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |
Aller à la page... |
L'origine de l'addiction des mmorgg.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#2611 |
#2611 |
|
Pour ma part, je pense que l'addiction des MMORPG c'est l'immersion que celui crée. Et bien sur il y a aussi le fait de vouloir être plus fort.
|
![]() |
|
Lundrah Sawson |
Trouver plus de messages par Lundrah Sawson |
|
@Blackthorn: Chacun peut trouver son équilibre.
Je vais dévier de l'addiction pur et dur et parler d'occupation et de centre d'intérêt unique. Il est tout à fait possible d'avoir des relations sociales et privées tout en se passionnant pour une activité. Il suffit que le conjoint partage le centre d'intérêt et de reformer un tissu relationnel basé sur ce centre d'intérêt. Alors, la vie de ce couple peut être centré sur cette passion sans qu'il se sente lésé (le couple). Pas saine... Je dirais qui a vraiment une vie saine? On peut cumuler plus ou moins efficacement des habitudes destructrices, mais dire que le jeu vidéo est la cerise sur le gâteau, c'est quand même gonflé. Elle pourrait. Elle est certainement responsable d'une certaine exagération du temps de jeu. On passe tous par là, quelque soit le jeu. Je veux bien croire qu'elle soit puissante pour son premier mmog, mais objectivement, elle ne dépassera pas 2 heures les prochains essais. Quelque soit la qualité du mmog, l'immersion passe à la trappe dès la première demi-heure à poutrer du raton-laveur. J'suis d'accord qu'il reste l'espoir de vivre autre chose plus tard, mais bon... Qui y croit encore? Il y a alors, derrière cette addiction, ce besoin, justement besoin d'atteindre au plus vite ce que le début du jeu n'a pas: de l'immersion, des choses intéressantes à faire, un but. Comment peut on dire que tout mmog n'est véritablement intéressant qu'une fois haut level, comment peut on dire que le mmog n'est pas fait pour le casual (sous-entendu il ne joue pas assez (?) ), tout en s'étonnant qu'une surconsommation du temps de jeu devienne obligatoire? Comme beaucoup l'on dit, un mmog donne le sentiment au joueur d'être quelqu'un. D'autre déjà, mais il y a surtout ce sentiment d'être plus fort, plus beau, plus social, immortel (intéressant l'immortalité). On joue avant tout pour paraître devant l'autre (Je dis des conneries?), que notre médiocrité IRL (à tous) s'efface derrière un avatar parfait (parce qu'on se sera façonné un nouveau corps, celui qui nous fait défaut). Vivement le mmog qui permettra de créer un avatar hideux et déformé. Je pense qu'il ne faut pas négliger le phénomène temps réel. Quel angoisse de quitter son personnage X heures. Lui, le personnage, va stagner pendant X heures alors que les autres, tous les autres, auront progressé pendant ces X heures. Quelle horreur ![]() Je vois deux problèmes avec ce temps réel. -WoW et son monde statique, par exemple, on sait très bien que si on ne se connecte pas pendant quelques jours on trouvera le monde inchangé. Alors, on ne rame pas pour rattraper le temps IG (du jeu), mais pour rattraper les autres (éventuellement les dépasser). -Notre monde dynamique qui n'existe pas. Ce serait absolument horrible, ça l'est déjà avec les jeux aux PvP libre (Oui, Shadowbane et EvE ne sont absolument pas des jeux pour casuals). Comment accepter de ne pas être là, donc ne pas exister, pendant que notre monde évolue? IRL je ne suis qu'un simple employé de bureaux, avec sa vie normal, sa copine, ses soirées routinières, les vendredi soirs arrosés. Pourtant IG, je suis le chef d'escadrille de ma guilde PvP, je suis le Main Healeur de mon groupe XP (comment pourrais je accepter n'être que le second?), je suis le responsable des relations de ma guilde, ..., et je devrais rater la prochaine sortie/event pour, j'sais pas, aller au ciné? Tu rigoles j'espère? Un casual, c'est plutôt ça: Tiens coup de fil d'un pote: -On va boire un coup ce soir? -J'sais pas, j'ai déjà des trucs de prévu... Le type réfléchi: *J'ai prévu quoi ce soir? basher pendant 1h30 puis farmer ma récolte après. Tchater avec les types de ma guilde? Ah bah j'suis con j'en ai pas. (variante possible: Bof ma guilde, ils ont tous 10 niveaux de plus que moi, je sers à rien en groupe, et puis ils vont raider sur machin pendant 3 plombes...)* -En fait rien. Rendez-vous 18h30? Pas mal la guilde non plus. On connaît tous la maxime loin des yeux loin du coeur. C'est pire sur un mmog, absentez vous, allez 3 jours?, une semaine?, et vous avez été remplacé. Vos co-guildies ont oubliés que vous existiez. |
![]() |
|
#2611 |
Lyta Alexander |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |
[Grand Méchant] |
Trouver plus de messages par [Grand Méchant] |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|