Les lyonnais et les transports en commun

Répondre
Partager Rechercher
ça fait bientot 3 ans que je suis à Lyon, et là j'en peux plus j'explose j'implose, je m'interjectionne :

- pourquoi, qd un métro arrive, les gens se massent systématiquement devant la porte bloquant les gens voulant sortir ?
c'est particulièrement épatant à Bellecour, tous les jours, à chaque métro, c'est le même cirque : faut se frayer un chemin en poussant les gens, du coup vu que c'est une grosse station d'échange, les descentes/montées prennent deux fois plus de temps qu'elles ne devraient
Le pire c'est que les abrutis s'agglutinant sur les portes réussissent à gueuler parce qu'on les laisse pas monter

- pourquoi quand je prends le tramway 2, il y a automatiquement : soit un mec qui pue comme c'est pas permis, soit un gros bon schyzo énervé contre la société (et contre son copain invisible) ou soit un mec bourré ; et pourquoi y'a toujours un pauvre quidam innocent ou une frêle jeune fille pour se faire aggro par ses malheureux ?

- pourquoi les gens ne savent pas prendre l'escalator ? c'est pourtant simple, tu te cales à droites et comme ça tu laisses les gens pressés te doubler (j'ai vu ça dans toutes les villes civilisées). Là non, à Lyon ça marche pas comme ça, tu es pressé : tu prends les escaliers, même si y'a 200 marches

- pourquoi on laisse la sytral ou ctl (je sais plus) installer ces saloperies de portiques, qui diminuent la vitesse de passage au moins par deux voire plus quand - régulièrement - une poussette s'y retrouve coincée

ps : je dis "lyonnais" parce que vraiment ca me choque, j'ai fait pas mal de ville avec des systèmes de transport plus ou moins aléatoires, mais à lyon je trouve que ce sont les gens qui ne jouent pas le jeu de la fluidité. Mais c'est peut être qu'une impression
Je suis lyonnais et je t'avouerai que je prend un certain plaisir dans ton malheur.

Il existe à Lyon, une société secrète dans les canuts qui veut que l'on ne soit pas agréable, hautain, et accessoirement froid avec les étrangers, d'ailleurs cela s'applique aussi entre lyonnais.
le pire avec les portiques, c'est les boulets qui te collent pour passer en même temps que toi quand tu valide. j'adore leur foutre un coup de coude pour les refouler
Pour le métro, c'est simple : comme tout le monde sait où les portes vont être (indiqué par un marquage au sol pour les mal/non voyant), tout le monde s'amasse dessus mais je laisse toujours passer les gens qui sortent, c'est le minimum en général je suis avec ma fille, et je lui fais la leçon comme quoi il faut laisser descendre les gens, alors ceux qui sont autour de moi s'écartent et laissent passer

Je sais pas, je prends pas le tramway

Pour l'escalator, contrairement aux autres villes, il n'y a pas d'indication comme quoi il faut se mettre à droite. Les lyonnais ne sont donc pas éduqués dans ce sens.

Pas le choix, ils perdent trop de fric
je dis fake.
meme en heure de pointe a bellecour, je vois pas souvent des gens qui bloque la montée et descente du métro. ca arrive mais pas souvent.

pour l'escalator je dis fake aussi, y'a tjrs un coté droit et un gauche pour les gens pressés, ou alors tu dis pardon excusez moi et ils te laissent passer.

pour le tramway je dirais que c'est partout pareil ^^

les portiques c'est sensé diminuer la fraude, ca marche a peu pres, et c'est assez fluide quand meme. bon y'a toujours des boulets qui veulent pas payer et qui te demandent (parfois poliment) ou alors qui te colle au cul pour passer en meme temps.

la fraude a lyon ca represente a peu pres 15% des utilisateurs a peine, et avec le portique ca n'a presque rien changé.
Citation :
Publié par Caritas Cura
Tu verrai à PAris .... j'y vais pas souvent, mais quand meme, je pense que c'est pire (je m'avance ptet un peu, ne connaissant pas Lyon
Pour aller à Paris régulièrement, c'est quand même différent à mes yeux. Les gens font souvent un écart aux ouvertures de porte (proportionnellement à la masse adverse en fait, ce qui fait que si t'es seul à descendre ça devient un combat ). Pour les escalators, c'est vaguement bien respecté le fait de se mettre correctement à droite, sauf quand quelques touristes n'ont pas eu le temps d'assimiler qu'un escalator a deux voies.
Sur paris dans les escalator, ya que les casuals du métro qui reste à gauche, les addict du metro reste à droite pour laisser passer les préssé, par contre, ya souvent des types qui bloque, ils débarquent de je sais pas ou et prennent la gare pour un lieu touristique, ont dirais qu'ils profitent du paysage en montant les escalator !


edit : grilled :<
Citation :
Publié par Adelbert Steiner
le pire avec les portiques, c'est les boulets qui te collent pour passer en même temps que toi quand tu valide.
Perso je jump avant que la tite porte se referme coller les gens pour passer avec c'est noob
J'ai passé 3 ans à Lyon et j'avais fait à peu près le même constat que toi...
Maintenant je suis à Toulouse, qui a un réseau de transport en communs moins conséquent, et surtout plus récent...
Et bien c'est exactement la même chose!

- Les escalators: solution: un "PARDON" en te frayant un passage, sans oublier un petit sourire de politesse parce qu'on peut faire comprendre les choses poliment.

- Les gens qui bloquent la sortie: une fois j'étais de mauvaise humeur et cette attitude m'a plus révolté qu'à l'habitude, j'ai voulu bloquer l'entrée puisqu'ils m'empêchaient de sortir...
Certains n'ont pas pu monter dans la rame, j'ai fait perdre 2 minutes dans la journée des personnes qui étaient derrière, j'ai culpabilisé grave, je te le conseille pas.

- les mecs qui puent: on va quand même pas installer un contrôle anti-odeurs à l'entrée de chaque tram?

- les aggros: il y a 5 ans j'ai assisté à une pauvre fille innocente et toute gentille se faire hurler dessus par un aggro... je débarquais de ma campagne j'étais tellement surpris que j'ai rien fait/dit. Ca m'a fait psychoter/culpabiliser pendant très longtemps.
La situation quasi-similaire s'est représentée un an plus tard, je suis intervenu par une petite blagounette, finalement j'ai fini presque copain avec l'aggro et j'ai gagné un grand sourire de la fille. Bref pour ce genre de cas il faut agir. Ce qui peut t'arriver si tu fais quelque chose en relation avec le facteur probabilité n'est rien par rapport à si tu ne fais rien.


Et sinon tu auras compris, ce n'est absolument pas spécifique à Lyon. C'est comme ça partout en France.
Le plus typiquement français me semble être les escalators parce que dans tous les autres pays que j'ai pu voir, les gens avaient compris le principe...

Citation :
Publié par Aenur
la fraude a lyon ça represente a peu pres 15% des utilisateurs a peine, et avec le portique ça n'a presque rien changé.
Semblerais que ça soit faux.
Apres l'installation des portiques il y as eu quelque choses comme 20% de ticket acheter en plus sur les grosses stations. Meme la sytral ne s'attendait pas a ça.

Ils semble donc que ça marche vraiment bien, mais reste tjs de la fraude ça c'est sur.

Pour en revenir au sujet, le pire etant les gens qui veulent à tout pris rentré ou sortir en premier! alors qu'ils sont deriere tout le monde...

Mais bon de maniere général je vois pas trop les gens bloquer la descente (enfin la ou ça le fait le plus me semble etant bellecours sur la ligne D )
Probablement parce que la ligne est entièrement automatisée, alors les gens savent qu'ils ont pas beaucoup de temps, et que les portes se fermeront même s'il reste du monde sur les quais, contrairement à une ligne classique. Ils paniquent et ont pas envie de rester sur le carreau quoi. C'est une tendance que j'observe peu sur la ligne A que je prends assez rarement, certes, mais toujours à des heures où tout le monde semble s'être donné le mot pour prendre le métro
C'est pareil à Paris (pire ? )

Citation :
Publié par Kung Fu
Perso je jump avant que la tite porte se referme coller les gens pour passer avec c'est noob
C'est grâce aux gens comme toi que je me prends le truc où on met les tickets dans le ventre et ça fait mal !

Sinon y a aussi les gens dans le tram qui veulent quand même rester dans le tram, même si celui-ci est bondé, même s'ils ont encore un pied sur le quai (je vous assure c'est véridique)

Du coup ça me fait marrer quand des gens ont leur manteau ou leur sac coincés dans les portes (surtout quand c'est vu de l'extérieur )

Sinon dans le métro, moi je me mets toujours à gauche dans les escalators, pour monter plus vite, et si y a quelqu'un devant moi, je crie 'pardooooooooooooooooooooon' comme ça obligé de se pousser

Autre chose qui me gonfle aussi : les gens qui s'appuient sur la barre qui est faite pour s'accrocher (je sais pu comment ça s'appelle), et qui le font quand tu te tiens dessus, ça fait super mal (je laisse échapper un 'Aieuh' suivi d'un 'Pfffff', généralement la personne comprend )

Et aussi les poussettes, bon je n'ai rien contre hein, bien au contraire. Mais quand les bonnes femmes les mettent en plein milieu du passage, et que tu dois sauter par dessus pour pouvoir sortir, ben c'est pas top

Et sinon les gens bizarres ça me fait toujours sourire, sauf la fois où un mec voulait me toucher les mains parce qu'il aimait bien mon vernis Et sauf aussi la fois où un mec s'est arrêté devant moi et qu'il me regardait bizarrement en me touchant l'épaule

Sinon suis assez parano dans les transports, depuis qu'on a essayé d'ouvrir mon sac, qu'on m'a volée mon portable et qu'on a essayé de m'arracher ma carte de transport des mains, je me méfie un peu, et suis tout le temps en train de vérifier que mon sac est bien fermé, et je le tiens devant moi quand y a trop de monde

Oui c'est un peu la jungle en fait
Le pire c'est quand même le mec qui fume dans le wagon. Surtout quand y'a que des nanas qui attendent que tu joues le justicier et fasse avaler son mégot au malotru. Qu'elles aillent se faire foutre. Elle me dérange pas moi la fumée. Enfin, pas trop.
A Munich en Allemagne, j'ai été fort surpris de voir tout le monde à droite dans les escalators Pareil pour les personnes âgées qui te râlaient dessus quand tu passes au feu piéton rouge ... Idem en Autriche et ce dans plusieurs villes.

Bien plus civilisés et disciplinés, nos voisins teutons.
Citation :
Publié par Ariendell
en général je suis avec ma fille, et je lui fais la leçon comme quoi il faut laisser descendre les gens, alors ceux qui sont autour de moi s'écartent et laissent passer
Ahn mais c'est une super bonne idée ça.
Faudrait que je songe à avoir un enfant
(ça se loue non ?)
Citation :
Publié par Lucea

Et aussi les poussettes, bon je n'ai rien contre hein, bien au contraire. Mais quand les bonnes femmes les mettent en plein milieu du passage, et que tu dois sauter par dessus pour pouvoir sortir, ben c'est pas top
perso j'aide toujours quelqu'un avec une poussette (homme ou femme) quand j'ai l'occasion (donc que je suis pres de l'entrée) je suis de marseille ya des bus neuf dans le centre-ville et certains bus ont plus de vingts ans dans les arrondissements plus éloignés et donc ont plusieurs marches pour monter, sont haut ou ont une barre pour pointer le ticket en plein milieu de l'entrée...

Citation :
Publié par po__e__e
Ahn mais c'est une super bonne idée ça.
Faudrait que je songe à avoir un enfant
(ça se loue non ?)
si je peux rendre service...
Mdr ce thread...

Etant un lyonnais vivant à Paris, je peux te dire que le métro parisien>métro lyonnais question reloutitude.

La raison principale, c'est quand même les putains de touristes qui captent quedalle et qui ont tendance à se foutre partout sauf là où tu dois pas aller. Les américains (et je suis pas anti-américain, loin de là) sont les pires: quand ils sont en groupes de 5 ou plus, ils ont le don de bloquer une station entière à tous les coups.
Bien sûr, sur les escalators, alors là c'est tournée générale... Le pire je crois que c'est les mecs qui sont retournés, côté gauche (ils montent mais sont tournés vers le bas) qui te voient monter en speed genre "putain dans 2 min j'ai cours il me reste 15 stations 3 changements je suis dans la merde" et qui te regardent avec un air d'abruti fini... et qui restent à leur place


Ensuite, pour le coup du "on monte d'abord tu descend si tu peux après", je passe par Châtelet tous les jours... et c'est comme ça tout le temps.
Le mieux, c'est quand je suis le plus proche de la porte, je m'écarte... et là t'as 3 types (souvent des nanas d'ailleurs) qui profitent de ce que tu t'es écarté pour coller la porte et rentrer
M'enfin depuis le temps je me suis habitué, et maintenant à chaque sortie de métro, quand je vois que les mecs qui attendent sont bien de ce genre, je raidis l'épaule et je sors à fond la caisse
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Ensuite, pour le coup du "on monte d'abord tu descend si tu peux après", je passe par Châtelet tous les jours... et c'est comme ça tout le temps.
Le mieux, c'est quand je suis le plus proche de la porte, je m'écarte... et là t'as 3 types (souvent des nanas d'ailleurs) qui profitent de ce que tu t'es écarté pour coller la porte et rentrer
M'enfin depuis le temps je me suis habitué, et maintenant à chaque sortie de métro, quand je vois que les mecs qui attendent sont bien de ce genre, je raidis l'épaule et je sors à fond la caisse
Une fois suis descendue sur le quai pour laisser les gens sortir, ben les autres sont entrés et moi j'avais pu de place, me suis retrouvée bien bête sur le quai
Citation :
Publié par Emanuelle
si je peux rendre service...
Voyons, vous avez passé l'âge de jouer la petite fille, j'aurais beau vous payer cher, je crains que le rôle ne colle pas à votre registre.
Contrairement a ce que les gens disent, les parisiens sont moins noob que les lyonnais. En tt cas j'ai jamais de probleme sur T1 sauf le matin où ça coince pour allé a l'univ !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés