Trop de MMORPGs tue le MMORPG

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Il y a quelques années de ça, j'ai commencé les MMORPGs avec T4C.
A cette époque là, c'était le seul et c'était le pied.

Même si les possibilités étaient plus que restreintes, tout le monde s'amusait.

Maintenant, des MMORPGs, il y en a des tas. On ne sait même plus choisir tellement y en a...
Et dès que je vais sur un jeu c'est pour entendre dire "Moi je vais quitter car le jeu Untel a un meilleur système de PVP et c'est ça que je préfère", ou encore "Moi je quitte pour TelJeu car des potes y sont et ont fait une guilde où ils sont déjàs bons et connus et forts et... etc..." ou encore des "J'en ai marre, je passe de mmorpg en mmorpg jusqu'à tomber sur celui qui me plait", etc... etc... etc....

En gros, il n'y a plus un seul MMORPG ou le RP saurait vraiment être présent car la seule chose que les gens voient actuellement, c'est le gameplay...

Ce genre de jeux a attiré des hardcore gamers qui font la loi car ce sont les plus forts mais qui ne font en rien avancer le jeu car ce sont la plupart du temps des gens pour qui le mot RP ne correspond qu'à 2 lettres de l'alphabet mis bout à bout...

J'en ai marre!

Après être passé par tout un tas de mmorpgs, je n'ai jamais retrouvé l'ambiance de T4C. Je suis passé sur AO, KO, des tas de trucs fait sous RPGMaker, Wow, d'autres dont j'oublie le nom, et maintenant Ultima Online et Guild Wars.

Ultima Online (shard) est le seul où j'arrive à retrouver cette ambiance, mais, hélas, il y a trop peu de joueurs sur ces serveurs.

En ce qui concerne Guild Wars, n'en parlons pas, c'est le jeu que je regrette le plus d'avoir acheter... Je vais le terminer car ça me ferait mal de l'avoir acheter sans le finir, mais j'en reviens pas des joueurs... J'ai cherché pendant une semaine entière une guilde où le recruteur ne parlait pas le langage SMS pour recruter...

Enfin bref, j'en ai marre des ces sois-disant MMORPGS qui ne sont plus que des MMOhack 'n slash.

Pour moi un bon MMORPG est un MMORPG où l'on est vraiment libre, où les possibilités sont innombrables et surtout avec une communauté RP, unie, et ne changeant pas de mmorpg comme de chemise suite à une promesse faites par les dévellopeurs...

Vous êtes dans le même cas???
En fait, le probléme c'est que les mmo se dirigent vers des compromis.
Ainsi WoW se veux grand public mais pas trop par exemple.

Je retiendrais qu'il faudrait des mmo ultra spécialisé pour moi comme

-MMORPG ACTION >> SUN
-MMORPG PVE >> Vanguard
-MMORPG PVP >> Shadowbane
-MMORPG SOCIAL >> UO ou Star Wars Galaxies
Un mmo qui réunirait tout ça serait le mmo à posseder. Avec des phases navales à la PotBS.
Tout le reste ne sert à rien car il ne font pas avancer le jeu mais ce contente de faire du pognon en attirant une cible qui sera frustré par un aspect du jeu (ex : WoW, pvp pourri mais pve réussi, Shadowbane pvp réussi mais pve pourri, Star Wars Galaxies, pve réussi, pvp pourri, social) >> ainsi si je veux un jeu où prime le social mais que j'aime le pvp, je peux aller me recoucher ou aller sur SWG mais étre frustré car non satisfait.
De plus les graphisme se mettent de la partie et au final, c'est un gros bordel où le pognon est roi.
Mon premier MMO fut aussi T4C, et je te rejoins en tout point sur ton avis. Le problème, c'est que les choses ne risquent plus jamais d'aller en s'améliorant (du moins dans la voie que nous considérerions comme "meilleure"). De ce fait, reste soit à arrêter de jouer, soit s'accommoder du mode de jeu actuel.
Comme beaucoup mon premier mmorpg fut T4C, et il est vrai que je ne retrouve pas l'attraction ailleurs... bien que je m'amuse sur d'autres jeux

Mais il est vrai que le RP est faisable à 240 sur un même serveur, mais a 4000...

Bref, je rêve d'un T4C rajeuni, avec des graphismes en 3D... mais bon vu l'attente des joueurs face au MMORPG, ça serait du gâchis.
Moi, c'était UO
Bande de sales djeunz!
Enfin, pour revenir au sujet d'origine, c'est vrai qu'on est dans un cas récurrent lorsqu'une forme assez limitée commence à grossir. Par exemple, l'édition de manga en France, avec un nombre de publications et d'éditeurs qui explose. Une masse de produits, mais pas forcément une masse de qualité.

La loi du marché veut ça. On s'aperçoit que les Everquest Daoc et autres font un carton, donc chaque éditeur veut le sien.Ca donne du bon et du moins bon. Et ça s'uniformise au passage. Heureusement, il peut y avoir un village d'irréductibles dev qui font leur tambouille dans leur coin, mais plus le temps passe, plus je me demande où ils sont passé. Actuellment, seuls DAoC (par nostalgie) et CoH me tentent. WoW me ferait vomir plus qu'autre chose. Et en définitive, je m'oriente plus vers des jeux texte sur forum. Ca ressemble parfois à 'nimp, mais ça m'amuse plus que faire des sorties ML.

Maintenant, si tu veux une production ciblée et de qualité, il n'y a qu'une chose à attendre : que le marché s'effondre pour ne laisser place qu'à deux ou trois jeux bien spécialisés (ça a été le cas des jeux d'aventure il y a quelque temps déjà). Mais moi aussi, ça me fait chier d'attendre aussi longtemps...
Moi je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de choix en matière de mmo, que des belles promesses et que des déceptions. Les seuls mmorpg que j'ai vraiment aimé c'est T4C et DAoC.

Ce qui manque, en plus du roleplay, c'est un univers en français avec des serveurs en français et la a par EQ2, WoW et DAoC y'en a pas beaucoup. Je me vois mal faire du roleplay en anglais.

J'attend beaucoup de Warhammer Online mais je ne me fais pas bcp d'illusions tellement j'ai eu des déceptions. Juste pour citer mes principales déceptions : WoW, DnL, GW, Ryzom, AC2 et j'en passe... en fait tous les mmorpg récents sont des déceptions.
premier mmo eq.
mon meilleur souvenir aussi.
par contre, j'ai jamais fait de rp (c'est pas mon truc) mais ca ne m'empechait pas de m'amuser comme un fou.
Personnellement j'avais trouvé le mmo qui me satisfaisait mais la fermeture du serveur francais a tué la communauté et j'ai pu dire au revoir a mon compte ...
Tu oublies de préciser quelque chose qui me semble majeur, seul une bonne boite qui pourra gérer son mmo sur le long terme pourra sortir un jeu réunissant toutes les qualités d'un bon mmo tel que tu les cites.
DAoC fut mon premier MMO, maintenant je me lasse de tous les MMOs que je joue, les MMOs d'aujourd'hui attire, mais il ne retienne pas c'est la ou est le probléme, donc je hère de MMO en MMO en espérant que un arrivera a me retenir
Citation :
Publié par Molosba
Il y a quelques années de ça, j'ai commencé les MMORPGs avec T4C.
A cette époque là, c'était le seul et c'était le pied.

.....

Pour moi un bon MMORPG est un MMORPG où l'on est vraiment libre, où les possibilités sont innombrables et surtout avec une communauté RP, unie, et ne changeant pas de mmorpg comme de chemise suite à une promesse faites par les dévellopeurs...

Vous êtes dans le même cas???
bein non je suis pas dans le meme cas :
avant y a eu UO ( qui existe toujours et fut le premier veritable mmorpg, tu le cites d' ailleurs ) pis Mankind pis Everquest... donc T4C n' etait pas le seul n' etait pas le premier et etait loin d' occuper le devant de la scene en plus.
Les hardcore gamer ont toujours existé meme si en d' autres temps ils ne portaient pas encore ce nom là...
Pour etre sur de gouter à quelque chose qui ressemble à du rp il te reste des mogrpg plus familliaux type neverwinternight mais sur du massif oublie; gerer 400 000 joueurs sur 30 ou 40 serveurs avec un rp à la fois individuel et collectif et qui soit coherent c' est du reve... le service qu' il faudrait assurer couterait trop cher pour etre sur d' etre rentable.
Citation :
Publié par WiX
DAoC fut mon premier MMO, maintenant je me lasse de tous les MMOs que je joue, les MMOs d'aujourd'hui attire, mais il ne retienne pas c'est la ou est le probléme, donc je hère de MMO en MMO en espérant que un arrivera a me retenir
Dommage que tu ne "hère" pas de dictionnaires en dictionnaires.
Citation :
Publié par Tholdan
Dommage que tu ne "hère" pas de dictionnaires en dictionnaires.
Ounaid.
Déjà il y a une erreur dans le titre.
MMO, pas MMORPG

Car franchement, combien de MMO sont réellement basé sur l'interprétation d'un rôle par le joueur ?
AUCUN !

Au mieux ils jouent un orc qui doit tuer de l'humain et on brode un peu autour.
Mais il n'y a AUCUN jeu massivement multijoueur actuel qui n'offre ne fut-ce que 5-10% des sensations d'un vrai RPG papier ou grandeur nature.


Les seuls jeux qui apportent un minimum de ce côté là ce sont certains shards privés Ultima Online.
Déjà grâce à un système d'artisanat réellement développé offrant d'autres perspectives que de tuer du monstre ou du joueur.
Ensuite grâce à la "facilité" (quand je vois ce que fais le programmateur du shard que j'attend, je trouve pas ça "facile" vu qu'il a tout refait de A à Z ne gardant que les graphisme de UO quasiment) pour reprogrammer le jeu afin qu'il corresponde réellement à votre vision du Jdr.


Si c'est vraiment le rp et une communauté que tu recherches, une seule solution s'offre à toi : Ultima Online.
Je t'envois toujours au cas où par mp le lien vers le shard dont je parle plus haut et pour lequel le programmateur tente de retranscrire sur support informatique les possibilités d'un jdr papier.
Je ne peux le mettre directement vu que la politique JOL n'a pas du rechangé là-dessus il me semble et que les shards privés sont toujours les mals venus par ici ?
Citation :
Publié par Molosba
...En ce qui concerne Guild Wars... J'ai cherché pendant une semaine entière une guilde où le recruteur ne parlait pas le langage SMS pour recruter...
Salut.
C'est marrant j'ai eu le même problème, je prévois donc de créer la mienne.
Malgré ses défauts, je continu à y jouer car en faite ce jeu me rappelle le RVR de ce bon vieux DAOC qui a mal vieilli...
Il existe des guildes GW ou les membres ne parlent pas en sms.
Seulement faut oublier les guildes qui recrutent à l'araché dans les villes in game.
Faut chercher sa guilde sur des forums comme JOL, MO, FranceGW, ... et tu trouveras des guildes sérieuses.
Citation :
Publié par Tholdan
Dommage que tu ne "hère" pas de dictionnaires en dictionnaires.
Le plus gênant c'est celui qui fait la remarque, pas celui qui fait la faute
Citation :
Publié par Molosba
Pour moi un bon MMORPG est un MMORPG où l'on est vraiment libre, où les possibilités sont innombrables et surtout avec une communauté RP, unie, et ne changeant pas de mmorpg comme de chemise suite à une promesse faites par les dévellopeurs...

Vous êtes dans le même cas???
J'ai à peine connu ça lorsque j'ai atterri par hasard sur Daoc. Pour moi, c'est malheureusement fini, les communautés RP se faisant très souvent manger par le "gaming" à fond.

C'est d'ailleurs cet esprit de jeu qui m'effraie bizarrement, je trouve que tout va beaucoup trop vite. Comme tu le dis, ça zappe très vite, mais ça joue aussi énormément. Je suis parfois effaré de la vitesse de progression et de la rapidité avec laquelle certaines extensions/jeux sont "avalés".

Il faudrait, à la limite ne pas suivre les forums pour ne pas dénaturer la saveur des nouveaux softs, ce que je trouve un comble lorsque l'on recherche une communauté, et je trouve très difficile de ne pas suivre les joueurs avec lesquels on joue.

Pour les promesses des développeurs, cela fait bien longtemps que je n'y crois plus. Sans compter que je reste persuader que c'est en grande partie la communauté qui fait l'attrait principal des Mmorpgs, et pas forcément le système de jeu.

Bien sur, tout cela est vu de mes petits yeux étroits de "casual"*, comme on les appelle ici...

*: le genre de joueur qui a de moins en moins sa place dans les mmorpgs!
Et vas y que ça joue encore sur le terme rpg... C'est un seul mot désignant deux types de jeu, point. Donc oui ce sont des MMORPG, au même titre qu'un FF par exemple. Faut arrêter de dire que ce ne sont pas des rpg parce que vous avez connu un autre type de jeu de rôle.

Personnellement je joue à ce genre de jeu pour le jeu en lui même, pas pour me la jouer roleplay, si jamais il me prend l'envie d'en faire je m'arrangerai pour le faire irl, à mon avis c'est ce que tu devrai essayer.
Je ne suis absolument pas d'accord avec la majorité de ce qui a été dit jusqu'ici.

Commençons par mon cursus... J'ai débuté les MMORPGs à la sortie d'UO. Suite à quoi j'ai joué à EQ, DAOC, AC2, AO, SWG, TO, EQ2, WOW, RO et L2. Actullement je joue à EVE.

En ce qui concerne le RP la première chose à dire c'est que UO n'a rien de plus qu'un autre MMORPG si ce n'est sa clientèle. Car le RP ne repose QUE sur les joueurs. C'est à eux de faire vivre l'univers dans lequel ils évoluent de manière RP. Sauf que le fait est que la très grande majorité des joueurs n'ont que faire du RP. D'où l'absence de RP sur la quasi totalité des produits grand publique du fait du nombre de joueurs. D'ailleurs les seuls endroits où l'on peut jouer RP ce sont dans la très grande majorité des cas sur des serveurs privés (UO, RO, L2 ou DAOC par exemple). Et si tel est le cas c'est uniquement parce que ces serveurs imposent des règles précises et filtrent les joueurs qui auront accès au serveur. Et au final on ne dépasse que très rarement la centaine de joueurs sur ce type de serveur.

De plus j'entends ici et là des gens nous chanter le sempiternel "c'était mieux avant". Or moi même je garde un souvenir très positif de mes premiers MMORPGs (UO et EQ). Pourtant si je m'en tiens aux faits en mettant de côté l'affectif, je suis obligé de constater que l'industrie des MMORPGs s'est bonifié avec le temps. Des jeux comme DAOC (avec toutes ses extensions), WOW ou EVE sont de parfaits exemples de ce que sont des MMORPGs complets. Un PvE suffisamment intéressant pour tenir en haleine le joueur. Et un PvP suffisamment divertissant quoi qu'en disent certains. Car je rappelle à ses même personnes que le PvP sur des jeux comme T4C ou UO se limitait à tuer son voisin. Alors que sur des jeux comme DAOC, L2, RO, AO, WOW ou EVE, le PvP est encadré par une histoire et/ou un système avec objectif à la clé (prendre le fort du voisin, prendre une relique au royaume ennemi, monter en grade dans la hiérarchie martiale etc...).

Bref non les jeux récents n'ont rien à envier à leur prédécesseurs. Et non l'absence de RP n'est pas lié au support mais à la volonté des joueurs.
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