[?] Un persistant all dms.....

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous

Je cherche à savoir s'il existe ou a existé un persistant rp où n'importe quel joueur pourrait avoir acces au mot de passe dm afin d'animer le serveur à tout moment et selon les envies....

Si ce n'est pas le cas, c'est une idée qui m'a traversé la tête et avec quelques personnes, nous tenterions bien l'experience. La "chose" est en cours de reflexion, nous aimerions avoir votre avis là dessus afin d'ameliorer le projet.

Si un tel serveur existe deja ou a existé, nous aimerions en connaitre l'adresse, le forum, le concepteur ou n'importe quoi pouvant nous donner des infos sur le succes de l'entreprise...

Merci à vous !
A ma connaissance, ce type de module n'a pas hésité.

Mais, il bien possible qu'entre amis sur un module privé, ce fut le cas, mais ça ne devait pas être courant

Par contre, je ne vois pas très bien l'utilité de ça. Je me demande si ça ne pourrait pas amener plus de problème qu'autre chose. Par exemple, des modification sur le module pour l'animation, plusieurs joueurs qui se connectent en même temps comme md pour une anim +- improvisée...
C'est bien pour ca que ca merite reflexion.
Je pense qu'en effet ca demanderait un minimum de responsabilité de la part des joueurs, et d'organisation.

L'interet ?
Fini d'attendre que le dm du module se connecte pour avoir droit à une anim...
Finies les animes faites toujours par la même personne, originalité assurée...
Fini l'egocentrisme caracteristique de certains dms de persistants, aussi..... (hum ?.. non, j'ai pas changé de point de vue pendant mon absence. :d).
Entre autres.
C'est très intéressant, je suis sur qu'un tel projet attirerait bien du monde... Par contre il ne faut pas non plus que tout le monde se connecte en MD, sinon y'aura plein de belles anims mais pas de joueurs! À moins que les MD contrôlent une copie exacte de son PJ en PNJ intégré au module... Mais ce serait se compliquer la vie pour rien.

Enfin si il y a des intéressés autre que moi et que ce projet voit le jour, je serai là

Note à Ebene : C'est xav
Citation :
Publié par -Ebene-
C'est bien pour ca que ca merite reflexion.
Je pense qu'en effet ca demanderait un minimum de responsabilité de la part des joueurs, et d'organisation.

L'interet ?
Fini d'attendre que le dm du module se connecte pour avoir droit à une anim...
Finies les animes faites toujours par la même personne, originalité assurée...
Fini l'egocentrisme caracteristique de certains dms de persistants, aussi..... (hum ?.. non, j'ai pas changé de point de vue pendant mon absence. :d).
Entre autres.
vive les fiélons qui se baladent en ville, les joueurs tués sans raison, les joueurs avec des +666, les joueurs qui finissent par toujours se connecter en DM pour finir tous les donjons/avoir tous les items/etc ..

d'ailleurs si ca pouvait être transposable à JoL, j'aimerai ban 2 ou 3 personnes .. merci.
Citation :
Publié par puchiko
vive les fiélons qui se baladent en ville, les joueurs tués sans raison, les joueurs avec des +666, les joueurs qui finissent par toujours se connecter en DM pour finir tous les donjons/avoir tous les items/etc ..

d'ailleurs si ca pouvait être transposable à JoL, j'aimerai ban 2 ou 3 personnes .. merci.
Euh... Calmos là. Ebene a écrit que ça demandera un minimum de responsabilité et d'organisation, je ne crois pas que n'importe quel boulet pourra se connecter comme ça sans avoir demandé au moins...

Citation :
Publié par puchiko
vive les fiélons qui se baladent en ville
Sérieux je ne vois pas le problème là ^^
Laisser n'importe quel joueur se connecter en tant que DM sans aucun contrôle me semble plus relever de l'utopie qu'autre chose.
Il y a évidemment le problème qui vient à l'esprit de la majorité : les éventuels dérapages de ces pseudo-MD.
Mais au delà de ça, même en partant du principe qu'on aurait que des personnes intelligentes et qualifiées pour se connecter de temps à autre en MD, je trouve que les rôles de Maitre de jeu et de joueur sont pour le moins incompatible. La masterisation d'un module nécessite en général une connaissance poussée de son cadre (intrigue, géographie etc...) et qui peuvent rapidement nuire au plaisir de jeu en faisant disparaître tout l'aspect découverte du jeu. Certes, un joueur mature saura peut-être jouer "comme si" il ne connaissait tel endroit, telle quête, tel personnage mais à mon avis.

Dans l'absolu, c'est une idée assez originale hein mais de là à dire qu'elle est réellement applicable... En faisant abstraction de ce que je disais au-dessus...Avec un groupe de joueurs qui se connaissent peut-être. Voire sur un module qui a de la bouteille et où l'on peut faire confiance. Possible.
Sinon nan à mon humble avis.
il y a aussi le problème de cohérence des animations.
Outre le fait que certaines parties du BG ne peuvent être connues de tous, si les joueurs rajoute une couche de BG non maitrisé par les DM, ca risque de partir en surprise pour les joueurs et les DMs ..

le mieux serait peut-être un "bac-à-sable" : une partie du module où les animateurs ont le droit de jouer avec tous les PNJs (comme une petite région, une colonie etc ..) sachant qu'une autre partie du module leur ait interdite car nécessaire à la trame globale de l'Histoire ...
juste une partie du module en dehors de la trame des DMs officiels (comme une colonie éloignée ..) où les animateurs pourront utiliser les Pnjs et leur faire prendre leur consistance .. quitte à les intégrer après dans les vrais campagnes des DMs plus tard ..
Contente de voir que vous reflechissez un peu dessus.
Ce que nous (nous: moi et Melancholia, des Meuhds aussi.. et d'autres, depuis qu'internet nous est reviendu) avons trouvé comme compromis pour l'instant, c'est...

(je vais essayer d'organiser mes pensées.. ^^')

Premierement...

... Nous nous sommes dit qu'il faudrait que l'interface dm soit simple de façon à ce que n'importe qui puisse animer.. Nous avons donc reduit le nombre de creatures utilisées, nous les avons repertoriées, et nous avons procédé de la même maniere pour les objets et placables...

... Nous nous sommes dit qu'il faudrait que la trame de base soit aisement comprehensible de maniere à ce que l'insertion soit rapide, qu'on puisse tout de suite se plonger dans les interactions tissées par les joueurs/animateurs... Nous avons donc créé un background complet reposant sur des regles de base simples et sans ambiguité.

... Nous sommes aussi partis du postulat qu'on ne pouvait pas faire confiance aux joueurs... .. et qu'il faudrait donc limiter les possibilités de "trichage"... certaines mesures ont ete prises dans cette optique *.

... Mais nous pensons aussi que si les joueurs sont seuls, donc responsables du cadre de jeu dans lequel ils evoluent, ils seront aussi capables d'accepter ou de NE PAS ACCEPTER certains types d'anims ou certains individus tricheurs... N'importe qui pouvant verifier le contenu de l'inventaire des autres, il suffira de screener et d'envoyer le screen aux admins si l'on juge qu'il y a eu trichage.. Bref, s'ils veulent de la qualité, ce sera à eux d'y pourvoir. Et s'ils n'ont pas reussi à instaurer un monde agreable, je pense qu'ils n'auront qu'a s'en prendre à eux même.... ... Et qu'ils meritent de jouer dans une communauté francophone pleine de tyrans hypocrites et paranoiaques.

* Que bidouille t'on sur un module en general ?...
- L'xp. Ici, l'xp est fixée des le depart au level 40. Nous allons chercher un moyen de bloquer la fonction dm permettant de retirer de l'xp (mais un individu retirant de l'xp aux gens ne serait il pas rapidement exclu du serveur ?...).
- L'or. Pas de chance, l'or ne sert à rien. Il pourrait tout aussi bien etre fixé à 999 999 999 des l'arrivée sur le module...
- Les potions, qui elles seront importantes... Ma foi... Nous hesitons entre trouver un moyen de ne pas permettre à un dm d'importer des potions en jeu, ou limiter le nombre de potions dans l'inventaire à trois, quatre, ou cinq fioles.. Ca me parait assez logique rp parlant pour que ca me plaise. (vous transportez du verre, messire.... ca fait cling cling cling quand vous marchez..).
- Les objets magiques. Là, il y a un probleme. Hors les objets hrp de classe, qui sont les mêmes pour tous, il ne devrait pas y avoir d'objet magique à truquer. Ils seront inserés un à un dans le jeu, manuellement. Les objets du jeu presentent peu d'interet dans la mesure où ils ne sont pas tous prevus pour le level 40, et nous pensons essayer de bloquer la fonction d'importation d'objets via l'interface dm.. Mais si ca n'est pas faisable, ou trop restrictif, il faudra trouver autre chose.
- Faire ch... les autres en utilisant la mass teleportation, en banissant l'ip des gens, .... Là, il faudra trouver une solution au cas par cas. Pour les bans par ip ou cd keys, le probleme ne se pose pas: seul l'hebergeur a ce pouvoir là.

Bien sur, chaques points (trop restrictif ? pas assez ?) sera j'espere rediscuté pour trouver quelque chose qui plaise au plus grand nombre....

Mais j'aimerais, plutot que de mettre l'accent sur la repression, voir les joueurs s'autogerer de façon agreable et creer de belles histoires, voir le module bouger sans les administrateurs... En gros, on sera là pour permettre l'importation de choses dans le module et pour faire la police s'il y a vraiment besoin. Il ne s'agit pas tant de "creer un persistant" que de faire une experience, qui si elle s'avere fructueuse, pourrait ouvrir les horizons un peu etriqués de nwn.....
Si je comprends bien, Ebene, tu proposes un module persistant "privé (avec mdp)" sur lequel les joueurs seraient livré à un même et ou ils pourraient faire évoluer le monde +- comme bon leur semble?

C'est à voir, mais il faudrait un contrôle stricte de la part des concepteurs, mais je ne vois pas trop comment un tel contrôle pourrait ce faire
Puchiko: Je pense que les joueurs ne sont pas stupides. ^^ S'ils remarquent qu(ils sont plusieurs en dm et qu'il n'y a pas de joueurs, ils se mettront d'accord. N'est ce pas ce que tu ferais, toi ?

Chandler: Privé ?... Non. J'aimerais eviter. Je pense que les joueurs feront eux même le filtrage ingame, apres.. S'ils voient ce qu'on appelle un "gros boulet" debarquer, j'imagine qu'ils sauront lui indiquer d'autres horizons.

Par contre, peut etre que le mot de passe dm ne sera pas directement disponible. Peut etre qu'il sera seulement donné sur le forum. Toutes les autres indications sur le jeu sont données dans l'espace d'accueil sur le module. Ca permet une premiere immersion en joueur avant de prendre les commandes, ce qui me semble tres preferable.

Dernier point, les zones à explorer....
Oui, n'importe qui pourra deviner le parcours d'un donjon, ou quoiques.
Mais là encore, je pense que si les joueurs ne sont pas stupides, ils se garderont de chercher à decouvrir ce parcours pour se reserver des surprises. Et sinon, bah tant pis pour eux. Et puis personellement (mais ce n'est valable que pour notre prototype), je prefere un petit module avec peu de zones bien faites et une ou deux grandes zones "d'exploration" qu'on change toutes les semaines qu'un immmmmennse module kilague où l'on ne peut pas se rencontrer... donc les zones d'exploration seront regulierement changées. Peut etre proposées par les joueurs eux même, d'ailleurs.
Personnellment je trouve le concept interressant. Etant sur un projet d'un module "sans dm", je me dis qu'un système donnant le pass DM à certains, voire à tous, genre sur une période limité pourrait casser le concept d'equipe dm fixe qui pete les plombs et se sent plus pisser.

Mais il faut comme soulevé par Ebene, limiter techniquement les abus. Si on doit sanctionner, de toute maniere, c'est que le module est mal concu! Aussi simple que cela.
A mon avis limiter les possibilités d'action des joueurs-MJ (car un tel projet nécessite bien sûr une équipe d'animation qui pourrait chapeauter les joueurs-MJ) ne pose pas trop de problèmes.

Je ne connais aucun moyen pour empêcher un MD de filer de l'xp à des PJ, par contre l'xp ne sert à rien si on ne peut pas passer des niveaux, or ça c'est possible de le limiter (typiquement un joueur-MJ peut filer de l'xp à un PJ, mais le passage de niveau doit être accepté par l'équipe d'animation).

Les objets magiques, c'est très faisable de le contrôler en scannant l'inventaire des MJ à leur connexion au module.
L'or je ne vois pas, à moins comme le propose Ebene de ne plus utiliser cet aspect du jeu.
Les kicks et bans sont gérés par script : aucun problème donc pour que cette option ne soit pas proposée quand c'est un simple joueur-MJ qui utilise l'outil MJ.
Au pire du pire, on annule les actions et on ban le MJ fautif.

Enfin perso les abus bêtes et méchants (je me connecte en MJ pour filer de l'argent et des xp à mes potes) ne sont pas l'aspect qui me rebute, c'est surtout le fait que ça risque de partir dans tous les sens dans les animations, à moins d'imposer un cadre strict de règles aux joueurs-MJ, comme par exemple ne pas faire évoluer trop en profondeur l'univers de jeu (histoire d'éviter les anims où le MJ organise un truc pour nommer son pote Roi du pays), bref juste faire des scénarios (one-shot ou un peu plus sur la durée), pour en fait pouvoir se passer des quêtes scriptées qui sont, selon moi, un transfuge des RPG solo et qui ne devraient rien avoir à faire dans les jeux multi.
Chandler: Dans ce que je proposais, la selection est simple: a lu le forum - a pas lu le forum.....

Kermo:

"A mon avis limiter les possibilités d'action des joueurs-MJ (car un tel projet nécessite bien sûr une équipe d'animation qui pourrait chapeauter les joueurs-MJ) ne pose pas trop de problèmes."

Le but de ce module est que les joueurs sopient responsables de leurs mondes. Donc non, il n'est pas question d'instaurer des sur-dms tyrans.....

"Je ne connais aucun moyen pour empêcher un MD de filer de l'xp à des PJ, par contre l'xp ne sert à rien si on ne peut pas passer des niveaux, or ça c'est possible de le limiter (typiquement un joueur-MJ peut filer de l'xp à un PJ, mais le passage de niveau doit être accepté par l'équipe d'animation)."

La solution adoptée sur le prototype est de mettre directement les joueurs au level 40.

"Les objets magiques, c'est très faisable de le contrôler en scannant l'inventaire des MJ à leur connexion au module.
L'or je ne vois pas, à moins comme le propose Ebene de ne plus utiliser cet aspect du jeu.
Les kicks et bans sont gérés par script : aucun problème donc pour que cette option ne soit pas proposée quand c'est un simple joueur-MJ qui utilise l'outil MJ.
Au pire du pire, on annule les actions et on ban le MJ fautif." Vu.

"Enfin perso les abus bêtes et méchants (je me connecte en MJ pour filer de l'argent et des xp à mes potes) ne sont pas l'aspect qui me rebute, c'est surtout le fait que ça risque de partir dans tous les sens dans les animations, à moins d'imposer un cadre strict de règles aux joueurs-MJ, comme par exemple ne pas faire évoluer trop en profondeur l'univers de jeu (histoire d'éviter les anims où le MJ organise un truc pour nommer son pote Roi du pays), bref juste faire des scénarios (one-shot ou un peu plus sur la durée), pour en fait pouvoir se passer des quêtes scriptées qui sont, selon moi, un transfuge des RPG solo et qui ne devraient rien avoir à faire dans les jeux multi."

Oui, et non. Je pense simplement demander aux joueurs/animateurs de faire un resumé de leurs campagnes sur le forum et de se tenir au courant des animes des autres. Je tiens à ce que les joueurs gardent un maximum de responsabilités. Apres, c'est peut etre un tord, mais c'est l'orientation que prend notre prototype....
Citation :
Publié par -Ebene-
Le but de ce module est que les joueurs sopient responsables de leurs mondes. Donc non, il n'est pas question d'instaurer des sur-dms tyrans.....
Pas simple d'être juge et parti. Sur mon module, c'est bien simple les MJ n'ont aucun personnage impliqué dans le serveur, comme ça ils animent les scénarios importants de façon neutre dans le seul intérêt de l'amusement des joueurs.
Sur la plupart des serveurs où les MJ avaient des persos impliqués j'ai vu des trucs vraiment pas chouettes, donc le système inverse qui permet à tout le monde d'être animateur, me laisse assez dubitatif.
Par ailleurs comme déjà dit, les MJ nécessitent d'en savoir plus long sur l'univers de jeu que les personnages (sauf s'il n'y a pas de PNJ mais alors pas besoin d'avoir de MJ non plus car ils n'ont personne à incarner). Or ce qui fait le plaisir de jeu c'est aussi la découverte, le fait d'être surpris, impossible quand on sait déjà les tenants et les aboutissants de l'ensemble de l'univers de jeu.
Tu sembles avoir de la rancoeur envers certains MJ probablement rencontrés sur des serveurs NwN, mais tous ne sont pas des tyrans et tous les joueurs ne peuvent pas forcément en animer d'autres. Certaines personnes ont de réelles qualités d'animation, d'imagination, de compromis, alors que d'autres pensent surtout à s'amuser sans forcément voir qu'ils ennuient celui d'en face.

Il y aura de toute façon des personnes "au dessus" des autres, par exemple celles qui donnent les mots de passe MJ, ou bien encore les mappeurs, scripteurs et autres développeurs.
A moins que tu ne laisses aussi le mot de passe du FTP sur le forum du module pour que chacun puisse y faire ses modifs ?

Dans l'idéal ce projet me paraît très chouette, cependant. Je suis sûr qu'avec une bonne politique de recrutement des joueurs ça pourrait faire un module beaucoup plus vivant que ceux animés par des PNJ et des quêtes scriptées.
Bien sûr, toutes ces questions nous nous les sommes aussi posées.
En general, on essaye de trouver une façon de faire pour que le probleme ne se pose pas, et d'autres fois, on laisse ca de façon à ce que les joueurs aient vraiment la destinée du module entre les mains. Je pense vraiment que moins on laisse de responsabilités aux joueurs, plus ils remuent dans les brancards et dfont des conneries.

Une anecdote de nos amis britanniques raconte qu'une experience d'utopie a ete faite dans un college je ne sais plus où (moi et les noms anglais..). L'idée etait là encore de laisser l'initiative aux etudiants de former eux même leurs propres programes scolaires. Par exemple, un eleve pouvait choisir de n'aller qu'en anglais telle semaine, en maths telle autre, et jamais en histoire. Au bout de deux mois, les classes etaient a peu pres formées et comme elles n'etaient constituées que d'eleves volontaires, le programme avancait vite. Mais certains eleves se sont ensuite reveillés et ont voulu suivre des cours dispensés dans d'autres classes. ils se sont retrouvés dans un programme avancé, et n'ayant pas les bases, ont retardé tout le cours en essayant de rattraper tout ce qu'ils ont manqué pendant les premiers temps. ce qui s'est passé, c'est que les eleves deja presents les ont foutu dehors.... Educativement parlant, ce fut donc un echec. Mais L'experience montre bien que les eleves privés de regles ont su former les leurs et les (faire) appliquer, parfois mêmes plus strictes que celles qu'on leur aurait fait adopter autrement.
Pour ce qui est de la decouverte ou de la personalité des pjs, les pjs en questions sont (sauf chevaliers funestes de base bientot remplacés par joueurs) inidentifiables. Les creatures de la palette s'appellent "vampire", "vampire", "vampire" et "crochemort". La ville etant grande, grande, il est possible si on se tient un minimum au courant des attributions liées aux lieux via les precedentes campagnes de creer une anime qui ne sera connue que des gens impliqués, avec un pnj "vampire" auquel on aura donné un nom en cours de route.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés