Prenons un jeu comme DAOC (je ne connais pas les autres):
Les guildes existent avec des maîtres de guilde des "officiers" etc ... Ces guildes n'ont que le pouvoir de regrouper des joueurs pour faire des quêtes impossibles à faire à quelques uns. Sur le fond, le MG n'a pas plus de pouvoir en jeu qu'un autre joueur. On peut donc quitter une guilde et assez bien réussir aussi.
Maintenant prenons le jeu IMPERATOR tel qu'il semble être décrit dans le fil ci-dessus. Qu'il y ait une activité politique des guilde qui puisse modifier le cours du jeu (encore, faut voir ...), soit. Mais on risque de se retrouver dans un jeu où les MG auront réellement un pouvoir par rapport à d'autres joueurs qui, a priori payent le même abonnement.
Or le but d'un jeu c'est de s'évader de la réalité, de prendre du plaisir. On subit tous IRL une hiérarchie, que l'on soit écolier, lycéen, étudiant, salarié ou chef d'entreprise. Le but du jeu est donc de sortir un peu de ce carcan.
Donc si c'est pour me retrouver à être obligé de respecter une hiérarchie quelconque dans un jeu et ne pas pouvoir faire autrement, il y aura comme qui dirait un hic .
je laisse cette pensée à votre réflexion.
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