[Kirin Tor] Proposition - [Convention] Roleplay Médical

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, amis Rôlistes !

Pour la petite histoire j’ai monté un « roleplay » médical avec ma Prêtresse d’Elune.
Mais un souci se pose dans un jeu ou le « heal » et « rez » sont omniprésents.
Je propose donc une petite convention en plusieurs points pour les personnes qui veulent faire un roleplay médical (victime ou personne soignante).
Pour cette convention, je m’appuie sur mon expérience personnelle de ce genre de roleplay sur différents MmoRPG.
Je tiens quand même à préciser que je n’impose pas cette convention et celle-ci peut être, bien évidemment, critiquée, améliorée et complétée.


1. Les pathologies :

Déjà, il est bon de ne pas « imposer » un roleplay médical. Si un PJ a envie de jouer son personnage avec une blessure et donc de s’imposer un handicape quelconque, il est le seul à le décider et surtout il doit avoir une idée précise de son problème médical.
Cela permet d’éviter qu’un médecin diagnostique une rotule brisée alors que le joueur c’est uniquement déchiré les ligaments croisés (par exemple). Ce qui en définitive changera totalement le roleplay. Bien sur, cela n’inclus pas une erreur médicale volontaire du joueur
Bien sur, il convient au malade de ne pas dire de suite de quoi il souffre. Laissons le médecin chercher la cause de la maladie. Mais pour cela, il faut une phase de roleplay qu’on va nommer « Diagnostic ».


2. Diagnostic :

Bien sur, la médecine médiévale n’est pas une médecine moderne, mais n’oublions pas que nous sommes dans un univers médiéval fantastique, alors autant en profiter un petit peu.
Quand on fait un roleplay médical il faut automatiquement passer par un diagnostic (comme vu ci dessus). Celui-ci va principalement se passer en « send ». Mais pour que les joueurs alentour puissent, eux aussi, participer au roleplay, les analyses effectuées avec une description du geste seront exécutées « In Game » (IG).


Voici un exemple :

Ernest le malade : * Au sol inconscient *
Antoine le médecin : * se penche sur lui, et prend avec précision son pouls *
/t Ernest : (Ton pouls est comment ?)
/t Antoine : (Plutôt faible)
/t Ernest : (Ok )
Antoine le médecin : * se relève * son pouls est faible… passez-moi une potion de…


Bien sûr, nous ne sommes pas tous des cracks en médecine, donc, si un diagnostic semble compliqué et que le malade ne peut pas répondre, on lui demande un peu plus d’indices sur les résultats de l’analyse.
Ce qui compte, c’est que le Pj malade reste maître de la nature de sa maladie et que le médecin s’amuse à trouver les raisons de sa maladie.
Pour un acte médical, allant du pansement à l’opération, il est toujours fun de décrire l’action dans les détails plutôt que de sortir un bête : * L’opère du colon *


3. L’utilisation de la magie dans les diagnostics :

Comme dit plus haut, la magie fait partie intégrante de l’univers médiéval fantastique. Donc cette dernière peut être utilisée dans plusieurs domaines de la médecine.
Voyons celui des diagnostics.
Rien n’empêche, par exemple, un mage ou un shaman d’utiliser des éclairs pour relancer un cœur qui s’est arrêté.
De plus, souvenons nous que l’artisanat «ingénierie» permet de créer un défibrillateur, alors pourquoi ne pas s’en servir ?
Ensuite donnez libre cours à votre imagination, soyez inventifs


4. L’utilisation de la magie dans les soins :


a) Sorst de soin :

J’ai pris pour habitude de considérer les sorts de soin comme une régénération des blessures superficielles, (par exemple : des entailles ou autre coupure).
Mais prenons le cas d’une jambe cassée. Je trouve stupide de lancer un sort de soin et boum !

La jambe cassée se fixe toute seule, comme une grande, et le patient peut courir le 100m juste après.
Nan, il est plus amusant de replacer d’abord les os brisés et ensuite, de lancer un sort de soin pour que la blessure s’estompe.
Cela peut aussi engendrer des cas d’erreurs médicales fun, comme par exemple, une personne qui a le doigt brisé et à qui on lance un sort de soin sans replacer les os, la blessure sera refermée et soigneée, mais l’os restera cassé a l’intérieur .
En gros, le doigt devient inutilisable.


b) Sort de régénération de vie :

Le sort de régénération me sert à donner de l’énergie à l’instar d’une perfusion sanguine. Ce qui me permet de faire un roleplay d’opération chirurgicale et de le rendre logique
En termes de Roleplay, on peu aussi donner la possibilité au paladins de transférer leurs énergies vitales à une personne (Imposition des mains). Ce qui peu provoquer une réaction en chaîne, et j’en passe


c) Guérison des maladies :

Utilisé principalement a mes yeux comme un antibiotique magique plutôt qu’un remède universel. Cela permet de créer un roleplay de convalescence bien plus amusant que de voir le personnage qui vient de se faire opérer, retourner tuer des mobs juste après.
De plus, dans un univers médiéval, le sanitaire médical est une notion tout a fait relative
Je ne vous parle même pas des infections nosocomiales possibles.
Bien sur, c’est au malade de prendre toutes ces décisions et un joueur ne doit rien imposer à un autre.
Ce qui doit être entretenu, c’est la recherche de la logique et du fair-play.


d) Dissipation de la magie :

Utiliser dans des soins contre une raison magique.
Il m’est déjà arrivé sur NwN de soigner quelqu’un magiquement avant de le soigner chirurgicalement.
Je m’explique. Prenons l’exemple d’une personne, victime du drain de vie d’un gentil démoniste ou alors d’une boule de feu d’un mage. On peut imaginer que la blessure a été provoquée par un élément magique. Et à l’instar des coups d’épée ou des flèches qui peuvent laisser des débris dans une plaie, un sort peut tout à fait laisser des éléments de magie. Il convient donc de « désinfecter » la plaie des débris de magie résiduels.
Cela peut paraître compliqué mais j’ai trouvé ça logique pour ma part et ça permet d’enrichir un peu le rp médical


e) Résurrection :

Le sujet le plus délicat a mes yeux.
Dans un univers médiéval fantastique, et de plus dans WoW, plusieurs classes de personnage disposent du sort de résurrection qui me semble très (bile ?) à jouer, d’un point de vue Roleplay.
J’ai donc un peu bridé ce sort pour que ça paraisse, là aussi, « logique ».
Déjà il est bon de donner une explication au sort de résurrection.
Il ne s’agit pas d’un simple sort, mais bel et bien du rappel à la vie par une énergie divine.
Il est donc intéressent que le lanceur de sort invoque sa divinité avant de lancer son sort de résurrection.
Ensuite, a l’instar du sort de soin qui guérit les plaies telles quelles, le sort de résurrection rend le « souffle » au corps et donc la vie, mais ce dernier est, comme tou à l’heure, dans un état critique. Dans une opération chirurgicale, en jouant son rôle, un PJ peut mourir deux fois d’affilée ou même plus, si le médecin se contente de lui rendre la vie.
Je donne un exemple pour illustrer mon propos.
Jordan souffre d’une colonne vertébrale brisée par un coup de masse à deux mains qu’un Torrent s’est amusé à lui écraser dans le dos.
Ce dernier meurt de ses blessures et le médecin qui l’opère, lui redonne la vie avec un sort de résurrection.
Si ce dernier n’a pas réparé la colonne vertébrale, le joueur ne pourra pas reprendre vie
Il en va de même pour les bouts de cadavre mangés par les Murlock que l’on croise par ci, par là. Impossible de redonner vie à une cage thoracique ouverte et sans tête
Cela peu être aussi appliqué à la pierre de résurrection que possèdent les Démonistes.
Si le corps de ce dernier est en miettes, ça va être dur de se réincarner
Ensuite, il est bon d’appliquer ce que j’ai baptisé le « Choc de résurrection ».
Vous l’aurez remarqué, quand on ressuscite quelqu’un, un pourcentage de vie lui est rendu, ce qui signifie que le PJ ressuscité n’est pas immédiatement opérationnel.
Redonner la vie a un joueur c’est bien, mais n’oublions pas que la mort et une ligne extrême.
La plupart du temps, et ce qui me semble le plus logique, un joueur mort et ressuscité demeure dans un coma dont seul le malade déterminera la durée.
Si les autres Pj demandent au médecin la durée probable de son coma et que le médecin est assez compétent pour le savoir, il peut toujours se renseigner aupres du malade, et demander en « send » combien de temps il va rester dans cet état.
Bien sur, pour éviter que ce soit trop précis ce qui serait anachronique et illogique, il convient de ne pas donner une période exacte. Par exemple : « Votre mari se réveillera dans 5 mn, madame ». Mais plutôt un : « Je pense qu’il pourra se réveiller dans la journée, si tout va bien ».


5. Matériel médical :

Dernière partie pour parler du matériel médical utilisable.
Le scalpel peut être tout a fait être remplace par un couteau fin et bien affûté.
Les hommes préhistoriques opéraient avec des silex taillés, alors nous
Donc, l’ingénierie permet de nombreuses créations d’objets utilisables en médecine (Défibrillateur, Tubes divers, etc…) ensuite c’est au Pj de définir s’il sait utiliser tel appareil. Mais il est plus logique, à mes yeux, qu’un PJ médecin et ingénieur, soit le seul à utiliser les machines
Pour les premier soins, bien sur, cela peut servir dans le cadre d’urgence, pour une blessure bénigne ou en attendant qu’un médecin arrive (geste qui sauve).
Pour les aiguilles, celles de couture ou le crochet de pêche peuvent tout à fait servir à recoudre une plaie. Le fil de suture peut être remplacé par du lin de pêche ou du crin de cheval.
Essayons de rester dans un contexte médiéval avec une connaissance, certes, avancée de la médecine. Mais avec des moyens rudimentaires. Ce qui rend le cadre du roleplay médical beaucoup plus fun.


6. En conclusion :

Je pense avoir fait le tour des sujets principaux pour un roleplay médical.
Bien sur, et comme précisé en début de ce « post », vous pouvez tout à fait contredire certains points, rajouter votre vision ou un domaine, où même améliorer un domaine cité ci dessus.
C’est dans le cadre d’une critique constructive et dans le respect du jeu de chacun qu’on prend plaisir à jouer à un jeu de rôle.
Cette convention a surtout été écrite pour informer les joueurs et peut être initier des personnes qui ne sauraient pas par où commencer pour pratiquer un roleplay médical.

Je concluerai en vous présentant mes excuses pour mon orthographe et ma grammaire déplorable. Si une âme charitable veut bien se dévouer à me corriger le poste, mes MP sont ouverts

Bien à vous, et bon jeu à tous.


Edit : Merci à Llynn-Lorindaël pour le temps passé a corriger mon post
__________________
Gwendolline - Prêtresse d'Elune, Gardienne de Vie de l'Ordre des Hospitalier
Engeell - Cabaliste spécialiste d'Altération de la Blanche Hermine
[i]
"Ne vous inquietez pas, ça va vous piquer un peu..."
Très bon travail de fond !

Félicitations Attention par contre aux nombreuses fautes de frappe / orthographe

Pour l'appliquer, bien qu'étant prêtresse (humaine), mmm... Pas chaude pour l'instant (enfin je suis dans une phase xp/loot il faut dire).
La minute sérieuse:

Personnellement j ai du mal a envisager les sorts de soin comme etant un acte chirurgical, je les vois plutot comme un "boost" un moyen rapide d eviter de perdre la vie ( sans pour autant eluder la douleur d ailleur), juste un moyen rapide de mettre une personne hors de dangé.

Pour les actes chirurgicaux pur et dur je verrais plutot la competence de "premier soin" rentrer en oeuvre ( sachant que les soin et les premier soin peuvent aussi s ajouter en effet pirotechnique)

pour ce qui est des sort de ressurection, j avoue que de même je suis parfois choqué de voir des gens traiter ca à la legère. J'entend par la que il y a quelques temps de cela une personne me disait que des duels a mort ca faisait un jolie spectacle...je lui ai rétorqué que les volontaires pour mourrir c etait rare...et on m'a répondu "et bien non, suffit d avoir un bon prêtre pour la résurection!"... bref mettre quelques compromis dessus pour rendre la chose moins "Gebey" et anodine c'est pas mal mais ca deborde du sujet ^^

Attention!!!!!
elle récidive!!!!
Elle reviend!!!!!!!
Pour le meilleur et le pire!!!!
La doctoresse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ZE Doctoresse!!!!!!!!

Ze bouchère de lighthaven!

Woua, j'aime bien. Tu pourrais travailler de paire avec un pharmacien herboriste.

Le seul truc, c'est que dans un monde où personne ne meurt, comment tu interprètes la rez par l'ange d'un point de vue RP.

edit : et puis c'est vrai que ce n'est pas évident de jouer un rôle comme ça dans un univers aussi fantaisiste que wow, où les guerriers passent leurs temps à être agonisants/full vie, tout en tappant comme des mules en continue. C'est le genre de RP à reserver à des gens intéressés qui veulent se faire une anim RP. Ce RP est, je pense, inapplicable en instance par exemple.
Content
Coucou ^^

Alors plusieurs chose et dans l'ordre

En premier lieu, merci à Llynn-Lorindaël pour m'avoir corrigé, j’espère qu'ainsi le poste sera plus facile à lire.


A Lanfair : Merci beaucoup, j’espère que sa pourra aider du monde

A Larmelune : J'ai voulu différencier le sort de soin et le sort de régène vie. C'est pour cette raison que j'ai donné deux effets roleplay différent applicable. Mais comme je l'ai dit, rien ne vous oblige a suivre cette convention, c'est uniquement pour poser des bases commune
Ps : Ouais la bouchère de Lighthaven est de retour !!!!
* prend un fort accent et avance vers Larmelune avec des gans en latex et une blouse blanche, taché de sang *
- Lapiiingg
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif

A Khalan : Oui c'est une excellente idée le coup de pharmacien (même si Gwen et Herboriste, Alchimiste ). Pourquoi ne pas envisager un roleplay de rebouteux itinérant Pour le gardien des âmes en effet, je n'ai pas réfléchi à une parade roleplay pour expliquer sa présence. Faudra que je réfléchisse à un truc, mais si quelqu'un a quelque chose a proposer dans se domaine alors qu'il le face

Stratego Telenil : LjdD, quézako lo bestio ? (Merci pour t'est encouragement )
@Gwendolline : pour le gardien de l'âme : je pars du postulat que le PJ ''oublie'' qu'il le rencontre. Car si on considère que le PJ est conscient de ce genre de choses, il n'aura plus peur de rien et sera un superman, vu qu'il sait qu'il ne craint rien. Ou alors certains peuvent voir ça comme un rêve.
Enfin c'est une façon de voir les choses.

Encore une fois dommage qu'on ne puisse pas converser avec la faction opposée, ia des choses qui auraient pu m'intéresser.
Citation :
Publié par Lanfair
Pas chaude pour l'instant (enfin je suis dans une phase xp/loot il faut dire).
Ca c'est une pathologie à ne pas prendre à la légère !
Ahh... Au début je trouvais que c'étais un peu poussif... Et en fait pas du tout c'est très interressant, on sent l'experience du roleplay ^^

Si un jour mon perso perd une jambe pendant un raid de la horde, il t'appellera !
Interessant mais bien compliqué quand on y connait rien en médecine
Cependant j'avoue avoir du mal à me lancer dans un truc comme ca tant la réalité des combats est difficile à rendre "réaliste".
On "encaisse" bien trop pour que ca soit gérable d'un point de vue RP, si pour le guerrier en armure ca peut paraitre normal, pour les porteurs de tissu c'est en revanche difficile, même si ils n'encaissent pas beaucoup par rapport aux autres, c'est déjà bien trop. Quand on se prend un grand coup de marteau à deux mains par un géant de 15m de haut ou que l'orc du coin bourrine avec sa hache à deux mains aussi grande que lui, on n'a beau perdre que 30 ou 40% de vie, on devrait avoir tous les os en miettes ou être coupé en plusieurs morceaux... Et pourtant on soignerait ca comme une petite coupure...
Si on essayait de faire un minimum de cohérence on sortirait de chaque combat avec deux ou trois os brisés et la moitié des membres en moins, ce qui est définitivement pas gérable. A partir de là, faire du RP de médecine volontairement attenué me semble difficile quand même, en tout cas je me vois mal aller consulter pour quelques brulures après avoir combattu un dragon qui faisait 3 fois ma taille (certes gris mais quand même ) ou demander que l'on me soigne quand le loup qui traine m'a balancé la rage et que je devrais etre en train de baver et d'egorger le médecin
Je trouve ca vraiment tres bien , tu as du bien bien réfléchir pour tout ca

En tout cas , dans la Horde nous n'avons pas besoins de tout ces soins , un compagnons a une jambe brisée/coupée , il ne peut plus combattre : on l'achève .
En tout cas c'est ce que je fait moi quand on a un blessé (oui bon je joue un orc sans coeur donc voila ).

En tout cas un grand bravo !
Citation :
Publié par Celidya
Interessant mais bien compliqué quand on y connait rien en médecine
Cependant j'avoue avoir du mal à me lancer dans un truc comme ca tant la réalité des combats est difficile à rendre "réaliste".
On "encaisse" bien trop pour que ca soit gérable d'un point de vue RP, si pour le guerrier en armure ca peut paraitre normal, pour les porteurs de tissu c'est en revanche difficile, même si ils n'encaissent pas beaucoup par rapport aux autres, c'est déjà bien trop. Quand on se prend un grand coup de marteau à deux mains par un géant de 15m de haut ou que l'orc du coin bourrine avec sa hache à deux mains aussi grande que lui, on n'a beau perdre que 30 ou 40% de vie, on devrait avoir tous les os en miettes ou être coupé en plusieurs morceaux... Et pourtant on soignerait ca comme une petite coupure...
Si on essayait de faire un minimum de cohérence on sortirait de chaque combat avec deux ou trois os brisés et la moitié des membres en moins, ce qui est définitivement pas gérable. A partir de là, faire du RP de médecine volontairement attenué me semble difficile quand même, en tout cas je me vois mal aller consulter pour quelques brulures après avoir combattu un dragon qui faisait 3 fois ma taille (certes gris mais quand même ) ou demander que l'on me soigne quand le loup qui traine m'a balancé la rage et que je devrais etre en train de baver et d'egorger le médecin
Il est clair que le moteur graphique et surtout le gameplay ne facilite pas les choses pour un roleplay médical cohérent, mais après tout on est dans un univers médiéval fantastique, pas dans les Sims au Moyen-Age donc on peu se permettre pas mal de chose tout en restant cohérent et logique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés