Au sujet de mon futur metier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai commencé mes etudes depuis quelques temps et depuis tout ce temps j'entend tout le temps: tu feras jamais rien de toute facon c'est le chomage qui t'attend, toutes les filieres sont bouchés, et en me souvenant bien je crois que j'entend ca depuis que je suis en 6ieme.
Je fais de la chimie et de la physique mais + de la chimie donc dans la science. D'apres ce qu'on m'a dit encore la science est le domaine où tout est bouchés! lol
Tu te dis bon je vais marretter a bac + 5 et etre ingenieur ou equivalent et la on te dit non tu trouveras rien c'est trop juste, faut de l'experience etc etc alors tu te dis je vais faire bac +8 et la non encore car apres une these t'es au chomage personne ne veut de ces gens etc donc bac+3 technicien et la encore non c'est chaud donc bon quoi faire? pizzaiolo?
donc j'aimerais savoir est ce vrai, ou a moitié vrai ou de pur rumeur? car ca commence a devenir lourd.
tu auras plus de chance de trouver un job avec des diplomes, meme si c'est pas mal bouché

bac+8 c'est effectivement pas le top, les chercheurs en france c'est pas super (par contre si tu vas aux USA ca change tout). Je te conseil un bon vieux bac+5, et si jamais tu trouves rien tu auras en principe aucun mal a passer un capes/+ et faire 15h/semaine en tant qu'enseignant pas payé cher mais bonheur. (a condition d'eviter les bahuts en zone sensible bien sur).

Edith me dit que les metiers manuels sont pas du tout bouchés par contre ... mais faut aimer rentrer chez soi fatigué pour une paye de misere.
Experience =/= étude

ne confond pas, le truc c'est que c'est que l'on te demande de l'expérience alors que tu n'as jamais travailler c'est vrai que c'est assé dur, mais tous dépend de ce que tu veux faire, deja ingenieur faut avoir la motivation pour rentrer dans une bonne école, aprés une thése ? faut vraiment s'acrocher, maintenant si tu t'en sens capable va au plus loin, moi personnellement je me soucis pas de savoir si oui ou non j'aurai un boulot, je continu mes études joyeusement et j'aime ça...

En tous cas c'est vrai au cas ou tu as toujours l'éducation nationale, une agreg c'est pas trop mal payé et en plus tu as pas des heures enormes ( pas 15h nan plus faut pas abusé...)
Citation :
Publié par Nescafay
donc j'aimerais savoir est ce vrai, ou a moitié vrai ou de pur rumeur? car ca commence a devenir lourd.
Avec plus de 4 millions de chômeurs, dont 1,7M non indemisés (fin de droits, etc...), on se dit que c'est pas tout à fait faux
Citation :
Publié par Kabba
tu auras plus de chance de trouver un job avec des diplomes, meme si c'est pas mal bouché

bac+8 c'est effectivement pas le top, les chercheurs en france c'est pas super (par contre si tu vas aux USA ca change tout). Je te conseil un bon vieux bac+5, et si jamais tu trouves rien tu auras en principe aucun mal a passer un capes/+ et faire 15h/semaine en tant qu'enseignant pas payé cher mais bonheur. (a condition d'eviter les bahuts en zone sensible bien sur).

Edith me dit que les metiers manuels sont pas du tout bouchés par contre ... mais faut aimer rentrer chez soi fatigué pour une paye de misere.

Ouais moi j'suis partis pour faire ça.
Citation :
Publié par Kabba

Edith me dit que les metiers manuels sont pas du tout bouchés par contre ... mais faut aimer rentrer chez soi fatigué pour une paye de misere.
Oui d'accord mais a la base je n'ai pas choisi ca car je ne suis pas forcement tres a l'aise dans ce domaine donc voila autant faire quelque chose que tu sais faire.
Fais des études dans tous les cas. T'aurais toujours plus de chances avec un bac+x

evite les filieres bouchées.

si tu veux le nom des filieres, envoie un MP j'aimerais pas me facher avec certaines personnes ici.

BON OK, fais pas d'informatique
Citation :
Publié par Nescafay
Oui d'accord mais a la base je n'ai pas choisi ca car je ne suis pas forcement tres a l'aise dans ce domaine donc voila autant faire quelque chose que tu sais faire.
moi non plus j'aurai pas pu je pense, en fait j'ai compris que je devais bosser dur en cours quand mes parents m'ont fait travailler en usine pendant 2 mois de vacances scolaire ... chaque jour de ces 2 mois j'etais degouté, mais maintenant je leur en suis reconnaissant (j'ai l'impression de parler comme un vieux...)

Citation :
Publié par Kabba
moi non plus j'aurai pas pu je pense, en fait j'ai compris que je devais bosser dur en cours quand mes parents m'ont fait travailler en usine pendant 2 mois de vacances scolaire ... chaque jour de ces 2 mois j'etais degouté, mais maintenant je leur en suis reconnaissant (j'ai l'impression de parler comme un vieux...)

C'est un peu pareil pour moi sauf que c'etait dans un restaurant, je travaillais de 11h00 a 15h00 et de 18h00 a 1h00/2h00 du matin 6 jour par semaine, ca dégoute vite ^^ et fais aimer les études.
D'après les différents echos que j'ai eu (de chercheurs, surtout en math et en physique mais je suppose que c'est la même chose en chimie), si tu ne souhaite pas faire de recherche, contente toi d'un bac +5, le doctorat ne te valorisera pas plus au niveau de l'entreprise et tu "perdra" (bon ok c'est jamais perdu m'enfin... ) 3 années. Après pour la chimie, c'est vrai que c'est un secteur qui a sale réputation, presque autant que l'info, si ce n'est pire.

Mais bon, une solution peut-être de commencer par des études style IUT, donc des études assez peu théorique, si le marché n'est pas au mieux, continuer en licence, si ce n'est toujours pas rose, pousser en master, et là, bah sauf si la recherche est ta passion ou si tu est pret a t'expatrier, se mettre sur le marché du travail.
Laisse-toi pas déstabilisé par ce genre de remarques négatives. Il y a un problème d'emploi c'est certain, mais si tu es trop influencé par l'idée que tu n'as aucune chance, parce que tatati et tatata tu pars mal à la base. Beaucoup de gens trouvent un emploi après les études, alors continue.
T'inquiète pas , ca va se déboucher un peu , toutes les personnes du baby boom d'après guerre vont entré en plein dans la retraite , ca fera des postes en plus , par contre pour savoir quelles seront ces postes....
Si tu veux "assurer" essaye d'intégrer une école d'ingénieur, c'est mieux niveau boulot qu'un cursus 100% université (enfin le DESS c'est pas mal, mais apparemment t'es plutot partant pour le coté théorique ?)


Sinon un docteur c'est très apprécié et ca gagne pleins de tunes, mais pas en France
Citation :
T'inquiète pas , ca va se déboucher un peu , toutes les personnes du baby boom d'après guerre vont entré en plein dans la retraite , ca fera des postes en plus , par contre pour savoir quelles seront ces postes....

Et tu crois que les entreprises rembauche derierre direct ? tu reve la .......

Un exemple tous con chez les fonctionaire 4 depart en retraire = 1 embauche et encore ....


Sa fait peur pour lavenir franchement quand on vois le nombre de plan sois disant "sociaux" ou pour truc economique alors que lentreprise fait des reccord en benef (genre total par exemple) bah il vire les vieux (car payer trop cher) et les jeune (car il sont emerdant) donc il reste plus que se qui sont obliger de taff car il ont une famille des emprunt etc .....

Et puis vous faites pas dillusion quand jvois des annonces demploie qui demande un guas en maitrise avec 5 ans dexp minimum payer un poil plus haut que le smic sa me fait super riguoler.

Alors la recherche c'est un truc dur si ta de la chance et de lexp tu trouve sinon tu va galerer mais courage metier davenir jpense mais bon faut que le gouvernement se bouge le cue pour financer des projet sinon sa sera la misere pour les chercheur!
en decembre mon contrat c'est arreté mais j'avais espoir...

tout les jours ont nous rabacher les chiffres de la croissance reccord de + de 2% etc...

je me suis dit hop ca recommence comme en 97-2000 va yavoir du boulot a gogo...

je me suis donc tromper.
Citation :
Publié par Moultes
Fais des études dans tous les cas. T'aurais toujours plus de chances avec un bac+x

evite les filieres bouchées.

si tu veux le nom des filieres, envoie un MP j'aimerais pas me facher avec certaines personnes ici.

BON OK, fais pas d'informatique

totalement d'accord sur ce point.

Citation :
Publié par Lagoon
Si tu veux "assurer" essaye d'intégrer une école d'ingénieur, c'est mieux niveau boulot qu'un cursus 100% université (enfin le DESS c'est pas mal, mais apparemment t'es plutot partant pour le coté théorique ?)


Sinon un docteur c'est très apprécié et ca gagne pleins de tunes, mais pas en France

Tu veux rire ? plus de 3500 euros par mois c'est peu ?
Je parlais pas forcement de chercheur, lol pourquoi tout le monde veut etre chercheur, bac +10? vu le peu de post et a moins de sortir de l'ENS ou l'X ou un truc americain genre harvard, je pense que ca tient plus du reve.
Citation :
Publié par Nescafay
Je parlais pas forcement de chercheur, lol pourquoi tout le monde veut etre chercheur, bac +10? vu le peu de post et a moins de sortir de l'ENS ou l'X ou un truc americain genre harvard, je pense que ca tient plus du reve.

Tu a lancé le sujet en parlant également de bac +8, or a part te diriger vers la recherche, le doctorat (bac +8) ne te servira pas a grand chose. C'est vrai que le secteur de la recherche en france est bouché, mais la formation universitaire francaise, du moins en science, est très bien reconnue, pas seulement l'ENS ou l'X.
Citation :
Edith me dit que les metiers manuels sont pas du tout bouchés par contre ... mais faut aimer rentrer chez soi fatigué pour une paye de misere.
j'ai un ami qui est plombier à son compte, il se fait entre 2000/2500 Euros net par mois,oki pour avoir ça il bosse beaucoup (parfois tard en semaine et le weekend pour les urgences) mais c'est pas un salaire de misère...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés