Etes vous contre la liberté d'expression ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Rebonjour,

Je suis venu le WE dernier pour parler avec ceux qui le voulaient bien, du libéralisme et pourquoi je pensais qu'une politique libérale permettrait selon moi d'améliorer les conditions d'existence de tous les français :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=420288

Beaucoup se sont opposés à moi ce qui est parfaitement leur droit.

Certains ne se sont pas distingués par leur courtoisie mais bon, on peut parfois s'emporter. Du moment que ça n'est pas systématique.

En revanche certains n'ont rien trouvé de mieux suite à cela que d'aller "troller" des sites libéraux, polluer ces sites en y postant des tas de messages idiots !!! (Et ils risquent maintenant des poursuites car cette pratique en plus d'être complètement idiote est illégale)

Ma question est donc simple :

Etes vous contre la liberté d'expression ? Les libéraux ont-ils le droit de s'exprimer, de penser qu'une politique libérale améliorerait grandement le sort des français et de le dire ?

Je ne vous ferai pas l'insulte de douter de vos réponses.

Mais si vous pouviez dire clairement que l'on a parfaitement le droit de parler de libéralisme sur ce forum et que c'est idiot d'aller ensuite troller des sites libéraux, ça calmerait sans doute les qq intolérants qui trainent apparemment ici.

Cdt

AL
Modération : On parle de liberté d'expression, on ne fait pas de prosélytisme.
Citation :
Publié par Albert Li
Modération : On parle de liberté d'expression, on ne fait pas de prosélytisme.
Je me plierai comme je l'ai fait la semaine dernière à toutes les recommendations de la modération.

J'aimerai bien que la modération s'exprime sur le sujet sur le fait qu'on est libre de parler de libéralisme sur ce forum.

Sinon et puisque c'est le sujet, je suis très clairement ici pour faire du "prosélytisme", pour défendre les idées libérales en général et celles que nous défendons sur le site auquel je participe en particulier. Je l'avais d'ailleurs dit très clairement au modérateur la semaine dernière.

Je ne veux cependant saouler personne. Je ne fait pas du prosélytisme aggressif. Je propose simplement de discuter du libéralisme avec ceux qui le veulent et si je leur indique le lien du site auquel je participe c'est pcq c'est plus simple et pour eux et pour moi que de tout copier/coller ici.

Je ne vois donc pas ou est le pb.
Le simple problème est que le prosélytisme quel qu'il soit n'est pas le bienvenu sur JOL.
Le débat n'est pas interdit loin de là mais bon, faire la pub pour un site de propagande n'est pas bien vu du tout, que ce soit un site libéral ou un site anti-capitalisme.
Perso, je trouve que la liberté d'expression est un droit, mais tout dépend où

Exemple : En Tunisie, heureusement qu'il n'y a pas une totale liberté d'expression, même si c'est une "Dictature Démocratique"...

Dans certains cas, c'est bien, dans d'autres, pas nécessaire...

Concernant ton ancien sujet, peut-être que qqs uns ont passé des mauvaises journées et ont mal répondu, mais bon, c'est comme ça, et en créant un sujet, tu t'exposes à ce genre de problèmes...
Citation :
Publié par Soroya
Le simple problème est que le prosélytisme quel qu'il soit n'est pas le bienvenu sur JOL.
Le débat n'est pas interdit loin de là mais bon, faire la pub pour un site de propagande n'est pas bien vu du tout, que ce soit un site libéral ou un site anti-capitalisme.
OK. Je comprends parfaitement que le prosélytisme aggressif ne soit pas accepté sur JOL (poster 15 fils différents avec seulement une adresse de site de "propagande" par ex) mais ce n'est pas ce que nous faisons ni ce que nous ferons jamais.

Nous nous efforçons de faire sur les forums du prosélytisme qui ne prenne la tête à personne (sauf à ceux qui ne tolèrent même pas que le libéralisme soit évoqué sur un forum bien sur). Nous proposons juste de parler avec ceux qui le souhaitent des idées libérales. Si nous donnons en général un lien vers notre site, c'est pour que ceux qui le souhaitent sachent précisément de quel libéralisme nous nous réclamons.

Voilà, je ne vois pas ou est le pb. Mais s'il le faut, nous ne donnerons désormais l'adresse de notre site par MP qu'à ceux qui la demande.

Cdt

AL
Citation :
Publié par Aky
Concernant ton ancien sujet, peut-être que qqs uns ont passé des mauvaises journées et ont mal répondu, mais bon, c'est comme ça, et en créant un sujet, tu t'exposes à ce genre de problèmes...
D'accord avec toi et il n'y a pas de quoi en faire un fromage non plus.

Je voulais juste en ouvrant ce fil modérer les qq personnes qui ont apparemment des difficultés avec la liberté d'expression.
La liberté d'expression a été consacrée par la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 qui dispose " que tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ".

Après tout dépend de ce que tu entends par le mot "Liberté" et "Expression", personnellement je suis pour parce qu'il y a de belles choses grâce à elle comme Internet qui est un formidable outil de communication, il offre des possibilités démesurées par rapport à tous les autres médias.
Citation :
Publié par Albert Li
Je ne vois donc pas ou est le pb.
Le problème vient sans doute de ça, posté sur votre forum :

Citation :
Publié par Albert Li
Le but d'aller sur les forums, c'est de faire connaitre le libéralisme en général et mon site en particulier
Convaincre vient dans un deuxième temps et jamais sur les forums (la 'susceptibilité' légendaire du roitelet )
Ce n'est donc pas complètement peine perdu amha

PS : Confirmation après consultation de mes stats; 50 visites en provenance du site de jeu !!! :lol:
Tu es venu ici non pour débattre, présenter des idées mais bien pour faire de la propagande pure et simple, "évangéliser les gauchos" et d'autre part augmenter le compteur de visite de ton site.

Sur les précédents threads que tu as posté au sujet du libéralisme, pratiquement tous les posteurs t'ont demandés des arguments que tu n'as jamais fourni. Ton argumentaire se limitait à "le libéralisme, c'est mieux parce que c'est comme ça".

Ensuite, je pense que c'est un problème qui t'est propre, il suffit de regarder les messages postés par Wapiti, pro-libéralisme s'il en est. Ses messages ont le mérite d'être argumentés, très ( trop ?) techniques, et permettant, que l'on soit d'accord ou non avec ses idées, de débattre.

Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne j'aurais perçu ta démarche différemment si je n'avais pas lu sur votre forum des choses qui me donnent la conviction que tu me prends, en tant que lecteur de JoL, pour un abruti incapable de réflexion.
Ca me donne la sensation de surprendre une conversation au cours de laquelle on me crache dessus, puis de rencontrer plus tard un protagoniste de cette conversation, sourire hypocrite aux lèvres et ronds de jambe en prime.

Enfin, en ce qui concerne les gens qui sont allés troller sur vos forums, je me contenterai de te faire remarquer que JoL n'est pas loin de là le seul forum sur lequel tu es venu poster. Tu as visité plusieurs sites sur lesquels tu as posté exactement la même chose, sans jamais tenter d'ouvrir un débat constructif. Ce qui énerve naturellement tout le monde.
Donc d'une part les trolleurs ne viennent pas forcément d'ici, et d'autre part j'ignore si ce que tu appelles un troll en est bien un, ou s'il s'agit d'autre chose : protestations contre cette propagande tout azimut de ta part, divergence d'opinions, etc.
Citation :
Publié par Maos
La liberté d'expression a été consacrée par la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 qui dispose " que tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ".

Après tout dépend de ce que tu entends par le mot "Liberté" et "Expression", personnellement je suis pour parce qu'il y a de belles choses grâce à elle comme Internet qui est un formidable outil de communication, il offre des possibilités démesurées par rapport à tous les autres médias.
Je suis d'accord avec toi. Je suis pour une liberté d'expression totale. Seules les incitations au crime doivent être réprimées.

Mais si c'est le titre accrocheur du fil, ce n'est pas exactement le sujet du fil si tu lis les posts.
Citation :
Publié par Albert Li
Je suis d'accord avec toi. Je suis pour une liberté d'expression totale. Seules les incitations au crime doivent être réprimées.

[...]
Tu te contredis toi-même, alors pourquoi débattre ?

Personnellement, je suis adepte de "la liberté s'arrête là où commence celle de l'autre". Elargir sa propre liberté, c'est écraser celle de quelqu'un d'autre.
Venir troller sur des forums est passible de poursuite ?
Afficher des informations sur les posteurs telles que des données personnelles ça l'est réellement.

Par contre prôner le libéralisme, plaider le droit a la liberté d'expression et effacer la totalité des posts des "emmerdeurs qui sont venus polluer le beau forum", je trouve (c'est un avis personnel bien sur ) que ça ne va pas bien ensemble.

Bref bon courage pour la conversion des gens d'ici (qui sont pour la plupart des joueurs de jeux vidéos qui se réunissent pour parler jeux vidéos et non pour discuter politique, d'ailleurs quasiment tous les sujets politiques ici finissent par être irrémédiablement fermés car personne ne change jamais d'avis, encore moins en public, et surtout pas sur des forums).

Bonne journée a toi
Citation :
Publié par silk
Le problème vient sans doute de ça, posté sur votre forum :

Tu es venu ici non pour débattre, présenter des idées mais bien pour faire de la propagande pure et simple, "évangéliser les gauchos" et d'autre part augmenter le compteur de visite de ton site.

Sur les précédents threads que tu as posté au sujet du libéralisme, pratiquement tous les posteurs t'ont demandés des arguments que tu n'as jamais fourni. Ton argumentaire se limitait à "le libéralisme, c'est mieux parce que c'est comme ça".

Ensuite, je pense que c'est un problème qui t'est propre, il suffit de regarder les messages postés par Wapiti, pro-libéralisme s'il en est. Ses messages ont le mérite d'être argumentés, très ( trop ?) techniques, et permettant, que l'on soit d'accord ou non avec ses idées, de débattre.

Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne j'aurais perçu ta démarche différemment si je n'avais pas lu sur votre forum des choses qui me donnent la conviction que tu me prends, en tant que lecteur de JoL, pour un abruti incapable de réflexion.
Ca me donne la sensation de surprendre une conversation au cours de laquelle on me crache dessus, puis de rencontrer plus tard un protagoniste de cette conversation, sourire hypocrite aux lèvres et ronds de jambe en prime.

Enfin, en ce qui concerne les gens qui sont allés troller sur vos forums, je me contenterai de te faire remarquer que JoL n'est pas loin de là le seul forum sur lequel tu es venu poster. Tu as visité plusieurs sites sur lesquels tu as posté exactement la même chose, sans jamais tenter d'ouvrir un débat constructif. Ce qui énerve naturellement tout le monde.
Donc d'une part les trolleurs ne viennent pas forcément d'ici, et d'autre part j'ignore si ce que tu appelles un troll en est bien un, ou s'il s'agit d'autre chose : protestations contre cette propagande tout azimut de ta part, divergence d'opinions, etc.
Permet moi de répondre à tes accusations qui sont infondées amha.

Je vais sur les forums pour faire la pub des idées libérales en général et du site dont je m'occupe en particulier effectivement mais je ne prend personne au dépourvu, je le dis clairement. Je l'avais dit très explicitement au modo la semaine dernière avant de poster. Enfin je ne veux prendre la tête à personne avec ça. Ceux qui veulent discuter avec moi le font, c'est tout. Je ne poste pas 15 fils.

Je ne prend absolument pas mes interlocuteurs pour des débiles merci. Je n'ai en particulier manqué de respect à personne lors de la discussion de la semaine dernière. On ne peut pas en dire autant de tout le monde.

J'ai fait des plaisanteries sur un forum libéral comme quoi nous allions "évangéliser les forums". Sinon un libéral a dit effectivement que JOL était un "repaire de gauchos". Je n'ai pas relevé ce propos qui ne veut pas dire grand chose selon moi (le libéralisme n'est pour moi ni de droite ni de gauche donc...). C'est juste des plaisanteries entre nous, de l'ironie, je ne vois pas pourquoi vous devriez vous en offenser. Je ne méprise personne ici pour la très simple et très bonne raison que je ne connais personne.

Pour l'argumentation, j'ai fait vraiment ce que j'ai pu, de mon mieux même, c'est te dire si je suis limité. Seul contre 10 ou plus c'est pas vraiment évident. J'y ai quand même passé un bon moment. Dire que je n'ai fait aucun effort pour argumenter est donc complètement faux.

Sinon, j'ai été faire de la pub pour les idées libérales sur d'autres forums effectivement et comme sur JOL j'ai essayé d'argumenter. Je ne vois pas ou est le pb.

Les "trolls" sont eux venus pour poster sur des sites libéraux des tas de message du genre : %*;?/!!!etc... Bref polluer les sites. C'est vraiment pas très intelligent pour le coup.

Je ne vois pas pourquoi le fait que certains défendent les idées libérales devrait t'ennerver toi (ou d'autres) plus que ça. Si tu penses que nous avons tort, prend part au débat, donne tes arguments, et que la vérité progresse. C'est le but.
Citation :
Publié par Pere SebDead
Venir troller sur des forums est passible de poursuite ?
Afficher des informations sur les posteurs telles que des données personnelles ça l'est réellement.

Par contre prôner le libéralisme, plaider le droit a la liberté d'expression et effacer la totalité des posts des "emmerdeurs qui sont venus polluer le beau forum", je trouve (c'est un avis personnel bien sur ) que ça ne va pas bien ensemble.

Bref bon courage pour la conversion des gens d'ici (qui sont pour la plupart des joueurs de jeux vidéos qui se réunissent pour parler jeux vidéos et non pour discuter politique, d'ailleurs quasiment tous les sujets politiques ici finissent par être irrémédiablement fermés car personne ne change jamais d'avis, encore moins en public, et surtout pas sur des forums).

Bonne journée a toi
En l'occurence, d'après ce qui m'a été rapporté, troller consistait à purement et simplement à mettre des posts parasites ne voulant rien dire pour polluer le forum ! S'il y avait eu de vraies questions nous y aurions répondu (je ne suis pas responsable du forum en question seulement un intervenant).

Sinon que les gens les postent ici j'y répondrai sans aucun problème (attention, je ne peux pas répondre à 15 personnes en même temps malheureusement).

Je ne compte "convertir" personne ici contre son gré. Je dis juste ce que je pense. Après c'est à chacun de se faire son idée.

Bonne journée également
Citation :
Publié par Albert Li
En revanche certains n'ont rien trouvé de mieux suite à cela que d'aller "troller" des sites libéraux, polluer ces sites en y postant des tas de messages idiots !!! (Et ils risquent maintenant des poursuites car cette pratique en plus d'être complètement idiote est illégale)[/B]
Pour les poursuites, le webmaster de liberaux.org en risque également, cela a amplement été discuté. Pour les messages idiots tu n'as de leçons à donner à personne (et la différence est probablement que ceux qui ont visité ton forum ont fait exprès, eux )

Maintenant, tu t'étonnes que des types ici soient venus sur ton forum ? Tu viens ici, tu créées un compte alors que tu ne sais probablement pas ce qu'est un jeu en ligne, et zouh, section, générale, allons "évangéliser" JeuxOnline (ce sont exactement tes termes, au nom d'un sujet que tu avais créé sur liberaux.org, je te trouve sacrément gonflé ensuite d'aller réfûter ceci !). Passons sur ton discours que tu ne maîtrises pas (tu as visiblement compris le libéralisme comme un paysan de l'Oukhaze avait compris le marxisme), et sur le mépris clair et net que cette attitude comporte. En postant ici, tu as signé une charte : celle de ne pas faire de publicité. Tu en as fait à plusieurs reprises pour ton site. Tu ne te rends même pas compte que tu as eu un traitement de faveur. Que tu revendiques ouvertement les choses (d'ailleurs c'est ce que tu fais : tu le dis toi-même ce qui compte c'est que des gens viennent sur ton site).

Il se trouve que JoL n'a pas vocation à devenir une tribune d'expression politique quelles que soient les idées prônées. Les discussions politiques entre membres sont permises, pour peu que ces membres fassent partie de la communauté. Ce n'est pas ton cas : aurais-tu parlé de marxisme que cela aurait été la même chose.

Enfin, tu as visiblement une vision très sélective puisque ton ami Wapiti a pu venir ici, et même s'il était nouveau a pu parler de libéralisme sans entraves. Il a même pu détourner un fil qui parlait d'autre chose (de décroissance soutenable).

Vraiment, hurler à la liberté d'expression c'est ridicule. Est-ce que je m'énerve moi d'avoir vu mon compte banni de liberaux.org alors que je n'y ai même pas posté un message ? Certes non.

Lorsque l'on veut m'évangéliser moi le sale gauchiste, j'ai le mauvais réflexe de prendre ça pour du mépris. Comme ça vient de toi qui compare boulangerie et éducation nationale ça ne me gêne pas pour autant mais le vernis de salutations cordiales que tu affiches est difficile à prendre pour de la sincérité.
Citation :
Sinon que les gens les postent ici j'y répondrai sans aucun problème (attention, je ne peux pas répondre à 15 personnes en même temps malheureusement).
Lol, tu essayes de relancer le débat?

Personnellement je ne critique pas ton but de faire de la pub. Le problème est dans les formes. Tu n'a pas été capable de créer un vrai débat, ni d'avancer des arguments convaincants, alors si tu n'as pas réussi à intéresser les gens de JOL, ne les accuse pas d'être contre la liberté d'expression (ce qui est absurde), questionne plutôt ta méthode de propagande.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Pour les poursuites, le webmaster de liberaux.org en risque également, cela a amplement été discuté.

Maintenant, tu t'étonnes que des types ici soient venus sur ton forum ? Tu viens ici, tu créées un compte alors que tu ne sais probablement pas ce qu'est un jeu en ligne, et zouh, section, générale, allons "évangéliser" JeuxOnline (ce sont exactement tes termes). Passons sur ton discours que tu ne maîtrises pas (tu as visiblement compris le libéralisme comme un paysan de l'Oukhaze avait compris le marxisme), et sur le mépris clair et net que cette attitude comporte. En postant ici, tu as signé une charte : celle de ne pas faire de publicité. Tu en as fait à plusieurs reprises pour ton site.

Il se trouve que JoL n'a pas vocation à devenir une tribune d'expression politique quelles que soient les idées prônées. Les discussions politiques entre membres sont permises, pour peu que ces membres fassent partie de la communauté. Ce n'est pas ton cas : aurais-tu parlé de marxisme que cela aurait été la même chose.

Enfin, tu as visiblement une vision très sélective puisque ton ami Wapiti a pu venir ici, et même s'il était nouveau a pu parler de libéralisme sans entraves. Il a même pu détourner un fil qui parlait d'autre chose (de décroissance soutenable).

Vraiment, hurler à la liberté d'expression c'est ridicule. Est-ce que je m'énerve moi d'avoir vu mon compte banni de liberaux.org alors que je n'y ai même pas posté un message ? Certes non.
Je ne suis pas venu ici pour menacer qui que ce soit. Juste pour faire cesser des pratiques idiotes.

Je suis effectivement venu ici pour "évangéliser". C'est une expression ironique que j'ai employé sur notre forum qui n'a absolumlent rien de péjoratif pour vous (sauf pour les gens intolérants).

En matière de respect de la personne, je me demande si tu es bien placé pour parler. je te cite :

"Passons sur ton discours que tu ne maîtrises pas (tu as visiblement compris le libéralisme comme un paysan de l'Oukhaze avait compris le marxisme)"

Je ne fais en effet pas de jeux en réseau. Je suis venu ici pour parler du libéralisme avec ceux qui le veulent et je l'ai dit clairement au modo. Ou est la pb ?

Sinon je ne "hurle pas à la liberté d'expression". Si tu relis mon premier post tu verra qu'il est on ne peut plus modéré et respectueux à votre égard. Puisse tu en faire autant à l'avenir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés