Eduquer sa main faible - Etre Ambidextre.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

Je vais vous raconter ma vie : je suis droitier.

Je cherche pour diverses raisons personnelles a éduquer ma main gauche pour qu'elle puisse être au moins autant habile que la droite. Je cherche quelque part a devenir ambidextre. Mais un vrai ambidextre : Ecriture, donnage de baffes, enfin tout quoi.

Mais un réel problème j'ai énormément de mal a l'éduquer. J'imagine que ce n'est pas impossible car des personnes amputées savent se servir de l'autre bras sans problème.

Outre les différents avantages c'est un choix personnel, je vous prierai d'éviter les bonnes blagues a ce sujet.

Revenons en : Je ne suis pas ambidextre et je veux le devenir.



Et vous?

Etes vous ambidextre?
Avez-vous eu vous aussi l'envie de développer votre autre main?
Quels exercices ou conseils donneriez-vous?
Tout ce que vous pourrez me dire me fera plaisir. merci.
Par obligation, mon père est devenu ambidext (à son époque, on obligeait les gauchers à écrire de la main droite...).

A mon avis, il n'y a pas de secret, il faut faire, faire et refaire les même mouvements jusqu'à avoir des automatismes.

Par contre, quel intérêt à devenir ambidext?
Citation :
Publié par Peco
Par obligation, mon père est devenu ambidext (à son époque, on obligeait les gauchers à écrire de la main droite...).

A mon avis, il n'y a pas de secret, il faut faire, faire et refaire les même mouvements jusqu'à avoir des automatismes.

Par contre, quel intérêt à devenir ambidext?
Cela me serait d'une grande utilité dans mon metier tout en n'etant pas obligatoire, pas meme 3% le sont.
D'autre part c'est toujours utile non?
Marrant on dirais moi tres jeune, je ne sais pas si on est predestinée a etre ambidextre mais tres jeune 11-12 ans je voulais ecrire avec ma main gauche: au cas ou ma main droite aurait un probleme.

Au fur et à mesure je m'amusais une trentaine de minute par jour à ecrire des mots simple puis des prhase et a faire comme si j'avais un probleme au poignet droit me forcant à utiliser ma main gauche (avec un bandage, psychologiquement c plus simple)

Finalement j'ai eu raison
Voila - bon courage mais le plus important c de le faire regulierement
Se branler de l'autre main? (oh j'ai honte de dire un truc aussi con, surtout que personne va comprendre...)


Sinon, pourquoi? Bah.... Faire genre devant les potes? Pouvoir jouer en coups droit des deux côtés? Pouvoir envoyer des lettre anonymes et dire que ce n'est pas nous vu que l'auteur est gaucher? Smasher des deux mains au volley (comme Jeanne dans Jeanne et Serge )? .....

Enfin bref....

Sinon, j'ai essayé là juste pour voire, on dirai un gosse de 4 ans qui essaye d'écrire son nom
Citation :
Publié par Peco
Par contre, quel intérêt à devenir ambidext?
Ben, comme ca, si tu a faim, tu peut manger ta main... Et garder l'autre pour ecrire demain

Le principal interet de l'ambidextrie, c'est surtout pour les bastonneur : cela permet de surprendre l'adversaire qui s'attend a voir une personne ne porter ses coups qu'avec son coté directeur. sinon, je vois pas trop
A mon avis, pour écrire des deux mains la meilleure méthode est encore ... d'apprendre à écrire aux deux mains. En bas-âge, on te fait faire des lignes de lettres/mots, et bien il suffit de refaire la même chose avec l'autre main. Dans la vie de tout les jours, l'utilisation de telle ou telle main est plus une habitude qu'autre chose ( je suis gaucher mais manipule la souris main droite par exemple ).
Merci de ne pas chercher l'intérêt de ma démarche, ca n'a que peu d'intérêt.

Syr > ca fait plaisir de voir que tu as lu le sujet toi au moins.

Routmi > je ne suis plus en bas-âge, désolé.
Et bien pour ma part, je suis gaucher et j'ai eu mon poignet gauche justement fracturé , 1 mois de platre où j'étais obligé de tout faire avec la main droite.

Au début c'était galère, surtout pour écrire, finalement petit à petit je sentais que je gagnais en habileté avec la main droite. Au bout d'un mois j'étais capable d'écrire correctement mais encore lentement, et faire d'autre choses avec (me branler ).

Puis finalement quand on m'a enlevé le platre, on m'a forcé à faire travailler ma main gauche de nouveau pour ne pas perdre en capacités résultat j'ai rapidement perdu tout ce que j'avais acquis en habileté avec la main droite...

Par conséquent je pense qu'il est possible de devenir ambidextre mais il faut réaliser les mouvements tous les jours sinon ça disparait...
A mon avis, fais des exercices le plus souvent, au quotidien pour habituer ta main gauche.

-Mange ton yaourt de la main gauche
-Apprends à jongler avec deux boules juste avec la main gauche
-Mets ta sourie à gauche
-Fais des lignes d'écriture
-Prends ton verre de la main gauche
-Touche-toi de la main gauche
-Brosse toi les dents de la main gauche
-Craque tes allumettes ou allume ton briquet de la main gauche

Le truc à mon avis c'est de solliciter le plus possible ta main gauche.
Citation :
Publié par Tabou 0.aoutch `]!

-Mange ton yaourt de la main gauche
Mdr c'est ce que j'etais en train de faire en lisant le forum.
Je suis ambidextre depuis toute petite vu que je ne me suis jamais exercée pour écrire mieux de la main gauche que de la droite.

Même si j'écris plus souvent de la main droite, ma main gauche me sert pour les autres choses : manger, couper, beurrer, fumer, boire... bref, je me sers plus de ma main gauche que de la droite.

Savoir faire autant de chose avec ma main "faible" lorsque j'ai eu mon opération du poignet, m'a quand même bien aidé.


Je rejoins les autres qui t'ont conseillé de t'entrainer régulièrement avec la main gauche.
je suis gauché juste pour l'ecriture.. sinon droitier (pour tous le reste).
J'ai appris pendant mes cours de classe (je m'ennuyais grave). Je pense que le truc a faire c'est de n'ecrire seulement qu'avec la main que tu veux entrainer. Pas que pour un papier a remplir tu changes de main de peur de mal ecrire... faut forcer si tu veux reelement reussir.

ps je vient d'essayer et ca va faire plus de 7 ans que je n'ai pas tester. Je n'ai pas trop perdu ma foie
Citation :
Publié par Peco
Par contre, quel intérêt à devenir ambidext?

Dans le sport c'est tres utile.
Je me souviens de quelqu'un à mon club de badminton, pendant un tournoi il a fait croire qu'il etait droitier puis apres l'avoir bien endormi il a changé de main. Resultat : Son adverssaire a bien mis 1/4 avant de realiser qu'il lui envoyé le volant sur son point fort


Cela destabilise facilement.


Enfin voila @+
Déjà essaie de te muscler un peu l'avant bras / main inutilisée , y'a des petits appareils sur lesquels tu devras exercer une pression avec ta main je pense que ça sera un bon début.
Je suis ambidextre aussi depuis la naissance, j'ai une tendance à être gaucher mais je fais beaucoup de chose comme un droitier, ainsi j'ecris de la main gauche par habitude mais je sais ecrire, bien que plus lentement, de la main droite, je me sert de mon pied droit, je tiens la souris à droite, je mange comme un droitier, et parfois comme un gaucher, tiens d'ailleur je me rend compte que je place la souris à gauche en fait mais que je la dirige avec la main droite un moment puis je passe avec la gauche apres avec les bras qui se croisent a oui avant je jouais au handball et je faisait un truc trop louche, en gros je me deplacais et faisait rebondir le ballon avec la main droite mais c'etait de la gauche que je tirait le mieux, bien qu'etant aussi precis mais moins à l'aise de la droite
A mon avis le meilleur moyen c'est au quotidien de melanger un peu les deux, sert toi de la souris avec ta main faible, entraine toi à ecrire etc... fait un truc avec la main droite puis change de main en cour de route.
Parcontre se forcer à tout faire de sa main faible je pense pas que ce soit une bonne idée

Sinon à part ça je vois pas d'avantage à part que j'ai plus de choix en jouant de la guitare puisque je joue en position droitier
Citation :
Publié par Peco
Par contre, quel intérêt à devenir ambidext?
c'est surtout utile pour les criminels quand le mec de la ballistique dit que le crime est commis par un droitier tu sors que toi tu es gaucher

<sors tres vite>
J'ai la même idée ke toi !

Je suis droitier et je suis en train d'essayer de me servir de mes deux mains !

J'avais appris a jouer au tennis main gauche , je mange et je tente de boire a gauche le plus souvent et des fois je m'entrainer a ecrire main gauche .

Le truc c'est kil faut de l'entraînement et on perd vite .

J'avais eu un accident main droite et je me débrouillais bien a gauche mais sans entraînement on perd vite ... Courage !

(il faut etre motivé , j'oublie svt d'écrire main gauche ce qu'il fait ke je stagne )
Je pense qu'il faut s'exercer tous les jours. Par exemple, en voiture, on dose l'embrayage très bien (pour les mecs hahaha) du pied gauche même si on est droitier.
Maintenant, faites le test de freiner du pied gauche, c'est une catastrophe !
Pour moi ce serait assez utile pour le sport.... je suis entièrement droitier (mais j'écris bizarrement : vous voyez la position de la main qu'ont les gauchers lorsqu'ils écrivent? Ben j'ai la même mais avec la main droite ), mais mon épaule droite, enfin plutôt ses ligaments, sont très fragilisés suite à plusieurs luxations d'épaule (fait mal ces conneries), la première ayant fragilisé les ligament ce qui a entraîné les suivantes, et malgré de nombreuses séances chez le kiné, ça s'est amélioré, mais ça n'a pas disparu...

Donc bon, le Badminton, quand on te fait te rapprocher du filet pour t'en placer vachement loin derrière, et que tu te recules à fond en lançant ton bras en arrière pour rattraper ce foutu volant, ben ça sollicite énormément les ligaments car le bras est tendu au maximum, et quand ils sont fragiles, ça passe pas : kikoo déboîte (c'est comme ça que je me suis déboîté la seconde fois).
Être ambidextre m'aiderait vachement, mais faut avoir une putain de motivation pour arriver à le devenir :/
les baguettes chinoise et les haricots secs.

une paire de baguette dans chaque main et tu dois diviser en deux une pile de haricots en les saississant un à un avec les baguettes ( en meme temps ou en alternant ). ( d' autant plus efficace si tu ne sais pas de base te servir de baguette pour manger avec ta main principale tu seras du coup obliger de reflechir le mouvement à droite comme à gauche en meme temps. Une fois le shema conditionne tu as une base pour t' attaquer à des trucs plus dur comme l' ecriture qui eux sont deja conditionne ).

L' ambidextrie s' est ne faire aucune differenciation entre droite et gauche tu vas au plus simple sans te poser de question ( ca pose parfois des problemes pour situer sa droite et sa gauche pour un enfant ambidextre )
je te le déconseille

je sais plus pourquoi (han j'ai deja oublié mon cours de neuroscience) mais spabien (surtout lorsque l'on oblige un gaucher a devenir droitier) les 2 hemispheres de notre cerveau sont assez independants (y'a jsute une grosse connection anatomique de neurones entre les deux (corpus callosum) bref, chaque hemisphere est specialisé dans des domaines specifiques )
Citation :
Publié par Syr
Sinon, j'ai essayé là juste pour voire, on dirai un gosse de 4 ans qui essaye d'écrire son nom
c'est pas repondu dans ce but mais je crois que ca resume tout

il faut tout simplement apprendre a te servir de la main gauche sachant que ca va etre long (tu as bien appris a te servir de la droite nan? )
en gros essaie de faire un max de choses de la main gauche

ps : ca m'a donné envi de le faire lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés