Traduction de la "Lore" Chapitres 1 et 2

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

je me permets de proposer une traduction complète des chapitres 1 et 2 de la "Lore" d'Everquest 2. Commentaires, remarques, reproches, moqueries, jetés de fleurs ou de tomates pourries acceptés. http://forums.mondespersistants.com/images/othersmilies/yeltongue.gif

_______________

Chapitre 1 : Le conseil des dieux


"Il n'y a qu'une solution : détruisons-les tous."

Les yeux brûlants de Rallos Zek allaient et venaient entre chacun des dieux, espérant que ses paroles en convaincraient davantage à rallier sa cause. Tous les dieux n'avaient pas été réunis ainsi depuis des temps immémoriaux, et il ne voulait pas rater cette occasion d'augmenter son influence.

"Je persiste à dire que cela serait éxagéré," dit Tunare en secouant la tête. "Les mortels ont besoin de nos conseils, pas de notre colère. Nous devrions leur servir d'inspiration, et renforcer la spiritualité qu'ils portent en eux, pas l'éteindre."

"Vous parlez de vos précieux elfes ?" dit Rallos. "Ont-ils eu besoin de vos conseils quand leur avidité à détruit votre Plan, tuant tous vos serviteurs dans leur soif de pouvoir et d'or, attaquant même les incarnations de votre esprit comme si vous n'étiez qu'un porc qu'on égorge ?"

Elle grimaça et secoua la tête. "Ceci est le résultat de vos actions, Rallos. Ce n'est que lorsqu'ils ont pénétré les Plans de Pouvoir que leur méchanceté grandissante a cessé de vous amuser."

"Nous admettons tous que les mortels sont allé trop loin," les interrompit Brell, pressentant qu'il devait intervenir avant que la dispute ne dégénère. "Mais la solution n'est certainement pas de balayer toute notre oeuvre. Après tout, seules quelques races ont commis des offenses qui mériteraient de telles actions. Peut-être une élimination partielle vaut-elle mieux qu'une annihilation totale."

Solusek Ro secoua la tête.

"Je suis d'accord avec Rallos à ce sujet. Balayons-les tous, c'est le seul moyen."

"La solution est évidente," intervint Cazic-Thule. "Si on m'autorisait à étendre mon influence, les mortels ne seraient plus en position de nous défier. La peur les retiendrait, ainsi que cela aurait toujours dû être le cas."

Karana grimaça. "Riducule. Il a été prouvé que chacun d'entre nous peut être batti par les humains, s'il est seul. C'est en les sous-estimant que nous en sommes arrivés là, et que nous avons été forcés de devenir des alliés dans l'action, à défaut de partager les mêmes principes. Mais la solution doit pouvoir être acceptée par tous."

"Comment pouvez-vous être aveugles à ce point ?" grogna Rallos. "Comment pouvez-vous nier le fait que les mortels doivent payer pour leur insolence ?"

"Vous ne tenez pas compte de l'honneur qu'il y a en eux, dans leur coeur, " dit Mithaniel Marr. "Ils ont gagné le droit d'exister, d'accéder à la Grandeur."

"La Grandeur ?" ricana Innoruk. "Laissez-les s'occuper de leurs affaires et ils s'entre-dévoreront, pleins de jalousie et de haine. La solution n'est pas de les tuer tous, mais de nous effacer et de les laisser se déchirer."

"Nous n'avons pas suffisament de temps pour ça," affirma Solusek Ro. "Les Demi-Plans sont déjà affaiblis - en fait, certains se sont tout simplement volatilisés, car notre pouvoir est devenu trop mince pour les maintenir en place. Nous devons rassembler nos forces et frapper tant que nous le pouvons."

Quellious les avait écoutés se quereller pendant ce qui semblait être une éternité. Bien que le temps n'avait pas d'emprise sur cet endroit, elle ne pouvait plus les écouter plus longtemps. Elle parla doucement, mais avec une aisance qui réduit les autres au silence.

"Je propose un compromis," dit-elle, son regard passant de l'un à l'autre. "Ce ne sera pas idéal, pour aucun d'entre nous, et cela ne sera pas sans risques. Mais je sens que c'est la seule façon d'atteindre nos objectifs et de rétablir la balance entre nous et les mortels."

Bristelbane tendit l'oreille : "Parlez, je vous en prie, car cette interminable discussion me rend fou, même moi."

Quellious continua. "Nous sommes tous d'accord sur le fait que les mortels ont acquis trop de pouvoir, mais il y a des solutions pour corriger cela sans violence. Il y a aussi un moyen pour nous de regagner notre puissance, bien que cela implique que nous devions abandonner notre influence sur ce monde pendant un certain temps. Mais si nous tombons tous d'accord, même ceux qui sont assis sur la grande roue du Pouvoir Elémentaire, alors cela pourrait tous nous sauver."

"Parlez, Déesse Tranquille," dit Xegony, brisant le silence. "Nous écouterons votre proposition."

Quellious acquiesça. "C'est par leur unité que les mortels sont devenus forts, au départ. La première chose que nous devrions faire est de briser cette unité..."

Quand Quellious eût terminé, Erollisi Marr acquiesça. "Ce serait un compromis tout à fait acceptable."

"Je suis d'accord," ajouta son frère jumeau.

"Cela m'est égal," grimaça Innoruuk, "car je crois tout de même que les mortels se détruiront les uns les autres, au bout du compte."

Brell se caressa pensivement le menton. "Je ferai ce que vous avez suggéré."

Celui Qui N'avait Pas De Visage haussa les épaules. "Cela me semble être une perte de temps, mais je suivrai les décisions de ce conseil."

Un par un, les autres dieux donnèrent leur accord, ou se contentèrent de hocher la tête, sans rien dire.

Quellious regarda Rallos Zek murmurer quelque chose à Solusek Ro. Le Prince des Flammes fit oui de la tête.

"Nous sommes d'accord," dit finalement le Dieu de la Guerre." "Quand cela doit-il commencer ?"

"Dans sept jours, selon le temps des mortels, nous agirons de concert. Cela sera-t-il suffisant pour préparer ce qui doit l'être ?"

"Oui," dit Solusek Ro froidement. Tunare acquiesça à contrecoeur.

"Nous sommes donc d'accord," dit le Tribunal d'une seule voix. "Le Conseil est suspendu."

Les dieux commencèrent à quitter les lieux, mais Quellious s'attardait. Elle remarqua que Rallos s'approchait de Cazic-Thule et commençait à lui murmurer quelque-chose, et vit que Solusek Ro faisait de même avec Brell.

Tunare se tenait debout à coté d'elle.

"Est-ce vraiment la seule solution ?"

"Je le crois," répondit doucement Quellious. "Mais je pense que nous devons rester sur nos gardes, car tous n'honoreront pas ce pacte de la façon la plus appropriée."

Karana s'approcha des deux déesses. "Je ressens de grandes craintes concernant cette affaire, et je devine que vous aussi."

"C'est exact," répondit Quellious. "Mais j'ai une autre propositoin à vous faire à vous deux, afin de nous assurer que nos interêts soient préservés."

Rallos Zek regarda avec dégoût les trois déesses quitter les lieux. Il marmonnait. "Ainsi, Quellious, vous avez vos alliés, et j'ai les miens. Mais votre faiblesse sera votre perte. Que le dernier acte commence."
______________________________


Chapitre 2 : L’appel de Tranquillité


Le vieil homme se tenait dans la cuisine de sa petite demeure et faisait face à la fenêtre. Il nettoyait la vaisselle de son souper en regardant les lueurs orangées du soir descendre doucement sur les Terres Communes. Il adorait le crépuscule et le calme qu’il insufflait au paysage – un plaisir rare depuis quelques temps. Freeport avait connu une croissance importante ces dernières années, et comme beaucoup de gens construisaient leurs maisons dans les environs, la tranquillité s’était faite rare.

Il termina sa vaisselle juste au moment où le soleil disparaissait derrière les collines. Ses os et ses articulations lui firent mal lorsqu’il s’assit près de la cheminée, fermant les yeux et laissant la chaleur l’envahir. Ainsi que ses maîtres de l’Ordre Cendré le lui avaient enseigné il y avait si longtemps, il fit le vide dans son esprit et commença à méditer.

Ses yeux s’ouvrirent lorsqu’il entendit frapper. Ces coups à la porte l’auraient fait sursauter s’ils n’avaient pas eu cette douceur, ce rythme étrange, presque comme un battement de c½ur. Il se leva et alla vers le seuil, s’arrêtant un instant afin de se retrouver ses esprits. Même si les Terres Communes étaient beaucoup plus sûres ces temps-ci, cela n’aurait pas été la première fois qu’un brigand essayait de dévaliser un vieil homme apparemment sans défense. Il fit jouer les muscles de sa main et sourit. Oui, la magie était toujours là, bien présente, s’il en avait besoin. Il acquiesça en silence, et ouvrit la porte.

Le vieil homme se figea. Il la reconnut instantanément, bien qu’il ne l’ait jamais vue auparavant. Ce n’était qu’une petite fille, mais elle dégageait une telle lumière et une chaleur si intense qu’elle en occultait le feu dans la cheminée. Une impression de paix émanait d’elle, le touchant au plus profond. Les larmes envahirent ses yeux, et il déglutit péniblement, incapable de prononcer un seul mot.

Elle leva les yeux vers lui et eut un petit sourire. Sa voix était semblable à une mélodie douce.

« Bonjour, disciple. »

Il se rendit compte qu’il tremblait, en dépit de ce sentiment d’appartenance qui emplissait son être tout entier. Il s’agenouilla devant elle, sa voix semblable à un murmure.

« Est-il temps pour moi de partir ? Dois-je passer au-delà du voile et faire de Tranquillité ma dernière demeure ? »

Elle tendit la main et prit la sienne, son sourire l’inondant de chaleur. Elle secoua la tête.

« Non, disciple, l’heure de te reposer n’est pas encore venue. J’ai besoin de toi, maintenant plus que jamais. Lève-toi et marchons ensemble, car je ne dispose que peu de temps ici, et j’ai beaucoup de choses à te dire. »

Il lui obéit instantanément, et la suivit en dehors de la maison. La campagne, autour d’eux, était complètement immobile, brillant d’une lumière quasi- surnaturelle qui permettait au vieil homme de tout voir, de tout percevoir. Il inspira profondément et sentit l’odeur de toutes les fleurs d’un seul coup. Soudain, il se trouva idiot de ressentir un tel émerveillement. Comment pouvait-il douter que c’était grâce à elle ? Elle savait trouver la sérénité qui se cachait dans n’importe quel endroit.

Elle garda sa main dans la sienne tandis qu’ils marchaient. Sa voix était douce mais claire.

« Des temps troublés approchent, disciple. Nous sommes au seuil d’un grand changement, mais je ne sais s’il sera bon ou mauvais. Le futur est voilé, même pour moi. Bientôt, une tourmente s’abattra sur ces terres. Des évènements ont été mis en route et ne peuvent plus être arrêtés, et de sombres choses sont en route. Ma présence en ces lieux ne sera plus, et le tumulte et les armes prendront ma place. »

« Non, maîtresse, cela ne se peut, » supplia-t-il. « Norrath a besoin de votre lumière et de vos conseils. Et moi aussi, j’en ai tellement besoin… »

Elle secoua lentement la tête.

« Ces choses sont déjà écrites, et ne peuvent être changées. C’est pour cela que je suis venue à toi. Il est temps pour toi de réaliser ton destin, et d’aider le monde. Tu dois transmettre mon enseignement, et préparer cette terre aux périls qui la guettent. »

Il tomba à genoux devant elle et baissa la tête.

« Je suis à vos ordres, maîtresse. »

Elle posa les mains sur ses épaules et lui parla d’une voix pleine de bonté et de paix.

« Dans ce cas, lève-toi, disciple, et accepte ton destin. »

Il inspira profondément et se releva. La douleur dans ses articulations était partie, et sa vue semblait être devenue plus perçante. Les rides sur ses mains avaient disparu, et il sentait une force nouvelle jaillir en elles.

« Les voiles de l’age ont disparu. Que ton corps soit de nouveau jeune par ma force, aussi longtemps que tu me serviras. »

Il inclina la tête et parla d’une voix qui semblait différente.

« Merci, maîtresse. Quelle est ma tâche à présent ? »

« Tu sera mon porte-parole sur ces terres, disciple. Tu veilleras sur les préceptes de Tranquillité, et tu enseigneras mes principes quand le monde glissera vers le désespoir. Tu seras ma voix, car je dois à présent garder le silence. »

Il acquiesça.

« Je le ferai avec joie, et ce sera un honneur pour moi, maîtresse. Tout Norrath et le ciel au-dessus connaîtra vos préceptes. »

Elle resta silencieuse quelques moments, les yeux tournés vers la lune de Luclin qui brillait au-dessus d’eux. Son front se plissa légèrement.

« Il n’y a rien d’autre à dire, et le temps nous manque. Marche avec moi, Avatar de Tranquillité, et écoute mes paroles. »

Elle tendit la main et il la prit, marchant avec elle dans le soir calme. Alors que leurs pas les emmenaient toujours plus loin de son ancienne vie, il comprit enfin quelle était sa mission. C’était la fin et le commencement, une mort et une renaissance.

La nuit était calme et tranquille. Elle ne le resterait plus très longtemps.
Merci c sympa de ta part merci aussi Jimi je me doutais bien que tu préparé ca
Ouahou !!! On en viendrait presque à croire qu'il y a un background à Everquest...

Allez ça va vous excitez pas, c'est pour rigoler...
Je rends hommage à l'excellent travail de traduction...
Merci beaucoup
Heh, le background d'EQ est très très riche, c'est juste que personne ne prend le temps de le lire .. (bon au fil des extensions sur EQ1 il s'est pas mal dégradé aussi ... )
"Ha non cétérrible, ils sont trop fort unissons nos forces!"
"Fuuuuuusionnnnn"
*Apparait Quarm*
"Ha! mais on est moche!"
....

Mais le background de Kunark et tout ce qui tourne autour est excellent je trouve, et toutes les quêtes / donjons de ce continent sont profondément ancrées dans la lore.

M'enfin c'est vrai que c'est un aspect qui a été de plus en plus négligé dans le temps sur EQ1, en espérant que SOE corrige le tir pour ce 2 eme opus !
Citation :
Publié par Zuglok
Heh, le background d'EQ est très très riche, c'est juste que personne ne prend le temps de le lire .. (bon au fil des extensions sur EQ1 il s'est pas mal dégradé aussi ... )
"Ha non cétérrible, ils sont trop fort unissons nos forces!"
"Fuuuuuusionnnnn"
*Apparait Quarm*
"Ha! mais on est moche!"
....

Mais le background de Kunark et tout ce qui tourne autour est excellent je trouve, et toutes les quêtes / donjons de ce continent sont profondément ancrées dans la lore.

M'enfin c'est vrai que c'est un aspect qui a été de plus en plus négligé dans le temps sur EQ1, en espérant que SOE corrige le tir pour ce 2 eme opus !
Oui, le background kunark et les genres d'ambiances etaient tip-top niveau faisabilité heroic fantasy

Par contre, luclin pop etc etc...

Apparement ils essaient de faire un bon truc dans EQ2, dans la technique en tout cas, après faut voir ce que ca donne

Peut etre que ce qu'il faut a un MMO en plus du background, c'est donner le temps et les moyens au joueur de s'y intérésser..

Et franchement, dépassé luclin, c'est plus de la grande industrie qui donne pas vraiment envie de s'y plonger
Y à t'il déjà un background de disponible pour les Kerra ? Facon de parler ? Coutumes etc.... ? Pour le moment je n'ai réussit qu'à trouver de petite brides comme le système social de type Matriarka.
Pas facile de trouver de la lore en français ..

"Les Vah Shir sont une race d'hommes félins qui furent arrachés à Odus et déposés sur Luclin il y a des siècles, losque les Erudits affrontèrent les Hérétiques. Lors de cette expérience, toute la cité (qui porte le nom de Shar Vahl) de cette race noble s'envola avec ses habitants pour être déposée sur Luclin, ne laissant pour trace sur Norrath que l'abime du nom de The Hole. Les quelques hommes félins qui restèrent sur Odus furent appelés Kerrans par les Erudits et cantonnés dans une île aux dimensions réduites."

Sachant que sur EQ2 Luclin a été pulvérisée..

L'architecture / armes des Vah shirs (Kerrans) dans EQ1 a un coté Arabisant, formes rondes, cimeterres etc..
Citation :
Publié par kalidor
Y à t'il déjà un background de disponible pour les Kerra ? Facon de parler ? Coutumes etc.... ? Pour le moment je n'ai réussit qu'à trouver de petite brides comme le système social de type Matriarka.
Bribes, Kali, Bribes

Brides c'est ce qui sert a conduire les chevaux
Citation :
Bribes, Kali, Bribes

Brides c'est ce qui sert a conduire les chevaux
Oups désole pas fait attention

Pour ma défense j'ai 1 bonne nuit blanche dans les dents
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés