Absences.

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut.

Je viens à l'instant de recevoir une lettre de mon établissement, en gros, il est écrit que vu que je suis pas venu en cours un certain nombre de fois, je dois me pointer Lundi pour qu'ils m'expliquent les risques auxquels je m'expose en ne venant pas. Bon, moi je suis pas venu à partir de mon conseil, si ce n'est en math et en histoire. Donc pourquoi cette lettre ? Normalement, après le conseil, je suis censé faire ce que je veux, non ?

Enfin, tout ça pour dire, quels sont ces fameux risque auxquels je m'expose ?

Pis c'est nouveau ça, l'année dernière je quand je venais pas on me cassait pas les pieds.
Re: Absences.
Citation :
Provient du message de Svasud Kelm
Normalement, après le conseil, je suis censé faire ce que je veux, non ?
Non, le conseil de classe ne marque pas la fin de l'année scolaire (meme si apres, il se passe plus grand chose).


Sinon, pour avoir séché pres de 8 mois, les sanctions que j'ai eu:
- suspension des 2 mois derniers des bourses
- repasser un exam en septembre, malgre le fait d'avoir réussi ceux de fin d'année
ben ils sont responsables de toi jusqu'a la fin des cours donc si il t'arrive quelquechose c'est eux qui prenne.

Et pense à ton avenir, faut être visionnaire, si tu vas pas aux cours tu te condamnes
Alors assume tes décisions.
Et trouve d'autres arguments, je doute fortement que ton proviseur, conseiller d'orientation où je ne sais qui, trouve cela pertinent. Panurgesque sans le moindre doute, mais certainement pas responsable.
Personnellement pour avoir été absent sans justification l'équivalent d'un moi entier sur une période 3-4 mois alors que le nombre maximal de jours d'absences était d'une semaine complete...
J'ai du aller expliquer le pourquoi du comment...
Là, t'inventes un truc cohérent même s'ils se doutent bien que tu dis des conneries...
Ensuite ils m'ont fait signer un truc comme quoi si j'étais encore absent une seule fois (justification ou pas - sauf certificat médical) j'acceptais d'être renvoyé sur le champ...
Note que si je ne signais pas le papier c'était pareil...
Donc j'ai signé et me suis accroché jusqu'à la fin...

Tu n'encours vraiment rien pour quelques jours...
Et surtout pas après le conseil de classe...
C'est juste qu'ils veulent pas après s'il t'arrive qq chose que leur responsabilité soit mise en cause...

Stress pas
Bah, le problème c'est la fin de la lettre, je vous mets la phrase :

"Je vous prie outre bien vouloir vous présenter au plus vite au collège afin que je vous fasse connaître le détail de la procédure qui suivra et les risques que vous encourez."

Ca laisse pas vraiment de place à une justification. En gros elle me dit de me pointer pour me faire couper les allocs. J'ai quand même joint les justifications que j'avais faites mais que j'avais oublier de donner. D'autant plus qu'en regardant les dates, je m'aperçois que y'a des absences qui datent d'avant le conseil de classe.

Si ça peut t'aider j'ai eu un peu le même problème dans un établissement public (J'avais qd même pas mal séché durant l'année aussi.)
Ils ont profité de la fin de l'année pour se donner bonne conscience, et comme tu ne peut pas te faire virer du public si facilement que ça ils m'ont dit : si on vous garde c'est redoublement avec réorientation en L., sinon on ne vous accepte pas en Terminale S. (J'avais qqes pbmes avec la prof de math mais toutes mes moyennes du trimestre étaient supérieure a 10)

Donc en gros pour aller en T.S. j'ai du "de mon plein gré" choisir un autre établissement, et au vu du dossier que mon cher proviseur a fait passer aux autres lycées j'ai du aller dans le privé au grand dam de la bourse de mes parents.

Voilà en gros pour te dire que si t'es pas au top niveau relationnel fait attention, ils ont vraiment les moyens de te faire chier.
Je ne veux pas non plus t'alarmer hein si tout se passe bien d'ordinaire pour toi tu n'as "je pense" pas grand chose a craindre.

++ Multi.
Pour absences prolongées tu risques une amende, la suppression de tes bourses et/ou allocs, le redoublement.
Maintenant il faut que cette période d'absence soit vraiment conséquente pour que tu risques quelque chose.
En fin de seconde, j'étais venu jusqu'au 4 juin tandis que les cours finissaient le 8.
Il devait y avoir le quart ou le cinquième de la classe qui était venu pour ces derniers jours... ( il n'avaient regardé que des cassettes genre pulp-fiction ou autres, fais des trucs totalement sans intérêt donc.. a la limite quitte à rien foutre je m'étais dit autant le faire chez moi ).
Lors du ramassage des livres mi-juin on a été 6 ou 7 convoqués par le CPE à se prendre un averto, pour seulement 4 derniers jours d'absence, même si on avait pas eu une seule absence dans l'année.
L'averto a été effacé en fin de première, sous réserve de présence régulière pendant l'année.
Voila une expérience personnelle, ensuite quand tu dis qu'après le conseil de classe tu fais ce que tu veux et t'as le droit de pas venir en cours, tu le penses vraiment ? ....
Citation :
Provient du message de Svasud Kelm
. En gros elle me dit de me pointer pour me faire couper les allocs.
Non, en gros, tu va passer en jugement. La sanction n'ets pas encore déterminée.
Ya un truc sur ça, et l'amende maximale c'est de 750€ pour trop d'absentéisme.

Le truc con aussi que tu fais c'est aller que dans certains cours, moi c'est le truc que je déconseille à fond. Soit tu y va pas, tu sèches il s'en foute, soit tu viens à certain cours, ça veux dire que tu fais des choix de matière et que tu pourrais venir partout, et ça c'est pas très bon pour toi. :/
Citation :
Provient du message de Nerggal
Le truc con aussi que tu fais c'est aller que dans certains cours, moi c'est le truc que je déconseille à fond. Soit tu y va pas, tu sèches il s'en foute, soit tu viens à certain cours, ça veux dire que tu fais des choix de matière et que tu pourrais venir partout, et ça c'est pas très bon pour toi. :/

Je plussoie.

Absent une heure est en général comptabilise pour une demi journée, voire une journée entiere, selon les établissement.

Sécher "juste" un cours, en se disant c est pas grave, je suis aux autres est inutile.

J'ai par exemple été noté absent le premier jour complet des partiels, car on avait un exposé a faire le matin sur le projet de fin d'année, faisant parti des TP, et non des partiels. Absent, mais pourtant partiels fait et réussis
Citation :
ensuite quand tu dis qu'après le conseil de classe tu fais ce que tu veux et t'as le droit de pas venir en cours, tu le penses vraiment ? ....
Oui.

Sinon, sur la feuille que j'ai recue, j'ai eu 12 absences. Sans parler des absences que j'ai eu ces derniers jours (disons trois, quatre). C'est assez conséquent pour l'amende ou pas ?

Citation :
Absent une heure est en général comptabilise pour une demi journée, voire une journée entiere, selon les établissement.
Ils faisaient ça en début d'année, mais maintenant, non. Ils mettent les heures et les dates, donc c'est pas comptabilisé comme la journée.

Quant au fait d'aller aux cours que je choisis, ben c'est simple : le brevet, c'est sur trois matières : Histoire, Math et Francais. J'estime être assez bon pour me taper les rappels de la prof de français, en histoire et en math j'y vais car les révisions qu'ils font peuvent m'être utiles. Donc je vais pas aux cours qui me plaisent pas par flemme, mais par gain de temps. Pourquoi aller en techno, svt, physique, musique et autres cours inutiles alors qu'ils ne servent plus à rien en fin d'année ?

PS : La quinzaine d'absences, c'est pas des journées entières, sauf peut-être les trois dernières. C'est que des "8h-9h" "14h30-15h30" et autre trucs du genre.
J'ai eu mon conseil de classe le 2 juin, et toute ma classe n'est plus venue en cours depuis le 4.
J'espère que je vais pas recevoir une lettre étant donné que toutes les secondes font pareils et puis je vais pas venir en cours pour regarder la télé faut se pas se foutre de la gueule du monde
Citation :
Provient du message de Svasud Kelm

Quant au fait d'aller aux cours que je choisis, ben c'est simple : le brevet, c'est sur trois matières : Histoire, Math et Francais. J'estime être assez bon pour me taper les rappels de la prof de français, en histoire et en math j'y vais car les révisions qu'ils font peuvent m'être utiles. Donc je vais pas aux cours qui me plaisent pas par flemme, mais par gain de temps. Pourquoi aller en techno, svt, physique, musique et autres cours inutiles alors qu'ils ne servent plus à rien en fin d'année ?

PS : La quinzaine d'absences, c'est pas des journées entières, sauf peut-être les trois dernières. C'est que des "8h-9h" "14h30-15h30" et autre trucs du genre.
Je serais toi j'éditerais le gros trucs débiles que tu es en train de dire.

Sauf biensur, si tu connais les programmes des matières citée parfaitement et en entier, pas seulement ce que vous avez fait, dans ce cas tu as le droit de laisser ça.


Moi aussi me suis dis ça une fois oi yavait grève, ils ont fais un chapitre qui aurait dus me servir pendant 4 mois l'année d'après.

Donc cette année je galère pour une heure de cours manqué...
Citation :
Provient du message de Zobard
Bah ... attend quand tu sera au lycée il te feront moin chier tkt
A la fin de la première année de BTS certains ont a signer un contrat à cause de leurs trop grand nombre d'absences, s'ils recommencent l'année d'après ils sont virés du lycée.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés