JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Seeeeb
Alpha & Oméga

Hasard ou prémonition ?

Bon un petit sujet curieux, suite à une experimentation personnelle.

Vous est il déjà arrivé en écoutant la radio par exemple, de penser à un morceau, voire de le fredonner, et que 5 minutes plus tard, le morceau auquel vous pensiez passe justement à la radio (sans avoir entendu d'annonce bien sur) ?

Moi c'est quelque chose qui m'arrive de temps en temps, est même en changeant de radio assez souvent, il m'arrive de me dire "tiens je réécouterais bien cette chanson", et que dans la demi heure qui vienne, celle ci arrive dans la programmation de la radio surtout que généralement les chansons auquelles je pense sont pas martelée 20 fois par jour et que j'y pense justement parceque ça fait longtemps que je les ai pas entendu...

C'est là que e me demande : hasard ou prémonition?

Si c'est quelque chose qui arrive a beaucoup de monde, je tablerai sur le hasard, mais ceux à qui cela arrivent, qu'en pensez vous? Et ce à q ui ça n'est jamais arrivé, quel est votre avis?

Pa rextension, je me dis que si ça peut s'apparenter à de la prémonition, ça n'en serait que la forme la plus basique, et que, de ce fait, des stades plus évolué doivent pouvoir exister.

J'ai par contre du mal à crire qu'il puisse y avoir une explication scientifique, bien que je n'écarte pas l'hypothèse...

Enfin voilà, je me pose cette question depuis quelques temps, et comme ça m'est de nouveau arrivé ce midi en écoutant la radio, je me suis dis qu'en faire part à la population JoLienne n'était pas forcement une mauvaise idée.

A vot' bon coeur m'sieur dames
Lien direct vers le message - Vieux
Antcrist [Aff]
Roi / Reine

il m'arrive souvent de fredonner du Brassens, ou du Sonata Arctica, et j'en entends jamais a la radio

Apres, ça depend du morceau que tu fredonne, c'est y'a un matraquage radiophonique, avec une morceau qui passe toute les 15 minutes, c'est jouable
Ewemek / Morsure
Bagnard

je vote ni hasard ni prémonition...
Je vote plutot que la playlist de certaines radios reste figée quelques temps et que les memes morceaux se suivent ...
Si tu écoutes la meme radio souvent, tu "pressens" le prochain morceau car inconsciemment tu l'as mémorisé comme suivant celui que tu écoutes actuellement.
Seeeeb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ewemek / Morsure
je vote ni hasard ni prémonition...
Je vote plutot que la playlist de certaines radios reste figée quelques temps et que les memes morceaux se suivent ...
Si tu écoutes la meme radio souvent, tu "pressens" le prochain morceau car inconsciemment tu l'as mémorisé comme suivant celui que tu écoutes actuellement.
J'y ai pensé, mais je change quand même assez souvent de radio, et , bien que je ne zappe qu'entre 3 ou 4 la marge reste grande...

@Madiran : ce "phénomène" peut arriver dans d'autres domaines que la musqiue, mais je parlais juste de mon expérience perso
Panzerjo MILKS
Alpha & Oméga

Hasard, je conseille d'ailleurs le livre "Soyons sorciers, soyons savants" qui donne des propositions d'explications à ce genre de "phenomene".
Antcrist [Aff]
Roi / Reine

y'avait pas d'attaque perso
si néanmoins, tu possédais quelque pouvoir de prémonition, tu me MP le loto de Demain?
D'un point de vue parapsychologie, je suis plutôt sceptique, mais il est vrai que certaines choses peuvent parfois être inexplicable
c'est pour ça que je fait parti des rationalistes, je cherche toujours, en premier point, l'étude des phénomènes connus.
Enfin, après, ça serait plus facile si tu nous disais quels étaient les morceaux que tu fredonnais, si tu me dit du Barbara, ou encore Didier Barbelivien, c'est certain! Tu aurais un Don

Sinon, je penche plus dans la direction d' Ewemek/Morsure, car certain morceaux arrive a passer toute les 10 minutes sur des radios différentes
Seeeeb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Madiran
y'avait pas d'attaque perso
Loin de moi cette idée

Citation:
si néanmoins, tu possédais quelque pouvoir de prémonition, tu me MP le loto de Demain?
D'un point de vue parapsychologie, je suis plutôt sceptique, mais il est vrai que certaines choses peuvent parfois être inexplicable
c'est pour ça que je fait parti des rationalistes, je cherche toujours, en premier point, l'étude des phénomènes connus.
Enfin, après, ça serait plus facile si tu nous disais quels étaient les morceaux que tu fredonnais, si tu me dit du Barbara, ou encore Didier Barbelivien, c'est certain! Tu aurais un Don

Sinon, je penche plus dans la direction d' Ewemek/Morsure, car certain morceaux arrive a passer toute les 10 minutes sur des radios différentes
Ce midi, ça m'est arrivé avec Donna Summer "Love to love U baby"
J'ai aussi déjà eus le droit à ça avec Dolly "Partir seule", MC Solaar "Caroline", Metallica "Nothing Else Matter", etc...

C'est les seules dont je me souviens sur le coup, mais il y en a eus d'autres.

Je suis assez Cartesien, et il est vrai que je privilegierais aussi la thèse de la coïncidence, mais ça reste étonnant.

Mais apparement, à l'inverse de ce que je croyais, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de gens à qui ça arrive...

Et je te donnerais pas les N° du loto, si on gagne à deux, j'en aurait moitié moins
Antcrist [Aff]
Roi / Reine

Citation:
Et je te donnerais pas les N° du loto, si on gagne à deux, j'en aurait moitié moins

Metallica a la radio, c'est vrai que c'est pas souvent!
Elfe Vert
Bagnard

Si cela arrive souvent ce n'est pas le hasard,savoir a quoi c'est dû me parait pas possible actuellement. En ce qui concerne ceux qui croient paraitre rationel en proposant des explications pseudo scientifique , ils ne le sont pas plus que ceux qui parlent de pouvoir de l'esprit, car leur théorie ne reposent sur aucune demonstration ni preuve..le mieux c'est de croire a ce que tu veux
Seeeeb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elfe Vert
le mieux c'est de croire a ce que tu veux
Je veux des gens a qui ça arrive aussi

J'vais me sentir bizarre sinon
krom
Empereur

Citation:
Provient du message de Panzerjo MILKS
Hasard, je conseille d'ailleurs le livre "Soyons sorciers, soyons savants" qui donne des propositions d'explications à ce genre de "phenomene".
Pourrais-je avoir le nom de l'auteur ou de la maison d'édition.
Syrus
Roi

Pour chaque prémonition qui se réalise et dont tu te souviens, il y en a combien qui sont tombées à l'eau car le morceau n'est pas passé et auxquelles tu ne penses plus par après?
A mon avis, plus que tu ne l'imagines...

C'est une question de probabilité et ton cerveau ne retient que ce qui l'a marqué...
Seeeeb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Vlad
Pour chaque prémonition qui se réalise et dont tu te souviens, il y en a combien qui sont tombées à l'eau car le morceau n'est pas passé et auxquelles tu ne penses plus par après?
A mon avis, plus que tu ne l'imagines...

C'est une question de probabilité et ton cerveau ne retient que ce qui l'a marqué...
Non non, je fais gaffe justement car j'ai remarqué le phénomène

Et bien effectivement, je fredonne souvent, mais les cas ou j'entend le morceau, disons dans l'heure qui suit, restent très largement minoritaires.

Mais c'est vrai que les fois ou ça a marché (sans volonté précise) ça m'a fait bizarre

Donc c'est rarissime mais rigolo
Zouh

Citation:
Provient du message de krom
Pourrais-je avoir le nom de l'auteur ou de la maison d'édition.
A mon avis, il s'agit de Devenez sorciers, devenez savants, de Georges Charpak et Henri Broch, aux Editions Odile Jacob Sciences. Charpak est prix Nobel de Physique 1992 et physicien au CERN, et Broch est prof de physique et directeur du labo de zététique à l'Université de Nice.
Ewemek / Morsure
Bagnard

Citation:
Provient du message de Seeeeb
Je veux des gens a qui ça arrive aussi

J'vais me sentir bizarre sinon
Ah ben je te rassure ca m'arrive aussi mais j'ai analysé ca et j'en suis arrivé à la conclusion que j'ai mis plus haut
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h30.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite