JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 585 (sites) | 1207 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Phos d'Ys [LM]
Bagnard

Citation:
Provient du message de MiaJong
Je ne vais pas étaler ma vie, mais en Colle, j'étais celui qui s'en sortait le mieux, y compris en Physique, où pourtant je me ramassais des bananes à l'écrit, justement parce que je ne me laissais pas démonter. J'avais 17 de moyenne en colle de Maths, 12 en Physique, 18 en français..

Tu pourras chercher toutes les excuses que tu veux, il n'y a aucune autre explication, et les profs l'ont à moitié reconnu de toute façon (je le sais via le prof d'anglais, qui a été le seul à me soutenir pendant le dernier conseil de classe).

Encore une fois je me garde bien de dire que ça se passe partout comme ça, mais je voulais au moins apporter une autre voix dans ce fil que "prend celle avec le meilleur %"...
Et je tiens à signaler que, au niveau camaraderie, à l'internat, j'ai passé l'une des meileurs années de ma vie.
Ton histoire a effectivement l'air d'être une injustice, et je le déplore Mais je ne suis toutefois pas d'accord avec toi sur la manière de se prémunir contre ce genre de problèmes. Pour les raisons que j'ai expliquées dans mon précédent post, cela ne serait pas arrivé dans une prépa avec un gros %age, car ça n'est pas du tout dans leur intérêt de virer des gens avec un gros potentiel, bien au contraire.

[EDIT suite à l'édit du message initial]

Citation:
[...] Ceci dit, Bergson quand j'y suis allé (il y a 10 ans.. Ca date tout ça) était loin d'être une "petite prépa". Elle était en compétition avec Clemenceau, à Nantes, et s'en sortait plutôt bien il me semble (il y avait deux Sup' / Spe, il y avait les "prime" (ce que vous appelez étoile maintenant je suppose) et une HEC).
Clemenceau et Bergson, je suis désolé, mais ce sont définitivement des petites prépas, pour ne pas dire totalement inconnues (jusqu'à ce que tu en parles, je ne savais même pas qu'elles existaient, et après consultation des stats, cela confirme mes propos). Et le fait qu'il y ait 2 maths sup / spé, des *, et une HEC, n'en fait pas une "grande" prépa Ce n'est pas en terme de nombre d'étudiants que je parlais de grande / petite prépa, c'est en terme de résultats aux concours sur plusieurs années...

(et sinon je n'ai pas bien compris en quoi je change de tactique ? )
Lien direct vers le message - Vieux
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Euh selon ce classement, elle est quand même 18eme en HEC, égalité avec une autre...

http://perso.club-internet.fr/jlbion...a/psi01e4a.htm

Que tu ne connaisses pas alors que tu fais des colles en HEC c'est quand même étrange...

Pareil pour Clemenceau : tu aurais jeté un oeil sur les classements fournis plus haut sur ce fil, Clemenceau y figure en bonne place...

Alors désolé, mais dire "ce sont des petites prépas" parce que tu ne les connais pas, je trouve ça léger

Pour la "tactique", je signalais juste que tu avais répondu "voilà des paroles pleines de bon sens" plus haut, au sieur qui mettait en doute mes résultats...
Phos d'Ys [LM]
Bagnard

Citation:
Euh selon ce classement, elle est quand même 18eme en HEC, égalité avec une autre...

http://perso.club-internet.fr/jlbion...a/psi01e4a.htm

Que tu ne connaisses pas alors que tu fais des colles en HEC c'est quand même étrange...
Par contre je ne parviens pas à trouver un classement sur les Sup'.
C'est bien ce que je dis. 18ème c'est naze. Pour moi, une grande prépa, c'est une prépa qui se classe dans le top 5 régulièrement depuis plusieurs années. Sans rire, tu crois qu'en se classant 18ème on peut prétendre être une grande prépa, une prépa prestigieuse ? Connaître les 5 ou 6 meilleures prépas est déjà suffisamment difficile en raison des résultats qui divergent un peu chaque année, alors si en plus il fallait connaître les 10ème, 15ème, 20ème prépa du classement...

[EDIT]

Citation:
[...] Alors désolé, mais dire "ce sont des petites prépas" parce que tu ne les connais pas, je trouve ça léger [...]
Le propre d'une grande prépa, c'est d'être connue de tout le monde

Et sinon le classement des PSI n'est guère représentatif, pour la simple et bonne raison que c'est un créneau assez spécifique, sur lequel les grands lycées ne sont pas positionnés... Cf. le classement de Louis-le-Grand en PSI (111ème lycée )

Citation:
[...] Pour la "tactique", je signalais juste que tu avais répondu "voilà des paroles pleines de bon sens" plus haut, au sieur qui mettait en doute mes résultats...
En fait, j'approuvais la partie "générale" de son message où il indiquait que "bonne prépa = bons profs"
Thorkas
Alpha & Oméga

Vous ne pourriez pas parler de prépa 'moyenne', au lieu d'employer 'petite' à tout bout de champ ? Nous, on est une 50aine en tout : Sups, Spés, profs et posters au mur inclus. Alors on revendique ouvertement le titre de 'petite' prépa (juste parce que 'artisanale', c'est pas beau).
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Titoo

Donc bonne prépa = bons profs.
Tout dépend de ce qu'on appelle un bon prof. Les gens que j'ai vu à Stan, et que ma copine a vu à H4, étaient des gens bardés de diplômes. Mais, particulièrement dans le milieu professoral, les diplômes ne représentent pas grand chose face à l'importance de la pédagogie.

En première année, j'ai eu une prof de maths normalienne, fraîchement émoulue de la rue d'Ulm en tête de sa promotion. Eh bien, ça a été une catastrophe. J'ai fini par ne plus aller à ses cours tellement elle était nulle. Elle ne tenait pas sa classe, se faisait insulter, et s'effondrait parfois en larmes. Ceux qui sont passés par Stan en 97 se rappellent peut-être d'elle. Mamzelle "Bon, on va faire un brainssssstorming".

Bref, tout ça pour dire que les bons résultats d'une prépa proviennent à mon avis beaucoup plus de l'écrémage à l'entrée que des cours dispensés, qui sont presque équivalents d'une prepa à l'autre.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Phos d'Ys
Les choses que tu décris ne se produisent que dans les boîtes glauques et/ou petites-prépas-dont-jamais-personne-n'a-entendu-parler. D'où l'intérêt de choisir une prépa cotée, pour éviter ce genre de désagréments...
Je vais devoir te contredire sur ce coup-ci. J'étais major en maths et en anglais, bonnes notes en culture générale et en allemand, raisonnablement nul ailleurs. Mais j'étais interne, comme MiaJong et, surtout, je jouais à Magic dans l'internat.

Horreur, malheur. Les surveillants sont venus pendant la journée me confisquer les cartes. Je les ai menacés de les attaquer pour atteinte à propriété privée, enfin je ne sais plus, ce n'est pas moi qui avais monté le dossier. Ils m'ont rendu mes cartes.

Malgré mes résultats, j'ai reçu juste avant le début des concours une lettre comme quoi, si je souhaitais cuber, j'aurais l'obligeance de ne pas le faire dans leur prépa.
Phos d'Ys [LM]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
[...]
Je me souviens de tes mésaventures à Stan, pour les avoir déjà lues sur ce forum il y a quelques mois Selon moi, cela ne fait que confirmer que Stanislas ne fait plus partie des 5 ou 6 grandes prépas de France. Il me semble que leurs résultats sont en chute libre, ou à tout le moins fort irréguliers (cf. la catastrophe en HEC voie scientifique cette année). Et d'une manière générale, mon opinion est que l'on devrait se méfier des établissements qui prétendent faire payer leurs préparationnaires : on m'en a dit beaucoup de mal, et chaque jour qui passe ne fait que me renforcer dans cette opinion (je mets dans le même sac des boîtes telles que Stan, Ipesup / Prepasup / Prepacom, etc.).
Obé
Alpha & Oméga

Merci de vos réponses
Je m'en vais étudier tout ça à présent.
Mais je pense que mon choix va se porter sur Thiers ou Masséna en premier je sais pas encore.
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Citation:
Bref, tout ça pour dire que les bons résultats d'une prépa proviennent à mon avis beaucoup plus de l'écrémage à l'entrée que des cours dispensés, qui sont presque équivalents d'une prepa à l'autre
Je suis totalement d'accord la dessus et c'est ce que je voulais signaler.

Phos d'YS, tu regardes les classements sans tenir compte une seule fois du pannel d'étudiant ayant suivi les cours, ce qui est une abbération.
18eme pour Bergson alors qu'il prend des dossiers beaucoup moins bon qu'un autre lycée, vaut à mon avis la 5eme place d'une prépa qui dès le début ne va prendre que la crème des bons dossier.

Et encore une fois c'est un cercle vicieux : une prépa va avoir de bons résultat et va aller dans le top 5, donc va se permettre de recruter les meilleurs dossiers grâce à cette réputation, et ainsi obtenir des bons résultats l'année suivante, permettant ensuite de continuer le cycle.
Les autres prépas vont donc avoir les dossiers les moins bons, du coup leur résultat ne vont pas leur permettre d'aller dans le top 5, et donc ils vont ensuite devoir se contenter des dossiers les moins bons ce qui va leur donner des résultats plus faibles dnas l'absolu, et donc....

Il est évidemment très facile de rester dans le top 5 si dès le départ on fait en sorte d'y rester par l'écrémage des dossiers..
C'est un peu comme l'histoire du riche a qui on prête de l'argent, et du pauvre qui ne peux pas avoir de crédit parce qu'il n'a pas d'argent...

Conclusion : je trouve toujours stupide de faire un classement aussi peu significatif que ceux qu'on a vu dans ce thread, et encore plus de s'y fier aveuglement et d'y voir là une notion d'excellence.
Ewemek / Morsure
Bagnard

Une grande prépas est une prépas capable d'envoyer des étudiants dans des écoles prestigieuses. ( X Mines Centrale Paris )

Donc oui le Lycée Clémenceau est une bonne prépas.
Apres que certains bons éléves préférent aller dans un lycée renommé plutot qu'un autre bons lycée, ben tant mieux pour le lycée renommé ca gonfle d'autant plus ses stats...

Mais croire que tu as plus de chance de réussir au Lycée Henry IV qu'au lycée Clémenceau, excuse moi mais tu te mets le doigt bien profondément dans l'oeil..... un % de réussite au concours ca n'a d'interet que pour une meme valeur d'effectif de départ hors c'est pas le cas.

edited : ah ben je ne fais que penser la meme chose que la majorité ici ... pas grave ca rajoute une pierre au mur qui s'oppose à la réflexion un peu superficielle sur ce sujet de Phos d'Ys.
Phos d'Ys [LM]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Ewemek / Morsure
[...] edited : ah ben je ne fais que penser la meme chose que la majorité ici ... pas grave ca rajoute une pierre au mur qui s'oppose à la réflexion un peu superficielle sur ce sujet de Phos d'Ys.
La réflexion superficielle du sieur Phos d'Ys est certainement l'une des seules à être exprimée en connaissance de cause, étant donné que certaines des réflexions que j'ai lues ici me laissent à penser que leurs auteurs n'ont jamais mis les pieds dans une prépa, et encore moins dans une prépa renommée. Et qu'ils n'ont jamais fait passer de colles à des préparationnaires. Et qu'ils ont encore moins donné des cours particuliers à des étudiants en prépa, activité dont je vis depuis plus de 3 ans.

Pour avoir passé mes concours en étant opposé à des gens venant de bonnes prépas, mais aussi de prépas inconnues de provice ; pour avoir donné des cours à des dizaines de personnes en difficulté, la différence entre un tocard venant d'une prépa naze, et quelqu'un qui a un peu de mal à se faire sa place au sein d'une grande prépa, se voit comme le nez au milieu de la figure.

Autre chose sur laquelle je voudrais insister : les excellents résultats des 5 ou 6 grandes prépas françaises ne s'expliquent pas seulement par la sélection à l'entrée et en fin de première année. Ce facteur joue, c'est évident. Mais il est loin d'être le déterminant principal des %ages de réussite aux concours, tout simplement car le travail en prépa n'a strictement rien à voir avec le lycée, où l'on se roule les pouces plus qu'autre chose.

En conclusion, pour répondre à MiaJong, si l'excellence existe, elle ne se trouve certainement pas dans des petites prépas (publiques ou privées) comme il en existe tant, et où l'on ne voit même pas le programme des concours dans son intégralité (véridique*). Les bons élèves vont dans les grandes prépas. Et il n'y a pas de mystère, les bons profs, ceux qui sont compétents, dévoués à leur tâche, et qui forment les meilleurs préparationnaires, vont dans les grandes prépas. Et tous les autres, lycéens qui se demandent ce qu'ils font là et "professeurs du ventre mou", se retrouvent joyeusement dans les petites prépas.

Phos d'Ys

* Lorsque j'ai passé mes concours, j'ai été estomaqué de constater que les trois quarts des personnes qui étaient dans mon centre d'examen, n'avaient jamais entendu parler d'algèbre linéaire, qui est tout de même un thème primordial du programme de maths de deuxième année en HEC voie éco
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Une différence qu'on peut reconnaître au niveau de l'enseignement, c'est justement la préparation aux oraux. Selon les résultats habituels d'une classe préparatoire, les khôlles vont porter sur des oraux classiques ou non.

Je me rappelle qu'à Stan (qui n'est pourtant pas, malgré son désir brûlant de faire partie de l'élite, une prépa réellement intéressante), 50% du travail de préparation se faisait sur les oraux d'HEC, qui sont totalement différents des autres oraux.

Ce genre de préparation, le gars qui aura eu les écrits d'HEC en sortant d'une petite prépa ne l'aura pas eue. Or, il n'y a pas de mystère (et surtout pas aux oraux d'HEC): la préparation, c'est 80% du succès.

Il y a donc une sélection qui s'opère également à ce niveau-là. Sans compter les prépas où l'on déconseille carrément aux élèves de préparer les parisiennes (alors que chez nous, les Ecricome étaient déjà considérées avec répulsion...).

Tout ça fait que la personne avec le même bagage intellectuel pourra avoir des résultats variables selon sa prépa. Mais je suis convaincu que la variance est très, très faible.
Keet

Point de salut hors de la fac de droit bordelaise.
Phos d'Ys [LM]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Keitaro
Point de salut hors de la fac de droit bordelaise.
Mouarf Keitaro

(comment ça va au fait ? )
Keet

Citation:
Provient du message de Phos d'Ys
Mouarf Keitaro

(comment ça va au fait ? )
J'ai foiré deux épreuves sur 7...

L'une à cause de la fatigue, l'autre en ayant fait impasse sur le sujet.

J'ai passé un oral hier sinon, je me suis trouvé exécrable tellement j'étais stressé... :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h21.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite